Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_lcapDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Voting_barDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_rcap 
Jmspaggi
Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_lcapDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Voting_barDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_rcap 
Azargath
Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_lcapDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Voting_barDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_rcap 
Karine
Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_lcapDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Voting_barDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_rcap 
Charloudelidou
Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_lcapDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Voting_barDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_rcap 
Mikapoil
Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_lcapDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Voting_barDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_rcap 
Saya
Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_lcapDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Voting_barDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_rcap 
Telemecanique
Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_lcapDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Voting_barDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_rcap 
Bamboo
Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_lcapDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Voting_barDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_rcap 
Patricka
Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_lcapDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Voting_barDilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

+6
Le_Poissou
Francois
Saya
Karine
CobaltBlue
Thaliesoleil
10 participants

Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Thaliesoleil Mar 22 Mar 2011 - 14:01

Bonjour Smile

Au tout début j'ai été m'acheter un escargot-pomme et il a mangé toutes mes plantes... Je ne savais pas que c'était aussi dévastateur et pollueur... J'ai un 5 gallons avec Scott mon betta, quelle sorte de petit escargot je pourrais mettre avec Scott pour nettoyer mes vitres et le fond de son bac? Aussi si je retourne mon escargot "destroy", je pourrai remettre des plantes! Que me suggérez-vous comme escargot?

Et aussi j'ai des algues brunes dans mon 5 gallons, voilà 4-5 jours j'ai eu une hausse d'ammoniaque .50 API, j'ai donc fait 2 changements d'eau et mis du "zeo-carb" dans mon aquaclear et depuis hier ça c'est rétabli...était-ce à cause de l'ammoniaque où mon éclairage est inadéquat?

Merci de vos réponses.

-
Thaliesoleil
Thaliesoleil

Féminin
Localisation : Là où je suis!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Invité Mar 22 Mar 2011 - 14:20

Pour ce qui est de l'escargot, il y a les niritérias qui ne mangent pas les plantes, malgré qu'habituellement les escargots pomme ne les mangent pas non-plus! Il y a aussi les physes qui ne les mangent pas, mais il faut y faire attention, ça se développe assez bien habituellement, même qu'ils peuvent parfois se reproduire tout seul!
Pour ce qui est de tes algues brunes, laisse le temps faire les choses, c'est normal dans un nouveau bac.

-
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par CobaltBlue Mar 22 Mar 2011 - 14:42

Les aquariums qui sont encore ''jeunes'' ont normalement des algues qui se développent. Il ne faut pas s'en faire.

Ce qui est plus troublant, c'est la hausse soudaine d'ammoniaque. Il est important d'en trouver la cause. Ceci signifie que les bactéries nitrifiantes ont eu un problème. C'est peut-être du à un changement d'eau incorrect, un filtreur touché alors qu'il aurait fallu le laisser tranquille, un cadavre qui pollue l'eau plus vite que les bactéries ne peuvent les nitrifier ou des matières en décomposition telles des plantes en trop grande quantité.

CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Karine Mar 22 Mar 2011 - 15:40

La hausse pourrait peut-être être due à l'escargot-pomme car côté pollution, il est pas mal bon. Et n'oublions pas que Thaliesoleil a un 5 gallons.
Enlève au plus vite ton escargot-pomme, sans compter qu'il va se retrouver à l'étroit quelque peu dès qu'il aura atteint sa taille adulte Wink
Si tu tiens à avoir des escargots tu peux mettre 1 planorbe. Tu verras vite si tu nourris trop car si tel est le cas ils se reproduisent rapidement même tout seul Razz J'en ai et je les aime bien.
Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Planor11Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Planor12
Un peu de lecture : http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=12
Pour les plantes, parfois elles ont du mal à s'adapter à un nouvel environnement, perdent des feuilles mais font de nouvelles pousses ensuite. Est-ce ton cas, ou il ne reste rien du tout ?
Ton eau est chauffée au fait, je ne me souviens plus ?
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Thaliesoleil Mar 22 Mar 2011 - 17:31

Merci de vos réponses.

@ColbaltBlue ...toutes tes réponses sont bonnes lollll... Je suis partie 1 semaine et demi et ma minuterie n'a pas fonctionné. Donc mes 5 petites plantes en ont arraché et certaines étaient pourries à mon retour, secondo j'ai effectivement touché à mon filtreur en rinçant l'éponge... résultat...

@Karine... quand je suis revenue j'ai mis mon escargot dans le 5 gallons et il a mangé tout ce qui était plantes... Il m'a fait une quantité incroyable de "caca"!
Oui mon eau est chauffée!

Donc je crois que vous avez bien vu! Merci!
Je ne le ferai plus Smile

Hier et ce matin l'ammoniac est revenue à zéro... utilisez-vous du zéo carb ? ...le "vendeur" me l'a conseillé...!
Merci sunny

-
Thaliesoleil
Thaliesoleil

Féminin
Localisation : Là où je suis!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par CobaltBlue Mar 22 Mar 2011 - 18:38

Zeo-carb est un mélange de charbon et de matière fixant l'ammoniac.

Ceci est évidemment mon opinion personnelle:

C'est un pur gaspillage d'argent.

Voici pourquoi:

Le charbon ne devrait servir qu'à enlever de l'eau des substances non désirées (couleur/tanins trop foncés, restant de médicament, etc). En tout autre moment, le charbon actif est inutile.

Substance éliminant l'ammoniaque: un tel produit ne devrait être utilisé QUE lorsque nécessaire. En tout autre temps, il est préférable de garder une flore bactérienne saine.

Un produit éliminant l'ammoniaque n'est pas mauvais mais ne doit être utilisé qu'en cas de catastrophe et ne représente pas une alternative viable à un maintien stable de la qualité de l'eau d'un aquarium. Ce produit représente quelque chose à ne pas exclure de sa pharmacie aquariophile quand on doit faire des changements drastiques à un aquarium.

Le gaspillage vient surtout du fait que ces 2 produits n'ont aucune raison d'être achetés conjointement dans un beau paquet requérant une mise en marché poussée.

Mais d'autres ont le droit de jurer par ce produit...ce n'est que mon opinion.

Comme ce post touche principalement les escargots, je vais ajouter un commentaire pertinent au sujet!

Pour un 5 gallons, un seul néritinas pourrait être suffisant. Mais je pousserais d'avantage l'option avancée par Karine. Ajoute des petits escargots à ton aquarium - tout sauf des limnées - et ta population va s'auto-réguler, à savoir qu'elle augmentera si tu as trop de déchets comestibles et se réduira d'elle-même si tu gardes l'aquarium dans un état stable.

Il est nécessaire de les nourrir un peu si tu surveilles très étroitement ton apport de nourriture.

-


Dernière édition par CobaltBlue le Mar 22 Mar 2011 - 18:41, édité 1 fois
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Saya Mar 22 Mar 2011 - 18:40

Les mélanoïdes et les physes ne mangent pas les plantes en santé s'ils sont bien nourris. Pour les autres escargots, je ne peux me prononcer car je n'ai fait aucune recherche sur eux encore. Mais vu que je me suis retrouvée avec un mélanoïde et deux physes, j'ai pas eu le choix d'en savoir plus sur eux.

L'escargot pomme peut faire 6 po Shocked Wow! C'est complètement monstrueux comme grosseur d'escargot ça.

-
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Thaliesoleil Mar 22 Mar 2011 - 19:34

Oui Saya et en plus il bouffe les plantes No à proscrire...

J'ai lu quelque part...quelqu'un d'ici sur le forum je crois, qui disait que les escargots "porc-épic" étaient les meilleurs...ne mangeaient pas les plantes et en plus mangeaient les algues brune... Je vais faire une recherche approfondie sur eux!

Je vais retourner l'escargot à l'animalerie et m'acheter d'autres plantes et sûrement que j'aurai de petits escargots en prime dedans... Very Happy des physes probablement!!!
Les néritinas sont jolis aussi, je verrai rendu là-bas.

Merci de vos réponses Smile

-
Thaliesoleil
Thaliesoleil

Féminin
Localisation : Là où je suis!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Thaliesoleil Mar 22 Mar 2011 - 19:36

Une autre question... Qu'est-ce qu'on donne à manger à un escargot? Puisque Scott mange pratiquement dans ma main, donc il n'y a pas vraiment de nourriture qui tombe dans le fond.
Merci

-
Thaliesoleil
Thaliesoleil

Féminin
Localisation : Là où je suis!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Francois Mar 22 Mar 2011 - 20:23

Y aurait-il confusion ici entre les pommes (Pomacea) qui mangent les plantes comme canaliculata et celui qui ne le fait pas bridgesii (voir si dessous aquabase). Pour le 6 pouces là??? C'est sûr que dans un 5 gallons l'escargot-pomme ça fait gros.
Francois

Pomacea bridgesii
http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=5
Pomacea Bridgesii fait l´exception et va mourir même de faim au milieu des plantes si elle n´est pas suffisamment nourrie.
Pomacea canaliculata
http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=1

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Le_Poissou Mar 22 Mar 2011 - 20:29

Les algues devraient suffirent en principe si tu en as assez. Sinon, complémente avec des comprimés pour poissons herbivores.

Neritinas (1 seul), Porc-épics, physes, planorbes, melanoides sont tous de bons choix pour 5 gallons.

Les neritinas et les porc-épics ne se reproduisent pas en eau douce, les autres oui.

Pour ce qui est des apple snails, Le problème réside dans le fait que plusieurs variétés sont vendues comme tel. Certaines ne touchent pas aux plantes du tout et d'autres sont de véritables pestes. Aussi ça devient assez gros quelquefois, le plus gros ampullaire que j'ai vu était de la grosseur d'une balle de tennis c'est pas rien! En + ce sont tous de gros pollueurs donc à ne mettre que dans des bacs très vastes.....

-
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Francois Mar 22 Mar 2011 - 20:53

Si aucun escargot ne veut faire le boulot à ta place tu as l'option spatule en plastique rayon plâtrier ou peinture dans toutes les quincailleries. Ça vient avec un large éventail de couleur, à 1 pièce, cela enlève toutes les algues et ce n'est pas sensible aux nitrate ni à rien (tu peux même l'oublier dans le bac il ne va pas sortir la nuit comme certains escargots peuvent le faire). Wink
Ok c'est pas la réponse que tu voulais! Wink
Francois

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Le_Poissou Mar 22 Mar 2011 - 21:34

De toute façon, il ne faut jamais choisir un escargot pour son utilité à manger les algues (les crevettes également), mais bel et bien parce qu'on les trouve jolis et qu'on en prendra soin tout comme nos poissons...
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Thaliesoleil Mar 22 Mar 2011 - 22:55

Francois a écrit:Y aurait-il confusion ici entre les pommes (Pomacea) qui mangent les plantes comme canaliculata et celui qui ne le fait pas bridgesii (voir si dessous aquabase). Pour le 6 pouces là??? C'est sûr que dans un 5 gallons l'escargot-pomme ça fait gros.
Francois

Pomacea bridgesii
http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=5
Pomacea Bridgesii fait l´exception et va mourir même de faim au milieu des plantes si elle n´est pas suffisamment nourrie.
Pomacea canaliculata
http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=1

-

C'est effectivement une CANALICULATA ....il a carrément tout bouffé mes plantes... Il ne reste plus rien du tout! Je le retourne très bientôt à l'animalerie et je crois bien opter pour la porc-épic qui ne devient pas trop gros, qui ne se multiplie pas et qui mange les algues brunes. Il ne me reste plus qu'à la trouver... Je vais aller à 3 rivières! Merci.

-
Thaliesoleil
Thaliesoleil

Féminin
Localisation : Là où je suis!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Thaliesoleil Mar 22 Mar 2011 - 22:58

Francois a écrit:Si aucun escargot ne veut faire le boulot à ta place tu as l'option spatule en plastique rayon plâtrier ou peinture dans toutes les quincailleries. Ça vient avec un large éventail de couleur, à 1 pièce, cela enlève toutes les algues et ce n'est pas sensible aux nitrate ni à rien (tu peux même l'oublier dans le bac il ne va pas sortir la nuit comme certains escargots peuvent le faire). Wink
Ok c'est pas la réponse que tu voulais! Wink
Francois

-

J'ai des aimants qui font aussi la job mais pas sur mes plantes (plastique pour l'instant vu mon escargot "destroy") et décors. Donc l'escargot me semble un meilleur choix. Merci Razz

-
Thaliesoleil
Thaliesoleil

Féminin
Localisation : Là où je suis!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Thaliesoleil Mar 22 Mar 2011 - 23:02

Le_Poissou a écrit:De toute façon, il ne faut jamais choisir un escargot pour son utilité à manger les algues (les crevettes également), mais bel et bien parce qu'on les trouve jolis et qu'on en prendra soin tout comme nos poissons...

Bien sûr que je les trouve jolis, c'est pourquoi je demandais quoi leur donner à manger, de peur qu'il n'ait pas assez d'algues! Wink

De plus, j'ai dû dealer avec mon fils de 3 ans pour échanger l'escargot. Razz Il l'aime lui son escargot. Razz Mais maman lui a expliqué qu'il est pas gentil, qu'ila tout mangé les plantes et qu'il fait de gros cacas partout. Donc ON a opté pour aller en chercher un plus gentil et moins gros Very Happy

Merci à vous tous pour les réponses!

-
Thaliesoleil
Thaliesoleil

Féminin
Localisation : Là où je suis!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Le_Poissou Mar 22 Mar 2011 - 23:27

Tu ne devrais pas avoir de problème de cohabitation avec ton betta et les escargots porc-épic. Mon betta, qui m'a décimé toute une population de physe, n'a jamais touché à mes porc-épics.

Pour en trouver, leur nom en animalerie (ou chez leur fournisseur) est porcupine snails ( ou clithon).

-
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Thaliesoleil Mer 23 Mar 2011 - 10:44

Merci Le_Poissou,
J'ai vu sur le site de WM à 3-Rivières qu'ils ont des clithons. Je ne savais pas c'était quoi. Je vais aller me le chercher.
Merci Smile

-
Thaliesoleil
Thaliesoleil

Féminin
Localisation : Là où je suis!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Le_Poissou Mer 23 Mar 2011 - 14:01

Tu peux en prendre quelques-uns pour la 5 gallons (3-4). Assure-toi juste que tes paramètres soient stables avant de les y insérer. J'en ai perdu un comme ça. Par la suite, ils sont très résistants, ceux qui me restent vivent dans un 5 gallons REMPLI d'algues et ils s'y plaisent bien. (bac de reproduction d'escargot donc je ne fais pas d'entretien d'algues pour être sûr d'avoir toujours plein de bébés).

-
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Thaliesoleil Mer 23 Mar 2011 - 21:39

ok, merci!
Thaliesoleil
Thaliesoleil

Féminin
Localisation : Là où je suis!

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Patricka Mer 23 Mar 2011 - 22:32

Vous savez où je peux en avoir à Laval ou à Montréal des porcupine snails (ou clithon)?

-

Patricka
Patricka

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Jmspaggi Jeu 24 Mar 2011 - 6:47

Haha, je m'en cherche moi aussi. Le premier qui en trouve a gagné? Wink


Dernière édition par Jmspaggi le Jeu 24 Mar 2011 - 8:18, édité 1 fois
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Patricka Jeu 24 Mar 2011 - 8:07

Non, le premier qui en trouve dit à l'autre où en trouver Very Happy

Mais j'ai peut-être un problème... J'ai un ph de 6.5, alors pas sûr que je puisse garder des escargots d'après moi les coquilles vont finir par craquer...??

-
Patricka
Patricka

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Jmspaggi Jeu 24 Mar 2011 - 8:19

Je vais appeler Safari qui est à 5 minutes de chez moi. Je te tiens au courant s'ils en ont.

Pour le pH, je ne suis pas sûr que 6.5 soit assez acide pour attaquer les coquilles, mais je ne suis pas un expert... Moi j'ai 7.5 de pH, alors je n'aurai pas le problème.

JM

PS: Mets tous tes commentaires dans un seul messages, c'est plus lisible Wink Merci.

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Le_Poissou Jeu 24 Mar 2011 - 9:03

6.5, c'est encore jouable. Les miens se portent bien et mes bacs tournent tous autour de 6 à 7 de PH (excepté celui du labido qui lui est à 8+).

À ma connaissance, les plus "fragiles" au niveau du PH sont les planorbes, les neritinas et les ampullaires. Physes, mélanos et porc-épics s'en sortent en général bien en eau + acide...

En fait, je crois que pour tout invertébré, le Gh est plus important que le PH à proprement parler. Généralement, si l'aquarium n'a pas un fond nu et qu'il y a un sol de gravier ou de sable, la plupart des invertébrés trouveront assez d'éléments pour subvenir à leurs besoins...

-
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Mikapoil Jeu 24 Mar 2011 - 9:11

Juste un petit exemple pour confirmer qu'à 6.5 il n'y a aucun problème...

Un ami à moi utilise de l'acide buffer de seachem pour acidifier son eau de puits (vraiment mauvaise: ph:8.0, GH:25, KH:20). Mais bon, avec un pouvoir tampon aussi haut... ça n'a jamais marché. Il a donc décidé d'utiliser l'eau de chez moi qui a un pH de 7.6, un GH de 8 et un KH de 3. Le problème, c'est qu'il mettait une cuillère à sucre de l'acid buffer dans son eau et le pH ne bougeait pas du tout (normalement il faut utiliser la petite cuillère fournie avec le contenant, mais bon...). Il a donc décidé de mettre une cuillère dans l'eau venant de chez moi aussi... Shocked.. L'eau était tellement rendue acide (pH: en dessous du test que j'ai qui va de 4.5 à 9.0) que les crevettes qui étaient dans l'aquarium ont changées de couleur avant de mourir... Mais tous les escargots ont survécu (sauf un escargot assassin...).

Alors désolé si mettre des exemples n'est pas ''bon'' et pollue le post, mais c'est la meilleure façon que j'avais pour expliquer Very Happy

Bonne journée!

-
Mikapoil
Mikapoil
Modérateur

Masculin
Localisation : sainte-sophie

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Jmspaggi Jeu 24 Mar 2011 - 10:35

Pour info, Safari Rockland n'en ont pas. Mais Aquarium du nord peuvent en avoir pour jeudi prochain. Il faut les appeler avant mercredi pour les commander.

C'est probablement ce que je vais faire...

JM

Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Patricka Jeu 24 Mar 2011 - 11:13

Juste de même, tu sais ça vaut combien à l'unité?

-
Patricka
Patricka

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Le_Poissou Jeu 24 Mar 2011 - 11:20

12 milliards de trillions de choubidouwap de millions de dollars...US Razz

Bah, en principe, ça devrait tourner autour des 2-3$ chaque...

-
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Jmspaggi Jeu 24 Mar 2011 - 11:49

Patricka a écrit:juste dememe tu sais ca vaut combien a l'unite?

J'ai pas demandé. Mais je me range à l'avis de Le_Poissou. Ça doit pas être plus que 5$, ça s'peut pas.

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Saya Jeu 24 Mar 2011 - 19:30

Le_Poissou a écrit:12 milliards de trillions de choubidouwap de millions de dollars.....US Razz

lol!
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Teena Mar 29 Mar 2011 - 0:17

À l'Aquarium Terre & Mer, sur la rue Wellington à Verdun, ils en gardent aussi. Lorsque je suis passée samedi dernier, il ne leur en restait plus, mais le patron m'a dit qu'il devrait en recevoir mercredi de cette semaine, et qu'ils en ont régulièrement. Le coût est de 3,99 $ pièce.

-
Teena
Teena

Féminin
Localisation : Rive-Sud de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Jmspaggi Mar 29 Mar 2011 - 7:02

Merci pour l'info!

Pour une raison de proximité uniquement, je vais commander le mien chez Aquarium du Nord.

JM

Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés Empty Re: Dilemme avec escargots. Vos commentaires seraient grandement appréciés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum