Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 156 le Lun 7 Aoû 2017 - 13:23
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab

Jmspaggi

Azargath

Karine

Charloudelidou

Mikapoil

Saya

Telemecanique

Bamboo

Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Un cycle sans pic ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un cycle sans pic ?

Message par Bebert le Ven 18 Mar 2011 - 21:15

Bonjour !

J'ai parti mon 2ième aquarium depuis 3-4 semaines avec l'aide de Claude et de ses masses filtrantes !
Dans la deuxième semaine, j'ai fait mes tests et un peu d'ammoniac et un peu de nitrite. Mais maintenant les plantes ont toutes eu un peu de difficulté et certaines parties sont mortes, que j'ai pris soin d'enlever. Toutes les plantes depuis me donnent une quantité vraiment impressionnante de rejetons. Les plantes se sont-elles acclimatées ? Et maintenant, la quatrième semaine se termine et je fais mes tests tous les jours et aucune trace de pic de nitrite à part le très faible résultat de la deuxième semaine. Est-ce normal ? Même si j'ai eu des tests avec un peu d'ammoniac pendant que les plantes se sont acclimatées ?

-
Bebert

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un cycle sans pic ?

Message par Claude-Lab le Ven 18 Mar 2011 - 22:19

Avec l'aide des masses filtrantes, que je t'ai données, c'est certain que le cycle peut passer inaperçu. Et surtout, comme tu as vu un peu d'ammoniac et de nitrite, c'est assez pour dire qu'il est fait, surtout après 4 semaines.

-
Claude-Lab

Masculin

Message par Bebert le Ven 18 Mar 2011 - 22:30

Merci Claude !

P.S.: Le gazon (je ne me souviens plus du nom) est devenu jaune en 2 jours mais depuis, il a envahi 40% de mon bac.je vais devoir le contrôler si je veux avoir de la place pour que mes corydoras fouinent.

-
Bebert

Masculin

Message par Teena le Ven 18 Mar 2011 - 23:08

Finalement, je constate que le cycle sans pic peut exister et que je ne suis pas la seule à le vivre.

J'ai parti mon aquarium au début février et y ai pris des mesures régulières à l'exception d'une dizaine de jours, coïncidant à la 2ème et 3ème semaine de ce cycle. Et toujours j'obtiens les mêmes résultats : 0 pour l'ammoniaque, 0 pour les nitrites et, au maximum, un 5 pour les nitrates.
J'ai mis 2 poissons, outre les 2 macrobrachium, achetés par erreur et dont je voulais me débarrasser et après une semaine, il n'y a toujours pas de changement dans les paramètres. Je compte donc continuer, très lentement, à accroître ma population.
Mais je devrais durant combien de temps assurer une surveillance accrue des paramètres ammoniac et nitrites ?

Merci.

-
Teena

Féminin

Message par Claude-Lab le Ven 18 Mar 2011 - 23:19

Sans mettre de masses filtrantes déjà cyclé, comme l'a fait Bebert, c'est plus rare de ne pas avoir de pic, mais cela ne reste pas impossible, il y a aussi le produit cycle qui parfois fonctionne bien et ne permet pas de voir le pic. Donc chaque aquarium est différent.

Mais la dizaine de jours où tu n'as pas pris de lecture, tombe dans la période où se fait le pic normalement, soit entre la 2ème et 3ème semaine Razz

-
Claude-Lab

Masculin

Message par Marco_26 le Sam 19 Mar 2011 - 2:50

Toutes les plantes depuis me donnent une quantité vraiment impressionnante de rejetons, les plantes se sont acclimatées ?

Je vois que tu as un bac planté. Le fait que l’ammonium et les nitrites n'aient pas beaucoup augmentés peut être tout simplement la consommation de tes plantes sur l'azote minéral. Surtout si tu as une bonne prolifération de tes plantes. Je te suggère de visiter mon lien sous le tableau de relation avec l'oxygène dans la section Cycle de l'azote. Pour l'eau douce, nous devons se limiter à l'utilisation des plantes pour la fermeture du cycle. On voit sur l'illustration que seul l'ammonium (NH4) et le nitrate (NO3) sont facilement assimilés par les plantes. L'ammonium étant produit, il se fait consommer par les plantes et les bactéries. Sa diminution en concentration provoque une diminution de la fabrication du nitrite (NO2) donc un pic beaucoup moins élevé.

http://mars.reefkeepers.net/Articles/CycleAzote/CycleAzote.html
Marco_26

Masculin

Message par Bebert le Sam 19 Mar 2011 - 7:24

Merci Marco !

-
Bebert

Masculin

Message par CjG le Sam 19 Mar 2011 - 7:38

Merci, Marco_26,

C'est justement le document que je recherchais depuis un certain temps.

Il complétera ma recherche.

CjG
CjG

Masculin

Message par Saya le Sam 19 Mar 2011 - 11:13

Bebert a écrit:P.S.: Le gazon (je ne me souviens plus du nom) est devenu jaune en 2 jours mais depuis, il a envahi 40% de mon bac.je vais devoir le contrôler si je veux avoir de la place pour que mes corydoras fouinent.

Est-ce que c'est possible de le séparer et d'en donner/vendre? Si c'est le cas, je serais vraiment intéressée à en prendre.
Saya

Féminin

Message par Bebert le Sam 19 Mar 2011 - 13:07

Oui, bien sûr, aussitôt qu'il sera plus dense je te ferais signe, je vais le donner comme on me l'a donné. Pour l'instant il se répand à une vitesse folle mais n'est pas dense du tout alors je vais repiquer les pousses qui s'éloignent de ce que j'avais prévu. Aussitôt que ça va être pas mal à mon goût je vais faire un post à moins qu'un bon samaritain t'en offre avant Razz ^^

-
Bebert

Masculin

Message par Saya le Sam 19 Mar 2011 - 13:13

Super Very Happy
Saya

Féminin

Message par Bebert le Sam 19 Mar 2011 - 13:17

Marco, mon bac est planté mais pas densément. Claude m'a juste refilé quelques boutures que j'ai séparées dans mes bac donc est-ce que ça a joué sur le cycle ou pas, je ne sais pas. J'ai mis le produit cycle pendant les 2 premières semaines et ensuite les masses filtrantes de Claude avec les plantes et quelques escargots qui viennent avec. ;p Aucune perte d'escargot visible, ils ont grossi, ça oui ! Et comme je l'ai écrit les plantes n'ont pas duré longtemps. Tous les jours, j'ai retiré les feuilles qui pourrissaient et après j'ai eu une explosion de rejetons à la base des plantes. Tout ça pour demander : Est-ce que ça peut avoir faussé mes tests et me laisser croire que le cycle était installé ?

-
Bebert

Masculin

Message par Le_Poissou le Sam 19 Mar 2011 - 13:29

Avec les masses filtrantes déjà colonisées je crois que tu dois être safe. Par contre j'irais avec parcimonie lors de l'introduction de tes poissons.

As-tu déjà ta population en tête ?

Si oui, j'irais avec l'espèce la plus résistante pour débuter. Disons que je garderais des ramirezis pour la fin dans un bac si jeune (un exemple parmi tant d'autres).....

-
Le_Poissou

Masculin

Message par Bebert le Sam 19 Mar 2011 - 13:51

Je veux des rummy nose des tetra rose des corydoras (les minuscules je ne me souviens plus du nom), quelques otocinclus peut-être des loches de kuhli à moins d'avis contraires après on verra. Je ne suis pas pressé et ensuite je lance mon autre 33 gallons qui traine dans le salon depuis 2 mois (la preuve que je ne suis pas pressé Razz ) Alors suggestions et commentaires seront appréciés merci !
bebert

-
Bebert

Masculin

Message par Francois le Sam 19 Mar 2011 - 14:09

Ça va prendre un nouveau sujet dans la bonne section.
Francois

Francois

Masculin

Message par Bebert le Sam 19 Mar 2011 - 14:12

Oui, je sais.

-
Bebert

Masculin

Message par Le_Poissou le Sam 19 Mar 2011 - 14:37

Alors pars ton sujet, parce que j'ai plein de conseils à te donner Wink

-
Le_Poissou

Masculin

Message par Bebert le Sam 19 Mar 2011 - 14:42

Il est lancé ! Alors défoule-toi, je suis une éponge à conseil !

-
Bebert

Masculin

Message par Marco_26 le Dim 20 Mar 2011 - 15:22

Claude m'a juste refilé quelques boutures que j'ai séparées dans mes bacs donc, est-ce que ça a joué sur le cycle ou pas, je ne sais pas.

Comme je l'ai spécifié plutôt dans le post, oui, cela a certainement modifié l'évolution du cycle de l'azote dans ton bac. Tu as incorporé le chaînon qui ferme le cycle. En plus, tu as ensemencé ton bac de 2 façons. Selon ce que j'ai pu voir avec mon enquête, le produit Cycle contient bel et bien des bactéries nitrifiantes et les masses filtrantes que Claude t'a données contenaient assurément ces bactéries. Ce qui revient à dire que le cycle s'est automatiquement enclenché sans période d'attente. Moi au travail, j'utilise une colonie souche pour faire l'ensemencement de certaines analyses biologiques et les bactéries commencent leur travail de dégradation et d'oxydation à la minute ou elle entre en contact avec leurs éléments essentiels, soit l'ammonium et le nitrite. Pour certaines analyses, je dois exclure le processus de nitrification et cela se fait uniquement par l'ajout d'un inhibiteur de croissance.

Est-ce que ça peut avoir faussé mes tests et me laisser croire que le cycle était installé ?

Non, le fait que les boutures que Claude t'a donné ont eu de la difficulté, est probablement dû à leur acclimatation. Au démarrage de ton bac, l'eau était pratiquement vierge en carbone minéral (CO2) et en composés organiques (déchets) ce qui a affaiblit les vielles feuilles de tes plantes. L'apparition des stolons ou bourgeons a été causée en partie par ton action de retirer les feuilles mourantes. Les végétaux ont un système vasculaire leur permettant un échange entre les diverses parties de leur anatomie. Elles ont des hormones tout comme nous. 2 hormones nous intéressent, les auxines et les cytokinines. Les auxines sont surtout présentent des les jeunes feuilles et les bourgeons (stolons) et les cytokinines, des les feuilles mures ou plus vieilles. L’auxine a pour conséquence une croissance par la dominance apicale (en hauteur via les bourgeons ou à côté en stolons) et une induction des racines. La cytokinine favorise plutôt la pousse en largueur et fait devenir un plant fourni et dense en feuillage et en largeur. Alors tu as stimulé tes plantes à produire des bourgeons. L’inverse est aussi possible en retirant les bourgeons.

-
Marco_26

Masculin

Message par Bebert le Dim 20 Mar 2011 - 15:28

Whoa ! C'est vraiment pratique d'avoir un technicien biotechnique. Merci ! Marco en plus tu m'aides en double avec mes bonsaïs ! ^^

-
Bebert

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut