Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Cas d'oodinium - urgent! Vote_lcapCas d'oodinium - urgent! Voting_barCas d'oodinium - urgent! Vote_rcap 
Jmspaggi
Cas d'oodinium - urgent! Vote_lcapCas d'oodinium - urgent! Voting_barCas d'oodinium - urgent! Vote_rcap 
Azargath
Cas d'oodinium - urgent! Vote_lcapCas d'oodinium - urgent! Voting_barCas d'oodinium - urgent! Vote_rcap 
Karine
Cas d'oodinium - urgent! Vote_lcapCas d'oodinium - urgent! Voting_barCas d'oodinium - urgent! Vote_rcap 
Charloudelidou
Cas d'oodinium - urgent! Vote_lcapCas d'oodinium - urgent! Voting_barCas d'oodinium - urgent! Vote_rcap 
Mikapoil
Cas d'oodinium - urgent! Vote_lcapCas d'oodinium - urgent! Voting_barCas d'oodinium - urgent! Vote_rcap 
Saya
Cas d'oodinium - urgent! Vote_lcapCas d'oodinium - urgent! Voting_barCas d'oodinium - urgent! Vote_rcap 
Telemecanique
Cas d'oodinium - urgent! Vote_lcapCas d'oodinium - urgent! Voting_barCas d'oodinium - urgent! Vote_rcap 
Bamboo
Cas d'oodinium - urgent! Vote_lcapCas d'oodinium - urgent! Voting_barCas d'oodinium - urgent! Vote_rcap 
Patricka
Cas d'oodinium - urgent! Vote_lcapCas d'oodinium - urgent! Voting_barCas d'oodinium - urgent! Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Cas d'oodinium - urgent!

+5
Le_Poissou
Azargath
Fbelleville
Bloup
Lenore002
9 participants

Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Cas d'oodinium - urgent!

Message par Lenore002 Mer 9 Déc 2009 - 13:50

Cas d'oodinium dans mon bac de platys, probablement dû au fait que j,ai ajouté de nouveaux platys il n'y a pas longtemps...

ça m'a pris un certain temps et quelques morts avant d'enfin voir les symptômes, donc là je demande: Sera Oodinium? Est-il efficace? Et surtout est-il dangereux pour les borneo suckers...

Si qqun a l'expérience de cette maladie, merci de m'aider, ça urge! j'avais 2 autres platys mal en point ce matin Shocked


Dernière édition par Lenore002 le Jeu 10 Déc 2009 - 22:28, édité 1 fois
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Bloup Mer 9 Déc 2009 - 17:47

C'est quoi les symptomes ??
Bloup
Bloup

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Lenore002 Mer 9 Déc 2009 - 17:55

Les poissons se frottent au décor et sur le substrat et le corps de ceux atteints est légèrement voilé, ça se voit mieux quand on les regarde pendant qu'ils sont de face ou de dos, on voit une fine pellicule blanchâtre sur leurs flans. Quand on regarde de très près on voit que ce sont de minuscules points blancs qui semblent former un voile, plus petits que le Ich.
Quand ils sont sur le point de mourir ils pipent l'air en surface et leur respiration est accélérée car cette cochonnerie rend leur respiration difficile, un peu comme le fongus sauf que c'est une bactérie parasitaire.
Génial.... dans mon cas ça doit être la combinaison nouveaux poissons + stress occasionné par la montée de nitrites récemment.


Dernière édition par Lenore002 le Mer 9 Déc 2009 - 18:10, édité 1 fois
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Bloup Mer 9 Déc 2009 - 17:56

affraid
Bloup
Bloup

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Lenore002 Mer 9 Déc 2009 - 18:12

Ouais ben je vais tenter le Sera Oodinium étant donné que le sera bactopur et bactopur direct sont super efficaces, mais je ne pourrai aller en chercher que demain, en espérant que ça ne se gâte pas durant la nuit. J'ai mis du mycopur hier parce que j'ai pris ça pour du fongus au début, ça va donner le temps au médicament de disparaitre un peu avec un changement d'eau de 50% et du charbon.
Maudite affaire.... lol
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Lenore002 Mer 9 Déc 2009 - 21:06

Paraît que ça digère les muqueuses sur la peau une fois que les parasites sont adultes, ce qui fait dépérir le poisson rapidement.

Beurk, ça m'écoeure, je viens d'en euthanasier un qui était à l'agonie depuis ce matin là. Christie de cochonnerie, ça m'a coûté 8 platys à date...

Je vous reviendrai sur l'efficacité du traitement, en ce moment au moins il n'y a plus de gros cas, je ne vois pas les parasites sur les autres, mais je vois que 2 platys se frottent de temps en temps au décor donc je vais traiter au plus vite.
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Fbelleville Mer 9 Déc 2009 - 21:44

j'saisa pas si le bleu de méythylène pourrait aider?
Fbelleville
Fbelleville

Masculin
Localisation : Montréal / Victo

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Lenore002 Mer 9 Déc 2009 - 22:47

bof, j'ai beaucoup lu depuis hier soir et on parle rarement du bleu pour ça, et surtout à titre préventif... mon cas est trop avancé je crois, mieux vaut opter pour un médicament ciblé je pense..
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Azargath Mer 9 Déc 2009 - 23:00

Le bleu est inutile dans es cas d'odinium, le seul vrai traitement qui est afficace sur les cas pas trop avancé est un antibiotique seulement vendu dans les autres provinces ou chez le vet apres une inspection de suget atteint (oups j'oubliais ca existe pas les vets pour poissons -_- , merci a une loi provinciale qui interdit la vente d'antibiotique dans les animaleries)
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Fbelleville Jeu 10 Déc 2009 - 0:59

hmmm... pas génial

t'as un bac hôpital pour tes blessés?
Fbelleville
Fbelleville

Masculin
Localisation : Montréal / Victo

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Lenore002 Jeu 10 Déc 2009 - 3:09

Non, dans ce cas-ci le bac hôpital ne servirait à rien puisqu'avec l'oodinium il faut traiter tout l'ensemble du bac car c'est très très contagieux. De toute façon je me vois mal partir à la pêche aux alevins.. ouf affraid
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Azargath Jeu 10 Déc 2009 - 13:42

En tout cas, si ca finit qui ne te reste plus un seul poisson, lave ton aquarium a l'eau de javel. Si tu en as qui résistent, c'est parce qu'ils l'ont déjà eu et qu'ils ont été traité. L'odinium ça marche comme la varicelle, une fois que tu l'as tu ne la rattrapes plus jamais.
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Lenore002 Jeu 10 Déc 2009 - 16:05

Bon à savoir!

Ça m'étonnerait que je les perde tous, il y en a 2 ou 3 qui se frottent, et un qui était plus atteint ce matin qu'hier, mais beaucoup d'entre eux n'ont même pas l'air d'en avoir. Ça veut pas dire qu'ils en ont pas bien sur, mais que c'est pas rendu à un stade dérangeant. Je vais avoir de l'oodinopur ce soir, tout devrait rentrer dans l'ordre dans les prochains jours, À MOINS que le médicament ne fonctionne pas.. mais comme je n'ai aucun doute sur le fait que c'est bel et bien de l'oodinium, ça devrait marcher. Sinon je te les balance dans le bactopur direct, c'est presque rendu une religion pour moi lol!
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Lenore002 Jeu 10 Déc 2009 - 22:31

Bon ça y est j'ai la bouteille d'oodinopur A, un minuscule 15ml, à ma grande surprise il s'agit simplement d'une solution de cuivre qu'on met à raison de 2 gouttes/25 litres. Donc il va me falloir aller chercher un test de cuivre pour mesurer la teneur demain, lol on s'en sort pas Rolling Eyes

Pas de morts aujourd'hui mais un platy qui se frotte contre les décors comme un fou, son apparence semble pourtant saine donc c'est signe que le foutu parasite se promène dans le bac. J'ai sorti mes neritinas mais je suis incapable d'attraper les borneo suckers, j'ai pas d'autre choix que d'espérer qu'ils vont tolérer le cuivre.

En plus j'ai vu un point blanc sur la queue d'un des platys atteints, si le ich s'y met aussi je pense que je vais vendre mon aquarium et m'acheter un hamster!!!! lol!

À suivre...
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Bloup Ven 11 Déc 2009 - 1:31

Oui parce qu'un hamster dans un aquarium c'est pas cool !! lol!
Bloup
Bloup

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Le_Poissou Ven 11 Déc 2009 - 1:46

Si tes poissons le tolère, augmente la température à 30 celsius, le parasite en cause meurt à cette température.

ATTENTION: Il faut oxygéner au max l'aquarium car l'oxygène se fait de plus en plus rare lorsque la température est augmenté. Déjà que souvent les médicaments raréfie l'oxygène. L'ajout d'un bulleur est donc fortement conseiller.

Traite aussi avec Oodinopur de Sera si tu en as ou sinon avec Paraguard de Seachem ou un autre produit spécialement concu pour la maladie du velour (oodinium).

En espérant que la majorité de tes poissons s'en sorte. Moi il n'y a eu que mon plecoclown qui en est décédé.... Sad
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Nickyboy514 Ven 11 Déc 2009 - 2:01

Ca bien lair que ya pas juste nous qui tombent malade durant l'hiver! lol!
Nickyboy514
Nickyboy514

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Lenore002 Ven 11 Déc 2009 - 2:43

J'ai 2 têtes motrices en plus du rejet du fluval 405, je crois que niveau brassage ça va Laughing

Euh pour les médicaments poissou je l'ai dit j'essaie l'Oodinopur justement parce que c'est un médicament ciblé pour ça Wink
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Lenore002 Ven 11 Déc 2009 - 14:43

Hé ben à date les platys se comportent mieux, ils se cachent moins et je n'en vois plus qui pipent l'air à la surface, donc il semble y avoir une amélioration.
Les borneo suckers semblent très bien tolérer le traitement, ouf! par contre pour mes physes c'est loin d'être la joie, plusieurs morts, c'est clair que les invertébrés tolèrent mal le cuivre, j'ai bien fait de sortir mes gros neritinas!
Et sinon, impossible de trouver un test de cuivre en animalerie! y'en a nulle part, c'est nul. Donc pas possible pour moi de tester le niveau de cuivre dans mon aqua, j'ose pas trop poursuivre le traitement aujourd'hui car dans la notice on dit de tester le taux de cuivre et de poursuivre uniquement s'il dépasse les 0.3mg/L pfff vais devoir en commander un sur le net et reprendre le traitement plus tard...

voilà pour la suite...
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Claude-Lab Ven 11 Déc 2009 - 17:31

As-tu essayer au Reef Solution de Québec:

5000 L 3e avenue Ouest
Quebec, Qc, Ca, G1H 6G3
Tel: 418-623-9222

Tu devrais les appeler, il en ont sur leur site, peut-être qu'il en aurait en magasin de Québec.

http://www.reefsolution.com/catalog/product_info.php?products_id=244
http://www.reefsolution.com/catalog/product_info.php?products_id=1667
http://www.reefsolution.com/catalog/product_info.php?products_id=1718
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Lenore002 Ven 11 Déc 2009 - 18:34

OK merci Labido je vais les appeler Smile
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Mant6809 Ven 11 Déc 2009 - 22:19

bon, tant mieux si ca a l'air d'aller un peu mieux... bonne chance. je voudrais ben t'aider avec cette maladie la, mais j'en ai jamais fait l'experience... je suit d'ailleurs avec intéret ce post, juste au cas ou j'aurais a dealer avec ca...

Lenore002 a écrit:J'ai sorti mes neritinas mais je suis incapable d'attraper les borneo suckers

mais ca je peux aider par experience! avec un filet, approche-les de la surface. ensuite déloges-les de la vitres doucement avec une carte de credit ou autre carte du meme genre. c'est des vrais ventouses naturelles ces poissons la... presqu'autant qu'une tortue "lichée" lancée au plafond! désolé pôur cette référence obscure... lol!
Mant6809
Mant6809

Masculin
Localisation : Ste-Agathe-des-Monts

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Bloup Sam 12 Déc 2009 - 8:14

Jamais vu sur le plancher..je crois que tu vas etre obligé de commander...Y'a pimafix de API qui est un peu plus naturel et moins brutal que les base de cuivre. Peut-etre pas LA solution lorsque ca presse, mais moins stressant pour les poipoi (je trouve) Wink

C'est a base d'une plante medecinal: Pimenta Racemosa à 1%
Bloup
Bloup

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Lenore002 Sam 12 Déc 2009 - 14:06

Tu veux dire chez Reef Solution tu ne l'as jamais vu?
Enfin le traitement a été mis dans le bac, je vais voir comment ils se portent avant et si je pense en refaire un je le commanderai. Aujourd'hui en tout cas ils se portent bien pour la majorité. Certains sont encore nerveux mais j'imagine que de toute façon le cuivre les stresse un peu, je ne vois plus de "velours" sur aucun d'entre eux, je me croise les doigts... Plusieurs escargots n'ont pas toléré mais comme récemment y'a des limnées qui sont sortis (probablement des nouvelles plantes j'imagine) et qu'ils font des trous dans les feuilles saines de mon amazone ça fait quasiment mon affaire. Les borneo suckers eux vont bien, c'est le principal.

Sinon, le Pimafix et le Melafix (de la même série) ne sont pas du tout efficaces pour traiter une maladie, ils le sont surtout pour déstresser les poissons et aident à cicatriser les plaies et autres, mais ce n'est en aucun cas assez fort pour traiter quelque chose. J'avais tenté ça la première fois qu'une légère pourriture des nageoires est apparue sur mes scalaires voilés, ça n'a vraiment rien changé - mais je voyais bien par contre qu'ils appréciaient le Melafix, donc maintenant j'en mets après les traitements, une fois que le médicament a été filtré sur charbon, pour leur donner un coup de pouce à la guérison.
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Karine Sam 12 Déc 2009 - 15:33

J'espère qu'avec le traitement tout va rentrer dans l'ordre rapidement.
Bon courage !
Pour ma part, mort soudaine de mes corys, botias bref de mes poissons de fond alors que tous les paramètres sont corrects. Et j'ai mes danios qui doivent avoir de quoi également mais tous les autres vont bien. Je vais continuer les recherches et aller chercher un traitement adéquat si j'arrive à trouver qu'est-ce qui se passe dans mon grand bac. Je vais refaire des tests ce soir après un gros changement d'eau. Le pire est que je n'ai vu aucun symptôme à date. Mad C'est la première fois qu'il m'arrive ce genre de chose et je me sens vraiment nulle sur ce coup là. Embarassed
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Lenore002 Sam 12 Déc 2009 - 21:41

Il y a beaucoup de maladies comme ça petiteroxy pour ne pas dire la majorité, dont les symptômes apparents ne se développent que quand c'est devenu critique voire irréversible. Avec l'oodinium, pareil, ça fait un bon 2 semaines, si c'est pas 3, que je perds des platys de temps en temps et ce n'est que dans les derniers jours que j'ai aperçu des symptômes d'oodinium donc ça veut dire que 6 y avaient passé déjà sans que je ne vois rien aller. Mes 2 grosses femelles (les mères de tous les autres platys que j'ai) j'avais mis ça sur le compte de la vieillesse, quand je me suis mis à trouver des alevins agonisants au fond je me suis mis à trouver ça vraiment bizarre et là maintenant je comprends ce qui se passait, c'est certain que les alevins sont plus fragiles aux parasites que les adultes.

Il faut dire aussi que j'ai eu une sale montée de nitrites il y a quelque temps qui est passée à plus de 0.8 à cause du sucre ajouté dans l'eau (pour faire baisser les nitrites qui étaient apparues à 0.1 haha, belle ironie) et les conclusions que j'en tire c'est que c'est probablement tout le stress que ça a engendré qui a fait que la maladie s'est développée.

Alors si tous tes paramètres sont beaux, tu peux toujours essayer de tester les substances qu'on ne teste pas souvent dans les aquariums soit le phosphate, l'ammoniaque, le cuivre, bref tous ces trucs qui peuvent mettre sur une piste. Sois à l'affût du moindre signe de symptôme physique, s'ils ont une maladie tu en verra surement apparaître dans quelque temps. Sinon, demande-toi si une manipulation récente n'aurait pas pu générer un stress dans ton aquarium: changement de température, changement d'eau trop important, nouvelle substance dans l'eau ou dans le filtre, ou peut-être une incompatibilité entre espèces cohabitantes, il peut y avoir toutes sortes de raisons...

Sinon, pour faire suite à l'oodinium, ce soir pas d'agonie, pas de pipage d'air en surface et pas de perte de platys supplémentaires, tout semble au beau fixe, je souhaite que ça reste ainsi!!
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Invité Sam 12 Déc 2009 - 21:48

Juste une remarque Lenore, juste en cas que tu sache pas
(ça m'étonnerait Wink ) J'avais acheté ce produit oodinopur, et on m'avait dit de bien faire attention, que le cuivre n'était pas tout soluble, et donc resterait dans le sable, ce qui m'empêcherait à jamais de mettre des invertébrés dans ce bac, ils mourraient tous...Moi j'avais traité dans un bac hôpital
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Lenore002 Sam 12 Déc 2009 - 22:25

Oui, c'est possible aussi mais tu sais ça me dérange pas vraiment. En fait j'ai quand même des physes toujours vivants et j'ai mis mes neritinas dans mon 28 gallons avant le traitement donc si les invertébrés "tough" pas le cuivre dans le 60 ben y'en aura plus pis c'est pas plus grave que ça, j'ai les borneo suckers qui font la passe aux algues Wink J'ai jamais acheté de petits escargots en fait, ils sont apparus avec les plantes et je peux bien faire sans, les seuls auxquels je tenais vraiment étaient les néritinas vu que ceux-là je les ai achetés et ils se portent à merveille dans le 28 Wink.

Le problème avec des parasites comme le ich ou l'oodinium c'est qu'à un moment dans leur cycle de vie ils se détachent des poissons et tombent au fond de l'aqua, puis se multiplient à une vitesse phénoménale pour attaquer les autres poissons, ce sont des maladies qui se généralisent vite et c'est préférable de traiter le bac en entier sous peine de finalement ne pas les tuer. D'ailleurs, paraît qu'ils ne meurent que lorsqu'ils sont au fond avec le cuivre, d'ou l'importance de ne pas traiter que les poissons en bac hôpital, sinon le parasite restera dans l'aquarium et reviendra en force quand on y remettra des poissons.
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Lenore002 Sam 12 Déc 2009 - 22:31

Le_Poissou a écrit:Si tes poissons le tolère, augmente la température à 30 celsius, le parasite en cause meurt à cette température.

Juste une petite précision (après avoir lu sur le sujet dans les livres de biologie de ma chum, lol pratique avoir une chum qui a étudié ces sujets-là!), une température élevée ne tue pas le parasite mais accélère son cycle de vie, donc dans le cas d'un traitement c,est intéressant parce que ça pousse le parasite à se détacher plus vite du poisson pour se multiplier au fond du bac, et le traitement agit donc un peu plus rapidement.

J'aimerais beaucoup tester malheureusement mes borneo suckers ne tolèrent pas ce genre de température Sad
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Karine Sam 12 Déc 2009 - 23:59

Merci Leonore pour m'avoir mise sur une éventuelle piste. changement d'une masse filtrante dans le filtre. N'ayant pas retrouvée la même marque j'en ai pris une autre. Peut-être que c'est dû à ça qui sait ? Autre ajout dans le bac, une souche (achetée à l'ancan) qui a pourtant bouilli plus d'une heure. Pas de montée de nitrite donc mystère. À suivre...
p.s contente que tout rentre dans l'ordre à priori dans ton bac Wink
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'oodinium - urgent! Empty Re: Cas d'oodinium - urgent!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum