Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Lun 21 Mar 2011 - 19:54
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab

Jmspaggi

Azargath

Karine

Charloudelidou

Mikapoil

Saya

Telemecanique

Patricka

Bamboo

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Entretien d'un filtre aquaclear

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entretien d'un filtre aquaclear

Message par Bullseye0105 le Sam 28 Aoû 2010 - 17:38

À part changer les 3 étages de filtration (charbon, céramiques et mousse) je n'ai pas encore fait d'entretien sur mon filtre aquaclear. Qu'est-ce que je dois faire exactement et à quelle fréquence?

Dans le manuel ils disent entre autre de vider de l'eau dans le fond du filtre et le rincer, mais si je me rappelle bien quelque part sur ce forum j'avais lu qu'on doit faire attention pour ne pas tuer les bonnes bactéries dans le fond du filtre lorsqu'on l'arrête... Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer?

Comment on nettoie le moteur?
Bullseye0105

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien d'un filtre aquaclear

Message par Charloudelidou le Sam 28 Aoû 2010 - 18:21

D'abord, le charbon tu n'as même pas à mettre ça dans le filtreur, sauf si tu as fait un traitement médicamenteux dans le bac et que tu veux t'en débarrasser. De la même façon, tu n'as pas à changer la mousse, c'est même une très mauvaise idée, pareil pour les céramiques. Ça risque de dé-balancer ton cycle. Garde les mousses et les céramiques et rince-les avec de l'eau de l'aquarium une fois par 2 semaines pour ôter les impuretés. L'arrêt du filtre c'est pas grave si c'est pour un moment seulement. Pour nettoyer le moteur tu ôtes le «Impeller» (la petite patente qui tourne au fond du filtreur) et tu la nettoies avec une brosse à dent, et tu nettoies aussi le trou où il s'insère. C'est tout!
Charloudelidou

Féminin

Message par Invité le Sam 28 Aoû 2010 - 20:29

Ne pas faire les deux masses en même temps... pour garder un partie des bactéries...

Mais je commence à ne plus croire aux sacro-saintes bactéries...
Même que je me dis, que si ton bac est cyclé, alors ton eau et ton sol sont suffisants pour maintenir la qualité de ton eau...et que ton filtre ne fait que ramasser le plus gros pour pas que ton bac ressemble à une soupe de particules flottantes...

Invité
Invité

Message par Charloudelidou le Sam 28 Aoû 2010 - 20:31

J'avoue Seghia, que je fais ça 'by the book' juste pour pas prendre de chance, mais j'ai eu des situations ou j'avais fait des choses qu'on pourrait facilement qualifier de 'gaffes' et que ça n'a rien changé du tout...maintenant c'était peut-être de la chance!
Charloudelidou

Féminin

Message par Claude-Lab le Sam 28 Aoû 2010 - 20:48

Bullseye0105 a écrit:À part changer les 3 étages de filtration (charbon, céramiques et mousse) je n'ai pas encore fait d'entretien sur mon filtre aquaclear. Qu'est-ce que je dois faire exactement et à quelle fréquence?

Dans le manuel ils disent entre autre de vider de l'eau dans le fond du filtre et le rincer, mais si je me rappelle bien quelque-part sur ce forum j'avais lu qu'on doit faire attention pour ne pas tuer les bonne bactéries dans le fond du filtre lorsqu'on l'arrête... Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer?

Comment on nettoie le moteur?

Premièrement, tu jettes le volume d'instruction de nettoyage, il ne faut pas les écouter, eux, recommandent de changer le tout régulièrement, et c'est ce qu'il ne faut pas faire. Comme l'on t'a dit, le charbon, tu en mets pas, c'est pas utile en temps normal, tu remplaces cela, soit par une autre mousse, un autre sac de bio-masse, ou de la codelle. (mousse à coussin en polyester). Donc, la mousse et les bio-masse, durent plusieurs années, sans qu'on ait à les changer, on ne fait que les rincer, au besoin. Tu les rinces dans de l'eau pris de l'aquarium, ou de l'eau que tu auras dé-chlorée avant, le chlore, ce n'est pas bon pour nos bonnes bactéries. Quand l'aquarium est jeune, il faut y aller lentement, pas trop rincer, et pas toutes les masses en même temps, mais si cela fait quelques mois qu'il roule, tu peux tout rincer à la fois, les bio-masse, c'est juste enlever les résidus qui se trouvent dessus, sans plus, les mousses, on les rincent à fond. Si tu mets de la codelle, on la change simplement. Le charbon, lui, faut absolument le changer si tu tiens à en avoir, mais si tu as des plantes, le charbon a tendance à retenir l'engrais, entre autre, donc pas bien bon, mais normalement, on met du charbon que si l'on a dû faire un traitement avec un médicament, pour enlever le médicament qu'il reste une fois le traitement terminé.

Pour l'hélice, il faut juste débrancher le moteur du boitier, en tournant, enlever cette hélice, et la nettoyer avec une petite brosse, et ensuite, remettre le tout en place.
Claude-Lab

Masculin

Message par Pleco le Sam 28 Aoû 2010 - 23:01

Petite remarque, à titre personnel, au sujet des aquaclear. Je suggère de couper le bloc de mousse en 2 pour qu'il soit moins épais, cela facilite son nettoyage, étant épais il se colmate assez rapidement.
Pleco

Masculin

Message par Invité le Dim 29 Aoû 2010 - 7:41

C'est pas fou cela... je n'y avais jamais songé à celle là Wink

"Couper le bloc en deux..."

Invité
Invité

Message par Angelicus le Dim 29 Aoû 2010 - 10:42

Il faut tout de même savoir que 70% des bactéries vivent dans le sol et que seulement 30% sont dans le filtreur !

Moi je te conseille de le nettoyer avec l’eau de ton changement d’eau, c’est à dire que l’eau (sale) de ton changement d’eau que tu vides dans une chaudière. Ensuite, dans cette eau sale de la chaudière, tu vides tout le contenu de ton filtreur. Tu y rinces tes éponges le mieux possible pendant ce temps tes céramiques ou bio bille devraient avoir libéré un peu de leur saleté en baignant dans 15 % de ton changement d’eau ensuite tu remontes le tout .

Par la suite ajoute de l’eau de ton aquarium, de l’eau propre dans ton filtreur avant d’y remettre les bio-billes ou céramique. Le contact de l’air en tue une petite partie, mais très peu. Le charbon enlève le, remplace le par de la cordèle (perlon) ou bien encore des céramiques ou bio billes, question que soit augmenté ta filtration mécanique ou bien biologique. Normalement, si tu rinces tes masses filtrantes et ainsi que les composantes dans l’eau de ton aquarium, il ne devrait pas y avoir de problème.

Tu peux à toutes les semaines nettoyer la filtration mécanique, pour se faire tu n'as qu'à enlever l’éponge et la codelle du filtreur et laisser tout le reste (bio-bille en place dans le filtreur que tu laisses encore fonctionner) en place. Tu rinces ensuite ton éponge, la codelle dans l’eau sale de ton changement et ensuite tu les remets dans le filtreur doucement pour éviter les débordements. Cela t’évitera de devoir rincer tes masses biologiques. Elles resteront plus longtemps propres et une fois par mois tu nettoies tout.

Selon moi c’est la meilleur méthode sans risque et pas trop compliqué et efficace. Ton eau sera toujours belle, le cycle très peu perturbé et ton filtreur ne sera pas une usine à nitrate et phosphate. Car un filtreur mal entretenu est une vraie usine à nitrate et phosphates qui favorisent la prolifération des algues. Beaucoup de gens négligent le filtreur pour éviter le débalancement du cycle, chose à ne pas faire!

Dernière édition par Karine le Dim 29 Aoû 2010 - 18:15, édité 5 fois (Raison : formatage du texte pour lecture plus simple)
Angelicus

Masculin

Message par Bullseye0105 le Jeu 2 Sep 2010 - 18:01

Je vais enlever la masse de charbon. Vous me conseillez de mettre un 2e biomax ou bien une masse neutralisante d'ammoniac?? Ou bien il y a le "zeo-carb", qui selon ce qui est écrit sur la boite, combine le charbon et le neutralisant d'ammoniac...

oh et sur la boite de la masse de charbon ils écrivent que ça aide à rendre l'eau plus claire en enlevant des impuretés est-ce que c'est vrai??
Bullseye0105

Masculin

Message par Trionyx le Jeu 2 Sep 2010 - 22:30

Bullseye0105 a écrit:Je vais enlever la masse de charbon. Vous me conseillez de mettre un 2e biomax ou bien une masse neutralisante d'ammoniac??

Biomasse... Je ne suis pas friand des neutralisants d'amoniac. Tes biomasses vont tout simplement le transformer et l'éliminer de façon «naturelle et biologique» ce que je crois être la bien meilleure solution.
Trionyx

Masculin

Message par Claude-Lab le Jeu 2 Sep 2010 - 23:48

Tous ces produits sont des gadgets que tu n'as pas de besoin, mets un bloc de mousse, ou un sac de biomasse, à la place du charbon, et c'est bien correct. Le charbon, oui, cela aide à éclaircir l'eau, mais un aquarium bien en route, l'eau sera claire sans cela, laisser le charbon trop longtemps, devient saturé, et ensuite libère des toxines, qui sont plus dommageables que quelques impuretés dans l'eau. Et le but est de rester simple, et économiser ses sous, pour quelque chose de plus pratique, qu'en produit, que l'on n'a pas de besoin.
Claude-Lab

Masculin

Message par Charloudelidou le Ven 3 Sep 2010 - 0:02

les neutralisants d'ammoniac c'est complètement inutile. Je m'en suis faite vendre une pendant une montée d'ammoniaque dans mon 33g, aucune différence. C'est un attrape-nigaud.
Charloudelidou

Féminin

Message par Bullseye0105 le Ven 3 Sep 2010 - 0:06

ok merci bien je vais mettre un 2e biomax
Bullseye0105

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé