Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Comment bouturer des bacopa?! Vote_lcapComment bouturer des bacopa?! Voting_barComment bouturer des bacopa?! Vote_rcap 
Jmspaggi
Comment bouturer des bacopa?! Vote_lcapComment bouturer des bacopa?! Voting_barComment bouturer des bacopa?! Vote_rcap 
Azargath
Comment bouturer des bacopa?! Vote_lcapComment bouturer des bacopa?! Voting_barComment bouturer des bacopa?! Vote_rcap 
Karine
Comment bouturer des bacopa?! Vote_lcapComment bouturer des bacopa?! Voting_barComment bouturer des bacopa?! Vote_rcap 
Charloudelidou
Comment bouturer des bacopa?! Vote_lcapComment bouturer des bacopa?! Voting_barComment bouturer des bacopa?! Vote_rcap 
Mikapoil
Comment bouturer des bacopa?! Vote_lcapComment bouturer des bacopa?! Voting_barComment bouturer des bacopa?! Vote_rcap 
Saya
Comment bouturer des bacopa?! Vote_lcapComment bouturer des bacopa?! Voting_barComment bouturer des bacopa?! Vote_rcap 
Telemecanique
Comment bouturer des bacopa?! Vote_lcapComment bouturer des bacopa?! Voting_barComment bouturer des bacopa?! Vote_rcap 
Bamboo
Comment bouturer des bacopa?! Vote_lcapComment bouturer des bacopa?! Voting_barComment bouturer des bacopa?! Vote_rcap 
Patricka
Comment bouturer des bacopa?! Vote_lcapComment bouturer des bacopa?! Voting_barComment bouturer des bacopa?! Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Comment bouturer des bacopa?!

4 participants

Aller en bas

Comment bouturer des bacopa?! Empty Comment bouturer des bacopa?!

Message par yogi Sam 1 Oct 2011 - 21:42

Bon la question est assez simple. De la manière dont pousse cette plante, il m'apparait presque impossible de la bouturer. Est-ce que quelqu'un a une idée ou bien cette plante ne fait que pousser sans possibilité de bouturage? donc on doit acheter des graines si je veux en faire pousser?


-
yogi
yogi

Masculin
Localisation : Lévis, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment bouturer des bacopa?! Empty Re: Comment bouturer des bacopa?!

Message par CobaltBlue Sam 1 Oct 2011 - 21:57

Non, tu peux. Tu coupes et tu plantes.

Je le faisais pour les monnieri et les caroliniana.

Pour les caroliniana, pour éviter de polluer le sol, je retirais quelques feuilles à la base de la bouture, c'est-à-dire celles qui allaient être enterrées.


-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Comment bouturer des bacopa?! Empty Re: Comment bouturer des bacopa?!

Message par Xipton Dim 2 Oct 2011 - 12:27

Tout ce que j'ai dans mon 37 gal. vient de 2 plantes lol (voir photo). Tu coupes, enlèves les feuilles qui pourraient être plantés, 2 semaines avec un bon sol et tu auras de belles racines avec hehehe cheers

-
Xipton
Xipton

Masculin
Localisation : Repentigny, Quebec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Comment bouturer des bacopa?! Empty Re: Comment bouturer des bacopa?!

Message par yogi Dim 2 Oct 2011 - 12:33

Est-ce qu'on parle bien de cette plante ??!
Comment bouturer des bacopa?! P1030422

Car comme vous pouvez voir sur la photo, vous voyez la tête de une qui continue de pousser et voyez l'autre qui ne poussera soit plus ou bien normalement il y aurait 2 autres têtes qui sortiraient de chaque côté.

-
yogi
yogi

Masculin
Localisation : Lévis, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment bouturer des bacopa?! Empty Re: Comment bouturer des bacopa?!

Message par CobaltBlue Dim 2 Oct 2011 - 12:45

Ah! C'est rare qu'on voit ça mais ça semble être de la bacopa caroliniana émergée.

Lorsque les feuilles poussent hors de l'eau, elles sont plus charnues.

Si ton éclairage n'est pas intense, la phase d’acclimatation des plantes émergées est normalement plus longue.

Si tu remarques, ton plant de droite semble avoir 2 ou 3 feuilles plus minces et vertes pâles. Ce sont les feuilles adaptées à la vie 100% aquatiques.

Tu devras faire preuve de patience. Quand tu feras des boutures de la forme submergée (vert pâle et mince), tu verras alors que les nouvelles têtes apparaitront en 2 ou 3 jours seulement.


-


Dernière édition par Karine le Dim 2 Oct 2011 - 21:05, édité 2 fois
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Comment bouturer des bacopa?! Empty Re: Comment bouturer des bacopa?!

Message par yogi Dim 2 Oct 2011 - 15:07

Par contre comme tu peux voir, celle de gauche est le début de celle de droite, (elle s'est cassé lorsque j'ai fait un tit ménage au siphon dans mon 25g c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai décidé de la mettre dans le 10g, je ne sais pas si elle reste verte, par contre je peux te dire que dans mon 25g où j'ai 2w par g environ, elle a une couleur qui teinte vers le rouge et c'est vraiment beau. C'est pour cette raison que je cherche à faire des boutures puisqu'ils ne la donnent pas en animalerie. Smile Merci d'Avance voici une photo de mon 25g pour que tu puisses comparer les couleurs.
Comment bouturer des bacopa?! P1030423

Donc si j'ai bien ou très mal compris Razz, lorsque la plante émergera en dehors de l'eau ce sera le temps de la bouturer ??? Car comme je parlais précédemment, comparativement aux autre plantes qui la majorité du temps auront de nouvelles pousses à l'emplacement des nœuds, celle-ci n'en fait carrément pas, j'ai même remarqué qu'à la longue les feuilles ont tendance à se détacher pour finalement ne laisser qu'une tige très verte et en santé sans nouvelles pousse. (J'espère que ma question est plus claire maintenant)


-
yogi
yogi

Masculin
Localisation : Lévis, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment bouturer des bacopa?! Empty Re: Comment bouturer des bacopa?!

Message par yogi Dim 2 Oct 2011 - 19:25

up, j'aimerais avoir une réponse merci.
yogi
yogi

Masculin
Localisation : Lévis, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment bouturer des bacopa?! Empty Re: Comment bouturer des bacopa?!

Message par Mojojo Dim 2 Oct 2011 - 19:56

J'ai des bacopa depuis longtemps maintenant et c'est ce que je fais, je coupe et je replante et ça marche avec beaucoup de succès :p Et les boutures continuent de pousser mais juste à coté de là où je viens de couper.


-
Mojojo
Mojojo

Féminin
Localisation : Rouyn-Noranda

Revenir en haut Aller en bas

Comment bouturer des bacopa?! Empty Re: Comment bouturer des bacopa?!

Message par CobaltBlue Lun 3 Oct 2011 - 7:53

Pas tout à fait, Yogi.

En fait, le rouge, c'est une plante 100% aquatique qui reçoit une très bonne lumière.

Ta première photo montre une plante qui est arrivée de la ''pépinière'' d'élevage, qui se fait hors de l'eau. Normalement, dans sa période d'acclimatation, ces feuilles meurent et tombent. Des fois, elles ne tombent pas mais se décomposent lentement. On voit apparaitre alors des petits trous sur ces feuilles.

Dans ta 2e photo, tes bacopa caroliniana sont 100% aquatiques.

Pour faire des boutures, tu coupes à l'endroit voulu et tu plantes le bout coupé. Normalement, ce que les gens font pour garder un bel aquarium, c'est de couper les plantes à la moitié une fois les tiges arrivées juste sous la surface de l'eau ou lorsque celles-ci deviennent trop longues à leur goût.

Ne laisse donc pas tes plantes sortir de l'eau puisque ceci aura éventuellement l'effet de faire changer la texture des nouvelles feuilles. Ces nouvelles feuilles ne seront pas faites pour la vie sous l'eau.


-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Comment bouturer des bacopa?! Empty Re: Comment bouturer des bacopa?!

Message par yogi Lun 3 Oct 2011 - 21:54

Je ne veux pas te contredire, cobalt, mais la première photo que l'on voit est une bacopa que j'ai accrochée et qui s'est coupée dans mon bac.

J'ai bien compris ta technique cobalt, par contre ça ne répond pas à ma question, je dois en déduire que cette plante n'est pas bouturable, car l'inconvénient de ta technique est que si la plante manque de lumière dans le bas de celle-ci comme il risque d'arriver étant donné que j'ai monté un bac type hollandais amazonien, elle perdra progressivement ses feuilles pour finalement ne laisser qu'une tige de ma*** et je devrai donc recouper celle qui a atteint le sommet de l'eau pour en refaire. Dommage, je la trouve si belle cette plante. Merci pour ta réponse par contre, c'est très apprécié étant donné que tu es le seul qui a pris le temps de regarder les photos et de lire ma question sur le sens du monde. Razz

-
yogi
yogi

Masculin
Localisation : Lévis, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment bouturer des bacopa?! Empty Re: Comment bouturer des bacopa?!

Message par CobaltBlue Lun 3 Oct 2011 - 22:20

Si tu regardes les feuilles sur ta première photo, tu remarqueras qu'elles ne sont pas toutes identiques, c'est à dire de forme et texture.

Peut-être que je me trompe comme ta photo est floue cependant.

J'ai de cette plante et je peux t'affirmer que le bouturage fonctionne très bien.

Mais ce n'est pas une bonne plante pour les bacs hollandais. Après s'être bien établie, elle commencera à pousser dans tous les sens et faire suivre des branches au sol qui retourneront vers la surface quelques pouces plus loin.


-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Comment bouturer des bacopa?! Empty Re: Comment bouturer des bacopa?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum