(Dernière mise à jour le 12 avril 2011)
Introduction sur les filtres
» Généralités.
Avant de rentrer dans les détails des différents types de filtres, voici un petit résumé des caractéristiques que l’on retrouve dans chacun d’eux.
» Entretient.
L’entretient d’un filtre est une caractéristique important. Certains filtres nécéssitent un entretient hebdomadaire, d’autres peuvent être entretenus de façons moins régulière. La durée entre deux entretient dépendra de nombreux critères comme la population du bac, la taille des masses filtrantes, le débit du filtre, etc.
» Taille et débit du filtre.
Il est important de bien adapter la taille de son filtre à ses besoins. Il est habituellement recommandé de choisir un filtre capable de filtrer au moins 3 fois le contenue de l’aquarium en une heure. De plus, plus le débit du filtre sera grand, plus sa taille sera grande. Ce paramètre est à prendre en considération lorsque vous souhaitez intégrer le filtre dans un meuble.
» Masses filtrantes(Titre 2)
On retrouve habituellement 3 types de masses filtrantes (voir section suivante). En fonction de la marque, du modèle et de la taille des filtres, on retrouve parfois ces 3 types de d’éléments, mais parfois moins. Il est important d’entretenir les masses filtrantes afin d’éviter qu’elles ne s'obstruent, mais il est aussi important de ne pas les remplacer toutes en même temps afin de ne pas altérer le cycle de l’aquarium.
Les différentes sections d'un filtre
Les différentes matières filtrantes présentées ci-dessous devrait se retrouver dans le filtreur dans l’ordre où elles sont présentées ci-dessous. Dans tous les cas, il est important de bien rincer les masses filtrantes avant de les introduire dans son aquarium.
» La filtration mécanique.
La filtration mécanique permet d'enlever les déchets en suspension dans l'aquarium (excréments, restes de nourriture, feuilles mortes, etc.). Elle doit être présente dans tous les types de filtres. Ce sont habituellement des mousses synthétiques qui se chargent de cette tache. Dans les filtres de petite taille, la filtration mécanique fait souvent office de filtration biologique. Lorsque elle nécessite d’être entretenue, il est important de la rincer avec de l’eau de l’aquarium dans un évier afin de ne pas porter atteinte à la flore bactérienne présente dans les fibres.
Exemples de filtrations mécaniques: Blocs de mousses synthétiques, nouilles en céramiques, , ouate filtrante, fibres synthétiques diverses, etc.
» La filtration biologique.
Le principe de la filtration biologique est de transformer les éléments nocifs présents dans l'eau en d'autres éléments inertes à faible dose. Cette filtration doit être présente dans tous les types de filtres. Ce sont des bactéries, qui vont s'installer dans les substrat de filtration, qui vont s'occuper d'effectuer cette filtration. Il est habituel d'utiliser des céramiques comme support de filtration. Dans un aquarium récemment mis en eau, les bactéries sont peu nombreuses et prendront jusqu’à plusieurs mois pour s’établir correctement. Référez-vous à la section sur le cycle de l’eau pour plus de détails. Une fois la filtration biologique bien en place, vous ne devriez plus déceler d’ammoniac, et seulement peu, ou pas de nitrites.
Exemples de filtrations biologiques: Eheim Substrat Pro, nouilles en céramiques, etc.
» La filtration chimique.
La filtration chimique est souvent faite grâce à des éléments de charbon actif. Elle est utilisée pour éliminer les éléments toxiques de l´eau ainsi que les restes de traitements. Elle ne doit jamais être installée de façon permanente dans le filtre. Quel que soit le type de filtre. Le charbon actif est reconnu pour retenir les métaux lourds, certains contaminants, les colorations indésirables de l’eau, les odeurs et les résidus de traitements (D’où l’importance de ne pas avoir de charbon actif dans le filtre lors du traitement des maladies)
Les différents types de filtres.
» Filtre éponge
DescriptionPetit filtre adapté à de petits volumes. Une pompe à air provoque un mouvement ascendant de l'eau dans un tube, forçant ainsi celle-ci à passer à travers une petite mousse.
Avantages- Peu ou pas de remous;
- Économique;
- Bonne filtration biologique.
Inconvénients- Gros entretient;
- Filtration mécanique limitée;
- Nécessite 2 mousses par filtre pour ne pas détruire les bactéries lors de l'entretient.
» Filtre sous gravier
DescriptionLa filtration sous gravier consiste en l'installation de plaques de plastique perforées sous le sol de l'aquarium. Une pompe à aire installée dans une colonne d'eau crée une aspiration de l'eau à travers le sol. Eau qui est rejetée dans l'aquarium par le haut de la colonne. Le gravier joue donc le rôle de matière filtrante (filtration mécanique et filtration biologique).
Avantages- Pratiquement invisible
- Économique
- Oxygénation de l'eau
Inconvénients- Doit être installé en premier et ne peut être changée par la suite.
- Peut se colmater si le sable est trop compact ou la filtration trop sollicitée.
- Pas adapté pour les bacs plantés (Les racines vont boucher la filtration)
» Filtre à décantation (aussi appelé décante)
DescriptionFiltre à décantation installé habituellement sur le rebord de l'aquarium. Il pompe l'eau à l'intérieur de l'aquarium à l'aide d'une pompe intégrée afin de la faire passer dans diverses masses filtrantes et de la reverser ensuite en cascade dans l'aquarium.
Avantages- Bonne efficacité mécanique et biologique.
- Ne prend pas de place dans l'aquarium.
- Oxygénation de l'eau par le remous créé en surface.
Inconvénients- Peut être difficile à entretenir;
- Peut se boucher en cas d'entretien insuffisant;
- Parfois un peu bruyant ou pas esthétique;
- Coût élevé à l'entretient si on suis les règles du fabriquant et que l'on utilise ses produits de remplacement.
» Filtre externes (Canister)
DescriptionLes filtres externes, sont, comme leur nom l'indique, placés à l'extérieur de l'aquarium. Leur fonctionnement est assez simple. Ils contiennent une pompe ainsi que une ou plusieurs masses filtrantes, le tout généralement intégré dans un seul cylindre, que l'on place de préférence au même niveau que l'aquarium pour que l'eau puisse circuler plus facilement. Le tuyaux d'arrivée d'eau dans le filtre doit être équipé d'une crépine pour éviter les poissons et les gros déchets de rentrer dans le filtre et de boucher le tuyaux. Le retour d'eau peut se faire proche de la surface pour créer des remous, ou plus vers le fond.
Ils sont également appelés Canisters en anglais.
Avantages- Généralement silencieux;
- Assez facile à entretenir
- Permet de gagner de la place dans l'aquarium
Inconvénients- Le prix;
- Nécessite de la place à l'extérieur de l'aquarium;
- Tuyaux généralement visibles.
- Entretient fréquent (hebdomadaire)
» Filtre intérieur
DescriptionLes filtres internes sont, comme leur nom l'indique, placés à l'intérieur de l'aquarium. Généralement composé d'une pompe qui fait circuler l'eau à travers une mousse, il est accroché à l'intérieur de l'aquarium par des ventouses.
Ces filtres sont plutôt silencieux, économiques et faciles d´entretien
Avantages- Économique;
- Très facile d'entretien.
- Ne prend pas de place à l'extérieur de aquarium.
Inconvénients- Prend de la place dans l'aquarium;
- Débits et tailles limités;
- Masses filtrantes limitées.
.