Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_lcapSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Voting_barSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_rcap 
Jmspaggi
Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_lcapSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Voting_barSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_rcap 
Azargath
Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_lcapSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Voting_barSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_rcap 
Karine
Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_lcapSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Voting_barSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_rcap 
Charloudelidou
Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_lcapSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Voting_barSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_rcap 
Mikapoil
Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_lcapSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Voting_barSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_rcap 
Saya
Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_lcapSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Voting_barSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_rcap 
Telemecanique
Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_lcapSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Voting_barSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_rcap 
Bamboo
Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_lcapSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Voting_barSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_rcap 
Patricka
Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_lcapSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Voting_barSuggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

+4
Azargath
Cedric
Mant6809
Lenore002
8 participants

Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Lenore002 Jeu 12 Nov 2009 - 1:46

Hello,

donc j'ai dû me séparer de mes 2 derniers corydoras aujourd'hui qui sont allés à Azargath. En effet sur 6 j'en ai perdu 4 et j'ai compris sur le tard qu'ils mouraient de faim parce que mon sol abîmait leurs barbillons... erreur que je ne referai plus!!! afin que ceux-là survivent j'ai préféré m'en départir je sais qu'Azargath s'en occupera bien et qu'elle a du sable dans son bac de bettas.. Wink

En gros, mon sol est un fin gravier de rivière, nullement coupant mais à force de syphonner le fond avec les changements d'eau, l'argile granulé que j'ai comme substrat remonte en surface et ça mes amis ce sont des "pierres" assez rêches merci....

Mais là, moi j'aimerais bien trouver une autre espèce pour populer le fond de mon bac, et on va éviter les barbillons cette fois... si ça existe???

Peut-être quelque chose qui aime bien se coller aux vitres aussi, je trouve ça sympa mais je vous avoue que dans ces poissons-là je ne m'y connais pas beaucoup. Les plecos, c'est trop gros pour mon bac, je ne leur ferai pas ce coup-là...

De temps en temps sur le forum on parle d'ancistrus et d'otocinclus... Y'en a-t-il parmi ceux-là que vous croyez pouvoir bien évoluer dans un 60 gallons avec des scalaires? (scalaires voilés, je précise, donc moins gros, plus fragiles que des scalaires au patron naturel).

pH de 7.2, qui acceptent une température assez élevée (28-29 pour mes scalaires) ??

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse, je fouille un peu mais je ne sais pas ou me lancer!!!! pale
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Mant6809 Jeu 12 Nov 2009 - 1:54

les ancistrus, ca conviendrais bien... ils s'adaptes bien a apeu pres n'importe quel ph. et ils sont actifs, meme le jours. ils ignorent toutes autres especes de poissons, alors reste juste a savoir si les scalaires vont faire de meme pour eux.

pour les otocinclus je connais pas trop, pas d'experience avec eux. d'autres t'en diront plus a se sujet.
Mant6809
Mant6809

Masculin
Localisation : Ste-Agathe-des-Monts

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Lenore002 Jeu 12 Nov 2009 - 10:48

Merci Mant!
Mais dans ce cas, quel type d'ancistrus? Je vois qu'il y en a plein, et que certains deviennent plus gros que d'autres?

Pour mes scalaires pas d'inquiétudes, ils sont habitués aux bacs communautaires, ils ont grandi avec des xiphos et des guppys, alors... Laughing
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Cedric Jeu 12 Nov 2009 - 10:58

je te dirais des l201
ils sont tres jolies et ne grossisent pasplus de 5 pouces
Cedric
Cedric
Modérateur

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 11:18

moi je suis fou des otocinclus... il vont sur les feuilles, les vitres, deco, ect....
un melange avec un ancistrus serait tant qu'a moi, le groupe de choc d'un aquarium...

mais le brouhaha que font les cory dans le sable est super pour la filtration du bac, avec des cory, je syphone plus mon bacs, tout reste en suspension dans l'eau et hop dans le filtre...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Lenore002 Jeu 12 Nov 2009 - 13:05

Merci je vais me renseigner sur ces 2 espèces!

Oui les corys c'est génial... et ça m'a fait de quoi de m'en séparer mais bon tant qu'à les tuer à la longue... Ah c'est vraiment dommage! Et les otocinclus ça se colle aussi sur la vitre?
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 14:21

oui, et pas a peu pres... il sont toujours la...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Azargath Jeu 12 Nov 2009 - 18:01

Pour les ancistrus, ca serait un tres bon choix, pour ma part, je préfere les otocinclus (qui doivent d'ailleurs vivre en banc de 6 et plus). Une autre issue serait les plecos clowns mais pour ca, faut pas que ca te dérange de jamais le voir de jour Wink Je me risque a suggerer le pleco bulldog, c'est un peu plus fragile mais ils sont supers droles.
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Lenore002 Jeu 12 Nov 2009 - 19:38

Bon, ben pourquoi pas 2 ancistrus et 8 otocinclus alors? Va falloir le meubler c't'aqua, une fois les 50 platys sortis de là, il va être vide même si 3-4 scalaires... héhé

Je vais regarder tout ça.. Pas de poissons trop fragiles pour moi Azargath j'ai trop de misère!!

C'est vrai que les pleco clowns sont suuuuuper beaux, mais c'est le fun de pouvoir les observer de jour nos poissons.... La nuit on voit rien!!! Razz
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Lenore002 Jeu 12 Nov 2009 - 19:39

P.S. hors-sujet: les 2 platys vont super bien, et la bleue a retrouvé ses couleurs! super belle! J'espère que mes corys s'en sortent!
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 21:06

as-tu songer a crée une plage de sable fin dans ton bac pour tes cory...

ca pourrais etre super pour eux, il te resterai juste a enfoncer pas trop creux des bout pastille et il seront heureux comme des poissons dans l'eau...Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Lenore002 Ven 13 Nov 2009 - 3:19

Ah non j'y avais pas pensé...
Ben coudon là c'est pas nécessaire puisque je n'ai plus de corys de toute façon, mais c'est une bonne idée, je vais la retenir, car j'en voudrai certainement d'autres un moment donné, ils sont trop mignons!
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Azargath Ven 13 Nov 2009 - 14:10

Lenore002 a écrit:P.S. hors-sujet: les 2 platys vont super bien, et la bleue a retrouvé ses couleurs! super belle! J'espère que mes corys s'en sortent!

Tant mieux si elles vont bien! POur les corys, ils sont super bien et ils sont extremement content d'avoir du beau sable pis pas mal de "job" a faire Wink
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Lenore002 Ven 13 Nov 2009 - 16:10

Cool!! super contente qu'ils aillent bien!!

Je vais passer chez madame Verret en fin de semaine pour voir ce qu'elle a dans les ancistrus, et je vais voir avec elle si ça lui arrive d'avoir des otocinclus histoire de pouvoir voir "en personne" de quoi ça a l'air ces p'tits poissons-là... Comme je suis sur le bord de commencer à transférer mes platys d'aquarium, c'est le temps d'y penser.

Merci pour vos suggestions!
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Lenore002 Ven 13 Nov 2009 - 22:05

Voilà, j'ai trouvé!
J'ai fait une tournée pour trouver des ancistrus, mais y'en avait nulle part sauf à un endroit que je ne nommerai pas pour ne pas leur faire de mauvaise pub étant donné que cette fois-ci les bacs étaient particulièrement envahis par le ich.. J'ai passé mon tour!

C'est chez Dyno à Place Fleur-de-Lys que j'ai trouvé des borneo suckers! Ils sont encore bébés, font à peine 2 cm, ils devraient doubler de grosseur pour atteindre environ 5cm à l'âge adulte. L'adulte du bac était pas mal beau, mais j'ai décidé de prendre les alevins (pas si alevins que ça non plus, à 2cm, on s'entend!) C'est un petit poisson qui s'accroche à la vitre par ses nageoires qui forment une ventouse autour de son corps. Gastromyzon ctenocephalus de son p'tit nom Laughing vit dans un pH neutre, à l'animalerie il était dans un pH de 7.8, mon aqua est à 7.2, il devrait s'y faire.. Wink

Sinon j'en ai profité pour repartir avec 3 platys mâles histoire de varier un peu le pool génétique de ma communauté, certains des petits naissent avec des déformations de la colonne, signe qu'ils sont trop consanguins... et ça varie du jaune!!

Plus 2 superbes anubias, une amazone (différente de celle que j'ai chez moi), 3 plantes rougeâtres dont le nom m'échappe et 4 escargots néritina. J'ai décidé de me débarrasser de certains de mes physes car ils bouffent mes plantes tendres :/ j'ai acheté un aquarium à betta en plastique (vous savez ces trucs nuls aux couleurs fluos là) pour les mettre dedans en attendant, je mettrai une annonce pour qui en veut qui n'a pas de plantes ou des plantes résistantes.

Bon voilà ça dévie, mais je suis contente de mes achats, et pour le borneo sucker, il vaut la peine d'être vu pour les amateurs du genre qui aiment les "téteux de vitre" qui restent petits! Very Happy
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Mant6809 Ven 13 Nov 2009 - 23:42

Lenore002 a écrit:Bon voilà ça dévie, mais je suis contente de mes achats, et pour le borneo sucker, il vaut la peine d'être vu pour les amateurs du genre qui aiment les "téteux de vitre" qui restent petits! Very Happy

ha ha ha! j'en ai un avec mes killies! il est super cute! on l'appel banjo (fouille moi pourquoi d'ailleurs) il est pas mal actif, meme durant le jours, et il est resté petit. mais il est tres difficilie de le transferer de bac, car il colle sacrément au vitre! ca a pris un bon 10 minutes a la préposé au vente chez big al's pour en sortir un du bac... il a fallu utiliser une carte de guichet pour le décoller de la vitre!
Mant6809
Mant6809

Masculin
Localisation : Ste-Agathe-des-Monts

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Lenore002 Sam 14 Nov 2009 - 2:03

Oui effectivement c'est actif en masse! C'est marrant de les voir se déplacer super vite tout en restant "scotché" sur la vitre !

Non pas facile en effet, le gars de l'animalerie a mis un bon 10-15 minutes à me les pêcher les 4, mais faut dire qu'il avait la réputation du meilleur pêcheur de la place haha!

Il mesure combien le tien?
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Cedric Sam 14 Nov 2009 - 10:36

AHHHHHH les hillstreams c'est ma grosse peur!!
J'ai jamais été capable de les garder ces petites bêtes.
Je te conseil un truc, l'aisse tes vitre sale parce que la pluspart des hillstreams ne mange pas les pastilles....
Ils sont si jolie!!!
Habituellement c'est minimum 6 je pense
mais bonne chance!! si tu les garde tu vient de faire un jaloux!!
Cedric
Cedric
Modérateur

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 11:57

oui et il aime les fort courant... c'est la forme parfaite pour les lit rivière asiatique... ton brassage devra etre tres fort et tres bien oxigener

ton fond de bac devras etre recouvert de pierre ronde et plates...

et c'est un poissons aimant les température plus fraiche comme des danios (19-24)...

ajoutes des pompes pour crée un fort courant, il ce tiendra toujours la...

fiche sur aquabase: Gastromyzon ctenocephalus

pour te donner un peux l'image de son milieux naturel, lit de rivires peu profond et eau rapide...
Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Orchid-tepisg-bauj23
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Cedric Sam 14 Nov 2009 - 12:34

Par pompe tu parles d'une power head? car j'ai jamais utilisé de cette machine huh..
Cedric
Cedric
Modérateur

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 12:51

oui un power head... pour créer un fort courant dans le bac...et si possible tu ajoutes une prise d'air (venturi) pour oxygéner encore plus ton eau.....


Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Venturi_04
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Mant6809 Sam 14 Nov 2009 - 13:39

Lenore002 a écrit:

Il mesure combien le tien?

mon borneo sucker mesure environ 4 cm
Mant6809
Mant6809

Masculin
Localisation : Ste-Agathe-des-Monts

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Lenore002 Sam 14 Nov 2009 - 17:39

Ouiii vous inquiétez pas j'en ai 2 powerheads qui brassent la surface, en plus du rejet de mon fluval 405 qui est assez fort merci, devrait pas y avoir de problème à ce niveau Laughing et mon eau est à 24, ça devrait aller.

sinon, un truc m'embête par contre, je ne sais pas trop comment les nourrir... ou en fait, vont-ils seulement manger les restes de vers de sang et flocons (apparemment que c'est dans leur alimentation) en se balladant sur les pierres, racines etc.?

Des trucs?


Dernière édition par Lenore002 le Sam 14 Nov 2009 - 17:47, édité 2 fois
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Lenore002 Sam 14 Nov 2009 - 17:40

seghia a écrit:oui un power head... pour crée un fort courant dans le bac...et si possible tu ajoute une prise d'air (venturi) pour oxygéner encore plus ton eau.....


Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Venturi_04

Qué? On trouve ça en animalerie ce truc-là?
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Le_Poissou Dim 29 Nov 2009 - 3:34

Salut, j'ai vu que tu avais acheté des borneo sucker qui est un choix judicieux.

Mais juste à titre informatif pour d'autres personnes voulant se choisir un poisson de fond entre l'ancistrus et les otocinclus moi je conseille fortement l'ancistrus pour un débutant car beaucoup plus resistant que les otocinclus.

Les otos pour survivre doivent la majorité du temps être acclimatés dans un aquarium d'au moins 6 à 8 mois de vie, avec des paramètres stables car ce sont des poissons très sensibles aux paramètres de l'eau.

Perso j'ai un ancistrus dans une 10 gallons avec 7 veuves noires, je suis en surpop, je fais la maintenance aux 2 mois (ne me tapez pas sur les doigts svp) et tout le monde se porte quand même à merveille. Dans de telles conditions jamais au grand jamais un oto aurait survécu.

Les otocinclus ont aussi besoin de vivre en groupe alors 7-8 minimum pour qu'ils se sentent bien.

J'ai vu aussi que quelqu'un avait proposé un pleco clown,encore là poisson assez fragile mon pauvre pleckanek lui n'a pas toffé les séries l'an passé dans des conditions pourtant optimales.

Ha j'allais oublier! Tenez vous loin des Gyrino! Ce sont des poissons qui ressemblent beaucoup aux otocinclus lorsque petit mais ces petits viennent beaucoup plus gros et agressifs et il arrive souvent de les voir s'attacher aux branchies d'autres poissons avec leur ventouse. Il est vrai que ce sont de formidables mangeurs d'algues je dirai même les champions en la matière mais leur comportement agressifs en font un très mauvais choix tant qu'a moi! Pour éviter de voir vos scalaires se faire "sucer" par ces vampires, je vous conseille fortement de les éviter. Mais ouvrez l'œil si vous penchez pour les otocinclus car comme je vous disai, petits, il n'y a que le motif de la ligne noir qui les différencient. Il n'est donc pas rare en animalerie de se faire donner de jeunes gyrino au lieu d'otocinclus et là viennent les embrouilles...

Donc pour conclure: Ancistrus all the way si vous voulez un bon mangeur d'algues mais attention, il faut quand même nourrir tout poisson dit mangeur d'algues: une petite pastille d'algue ou de spiruline et comme friandise des petits bouts de concombre ou de zoukinis et vos poissons seront des plus heureux!
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Francois Jeu 25 Mar 2010 - 0:18

Allo,
Je souhaiterai retourner à la question de Lenore002.
J'ai quelques algues qui commencent à se développer sur mes cailloux de fond.
55g graviers de rivière (0.5cm diamètre) pierre ronde et plate 2-3". 2X Fundulopanchax mirabilis (pour couleur) 6X corydoras aeneus (pour poubelles de restaurant). Que faire à part bouillir les pierres?

Q1: Avez vous quelque part une liste des suceux de fond et vitres avec les pour et contre (taille, efficacité/seul ou en groupe/comportement/difficulté pour l'eau/diète algue seule ou aussi carnivore sur alevins........). Une table/liste pourrait servir de ressource pour les petits nouveaux comme moi qui ne savent pas trop à par le lien aquabase.org .

Q2: dans mon setup de fond :
Plecostomus : trop gros
Ancistrus (6 especes sur aquabase): c'est dispendieux ca non? , est ce que ca mange bien les algues et pas trop les herbes? Comme le pleco et autres Loricariidae trop gros!
Beaufortia kweichowensis / Gastromyzon borneensis : est ce le meme poisson?
Otocinclus (10 ou plus sur aquabase mais affinis chez les petshop): Est ce que ca en prend vraiment toute une famille, je prefere les bororo ils sont plus jaune sur la photos comme celle que Aqu...us a sur son site web sous le nom affinis... Ou doit-on demander à christian et sa gang de nous ramener du cocama du Peru?
Crossocheilus siamensis : mais la qui des fishshop a le vrai puisque d'autres lui ressemblent mais en plus aggressif

Ou encore un mélange avec 1 suceux de borneo, 2 renards volants et 1 queue de lyre qui resterai petit. Histoire que chaque algue ait son prédateur favori.
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Azargath Jeu 25 Mar 2010 - 9:00

Wow ton texte est un peu pénible à lire c'est tellement compressé que c'en est étourdissant.

Avant de penser à trouver de quoi pour enrayer les algues, on doit commencer par le début: quelle est la sorte d'algue dans ton aquarium? On ne peut pas rien t'indiquer si on ne le sait pas.

La deuxième question est: quelle est la source de ces algues? (sur nutrition? lumière du soleil qui va dans l'aqua? mauvais entretient général?)

Après ça, on peut commencer à voir ce qui pourrait être convenable.

Aussi, il ne faut pas voir les poissons de fond comme de vulgaires suceux (désolée mais cette expression je la trouve vraiment dégradante car ce sont des êtres vivants au même type que tous les autres poissons de ton aquarium) Un corydoras ne doit pas non plus être vu comme une poubelle parce qu'il ne mangera pas toutes les cochonneries et il en produira lui aussi. Outre cela, il y a bien des locaridées (pleco) qui restent de taille raisonnable comme le pleco clown alors faut pas hyper généraliser sur leur taille. Les crevettes peuvent être une option, les escargots, même chose pour les mollys, etc.

Mais bon avant tout, tu dois répondre aux questions un et deux que je t'ai posées car si par exemple il s'agit d'algues bleue-vert, il est inutile d'acheter un "nettoyeur" parce que personne va manger ca, c'est toxique.
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Claude-Lab Jeu 25 Mar 2010 - 16:30

Azargath a écrit:
Mais bon avant tout, tu dois répondre au question un et deux que je t'ai posé car si par exemple il s'agit d'algues bleue-vert, il est inutile d'acheter un "nettoyeur" parce que personne va manger ca, c'est toxique.

Petite rectification, les algues bleu-vert, (cyano), tu as les black molly qui en mangent, et cela n'est pas toxique pour eux, mais c'est le seul qui en mange sans en mourir.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Karine Jeu 25 Mar 2010 - 18:33

Azargath a écrit:Wow
La deuxieme question est: quelle est la source de ses algues? (sur nutrition? lumière du soleil qui va dans l'aqua? mauvais entretient général?)
.
Il n'y a pas que ces raisons, le temps d'éclairage et la qualité des néons utilisés peuvent aussi être un facteur, sans compter dans certains cas, d'importer des algues dans ton aquarium lors d'achat de plantes Wink
Je connais des personnes qui entretiennent régulièrement leurs bacs et qui ont des algues pareil. Et on ne le dira jamais assez, il est NORMAL d'avoir des algues dans les premiers mois dans un nouveau bac. Wink
Et pour celles et ceux qui ont un filtre Brita, vous pourrez remarquer qu'il se forme de petites algues vertes au fond si vous oubliez de le laver très très régulièrement. Nous en avons 2 et un n'a pas servi durant une semaine, et j'ai remarqué un peu de "vert" dans le fond. Rolling Eyes


Dernière édition par petiteroxy-Karine le Mar 20 Juil 2010 - 17:22, édité 1 fois
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Francois Ven 26 Mar 2010 - 10:38

J'ai mis un résumé de 2 lignes à la fin pour ceux qui ont de la misère à lire ma prose.
Les algues étaient brunes mais cela a été réglé en moins de 2 heures par une armée d'otocinclus affinis les trois crossocheilus siamensis eux jouaient autour. Ce n'était pas ce que j'appellerai un envahissement mais un début de colonisation (critères personnels). Je ne pense pas avoir assez de lumière pour la couleur verte (j'ai quand même des plantes qui semblent survivre). Ces algues brunes étaient déjà présentes en petite quantité dans les deux bacs qui m'ont servi à former mon 55g mais leur croissance était regulière par mes guppies (supposition à corriger si ça vous dit, les guppies peuvent-ils manger des algues brunes ?).
La sur nutrition, oui je nourris mais animaux de compagnie à volonté, surtout que mes éboueurs sont nourris à partir des restes de la nourriture de surface. L'entretien général no comment, selon mes critères c'est correct merci.

Résumé :
Causes probables : transport d'un aqua à l'autre et éventuelle sur nutrition
Correction : Otocinclus affinis

Utilisation des sites internet :
http://www.Aquabase.org
http://aquaticconcepts.thekrib.com/Articles/Plant_Pests.htm
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Francois Ven 26 Mar 2010 - 10:49

J'allai oublier .
Un gros merci à tous les trois pour vos commentaires, cela m'a permis de faire un choix plus relax sachant que ce n'était pas des bleu-vert, et aussi rappeler ces mêmes taches brunes sur mes 2 anciens bacs.
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Azargath Ven 26 Mar 2010 - 18:31

Au moins c'est une algue facile a se débarrasser, tant mieux si c'est réglé Very Happy
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Francois Jeu 1 Avr 2010 - 23:01

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=10&desc=crossocheilus-siamensis
Crossocheilus siamensis

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=54
Gyrinocheilus aymonieri
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=265
Epalzeorhynchus kallopterus
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1292
Epalzeorhynchus sp. ou Garra taeniata

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=130
Epalzeorhynchus bicolor

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=47
Otocinclus affinis

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=507
Jordanella floridae (Not a seasonal killifish)

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2447&desc=gastromyzon-borneensis
Beaufortia kweichowensis / Gastromyzon borneensis

Autres alguivore, herbivore, omnivore, carnivore: Plecostomus, Ancistrus, Farlowella, pleckoltia...

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=67
Molly

Raie et pli? Poissons plats carnivores.

Escargot (detritivore?)
Crevette (carnivore, filtreuse)
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Azargath Ven 2 Avr 2010 - 9:19

Je crois que cette liste Francois serait un bon départ pour un article vraiment tres précis sur les poissons "mangeur d'algues". Si tu me le permets, je pourrais l'utiliser pour en construire un avec vraiment tous les details (sans avoir a se référer a aquabase.org, qui d'ailleurs, bogue pas mal tout le temps sur mon ordi)
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Francois Ven 2 Avr 2010 - 11:07

Je serai heureux que cette petite liste (facile à realiser) serve a quelqu'un. L'intérêt que j'y vois (si je peux me permettre une réflection personnelle..) est d'y ajouter les expériences personnelles des membres du forum et pas des on dit ou des j'ai lu quelque part sans les références internet. Aussi je n'enlèverai pas le lien aquabase qui a moins de mieux reste utile pour ceux avec connexion fonctionnelle. Je recopie la liste avec ajouts personnesl, pour l'instant le format est à chier mais si tu le souhaites on peut voir si cela pourra aboutir à quelque chose de plus lisible (avec les commentaires et ajouts de tous).

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=10&desc=crossocheilus-siamensis
Crossocheilus siamensis
Inconvenient: (francois : pas vu beaucoup manger algues brunes)
Avantage: (francois: pas aggressif avec les autres poissons, plaisant a voir se poursuivre et "jouer?")
General: (francois: occupe le 1/3 inferieur du bac)

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=54
Gyrinocheilus aymonieri
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=265
Epalzeorhynchus kallopterus
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1292
Epalzeorhynchus sp. ou Garra taeniata

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=130
Epalzeorhynchus bicolor

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=47
Otocinclus affinis
Inconvenient: (francois :pas vu manger autre chose que les algues brunes, 6 pour mon 55g c'est peut etre un peu trop)
Avantage: (francois : trees efficace sur les algues brunes. D'abord sur les pierres, puis sur les plantes, puis sur les vitres)

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=507
Jordanella floridae (Not a seasonal killifish)

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2447&desc=gastromyzon-borneensis
Beaufortia kweichowensis / Gastromyzon borneensis

Autres alguivore, herbivore, omnivore, carnivore: Plecostomus, Ancistrus, Farlowella, pleckoltia...
Inconvenient: (francois ref aquabase.org :supposement nocturne)

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=67
Molly

Raie et pli? Poissons plats carnivores.

Escargot (detritivore?)
Crevette (carnivore, filtreuse)
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Francois Jeu 8 Avr 2010 - 18:21

He Azargath,
Je trouve que ton idee d'etoffer la liste est plutot bonne et cela repondra a la question du Jeu 25 Mar - 0:18:"Q1: Avez vous quelque part une liste des suceux de fond et vitres avec les pour et contre.....".
En plus nous ne sommes pas a l'abris d'alques et avec les experiences personnelles du forum on pourrait avoir quelque chose de bien et plus rapide a consulter que la toile du wouaib.
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Lenore002 Dim 18 Juil 2010 - 13:36

cedric a écrit:AHHHHHH les hillstreams c'est ma grosse peur!!
J'ai jamais été capable de les garder ces petites bêtes.
Je te conseille un truc, laisse tes vitres sales parce que la plupart des hillstreams ne mangent pas les pastilles....
Ils sont si jolis!!!
Habituellement c'est minimum 6 je pense
mais bonne chance!! si tu les gardes tu viens de faire un jaloux!!


Je voulais juste revenir sur le sujet de mes borneo suckers (hillstreams) depuis le temps!

VOilà mes 4 sont toujours en vie et toujours aussi actifs qu'il y a 8 mois. Ils sont maintenant adultes, ne sont vraiment pas gros (4cm je dirais à première vue). Ils ne se tiennent pas vraiment en gang, se dispersent dans l'aquarium sauf le soir où ils se retrouvent "pour le fun" devant le rejet de mon fluval 405 qui va se frapper contre la vitre d'en face, c'est un endroit où le brassage est fort, je leur ai organisé ça vu qu'ils aiment les courants, lol.
Au début je n'étais pas sure car je les voyais jamais manger mais maintenant je vois qu'ils mangent bien la nourriture qui tombe au fond, vers de sang et flocons car ils sont tous en santé donc ils doivent faire ça discrètement...
Ils sont toujours aussi beaux, les motifs diffèrent de l'un à l'autre et j'ai remarqué que 2 d'entres eux ont le bout de la queue qui tire sur le jaune alors qu'un autre a le bout de la queue bleu, quand il la déploie c'est magnifique!
Et ils se nourrissent également des micro-algues vertes sur les vitres et sur le décor, ils ont souvent la bouche collée là, donc c'est parfait pour ça, je laisse mes vitres sales et ils se régalent.

Bref, très contente de cet achat, c'est un petit poisson que je vais retenir pour mes futurs bacs Smile
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Azargath Lun 19 Juil 2010 - 2:06

Wow je suis contente pour toi! C'est un poisson pas tres populaire mais si les gens savaient comment ils sont interressants a observer!
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Lenore002 Lun 19 Juil 2010 - 21:58

Mets-en c'est des vrais paquets de nerfs, toujours à se garrocher partout, vraiment cools à voir Wink
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac? Empty Re: Suggestion de poisson "de fond" pour mon bac?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum