Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_lcapAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Voting_barAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_rcap 
Jmspaggi
Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_lcapAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Voting_barAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_rcap 
Azargath
Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_lcapAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Voting_barAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_rcap 
Karine
Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_lcapAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Voting_barAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_rcap 
Charloudelidou
Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_lcapAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Voting_barAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_rcap 
Mikapoil
Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_lcapAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Voting_barAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_rcap 
Saya
Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_lcapAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Voting_barAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_rcap 
Telemecanique
Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_lcapAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Voting_barAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_rcap 
Patricka
Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_lcapAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Voting_barAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_rcap 
Bamboo
Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_lcapAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Voting_barAlgue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

+2
Francois
Saya
6 participants

Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par Saya Sam 19 Mar 2011 - 11:05

Hier, je me suis aperçu qu'il y avait quelque chose de gluant sur ma roche. Ça ressemblait vraiment à ça:

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Aquaimolsis


C'est une roche que nous avons ramassée dans l'eau il y a de ça 2-3 ans. Depuis le temps que nous l'avons, elle a été brossée et gardée hors de l'eau. De plus, avant de la mettre dans l'aquarium, je l'ai fait bouillir de 5-10 minutes et brossé . Alors, qu'est-ce que c'est ? Y a-t-il moyen d'éliminer cette algue/moisissure complètement ? Pour le moment, j'ai tout simplement retiré la roche de mon bac de 25 gallons pour ne pas nuire à l'eau et les plantes.

-
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par Francois Sam 19 Mar 2011 - 11:15

La faire bouillir encore, ça va la nettoyer.
Francois

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par Le_Poissou Sam 19 Mar 2011 - 11:16

J'en ai sur ma racine dans mon 29 gallons, par contre je ne savais pas que ça pouvait arriver sur une roche également. Je sais que sur une racine, après un certain temps ça disparait peu à peu et que certains poissons en mangent (les ancistrus et les otocinclus aiment bien).

Au fait, tu as déjà pensé à ta population pour ton aquarium ? Et as-tu testé si ta roche altérait le PH de ton aquarium ? Car cela pourrait avoir une forte incidence sur le type de population qui pourra être ajouté après ton cycle.

Comme le dit François, la refaire bouillir un peu plus longtemps ne peut pas nuire...

-
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par Saya Sam 19 Mar 2011 - 11:34

Je regarde pour ma population, mais ce n'est pas facile de me faire une idée sans mes paramètres. Je ne veux pas lutter contre elles. Mais je dirais que si je me fie à l'opinion de la famille au complet, ce serait un banc et des cichlidés nains ma population. J'ai quand même le dernier mot pour mes bacs et je n'ai pas éliminé la possibilité d'avoir 2 couples de gouramis miel, un banc de milieu (rasboras arlequin, tétra rummy-nose ou tétra Pristella), un banc de fond d'otocinclus et 5-7 crevettes amano.

Comment teste-t-on le pH d'une roche ? Avec mon kit de pH ou d'une autre façon ? J'aimerais bien l'intégrer dans mon bac car elle est jolie mais si je ne dois pas l'utiliser, elle retournera sur les tablettes avec nos minéraux et fossiles.

-
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par CobaltBlue Sam 19 Mar 2011 - 11:39

Certains poissons mangent ce type de champignon. De plus, il va disparaitre lentement mais sûrement.

Dans mon cas, je trouve ça agaçant seulement lorsque je veux accrocher des plantes sur les branches ou roches...

Sinon sois patiente et ça va s'en aller sans que tu ne lèves le petit doigt !

-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par CobaltBlue Sam 19 Mar 2011 - 11:42

Le pH d'une rocher est testé de cette façon :

Arrow prendre le pH d'un contenant rempli d'eau
Arrow plonger ta roche dedans
Arrow reprendre le pH du l'eau après quelques jours

Si le pH a varié, la roche l'influence. Sinon, ta roche est inerte.

Si ta roche a des inclusions de pyrite (or des fous), retire la immédiatement. C'est toxique pour les poissons.

-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par Saya Sam 19 Mar 2011 - 11:49

Merci, je saurai comment faire alors.

Je ne ferai pas le test de pH avec cette roche. Je viens de l'observer et en séchant (depuis hier) il est apparu comme une teinte rouille sur une partie de la roche. Malgré mon statut de débutant, mon instinct me dit que ce ne sera pas une bonne roche pour mon bac.

-
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par Saya Sam 19 Mar 2011 - 11:52

Je n'avais pas vu ta 1ère réponse Cobaltbleu.

CobaltBlue a écrit:Certains poissons mangent ce type de champignon.

Alors c'est un champignon et non une moisissure ou une algue ? Comment se nomme-t-il ?

-
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par Claude-Lab Sam 19 Mar 2011 - 11:54

Dans mon cas, les petites algues, ou genre de mousse sur les roches, je m'en suis jamais préoccupé, cela fini toujours par partir avec le temps, c'est comme un passage normal dans l'aquarium, même en nature, tu as des roches avec cela dessus, donc c'est normal qu'il y en ait dans l'aquarium, et je peux même dire que cela rend le tout plus vivant. Quand c'est trop propre, cela n'a plus l'air aussi naturel.

-


Dernière édition par Claude-Lab le Sam 19 Mar 2011 - 11:59, édité 1 fois
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par Francois Sam 19 Mar 2011 - 11:55

Tester la roche c'était décrit dans d'autres posts (sur le sable comme substrat et plein d'autres). Tu prends deux pots de verre que tu remplis d'eau, tu places la roche (bien rincée avec la même eau) dans l'un d'eux, tu couvres ou fermes, tu attends une semaine (dans le noir). Après cela tu testes le pH sur les deux. La différence devrait être due à la composition de la roche. Ceci est la méthode où à peut-près tout le monde est d'accord. Il y a aussi avec des acides mais cela prend des acides concentrés, le vinaigre ne semble pas assez fort (il y a eu des débats à ce sujet).
Francois

Trop lent encore il y a eu des réponses mais j'envoie pareil !
Francois

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par Saya Sam 19 Mar 2011 - 12:24

Merci beaucoup à tous de vos réponses.

Ça m'inquiétait mais ça ne me dérange pas s'il y en a. En autant que ça nuit à personne. Mais la "rouille", je me méfie.

-
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par Saya Sam 19 Mar 2011 - 22:40

Après avoir pris mon pH aujourd'hui, je peux confirmer que cette roche augmente le Ph. Il a augmenté de 0.6 depuis quelques jours.

-
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par Francois Dim 20 Mar 2011 - 21:31

C'est le pH du bac qui a augmenté de 0.6 ? Si c'est le pH du bac entier alors cela peut venir de plein de facteurs. D'où les tests sur roche isolée.
Il est trop tôt pour jeter la pierre à la roche ! Wink Wink Wink
Francois

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par Saya Dim 20 Mar 2011 - 22:21

ahahahah Laughing

Je vais sûrement reprendre mes paramètres demain et on verra si ça a changé. Le retrait définitif de la roche est dû non pas à ça mais à la présence de fer.

-
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par Telemecanique Dim 20 Mar 2011 - 22:56

As-tu encore ton bulleur ? Juste à lui seul, il peut faire augmenter ton ph Wink

-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par Saya Lun 21 Mar 2011 - 9:39

Oui j'ai un bulleur mais je ne l'ai jamais utilisé. Il est venu en prime avec mon 25 gallons. J'ai acheté deux pièces manquantes pour qu'il soit fonctionnel au cas où j'en aurais besoin en cas de pic de nitrites ou l'administration de médicament.
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ? Empty Re: Algue/moisissure sur roche, comment m'en débarrasser ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum