Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Éclairage fluocompact vs neon Vote_lcapÉclairage fluocompact vs neon Voting_barÉclairage fluocompact vs neon Vote_rcap 
Jmspaggi
Éclairage fluocompact vs neon Vote_lcapÉclairage fluocompact vs neon Voting_barÉclairage fluocompact vs neon Vote_rcap 
Azargath
Éclairage fluocompact vs neon Vote_lcapÉclairage fluocompact vs neon Voting_barÉclairage fluocompact vs neon Vote_rcap 
Karine
Éclairage fluocompact vs neon Vote_lcapÉclairage fluocompact vs neon Voting_barÉclairage fluocompact vs neon Vote_rcap 
Charloudelidou
Éclairage fluocompact vs neon Vote_lcapÉclairage fluocompact vs neon Voting_barÉclairage fluocompact vs neon Vote_rcap 
Mikapoil
Éclairage fluocompact vs neon Vote_lcapÉclairage fluocompact vs neon Voting_barÉclairage fluocompact vs neon Vote_rcap 
Saya
Éclairage fluocompact vs neon Vote_lcapÉclairage fluocompact vs neon Voting_barÉclairage fluocompact vs neon Vote_rcap 
Telemecanique
Éclairage fluocompact vs neon Vote_lcapÉclairage fluocompact vs neon Voting_barÉclairage fluocompact vs neon Vote_rcap 
Bamboo
Éclairage fluocompact vs neon Vote_lcapÉclairage fluocompact vs neon Voting_barÉclairage fluocompact vs neon Vote_rcap 
Patricka
Éclairage fluocompact vs neon Vote_lcapÉclairage fluocompact vs neon Voting_barÉclairage fluocompact vs neon Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Éclairage fluocompact vs neon

3 participants

Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Éclairage fluocompact vs neon

Message par PoissonQC Mer 20 Avr 2011 - 12:23

Après des recherches sur le site qui ne ma rien sortit, je vais poser la question.

J'ai une 75 gallons que je veux éclairer. J'ai lu sur les watts par gallons, lux et lumen study Question J'en sort pas vraiment mieux... plus confus. Avec ces lectures, j'ai remarqué qu'un éclairage moyen est de 20 à 25 lumen par pouce carré (LSI). Je trouve ça énorme.
Si je calcule bien,
Code:
48*18 (dimension de aquarium)
*25=21600 (LSI souhaité)
Je divise par l'output en lumen d'un néon t8
21600/2200
=9.8
je devrais me retrouver avec pas loin de 9- 10 néons sur mon 75 gallons. C'est mongol. Pour les néons, je peux acheter les ballasts à 20$ industriel ou les plus fancy à 50$. C'est du t8. Pour 10$ de plus je peux avoir du t5ho...

Je vois du monde qui utilise des CFL pour éclairer leur aquarium et ca semble bien fonctionner. Combien de cfl de ce genre pensé vous que ça me prendrait.

Avantage du cfl, chaque lumières est indépendante donc je peux les controller.mais plus cher à changer
Ballast industriel, pas cher mais pas de déflecteur
Fancy, cher un peu juste pour le déflecteur.
T5ho, temptant mais pas sur

En conclusion... je prend quoi ? et combien. Je suis un peu serré dans le budget mais je veux tout de même avoir des plants entre bas et medium pour la lumiere.

Merci
PoissonQC
PoissonQC

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Re: Éclairage fluocompact vs neon

Message par BillWza Mer 20 Avr 2011 - 12:35

Le probleme de ton equation c'est les lumens par neon.

Si tu choisi du 6000 (qui est en fait le meilleur spectre por les plantes) au lieu des 2200, tu auras besoin du tiers des neon.

Refait tes calculs mais avec du 6000

Bill
BillWza
BillWza

Masculin
Localisation : Nicolet

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Re: Éclairage fluocompact vs neon

Message par PoissonQC Mer 20 Avr 2011 - 12:54

je crois que tu te trompes entre les kelvins et les lumens

6500k c'est la température... les lumens c'est l'influx lumineux, la force du néon
PoissonQC
PoissonQC

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Re: Éclairage fluocompact vs neon

Message par BillWza Mer 20 Avr 2011 - 13:13

wow, désolé.
BillWza
BillWza

Masculin
Localisation : Nicolet

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Re: Éclairage fluocompact vs neon

Message par PoissonQC Mer 20 Avr 2011 - 13:43

Pas de problème Smile
PoissonQC
PoissonQC

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Re: Éclairage fluocompact vs neon

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 14:24

Et il faut faire attention aux différentes données : Lumen, Lux, Watt, etc.

Chaque source a une efficacité énergétique c'est à dire que pour chaque Watt d'électricité consommé, elle produit une certaine quantité d'énergie lumineuse.
Toutes les sources ne sont pas égales et les tubes fluorescents sont parmi les plus rentables. Les DEL ont une meilleure efficacité énergétique et beaucoup d'avantages... Mais aussi des inconvénients.

En général on considère qu'une production de 25 Lumen/litre est un bon compromis pour un bac planté. Je ne sais pas où tu as trouvé l'information selon laquelle il faudrait 25 lm/pouce².
Aussi, on variera en fonction des besoins : plus ou moins de plantes, profondeur du bac, etc.
Un bac profond va nécessiter plus de puissance qu'un bac peu profond car selon le spectre, l'absorption va être importante sur un bac profond (60cm~1m) et les plantes au sol ne recevront alors qu'un faible flux lumineux.

Il faut faire attention aussi à l'architecture même de la source : un tube fluorescent, ça a la forme d'un tube... Mais le flux lumineux donné par le fabricant est valable pour la surface émettrice complète, c'est à dire 360°... Donc plus de la moitié de celui-ci ne finit pas dans l'eau mais au ciel... D'où l'importance de réflecteurs (propres) qui permettent de gagner quelques pour-cents de cette lumière perdue... Les DEL n'ont pas ce problème avec leur flux dirigé...
Les ampoules fluo-compactes ne sont ni plus ni moins que des tubes fluorescents avec une forme différente et les mêmes avantages et inconvénients.
Par contre il faut faire attention au spectre d'émission de ce genre de lampe car celui-ci n'est jamais complet par le fait même du principe de fluorescence (émission de raies et non pas de spectre continu).
En gros, deux sources à 6500K ne seront pas forcément égales en rendement selon la longueur d'onde.

À mon avis 3-4 tubes T5 HO 24" avec de bons réflecteurs seront suffisants pour ton bac, selon sa forme et si tu veux le planter correctement.
Tu peux mixer des tubes 3000-4000K par exemple pour tes plantes et des tubes 6500K pour l'aspect général "naturel". Wink
avatar
Invité

Masculin
Localisation : Invité

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Re: Éclairage fluocompact vs neon

Message par PoissonQC Mer 20 Avr 2011 - 14:49

Merci Jici

voici le lien pour la version du 20-25 lm/pouces
Wow ça revient tout de même pas mal cher à 60$ le ballast... Ya pas de solutions miracles je suppose Laughing
PoissonQC
PoissonQC

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Re: Éclairage fluocompact vs neon

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 15:06

OK je viens de le lire...
Son article part d'une bonne idée mais il balance des valeurs, des puissances sans même prendre soin de mesurer quoi que ce soit.
Il oublie plein de facteurs et généralise des choses qui ne sont pas généralisables, mélange allégrement unités dans sa démonstration quand ça l'arrange et se perd dans des raisonnements douteux...
Par exemple, on ne sait pas comment il saute de 140 000 Lm à 220W... Quel éclairement en lux au final ? Fluorescent ? DEL ? Ampoule incandescente ? Quel rendement ? Quel angle solide d'émission ?
Par exemple, il existe des DEL qui produisent 150 Lm pour 3W de consommation... Mais sur un angle solide réduit...

Pour moi cet article c'est du gros n'importe quoi qui souffre d'une insuffisance notoire de maitrise des notions de base de la photométrie.
S'il fallait que tous ceux qui font de l'aquascape aient 220W de fluorescents pour un 10 Gal, il y a longtemps qu'on mettrait des têtes de mort en résine dans le fond de nos bacs à la place de belles plantes en santé ! Wink


Dernière édition par JiCi le Mer 20 Avr 2011 - 15:19, édité 1 fois
avatar
Invité

Masculin
Localisation : Invité

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Re: Éclairage fluocompact vs neon

Message par PoissonQC Mer 20 Avr 2011 - 15:12

Heheh, je me disais ben aussi que ça faisait pas de sens.

J'en ai profité pour lire un peu depuis le début du post et en allant sur un site anglo spécialement sur les plantes, plusieurs mentionne que des cfl c'est comme la règle watts par gallons. donc avec mon ampoule à 42watts cfl produisant 150 watts réel, j'en aurait besoin de 3. Est tu d'accord avec ce propos ?

En passant merci pour tes réponses, tu sembles pas mal te connaitre la dedans
PoissonQC
PoissonQC

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Re: Éclairage fluocompact vs neon

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 16:04

Là aussi il faut faire attention avec les Watt consommés et les Watt "équivalents"...
Je ne connais pas bien les ampoules fluo-compactes. Il faudrait avoir leur spectre d'émission, la répartition, leur flux en Lumen, etc.

Le principal problème que je vois avec 3 ampoules c'est la répartition lumineuse. Tu n'as pas la surface d'émission d'un tube de 24" de long, il risque d'y avoir 3 points chauds dans ton bac et beaucoup de zones sombres.
Peut-être devrais-tu essayer 4 lampes voire plus de moindre puissance, mieux réparties sur la surface de ton bac ?

Edit : Pour en revenir à l'article précédent qui préconise des flux lumineux très élevés, il prend pour acquis que le soleil c'est 140 000 Lumen/m² aux tropiques, à midi (à quelle période de l'année?)... Déjà, à priori on a plutôt 100 000 lux soit 100 000 lumen/m² et rapporté à une aire de bac de 10 Gal (le mien fait 45cmx35cm soit 0.157m²) on divise ceux-ci par 7 environ... Donc pour un 10Gal, avec un éclairage concentrant sa lumière sur ma surface "utile", on arrive à environ 15 000 Lm, ce qui a beaucoup plus de sens... Et on parle du soleil à midi... Pour faire une correspondance pour les autres heures de la journée, on multiplie par le sinus de l'angle d'élévation... Et ça descend vite... Wink Plus que nos éclairages constants sur 8-12h... Smile
avatar
Invité

Masculin
Localisation : Invité

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Re: Éclairage fluocompact vs neon

Message par BillWza Mer 20 Avr 2011 - 16:43

Pour les utiliser, les fluo-compacte torsade T2, fonctionnent tres bien.

J'ai 3 au dessus d'un 20gal, avec de bon reflecteurs, car les torsade on le default de perdre de l'eclairage vue leur configuration.

Donc pour 3, ça m'as couter, grosso modo, 30$, T2 inclus. J'ai utiliser des socket ordinaires que j'ai isoler avec du Silicone. Je prend une photo et vous montre le setup!

Bill

Voici le setup


J'ai enlever les reflecteur pour que l'on voit bien


Éclairage fluocompact vs neon Img053450
Éclairage fluocompact vs neon Img053350
Éclairage fluocompact vs neon Img052950


Dernière édition par BillWza le Mer 20 Avr 2011 - 17:02, édité 6 fois
BillWza
BillWza

Masculin
Localisation : Nicolet

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Re: Éclairage fluocompact vs neon

Message par PoissonQC Mer 20 Avr 2011 - 16:53

Bon ben faut croire que je vais devoir décider... Mettre l'argent ou ben pas trop planté...
PoissonQC
PoissonQC

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Re: Éclairage fluocompact vs neon

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 17:17

Bill, tu y gagnerais énormément à les disposer à l'horizontale plutôt qu'à la verticale... C'est sur "les côtés" que l'éclairage est le plus puissant et réparti sur une plus grande surface, pas sur le dessus de la lampe. Wink
avatar
Invité

Masculin
Localisation : Invité

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Re: Éclairage fluocompact vs neon

Message par BillWza Mer 20 Avr 2011 - 17:22

JiCi a écrit:Bill, tu y gagnerais énormément à les disposer à l'horizontale plutôt qu'à la verticale... C'est sur "les côtés" que l'éclairage est le plus puissant et réparti sur une plus grande surface, pas sur le dessus de la lampe. Wink

En fait, si tu regardes comme il faut, les neons sont sur un panneau qui est relever, ils ne sont pas au plafond mais bien sur un panneau rabattable.
Donc coter qui eclaire.

Voici fermer

Éclairage fluocompact vs neon Img0546gg



BillWza
BillWza

Masculin
Localisation : Nicolet

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Re: Éclairage fluocompact vs neon

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 19:13

Ok, je comprends mieux maintenant.
Pas évident sur la photo de voir que les lampes sont sur un panneau relevé. Wink
avatar
Invité

Masculin
Localisation : Invité

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage fluocompact vs neon Empty Re: Éclairage fluocompact vs neon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum