Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 156 le Lun 7 Aoû 2017 - 13:23
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab

Jmspaggi

Azargath

Karine

Charloudelidou

Mikapoil

Saya

Telemecanique

Bamboo

Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Eau qui tire vers le jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eau qui tire vers le jaune

Message par Patricka le Lun 21 Mar 2011 - 14:41

Salut,

Mon eau d'aquarium quand je fais un changement d'environ 10...15% par 4..5. jours tire vers le jaune, un jaune très pale mais jaune quand même. J'essaye de comprendre pourquoi... ça pourrait être à cause du aqua plus qui est jaune ?

Merci.

-
Patricka

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eau qui tire vers le jaune

Message par Jmspaggi le Lun 21 Mar 2011 - 15:58

Le jaune disparait petit à petit après ton changement d'eau ? Donc juste avant ton changement d'eau l'eau est de la bonne couleur ? C'est bien ça ?

JM

-
Jmspaggi

Masculin

Message par Patricka le Lun 21 Mar 2011 - 17:57

J'ai pas trop compris Smile

Mon eau dans mon bac tire vers le jaune... quand je prépare de l'eau neuve et que je mets du aqua plus ça n'a pas de couleur mais une fois dans mon bac c'est un peu jaune... Si je sors de l'eau de mon bac pour faire un changement d'eau, l'eau que je sors de mon bac est un peu jaune... un jaune pale.

Je vais essayer de faire des changements d'eau un peu plus souvent et voir si ça va devenir clair dans 2...3 semaines maintenant que mon cycle est fait.

-
Patricka

Masculin

Message par Francois le Lun 21 Mar 2011 - 18:03

Tes roches, tes branches, beaucoup de choses peuvent donner de la couleur. Tu as quoi dans ton bac ? Le jaune c'est bon comme couleur cela calme les poissons. Suivant quelle est la cause cela peut même aller jusqu'au brun sans danger.
Mais juste comme cela, pas facile de te dire.
Francois

-

Francois

Masculin

Message par Patricka le Lun 21 Mar 2011 - 18:12

ok je comprends, je dois dire que j'ai pas mal de plantes dans mon bac de 20 gallons... c'est peut être aussi mon bois... j'ai 2 pas pire bois de la humm... malaisie je crois.

Merci pour l'information... même si mon eau tire vers le jaune mes poissons ne sont pas pour autant malheureux je dois ajouter.

-
Patricka

Masculin

Message par Francois le Lun 21 Mar 2011 - 18:20

Ok! De forte chance que cela soit le bois. Tu n'as pas à t'inquiéter, tout est bien correct. Cela peut même foncer encore ! Beaucoup plus facile quand on sait qu'il y a du bois ! Wink
Francois

-

Francois

Masculin

Message par Pierre-Luc le Mar 22 Mar 2011 - 0:01

Comme François le dit, c'est sûrement ton bois! Il libère des tanins dans l'eau qui la rend ambre. Cela calme les poissons et fait aussi baisser ton pH. On peut faire bouillir la racine/le morceau de bois pendant un certain temps pour éliminer une partie des tanins. Par contre, il en reste toujours un peu; moi-même j'ai fait bouillir une racine près de 3 heures, et l'eau de mon 5 gallons est bien foncée!

-
Pierre-Luc

Masculin

Message par Xanathos le Mar 22 Mar 2011 - 4:30

C'est sûr à 99% que c'est ton bois qui dégage des tanins. Un charbon actif dans le filtreur va enlever la couleur jaunâtre, si ça te plait pas.
Enlève le charbon après usage , au besoin.

-
Xanathos

Masculin

Message par Jmspaggi le Mar 22 Mar 2011 - 6:59

Est-ce qu'un filtre UV ferait le même travail? Me semble que ça sert à éclaircir l'eau, non?

JM

-
Jmspaggi

Masculin

Message par Francois le Mar 22 Mar 2011 - 7:48

Les UV cela tue le vivant donc c'est plus efficace si l'eau tourne au vert car alors ce seront des algues.
Pour le jaune, en plus avec bois, c'est du tanin donc petites particules colorées des pigments quoi. Un peu comme pour les tanins du vin rouge. D'ou l'idée du charbon de Xanathos, le charbon sert de filtre microscopique, une trappe, une oubliettte.
J'espére que cela aide,
Francois

Francois

Masculin

Message par Jmspaggi le Mar 22 Mar 2011 - 8:15

Yep, ça aide! Même si je n'ai pas ENCORE le problème, ça risque de m'arriver un jour et c'est bon à savoir Wink

JM
Jmspaggi

Masculin

Message par Patricka le Mar 22 Mar 2011 - 9:45

Merci les gars pour vos explications, ça m'aide... Je pensais au début avoir un problème avec mon eau, mais mon analyse d'eau me donnait tout à 0. Alors je ne comprenais pas. Mais là, je comprends.

Merci encore!!

-
Patricka

Masculin

Message par yogi le Mer 1 Juin 2011 - 13:13

Je fais remonter le post car j'ai une question de plus par rapport à l'eau jaune j'aimerai bien mettre des branches dans mon 60 gallons nouvellement acquis. Le but serait de faire pousser une mousse java à la grandeur de la branche.
Voici ma question: serait-il possible de recouvrir la branche d'époxy et de faire prendre la mousse java dessus ou se sera impossible car je veux d'abord et avant tout éviter une eau jaune !!!

-
yogi

Masculin

Message par Patricka le Mer 1 Juin 2011 - 13:54

Utilise un fil de pêche pour attacher ta mousse sur ton bois et coupe le fil de trop tu ne le vois pas. C'est ce que j'ai fait dans mon bac de cherry et crystal red.

L'eau jaune va diminuer avec le temps.

De longueur tu vois l'eau jaune mais si tu regardes de face c'est clair Smile

-
Patricka

Masculin

Message par CobaltBlue le Mer 1 Juin 2011 - 15:38

Yogi, si tu veux éviter au maximum l'eau jaunâtre sans tuer tes poissons ni les blesser avec l'époxy, fais bouillir ton bois. Longtemps.

En faisant bouillir ton bois et en changeant l'eau à chaque heure d'ébullition, la couleur va s'atténuer.

Et une fois dans l'aquarium, pour enlever le ''jaune'' de l'eau, utilise du charbon.

Si tu veux à tout prix ne pas avoir une eau de couleur naturelle, tirant sur le jaune, alors évite d'y mettre du bois et tout au moins, utilises du bois moins colorant. La racine de Mopani colore moins l'eau que certains autres types.

-
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par BillWza le Mer 1 Juin 2011 - 15:59

En passant, cette couleur, on l'appelle Tanin.

Cette eau "jaunâtre", est en fait très bénéfique. Chercher à enlever tous les tanins de l'eau, n'est pas une bonne idée.

Aussi beaucoup de poissons préfèrent les eaux foncées.

Et finalement, comme te l'ont dit les autres, la seule façon de vraiment enlever tout le tanin, c'est d'enlever les sources de celui-ci (bois, substrat, tourbe, etc...)

Bill

-
BillWza

Masculin

Message par Jmspaggi le Mer 1 Juin 2011 - 16:18

Me semble que la filtration sur charbon ainsi qu'un filtre UV peuvent aussi venir à bout des tanins...

JM

-
Jmspaggi

Masculin

Message par Invité le Mer 1 Juin 2011 - 16:52

L'eau jaune, on appelle ça de l'eau jaune. Les tanins n'ont jamais été une couleur mais bel et bien une substance phénolique qui provoque une coloration de l'eau.
Dire que tous les poissons aiment cela et que c'est bénéfique est une idée reçue infondée.
Les eaux foncées se trouvent dans certains écosystèmes dans la nature, notamment la mangrove d'Amérique du sud. Je ne vois pas pourquoi une espèce quelconque habituée aux eaux claires aimerait cela...

L'eau jaunâtre, on aime ou on n'aime pas et rien n'oblige à la garder ainsi.
Si tu ne veux pas te départir de ta racine et garder une eau limpide, le charbon est efficace mais le Purigen est radical et beaucoup plus rapide.
Une cure de Purigen de 3 semaines dans mon 10G a rendu mon eau limpide "cristal" comme on dit et elle le demeure. Mes rasboras galaxy n'ont pas l'air de s'en plaindre depuis ! Very Happy

-

Invité

Masculin

Message par BillWza le Mer 1 Juin 2011 - 17:35

JiCi, relis moi donc. Je n'ai jamais dit que tous les poissons aiment les eaux noires.

Et les bénéfices des tanins ne sont plus à démontrer. Ils constituent un maillon important d'un écosystème. Autant pour les plantes que les poissons.

Je n'ai pas dit non plus que de les enlever est nocif. Ni que cela pose un tort à ton aquarium.

Bill

-
BillWza

Masculin

Message par Invité le Mer 1 Juin 2011 - 18:42

Et bien relis toi avant de poster.

Tu dis toi-même que de vouloir les enlever n'est pas une bonne idée sans plus de précision (ce qui sous entend clairement que cela pourrait être dommageable à son aquarium)... D'où sors-tu cela ?
Quand tu dis que beaucoup de poissons préfèrent l'eau foncée (par les tanins), là aussi d'où sors-tu cela ???

Les bacs amazoniens par exemple, comme je le mentionnais et qui tentent de reproduire la mangrove originelle, ont une raison "logique" et naturelle de maintenir une eau jaunie par les tanins de racine. Les biotopes similaires ne sont pas courants. Le reste c'est de la spéculation car à ce compte là on pourrait conclure qu'on devrait tous avoir une eau acide ou tous mettre un produit X ou Y dans nos bacs. Bonjour la bio diversité !

Par exemple, si tu maintiens des gouramis alors peut être devrais-tu maintenir une eau boueuse (qui n'a rien à voir avec une eau jaunie), ils adorent cela et d'après ton raisonnement on pourrait dire que beaucoup de poissons adorent cela, finalement c'est pas mal boueux en général dans les lacs ou rivières d'où ils proviennent.
Tu le dis toi-même les tanins constituent une composante essentielle "d'un ecosystème", pas de tous les écosystèmes !!! Ne généralise pas trop vite. Ce qui est bon pour certains ne l'est pas forcément pour tous, d'autant que souvent les tanins sont associés à des éléments qui ont tendance à faire baisser le PH de l'eau.

Et finalement, si Yogi a l'envie légitime de mettre des racines et d'avoir une eau cristalline sans plus de détail, ce dont on lui explique comment y parvenir, je ne vois pas pourquoi tu viens lui dire qu'il faut qu'elle garde son eau jaune et lui faire la leçon (ratée) sur l'appellation des couleurs avec pour seul conseil de ne pas mettre de bois dans son bac...
Une fois de plus, en ta courte existence sur ce forum, tu as perdu une occasion de te taire !

-

Invité

Masculin

Message par yogi le Mer 1 Juin 2011 - 18:54

Ok je vais ramener le sujet vers où je le voulais ... Si je prends une racine et la recouvre d'époxy afin d'éviter l'eau jaune est-ce que ma mousse de java va prendre dessus quand même merci. Si non j'avais pensé la recouvrir d'époxy en plus de la recouvrir d'un genre de moustiquaire ou bien les trucs noirs que l'on met dans les bassins d'eau afin que ça ''pogne'' dessus.

-
yogi

Masculin

Message par BillWza le Mer 1 Juin 2011 - 19:10

C'est compliqué pour rien, vraiment.

Prends Purigen.

Beaucoup moins cher et va faire le même travail

Bill

-
BillWza

Masculin

Message par Thaliesoleil le Mer 1 Juin 2011 - 19:25

Patricka moi ça fait environ 3 mois que j'ai mon bac avec un bois et il perd toujours du tanin...la couleur de l'eau est maintenant belle et claire mais je sais qu'il y en a encore parce que je change ma "bourre" à chaque semaine dans mon filtre et elle est brune épouvantable, c'est comme de la bouette mais c'est de moins en moins pire...je pense que c'est juste le temps qui va faire que le tanin va se résorber!

-
Thaliesoleil

Féminin

Message par Vanille le Jeu 2 Juin 2011 - 6:57

Moi je penserais aussi à la possibilité que c'est tout simplement l'eau du robinet qui tire sur le jaune.....

Moi mes trois aquarium tirent sur le jaune .... l'eau est très clair mais jaune... et j'ai du bois dans seulement un d'eux! Et mon bois je l'ai laissé bouillir avant de l'introduire il y a quatre ans, donc je crois qu'en aucun cas c'est la source pour mon aqua.

En petite quantité comme dans un verre d'eau ou dans la toilette ça ne parait pas... mais en grande quantité dans un bac de plusieurs litres ... surtout à côté d'un mur blanc c'est très évident chez moi que mon eau est jaune! J'ai demarré un nouvel aquarium il y a 3 semaines et dès que je mettais l'eau on le voyait bien (aucun produit, et seulement du gravier blanc bien rincé)

C'est peut-être pas le problème ici mais c'est peut-être aussi le cas si tu remets de l'eau neuve et que ça reste jaune....

Bonne chance avec ton eau, mais si tes poissons se portent bien c'est le principal!

-
Vanille

Féminin

Message par Karine le Ven 3 Juin 2011 - 23:32

Pour l'époxy je pense que tu vas t'embêter pour rien. Tu peux très bien trouver une branche imitation bois au moins là tu n'auras pas de trouble.
Mais si tu tiens vraiment à l'époxy je te conseille de bien lire à ce sujet, car je ne sais plus s'il ne faut pas en utiliser une spéciale.
De plus peut-être que du fait que tu vas recouvrir entièrement ta branche cela permettra de libérer moins de tanin. Et comme suggéré par certains déjà tu peux très bien choisir une branche dont le bois en libère moins.
Amuse-toi bien.

*******************************************************************************************
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut