Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 156 le Lun 7 Aoû 2017 - 13:23
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab

Jmspaggi

Azargath

Karine

Charloudelidou

Mikapoil

Saya

Telemecanique

Bamboo

Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Filtration biologique type lagunage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Filtration biologique type lagunage

Message par Wingei le Dim 2 Oct 2011 - 16:41

Allo

J'ai pensé vous présenter ce sujet car certains d'entre vous pourraient être intéressés par cette approche. Certains se rappelleront que je l'ai déjà présenté dans un forum probablement défunt maintenant.

C'est plutôt simple, si votre aquarium est situé dans un environnement procurant un éclairage ambiant suffisant le tour est joué. Il s'agit d'utiliser une plante terrestre gourmande pour pomper les nutriments et les déchets présents dans l'eau. De plus il se crée éventuellement un excellent support bactérien. Après un temps, les racines vont même fouiller sous le substrat pour y travailler à grignoter la matière organique accumulée.

Voici quelques informations générales. On devine évidement que cela s'applique aux conditions de l'aquarium de maison. Bonne lecture et au plaisir d'avoir peut-être semé l'idée de tenter l'aventure chez certains.

http://www.lagunage.eu/index.php?title=Accueil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lagunage

Et mon petit vidéo clickable:

-
Wingei

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filtration biologique type lagunage

Message par Xipton le Dim 2 Oct 2011 - 17:31

Je trouve ça génial, j'ai aimé voir ça hehehe

Ça fait parti d'un des projet qui me trotte dans la tête... Twisted Evil

Même la madame a trouve ça très bien... cheers

Petite question: combien de temps pour l'adaptation et combien de temps pour avoir de bonnes racines viables?

-
Xipton

Masculin

Message par Wingei le Dim 2 Oct 2011 - 20:15

Le premier mois il y a l'apparition puis la mise en place d'un volume de racines suffisantes pour assurer l'alimentation de la plante. Environ trois mois suivants pour atteindre le volume définitif. A un moment j’avais pensé avoir à la tailler mais elle est stable finalement.

Il ne se trouve que les extrémités qui cherchent encore à gagner du territoire mais c'est sous le sol.

-
Wingei

Masculin

Message par Karine le Dim 2 Oct 2011 - 20:43

On utilise souvent cette "technique" pour des minis bacs où l'on peut mettre des crevettes.
Merci d'avoir relancé l'idée en ouvrant ce post. Wink

*******************************************************************************************
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Jmspaggi le Dim 2 Oct 2011 - 21:57

Petite question...

Ça doit prendre du brassage dans le bac, sinon il va se créer des zones "mortes", non?
Jmspaggi

Masculin

Message par Bruno le Dim 2 Oct 2011 - 23:38

Salut Wingei ! Je suis un peu surpris, comment fais-tu pour que tous les petits morceaux de bois reste au fond de ton bac ? En passant, super ton bac.

-
Bruno

Masculin

Message par Myositis le Lun 3 Oct 2011 - 9:23

J'ai installé ce système dans mon bac de 40 gal, tanganyika, il y a 6-8 mois. La plante pousse lentement mais bien (1-2 feuilles/mois) et fait de belles racines. Les nitrates dans le bac sont à moins de 5 ppm. Toutefois je n'ai pas une grosse population là-dedans et je n'ai pas de comparatif avec plante ou sans plante.

J'aimerais ajouter que chez moi je n'ai pas de fenêtre proche du bac. J'utilise l'éclairage de l'aquarium (T8-25watts-aquaglow). Pour faire ça, j'ai mis sur l'aquarium un cadre en bois de 4 pouces de haut + un glass top + le néon. Vu que la plante n'a que 4 pouces pour se développer (entre l'eau et le glass-top), alors je la fais longer le pourtour du cadre.

Merci Wingei, c'est possible que ce soit ton post que j'ai lu il y a quelques mois et qui m'a donné envie d'essayer ce système.

-
Myositis

Féminin

Message par etcamire04 le Lun 3 Oct 2011 - 12:24

C'est vraiment beau. Je vais sûrement m'essayer surtout que j'ai la même plante en réserve qui attend d'être plantée.

-
etcamire04

Masculin

Message par micheljq le Lun 3 Oct 2011 - 12:54

Whoa le lagunage faut avoir la place pour implémenter ce système.

Pour l'idée de la plante merci je vais en parler à ma conjointe c'est intéressant on a cette plante nous aussi.

-
micheljq

Masculin

Message par Wingei le Lun 3 Oct 2011 - 17:26

C'est l'fun de constater votre intérêt Smile

Moi j'ai confiance en ce procédé. Pour le nom de lagunage c'est un ami forumiste qui m'en a donné l'idée. En fait je n'ai pas d'idée à savoir si il y a déjà une appellation désignée sur cette approche de type biologique. Ça va dans le sens de la diversité des organismes dans un milieu donné, je mets mon 2 cents que ça ne peut qu'être bénéfique.

Bruno a écrit:Salut Wingei ! Je suis un peu surpris, comment fais-tu pour que tous les petits morceaux de bois reste au fond de ton bac ? En passant, super ton bac.

-

Les morceaux sont récoltés déjà calés dans un ruisseau. Une nuit pour tremper avec de l'eau de javel, 48 heures de rinçage avec changements d'eau et voila.

-
Wingei

Masculin

Message par Wingei le Mar 4 Oct 2011 - 17:14

Jmspaggi a écrit:Petite question...

Ça doit prendre du brassage dans le bac, sinon il va se créer des zones "mortes", non?

Excuse moi, je ne t'avais pas aperçu. Il y a une petite filtration wisper pour les 5-10 gallons. L'aquarium, c'est un 29 gallons. J'ai simplement installé dans la cuve du filtreur une poche de sable fait maison à l'aide d'un bas de nylon.

La partie la plus dangereuse étant de subtiliser le dit bas de nylon Wink

-
Wingei

Masculin

Message par Francois le Mar 4 Oct 2011 - 20:47

Il y a eu une présentation au MAS avec photos de "fishroom" qui utilisent ce genre de plantes pour éliminer les nitrates de plusieurs aquariums. En fait ils ont une plante qu'ils font courir dans le maximum d'aquarium; un système de goutte à goutte pour le changement d'eau et voilà les aquariums roulent tout seuls.

-

Francois

Masculin

Message par Karine le Mar 4 Oct 2011 - 22:34

On appelle ça filtration aquaponique non ?
Je suis à faire des recherches sur le net et cela donne pas mal d'idées ! Il y a les pour et les contres, certaines plantes sont plus "absorbantes" que d'autres, mais reste que cela donne des idées. Et j'ai trouvé des images de bacs waouuuu.

*******************************************************************************************
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Mikapoil le Mar 4 Oct 2011 - 22:43

Super comme installation. Une question: quel est le nom de la plante? Connais-tu d'autres plantes qui feraient la même ''job''?

-
Mikapoil
Modérateur

Masculin

Message par Karine le Mar 4 Oct 2011 - 22:56

J'ai trouvé plusieurs articles dont celui-là:
http://www.aquafolie.com/aquariophilie-aquaponie.html
et sur un autre forum au gré de Google http://forum.aquagora.fr/17/filtre-aquaponique-t3829/0/?all

Pour la plante en photo je pense que c'est un potos ou de la même famille en tous les cas Wink

Karine
Modératrice

Féminin

Message par Francois le Mer 5 Oct 2011 - 0:38

Effectivement cela ressemblait au Epipremnum aureum, ou Pothos mais à cause de sa toxicité pour chat et chien certains commentaires sont mêlants bien que:
http://www.aquariacentral.com/forums/showthread.php?196749-Pothos-plant-safe-for-aquariums
http://www.aujardin.org/mur-vegetal-filtre-aquaponique-dessus-aquarium-t79185.html
http://forum.aquagora.fr/36/filtre-aquaponique/msg237419/
Sur ce dernier ils demandent après quelques années mais pas de réponse... donc à savoir si cela fonctionne à long terme??

-

Francois

Masculin

Message par Francois le Mer 5 Oct 2011 - 23:09

Et toi Wingei tu utilises quoi comme plante dans ce post:
http://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t4816-pendant-ce-temps-dans-le-betta-sorority#47677
Et sur ta vidéo plus haut?

-

Francois

Masculin

Message par Crista le Jeu 6 Oct 2011 - 0:15

Cette expérience de lagunage est très intéressante! Very Happy
Dans le passé j'ai hébergé des poropanchax normanii(5) et des annulatus(5) en compagnie d'escargots, dans des vases de 5 et 7 litres remplis de plantes (élodée, syngonium et anubias,f.de Java et hydrocotyles)... pendant presque 3 ans (soit leur durée de vie), et il y a même déjà eu de la reproduction de normanii...
C'était peut-être un peu petit, mais le tout fonctionnait en autonomie, avec les bons paramètres, un léger siphonnage et changement d'eau (1/5ième max.) occasionnel, les poissons semblaient vifs et en pleine santé,Smile
Plus tard j'ai ajouté des feuilles de chênes et d'amandier indien, ce qui rendait l'eau ambrée mais que les poissons semblaient apprécier.

-
Crista

Féminin

Message par micheljq le Jeu 6 Oct 2011 - 9:01

Ah, merci c'est fort intéressant ces photos ça donne des idées.

-
micheljq

Masculin

Message par Wingei le Jeu 6 Oct 2011 - 18:14

Allo, me revoilà,

Le temps file... donc la plante est un pothos ( Epipremnum aureum )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Epipremnum_aureus

Sur ce lien, elle est décrite comme plante dépolluante. Mais j'imagine que ces études correspondent à la capacité d’absorption par le feuillage. Coté racine, j'ignore réellement comment elle se compare à d'autres espèces. Il y a aussi un peu de philondendron cordatum mais sa croissance dans ces conditions est minime.

François, oui c'est la même plante, mais la variété 'lime' qui fait très feuillage printanier car elle semble toujours être une nouvelle croissance de début de saison.

Sur la question d'une éventuelle toxicité, il m’apparaît peu probable que ça se produise car mes espèces de poissons ne broutent pas les végétaux.

Allez, j'ai ordre d'aller souper maintenant, à bientôt.

-
Wingei

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut