Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 156 le Lun 7 Aoû 2017 - 13:23
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab

Jmspaggi

Azargath

Karine

Charloudelidou

Mikapoil

Saya

Telemecanique

Bamboo

Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

[Questions] Futur bac Tanganyika

[Questions] Futur bac Tanganyika

Message par Xenaph le Mar 30 Aoû 2011 - 21:46

Bonjour tout monde,

J'ai quelques questions qui fusent dans ma tête pour mon futur bac. J'ai décidé de opter pour un bac de Tanganyika, ce sera un 72G (48x18x20).

Ma population désirée si je les trouve:

- Neolamprologus tretocephalus (five bars cichlid)
- Julidocromis dickfeldi ou autre selon la disponibilité

Est-ce qu'ils sont compatibles selon vous ?

Mon décor souhaité sera composé de roches (J'ignore si elles seront calcaires) trouvées dans la nature, de pot à fleur et de plantes (anubias etc.)

Ph désiré: 8,5
Ph au robinet: 7

Toujours en supposant de la provenance de mes roches, je me demandais si je faisais bien d'acheter quelques roches calcaires dans un magasin afin de stabiliser les paramètres d'eau ? Si oui, y a-t-il une quantité à y mettre ou uniquement quelques roches sont nécessaires ? OU une dépense inutile et uniquement les buffer seacheam et carbonate de soude font le travail ?

Mon sol, je prévoyais prendre le sable de aquashop cependant j'ai lu qu'il était neutre. Ne serait-il pas mieux de prendre un sol basique ? Si oui, lequel ? Chose sûre, j'aimerais éviter un "gravier".

Filtration: Eheim classic 2217

Y a-t-il d'autres choses que je dois savoir sur un bac typique Tanganyika ?

Merci

-
Xenaph

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions] Futur bac Tanganyika

Message par CobaltBlue le Mar 30 Aoû 2011 - 22:43

Donc, concernant le premier poisson:

http://www.aquahobby.com/gallery/e_Neolamprologus_tretocephalus.php

Comme il est effectivement plutôt rare, il y a des chances que tu doives trouver une alternative.

Dans l'article dont j'ai mis le lien, ils mentionnent que c'est potentiellement un ''rock dweller'' nécessitant BEAUCOUP de roches. Or, les julidocromis vivent généralement près ou parmi les rochers, dans des petites cavernes.

Donc, ceci signifie que les territoires risquent d'empiéter.

Au-delà de ceci, les five bars sont très agressifs.

Pour ce qui est du filtreur, on vise généralement un brassage à l'heure de 4 à 8 fois le volume du bac selon la densité de population. Tu risques d'être légèrement sous-filtré.

Dans mon nouveau bac Tanganyika, j'ai mis 100 livres de sable Aquashop avec du corail concassé et des Texas Holey Rocks comme base calcaire, en plus d'utiliser du Tanganyika buffer. Il s'agit d'un 40 gallons breeder (36X18X17).

Je n'ai pas la vérité absolue, comme n'importe quel aquariophile.

Donc voyons ce que les autres ont à dire, ajouter ou corriger!

J'ai eu la piqûre du Tanganyika il y a quelques mois. Depuis, j'ai monté 2 aquariums Tanganyika en remplacement d'autres et j'ai été assez gentil avec ma douce moitié pour obtenir son ''GO'' pour éventuellement convertir mon communautaire 75 gallons en 125 gallons Tanganyika!

CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Xenaph le Mar 30 Aoû 2011 - 23:24

Où as-tu pris ton corail concassé et tes texas (...) ?
Tu réussis à maintenir ton ph ?

Dommage pour le five bar, c'était le poisson qui m'a le plus fait effet en photo. Il va falloir j'aille jeter un coup d'oeil à Quebec cichlidés pour voir les autres spécimens de mes propres yeux.

Quel filtreur me conseilles-tu ? Je serais tu mieux d'y aller avec un Fluval FX5 vu que le prix est moindre? http://www.ebay.ca/itm/Fluval-A218-FX5-Canister-Filter-NEW-/120723006769?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c1ba6e531

Quelles espèces possèdes-tu ?

-
Xenaph

Masculin

Message par CobaltBlue le Mer 31 Aoû 2011 - 7:46

Le corail concassé vient de chez Québec-cichlidés tout comme les Texas holey rocks mais d'autres endroits en ont à des prix variables.

Pour 75 gallons, Fluval FX5 serait très bien quoique j'aurais tendance à aller vers 2 filtreurs Eheim 2217 personnellement. Ainsi, tu ne les nettoies jamais en même temps et si un lâche (ce qui est peu probable), l'autre fonctionne toujours. Ou un FX5 et un canister du genre Magnum HOT 250.

Mais FX5 seul est également très bon à ce que je sache.

Mon premier bac est composé d'un synodontis, 4 neolamprologus brichardi, 2 calvus black pectoral et de 2 lamprologus calliurus.

Après considération, je vais éliminer leur bac et donner aux calvus et calliurus le 40 gallons breeder que je viens de monter et augmenter la population de calliurus.

Ensuite, augmenter de quelques individus les brichardis et d'ici quelques mois leur partir un 55 gallons avec une population supplémentaire dedans.

Dans un 72 gallons, si tu fais attention à la façon dont tu fais ton layout, tu pourrais avoir une espèce nageant en grande eau, une espèce de shell dwellers et une espèce vivant dans les roches et crevasses d'un amas rocheux.
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Xenaph le Mer 31 Aoû 2011 - 8:37

J'ai vu aussi un bac comme le mien, mais avec 24 pouces de hauteur. Je me demandais si cela valait la peine ? Je trouvais cela haut un peu...

Pour commencer afin de réduire les coûts, est-ce que je peux avoir qu'un seul 2217 et acheter dans les mois suivant un deuxième filtreur ?
Xenaph

Masculin

Message par CobaltBlue le Mer 31 Aoû 2011 - 9:51

Si tu ne comptes pas surpeupler ton bac dans les premiers mois, je ne vois personnellement pas d'inconvénient puisqu'on devrait normalement, selon l'espèce, augmenter graduellement la population.

Les exceptions sont, entre autres, les tropheus, qui peuvent décider de lyncher les nouveaux venus...mais ça, c'est une autre histroire.

Pour ce qui est de la hauteur du bac, décide de ta population d'abord. Si tu as principalement des poissons des fonds sablonneux ou rocailleux comme moi, la superficie au sol du bac est plus importante que la hauteur. Si au contraire, tu as un banc de poisson de grande eau, alors ton espace de nage sera plus important.
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Xenaph le Mer 31 Aoû 2011 - 11:25

J'aime ces espèces-là:

Donc, ce serait de choisir ceux qui sont compatibles dans un 72g. J'aimerais avoir au moins deux espèces.

Tropheus sp. black "Bulu point" (Cherry spot)

Tropheus moorii "Ikola" Kaiser

Tropheus duboisi

Tropheus moorii "Chimba Red"

Tropheus moorii (Kambwimba) Red Rainbow

---
Julidochromis Regani "kipili"

Julidochromis Marlieri (12 pouces...) et de la même couleur qu'un des tropheus.

Mon préféré qu'ils n'ont pas en stock présentement

Julidocromis dickfeldi

----

Cyprichromis sp. "Leptosoma Jumbo" (Kigoma)

Altolamprologus calvus (Je n'aime pas le brun, mais si je peux en trouvé une autre couleur)

----

Neolamprogus cylindricus

Neolamprologus tretocephalus (très rare, donc si j'arrive à en trouver, j'en veux 2)

-

Xenaph

Masculin

Message par CobaltBlue le Mer 31 Aoû 2011 - 11:42

Avant de considérer les tropheus, il faut bien les connaitre. Ils ont une personnalité spéciale.

Ils doivent être gardés en spécifique ou si on met 2 espèces de tropheus ensembles, elles doivent ne pas se ressembler. Sinon, tu vas avoir des reproductions hybrides, ce qui n'est pas du tout désiré par les aquariophiles sérieux.

De plus, ces poissons doivent être en groupes assez gros (idéalement 18 à 24 individus) sinon des décès sont à prévoir. De plus, ajouter quelques individus dans un groupe déjà établi risque de résulter dans le groupe tuant littéralement les nouveaux venus.

Une filtration allant jusqu'à 6 ou mieux 8 fois le volume de bac à l'heure est à prévoir puisqu'il est nécessaire de les surpopuler.

Les tropheus méritent donc d'être gardés en spécifique. Et considérant que chaque poisson coûte environ 20$ juvéniles, on doit vraiment leur faire attention.

Ils sont végétariens et doivent avoir une qualité d'eau et de nourriture impeccable.

Pour tes autres poissons affichés, autre que le calvus, je n'en connais pas assez pour te conseiller adéquatement.

Mes connaissances touchent principalement les shell dwellers, les calvus et neolamprologus brichardi puisque ce sont ceux sur lesquels j'ai fait beaucoup de lecture avant de me lancer dans cette aventure.

Je te suggère de visiter Québec-cichlidés puisqu'ils sont vraiment des experts de ces poissons et pourront t'orienter très efficacement.
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Xenaph le Mer 31 Aoû 2011 - 12:22

Quand j'irai chez Quebec-cichlidés, mon bac sera chez moi. Puisque leurs heures d'ouverture tombent lorsque moi je travaille, je devrai prendre congé pour aller me renseigner et j'aimerais me limiter à deux-trois fois maximum.

Je vais aller faire un peu de lecture sur les tropheus et essayer d'éplucher leur forum et je te reviendrai avec une population visée que j'aurai choisie. De plus, je suis certain en me rendant chez QC que je vais tombé en amour avec d'autres poissons qui sont encore plus jolis en vrai que sur photo !

Question côté corail et roche, est-ce maladroit de te demander combien environ cela t'a coûté pour un bac afin que je puisse planifier ?

-
Xenaph

Masculin

Message par CobaltBlue le Mer 31 Aoû 2011 - 12:43

Le corail concassé est 10$ pour 10 livres. C'est suffisant si tu mets quelques roches calcaires en plus.

J'utilise aussi du Tanganyika buffer pour éviter les variations de pH et de dureté lors des changements d'eau.

Le sable, c'est Aquashop et c'est superbe (la nouvelle batch est plus sombre).

Les roches calcaires coûtent entre 2$ et 4.50$ la livres. Les plus belles sont les plus chères et la quantité de roches à mettre dans l'aquarium dépendra des choix de poissons que tu fais.

Par exemple, dans mon 40 gallons breeder qui va accueillir les lamprologus calliurus et les calvus, j'ai seulement quelques roches, une grande surface de sable et des bernacles géants disposés à interval régulier puisque les calliurus n'ont pas besoin de 6 coquilles chacun, contrairement à d'autres comme le multifasciatus.

Mais les roches ont tout de même coûté environ 100$ pour 3 puisque la pièce maitresse est un Texas Holey Rock de 75$ superbe, plein de trous et cachettes potentielles. Celle-là pèse environ 15 livres seulement.

Dans mon futur bac spécifique neolamprologus brichardi (pour donner un upgrade à ma population actuelle de brichardis), je vais employer le sable aquashop, du corail concassé et du miniature landscape. Ça coûte environ 2$ à 2.50$ la livres seulement et c'est très difforme, permettant de créer plein de cachettes juste en les empilant.

Pour le reste, ça dépend de l'aquarium, de ton éclairage, chauffe-eau et filtreurs.

-
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Xenaph le Mer 31 Aoû 2011 - 13:50

As-tu une photo de ton Texas Holey Rock ? :p

Xenaph

Masculin

Message par CobaltBlue le Mer 31 Aoû 2011 - 19:10

Voici ce à quoi ressemble actuellement mon 40 gallons breeder. Évidemment, les poissons vont refaire le look selon leur goût.

La majorité de la roche principale est sous le sable, accoté au fond, sur la vitre. Il y a plein de cachettes potentielles si les poissons creusent autour.

Mon éclairage n'est pas encore décidé. J'ai un T5HO dans lequel je pourrais mettre un power-glo et un actinic mais j'hésite. Je suis à me renseigner pour savoir si ça risque de stresser les poissons. Je n'ai pas eu cette interrogation avec les T8 de l'autre bac.

CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Xenaph le Mer 31 Aoû 2011 - 21:38

Est-ce que tu vas mettre d'autres roches où tu vas laisser cela comme ça ?

J'aime beaucoup ta grosse roche, mais j'aurais cru qu'elle serait plus haute en hauteur.

Moi, j'avais l'intention de faire un "U". Beaucoup de roche à gauche pour redescendre et beaucoup roche à droite en essayant de faire de multitude cachette potentiel au niveau du sol et au milieu. Mettre deux pot a fleur au milieu de chaque extrémité afin de construire une caverne fermé où ils pourront se reproduire ou se cacher.

Un peu dans ce style de quelqu'un du forum (merci pour la photo) mais, je veux laisser un espace au milieu avec quelques plantes.

Quelques photos prisent du net

Un peu comme ça, mais des deux côtés

Xenaph

Masculin

Message par CobaltBlue le Mer 31 Aoû 2011 - 21:46

Ces photos sont très bien.

Comme je te le mentionnais plus haut, il faut organiser le bac en fonction de ses habitants.

Dans mon cas, c'est des conchylicoles et des calvus juvéniles.

Les photos que tu as mises sont très bien pour des espèces pétricoles aimant les amas rocheux! Il faudra donc que tu considères ce type de poisson dans ton setup!

-
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Xanathos le Jeu 1 Sep 2011 - 5:36

Tous les julidochromis sont en général pas très difficile à trouver. Comme mentionné, ils vivent au niveau des roches donc l'idéal c'est d'avoir seulement une espèce qui occupe cette espace.

Ce qui est super cool, c'est qu'ils forment des colonies, IE: le couple pond continuellement et les générations plus vieilles prennent soin des nouvelles avec les parents. C'est génial de les voir évoluer !

Comme ajout, tu peux mettre des shellies, qui vont occuper le fond, donc pas de bagarre ou encore des cyprichromis / paracyprichromis qui eux vont occuper le haut de ton bac, donc pas de chicane Smile
Phil

-
Xanathos

Masculin

Message par CobaltBlue le Jeu 1 Sep 2011 - 7:39

Les suggestions de Xanathos sont très bonnes aussi. Les cyprichromis sont très beaux et colorés (le mâle) et tu as 4 pieds de façade, qui est un minimum pour des poissons aimant la nage.

-
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé