Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Lun 21 Mar 2011 - 19:54
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab

Jmspaggi

Azargath

Karine

Charloudelidou

Mikapoil

Saya

Telemecanique

Patricka

Bamboo

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Problème fougère de java

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème fougère de java

Message par Thibaut134 le Sam 15 Oct 2011 - 10:07

Bonjour à tous,
Mes fougères de java ne se portent vraiment pas bien. Les autres plantes poussent très bien et sont en bonne santé.
Je mets de l'engrais, j'ai du CO2 artisanal, un éclairage moyen (30W pour 20 gallons)
On voit des tâches noires et des petits trous sur certaines. Ce sont tous des plants qui se sont développés à partir des feuilles que j'ai acheté il y a 8 mois. Donc ce n'est pas parce qu'elles sont trop vieilles...
Sinon, carence en fer ?? les autres se portent bien et il y a du fer dans l'engrais que j'ajoute à chaque semaine...
d'autres idées ?

Merci bien !

-

Thibaut134

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème fougère de java

Message par CobaltBlue le Sam 15 Oct 2011 - 10:19

Possiblement un manque de potassium.

Quel est ton régime exact de fertilisation?

CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Thibaut134 le Sam 15 Oct 2011 - 10:35

2ml de Flourish chaque semaine (dose recommandée sur la bouteille)
Composition :soluble potassium 0.37%

Tu penses que ce n'est pas suffisant?

Pour le diagnostic, je devrais pouvoir voir une carence aussi sur les autres plantes non ? hydrocotile, hygrophile de l'inde, crypto... mais rien. juste les bacopa qui sont pas super en santé...elles sont parfois trouées aussi (mon diagnostic pour elles était que je n'ai pas de substrat et que la boulette d'engrais flourish que j'avais enfoui sous le sable devait plus être bonne, je l'ai remplacé hier. Hors mes fougères de sont pas enterrées Smile )

Thibaut134

Masculin

Message par Orchid60 le Sam 15 Oct 2011 - 10:48

Les vieilles feuilles finissent souvent comme ca.
Surveille ton gH, chez moi ça fait ça quand il y a trop de minéraux dans l'eau; changement d'eau !

A+

-

Orchid60

Masculin

Message par Thibaut134 le Sam 15 Oct 2011 - 10:53

Les vieilles feuilles oui, celles que j'avais achetées ont fini comme ça, mais celles sur la photo ont moins de 6 mois... et ne se sont évidemment pas encore reproduites.
J'ai pas de test de gH, je change 10-15% toutes les semaines.
D'autres avis vont dans le même sens ?? trop de minéraux ??

-

Thibaut134

Masculin

Message par CobaltBlue le Sam 15 Oct 2011 - 10:58

Aurais-tu une photo d'ensemble de ton bac ainsi que les paramètres de ton eau, incluant Nitrates?

La photo, c'est pour tenter d'évaluer le niveau de plantation du bac.

Pour te donner une idée, mon bac de 75 gallons, lorsqu'il était planté (très planté) avait le régime d'engrais suivant:

PAR JOUR:
1.8 ml de Flourish
2.7 ml de phosphates
5.3 ml de potassium
1.3 ml de nitrates
1.0 ml de fer (plantes rouges)
5.3 ml de Trace elements.

Tous ces produits étaient de Seachem, la game Flourish, puisque je n'étais pas passé à PPS pro, pour ne pas gaspiller mes bouteilles d'engrais avant la conversion.

Pour ce qui est de penser qu'une carence pourrait se généraliser sur les autres plantes, ce n'est pas toujours le cas. Les plantes poussent à différentes vitesses et ont des besoins en nutriments qui diffèrent de l'une à l'autre.

Pour ce qui est de la dureté de l'eau, les fougères de java peuvent survivre même dans les bacs de lacs africains, à 8.5 de pH et à dureté élevée, comme dans le Tanganyika.

CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Thibaut134 le Sam 15 Oct 2011 - 11:07

Voila mon bac (20 gallons), les fougères sont cachées sur la photo, elles sont à gauche, derrière l'hydrocotyle (à gauche du caillou rose que j'ai enlevé depuis)

Paramètres du bac :
Nitrites : 0
Nitrates : j'ai vérifier ce matin et c'est entre 0 et 5 mais c'est pas facile de voir avec mon test (ptet plus proche de 0 que de 5... mais pas sur)
T : 25 deg
Ph : 7.2 depuis l'ajout du CO2 (avant 7.6)
j'ai pas de test Gh/Kh

Sinon voici une photo des bacopas (les nouvelles pousses sont en bonne santé)

Merci de ton aide !

Thibaut134

Masculin

Message par CobaltBlue le Sam 15 Oct 2011 - 11:20

De ce que je peux voir, il s'agit potentiellement d'un manque de potassium.

Ton bac est moyennement planté mais contient 2 plantes à croissance rapide. Malgré la lumière relativement faible, ces plantes doivent sans aucun doute te vider la colonne d'eau de tous les nutriments que tu y ajoutes.

C'est sans doute pourquoi ta lecture de nitrates est si faible.

Je vais te faire 2 suggestions.

Si tu as du budget, tu peux acheter la ligne de produits de Seachem et doser de façon indépendante sur une base régulière.

Sinon, tu pourrais passer au PPS-pro et doser une quantité à chaque jour, de façon très progressive pour éviter les algues.

Je pourrais te faire une 3e suggestion mais j'ai peur que ça revienne à la première suggestion sur le long terme. Acheter Seachem potassium et doser selon les recommandations.

Cependant, en n'utilisant que le Flourish régulier, tu as sans doute d'autres carences qui vont se manifester avec le temps.

Voici un diagramme que j'ai trouvé bien utile à mes débuts en bac planté, pour l'identification générale des carences:

http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/fertilizing/62876-plant-deficiency-picture-diagram.html

Dernière édition par CobaltBlue le Sam 15 Oct 2011 - 11:22, édité 2 fois (Raison : ajout du diagramme)

CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Thibaut134 le Sam 15 Oct 2011 - 11:34

Merci merci
J'ai déja flourish fer (j'ai arrété d'en mettre car je trouvais que flourish régulier était suffisant, pas de signe de manque de fer) et excel (que j'ai stoppé aussi avec l'ajout de CO2 artisanal)
Il me faudrait donc dans un premier temps potassium + nitrates (au plus urgent, vu que c'est pas donné c'est sur)

Ma question est : comment doser ? comment savoir ce qu'il manque dans l eau ?? et toi tu doses par jour ?? sur la bouteille ils disent par semaine, ce qui est quand même moins contraignant Smile

Pour le PPS pro, je vais me renseigner, j'avais repéré une fiche sur le forum... je vais d'abord la lire avant de poser des questions inutiles. Mais ce qui m'embêtait c'était de doser tous les jours...

Si j'achète potassium + nitrates, tu me recommandes quoi comme dosage entre régulier, fer, potassium, nitrates...

Thibaut134

Masculin

Message par Thibaut134 le Sam 15 Oct 2011 - 11:36

Merci pour l'édit et le diagramme !!

Thibaut134

Masculin

Message par CobaltBlue le Sam 15 Oct 2011 - 11:41

Le dosage est inscrit sur la bouteille. Tu n'as qu'à suivre les indications et tester ton eau pour garder un niveau de nitrates entre 5 et 10 ppm. Il faut toutefois commencer en doses partielles pour éviter les algues.

Mon dosage par jour était établi en fonction des dosages/périodes recommandées sur la bouteille au départ.

Je ne voulais pas créer des courbes de concentrations qui varient sans arrêt. Il faut dire qu'avec CO2 pressurisé et 216 watts en T5HO, une erreur apporte des algues à des vitesses phénoménales.

Aquashop vend du PPS-PRO déjà mélangé et ça ne coûte vraiment pas cher. Il livre par la poste également, je crois, si tu ne peux pas te déplacer.

CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Thibaut134 le Sam 15 Oct 2011 - 11:50

Ok je viens de voir les prix, je pense que je vais considérer très fortement cette option Smile Je peux me déplacer, j'ai d'ailleurs déjà été chercher du sable noir en aout dernier
Merci beaucoup pour ton aide

-

Thibaut134

Masculin

Message par Thibaut134 le Sam 15 Oct 2011 - 11:56

Juste une dernière question, je viens de voir cuivre 0.10% alors que que flourish regulier 0.0001% c'est pas un problème pour les crevettes cerise ??
Puis le Flourish régulier ne donne pas un peu de tout également ?? en dose insuffisante ?

Thibaut134

Masculin

Message par Wingei le Sam 15 Oct 2011 - 13:06

J'ai l'observation suivante à partager.
J'ai deux 29 gallons superposés. Même routine d'entretien, population plutôt semblable. Depuis 2004 ou 2005 il s'y trouve de la fougère de java qui devient éventuellement assez grosse pour presque tout occuper l'espace. Dernièrement dans un de ces aquariums, la fougère de java a commencée à plaquer comme la tienne. Dans la seconde aquarium c'est tout d'un beau vert.

Il n'y a qu'une différence entre ces deux aquariums, l'aquarium en défaut a une filtration complémentaire type aquaponie depuis 9 mois maintenant. Environ au quatrième mois c'était les algues pinceaux qui sont disparues de cet aquarium. Ces mêmes algues sont toujours bien installée dans l'autre aquarium.

Comme il y a passablement de poissons, que je nourris assez fort je me dis qu'il doit bien y avoir plein de matière organique de base pour nourrir les végétaux.
Considérant qu'il y a une masse importante de plantes qui puisent activement dans cette colonne d'eau fermée ou chaque jour s'ajoute de la matière organique j'en déduis que le point faible de l'alimentation disponible aux plantes est le manque de micronutriment comme le fer, oligo-éléments, zinc, calcium, magnésium, etc...

En résumé j'ai bien l'impression que tu ne dois pas rechercher un engrais complet pour ne pas ajouter à la charge organique imposé à ce milieu fermé mais plutôt les complément minéraux nécessaire sous forme de trace. Donc mon intervention se veut plus une observation, un questionnement qu'une réponse affirmée. C'est que moi j'aime beaucoup mes poissons, je les soigne beaucoup mais les plantes elles sont bien loin dans mes priorités. Elles se débrouillent seules Hihiiii

Qu'en pensent les pro d'aquarium hollandais

-

Wingei

Masculin

Message par CobaltBlue le Sam 15 Oct 2011 - 13:40

En fait, mon explication n'est que la forme résumée de tout ce qui pourrait être dit.

Par exemple, les bacs hollandais visent un ratio Nitrites:Phosphates de 10:1.

Mais ceci ne représente qu'un seul exemple. C'est que des carences ou des surdoses de certains engrais rendent l'absobtion de certains autres oligo-éléments problématique.

On retrouve le même problème chez les vitamines pour l'être humain.

La présence de nutriments est importante mais les proportions sont tout aussi importantes.

Et chaque bac est unique.

Pour ce qui est de la question sur le Flourish régulier, oui, je considère qu'il s'agit d'une solution trop pauvre par elle-même pour le type d'aquarium que nous créons.

Pour le cuivre, à cette concentration, les crevettes n'auront pas de problème. Le cuivre ne tue pas les crevettes mais en trop grande quantité, ça interfère avec leur mue, les tuant indirectement. Mais ceci est en surdose, comme par exemple lors de l'emploi de médicaments.

En passant, Thibaut134, s'il te reste du Flourish Excel, tu peux continuer à l'utiliser même avec du CO2 artisanal. Le CO2 artisanal est une solution ''moins pire'' qu'aucun CO2 mais n'arrive pas à la cheville du CO2 pressurisé.

Ainsi, un apport supplémentaire de carbone peut très bien être bénéfique à tes plantes.

CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Thibaut134 le Sam 15 Oct 2011 - 14:14

Merci pour toutes ces explications.
Je vais passer à PPS pro rapidement...
Une petite question sur les nitrates : Wingei tu es à combien dans tes bacs ??

CobaltBlue, tu parles de ratio nitrate(et non nitrite):phosphate ?? (sinon je ne comprend plus rien)

Comme ma population est assez nombreuse, je me disais que mon taux de nitrate (issu de la transformation des nitrites) devrait être plus élevé...? donc comme tu disais, mes plantes les consomment tous... ça veut donc dire que mes poissons ne polluent pas assez (bon c bizarre de dire ça...)

Est-ce que le PPS pro augmente les nitrates aussi ou juste fer, potassium, etc...

Sinon, je vais continuer avec le Excel également. Merci bien. Le CO2 artisanal est `moins pire` oui... mais d'après ce que j'ai lu, les plantes que j'ai, ne nécessite pas d'apport en CO2 supplémentaire, c'est un peu superflu, étant donné que je n'ai pas beaucoup d éclairage.
Mais ça, c'est ce que j'avais lu (mais je voulais m'amuser avec le CO2 artisanal...)

Thibaut134

Masculin

Message par CobaltBlue le Sam 15 Oct 2011 - 14:34

Oui, c'est un ratio nitrATES: phosphates. Les nitrites, nous n'en voulons pas dans nos bacs (nous visons le zéro, ce qui signifie que notre population bactérienne est bien établie).

Exact, tes poissons ne polluent pas assez. Mais comme j'ai mentionné dans d'autres sujets, il est plus facile d'ajouter quelque chose à l'eau que de l'en retirer! Donc c'est une bonne chose.

Le PPS-PRO apporte les nitrates, phosphates, potassium et magnésium nécessaires. Je ne sais pas si la version disponible sur aquashop apporte les ''trace elements'' cependant. Donc il est possible de devoir utiliser Seachem Flourish Trace pour combler ce besoin. C'est à voir.

Effectivement, comme ton éclairage n'est pas intense, le CO2 n'est pas aussi en demande que dans les aquariums High-Tech. Cependant, tu verras peut-être une différence de croissance avec l'apport supplémentaire en carbone. C'est donc un test à faire.

CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Thibaut134 le Sam 15 Oct 2011 - 14:38

Super merci !! J'ai toutes les infos qu'il me faut. Je vais me renseigner pour les trace elements.
Bonne journée

Thibaut134

Masculin

Message par seghia le Sam 15 Oct 2011 - 14:41

mise à jour du lien de Cobaltblue... J'ai mi en français le diagramme...

et ajout personnellement : http://www.aquatiqc.com/plante.html

Bonne journée !

seghia
Collaborateur

Masculin

Message par Thibaut134 le Sam 15 Oct 2011 - 14:47

Wow, merci pour la revue ! je vais lire ça avec le plus grand intérêt pour mieux comprendre l'importance de chaque élément !

Thibaut134

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:26

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut