Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
PH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_lcapPH, GH et KH de l'eau "Brita" Voting_barPH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_rcap 
Jmspaggi
PH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_lcapPH, GH et KH de l'eau "Brita" Voting_barPH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_rcap 
Azargath
PH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_lcapPH, GH et KH de l'eau "Brita" Voting_barPH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_rcap 
Karine
PH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_lcapPH, GH et KH de l'eau "Brita" Voting_barPH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_rcap 
Charloudelidou
PH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_lcapPH, GH et KH de l'eau "Brita" Voting_barPH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_rcap 
Mikapoil
PH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_lcapPH, GH et KH de l'eau "Brita" Voting_barPH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_rcap 
Saya
PH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_lcapPH, GH et KH de l'eau "Brita" Voting_barPH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_rcap 
Telemecanique
PH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_lcapPH, GH et KH de l'eau "Brita" Voting_barPH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_rcap 
Bamboo
PH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_lcapPH, GH et KH de l'eau "Brita" Voting_barPH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_rcap 
Patricka
PH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_lcapPH, GH et KH de l'eau "Brita" Voting_barPH, GH et KH de l'eau "Brita" Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

PH, GH et KH de l'eau "Brita"

5 participants

Aller en bas

PH, GH et KH de l'eau "Brita" Empty PH, GH et KH de l'eau "Brita"

Message par Marée Ven 14 Oct 2011 - 9:17

Bonjour à vous!

Tourte une surprise aujourd'hui m'attendait lorsque j'ai fait des tests de gh, kh et ph sur les eaux de chez nous. J'ai testé l'eau de mon 50 gallons (co2 pressurisé), celle de mon robinet et celle de mon pichet Brita.

Ce ne sont pas vraiment des paramètres que j'ai cherché à modifier dans mon 50 gallons vu que tout y est nickel et les poissons vont bien. Mais je me pars un bac de crevettes que j'aimerais bien voir se reproduire alors je voudrais avoir une eau plus douce.

Alors voilà des résultats et les questions suivront.

.......eau robinet.....Brita......50 gal
GH........6................2..........10
KH........7................2...........11
PH.......7.6.............6.0........ 7.0

Je ne suis pas forte sur les changements d'eau: je ne fais qu'ajouter de l'eau du robinet traitée à l'Aqua Plus dans mon bac lorsque le niveau a trop descendu suite à l'évaporation. Est-ce que l'élévation de GH et KH observée dans le bac est attribuable à cela? (L'eau s'évapore mais les minéraux demeurent dans l'eau?).

À la vue de ces résultats je me dis que je devrais remplacer les pertes d'eau du bac non pas par l'eau d'aqueduc mais par de l'eau filtrée par mon Brita. À la longue ça devrait adoucir l'eau et faire descendre mon ph. J'ajusterais alors mon débit de CO2. Mon raisonnement est-il bon?

Existe-t-il une formule pour calculer le volume d'eau à GH ou KH x à changer pour obtenir telle ou telle valeur de GH ou KH dans un bac de y gallons à GH ou KH z???? Je ne suis pas sure de me comprendre Shocked Rolling Eyes J'ai vu à quelque part une formule semblable concernant l'ajout d'eau osmosée. La voilà

J'ai un aquarium de 150 litres, je change 38 litres d'eau toutes les deux semaines. Mon eau de robinet à une duretée de 18°TH et je souhaite avoir une eau à 7°TH. Quelle est la quantité d'eau osmosée et d'eau du robinet à prévoir ?
Rappel : l'eau osmosée à 0°TH
Quantitée d'eau osmosée = (38 x (18 - 7)) / (18 - 0) = 23 litres d'eau osmosée.
Quantitée d'eau du robinet = (38 x (7 - 0)) / 18 = 15 litres d'eau du robinet.

Pensez vous que je puisse l'utiliser telle quelle? Je ne suis pas sûre de la comprendre non plus Razz

Merci les pros!!!!


-
Marée
Marée

Féminin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

PH, GH et KH de l'eau "Brita" Empty Re: PH, GH et KH de l'eau "Brita"

Message par CobaltBlue Ven 14 Oct 2011 - 9:56

Pour ce qui est de l'eau de ton 50 gallons, l'ajout d'eau tout simplement lors de l'évaporation aura pour effet de concentrer les minéraux. Ainsi, ton GH et KH deviennent supérieurs à l'eau du robinet traitée, dans la mesure ou rien n'influence la dureté de ton eau dans le bac (roches calcaires, coquillages, etc).

Pour les crevettes miniatures (cerises, tiger, etc), on vise normalement une eau neutre de 7.0 de pH puisqu'une eau trop acide pourrait influencer la facilité des crevettes à trouver des minéraux pour leur mue.

L'eau osmosée pure ne devrait servir qu'à combler le manque de l'eau évaporée. Lors des changements d'eau, on doit la combiner à de l'eau du robinet ou la reminéraliser sans quoi la pression osmotique sera dangereuse pour certains poissons et autres êtres vivants.

Pour un bac spécifique à crevettes, je considère ton eau du robinet très bonne. Un simple ajout de bois acidifiera l'eau lentement, ce qui fera tendre le pH vers 7.0 sans avoir à maintenir artificiellement un pH plus bas.

Petit ajout:

Un filtre Brita n'est en réalité bon que quelques jours. Il contient du charbon actif qui se sature très rapidement, tout comme le charbon actif utilisé en aquariophilie pour retirer les médicaments. Je ne considère pas l'utilisation d'un Brita comme une solution viable à long terme, surtout pour le portefeuille!


Dernière édition par CobaltBlue le Ven 14 Oct 2011 - 9:59, édité 1 fois (Raison : petit ajout)
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

PH, GH et KH de l'eau "Brita" Empty Re: PH, GH et KH de l'eau "Brita"

Message par Marée Ven 14 Oct 2011 - 11:25

Merci Cobalt pour ta réponse. C'est éclairant.

Je veux cependant reproduire des red crystal shrimp qui sont plutôt acidophiles (ph 6 à 7) et qui préfèrent une eau plus douce (un gh de 4 à 10).

Je pense que ce que je devrais faire est de me remettre aux changements d'eau? Mais tout va tellement bien dans mon aquarium et les paramètres sont très stables depuis quelques mois. Et puis si j'ajoute seulement de l'eau de mon brita quand il y a évaporation, je devrais en théorie graduellement réussir à adoucir l'eau du bac. Il ne s'agit pas d'une très grande quantité d'eau de toute façon. Je suis très tentée d'essayer. Je continuerai de surveiller les paramètres pour voir si J'arrive à mon but.
Marée
Marée

Féminin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

PH, GH et KH de l'eau "Brita" Empty Re: PH, GH et KH de l'eau "Brita"

Message par etcamire04 Sam 15 Oct 2011 - 15:58

Il faut également pensé que les changements d'eau partielle ont surtout pour but de débarrasser notre eau des déchets qui s'accumulent sur le fond en passant le siphon et de réduire les nitrates. Je ne pense pas que de remplacer l'entretien (les changements d'eau) par simplement remplacé les pertes d'eau par évaporation soit un choix judicieux à long terme. Tu pourrais aussi bien te ramasser avec des problèmes d'algues.
etcamire04
etcamire04

Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

PH, GH et KH de l'eau "Brita" Empty Re: PH, GH et KH de l'eau "Brita"

Message par CobaltBlue Sam 15 Oct 2011 - 16:14

Effectivement, il s'agit de 2 points bien distincts.

Les changements d'eau ne peuvent pas être arrêtés. Et l'eau évaporée ne peut pas tout simplement être remplacée par une eau contenant des minéraux.

Quand il y a de l'évaporation dans l'un de mes bacs, je procède à un changement d'eau et lors du changement d'eau, j'en profite pour rétablir le niveau d'eau initial. Je fais un changement d'eau d'environ 20%.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

PH, GH et KH de l'eau "Brita" Empty Re: PH, GH et KH de l'eau "Brita"

Message par G3ck0 Sam 15 Oct 2011 - 16:45

Je suis d'accord : les changements d'eau sont primordiaux pour la qualité de vie de n'importe quel être aquatique! Un aquarium est un milieu clos où il n'y a aucun renouvellement naturel, donc c'est nous qui régulons la qualité de l'eau.

Dans ma tête, les étapes logiques en aquario c'est d'abord d'aimer s'occuper de l'aquarium, puis ensuite on peut penser a garder des poissons ou a en élever. ça inclue les jolies petites crevettes!

Je ne pense pas me tromper si je dis que pour avoir du succès tant dans la garde que l'élevage, il faut bien s'occuper de son eau! Smile C'est (fish-)doctor recommanded! Razz
G3ck0
G3ck0

Masculin
Localisation : Victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

PH, GH et KH de l'eau "Brita" Empty Re: PH, GH et KH de l'eau "Brita"

Message par Claude-Lab Sam 15 Oct 2011 - 17:28

Marée a écrit:


Je pense que ce que je devrais faire est de me remettre aux changements d'eau? Mais tout va tellement bien dans mon aquarium et les paramètres sont très stables depuis quelques mois. Et puis si j'ajoute seulement de l'eau de mon brita quand il y a évaporation, je devrais en théorie graduellement réussir à adoucir l'eau du bac. Il ne s'agit pas d'une très grande quantité d'eau de toute façon. Je suis très tentée d'essayer. Je continuerai de surveiller les paramètres pour voir si J'arrive à mon but.

La seule différence en employant de l'eau de ton brita, est que le gh et kh monte moins vite qu'avec l'eau du robinet, quand tu ne fais que rajouter de l'eau. Comme il a été dit, l'eau évaporer fait monter le gh et kh, il faut rajouter que de l'eau osmosé avec un gh et kh neutre pour qu'une fois remplis, il maintient le taux de gh et kh du début. Comme ton »Brita, il reste un peu de gh et kh, cela le fait monter. Pour que cela baisse, il faut que tu retires de l'eau qui a une plus forte concentration de gh et kh, pour la remplacer par de l'eau qui en as bien moins, pour le faire descendre.

Faut pas oublier que le but du changement d'eau est de retirer les surplus de nitrate de l'eau, et certain autres déchets, donc une bonne routine de changement d'eau c'est très important en aquariophilie. Oui tout peut très bien aller, mais subitement tout peut aussi très mal tourner, quand on laisse aller sur l'entretient, un taus de nitrate vraiment trop haut, cela cause des morts chez les poissons, et le faire descendre c'est pas facile, quand il est trop haut.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

PH, GH et KH de l'eau "Brita" Empty Re: PH, GH et KH de l'eau "Brita"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum