Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 156 le Lun 7 Aoû 2017 - 13:23
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab

Jmspaggi

Azargath

Karine

Charloudelidou

Mikapoil

Saya

Telemecanique

Bamboo

Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Débat, Technique naturelle pour le démarrage d'un aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débat, Technique naturelle pour le démarrage d'un aquarium

Message par Aquaculteur le Ven 18 Fév 2011 - 1:42

Je pars ce débat volontaire sur cette technique de démarrage d'aquarium à la suite d'un point de vue contradictoire entre Djoscus et Xanathos

Ce sujet provient de cette discussion là

Djoscus a écrit:Hors Sujet pour répondre à la question de Xanathos :

Xanathos a écrit:
Djoscus a écrit:Ensuite les bactéries se nourrissent même dans un bac vide, Elle se nourrissent des déchets croupissants en infime quantité dans ton eau, présente sur les parois neuves de ton aquarium, dans le tuyaux de ton robinet, dans le récipient utilisé pour remplir ton bac, sur ta peau quand tu as touché l'eau, dans l'air ambiant et l'échange air eau de ton aquarium.

Je veux pas partir un débat mais j,ai de très sérieux doutes là-dessus. As-tu une source pour documenter ?
Parce que la première série de bactéries se nourrit d'ammoniaque et l'autre de nitrite..
L'ammoniaque provient de l'urine des poissons...

Alors a moins que tu ailles de l'ammoniaque dans ton eau de conduite... je vois pas comment ca pourrait arriver.

Je suis peut-être dans le champ remarque bien mais j'aimerais beaucoup voir la source qui confirme tout ca.

D'ailleurs, la plupart des tests de nitrates sont pas très précis donc si tu es capable de mesurer .5 de nitrate, c'est probablement que tu en as pas.

Phil

Je suppose qu'en ayant un milieu hermétiquement clos et saint, oui... le cycle doit être incapable de s'installer,

Cependant et sous peu de réserve, dans une maison... tôt ou tard, les déchets se déposent à la surface... les squames humain ou animal, les micro organismes comme les acariens ou plus gros comme les mouches à fruit (et j'en passe j'en passe et j'en passe encore)... Sans oublier l'apparition d'algues par photosynthèse qui elle aussi comme tous organismes doit tôt ou tard subir des effets altérant son intégrité.

Un ou plusieurs de ces éléments finiront par arriver dans le bac, et étant donné que l'ammonium (NH3 = nourriture des première bactéries) provient principalement de la décomposition des protéines naturelles contenues dans le l'ensemble des organismes vivants (dans l'eau ou en dehors de l'eau)... Un cycle se mettra naturellement en place avec la filtration mécanique entrainant la biologique.

Xanathos a écrit:L'ammoniaque provient de l'urine des poissons...

Certes on le trouve aussi sous sa forme NH4 (ammoniaque) dans l'urine de poisson. Ammoniaque qui, si l'apport en oxygène dans le milieu est suffisant (généralement le cas dans un aquarium équipé) deviendra aussi de L'ammonium NH3 et pourra aussi nourrir les premières bactéries (Nitrosomonas?).

Bon, il est évident que lorsqu'on part d'une eau Chloré*** dans un milieu saint, Cela peut prendre du temps, voir beaucoup plus de temps qu'en ajoutant tout de suite du gravier, des plantes et une pincée de nourriture, mais c'est très loin d'être impossible. On voit souvent l'air qu'on respire et la maison fraichement lavée comme un milieu saint, mais ce n'est vraiment pas le cas.

***C'est sûr que la présence d'un oxydant comme le chlore empêchera tout cycle de se mettre en place. Il faut donc soit attendre patiemment que le chlore s'évapore naturellement de notre milieu, soit utiliser un produit dé-chlorant pour l'en retirer.

-

Et vous qu'en pensez-vous, ça peu fonctionner ou non ??

J'aimerais avoir un commentaire de marco_26, sur ce sujet, car il semble être une bonne personne pour répondre à ça, avec son test de culture pour le produits Cycle de Hagen

-
Aquaculteur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat, Technique naturelle pour le démarrage d'un aquarium

Message par Thaliesoleil le Ven 18 Fév 2011 - 11:28

En tout cas, pour ma part, mon petiti 5 gallons a eu beaucoup de misère à partir le "cycle naturellement"... J'ai attendu et attendu mais rien.... C'est en mettant un peu de cycle, pincée de nourriture et enfin un escargot que mon cycle est parti... ou bien c'était par pure coïncidence !

-
Thaliesoleil

Féminin

Message par Xanathos le Ven 18 Fév 2011 - 12:26

C'est évident qu'un aquarium remplit d'eau avec rien d'autre n'aura jamais de cycle, les bactéries apparaissent parce qu'il y a de l'ammoniaque dans l'eau donc ça prend forcément une source à la base...

Et personnellement, partir son cycle avec de la bouffe, je suis vraiment très sceptique. Il me semble qu'on voit souvent des posts passer ou des gens racontent avoir utilisé cette méthode et avoir des problèmes d'ammoniaque et nitrites... Je suis un sceptique que la décomposition de la bouffe produise en bout de ligne de l'ammoniaque... Mais bon... si ça marche, utilisez-la.

Je ne suis pas chimiste et ça fait longtemps que je ne me tracasse plus avec le cycle. J'ensemence chaque nouveau filtreur dans un aquarium qui marche déjà donc pas besoin d'attendre Smile

Phil

-
Xanathos

Masculin

Message par Dany S. le Ven 18 Fév 2011 - 12:34

Je ne crois pas du tout à la théorie de mettre de la bouffe dans le bac, et up le cycle est parti !!
Quand j'ai parti des bacs à partir de 0, j'ai toujours attendu 3-4 semaines avec de mettre 2-3 poissons (pas toute une population d'un coup) et ça toujours bien fonctionné.
J'ai 36 ans et je fais de l'aquariophilie depuis l'âge de 13 ans, alors je n'en suis pas à mon premier bac de parti.
Cependant ce n'est pas parce que je ne crois pas à cette théorie qu'elle n'est pas valide.
Dany

-
Dany S.
Modérateur

Masculin

Message par Jmspaggi le Ven 18 Fév 2011 - 14:24

Est-ce qu'on pourrait mettre de l'ammoniaque dans notre bac pour l'aider à partir ???

JM

-
Jmspaggi

Masculin

Message par Djoscus le Ven 18 Fév 2011 - 15:59

En fait, dans mon post... il n'y a pas vraiment place au débat qui s'ouvre ici... Je ne dit pas que ne rien mettre marche mieux, ou que mettre une pincée de nourriture est utile ou non... En fait je ne soutiens absolument pas le fait qu'il y ait une bonne ou une mauvaise méthode... En tout cas ce n'était pas mon intention si ce que j'ai écrit en donnait l'impression.

En revanche,, je soutiens que l'ammoniac, ce n'est pas juste de l'urine de poissons. Je dis que, les protéines d'un organisme qui se décomposent se transforment en ammonium... la première ressource en «nourriture» des Nitrosomonas. Et que par conséquent, théoriquement il n'est pas nécessaire de mettre quelque chose dans de l'eau filtrée (donc qui reçoit un apport en oxygène et un bon brassage), puisque tôt ou tard, des protéines (issues d'organismes vivants ou morts, comme par exemple des algues) finiront par arriver dans notre eau propre et à se décomposer pour laisser échapper dans l'eau de l'ammonium.

Cependant, et je ne me contredis pas en ajoutant répétant ceci : Le phénomène peut être plus long que si l'on ajoute volontairement des choses contenant des protéines qui pourront se décomposer dans notre eau (comme de la nourriture, des plantes, des escargots, une crotte de nez, même une vieille chaussette ou une boule de caca!)...

Ceci dit. Depuis que je m'occupe d'aquarium et dans la tradition familiale, j'utilise toujours le même mode opératoire ou presque.

- Je remplis mon aquarium (gravier et eau)
- J'ajoute les décorations naturelles (comme du bois et des pierres)
- Je prends des bioballs d'un autre aquarium et j'attends avant de mettre une population... je vérifie rarement mon cycle, puisque ça me prend toujours au moins 2 mois pour choisir ma population... bien souvent les escargots on déjà commencé à se promener sans que je comprenne d'où ils viennent (plantes/pierres ou gravier réutilisés souvent)

Cependant, quand je suis arrivé au Québec, mon premier aquarium, j'ai juste mis le gravier, les pierres, le bois et l'équipement en marche et j'ai ajouté au bout d'une semaine «l'ingrédient secret de démarrage de cycle de Papa», à savoir : la Vodka (faudrait que je recherche l'effet et le pourquoi ça marche, mais je sais que ça marche... c'est le genre d'héritage qui ne s'explique pas).
Et si je me souviens bien, le pic de nitrite à eu lieu entre la deuxième et la troisième semaine. J'ai mis des pensionnaires la septième semaine (le temps de me décider (asiatique ou équatorien et de remettre mon compte en banque dans le vert).

-
Djoscus

Masculin

Message par Invite2 le Sam 19 Fév 2011 - 1:02

La vodka n'a rien à voir la dedans, si tu dis que le cycle est arrivé au bout de 2-3 semaines. Je pars toujours mes bacs avec du gravier neuf et des masses filtrantes neuves et de l'eau du robinet sans rien ajouter, ni bouffe, ni de produit cycle, rien du tout. Au bout de 3 semaines, le pic est passé à tout coup.

-

Invite2

Masculin

Message par Djoscus le Lun 21 Fév 2011 - 10:03

Tant mieux Smile et j'ajouterais que je suis convaincu que ça marche à chaque fois ! C'est d'ailleurs mon propos initial. Un bac vide avec de l'équipement neuf, une fois en marche va finir par se cycler... Juste à penser que sur un squame humain on dénombre pas moins de 10 puissance 12 bactéries, et des divers types (de quoi mettre un début de vie n'importe où).

Mais bon, concernant la Vodka, je ne dérogerais pas de mes habitudes et puis, il n'est d'habitude dont on ne se déshabitue. J'ai recherché d'ailleurs l'origine de cette méthode en fin de semaine et j'ai trouvé quelques articles la concernant, comme l'ajout d'éthanol ou de sucre dans un bac pour nourrir les bactéries.

-
Djoscus

Masculin

Message par Claude-Lab le Lun 21 Fév 2011 - 17:33

Djoscus a écrit:------ j'ai trouver quelques articles la concernant, comme l'ajout d'éthanol ou de sucre dans un bac pour nourrir les bactéries.

C'est un peu le but de mettre de la nourriture à poisson dans le bac au démarrage, c'est de donner un peu plus vite de la nourriture, ce qui pourrait peut-être donner une journée ou deux de moins avant que le cycle se termine. Moi, mes 2 premiers aquariums, j'ai juste mis le fond, les plantes le décors et de l'eau bien sûr, brancher le filtreur et le laisser tourner, et j'ai vu la montée de nitrite se faire au centre de la deuxième semaine, et se terminer au centre de la 3ème semaine. Pour les autres, j'ai toujours soit tordu une éponge sale dans l'aquarium, ou pris quelques masses déjà cyclées pour les mettre dans le nouveau filtreur, et cela se faisait très bien, même que je gagnais une à 2 semaines parfois, mais chaque aquarium reste différent, j'en ai un, pour qui malgré le tordage d'une éponge sale a pris 6 semaines pour être complètement cyclé.

-
Claude-Lab

Masculin

Message par Francois le Lun 21 Fév 2011 - 18:58

Djoscus a écrit:Tant mieux Smile et j'ajouterais que je suis convaincu que ça marche à chaque fois ! C'est d'ailleurs mon propos initial. Un bac vide avec de l'équipement neuf, une fois en marche va finir par se cycler... Juste à penser que sur un squame humain on dénombre pas moins de 10 puissance 12 bactéries, et des divers types (de quoi mettre un début de vie n'importe où).
Ton chiffre est très élevé, mais bon c'est sûr qu'il doit y en avoir quelques unes pour un squame.
Francois

-

Francois

Masculin

Message par Djoscus le Mar 22 Fév 2011 - 10:22

Oui t'as raison, c'est «sur la peau humaine» 10 puissance 12 Very Happy C'est vrai que ça fait quand même 1 000 000 000 000 bactéries ^^ . Mais ça laisse entrevoir la quantité de bactéries qui tombent dans notre aquarium «propre» par divers facteurs.

-
Djoscus

Masculin

Message par Jmspaggi le Mar 22 Fév 2011 - 10:31

Le cycle pour démarrer à besoin d'ammoniaque qu'il transforme en nitrites, puis de nitrites qu'il transforme en nitrates.

D'où ma question de tantôt :

Est-ce qu'on pourrait mettre de l'ammoniaque dans notre bac pour l'aider à partir ???

Au lieu de mettre de la nourriture ou autre. On pourrait mettre de l'ammoniaque directement. Suffirait de trouver le bon dosage ? Genre 1ml pour 100l ou quelque chose du genre ?

JM

-
Jmspaggi

Masculin

Message par Djoscus le Mar 22 Fév 2011 - 10:52

Je suppose... sous toute réserve... mais je ne prendrais pas le risque. Je préfère laisser la nature faire les choses.

-
Djoscus

Masculin

Message par Claude-Lab le Mar 22 Fév 2011 - 17:38

Oui, cela se part avec de l'ammoniaque, j'ai déjà lu cela, comme il a déjà été dit qu'une personne mettait de son urine pour partir le cycle, (l'urine en contient de l'ammoniac), Mais c'est que le premier aquarium, qui reste un peu plus long à partir, le second, tu transferts un peu du cycle du premier et il part vite.

-
Claude-Lab

Masculin

Message par Jmspaggi le Mar 22 Fév 2011 - 17:47

J'aurais un peu de mal à mettre de l'urine dans mon aquarium Wink

Pour ce qui est de partir le cycle à partir d'un autre aquarium, c'est probablement comme ça que je procèderai. En prélevant 20% de l'eau une fois par semaine pendant 2 ou 3 semaines et en la mettant dans le nouveau...

JM

-
Jmspaggi

Masculin

Message par CjG le Mar 22 Fév 2011 - 18:05

Il faudrait faire attention avec les mots ammoniaque, ammoniac et ammonium.

Le premier est un produit récurent "pour nettoyer" ou NH4OH.

Le second est un gaz toxique (mortel en haute concentration pour l'être humain), est noté comme NH3 et fait partie du cycle vie et décomposition.

Puis le dernier est une réaction chimique de NH3 avec un ion d'hydrogène se trouvant dans l'eau pour formé le NH4+.

Donc on ne met pas d'ammoniaque dans son aquarium exception si on veut vendre puis que le prochain propriétaire ne puisse pas créer un cycle de vie.

Mais on peut insuffler de l'ammoniac dans son aquarium.

Mais cela n'est pas conseillé si vous aimez la vie et vos voisins.

Ammoniaque = nettoyant

Ammoniac = Cycle de vie

Ammonium est un dérivé de l'ammoniac.

-
CjG

Masculin

Message par Jmspaggi le Mar 22 Fév 2011 - 18:10

Wow !

Cjg vient de nous servir tout un cours de chimie ! Wink

Dans l'urine on retrouve lequel finalement ? Amonniaque ? Ou Ammoniac ? Moi je croyais juste que l'un était en anglais et l'autre en français...

JM

-
Jmspaggi

Masculin

Message par CjG le Mar 22 Fév 2011 - 18:23

On pense très fort,

Mes reins forme un produit détergent ?

Mes reins filtre de la matière que mon corps reconnait comme une toxine (toxique) ?

Donc l'urine est composé d'une partie infime d'ammoniac.

-
CjG

Masculin

Message par Jmspaggi le Mar 22 Fév 2011 - 18:27

Ce qui m'a fait hésiter c'est que l'urine est un liquide, et l'ammoniac un gaz...

Donc on est correct pour l'urine dans l'aquarium. Faudra que je fasse ça discrètement Wink
Jmspaggi

Masculin

Message par Claude-Lab le Mar 22 Fév 2011 - 18:29

L'urine contient aussi du sucre, comme parlait Djoscus !
Claude-Lab

Masculin

Message par CjG le Mar 22 Fév 2011 - 18:33

Il est vrai que le mot Ammoniaque en anglais s'écrit Ammonia, et que Ammoniac en anglais s'écrit Ammoniac, puis Ammonium en anglais est Ammonium

La différence est d'une lettre, C ou pas de C; si en anglais Ammoniac se termine pas un C, nous tombons sur le Cul, et le mot Ammonia pas de C on désinfecte le plancher que toutou à "pisser" dessus.

CjG

Masculin

Message par CjG le Mar 22 Fév 2011 - 18:36

Claude-lab,

Si ton cycle se produit très vite avec ton urine, donc tu as beaucoup trop de sucre dans ton urine, le diabète, tu connais.

Autrefois les médecins testait pour le diabète en goûtant l'urine du patient.

-

CjG

Masculin

Message par Yz250F le Mar 22 Fév 2011 - 20:59

Alors si je connais un diabétique, je suis sur le bon chemin pour partir mon bac Wink

-
Yz250F

Masculin

Message par Jmspaggi le Mar 22 Fév 2011 - 21:04

Pour t'en assurer, va falloir que tu goûtes avant Wink

Moi personnellement, je vais continuer avec le Cycle Nutrafin. Ça a bien fonctionné pour mon bac, alors j'vais pas prendre de risques pour le suivant...

JM

-
Jmspaggi

Masculin

Message par Claude-Lab le Mar 22 Fév 2011 - 23:41

CjG a écrit:Claude-lab,

Si ton cycle se produit très vite avec ton urine, donc tu as beaucoup trop de sucre dans ton urine, le diabète, tu connais.

Autrefois les médecins testaient pour le diabète en goûtant l'urine du patient.

Premièrement, faites attention à ne pas déformer ce qu'on dit, je n'ai jamais dit que j'ai parti de mes aquariums avec mon urine, j'ai clairement dit, que j'ai parti le premier aquarium sans rien ajouter, à part les plantes au début, et les suivants, je rinçais une éponge cyclée dedans. J'ai juste dit que certains l'ont fait, mettre de leur urine et cela aidait à partir le cycle, mais pas moi. Et que tu sois diabétique ou pas, il reste toujours du sucre dans les urines, le diabétique en a juste plus, et oui, je suis diabétique, mais ce n'est pas pour cela que je partirais un aquarium avec mon urine. Prendre des bactéries déjà vivantes est une bien meilleure solution.

-
Claude-Lab

Masculin

Message par CjG le Mer 23 Fév 2011 - 8:12

Désolé Claude_lab,

Je ne savais pas que tu souffrais de cette maladie, J'espère que tu as celle-ci sous contrôle.

Mais comme les répliques précédentes à la tienne, ils avaient compris l'ironie de la réplique.

Encore désolé de t'avoir mis sur le piton.

Donc on résume pour partir un bac au naturel :

On stérilise son bac (solution Javel et eau).
On nettoie à l'eau distillé.
On met un substrat propre
On met des plantes artificielles propres.
Puis on attend 5-6 semaines pour notre pique du cycle.

Ou

On nettoie son bac avec de l'eau que l'on a utilisé pour se rincer le corps.
On met du sable et pierre comme substrat.
On met des plantes qui supportent une écologie difficile.
Puis on attend environ 4 semaines pour voir un cycle se former.

CjG

-
CjG

Masculin

Message par Jmspaggi le Mer 23 Fév 2011 - 8:16

Ou si on a un voisin aquariophile, on lui prend un bon 10 litres de son eau pour démarrer notre aquarium...

À mon avis ça reste la meilleure méthode...

JM

-
Jmspaggi

Masculin

Message par Apisto le Mer 23 Fév 2011 - 10:16

Oui c'est vrai JM,
Aussi, ce qui est très efficace, c'est de prendre une mousse d'un filtreur d'un aquarium en marche et la rincer dans le nouvel aquarium.
Cela crée une eau verte pour quelques heures et l'aquarium est cyclé très très rapidement !!
Mais bon, il faut un voisin aquariophile!
Smile

-
Apisto

Masculin

Message par Djoscus le Mer 23 Fév 2011 - 10:41

CjG a écrit:

On stérilise son bac (solution Javel et eau).
On nettoie à l'eau distillé.
On met un substrat propre
On met des plantes artificielles propres.
Puis on attend 5-6 semaines pour notre pique du cycle.

Very Happy

<mode sarcasme> T'as oublié de rajouter du chlore à tous les deux jours et t'as pas spécifié que le substrat doit absolument être artificiel !!! </mode sarcasme>

-

Djoscus

Masculin

Message par Xanathos le Jeu 24 Fév 2011 - 5:05

Jmspaggi a écrit:Ou si on a un voisin aquariophile, on lui prend un bon 10 litres de son eau pour démarrer notre aquarium...
À mon avis ça reste la meilleure méthode...
JM
-

Tout à fait d'accord. Je pars tous mes nouveaux aquariums avec le filtreur déjà ensemencé à partir d'un autre. Ça fait 10 ans que j'utilise cette méthode et comme par hasard, je me tracasse jamais avec les nitrites et autres trucs du genre.

Sans farce, j'ai jeté mes tests d'amoniaque/nitrite avant de partir à Paris parce que ça faisait au moins 6-7 ans que je ne m'en étais pas servis.

Le cycle, c'est à peine 1% de l'aquariophilie, il y a pas mal plus que ça à explorer ... Smile

Phil

-
Xanathos

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut