Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 156 le Lun 7 Aoû 2017 - 13:23
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab

Jmspaggi

Azargath

Karine

Charloudelidou

Mikapoil

Saya

Telemecanique

Bamboo

Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Super Encan de la SAM, le 1 mai 2011

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Super Encan de la SAM, le 1 mai 2011

Message par Claude-Lab le Sam 19 Mar 2011 - 0:57

Et oui, la SAM, fera son prochain Super Encan le Dimanche 1 mai 2011, marquez tout de suite cela sur vos calendriers.

Le tout a lieu au 75 Sir-Georges-Étienne-Cartier à Montréal à compter de 12h00 (midi). Il y a un prix d'entrée de $2.00 par acheteur et vendeur.

Tous les détails sur le site de la SAM: http://aquasam.qc.ca/?page_id=14

Bienvenue à tous !

-

Claude-Lab

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Super Encan de la SAM, le 1 mai 2011

Message par Pierre Latreille le Lun 11 Avr 2011 - 22:53

Oui, c'est dans 19 jours qu'aura lieu le
Super Encan
de la Société d'Aquariophilie de Montréal.

Écrivez-nous vos questions, nous tenterons dans la mesure du possible d'y répondre.
Pierre

-
Pierre Latreille

Masculin

Message par Akhenaton le Mar 12 Avr 2011 - 12:07

Bonjour,
J'ai participé pour la première fois au super encan à l'automne dernier (en tant qu'acheteur) et ma question serait de savoir s'il y a une possibilité de connaitre la nature des lots qui y seront présentés avant le début de l'encan?
Merci!

-

Akhenaton

Masculin

Message par Claude-Lab le Mar 12 Avr 2011 - 12:41

Comme expliqué dans le sujet de l'encan de l'ARAQ, il y a plusieurs raisons pour lesquelles la liste des lots n'est pas disponible. La première est qu'à la fermeture des inscriptions des lots, il y a beaucoup de travail à faire, dont l'impression des étiquettes, pour remettre aux vendeurs à leur arrivée. Et puis on veut que le monde se présente, même si ce que tu cherches spécifiquement n'est pas sur la liste, tu pourrais acheter autre chose tant qu'à te déplacer. Consulter une liste, tu ne verrais pas tout, surtout que souvent la description est très minime sur ces listes.

Il n'y a que sur place, à partir de 10h00, que la liste est disponible, pour le modeste coût de $2,00, pour compenser les frais d'impression. Et bien sûr les lots enregistrés sur place, ne seront pas sur la liste, de même que ceux qui n'apportent pas leurs lots, restent sur la liste, mais ne seront pas dans l'encan.

-
Claude-Lab

Masculin

Message par Dany S. le Mar 12 Avr 2011 - 16:11

Pour ceux qui sont allés au super encan de l'ARAQ, la façon d'encanter est la même. Il y a que le système de supplantation qui n'est pas fait à Montréal.
Autre point qui diffère, c'est qu'a Montréal, les gens ne peuvent pas apporter 10 lots de la même choses.... comme on a vue à Québec. Un gars avait apporté 10 lots de L. carealus et 10 lots de N. venustus....
Autre détail, il y a pas de pizza à la SAM Razz mais il y a un café tout près où il font des sandwichs et des panini... De plus le café est excellent!!!!!!!!!
Il y a aussi un guichet tout près pour les gens qui manquent de fonds en cours d'encan....loll

-
Dany S.
Modérateur

Masculin

Message par Akhenaton le Mar 12 Avr 2011 - 19:00

D'accord, merci pour l'info Claude. À dix heures c'est mieux que rien, ça laisse un peu de temps pour planifier une stratégie! Razz

-

Akhenaton

Masculin

Message par Mikapoil le Mar 12 Avr 2011 - 20:14

Bon je n'ai pu aller à celle de l'ARAQ donc je serai à celle-là certain!! Est-ce que l'on peut acheter les choses en dehors de l'encan? Je m'explique avant que l'encan commence et pendant que l'on fait le tour pour regarder les lots, peut-on offrir un montant pour un truc que l'on veut? Et si les objets ne sont pas vendus la même chose peut-on aller offrir un prix?

-
Mikapoil
Modérateur

Masculin

Message par Dany S. le Mar 12 Avr 2011 - 20:18

Tout ce qui est à vendre sur les tables va être encanté, tu ne peux pas offrir de les acheter avant.

-
Dany S.
Modérateur

Masculin

Message par Karine le Mar 12 Avr 2011 - 22:11

Et pour ce qui est des "invendus = déclassés", c'est que personne n'en voulait et n'a pas misé dessus. Wink

-

*******************************************************************************************
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Mikapoil le Mer 13 Avr 2011 - 11:15

D'accord merci!

Pour ce qui n'a pas été vendu, par exemple je le voulais mais je voulais acheter d'autres trucs avant et que finalement je veux l'acheté, puis-je aller voir le gars et lui offrir un prix?

-
Mikapoil
Modérateur

Masculin

Message par Xanathos le Mer 13 Avr 2011 - 11:18

Mikapoil a écrit:D'accord merci!

Pour ce qui n'a pas été vendu, par exemple je le voulais mais je voulais acheter d'autres trucs avant et que finalement je veux l'acheté, puis-je aller voir le gars et lui offrir un prix?
Si le lot a été déclassé, oui tu peux aller le faire à la fin de l'encan.

Sinon, les lots qui sont placés pour être encanter ne peuvent plus être retirer, en principe. Du moins à l'ARAQ, c'était comme ça Smile

Phil

-
Xanathos

Masculin

Message par Pierre Latreille le Mer 13 Avr 2011 - 11:25

Effectivement, une fois les lots enregistrés via le formulaire du Super Encan de la S.A.M., ils sont comme la "propriété de la S.A.M.".
La S.A.M. s'engage à fournir toute la logistique pour que le vendeur trouve le meilleur prix pour son lot et lui verse à la fin de l'encan le % qui lui revient.
Plus que 18 jours avant le 1er mai.
Pierre

-
Pierre Latreille

Masculin

Message par Dany S. le Mer 13 Avr 2011 - 11:41

A la fin d'un super encan, il y a à peu près 10-15 lots sur 700 qui sont déclassés et c'est souvent des trucs genre grattoir à algues, le trentième lots de guppy de la journée, un filtre aquaclear vendu pour les pièces...etc
Faut pas s'attendre à ce qu'il reste des lots de cichlidé nains, de discus ou de plantes super rares!!
Les lots déclassés retournent au vendeur et c'est à lui de décider ce qu'il fait avec.
Dany

-
Dany S.
Modérateur

Masculin

Message par TelescopeBlack le Mer 13 Avr 2011 - 21:05

Bonsoir!
Ça fait un moment..
Mais bon, Mikapoil m'a fait parvenir ce lien et j'aimerais y aller.. Est-ce que c'est ouvert pour tout le monde? (J'ai lu les règlements mais je ne comprends pas trop le fonctionnement).
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment est-ce que les gens présentent pour que l'on puisse acheter?
Il doit y en avoir qui sont déjà allés.. Est-ce que les personnes qui vendent leurs ''choses'' acceptent qu'on leur propose un prix ou est-ce que c'est plus compliqué?
Merci beaucoup!!

-
TelescopeBlack

Féminin

Message par Dany S. le Mer 13 Avr 2011 - 21:21

Tu ne peux pas proposer d'acheter les lots directement du vendeur, tous les lots sont mis a l'encan.
Tout le monde peut vendre et tout le monde peut acheter.
L'encan commence a midi.
Je vais laisser d'autres personnes expliquer comment marche l'encan, en pratique c'est d'une grande simplicité, mais l'expliquer en théorie c'est plus compliqué.
Dany

Dernière édition par Dany S. le Mer 13 Avr 2011 - 21:36, édité 1 fois
Dany S.
Modérateur

Masculin

Message par Karine le Mer 13 Avr 2011 - 21:33

Pour répondre à tes questions :
Claude-Lab a écrit:Et oui, la SAM, fera son prochain Super Encan le Dimanche 1 mai 2011, marquez tout de suite cela sur vos calendriers.

Le tout a lieu au 75 Sir-Georges-Étienne-Cartier à Montréal à compter de 12h00 (midi). Il y a un prix d'entrée de $2.00 par acheteur et vendeur.

À ton arrivée on te remettra une feuille avec un numéro (ton numéro d'acheteur) que tu lèveras durant l'encan lorsque tu voudras des articles mis en vente à ce moment là. (Cela va vite donc il faut être attentif).
Sinon pour l'autre partie de ta question, ce ne sont pas les vendeurs qui "encantent" leur(s) lot(s) mais des bénévoles de la SAM.
Éviter d'arriver à 12h c'est-à-dire au début de l'encan sous peine de ne pas avoir le temps de faire le tour des tables pour commencer à repérer ce qui nous intéresse.
Bref, généralement on fait le tour des tables où les lots sont exposés avant le début de l'encan.(Il y a des pauses durant l'encan également ce qui nous permet de poursuivre pour nos choix ou de vérifier un lot en particulier). On note les # de lot et de la table des choses que nous aimerions avoir à l'endos de notre feuille (un petit tableau est prévu pour ces notes). On peut également acheter la liste des lots mis en vente pour 2 ou 3$ suivant les associations.
Ne pas s'inquiéter pour ceux qui n'ont jamais participé à un encan. On nous explique clairement comment se déroule l'encan, ce que nous devons faire lorsqu'un article nous intéresse etc.
(prévoyez de l'argent liquide pour vos achats Wink )
Pour ce qui est des prix à savoir si tu peux acheter avant et directement au vendeur : c'est non. (lire la réponse de Pierre à ce sujet un peu plus haut et de Dany qui a écrit en même temps que moi Embarassed ).

Il y a aussi un tirage de présence à la fin (voir le règlement pour la participation) et également un autre tirage avec de beaux lots (concernant l'aquariophilie bien entendu), bref, un tirage où tous peuvent participer en achetant des billets vendus durant les "pauses".

Je ne sais pas si j'ai été claire dans mes réponses. En espérant avoir pu t'aider un peu quand même. Razz

-

Dernière édition par Karine le Mer 13 Avr 2011 - 21:37, édité 1 fois

*******************************************************************************************
Karine
Modératrice

Féminin

Message par nick le Mer 13 Avr 2011 - 21:36

Je n'ai jamais été à la SAM mais j'imagine que c'est le même fonctionnement. Je vais essayer d'expliquer, corrigez-moi si je me trompe.

À l'ARAQ, l'entrée est gratuite tandis qu'avec la SAM je crois qu'il y a un léger frais d'entrée pour payer les frais. Les gens arrivent avant l'heure du début de la mise en encan.

Ceux qui désirent vendre se présentent avant l'heure limite et font enregistrer leurs lots si cela n'a pas été fait précédemment en pré-enregistrement. Les lots sont placés sur des tables pour que les futurs acheteurs puissent connaître ce qui sera présenté pendant l'encan et se faire une idée des items. L'encan débute et les bénévoles à l'avant présente les lots. Ça va très vite. Chacun peut se manifester en montrant son numéro pour le lot qui les intéresse. Il faut lever sa main dès le départ et le dernier remporte le lot et doit le payer. Il y a des prix planchers, des prix de départs, des prix minimaux.

-
nick

Masculin

Message par Karine le Mer 13 Avr 2011 - 21:38

Merci Nick d'avoir complété nos réponses Razz

Karine
Modératrice

Féminin

Message par Jmspaggi le Mer 13 Avr 2011 - 21:39

Pierre, Claude, je pense que ça va prendre un post-it avec le fonctionnement super détaillé des encans et super encans Wink

Pareil pour l'ARAQ. Poste qui serait mis à jour quand les règles changent Wink

JM
Jmspaggi

Masculin

Message par Fushia le Mer 13 Avr 2011 - 21:53

Pour les acheteurs, ne pas oublier de noter le numéro du lot, mais aussi celui de la table, c'est un peu moins stressant quand on sait qu'un lot à vendre est sur quelle table, c'est plus facile de bien suivre l'encan dans ce cas!
Et si sa fonctionne comme au super encan de l'ARAQ, les lots "encantés" sont affichés au mur avec les lots suivants et aussi les prochaines tables à venir.
Aussi, on doit aller chercher et payer le lot gagné immédiatement.

(Attention au tendinite dans l'épaule ou bien au mal de jambe, j'ai tellement marcher pour aller chercher mes lots, que j'ai passé deux jours à avoir les jambes endolories, c'est pas des blagues!!!!!!)

-
Fushia

Féminin

Message par Karine le Mer 13 Avr 2011 - 23:34

Fushia j'avais indiqué noter le numéro du lot et de la table car effectivement on stresse moins dans ces cas là (Et bien vérifier le # du lot car je me suis trompée dimanche... et j'ai acheté une plante prolifique que j'avais déjà Embarassed (juste 2$ heureusement)
Et oui tout comme au super encan de l'ARAQ, il y a le rétroprojecteur pour annoncer les lots au super encan de la S.A.M Wink (c'était une première l'an dernier, et cette année les petits "bugs" ont été réglés).
Effectivement il est important comme le dit si justement Fushia, de savoir que l'on doit aller chercher et payer le lot immédiatement. Donc prenez des bonnes chaussures pour celles et ceux qui prévoient d'acheter pas mal. Et une glacière pour vos poissons. Mais dans le pire des cas il y a toujours des caisses de styrofoarm à vendre également.

Et je confirme Fushia a beaucoup marché dimanche dernier, plus que moi Razz Razz Razz

-

Karine
Modératrice

Féminin

Message par nick le Mer 13 Avr 2011 - 23:40

J'ai le goût de partir de Québec pour aller à celui de Montréal même si je ne crois pas rien acheter.

J'ai moi aussi fait une erreur sur un lot lors de l'encan de l'araq... Smile

Est-ce qu'il est possible de manger sur place à Montréal (comme à l'araq) ? J'imagine que oui.

-

Dernière édition par nick le Mer 13 Avr 2011 - 23:50, édité 1 fois
nick

Masculin

Message par Pierre-Luc le Mer 13 Avr 2011 - 23:43

Petite précision, idée d'en faire moins à noter! Le dernier chiffre du numéro du lot correspond à la table. Par exemple, les lots 103, 413, 533 sont tous des lots de la table 3.

-
Pierre-Luc

Masculin

Message par Pierre Latreille le Jeu 14 Avr 2011 - 0:38

Une petite mise au point s'impose ici.
Les règles diffèrent quelque peu du déroulement du Super Encan qui a eu lieu samedi dernier à Québec, comme l'a mentionné Dany dans une précédante réponse.
À Montréal, nous n'avons pas le système pour faire avancer les lots et nous n'avons pas le système prix de départ / prix plancher.
À montréal il y a aussi une particularité, nous répartissons les lots sur 20 à 24 tables et c'est notre système informatique qui distribut les lots sur les tables comme cela c'est fait à Ottawa , à moins que l'on décide de revenir à l'ancien système qui correspond plus à la dernière expliquation de Karine..
Pour en savoir un peu plus et mieux comprendre le déroulement, il suffit de consulter les règlements du Super Encan sur le site de la S.A.M.au:

Et comme le disait Karine, nous faisons toujours une mise au point au tout début de l'encan et quelques correctifs si cela s'impose par la suite.

-
Pierre Latreille

Masculin

Message par Pierre Latreille le Jeu 14 Avr 2011 - 1:17

nick a écrit:Est-ce qu'il est possible de manger sur place à Montréal (comme à l'araq) ? J'imagine que oui.

Non, nous ne servons pas de repas sur place, c'est une règle qui nous est imposée par la direction du Centre culturel où se tiennent nos réunions mensuelles et nos deux Super Encans. Il y a des machines distributrices sur place où on peut se procurer des rafraîchissements, des grignotines et du café. Dans ce dernier cas, comme le mentionnait Dany, je vous recommande plutôt le Café-lunch au coin de la rue pour un Super bon café et de très bons sandwichs. Il y a aussi un dépanneur tout près.
Une toute dernière chose, un indispensable, comme les chaises sont + ou - confortables sur une longue période, je vous recommanderais d'apporter avec vous un coussin, aussi pratique que la glacière pour le transport des poissons, que tout le reste. Vous ne me croirez peut-être pas, mais aux États-Unis, lors des Super conventions d'aquariophilie, les gens apportent leur propre chaise.

-
Pierre Latreille

Masculin

Message par bleiz le Jeu 14 Avr 2011 - 10:37

Salut, je serai sûrement là. J’aimerais trop voir comment tout ça se passe.

P.S. : Si quelqu’un fait du co-voiturage et qui passe près de chez moi (près du coin Rosemont/Lacordaire) et qui a de la place, ce serait super. Sinon, je vais y aller au pire en autobus/métro. Juste comme ça, quelle station de métro est la plus proche? Merci.

-
bleiz

Masculin

Message par FANTAIL le Jeu 14 Avr 2011 - 12:33

Chacun sa préférence mais en ce qui me concerne, et comme plusieurs d’entre vous j’en suis sûre, je serais plus à l’aise avec un "marché" plutôt qu’un encan où nous aurions l’opportunité de discuter directement avec les vendeurs après avoir fais le tour des tables et visionner les marchandises offertes. Il devient lassant d’attendre que l’article convoité soit passé en revue par l’encanteur. Je pense aussi que des liens plus amicaux pourraient se créer entre acheteurs et vendeurs dans ces rencontres.

Remarquez que je ne suis pas contre les encans car j’y assiste à chaque fois mais pour mon "pauvre petit moi" une préférence serait pour un marché libre. Ne me tombez pas sur la tomate car j'ai la peau mince. pale

-
FANTAIL

Masculin

Message par Saya le Jeu 14 Avr 2011 - 13:11

Eh bien moi, contrairement à Fantail, j'aime bien le côté encan. Tout le monde à la même chance d'acquérir chaque article et le vendeur en sort gagnant avec la meilleure offre. Sans oublier que j'ai bien aimé Dany en "enchanteur" (ARAQ). Il trouve toujours le mot juste pour présenter les articles et encourager les acheteurs Wink Bien hâte de voir ceux de la SAM.
Saya

Féminin

Message par Claude-Lab le Jeu 14 Avr 2011 - 16:19

Pierre-Luc a écrit:Petite précision, idée d'en faire moins à noter! Le dernier chiffre du numéro du lot correspond à la table. Par exemple, les lots 103, 413, 533 sont tous des lots de la table 3.

-

Malheureusement Pierrre-Luc ce truc-là ne fonctionne pas avec la SAM, chaque encan a ses particularités, comme le dit Pierre. On aura entre 20 et 24 tables, et c'est l'ordinateur, qui répartit le numéro du lot sur une table au hasard.

FANTAIL a écrit: Chacun sa préférence mais en ce qui me concerne, et comme plusieurs d’entre vous j’en suis sûre, je serais plus à l’aise avec un "marché" plutôt qu’un encan

Pourquoi n'organiserais-tu pas un marché Fantail, moi, personnellement je ne crois pas vraiment à cela. Le vendeur doit passer l'après-midi derrière sa table, pour vendre ses lots, et sortir avec quoi comme profit au bout. Sans compter les frais de location de l'espace ou cela se tiendra et tout. Au moins dans un Super Encan, tout le monde peut vendre, ne serait-ce qu'une paire de poisson, et une fois son lot sur place, il n'a plus rien à faire que d'aller chercher son argent, à la fin de l'encan. Trouver plusieurs vendeurs, pour avoir toutes sortes de choses, et qu'il risque de repartir avec de son stock invendu.... Tandis qu'un Encan, cela se vend presque tout, très peu de lots sont retirés, et ceux qui le sont, c'est soit qu'ils demandent trop cher comme prix de départ, soit qu'il y en a eu tellement d'exemplaires, que tous en ont déjà acheté et personne en veut ou que cela ne vaut même pas le prix demandé, comme il y avait eu des passoires pour $2.00, le prix de départ minimum, et qu'on achète la même pour $1.00 au Dollorama. Selon moi, c'est pas du tout la même chose, le marché et un encan, et ne rejoint pas la même clientèle non plus.

-
Claude-Lab

Masculin

Message par CjG le Jeu 14 Avr 2011 - 16:22

[quote="Pierre"]
...
À Montréal, nous n'avons pas le système pour faire avancer les lots et nous n'avons pas le système prix de départ / prix plancher.

...

M. Pierre, J'ai de la difficulté avec cette affirmation, lorsque l'on visite le site de la SAM, dans la section super encan, nous trouvons ce réglement:

Site de la SAM a écrit:
RÈGLES PENDANT LE SUPER ENCAN

- Les vendeurs ne peuvent miser sur leurs propres lots pendant l’encan.
- Le prix de départ des lots est de 2,00$ sauf si un prix minimum est indiqué.
- Les encanteurs ne considèrent que les acheteurs qui ont leurs numéros d’acheteur ...

Je commence à être indiquait (l'auteur voulait sans doute dire inquiet Razz ) pour l'encan.

-

CjG

Masculin

Message par Claude-Lab le Jeu 14 Avr 2011 - 16:28

Le prix de départ /prix plancher, comme le dit Pierre n'est pas dans les règles de la SAM, oui, on a un prix de départ, mais si personne ne prend l'article à ce prix, il est tout simplement retiré, tandis qu'a l'ARAQ, il permette au vendeur de mettre un prix de plancher, soit un prix jusqu'où l'encanteur peut descendre, avant de recommencer à monter. Tu n'as peut-être pas remarqué, mais souvent, si plus d'une personne veut un article avec un prix de départ et plancher, ils ne le prennent pas au départ, mais attendent le prix plancher, pour lever leur main, et souvent l'article finit par se vendre au prix de départ, et parfois plus, donc c'est qu'une perte de temps. Mais comme on a dit chaque association ont leurs règles et eux, tiennent à cette règle, mais nous, on ne l'applique pas. Quand on met un prix de départ trop élevé, l'article ne sera pas vendu, et en plus le vendeur doit payer la commission, pour récupérer son article. Seul les articles avec un prix de départ à $2.00, que le vendeur n'a rien à payer pour le récupérer s'il ne se vend pas. Si il ne le récupère pas, il reste comme don à la SAM.

-
Claude-Lab

Masculin

Message par CjG le Jeu 14 Avr 2011 - 16:45

Merci, pour l'info, Claude-lab, l'éclaircissement est logique.

Si le vendeur veut un prix pour son lot, les acheteurs n'ont qu'à sur-enchérir, si ils trouvent que le prix de départ est raisonnable.

Si le vendeur est trop avaricieux sur le prix de son lot, il sera pénalisé indirectement par l'encan qui aura mis son effort pour le produire dans l'encan.

-

CjG

Masculin

Message par Xanathos le Jeu 14 Avr 2011 - 18:03

Claude-Lab a écrit:Tu as peut-être pas remarqué, mais souvent, si plus d'une personne veut un article avec un prix de départ et plancher, ils ne le prennent pas au départ, mais attendent le prix plancher, pour lever leur main, et souvent l'article finit par se vendre au prix de départ, et parfois plus, donc c'est qu'une perte de temps.

Désolé Claude mais là tu dis n'importe quoi Smile
Le prix plancher fonctionne de la facon suivante ( a l'ARAQ )
Le vendeur vend un lot X. Son prix de départ est 20$ et son prix plancher est 15$
L'encan commence à 20$ . Si personne ne le veut, l'encanteur descend le prix jusqu'au max de 15$. C'est vraiment pas plus long que de commencer à 2$, avoir 2000000 mains qui lèvent et en avoir 199998 qui baissent rendu à 3.
Dans la majorité des cas, le lot se vend très rapidement et surtout, à meilleur prix que s'il avait commencé à 2$. Le club fait plus d'argent et le vendeur fait plus d'argent.

Le problème avec un lot qui part à 2$ est le suivant : un acheteur dans la salle se dit "je le veux. Je suis prêt à mettre 10$ dessus" L'encan démarre à 2$, personne sauf lui ne mise, il le remporte à 2$. Le club la commission sur 8$ et le vendeur sacre parce que son lot de qualité se vend à un prix ridicule. Ça n'encourage pas beaucoup d'en ramener aux prochains encans.

Bref, on avait instauré ce système à l'ARAQ pour favoriser les vendeurs et non les acheteurs et ainsi faire plus de fric en bout de ligne. Faut quand même pas oublier que c'est d'abord et avant tout une activité de financement pour le club. Un vendeur qui fait de l'argent = un vendeur qui va ramener des lots de qualités aux prochains encans et faire le bonheur des acheteurs. Pour nous, ça marchait très bien et ça n'a jamais ralenti le fonctionnement.

M'enfin, différents encans, différentes façons de procéder Smile

Phil

-
Xanathos

Masculin

Message par TelescopeBlack le Jeu 14 Avr 2011 - 19:15

Je vous remercie pour toutes vos explications!!
La seule chose que je ne comprends toujours pas,
Le prix de base est 20$, donc il faut minimum 20$ dans nos poches pour participé?

Merci beaucoup sinon!!

-
TelescopeBlack

Féminin

Marché libre VS un encan

Message par Pierre Latreille le Jeu 14 Avr 2011 - 19:35

FANTAIL a écrit:Chacun sa préférence mais en ce qui me concerne, et comme plusieurs d’entre vous j’en suis sûre, je serais plus à l’aise avec un "marché" plutôt qu’un encan où nous aurions l’opportunité de discuter directement avec les vendeurs après avoir fais le tour des tables et visionner les marchandises offertes. Il devient lassant d’attendre que l’article convoité soit passé en revue par l’encanteur. Je pense aussi que des liens plus amicaux pourraient se créer entre acheteurs et vendeurs dans ces rencontres.

Remarquez que je ne suis pas contre les encans car j’y assiste à chaque fois mais pour mon "pauvre petit moi" une préférence serait pour un marché libre. Ne me tombez pas sur la tomate car j'ai la peau mince. pale

-

Dans ce cas-ci c'est un encan qui se tiendra le 1er mai, pour les échanges avec les éleveurs je te dirais que c'est lors des réunions mensuelles que les meilleurs contacts se font.
Il ne faut pas juste dire que nous irons...il faut y aller, à ma connaissance, depuis 29 ans que je suis membres de la S.A.M. je n'ai jamais vu quiconque être mal reçu ou ridiculisé lors de ces rencontres.
Un jour ou l'autre nous avons tous été des débutants et nous avons appris au contact des autres membres présents. C'est ouvert à tous, aux débutants comme aux experts. Nous pouvons tous en retirer quelque chose. Je dirais, comme je l'ai dit dernièrement dans un autre sujet sur ce forum, il n'y a que les frimeurs qui ne se sentent pas les bienvenus.

-
Pierre Latreille

Masculin

Message par Pierre Latreille le Jeu 14 Avr 2011 - 19:53

Comme le disait Xanathos un peu plus haut, nous ne sommes pas ici pour ouvrir un procès à savoir si oui ou non ce système de prix de départ / prix plancher est bon ou pas...À Montréal il n'existe pas, il y a le prix minimum de 2$ sauf avis contaire mais qui va toujours en augmentant.
Et la semaine dernière à Québec, je n'ai pas trouvé que beaucoup de vendeurs s'étaient prévalus de ce système
Je le répète, allez lire les règlements sur le site de la S.A.M.,
section Super Encan....Vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions
.
Salut.
Pierre
Pierre Latreille

Masculin

Message par Claude-Lab le Jeu 14 Avr 2011 - 21:58

Xanathos a écrit:

Désolé Claude mais là tu dis n'importe quoi Smile

Désolé Phil, je ne dis pas n'importe quoi, j'étais en avant tout le long de l'encan à Québec. C'était moi qui donnais les lots au gars qui les inscrivait sur l'ordinateur et qui en tenait l'ordre pour la vente, donc j'étais juste à côté des encanteurs, et même si je n'ai pas toujours tout suivi, je peux te dire que très peu se sont prévalus du prix de départ et plancher, mais quelques articles, sont partis au prix plancher, avec seulement un preneur, et d'autres, c'est comme je disais, le prix de départ était à $20.00 comme exemple, et personne ne le prenait, alors, l'encanteur commence à descendre, et à $15.00 le prix plancher, 2-3 mains se lèvent, donc il commence à monter, et l'article s'est vendu à $21.00. Donc l'encanteur a pris quelques minutes, pour arriver à ce résultat, ne pas avoir eu de prix plancher, il aurait probablement eu le même résultat. Les gens le savent maintenant, comment cela marche, et ils attendent toujours au prix plancher, pour lever leurs mains, donc si au départ, cela commençait au prix plancher, comme prix de départ, cela sauverait bien du temps.

Mais bon, c'est la façon de faire de l'ARAQ et c'est bien correct. C'est pas à moi à leur dire quoi faire et on est content à la SAM de notre façon de faire. C'est juste, comme le dit Pierre, il faut lire les règles de chacune des associations, pour leur encan, c'est tout. Aucune n'est meilleure que l'autre. Et tant qu'a moi, aucune ne favorise plus le vendeur ou l'acheteur, quand on a des vendeurs et des acheteurs avertis.

-
Claude-Lab

Masculin

Message par Xanathos le Ven 15 Avr 2011 - 1:53

Désolé Claude, hier j'étais vraiment.. à pic disons Smile

Ça a peut-être changé cette année parce que par les années précédentes, on avait pas ce problème. Dès que l'encanteur commence à descendre, le premier qui lève remporte le lot donc les gens prenait pas ce risque. Mais bon, t'as raison, j'étais pas là alors ça a peut-être ralenti depuis.

Comme tu dis, chaque club a sa méthode et je voulais pas dire qu'une était meilleure que l'autre. Ça donnerait rien de toute façon. Smile

Je suis de meilleure humeur aujourd'hui , je risque de moins mordre lol

Phil

-

Xanathos

Masculin

Message par Pierre Latreille le Sam 16 Avr 2011 - 15:10

Salut à tous,
Plus que 14 jours avant le Super Encan de la S.A.M.
N'oubliez-pas, pour les vendeurs, que vous pouvez dès maintenant inscrire vos lots sur le formulaire électronique de notre site au:
.
.
Pour les acheteurs vous pourrez et devez vous inscrire sur place à compter de 10:00, pour la modique somme de 2$, pour les accompagnateurs c'est gratuit.
L'encan débute à midi, arrivez tôt pour voir les lots sur les différentes tables.
Consultez la carte sur le site pour savoir la localisation exacte du centre culturel où se tiendra le Super Encan.
La station de Métro la plus proche est : place Saint-Henri.

-
Pierre Latreille

Masculin

Message par Christian le Sam 16 Avr 2011 - 15:22

Si vous avez des questions sur les règles du super encan, ou comment empaqueter et transporter vos poissons et plantes. Vous voulez être bénévoles, nous avons toujours besoin d'aide durant cet événement, n'hésitez pas à nous contacter : info@aquasam.qc.ca

-
Christian

Masculin

Message par Claude-Lab le Lun 18 Avr 2011 - 22:36

Avis,

Il faut prendre le temps de lire les règles du Super Encan de la SAM avant d'enregistrer vos lots. Il y en a qui ont enregistré 4 à 5 lots identiques, quand la SAM n'en permet que 3.

Merci.

-
Claude-Lab

Masculin

Message par CjG le Mar 19 Avr 2011 - 6:18

JMSpaggi,

Vous êtes bon, trois lots de un guppy, trois lots de deux guppy, 3 lots de trois guppy,...

Toute une façon de contourner le règlement de trois lots identiques. Il faudrait que la SAM (Super Encan) spécifie que les trois lots maximum de la même espèce ou espèce & variété.

Mon opinion!

CjG

-

CjG

Masculin

Message par Jmspaggi le Mar 19 Avr 2011 - 6:38

Je me posais la même question.

Qu'est-ce qu'on appelle "lots identiques"...

Si j'ai pas le même nombre de guppys, le lot est différents?

D'un autre coté, c'est pas une bonne idée non plus d'apporter 15 lots de guppy, car c'est sûr qu'on va repartir avec la plus grosse partie de ses lots Sad

Je vais en apporter 3 ce soir, pour les intéressés Wink Mais j'ai TELLEMENT aucune idée du nombre de poissons à mettre dedans pour que ce soit intéressant...

De toute façon, ce sera ma première fois à la SAM, mon première encan, ma première participation dans une association, et ma première sortie sociale depuis plus de 10 ans! WOW! Wink

JM

-
Jmspaggi

Masculin

Message par Dany S. le Mar 19 Avr 2011 - 7:08

3 lots de la même espèces.
Pas 3 lots par personnes. Si une personne apporte plus que 3 lots de la même espèce, les lots supplémentaires sont considérés comme un don à la SAM
Dany

-
Dany S.
Modérateur

Masculin

Message par Jmspaggi le Mar 19 Avr 2011 - 7:10

Wow!!!!!

Est-ce que tu peux savoir ce qui a déjà été apporté avant toi? Ou tu le sais seulement après et tu perds tout sans avoir pu rien faire?

Car si c'est le cas, j'vais apporter 3 lots de guppy, de corydoras, de Molly, d'Anges, de discus, etc. Et la SAM va se trouver riche de tous les lots des autres participants Wink

JM
Jmspaggi

Masculin

Message par Xanathos le Mar 19 Avr 2011 - 7:34

Jmspaggi a écrit:Wow!!!!!

Est-ce que tu peux savoir ce qui a déjà été apporté avant toi? Ou tu le sais seulement après et tu perds tout sans avoir pu rien faire?

Non non, c'est 3 lots de la même espèce PAR VENDEUR, pas 3 lots en général Smile
Ça ferait pas de sens sinon Razz
Phil

-
Xanathos

Masculin

Message par Jmspaggi le Mar 19 Avr 2011 - 7:40

Ha!!!!!!

Ouais, ben, en te lisant, ça devient évident...

Peut-être que je devrais attendre 2 ou 3h entre le réveil et mon premier message, ça m'éviterait de dire n'importe quoi Wink

Fait que, ce soir, on va apporter 1 lot de silver molly, et 2 ou 3 lots de guppys Wink Nos premiers Wink

JM

-
Jmspaggi

Masculin

Message par seghia le Mar 19 Avr 2011 - 7:43

On m'a averti via courriel...

Mais j'aurais apprécié que cela soit indiqué sur le formulaire... et non pas quelque part sur le site web de l'association Wink

Car, sur le bon d'inscription, il n'y a aucune indication, donc si on ne m'aurait pas averti, je donnais gratuitement quelques lots à la SAM.... Wink

Bonne journée

-
seghia
Collaborateur

Masculin

Message par Claude-Lab le Mar 19 Avr 2011 - 8:19

Selon toi Seghia, il aurait fallu tout retranscrire la liste des règlements du Super Encan, sur le formulaire....
Me semble qu'il faut rester logique, il faut toujours lire les règles, d'un Super Encan, avant d'enregistrer ses lots. C'est surcharger une page que de les répéter sur cette page ce qui est déjà inscrit sur la page expliquant l'enregistrement des lots.

http://aquasam.qc.ca/?p=324

Et qu'en plus cette phrase est plus foncé que le reste du texte.....

-

Claude-Lab

Masculin

Message par Jmspaggi le Mar 19 Avr 2011 - 8:25

Mais j'imagine qu'il peut toujours modifier sa liste tant que l'encan n'a pas commencé, right?

Claude, dans le lien que tu donnes, on a "Une limite maximum de (3) trois lots identiques par vendeur. ". Mais ça ne spécifie pas ce qu'on entend par "identiques". Même race? Même sexe? Même nombre? Même couleur?

Est-ce qu'il y a quelque part où c'est précisé? Si non, ça serait bien de le rajouter pour les gens comme moi qui ne sont jamais allé à un encan et qui ne connaissent pas tous ces détails.

JM

-
Jmspaggi

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant