Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Sea Monkeys Vote_lcapSea Monkeys Voting_barSea Monkeys Vote_rcap 
Jmspaggi
Sea Monkeys Vote_lcapSea Monkeys Voting_barSea Monkeys Vote_rcap 
Azargath
Sea Monkeys Vote_lcapSea Monkeys Voting_barSea Monkeys Vote_rcap 
Karine
Sea Monkeys Vote_lcapSea Monkeys Voting_barSea Monkeys Vote_rcap 
Charloudelidou
Sea Monkeys Vote_lcapSea Monkeys Voting_barSea Monkeys Vote_rcap 
Mikapoil
Sea Monkeys Vote_lcapSea Monkeys Voting_barSea Monkeys Vote_rcap 
Saya
Sea Monkeys Vote_lcapSea Monkeys Voting_barSea Monkeys Vote_rcap 
Telemecanique
Sea Monkeys Vote_lcapSea Monkeys Voting_barSea Monkeys Vote_rcap 
Bamboo
Sea Monkeys Vote_lcapSea Monkeys Voting_barSea Monkeys Vote_rcap 
Patricka
Sea Monkeys Vote_lcapSea Monkeys Voting_barSea Monkeys Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sea Monkeys

+5
Karine
Deirdra
Dany S.
Marie.mimi
Azargath
9 participants

Aller en bas

Sea Monkeys Empty Sea Monkeys

Message par Azargath Ven 30 Avr 2010 - 20:32

Vous connaissez peut-etre les Sea Monkeys, vous en avez peut-etre deja eu dans votre jeunesse, je m'en suis ahceté sur Ebay et je les ai recu ce matin. En observant le kit (que je trouve vraiment petit) je me demandais si quequ'uns ici avait le souvenir d'en avoir deja eu ou sait plus précisément comment elle fonctionne (est-ce dans le sel qu'elle vivent? est-ce qu'elles peuvent se reproduire par elle meme? etc) Je me dis tant qu'a les mettre dans la petite maison du kit, je pourrais les mettre dans plus gros avec un bulleur pour qu'elles se reproduisent?? Je pourrais en donner a manger a mes alevins. Qu'en pensez-vous? (les sea-monkeys, c'est une sorte d'artémia)

C'est un kit semblable a ca que j'ai recu:
Sea Monkeys Sea_monkeys_sea_bubble1
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 21:22

Wow oui je me souviens de ça dans ma jeunesse, j'ai toujours voulu en avoir, mais mes expériences n'ont jamais marché ( pas d'éclosion).

Me semble que dans mes souvenirs ça vivait dans de l'eau un peu salée. Est-ce que tu les as reçu séchés dans un paquet? Parce que je crois que la quantité de sel requise est dans le sachet avec les oeufs. donc je crois que c'est adapté en fonction de la grosseur de la petite maison :S. Si tu veux les mettre dans plus gros, faudrait peut-être te renseigner sur la quatité de sel requise par litre d'eau,ou bien les faire éclore dans la petite maison, mesurer la salinité ( as tu ce qu'il faut?je me souviens que tu as un aqua d'eau salée pour ça que te propose la méthode) et reproduire les mêmes conditions dans un plus gros aquarium. Et à mon avis à moi aussi c'est certain qu'elles seraient mieux dans plus gros. As-tu le nom scientifique? ce serait plus facile de trouver leurs vraies conditions de vie. Quand à la reproduction, j'imagine que ça se fait pas mal de la même façon que les autres artémias sauf que je m'y connais pas trop.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Marie.mimi Ven 30 Avr 2010 - 23:20

Ben a en juger a cette image la jpense que si tu suis les instructions tu pourrais en avoir pas mal XDSea Monkeys Seamonkeys
Marie.mimi
Marie.mimi

Féminin
Localisation : Québec / Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Dany S. Sam 1 Mai 2010 - 6:30

Les sea monkey sont en fait des artemia. Si il te manque des info, t'as qu'a rechercher des info sur celle ci.
Dany
Dany S.
Dany S.
Modérateur

Masculin
Localisation : St-Séverin, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Deirdra Sam 1 Mai 2010 - 7:55

C'est bein cool comme kit...ca ta couté combien ca????
Je suis en train de monter une 10 gallon de repro de Betta, ca pourrais être pratique Wink
Deirdra
Deirdra

Féminin
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Azargath Sam 1 Mai 2010 - 9:49

Salut, le kit m'a couté 10$ avec la petite maison, la bouffe, les oeufs et le produit pour l'eau (surement du sel), on a acheté ca mon chum et moi pour se remémorer le bon vieux temps hahahaha Mais ce que je me demande en fait, c'est comment faire pour les faire grandir dans plus grand parce que comme j'ai dit, ca fait dur la petitesse de la maison. Je viens de lire qu'il s'agit d'artémia salina (moi qui connait vraiment rien aux artémias, est-ce les memes qu'on donne aux poissons d'habitude?)
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Karine Sam 1 Mai 2010 - 11:41

oui en fait le Sea Monkeys est juste le nom américain ou anglais pour des arthémias. (si ce que j'ai lu a ce sujet est véridique)
Az tu pourras les mettres dans un bac plus grand si tu veux, le tout est d'avoir une bonne aération et la nourriture adéquate.
Bonne culture Wink
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Invité Sam 1 Mai 2010 - 14:43

http://fr.wikipedia.org/wiki/Artemia_salina

tiens notre ami wikipedia contient pas mal toutes les informations dont tu as besoins je crois Smile

En passant moi celles que j'avais reçu c'était celles d'une réédition du magazine Pif Gadget donc je confirme, par contre leur kit était tellement cheap qu'il fallait être équipé autrement pour les faire éclore.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par SphinxMk3 Sam 1 Mai 2010 - 17:03

en faite celon wiki ses une variante des brine shrimp (artemia salina) ses pas mal la meme chose ses surment changé un peu par selection ou je sais pas ..

http://en.wikipedia.org/wiki/Sea-Monkeys

ya aussi les itsy bitsy sea dragon qui est un autre sorte de brine shrimp (a voir dans le wiki)
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Invité Sam 1 Mai 2010 - 17:37

Mais finalement je crois qu'à la base, peu importe quelle sorte d'artemia c'est, les conditions d'élevage doivent être semblables.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par SphinxMk3 Sam 1 Mai 2010 - 17:54

sa ses sur , on sentend que ses la meme famille et ses pas mal la meme chose ses juste la forme qui difaire je croi bien
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Pleco Sam 1 Mai 2010 - 19:22

Pleco
Pleco

Masculin
Localisation : Montreal, Anjou

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Crista Sam 1 Mai 2010 - 19:46

moi j'ai toujours pensé que les sea monkeys étaient les memes artémias salina que l'on fait éclore pour nos alevins...
et croyez-le ou non, affraid un jour j'ai trouvé plusieurs adultes artémias nageant dans une pinte de v8(en verre) ,a demi-pleine d'un restant d'eau salée,sans bulleur, filtration ni bouffe.. oubliée au fond de mon ancienne fishroom...
cependant il parait on peut les nourrir avec de la spiruline ou des chlorelles...? scratch quelqu'un sait-il comment les élever et en a déja fait grossir? je suis intéressée a essayer...
Crista
Crista

Féminin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 1:56

Haha pleco, j'adore les triops, ça ressemble à des limules miniatures Sea Monkeys 31-limule1 Par contre c'est pas la même chose que les artémia ou sea monkeys. Ils vivent dans l'eau douce et ils s'élèvent dans l'eau douce. Puis je me demande si on peut s'en servir pour nourir des poissons lol.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par SphinxMk3 Dim 2 Mai 2010 - 8:12

je veux des triops avec mes killies pensez-vous que c'est possible ?? Smile haha
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Dany S. Dim 2 Mai 2010 - 8:23

Voici un extrait des regles du forum :
Pas de langage SMS et faites attention de bien écrire (fautes), cela rendra vos messages compréhensibles par tous.
Si vous trouvez que mon message est innaproprie, vous pourrez l'effacer...mais c'etait plus fort que moi je devais l'ecrire....
Dany
Dany S.
Dany S.
Modérateur

Masculin
Localisation : St-Séverin, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 11:33

Dany S. J'ai vu des post pire que celui-ci pour les fautes sur le forum...

Puis Sphinx, premièrement je crois que tes killies se feraient tous bouffer. Il est déconseilllé de mettre des triops avec des poissons, peu importe la sorte. Puis il y a aussi le fait que les triops ça vient surtout d'Amérique centrale, pas vraiment le même biotope que les killies. Faudrait voir ce que ça prend comme paramètres d'eau. Ils n'ont pas l'air trop difficile, mais ça ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi avec. Il y a aussi le fait que ça vit encore moins vieux que des killies, puis pour continuer l'élevage, faut assécher le substrat dans lequel ils ont pondu ( normalement le gravier ou le sable du fond de l'aquarium) Pas pratique en aquarium communautaire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Azargath Dim 2 Mai 2010 - 12:31

lol le sujet a un peu dévier mais merci a ceux qu m'ont donné des infos (c'est aussi hyper interessant le truc des triops), je vous ferrez part du dévelloppement du projet entre temps!
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Dany S. Dim 2 Mai 2010 - 12:50

a propos des triops, il y a quelques personnes qui en ont garde et eleve a l'araq.
Dany
Dany S.
Dany S.
Modérateur

Masculin
Localisation : St-Séverin, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Deirdra Dim 2 Mai 2010 - 13:32

Hihi sont bien cute les triops, mais je n'aurais pas ca chez moi....
J'ai vu des kits de démarrage sur ebay pour les interessés...
moi aussi je me suis acheté des sea monkeys ca va faire une bonne bouffe de départ pour mes betta Very Happy
Deirdra
Deirdra

Féminin
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Deirdra Dim 2 Mai 2010 - 13:35

http://www.sea-monkeys.com/html/aboutsm/whatarethey.html

ca vient du site officiel qui vend les kits, c'est interessant et ca précise que c'est bien des brine shrimp mais plus grosses...
Deirdra
Deirdra

Féminin
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par SphinxMk3 Dim 2 Mai 2010 - 14:48

Gen a écrit:Dany S. J'ai vu des post pire que celui-ci pour les fautes sur le forum...

Puis Sphinx, premièrement je crois que tes killies se feraient tous bouffer. Il est déconseilllé de mettre des triops avec des poissons, peu importe la sorte. Puis il y a aussi le fait que les triops ça vient surtout d'Amérique centrale, pas vraiment le même biotope que les killies. Faudrait voir ce que ça prend comme paramètres d'eau. Ils n'ont pas l'air trop difficile, mais ça ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi avec. Il y a aussi le fait que ça vit encore moins vieux que des killies, puis pour continuer l'élevage, faut assécher le substrat dans lequel ils ont pondu ( normalement le gravier ou le sable du fond de l'aquarium) Pas pratique en aquarium communautaire.

j'ai bien vu un site ou il parlait qu'il avait aucun problème a gardé des triops avec des poisson et que plusieurs personnes en gardaient avec des poissons , ils ne touchent pas aux poissons que ce soit des néons et des corydoras et poissons plus gros.
Paramètre je sais pas mais à plusieurs places ils indiquent de les faire éclorent dans l'eau embouteillé (pour pas avoir de chlore , ils connaissent pas l'aqua-plus eux Razz)
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 15:35

Moi je ne tenterais pas le coup. Mais au pire si tu veux faire un post sur les triops vas-y fort, mais là on est en train d'envahir le post d' Azargath sur les sea monkeys, alors arrêtons nous là. Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Deirdra Mer 5 Mai 2010 - 13:30

Hihi allo Smile je voulais avoir des nouvelles des sea monkeys (trop cute I love you )
Est-ce qu'ils ont éclos??? Est-ce que ca en donne beaucoup????
Deirdra
Deirdra

Féminin
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Azargath Mer 5 Mai 2010 - 14:02

Je ne les ai pas encore fait éclore, je vais essayer de trouver un moyen de les faire éclore dans plus grand que le mini bocal qui vient avec Wink
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Deirdra Mer 5 Mai 2010 - 17:15

awwww.... si t'aurais été dans mon coin, j'ai un bac de 5 gallon qui fais rien (pas équipé rien par contre) ....

Je devrais recevoir les miens dans pas long...malheureusement je vais être obligé d'attendre un ti bout avant de commencer Sad .... faut que mon aqua de repro soit prête bounce
Deirdra
Deirdra

Féminin
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Azargath Mer 5 Mai 2010 - 21:29

Aaah merci de l'offre mais j'ai une 5g ici et elle y a un betta a mon chum dedans, mais puisqu'elle est dans un racoin, il l'oublie toujours alors je vais assez de le convaincre de mettre les seamonkeys dedans a place Razz
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Karine Mer 5 Mai 2010 - 23:35

Az, pourquoi ne pas essaye une "mini" éclosion et ensuite de lancer dans plus grand ? Juste pour le fun de tester ?
C'est ma manie des tests qui ressort Razz
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Azargath Jeu 6 Mai 2010 - 11:49

hahaha je pourrais ben, mais pour vous donner une idée la, le bocal qui vennait avec faisait 10cms par 5cms par 5cm (pis oui, des centimetres), fak c'est un échantillon d'eau que tu mets la dedans, je trouve ca ridicule hahah
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 15:04

Az, ton ''bocal'' qui vient avec le kit est la même grosseur que celui qui était vendu avec les sea monkeys du pif gadget que j'avais reçu. Mais pire encore pour moi, c'était en espèce de plastique à acétate ( tsé ce que les profs utilisaient pour montrer les notes de cours avec le rétroprojecteur XD). Même moi à l'époque qui ne connaissais rien en aquariophilie ( j'avais les kit à betta en plastique et 15 poissons rouges dans une 25 gallons), je trouvais ça ridicule. J'avais essayé de les faire éclore dans un bocal de 2-3 litres. Dans mon cas ça n'a pas marché à cause d'une trop grosse variation de température dans la pièce. Mais là j'ai hâte de voir ce que ça va donner pour toi Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Sypaq Dim 16 Mai 2010 - 6:18

J'ai trouvé le même kit chez Toy"R"us pour $9.99 et il en avait d'autre avec des figurine. Quand j'ai dit à ma fille ce que c'était, elle a préféré à un jouet. Comment ça c'est passé pour toi?
Sypaq
Sypaq

Féminin
Localisation : Mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Sypaq Mer 19 Mai 2010 - 12:45

Après 2 jours, ca commence à bouger, mais il faut regarder à la loupe. Moi qui croyais faire venir des oeufs d'arthémias pour nourriture au kribensis, je peux faire une croix la dessus. Quand j'ai parler de le faire la petite à refusée tout court <a grande protestation me trouvant cruelle ... Laissons passer le temps Wink
Sypaq
Sypaq

Féminin
Localisation : Mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Sypaq Mer 19 Mai 2010 - 21:57

Ben je pense pas que c'est avec ça que tu va réussir à nourrir tes poissons Azargath silent
Sypaq
Sypaq

Féminin
Localisation : Mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Azargath Jeu 20 Mai 2010 - 0:16

lolll bah je crois pas que je vais prin cipalement nourrir mes poissons hahaha (a la taille qu'ils ont) mais mon but est d,abord d'essayer le kit pour ce qu'il est avant de m'en servir comme nourriture Wink
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Sypaq Ven 28 Mai 2010 - 5:23

Ben on oubli les sea monkey chez moi. Je suis partie 2 jours et quand je suis revenu, l'eau avait comme une teinte vert aqua un peu fluo et plus un signe de vie. La teinte me rappelait la couleur de la nourriture. Malheureusement la personne à qui j'avais demandé de prendre soin de mes bibittes n'a pas suivi les instructions à la lettre et à trop nourri les sea monkeys. Crying or Very sad
Sypaq
Sypaq

Féminin
Localisation : Mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Azargath Ven 28 Mai 2010 - 9:53

aaaah c'est ben poche ca Sad désolé pour toi.
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Sypaq Ven 28 Mai 2010 - 10:17

Non, je le remercie grandement, si j'ai seulement les sea monkey sur la toute la ménagerie, c'est pas beaucoup et il nous permet de faire des sortis, y a pas beaucoup de monde qui veule venir s'occuper des chiens, des chats et les poissons 2 fois par jours dans le bois. c'est juste que le fameux bac est vraiement trop petit pour avoir un bon contrôle de paramètre de l'eau.
Sypaq
Sypaq

Féminin
Localisation : Mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Sea Monkeys Empty Re: Sea Monkeys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum