Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 156 le Lun 7 Aoû 2017 - 13:23
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab

Jmspaggi

Azargath

Karine

Charloudelidou

Mikapoil

Saya

Telemecanique

Bamboo

Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

D'où vient cette dureté ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D'où vient cette dureté ?

Message par Lemay le Ven 25 Fév 2011 - 19:36

Bonsoir, j'ai un problème avec la dureté de mon eau. Elle est très élevée, 160mg/L GH et 120 mg/L KH et c'est une aquarium d'eau douce. Au début elle se tenait entre 100 et 120 (GH) mais elle n'arrête pas d'augmenter... Au début j'ai cru que c'était parce que je ne faisais que compenser l'eau évaporée par de l'eau du robinet. J'ai su que ça concentrait les minéraux, donc j'ai commencé à toujours changer l'eau, même si j'ai à peine 5mg/L de nitrate. L'eau de mon robinet à un pH près de 7 et un GH de 80 mg/L, donc c'est pas dû à l'eau de mon robinet....
Donc je comprends vraiment rien, l'eau que j'ajoute est moins dure que celle de mon aquarium mais mon eau est de plus en plus dure...J'ai deux hypothèse et je vous demande si ça peut être la cause:

J'ai ajouter du nouveau gravier dernièrement, c'est un gravier en résine, donc je sais qu'il altère pas mon eau, mais est-ce que la poussière, même si j'ai rincée beaucoup, peut être la cause de mon eau dure ??

Deuxième, J'ajoute chaque semaine de l'engrais nutrafin Plant gro à base de Fer, j'ai un bac bien planté donc je crois pas surcharger mon eau, mais advenant le cas où elle le serait, est-ce que ça pourrait faire monter ma dureté ?

Bref donnez-moi vos idées là-dessus s'il vous plait !

-

Lemay

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'où vient cette dureté ?

Message par CobaltBlue le Ven 25 Fév 2011 - 20:06

La poussière n'est sans doute pas en cause ici, c'est certain.

As-tu des roches dans ton aquarium ? Ceci incluant les roches sur lesquelles on visse les morceaux de bois.

Quel est le pH de l'eau de ton aquarium ? Est-ce la même chose que le pH de l'eau de ton aquarium ?

Quel test utilises-tu ? Brasses-tu à chaque goutte ajoutée lors du test ?

Ton éprouvette est-elle propre ?

-
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Invité le Ven 25 Fév 2011 - 20:07

Rien qui ressemble à du calcaire dans ton bac : coquillages, corail concassé, pierre ?

-

Invité
Invité

Message par Lemay le Ven 25 Fév 2011 - 20:55

Non j'ai absolument rien de tout cela et je l'ai pas spécifié dans mon premier message mais j'injecte du CO2 en plus.... Le pH est entre 7 et 7.5 j'utilise les kit de hagen et c'est sûrement pas le kit le problème parce que c'est avec ce kit là que j'ai mesuré de l'eau du robinet déchlorée et ça me donne 80mg/L

Pour ce qui est des gouttes, oui, je fais bien attention de bien brasser entre chaque goutte et j'y vais tranquillement.

Avez-vous d'autres hypothèses ?

P.S. J'ai regardé les ingrédients de mon engrais à base de Fer de nutrafin et il n'y a ni ions calcaire ni magnésium, qui sont les ions mesurés par le kit.

-

Lemay

Masculin

Message par Akhenaton le Ven 25 Fév 2011 - 22:14

Bonjour,
Est-ce que tu as remplacé l'eau d'évaporation durant longtemps ? (...sans faire de véritable changement d'eau) Si oui, combien de mois ?

Et depuis combien de temps as-tu commencé l'injection de CO2 ?

Car, hypothèse: un excès de CO2 permet de contenir une plus grande dureté.

Par exemple, si tu concentres la dureté suffisamment longtemps en ne faisant que compenser l'évaporation, le calcaire se dépose partout dans l'aquarium. Ensuite, si tu injectes du CO2, c'est sûr que la dureté va monter en flèche, car l'acide carbonique va dissoudre tous les dépôts de calcaire solide.

-

Akhenaton

Masculin

Message par Claude-Lab le Sam 26 Fév 2011 - 0:04

Moi aussi, j'ai comme l'impression que tu as quelque chose de calcaire dans ton aquarium. Tu devrais faire des tests avec ce qu'il y a dans ton aquarium, avec des plats d'eau. Comme le gravier, tu en prends une poignée, que tu place dans un plat avec de l'eau du robinet, tu prends un test tout de suite, et d'autres à différents intervalles plus tard, voir si cela reste stable ou monte, et avec toutes roches ou décors en céramique, ou autre. J'ai déjà eu une roche, que je croyais volcanique, mais elle était calcaire, et j'avais le même problème, je l'ai découvert en faisant un test avec le ph down, mais j'aurais jamais pensé qu'elle était calcaire avant de la tester.

-
Claude-Lab

Masculin

Message par Telemecanique le Sam 26 Fév 2011 - 2:02

Tu peux aussi essayer de rétablir ton eau avec un mélange eau robinet et eau distillée au prochain changement d'eau. Fais attention de pas faire descendre ta dureté à coup de 20 ppm par 24 heures. Je pense que tu as trop augmenté en compensant ton évaporation avec de l'eau du robinet. Comme ton eau source est de 80 mg c'est pas assez bas pour rétablir avec de petits changements d'eau. Beaucoup de minéraux vont rester présents pareil.

-
Telemecanique

Masculin

Message par Lemay le Sam 26 Fév 2011 - 9:34

D'accord merci de vos conseils. Je crois que je vais aller faire un tour à l'épicerie pour m'acheter de l'eau osmosée...

J'ai aucune roche dans mon aquarium, seulement des plantes et une racine.

Je ne sais pas combien de temps j'ai seulement compensé l'évaporation avec de l'eau du robinet, mais certainement pas plus d'un mois.

J'injecte du CO2 depuis le 5 février en petite quantité, fait maison avec gel.

Pour ce qui est du gravier, c'est du gravier de résine, donc je suis sûr qu'il est inerte, mais je peux quand même tester pour être sûr.

En lisant sur le net j'ai lu que la définition de la dureté c'est la concentration en sels minéraux, donc je me dis que je mets peut-être trop d'engrais et les minéraux s'accumulent ? Je vais tester mon eau en remplissant deux verres d'eau, un sans engrais et un autre avec engrais.

-

Lemay

Masculin

Message par Claude-Lab le Sam 26 Fév 2011 - 13:14

Oui, je crois qu'il faut vraiment que tu essaies toutes sortes de test et trouver le coupable. Parce que même avec l'eau osmosée, cela va sûrement continuer à monter pareil.

-
Claude-Lab

Masculin

Message par Telemecanique le Sam 26 Fév 2011 - 13:25

As-tu une rampe d'éclairage puissante et si elle est proche de la surface ça accélère beaucoup l'évaporation, du fait même augmentation de la dureté.

-
Telemecanique

Masculin

Message par Lemay le Sam 26 Fév 2011 - 13:43

Je n'ai pas un éclairage très puissant, seulement deux life-glo T8 25W pour mon 110L, et il y a au moins 4 pouces entre l'eau et mes néons, entre les deux j'ai une plaque de plexiglass. À ce propos, je nettoie toutes les semaines cette plaque, car elle devient blanche, la preuve que mon eau est dure...

-

Lemay

Masculin

Message par Telemecanique le Sam 26 Fév 2011 - 13:50

Ok je pense avoir mis le doigt dessus mais je peux me tromper encore :p

Je pense que ta stimulation de photosynthèse n'est pas très forte.Tu injectes du co2 dans ce bac à combien de bulles/sec ? Si tes plantes ne consomment pas assez, le carbone peut rester présent en surplus dans l'eau et augmenter la dureté totale. Corrigez-moi si je me trompe.

-
Telemecanique

Masculin

Message par Lemay le Sam 26 Fév 2011 - 17:46

Je crois pas surcharger mon eau en CO2, car je diffuse avec une très petite cloche et le débit est très faible, de plus j'ai des Cabomba caroliniana et des ceratopteris cornuta qui sont des plantes demandantes et poussent très rapidement, donc consomment du CO2.
De plus à ma connaissance, le CO2 qui s'accumule se fait soit consommer par les plantes, soit devient acide carbonique, soit retourne dans l'air. Je ne crois pas qu'il soit la cause de ma dureté

Finalement mon éclairage à peut-être pas l'air puissant car j'ai juste 1 watt/Litre mais j'ai 3000 lumens pour 100L. C'est suffisant et mes plantes poussent bien.

-

Lemay

Masculin

Message par Telemecanique le Sam 26 Fév 2011 - 17:52

C'était juste une hypothèse Wink

-
Telemecanique

Masculin

Message par Akhenaton le Sam 26 Fév 2011 - 17:52

Oui, le fait que le plexiglass devienne blanc indique clairement qu'il y a un problème de dureté dans l'eau de l'aquarium. La question que tu devrais éclaircir est: si la source de cette dureté est à l'intérieur de l'aquarium (roche, décoration...) ou si elle provient de l'eau que tu y ajoutes.
La façon de faire, c'est avec les tests séparés pour chaque élément de l'aquarium comme il est décrit plus haut.

Maintenant, c'est de l'eau de puits artésien ou d'aqueduc ? Si c'est de puits, est-ce qu'il y a un adoucisseur ?

Il est peu vraisemblable qu'un engrais contribue à augmenter la dureté et s'il ne contient pas d'ions calcium (Ca) et magnésium (Mg) sur l'étiquette, c'est sûr que c'est pas ça.

Et non, le carbone ne cause pas de dureté.

-

Akhenaton

Masculin

Message par Lemay le Sam 26 Fév 2011 - 21:44

Maintenant, c'est de l'eau de puits artésien ou d'aqueduc? Si c'est de puits, est-ce qu'il y a un adoucisseur?

J'ai écrit plus haut que mon eau est celle du robinet et qu'elle avait une dureté de 80mg/L, donc plus douce que mon eau d'aquarium. C'est de l'eau d'aqueduc, donc c'est pas l'eau du robinet le problème, ni la déco, j'ai pas de roches.

Je vais tout de même tester mon gravier et mon engrais pour être sûr, si les test ne sont pas concluants, alors je ne saurai plus quoi faire.

-

Lemay

Masculin

Message par Akhenaton le Sam 26 Fév 2011 - 22:33

Vraiment bizarre Exclamation

-

Akhenaton

Masculin

Message par Akhenaton le Dim 27 Fév 2011 - 1:01

Salut Lemay,
Je me ravise à propos de l'engrais à base de fer, il contient beaucoup d'éléments qui pourraient causer de la dureté.
Sauf qu'ils sont chelaté par de l'EDTA :

Total Nitrogen (N) - 0.15% [0.15% Water Soluble Nitrogen - Chelating Agent]
Boron (B) - 0.0005%
Copper (Cu) - 0.0005% [0.0005% Chelated Copper (Cu)]
Iron (Fe) - 0.26% [0.26% Chelated Iron (Fe)]
Manganese (Mn) - 0.05% [0.05% Chelated Manganese (Mn)]
Molybdenum (Mo) - 0.0007%
Zinc (Zn) - 0.003% [0.003% Chelated Zinc (Zn)]

Je serais curieux de savoir s'il n'y aurait pas une possibilité que ces chelates soient détruits par oxydation et rendus inutilisables par les plantes, donc libérés dans l'eau pour créer de la dureté ??
J'ignore si c'est possible? Hagen doit avoir pensé à ça! Smile
M'enfin tu disais que ton bac était bien planté, donc beaucoup d'oxygène disponible...

Peut-être il serait intéressant de tester l'engrais avec l'eau de l'aquarium fraîchement prélevée le jour même, à la limite en ajoutant un peu de peroxyde pour voir ce qui se passe avec la dureté avant et après. Peut-être aussi est-ce farfelu! lol

Et désolé de t'avoir fait répéter, j'avais bien lu, c'est que je suis de nature plutôt septique Wink

-

Akhenaton

Masculin

Message par Lemay le Dim 27 Fév 2011 - 9:57

Pas de problème Wink

J'ai déjà parti mon petit projet avec l'engrais : deux verres d'eau déchlorée, un auquel j'ai ajouté de l'engrais et l'autre, rien du tout. Je les ai mis au noir et je vais tester le tout la semaine prochaine.

Pour l'oxydation des éléments chélatés, je ne crois pas que c'est une bonne piste, car comme tu le dis, Hagen a surement pas mis en marché un engrais à base de chélatés pour qu'ils se ''déchélatent'' après...

De plus je peux confirmer que le taux d'oxygène dans mon bac est assez élevé, car mes plantes bullent souvent.

-

Lemay

Masculin

Message par Lemay le Sam 5 Mar 2011 - 17:23

Je crois avoir trouvé le problème....après une semaine j'ai repris la dureté de mes tests, engrais et gravier. Pour l'engrais, rien n'a changé, pour le gravier c'est autre chose...

Le verre dans lequel il y avait de l'eau du robinet est resté à 80mg/L, celui avec le gravier est monter à 140mg/L donc mon problème c'est mon gravier !

Cependant, il est écrit sur la poche que c'est pour aquarium et qu'il est en résine, donc je ne comprends pas comment il peut faire monter ma dureté. Pour faire ce test j'ai pigé dans le sac carrément sans rincer le gravier.

Est-ce que vous croyez que le poudre qui brouille l'eau quand on rince le gravier fait monter la dureté ?

Est-ce que à la longue cette dureté va diminuer dans mon aquarium avec les changement d'eau ?

Sinon, comment je procède pour remplacer mon gravier ? c'est une poche de gravier neuve dont j'ai rempli mon aquarium d'une hauteur de 2-3 pouces, les plantes ont déjà bien poussé en plus donc beaucoup de racines. Je suis vraiment embêté.

-

Lemay

Masculin

Message par Karine le Sam 5 Mar 2011 - 22:01

Si cela vient vraiment de ton gravier, il serait préférable de le changer. Pour ma part j'ai déjà changé mon sol au complet, il faut juste couper un peu les racines de tes plantes lorsque tu remettras tout en place.
Peut-être que des plus expérimentés que moi trouveront une autre solution qui sait ?

-

*******************************************************************************************
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Claude-Lab le Dim 6 Mar 2011 - 1:09

Comme j'ai toujours pensé depuis le début, c'était pas normal que ton Gh et Kh monte autant, et c'est souvent le gravier le coupable, comme il est calcaire, il le sera toujours, alors, c'est mieux de le changer et tout reprendre.

Pour le faire, je commencerais pas prendre un seau, y mettre de l'eau de ton aquarium, pour en descendre le niveau, et brancher ton filtreur sur ce seau, qu'il soit power filtreur, ou canister, comme cela, tu protègeras ton cycle, et aura le temps nécessaire, pour bien faire le transfert de fond.
As-tu des poissons, si oui, cela se complique un peu, mais c'est pas la fin du monde. Donc ensuite, tu dois enlever chacune des plantes, et les conserver avec les racines humides dans un autre seau, tu retireras ensuite les poissons si tu en as que tu conserves avec de l'eau de l'aquarium, dans un autre seau, et si tu peux y mettre au moins un bulleur, cela sera un plus, et le chauffe-eau. Donc ensuite, tu enlèves le plus d'eau possible, et pourra facilement procéder au remplacement du gravier. Et recommencer avec un nouveau gravier et sable, tu mets la moitié d'eau, et place les plantes, et décors, et fini de remplir, et replace le filtre et les poissons.

Je sais qu'il en a qui n'ont pas péché les poissons, et ont changé le gravier en gardant la moitié d'eau dans l'aquarium, cela se fait, mais stresse les poissons, mais c'est bon aussi, juste que l'eau sera un peu plus brouillée, après avoir mis le nouveau fond. Avant de commencer, tu prends le temps de bien rincer ton nouveau gravier ou sable du fond, qu'il soit prêt à être transférer le plus vite possible dans l'aquarium.

Bonne chance !

-
Claude-Lab

Masculin

Message par Mikapoil le Dim 6 Mar 2011 - 1:21

Juste un petit ajout, essaie d'avoir un peu d'aide et prépare-toi à ce que ça te prenne beaucoup de temps.

Je l'ai fait l'automne dernier et puis tout changer mon gravier (j'avais une plantation vraiment dense et ma population était complète..) refaire la plantation et remettre les poissons ça m'a pris 4-5 heures avec un copain. What a Face Bon peut-être j'ai été un peu trop minutieux en enlevant toute l'eau (j'ai 15 sceaux pour garder de l'eau donc j'ai gardé presque tout..) et en recommençant avec un nouveau décor avec de nouvelles plantes mais bon c'est tout de même assez long.

Voilà bonne chance et tiens-nous au courant !

-
Mikapoil
Modérateur

Masculin

Message par Lemay le Dim 6 Mar 2011 - 10:28

Ouais, la semaine de relâche c'est la semaine prochaine, ça va me laisser le temps. C'est vraiment chiant que des compagnies font des poches de gravier qui fait monter la dureté sans même le dire, même sur leur site c'est pas écrit. Bref, je vais suivre vos conseils et tout changer.

N'acheter pas de gravier Spectra stone de la compagnie Estes, si vous vous lancez en eau douce....

-

Lemay

Masculin

Message par Akhenaton le Dim 6 Mar 2011 - 13:22

Oui, il y a un site qui dit que ce type de gravier contient des coquilles d'huitres !
http://www.tropicalfishforum.net/showthread.php?t=3132&page=2

-

Akhenaton

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut