Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Problème de poisson qui meurt! Vote_lcapProblème de poisson qui meurt! Voting_barProblème de poisson qui meurt! Vote_rcap 
Jmspaggi
Problème de poisson qui meurt! Vote_lcapProblème de poisson qui meurt! Voting_barProblème de poisson qui meurt! Vote_rcap 
Azargath
Problème de poisson qui meurt! Vote_lcapProblème de poisson qui meurt! Voting_barProblème de poisson qui meurt! Vote_rcap 
Karine
Problème de poisson qui meurt! Vote_lcapProblème de poisson qui meurt! Voting_barProblème de poisson qui meurt! Vote_rcap 
Charloudelidou
Problème de poisson qui meurt! Vote_lcapProblème de poisson qui meurt! Voting_barProblème de poisson qui meurt! Vote_rcap 
Mikapoil
Problème de poisson qui meurt! Vote_lcapProblème de poisson qui meurt! Voting_barProblème de poisson qui meurt! Vote_rcap 
Saya
Problème de poisson qui meurt! Vote_lcapProblème de poisson qui meurt! Voting_barProblème de poisson qui meurt! Vote_rcap 
Telemecanique
Problème de poisson qui meurt! Vote_lcapProblème de poisson qui meurt! Voting_barProblème de poisson qui meurt! Vote_rcap 
Bamboo
Problème de poisson qui meurt! Vote_lcapProblème de poisson qui meurt! Voting_barProblème de poisson qui meurt! Vote_rcap 
Patricka
Problème de poisson qui meurt! Vote_lcapProblème de poisson qui meurt! Voting_barProblème de poisson qui meurt! Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Problème de poisson qui meurt!

5 participants

Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Problème de poisson qui meurt!

Message par Saphir Ven 3 Sep 2010 - 22:21

Bonsoir,
Je vous raconte ma mésaventure des 2 dernières semaines.
3 semaines après avoir démarré mon aquarium et après m'être assurée que le cycle était complété, j'ai introduit un néritina (escargot) et une crevette amano. Quelques jours plus tard, comme tous mes paramètres étaient stables (nitrite 0 ,ammoniaque 0, nitrate moins de 5, ph 6.5, kh 3, gh 5), j'ai ajouté 3 nez rouges. 1 mort en 24 heure, 1 autre le lendemain... bon. Paramètres toujours ok. Je me suis alors dit que j'ai dû y aller un peu trop rapidement lors de l'acclimatation, que j'ai faite en ajoutant un petit peu d'eau aux 5 minutes pendant 45 minutes dans le sac, et éclairage réouvert une heure après l'introduction des poissons dans le bac. 3 jours plus tard, j'en rajoute 3, je les acclimatent au goutte à goutte pendant une heure, lumière réouverte 2 heures après leur introduction dans le bac. Résultat: 3 décès en 3 jours Sad .
Je décide de m'en procurer d'autres lundi dernier (6) dans une autre animalerie une semaine après l'introduction des 3 premiers. Je les acclimate au goutte à goutte 1 heure 30 minutes, lumière réouverte 2 heures après leur introduction. Encore 4 décès en 3 jours, les paramètres toujours bons, et le neritina ainsi que la crevette se portent toujours à merveille.
Je ne veux pas me décourager, j'ai pris mon temps et mon aqua est super beau avec mes plantes et tout bref je dois trouver le problème. L'acclimatation? une mauvaise souche de poisson? Jeudi je retourne à l'animalerie, sur une trentaine de nez rouge qui s'y trouvait lundi dernier, il n'en reste que 4-5, mais le commis me dit qu'ils n'ont pas eu de perte... J'ai de la misère à y croire...je décide alors d'essayer avec 2 cardinalis (et oui vive les poissons fragiles!) et 2 corydoras sterbaï
je les acclimate au goutte à goutte 3 heures, et éclairage éteint jusqu'à ce matin (vendredi) résultat: 0 mort, même mes 2 ''survivants'' nez-rouge... 36 heures sans décès wow rien de mieux pour garder espoir!
Bref, aucun des poissons qui sont morts n'avait de symptômes, à part 2 qui avait la queue un peu blanche et opaque. Mais pas de points blancs, ils mourraient tous sauf 1 pendant la nuit. Étrange et triste. Je soupçonne encore le choc osmotique puisque mon eau est beaucoup plus douce et acide que celle des villes ou je me suis procurée mes poissons.
Je voudrai bien savoir ce que vous en pensez s.v.p
Merci et bon week-end
Saphir
Saphir

Féminin
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Nickyboy514 Ven 3 Sep 2010 - 22:27

soit un manque d'oxygénation ou bien le vendeur est plein "d'crotte" en te disant qu'ils étaient en santé...c'est tout ce que je peux conclure à ça moi.
Nickyboy514
Nickyboy514

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Saphir Ven 3 Sep 2010 - 22:33

mmmm... Pour ce qui est de l'oxygénation, ça me surprendrait: bac bien planté, filtreur aquaclear...
Saphir
Saphir

Féminin
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Nickyboy514 Ven 3 Sep 2010 - 22:40

Ça laisse à douter des vendeurs alors Smile
Nickyboy514
Nickyboy514

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Saphir Ven 3 Sep 2010 - 22:44

C'est probable... Je peux comprendre qu'il ne se soit pas vanté des morts... mais moi je me souviens en avoir vu 2 lundi matin en y allant... les 2 endroits se les procurent au même fournisseur probablement en plus.
Saphir
Saphir

Féminin
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Trionyx Ven 3 Sep 2010 - 22:57

Il y a aussi d'autre réflexion à avoir...

L'éternel «est-ce que le bac était exempt de poissons malade ou mort lors de l'achat?».

Il y a aussi la méthode / durée de l'acclimatation. Ton Ph est de 6,5 mais quel est le Ph de l'animalerie? Pour ma part, lors de l'acclimatation des poissons, je double ou triple le volume initiale de l'eau contenue dans le sac, et ce sur une période de... durant toute la soirée. Je relâche les poissons avant d'aller me coucher. Pendant tout le processus les lumières sont éteintes. Jusqu'à date, sur 24 rummy nose, j'en ai perdu aucun avec cette méthode.

J'ai souvent entendu dire que les rummy nose sont des poissons plus fragiles que les autres, il se peut que tu soit «tombée» sur une mauvaise batch.
Trionyx
Trionyx

Masculin
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Saphir Ven 3 Sep 2010 - 23:10

Trionyx je crois et j'espère que tu as raison... Mais tk je vais continuer avec les cardinalis plutôt que les rummy nose et je vais y aller tout doux lors de l'acclimatation. Le ph à l'animalerie est de 7.5
Saphir
Saphir

Féminin
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Saphir Ven 3 Sep 2010 - 23:12

La dernière fois, j'ai quadruplé le volume du sac et ça donne des résultats... C'est vraiment ma première expérience avec des poissons aussi fragile, j'apprends.
Saphir
Saphir

Féminin
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Trionyx Ven 3 Sep 2010 - 23:42

Je ne suis pas équipé pour faire du «gouttes-à-gouttes». Voici mon truc:
J'utilise des grosses pinces à papier noir pour retenir le sac ouvert sur le pourtour de mon bac (le plastique du sac protège le fini du bac et des moulures contre les pinces). À chaque fois que j'y pense, donc disons à chaque pause publicitaire, pause pipi, ajustement de l'air climatisé, répondre au téléphone, flattage du chat, etc..., je rajoute de l'eau dans mon sac où sont les poissons avec un compte goutte.
Trionyx
Trionyx

Masculin
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Tatsu Ven 3 Sep 2010 - 23:50

j'ai eu un probléme identique il y a longtemps , et la cause était le manque d'oxygène , pourtant mon bac était très planté, certains poissons ont un besoin en oxygene plus important que d'autres, j'ai résolu mon problème en mettant un mur de bulles en arrière plan , qui s'allumait une heure avant la coupure des t5 ho et s'arrêtait une heure avant leur allumage

Les poissons en cause étaient des nez rouge et des Otocinclus affinis
Tatsu
Tatsu

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Saphir Sam 4 Sep 2010 - 7:32

ha!!! je vais voir ça alors...anyway l'avant dernier nez rouge est mort ce matin Sad
Saphir
Saphir

Féminin
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Bamboo Sam 4 Sep 2010 - 11:11

salut !!

Moi ce sont les tetra néons qui meurent tout le temps quand j'essaie d'en introduire. J'ai commencé par en acheter 10 pour mettre dans un 32 gallons, il y en a seulement 1 qui a survécu. j'en ai acheté 6 autres une semaine plus tard, et la même chose est arrivée, 1 seul survivant Sad

Pourtant j'ai d'autres sortes de poissons dans cet aquarium et il n'y a aucun poisson qui est mort en 6 mois à part des néons tetra, j'ai tout vérifié ( qualité de l'eau, compatibilité entre mes différentes espèces de poissons, qualité de la nourriture etc... et tout est ok) Et bien sur, j'ai pris bien soin de les acclimater à chaque fois. C'est dommage pour les 2 qui restent car ce sont des poissons qui sont supposés vivre en banc.
Bamboo
Bamboo

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Saphir Lun 6 Sep 2010 - 20:56

bon...2 cardinalis morts, les 2 corys en parfaite santé...mais si c'était le manque d'oxygène me semble que les poissons nageraient à la surface non? et le dernier cardinalis qui est mort avait une plaque blanche sur le dos sous la nageoire....
Saphir
Saphir

Féminin
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Nickyboy514 Lun 6 Sep 2010 - 21:02

J'peux vous demander oà vous achetez vos poissons?? Shocked
Nickyboy514
Nickyboy514

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Saphir Mar 7 Sep 2010 - 9:22

2 endroits différents sur la rive-sud de quebec
Saphir
Saphir

Féminin
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Saphir Mer 8 Sep 2010 - 20:53

Bon j'ai du nouveau. Hier j'ai ajouté un bulleur dans mon aqua et depuis j'ai observé un changement dans le comportement des poissons. les corys sont beaucoup plus actifs, et le rummy nose, malgré sa solitude, se porte bien lui aussi. Je crois qu'il est possible que les poissons manquaient d'oxygène durant la nuit, puisque le soir ils étaient en forme et le matin mort ou faible. Mais ils ne remontaient pas à la surface pour respirer, c'est ce que je trouve étrange...en tout cas vais-je réessayer des rummys ou des cardinalis...jsais pas trop encore
Saphir
Saphir

Féminin
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Nickyboy514 Mer 8 Sep 2010 - 21:10

as tu un systeme de co2 dans ton aquarium?
Nickyboy514
Nickyboy514

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Saphir Mer 8 Sep 2010 - 21:14

non, j'ajoute du flourish excel pour mes plantes
Saphir
Saphir

Féminin
Localisation : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Nickyboy514 Mer 8 Sep 2010 - 21:24

Je dis ça parce que hier je me suis fabriqué un réacteur DIY à co2 pour mes plantes et j'ai remarqué que mes poissons manquaient d'oxygène ce matin alors j'ai réglé le débit de bulles...ensuite j'ai lu que les plantes ne consomment pas le co2 durant la nuit. Alors ce soir, avant d'éteindre les lumières je vais adapter mon bulleur à la même sortie d'air que mon co2.... mais bon ça l'air que ceci serait pour une autre discussion Razz
Nickyboy514
Nickyboy514

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Tatsu Jeu 9 Sep 2010 - 0:28

La journée les plantes produisent de l'oxygène donc cela permet aux poissons d'avoir un apport ( ils ne vont pas à la surface mais sont moins actifs), mais la nuit les plantes absorbe l'oxygène et recrachent le co2 le bac n'a donc plus assez d'oxygène pour tout le monde ce qui peut engendrer quelques pertes , mais nous ne sommes pas là pour le voir, étant donné que nous dormons.

En gros, il vaut mieux regarder le comportement des poissons pour savoir si quelque chose dans leurs habitat n'est pas correct.

En espérant pouvoir aider un peu ^^

Tatsu
Tatsu

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de poisson qui meurt! Empty Re: Problème de poisson qui meurt!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum