Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Changement masse filtrante charbon Vote_lcapChangement masse filtrante charbon Voting_barChangement masse filtrante charbon Vote_rcap 
Jmspaggi
Changement masse filtrante charbon Vote_lcapChangement masse filtrante charbon Voting_barChangement masse filtrante charbon Vote_rcap 
Azargath
Changement masse filtrante charbon Vote_lcapChangement masse filtrante charbon Voting_barChangement masse filtrante charbon Vote_rcap 
Karine
Changement masse filtrante charbon Vote_lcapChangement masse filtrante charbon Voting_barChangement masse filtrante charbon Vote_rcap 
Charloudelidou
Changement masse filtrante charbon Vote_lcapChangement masse filtrante charbon Voting_barChangement masse filtrante charbon Vote_rcap 
Mikapoil
Changement masse filtrante charbon Vote_lcapChangement masse filtrante charbon Voting_barChangement masse filtrante charbon Vote_rcap 
Saya
Changement masse filtrante charbon Vote_lcapChangement masse filtrante charbon Voting_barChangement masse filtrante charbon Vote_rcap 
Telemecanique
Changement masse filtrante charbon Vote_lcapChangement masse filtrante charbon Voting_barChangement masse filtrante charbon Vote_rcap 
Bamboo
Changement masse filtrante charbon Vote_lcapChangement masse filtrante charbon Voting_barChangement masse filtrante charbon Vote_rcap 
Patricka
Changement masse filtrante charbon Vote_lcapChangement masse filtrante charbon Voting_barChangement masse filtrante charbon Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Changement masse filtrante charbon

+2
Angelicus
Telemecanique
6 participants

Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Changement masse filtrante charbon

Message par Telemecanique Sam 4 Déc 2010 - 9:40

Bonjour,
Je me demandais à quelle fréquence faut-il changer la poche de charbon dans mon aquaclear 30 ?
Sur la boite, ils disent au mois, mais je ne voudrais pas éliminer trop de bonnes bactéries et créer un mini bloom, merci.
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Re: Changement masse filtrante charbon

Message par Angelicus Sam 4 Déc 2010 - 11:29

Remplace le charbon par une autre masse filtrante soit mécanique ou bien biologique (bio-céramique).

Le charbon est bon pour enlever des résidus de médicaments ou bien rendre l'eau cristalline.

Il absorbe ,les oligo-éléments (et engrais) essentiel aux plantes, donc il n'a pas sa place en permanence dans un filtreur (seulement en cas de besoin).

Tu peux ajouter de la codelle (ouate filtration) et des bio-céramiques! Si tu ne fais que remplacer le charbon le cycle ne sera pas trop perturbé mais ne touche pas au reste du filtreur pour quelque jours (mais de toute façon 70% des bactéries sont dans le sol et 30% dans le filtre). Donc pas de panique. Bonne chance!!
Angelicus
Angelicus

Masculin
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Re: Changement masse filtrante charbon

Message par Telemecanique Sam 4 Déc 2010 - 11:32

Merci, mais si j'enlève le charbon, mon eau va-t-elle être moins claire ?
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Re: Changement masse filtrante charbon

Message par Gu1m4uv3 Sam 4 Déc 2010 - 12:30

Moi j'ai un filtreur aqua-tech qui est le même principe que l'aquaclear.
J'ai enlevé toute les masses filtrantes d'origine soit charbon et mousse style "green pad". J'ai mis dans le fond de la bio-céramique, une couche de codelle puis une autre couche de bio-céramique et mon eau est claire comme du cristal maintenant.

Le charbon c'est bien, mais comme Angelicus l'a dit, ça absorbe des bons trucs pour tes plantes.
Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Re: Changement masse filtrante charbon

Message par Telemecanique Sam 4 Déc 2010 - 12:46

Merci des conseils, je vais faire ça.
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Re: Changement masse filtrante charbon

Message par Telemecanique Sam 4 Déc 2010 - 13:33

Je fouille sur le net la bio-céramique c'est comme celle que j'ai déjà sur le dessus, c'est comme des cylindres blanc, ils disent que c'est fait pour maintenir les bactéries et la codelle achetez-vous ça dans un pet shop ou autre place ? merci.
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Re: Changement masse filtrante charbon

Message par Claude-Lab Sam 4 Déc 2010 - 13:40

Oui, la bio-céramique c'est comme les nouilles de céramique que tu as déjà. Mais tu ne pourras pas mettre cela et de la codelle, c'est un ou l'autre.
La codelle, tu vas dans une grande surface, dans le coin tissus, et tu trouveras un gros sac, pour presque rien, ne l'achète pas en Animalerie, ils la vendent très cher.

La codelle, c'est bien pour ramasser les petites particules dans l'eau, mais il faut la changer souvent, dès qu'elle est un peu trop sale, tu la change. Probablement à chaque mois, dépendant de l'aquarium, parfois c'est plus ou moins souvent. Mais cela donnera une belle eau claire. Voici à quoi ressemble un sac de codelle, soit de la bourre à coussin en polyester:

Changement masse filtrante charbon Photo392
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Re: Changement masse filtrante charbon

Message par Telemecanique Sam 4 Déc 2010 - 13:50

Merci pour la photo je suis plus visuel. Mais tu dis, soit un ou l'autre, si je mets de la codelle faut que j'enlève mon bio-max? Ou j'enlève le charbon et je mets codelle et une poche de bio-max ? merci.
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Re: Changement masse filtrante charbon

Message par Claude-Lab Sam 4 Déc 2010 - 13:55

C'est pour remplacer le charbon, donc tu remplaces ton charbon, avec de la codelle, que tu places dans le filtreur, entre la mousse et les céramiques, pour qu'elle tienne bien en place. Faut pas la presser, mais juste la mettre dans le filtreur, la codelle, que l'eau puisse passer au travers sans restriction.

Ou tu mets un autre sac de céramique, à la place du charbon. C'est à toi de choisir ce que tu préfères, comme bien du monde vont mettre une autre mousse à la place du charbon. L'important est de remplacer le charbon, ce qui le remplace, c'est toi qui choisis.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Re: Changement masse filtrante charbon

Message par Telemecanique Sam 4 Déc 2010 - 14:06

Quel est le meilleur résultat entre les 2 je présume que la codelle ton eau est plus claire versus si je mets une autre bio-masse, ma croissance bactérienne va être meilleure? Désolé pour la rafale de questions mais jouer dans le filtreur je ne veux pas y aller à moitié c'est une des pièces maitresses du bac.
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Re: Changement masse filtrante charbon

Message par Fredpiranha Sam 4 Déc 2010 - 14:12

Moi j'ai du charbon, les vendeurs me disaient de mettre ça mais dans mon fluval 404, j'ai mis de la codelle en plus du charbon, ça déranges-tu?
Fredpiranha
Fredpiranha

Masculin
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Re: Changement masse filtrante charbon

Message par Berny01 Sam 4 Déc 2010 - 15:01

Bonjour,

Fredpiranha, le charbon...

Je dirais c'est bien beau d'écouter les vendeurs, mais pourquoi en mettre?

Le charbon possède un pouvoir "éponge", il absorbe mais un moment, il ne peut plus, il est plein et donc, il ne sert à plus rien. Son utilisation est parfaite pour récupérer les restes d'un traitement par exemple sur 24 à 48H, mais au delà, c'est juste des idées reçues.

Rien n'est mieux dans une filtration que des mousses (filtration mécanique) et des nouilles (filtration biologique) pour obtenir une eau claire.
Son utilisation n'est pas magique, loin de là. Je pense qu'il faut bien comprendre le fonctionnement de la filtration, de la vie présente dans celle-ci pour s'en rendre compte, il va servir de support bactérien à la longue, rien de plus.

Nous savons aussi qu'il existe plusieurs qualités de charbon, du actif, du simple, du noir et un jour du rose pour faire plus beau...

C'est utile oui! mais pas obligatoire, désolé de bousculer les idées reçues.
Oui mon eau est claire grâce au charbon!!! Super, mais elle le sera aussi sans charbon.

Cyril.
Berny01
Berny01

Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Re: Changement masse filtrante charbon

Message par Claude-Lab Sam 4 Déc 2010 - 16:24

Fredpiranha a écrit:Moi j'ai du charbon, les vendeurs me disaient de mettre ça mais dans mon fluval 404, j'ai mis de la codelle en plus du charbon, ça déranges-tu?

Berny01 a donné une très bonne réponse, et les vendeurs d'animalerie, comme on dit toujours, faut vérifier ce qu'ils disent, eux, en vendant du charbon, il font plaisir à leur employeur, cela reste des vendeurs. Ton charbon, si tu ne le changes pas après un mois, et qu'il est plein, il laissera échapper les substances toxiques qu'il a retenu, ce qui est bien plus dommageable pour les habitants de l'aquarium, donc si tu tiens à utiliser du charbon, faut le changer très régulièrement. Donc une dépense qu'on peut facilement se passer et la mettre sur autre chose de plus utile.
C'est comme ils disent de changer les mousses dans le filtreur au bout de 3 mois, et les masses filtrantes au bout de 6 mois, encore une question de vente. En les rinçant régulièrement les mousses et les masses, elle auront une vie bien plus longue. Il faut des années avant de devoir les changer. Juste la codelle qu'on change, cela ne vaut pas la peine de la rincer, et en l'achetant en gros sac, c'est pas bien dispendieux.


Dernière édition par Claude-Labido le Sam 4 Déc 2010 - 16:34, édité 1 fois
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Re: Changement masse filtrante charbon

Message par Claude-Lab Sam 4 Déc 2010 - 16:32

Telemecanique a écrit:Quel est le meilleur résultat entre les 2 je présume que la codelle ton eau est plus claire versus si je mets une autre bio-masse, ma croissance bactérienne va être meilleure? Désolé pour la rafale de questions mais jouer dans le filtreur je ne veux pas y aller à moitié c'est une des pièces maitresses du bac.

Les deux ont des plus et des moins, c'est à toi de choisir ce que tu veux, j'explique:

Une autre bio-Masse, offre bien sur, plus de supports aux bonnes bactéries, donc lors du rinçage, il en restera plus et donc moins de chance de briser le cycle. Mais la bio-masse ne retiendra pas les très fines particules. Donc il pourrait y avoir de temps en temps, de très fines particules qui se promènent dans l'aquarium. Personnellement j'aime mieux cela, et avoir plus de support à bactéries.

La codelle arrête les très fines particules, mais cela aura aussi tendance à la faire bloquer. Il faut la changer quand le débit du filtre réduit, donc les bonnes bactéries qu'elle contient, partent avec elle. Mais il reste assez de support à bactéries, avec la mousse, la bio-masse restante, et le fond de l'aquarium, bien sur.

Moi, un truc que j'utilise avec les aquaclear, et qui me permet d'avoir moins de nettoyage à faire, je prend une éponge de Aquaclear20, et je perce un trou au centre, et l'enfile sur la prise d'eau. Cela empêche les jeunes alevins de se faire aspirer dans le filtreur, et retient bien des particules, algues, etc. Au changement d'eau de la semaine, je retire la tige de la prise d'eau, et l'éponge, et je la rince amplement sous l'eau du robinet, et replace la tige en place. Comme cela, bien moins de particules se rendent dans le filtreur, tout en protégeant les jeunes alevins, crevettes, etc. Je place une autre bio-masse dans le filtreur, aucune codelle. Mais cela, c'est mon truc à moi, tu en fais ce que tu veux.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Re: Changement masse filtrante charbon

Message par Telemecanique Sam 4 Déc 2010 - 16:43

Merci Claude, moi le mieux c'est de faire mes tests à partir de vos conseils, je verrai bien ce qui me convient ensuite, merci encore.
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Changement masse filtrante charbon Empty Re: Changement masse filtrante charbon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum