Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 156 le Lun 7 Aoû 2017 - 13:23
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab

Jmspaggi

Azargath

Karine

Charloudelidou

Mikapoil

Saya

Telemecanique

Bamboo

Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Comment entretenir notre population de bactéries nitrifiantes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment entretenir notre population de bactéries nitrifiantes.

Message par Marco_26 le Dim 20 Mar 2011 - 17:39

Comme vous le savez, l'implantation d'une population de bactéries nitrifiantes est essentielle à l'élimination des déchets toxiques de notre aquarium.

Par expérience, j'ai remarqué que pour obtenir un bon rendement et un bon maintient de notre population de bactéries, il faut maintenir un apport en alcalinité et en oxygène car elles en ont besoin dans leurs processus métaboliques. Mon expérience s'est manifestée par une diminution très importante de l'alcalinité (KH) lorsque mon filtreur n'avait pas été nettoyé depuis plusieurs mois en présence d'une population de gros poissons assez polluants. Ce qui m’a contraint à placer plusieurs coquillages et coraux morts dans le fond de mon bac et de donner un apport de carbonate <<Buffer/Tampon>> dans mon eau pour maintenir un KH satisfaisant. Il est suggéré de maintenir un taux de 70mg (équivaut à 7 gouttes avec le test nutrafin) par mg d’azote ammionacale (NH4+).

Pour faire augmenter le KH, il existe plusieurs méthodes possibles. Les coquillages et les coraux morts libèrent du calcium et des carbonates dans l’eau sur du long terme. On comprend que la solubilité des coquillages et des coraux est très faible et prend du temps à se faire. Les tampons en solution ou en poudre le font aussi. Plusieurs compagnies en fabrique et sont disponibles sur les tablettes de votre animalier.

Pour ceux plus expérimentés en chimie des solutions, on peut se la faire soi même car cela peut devenir assez dispendieux à la longue.
100 grammes de bicarbonate de sodium (petite vache) dans un litre d’eau fait bien le travail. Il est recommandé d’utiliser ce genre de solution très doucement car comme le nom du produit le mentionne, il contient du sel (sodium). Le sodium est essentiel aux organismes vivants mais peut perturber celle-ci sur le mécanisme osmotique des cellules (l’hydratation) et occasionner des malaises aux animaux et des faiblesses chez les plantes comme le brunissement et la pourriture des feuilles. À utiliser de façon sécuritaire et portez une attention particulière aux symptômes visuels (cutanés) de vos pensionnaires vivants !

La dose à donner dépend de la grosseur de votre bac et des paramètres chimiques de votre eau. Moi par exemple, suite à un changement d’eau partiel sur mon 250 L (75 gallons), je donne 1 mL par jour pendant 3 jours et je recommence ce dosage seulement après le second changement d’eau qui a lieu le 7e ou 8e jour.

Référence : http://www.aquadoc.fr/article.php3?id_article=336
Marco_26

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment entretenir notre population de bactéries nitrifiantes.

Message par Karine le Dim 20 Mar 2011 - 17:44

Très bonne intervention Marco, bravo pour votre article Wink

*******************************************************************************************
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Telemecanique le Dim 20 Mar 2011 - 18:06

Il faut faire attention aux solutions de type buffer. La plus part d'entre elles contiennent beaucoup de phosphate.

-
Telemecanique

Masculin

Message par Jmspaggi le Dim 20 Mar 2011 - 18:09

Ce qui n'est pas le cas de la p'tit vache, correct ? Donc vaudrait mieux préférer la méthode maison ?

JM

-
Jmspaggi

Masculin

Message par Marco_26 le Dim 20 Mar 2011 - 18:16

La solution faite par Nutrafin est exclusivement du CaCO3 (carbonate de calcium) qui, lorsque ajouté à l'eau, se dissocie en Ca2+ et HCO3-. Je ne peux cependant pas confirmer les ingrédients des produits solides sous forme de poudre et de cristaux. À vérifier sur l'étiquette du produit, quand le fournisseur n'est pas trop secret sur sa composition.

Il est normal de voir la dureté totale et le pH augmenter lors du tamponnage de l'eau (KH).

-
Marco_26

Masculin

Message par Marco_26 le Dim 20 Mar 2011 - 18:49

Ce qui n'est pas le cas de la p'tit vache, correct ? Donc vaudrait mieux préférer la méthode maison ?

Personnellement, je ne pense pas que le phosphate (PO4) soit présent dans les produits offerts par les manufacturiers. S’il y en a, il doit être en concentration très faible dite <<trace>>. Il est tout à fait possible de faire des solutions sans phosphate soi même à la maison alors je ne vois pas pourquoi des chimistes payés ne seraient pas capable d’en faire de même. Les manufacturiers de produits aquatiques commencent à porter une attention particulière à la composition de leurs produits. Si on prend la nourriture Nutrafin, elle présente un taux plus faible en phosphate qu'auparavant. En moyenne, la nourriture contient 1% de phosphate. Qui normalement, quand on ne sur nourri pas, ne devrait pas être en cause d’une forte augmentation de phosphate libre. La réponse à ta question n'a donc plus son sens dans l'optique des autres composants mais plutôt pour l'économie qu'on y fait. Une boite de petite vache coute en moyenne 1,50 $ pour 500 grammes, soit 5 solutions maisons qui durent plus d'une année chaque. Les engrais pour plantes contiennent pleins de macro et micro éléments qui entre dans les besoins des plantes. Alors il faut tenir compte des composés que l'on ajoute via d'autres produits.
Marco_26

Masculin

Message par Telemecanique le Dim 20 Mar 2011 - 19:07

Les ph buffer de seachem ont tous des concentrations de phosphate non négligeable. Achètes en et fais des tests tu verras .Moi j'en ai testé 2 et ils font monter les po4 a près de 2.5mg/litre ce qui est catastrophique dans un bac planté avec beaucoup de lumière.Techniquement l'eau des grandes métropoles a une dureté quasi idéale.Ce type de produit est conçu en général pour des bacs d'Africains qui demandent une eau dure et alcaline. Alors à quoi bon de jouer au chimiste quand tout est stable. Mieux vaut mettre des éléments calcaire et contrôler le tout avec des changement d'eau réguliers.

-
Telemecanique

Masculin

Message par Marco_26 le Dim 20 Mar 2011 - 19:48

Dans mon cas, je perdais 1° dKH par jour dans un bac sans plante et bien peuplé. En absence de tampon, l'eau peut devenir très acide. Ce quelle a tendance à devenir en raison de l'acidité de l'urine de poissons. Avec des plantes, l’apport en carbone minéral sous forme de CO2 produit pendant la nuit est très utile pour ne pas se faire littéralement <<bouffer>> notre alcalinité car les bactéries autotrophes peuvent assimiler ce carbone donc puisent moins sur le tampon. Chez moi, le KH de l'eau municipale est de 30 mg/L (3 gouttes) alors les changements d'eau ne sont pas suffisants à le maintenir à 70 mg/L.

-
Marco_26

Masculin

Message par Telemecanique le Dim 20 Mar 2011 - 20:18

Comme j'ai mentionné, tu pourrais ajouter des éléments calcaires, petit coquillage, pierre calcaire. Pour moi, je trouve ça moins risqué et plus naturel que de mettre plusieurs sortes de produit. Demande aux amateurs de Cichlides Africains, je suis certain qu'ils ont de bons trucs pour aider à garder ton eau un peu plus dure Wink

-
Telemecanique

Masculin

Message par Marco_26 le Dim 20 Mar 2011 - 20:34

J'en ai plusieurs. Cela a réussi à augmenter le GH de 100 à 140 mg/L et freiner la diminution de mon KH. Mais pas encore suffisant et comme j'ai dit plutôt, l'eau de mon aqueduc est faible en KH. Un substrat de gravier calcaire fini par monter de façon drastique le pH, le KH et le GH à des niveaux recommandés pour des espèces comme les cichlidés africains ou ceux d'eau saumâtre. Mes américains risquent de ne pas trop aimer !

-
Marco_26

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut