Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Souche qui déteint Vote_lcapSouche qui déteint Voting_barSouche qui déteint Vote_rcap 
Jmspaggi
Souche qui déteint Vote_lcapSouche qui déteint Voting_barSouche qui déteint Vote_rcap 
Azargath
Souche qui déteint Vote_lcapSouche qui déteint Voting_barSouche qui déteint Vote_rcap 
Karine
Souche qui déteint Vote_lcapSouche qui déteint Voting_barSouche qui déteint Vote_rcap 
Charloudelidou
Souche qui déteint Vote_lcapSouche qui déteint Voting_barSouche qui déteint Vote_rcap 
Mikapoil
Souche qui déteint Vote_lcapSouche qui déteint Voting_barSouche qui déteint Vote_rcap 
Saya
Souche qui déteint Vote_lcapSouche qui déteint Voting_barSouche qui déteint Vote_rcap 
Telemecanique
Souche qui déteint Vote_lcapSouche qui déteint Voting_barSouche qui déteint Vote_rcap 
Bamboo
Souche qui déteint Vote_lcapSouche qui déteint Voting_barSouche qui déteint Vote_rcap 
Patricka
Souche qui déteint Vote_lcapSouche qui déteint Voting_barSouche qui déteint Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Souche qui déteint

+3
CobaltBlue
Dany S.
Osaka155
7 participants

Aller en bas

Souche qui déteint Empty Souche qui déteint

Message par Osaka155 Sam 10 Sep 2011 - 15:28

Bonjour tout le monde !

J'ai finalement succombé sur une souche pour mon aquarium. En ayant déjà acheté une mais plus petit dans le passé, je sais que ce genre de souche déteindre dans notre eau d'aquarium.

Ma question est la suivante:

Ce genre de situation peut-elle causer problème à nos poissons ou même à notre qualité d'eau.

Merci pour vos réponses.
Osaka155
Osaka155

Féminin
Localisation : Matane

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par Dany S. Sam 10 Sep 2011 - 15:31

Elle peut acidifier l'eau, alors porte attention au PH.
Pour ce qui est de la couleur de l'eau, ça peut arriver, mais après quelques changement d'eau ça va se replacer!
Dany
Dany S.
Dany S.
Modérateur

Masculin
Localisation : St-Séverin, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par Osaka155 Sam 10 Sep 2011 - 15:36

Honnêtement, je n'ai pas osé la mettre dans mon bac tout de suite. Je l'ai mise à tremper dans une chaudière avec de l'eau pour quelques jours. Il y a des petits bout de bois aussi qui décolle et des poussières. J'aimais mieux ne pas prendre de chance et l'introduire uniquement quand l'eau de la chaudière en ressortira propre.

Merci pour l'information suite au Ph. J'en prends note et ferai les vérifications lorsque je serai prête à l'introduire dans mon bac Smile
Osaka155
Osaka155

Féminin
Localisation : Matane

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par CobaltBlue Sam 10 Sep 2011 - 15:40

Un truc également utilisé pour limiter la coloration, c'est de faire bouillir ta souche, de 30 minutes à quelques heures selon ta patience.

Ceci limitera les champignons et la coloration.

Si la souche est trop grosse, tu fais un côté à la fois. En changeant l'eau régulièrement, tu verras que les tannins deviennent moins prononcés dans l'eau du bouillon.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par Osaka155 Sam 10 Sep 2011 - 15:47

Oh Oh tu soulève un point CobaltBlue. Tu veux dire quoi par champignons ?
Osaka155
Osaka155

Féminin
Localisation : Matane

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par CobaltBlue Sam 10 Sep 2011 - 15:51

La ''slime'' blanche que beaucoup de nouveaux décrivent sur leurs souches.

C'est non toxique et certains poissons et crevettes la mangent mais c'est pas particulièrement beau pour la majorité des nouveaux aquariophiles.

La patience étant une vertue, on est souvent impatient et on voit ici des sujets touchant les méthodes pour éliminer ceci.

Le temps est pas mal la seule solution à mes yeux.

Mais, avant l'insertion de la souche, l'ébullition est une possibilité.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par Osaka155 Sam 10 Sep 2011 - 15:55

Par "slime" tu entends une pellicule blanche ? Un peu comme des filaments de toiles d'araignées ? Si c'est le cas, mon autre n'a toujours fait. Mais pas à la surface mais uniquement ou il y avait contact avec le sol.
Osaka155
Osaka155

Féminin
Localisation : Matane

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par Myriam Pouliot Sam 10 Sep 2011 - 15:59

Dany S a raison. Mon pH a toujours été de 6.6, mais suite a l'introduction d'une souche, il a descendu à 6. Donc surveille bien ton pH dans les semaines qui suivent l'introduction de ta souche.
Myriam Pouliot
Myriam Pouliot

Féminin
Localisation : blainville

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par CobaltBlue Sam 10 Sep 2011 - 16:01

Ça apparait surtout sur les noeuds et sur les sections coupées du bois.

Ça a de 1 mm d'épaisseur à plusieurs millimètres.

Et effectivement, les tanins réduisent le pH.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par Osaka155 Sam 10 Sep 2011 - 16:45

Donc la solution numéro 1 est de faire bouillir la souche et de ne ma pas juste la faire tremper quelques jours ! Smile

Je ferai donc celà.

Doit-on le faire uniquement avant de l'insérer dans l'aquarium ? Une fois séchée, doit-on reprendre la procédure ?
Osaka155
Osaka155

Féminin
Localisation : Matane

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par Saya Sam 10 Sep 2011 - 16:55

Bouillir 3hrs peut nettement aider. Toutefois, il y a des cas où ça n'empêche pas la souche de libérer des tanins et de colorer l'eau. Celle-ci peut effectivement acidifier ton eau, qu'elle soit bouilli ou non. Une vérification du pH au bout de quelques semaines (et cela pendant quelque temps) va t'éviter de te retrouver avec un problème de pH trop bas. En plus de bouillir ta souche, je te conseille de la cuire au four à 200 celcius. Attention, surveille-la comme il faut car elle peut brûler.
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par Benit0 Sam 10 Sep 2011 - 16:59

Si elle a trempé plusieurs jours tu peux toujours la mettre au four... surtout si elle est trop grosse pour être bouillie Smile

Pour la coloration de l'eau, ce n'est pas toxique. Les tannins libérés sont même bienvenue dans un biotope d'eau acide. Les biotopes asiatiques de style betta et les biotope amazoniens en profitent énormément.

Moi comme je suis dans l'amazonien, mon eau est jaune thé en permanence, presque brune ! En plus des souches qui colorent l'eau un temps (avec les changements d'eau ça finit par s'estomper), je filtre sur tourbe et j'ajoute des feuille d'amandier ! Je vous ferai une photo de l'eau dans un bol blanc un de ces jours car dans 150g ça ne parait pas trop Smile
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par Osaka155 Sam 10 Sep 2011 - 17:02

Merci tout le monde pour vos informations.

Ce qui me désole, c'est de constater que les vendeurs doivent eux-même être mal informé dans les animaleries.

La première question que je lui ai posé par rapport à la souche c'est elle pouvait modifier le pH de mon eau. Il m'a bien dit que non. Qu'elles étaient spécifiquement traitée pour ne pas causer ce genre de problème.
Osaka155
Osaka155

Féminin
Localisation : Matane

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par Benit0 Sam 10 Sep 2011 - 17:05

Première règle d'or : Ne jamais rien demander en animalerie à moins de bien connaitre le vendeur et sa qualité d'aquariophile. Et oui... vendeur... car ce sont des vendeurs et non des conseillés !

Pour ce qui est de mettre la souche au four, il faut toujours que celle-ci soit trempée car dans le cas contraire elle noircira Smile
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par Osaka155 Sam 10 Sep 2011 - 17:12

C'est bien le problème. Je ne crois pas qu'il m'a menti dans le but de vendre car je le connais bien. Je crois simplement à la base que lui non plus n'avait pas la bonne information. Il ne faut pas tous les mettre dans le même panier car se ne sont pas tous les vendeurs qui sont menteurs.
Osaka155
Osaka155

Féminin
Localisation : Matane

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par Benit0 Sam 10 Sep 2011 - 17:20

Je ne dis pas menteurs... J'ai moi même été vendeur un bout de temps.

Le but du travail de vendeur est de vendre et non de conseiller voilà tout. Par exemple, un vendeur te dira d'acheter du Sera Bactopur à 10$ pièce pour traiter une infection bactérienne... Un membre du forum te proposera plutôt un traitement au sel pour commencer. Même si le vendeur connait l'info, il la taira... sinon gare à son job Smile

Mais le manque d'information est aussi bien malheureux... Mais heureusement les forums et les différents sites d'informations existent pour ça !
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par Osaka155 Sam 10 Sep 2011 - 17:49

Sans vouloir vexer personne, c'est la différence entre les grandes et les petites villes.

Personnes se connais. Ici si je demande conseil je sais parfaitement que je vais en avoir et s'il ne peut me répondre, il va me demander d'attendre son meilleure "vendeur-conseillé" pour m'aider.

Contrairement à beaucoup ici, je me suis jamais fait dire de mettre 4 Discus dans mon 40 gallons sans problème ou ce genre de mise en situation.

Tout ça pour dire qu'il m'a livré la mauvaise information car à la base, lui-même, n'avait pas eu la bonne information.
Osaka155
Osaka155

Féminin
Localisation : Matane

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par coloré Sam 10 Sep 2011 - 18:05

Pour le bois, j'en ai 3 petits morceaux que j'ai imbriqué un dans l'autre avec des fougères de java et j'adore cela. Je les ai fait bouillir de longues heures en changeant l'eau régulièrement. Le plus gros morceau je l'ai laissé mijoté une dizaine d'heures et j'ai tout de même eu du tanin. Mon chum a bien rigolé de moi!!! Le tanin c'est plus un choix personnel mais je ne crois pas que ce soit dommageable pour les poissons.

Ha les vendeurs! Je suis contente, j'ai réussi à trouvé les 2 meilleurs vendeurs à mon animalerie et habituellement il y en a toujours un des deux qui travaille, ce sont les gérants. Ils ne connaissent pas tout, donne le meilleur d'eux même, ils savent que je suis exigeante et que je me renseigne sur ce forum alors j'ai moins de réponses niaiseuses maintenant! Ils ne laissent plus les nouveaux me répondre car ils me connaissent!! Il y en a même un qui redirige ses clients pour discuter avec moi. Parfois, il en oublie même de manger. Il dit qu'il n'est pas vendeur mais un passionné de l'aquariophilie! Mais j'en ai eu des réponses niaiseuses au début!
coloré
coloré

Féminin
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Revenir en haut Aller en bas

Souche qui déteint Empty Re: Souche qui déteint

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum