Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Escargots qui viennent avec les plantes Vote_lcapEscargots qui viennent avec les plantes Voting_barEscargots qui viennent avec les plantes Vote_rcap 
Jmspaggi
Escargots qui viennent avec les plantes Vote_lcapEscargots qui viennent avec les plantes Voting_barEscargots qui viennent avec les plantes Vote_rcap 
Azargath
Escargots qui viennent avec les plantes Vote_lcapEscargots qui viennent avec les plantes Voting_barEscargots qui viennent avec les plantes Vote_rcap 
Karine
Escargots qui viennent avec les plantes Vote_lcapEscargots qui viennent avec les plantes Voting_barEscargots qui viennent avec les plantes Vote_rcap 
Charloudelidou
Escargots qui viennent avec les plantes Vote_lcapEscargots qui viennent avec les plantes Voting_barEscargots qui viennent avec les plantes Vote_rcap 
Mikapoil
Escargots qui viennent avec les plantes Vote_lcapEscargots qui viennent avec les plantes Voting_barEscargots qui viennent avec les plantes Vote_rcap 
Telemecanique
Escargots qui viennent avec les plantes Vote_lcapEscargots qui viennent avec les plantes Voting_barEscargots qui viennent avec les plantes Vote_rcap 
Saya
Escargots qui viennent avec les plantes Vote_lcapEscargots qui viennent avec les plantes Voting_barEscargots qui viennent avec les plantes Vote_rcap 
Bamboo
Escargots qui viennent avec les plantes Vote_lcapEscargots qui viennent avec les plantes Voting_barEscargots qui viennent avec les plantes Vote_rcap 
Patricka
Escargots qui viennent avec les plantes Vote_lcapEscargots qui viennent avec les plantes Voting_barEscargots qui viennent avec les plantes Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Escargots qui viennent avec les plantes

+2
Karine
Patricka
6 participants

Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Patricka Sam 19 Mar 2011 - 12:51

Bonjour,

J'ai un bac de 20 gallons qui est presque fini d'être cyclé avec une couple de plantes avec aucun escargot... probablement que le niveau haut d'ammoniac et nitrate leur a pas donné la chance.

J'ai un 5 gallons juste de plantes. C'est là où je pars mes plantes et quand ça devient beau je les déplace avec du co2 maison etc...

j'ai acheté de la mousse de java et il y avait 2...3 petits escargots dedans et j'aimerais les garder pour que ça devienne mes vidangeurs dans mon bac de 20 gallons et 5 gallons. Est-ce que c'est une bonne idée ou je devrais les détruire avec du chimique dans mon 5 gallons ?

Mon idée était d'avoir des escargots dans mon vrai aquarium 20 gallons et des assassin snails pour contrôler, pour que ca ne devienne pas un fléau dans mon aquarium. Je ne veux pas que mon substrat bouge. Smile Je veux que ça reste comme je l'ai monté.

La raison pourquoi je veux faire ça, c'est d'avoir un système vivant dans le fond qui va s'occuper de nettoyer le fond de l'aquarium. Un pleco ou corydoras ne mange pas de détritus mais les escargots, oui.

Donc, escargots +2..3 assassin snails dans mon bac.

L'autre question: Est-ce que je vais me ramasser avec tout plein de "shell" d'escargots ?

Merci de me lire et excusez-moi pour la longueur... je voulais partager ma pensée.

-
Patricka
Patricka

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Karine Sam 19 Mar 2011 - 13:11

Oui tu peux garder tes escargots, mais attends que ton cycle soit fait avant de les intégrer dans ton 20g. Quant à l'utilité d'acheter des escargots "assassins" je ne la vois pas pour l'instant. Si tu ne nourris pas trop, tu ne devrais pas être envahi.
Je n'ai pas compris tout le sens de ta phrase lorsque tu dis que tu ne veux pas que ton substrat bouge par contre. Il faudrait vraiment avoir une méchante invasion avant d'en arrivée là non ?
Pour en revenir aux 2-3 petits escargots que tu as, tu sais de quel type ils sont ? Des mélanoïdes ou autres ?


-
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Le_Poissou Sam 19 Mar 2011 - 13:13

allo,

Les escargots ne deviennent pas envahissant si tu contrôles bien ton aquarium. Ce qui implique que tu ne nourris pas trop tes poissons, que tu siphonnes les excédents de déchets et de nourriture à l'occasion et que tu maintiens des paramètres adéquats. Dans ces conditions, tu n'auras jamais d'explosion démographique d'escargots.

Ne mets JAMAIS de produit chimique pour tuer des escargots. Les escargots ne sont pas nuisibles et sont de bons baromètres de l'hygiène de tes aquariums. Si tu nourris trop, tu auras une forte augmentation, si tu as un pic de nitrite ou d'amoniac, tu les verras monter respirer en surface et si rien n'est fait malheureusement ils décèderont.

Les escargot ne sont pas non plus que "détrituvores", il faut également leur fournir un apport en matière végétale comme les algues et/ou des comprimés pour poissons de fonds.

Pour ce qui est des assassins snails, mauvaise idée, ils te décimeront ta population d'escargots et mourront....de faim par la suite.

-
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Patricka Sam 19 Mar 2011 - 13:17

Je vous remercie ! Je vais essayer d'identifier mes escargots en premier et tout dépendant si c'est ok ou pas, je vais les introduire à mon 20 gallons.

-
Patricka
Patricka

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Karine Sam 19 Mar 2011 - 13:25

Voici quelques images des escargots les plus "communs" pour t'aider dans tes recherches :
Limmée
Arrow Escargots qui viennent avec les plantes Limnae10
Planorbe : (il y en a aussi des rouges :-) )
Arrow Escargots qui viennent avec les plantes Planor10
Mélanoïde :(il y en a de différentes couleurs)
Arrow Escargots qui viennent avec les plantes Malano10
En espérant le tout utile Wink


Dernière édition par Karine le Dim 20 Mar 2011 - 19:41, édité 1 fois
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Patricka Sam 19 Mar 2011 - 13:47

Ça ressemble à Limée mais sur google "escargot Limée" me donne rien...

Sur les feuilles où ils sont allés il y a comme des petits filament noir/gris en forme de U un peu partout...

-

Patricka
Patricka

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Francois Sam 19 Mar 2011 - 14:16

avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Le_Poissou Sam 19 Mar 2011 - 14:28

http://www.ivanov.ch/escargot.htm

Les limnées et physes se ressemblent énormément.

Si tu vois que tes plantes se font bouffer = limnés

Si tes plantes sont relativement saines = physes (elles ne mangent que les feuilles en décomposition)

-


Dernière édition par Le_Poissou le Sam 19 Mar 2011 - 14:32, édité 2 fois
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Jmspaggi Sam 19 Mar 2011 - 14:31

Hahaha, j'en ai au mois une centaine Lymnaea stagnalis dans mon bac de 20g ! Est-ce que ça se mange au moins? Wink

Ils sont venus avec les plantes... Est-ce qu'il y aurait pas un escargot mangeur d'escargots ? Me semble que si, mais je ne trouve plus le nom...

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Le_Poissou Sam 19 Mar 2011 - 14:34

Jmspaggi a écrit:Hahaha, j'en ai au mois une centaine Lymnaea stagnalis dans mon bac de 20g ! Est-ce que ça se mange au moins? Wink

Ils sont venus avec les plantes... Est-ce qu'il y aurait pas un escargot mangeur d'escargots ? Me semble que si, mais je ne trouve plus le nom...

JM

assassin snails

Mais comme je viens de mentionner, regarde bien si ce n'est pas plutôt des physes.

C'est bien beau des assassins snails mais faut que ça ait de la bouffe à profusion si tu veux les garder longtemps....

-
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Patricka Sam 19 Mar 2011 - 14:35

Je vais attendre à demain, pas sûre que mes plantes se font bouffer... Me semble que j'ai 2...3 feuilles mangées, mais je ne me rappelle pas si c'était là avant ou c'est nouveau.

Ton escargot, j'en parle dans mon thread, "assassin snail".

-
Patricka
Patricka

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Karine Sam 19 Mar 2011 - 15:00

Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Patricka Sam 19 Mar 2011 - 15:23

ok une meilleure question alors.

Comme dans mon 20G je n'en ai pas d'escargot et que j'ai de belles vraies plantes, vous me suggérez quoi comme escargot ?

Je ne veux rien qui mange des plantes...

J'aimerais bien le apple snail mais je pense que si tu ne le nourris pas assez il va massacrer tes plantes d'aquarium...

Note : je viens de lire sur internet que les "shrimps" vont manger les petits escargots ? Alors c'est peut être une bonne méthode pour ce qui en ont trop.

Merci.

-
Patricka
Patricka

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Le_Poissou Sam 19 Mar 2011 - 15:46

Escargot porc-épic! Ce sont mes préférés moi maintenant car :

1. Ne mangent pas les plantes
2. Mangent des algues brunes (c'est vraiment pas toutes les espèces qui le font)
3. Ne peuvent se reproduire en eau douce (donc pas de surpopulation)
4. Amusantes à regarder avec leurs coquilles pleines de piques
5. Très résistant
6. Une grosseur parfaite selon moi (environ 2 cm)

Il y a aussi les néritinas qui sont très jolis mais les œufs qu'ils pondent un peu partout sur le décor ne sont pas toujours bien vus et sont très difficiles à enlever par la suite. Les œufs ne peuvent éclore en eau douce donc ça finit par faire plein de taches blanches un peu partout. Ils sont aussi plus gros et plus pollueurs. De mon expérience ils sont aussi moins résistante si tu n'est pas rigoureux dans ta maintenance....

Pour ce qui est des ampullaires ou apple snail, il ne faut pas sous-estimer la grosseur que ça peut avoir une fois adulte. J'en ai vu qui ont pris des proportions titanesques. De plus ce sont de gros pollueurs qui tentent de fuir lorsqu'ils manquent de nourriture. J'en ai déjà eu un qui a joué comme ça à la cachette sous une tonne de papier sur mon bureau de travail qui s'était échappé de mon 5 gallons spécifique soupe d'escargot. Il y est resté 2 jours avant que je le trouve. Par chance il était encore vivant. À conseiller qu'en bac de volume assez généreux selon moi ou en spécifique et boucher toutes les portes de sorties. Moi je croyais toutes les avoir bouchées mais j'avais oublié.....la trappe à nourriture! Razz

-


Dernière édition par Le_Poissou le Sam 19 Mar 2011 - 15:53, édité 2 fois
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Jmspaggi Sam 19 Mar 2011 - 15:50

Est-ce que ça se trouve facilement en animalerie ça ?

Ça m'intéresse...

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Le_Poissou Sam 19 Mar 2011 - 15:54

Commande spéciale dans toute bonne animalerie : Porcupine snail cheers

-
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Patricka Sam 19 Mar 2011 - 16:35

Non je connais les nernites, j'ai lu pas mal dessus. Tout le monde dit qu'à cause des oeufs qu'ils pondent qui ne servent à rien, ça devient une emmerde.

Merci, je vais m'informer.

-
Patricka
Patricka

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Saya Dim 20 Mar 2011 - 19:32

un 2e intru!!! Quand j'ai fait la mise à l'eau, j'ai acheté des plantes. Je suis immédiatement tombée sur un mélanoide dans le sac de plantes. Et là, 5 jours plus tard, je viens de trouver une physe ou une limnée. J'espère vraiment qu'ils survivront à mon cycle.

Physe ou limnée? On voit mal mais elle a des tâches couleur or sur sa coquille
Escargots qui viennent avec les plantes 20110320008
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Karine Dim 20 Mar 2011 - 19:41

Personnellement je pense que ce serait dans la catégorie limnée mais je peux me tromper.

-
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Saya Dim 20 Mar 2011 - 19:55

J'ai fait quelques recherches et ce serait des physes. Je vous mets un lien où on voit la différence entre limnée et physe. La couleur de l'escargot que j'ai est comme la physe.

http://www.shrimps-passion.fr/articles_ep.php?id=60
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Saya Dim 20 Mar 2011 - 22:51

À moins qu'une limnée peut avoir cette couleur? Combien de sorte de couleurs y -a-t-il pour la limnée et la physe? Quelqu'un sait?

Un zoom sur mon escargot. Est-ce que c'est bel etbien une physe?
Escargots qui viennent avec les plantes 20110320physezoom

Il mange pour faire autant de crottes. Je peux en observer plusieurs sur la branche. D'ailleurs, il y en a quelques unes à la base de celle-ci dans de la moissisure. Est-ce que ça pollue beaucoup un escargot d'eau douce? Je connais les escargots terrestres avec expérience avec un escargot des haies et ça faisaient pas autant d'excréments.
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Karine Lun 21 Mar 2011 - 0:02

Effectivement c'est bien un physe cela m'apprendra à venir sur le forum sans mes lunettes Razz
Je n'ai rien trouvé au sujet de la pollution qu'ils pourraient entraîner mais ceci :

Les Physa marmorata ont une coquille pointue et brune leur corps est noir ou brun et gris , mais de toutes façons de couleur sombre, la coquille s'enroule dans le sens contraire des aiguilles de la montre.

Ils respirent par des poumons. Ils mangent les algues vertes. Les physes ne se nourrissent pas de plantes mais de végétaux inférieurs ou de restes de nourriture. Les seules plantes susceptibles d'être "attaquées" pourrissent et sont en train de mourir ce qui leur confère le statut d'aliment et non plus de plantes proprement dites. Les physes vont donc se nourrir de végétaux supérieurs en décomposition mais pas des plantes en bonne santé. Ils se reproduisent généralement en s'accouplant mais dans certains cas ils peuvent s'auto-féconder, ou se reproduire par parthénogenèse. Un seul physe peut donc donner naissance à une quantité de jeunes. Les œufs ressemblent à une grappe et sont enrobés d'une masse gélatineuse transparente.

Ils sont utiles en aquarium , se nourrissent des algues incrustantes et personnellement je n'ai rien à leur reprocher, ils ne m'ont jamais rien détruit ou abîmé

Source :http://www.ivanov.ch/escargot.htm
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Escargots qui viennent avec les plantes Empty Re: Escargots qui viennent avec les plantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum