Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Eau laiteuse... mystère Vote_lcapEau laiteuse... mystère Voting_barEau laiteuse... mystère Vote_rcap 
Jmspaggi
Eau laiteuse... mystère Vote_lcapEau laiteuse... mystère Voting_barEau laiteuse... mystère Vote_rcap 
Azargath
Karine
Charloudelidou
Mikapoil
Saya
Telemecanique
Bamboo
Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Eau laiteuse... mystère

+4
Dan71
Azargath
Pleco
Sly_Fra
8 participants

Eau laiteuse... mystère Empty Eau laiteuse... mystère

Message par Sly_Fra Ven 28 Mai 2010 - 8:04

Bonjour les aqua-gourous...

Depuis 6-7 jours, mon bac ressemble a celui ou un enfant aurait versé quelques verres de lait dedans... Apparence brouillée, laiteuse, mais pas de teinte verte. Similaire è ce que l'on observe lors d'un cyclage losque les premières colonnies de bactéries d'installent.

Pourquoi...?

Je change 20-25% de l'eau hebdomadairement (plus 2 fois extra depuis l'apparition du problème). Pour être certain que je ne faisait pas face a un pic, je test ammoniaque, nitrite et nitrates, mais tout est a zero. pH 6.8.

Le bac est très bien planté, 33 gallons, 4 tubes fluorescents totalisant 120 watt, allumés environ 10.5 heures par jour, ajout de CO2 artisanal. Il est habité par 2 couples de gouramis miels et une dizaine de Neons Cardinal, en plus de 8 Crevettes Yamato. Les poissons et plantes (sauf les plantes basses, qui semblent manquer un peu de lumière depuis ce phénomène, car moins de bulles d'oxygènes qu'a l'habitude) semblent indifférents a l'apparence laiteuse. Seul le propriétaire semble incommodé!

Par contre le problème est apparu (ou du moins grandement accentué) quand nous avons eu ici une canicule dimanche-lundi-mardi derniers. L'eau, normalement a 26 Celcius, est grimpée a 29C environ. Depuis hier elle est de retour a 26C.

Autre que patienter et esperer, que puis-je faire??? Est-ce que l'excès de chaleur a contribué a une nouvelle colonnie de bactérie? Si oui, va-t-elle disparaitre avec le retour aux températures normales?

Mystère... merci
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Eau laiteuse... mystère Empty Re: Eau laiteuse... mystère

Message par Pleco Ven 28 Mai 2010 - 8:54

Juste pour le fun verifie si ton co2 artisanal s'est pas rendu dans ton aquarium, je ne sais pas comment est configure ton systeme, mais la reaction chimique a pu etre plus puissante vu la chaleur et un peu de solide s'est retrouve dans l'aquarium.

Tu peut essayer le purigen aussi comme filtration.
Pleco
Pleco

Masculin

Message par Azargath Ven 28 Mai 2010 - 9:27

Est-ce que tu as fait un changement d'eau récemmenr? Je me souviens que ca m'est deja arrivé que l'eau deviennent exactement comme tu le décris sans changements de parametre, je ne me souviens plus des raisons exactes mais ma prof de biologie de l'époque (qui est elle aussi aquariophile) m'avait dit que ca arrivait quand on faisait un changement d'eau plus important.
Azargath
Azargath

Féminin

Message par Sly_Fra Ven 28 Mai 2010 - 9:38

Hello,

le CO2 est avec une valve one-way, donc peu probable (mais excellent question je dois admettre). Et même si c'était le cas, le brouillard ne resterat pas si longtemps je crois.

C'est quoi du Purigen?

Pour ce qui est des changements d'eau, j'en fait régulièrement (typiquement au 8-10 jours, selon ma disponibilité). J'en ai fait quelques uns additionnels depuis l'apparition du problème...
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Dan71 Ven 28 Mai 2010 - 9:51

Sly_Fra a écrit:
C'est quoi du Purigen?

C'est un type de masse filtrante...
Info obtenue sur Aquabase :

PURIGEN
Categorie Traitements de l'eau
Description "Absorbant synthétique de qualité supérieur : polymères synthétiques macroporeux capables d'enlever nitrates, ammoniac, certains produits organiques..."
Utilisation eau douce et eau de mer.
Fabricant Seachem
Dan71
Dan71

Masculin

Message par Claude-Lab Ven 28 Mai 2010 - 20:34

Sly_Fra a écrit:Hello,

le CO2 est avec une valve one-way, donc peu probable (mais excellent question je dois admettre). Et même si c'était le cas, le brouillard ne resterat pas si longtemps je crois.

la valve one-way empèche l'eau de l'aquarium de couler au sol, mais cela empèchera pas le surplus du mélange de monter dans ton aquarium. Surtout s'il fait bien chaud, le mélange risque de gonflé plus fort et qu'il s'en ramasse dans l'aquarium.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Sly_Fra Sam 29 Mai 2010 - 6:08

En effet, mais ca fait 4 jours que la température est revenue a la normale, et j'ai fait 2 fois des 25-30% de changement d'eau, et la situation dn'a guère changée. Je crois que je vais investir dans le Purigen...
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Sly_Fra Sam 29 Mai 2010 - 13:21

Problème... aucune animalerie de la région semble garder le Purigen... autres alternatives???
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Azargath Sam 29 Mai 2010 - 18:47

Les produits comme Clout ca ferait peut-etre l'affaire non?
Azargath
Azargath

Féminin

Message par Sly_Fra Sam 29 Mai 2010 - 21:50

Ca va, j'ai reperer un magasin qui a ce qu'il faut (Purigen). Un peu loin, mais j'irai en chercher demain. Des nouvelles dans 48 heures suite a l'utilisation...!

Merci a tout le monde encore une fois.
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Sly_Fra Dim 30 Mai 2010 - 11:33

12 heures de Purigen, aucuns changements notable... je patiente...
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Myositis Dim 30 Mai 2010 - 13:07

Est-ce que tu peux nous donner les paramètres Ph Kh Gh T° de ton eau?
Si tu as une roche calcaire dans ton bac elle pourrait être entrain de se solubilisé.

Je connais mal le processus mais je chercherais un peu en ce sens.
Myositis
Myositis

Féminin

Message par Oscarfish Dim 30 Mai 2010 - 13:34

ajout toi un flacon laveur après ton co2 artisanale si c'est le c02 qui monte dans l'aqua et bien a la place il va rester dans le flacon laveur
Oscarfish
Oscarfish

Masculin

Message par Sly_Fra Dim 30 Mai 2010 - 14:54

Les roches ont toutes été testée pour le calcaire avant l'installation du bca, et le bac a quand même 4-5 mois, et c'est la première fois que ce phénomène se produit.

Je vais laisser le Purigen travailler quelques jours pour voir si il y a progression.

Flacon Laveuse: bonne idée, je vais m'en rajouer un.
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Sly_Fra Dim 30 Mai 2010 - 21:54

28 heures de Purigen, toujours aucune amélioration notable.

Je vais commencer en effet a croire que j'ai un cailloux qui a du calcaire. Quel est le meilleur moyen pour connaitre si c'est le cas? Je versu du vinaigre dessus et je regarde si ca pétille?

Flacon laveur artisanal installé
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Pleco Dim 30 Mai 2010 - 23:13

Teste tes parametres plus souvent. C'est quoi ton taux d'ammoniaque?
Si ton vivant semble ok, ne t'inquiete pas. Ca va passer, a condition que tu seras patient.
As-tu un film en surface?
Quand tu ouvres ton couvercle, ca sent quoi? un aquarium ou une dompe? Smile
Si meme un peu de melange de ton co2 s'est retrouve dans ton aquarium, tu peut avoir pas mal des bacteries qui s'y nourissent pour un peu de temps encore.

Caillou canlaire, pense pas.
Pour tester si tu y tiens. Remplis 2 contenants d'eau, laisse reposer 1 jour. Teste le ph gh et kh. Doit etre pareil. Mets ta roche en question dans un des contenants, refait les tests apres 24 heures et 48 heures. Si les parametres changent oui il est calcaire.
Pleco
Pleco

Masculin

Message par Sly_Fra Lun 31 Mai 2010 - 8:28

Merci Pleco,

Ammoniaque, Nitrites et Nitrates a 0 depuis le début de l'aventure. Pas de films en surface, et c'est une bonne senteur d'aquarium.

Si j'ai de la levure dedans, est-ce que la levure peut se reproduire et perpétuer le problème?

Je suppose également que si j'ai un cailloux calcaire, ma dureté serait élevée. Je n'ai pas ce qu'il faut pour gH et kH, mais je vais apporter un échantillon à l'animalerie ce matin.

J'ai également mis un autre échantillon dans une bouteille avec du sucre, tuyau d'échapement dans un flacon laveur. Si il me reste des levures, je devrais avoir génération de CO2.

La théorie des bactéries qui se nourrissent me semble intéressante. J'ai juste peur d'avoir des levures qui se multiplies plus vite que je ne peux les éliminer...!
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Myositis Lun 31 Mai 2010 - 9:03

J'ai lu que le carbonate de calcium est de moins en moins soluble avec l'augmentation de la T° . De plus la solubilité de l'acide carbonique H2CO3 est de plus en plus dissocié (en ion carbonate CO3-2)avec l'augmentation de la température.

Alors je trouve logique que le carbonate de calcium ai précipité quand la température de ton eau a monter.

Toutefois je comprend pas pourquoi ce carbonate de calcium reste stable et ne se dissout pas

Je suis sure de rien dans tout ce que je te dit et corrigez moi si je fais erreur.
Myositis
Myositis

Féminin

Message par Sly_Fra Lun 31 Mai 2010 - 11:57

Je confirme: kH environ de 15, gH environ de 10. Pas de production de calcaire par mes roches qui se dissolvent.

Donc reste les levures et les bactéries qui s'en nourrissent. Est-ce qu'un produit comme Cycle peut aider le combat? Ou un éclairsissant qui consomme les protéines (il y en a quelques une sur le marché)?
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Myositis Lun 31 Mai 2010 - 20:50

C'est impossible que ton Kh soit plus haut que ton gh, à moins que ton eau contienne une grande proportion de métaux (manganèse, cuivre zinc...) que le test de gh ne peut pas détecter. Est-tu sûre que c'est pas l'inverse?
gH=15 Kh=10

Tes gH et kH sont -ils exprimés en mg/litre(ppm) ou en degré d°?
(Avec un pH de 6,8 et un Kh de 15° d ton CO2 serait de 71mg/litre... avec un kH de 10°d le CO2 serait à 47mg/litre...l'eau serait toxique... donc ce n'est sûrement pas exprimé en °d.(?).
Donc pH =6,8 et kH = 15mg/litre donne un CO2 =4mg/litre

Connais-tu les gH Kh et pH de eau de conduit?
Est-ce qu'il y a des poissons dans ce bac?
Est-ce que la croissance de tes plantes est bonnes? (pas de nitrate et un gH presque nul ... elles ne doivent pas bien pousser présentement ... j'imagine)
As-tu ajouté des engrais?

oui je sais ... je pose beaucoup de question Very Happy
Myositis
Myositis

Féminin

Message par Myositis Lun 31 Mai 2010 - 21:28

oups! j'ai posé des questions auxquelles tu avais déjà répondu. Désolée sly_fra
Myositis
Myositis

Féminin

Message par Sly_Fra Lun 31 Mai 2010 - 21:47

Que de questions...

Les unités des tests gH et kH, je les ignore. Je n'ai pas ces tests, c'est l'animalerie qui les a fait. ll m,a dt qe c'était très bas, aucuns problèmes... Désolé je ne peux t'en dire plus sur ceci...

Mon pH était a 6.8, mais mon pH d'aquaduc est a 7.8. Comme j'ai enlever le réacteur a CO2 le temp d'analyser le problème (sans doute n'aurais-je pas du, je l'ai ré-installer ce soir) et comme j'ai fait énormément de changements d'eau dernièrement, question d'essayer de clarifié l'eau, le pH du bac est monté vers 7.2.

Les plantes, elles sont toutes vertes, ne perdent pas de feuille, mais la croissance est completement stoppée pour la majorité d'entre elles. On croirait qu'elle se sont plastifiée!

Mais maintenant que le CO2 est de retour, je vais remettre un peu d'engrais. Je crois que l'eau est un peu plus clair ce soir, mais peu d'être que je le veux tellement que je commence a l'imaginer...! What a Face

Question en passant: est-ce que le Purigen va enlever les nitrates et donc nuir a la croissance des plantes?

Ciao
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Sly_Fra Mer 2 Juin 2010 - 13:56

2 jours de plus sont passés. Pas dh changements d'eau additionnels. Par contre j'ai a nouveau du CO2, et j'ai remis de l'engrais.

Par contre, j'ai une série de questions...

1- Dois-je continuer les changements d'eau intenses, ou je laisse tout ca stabiliser pour quelques-plusieurs jours?
2- Est-ce que des "bactéries en bouteille" comme le produit Cycle peuvent m'aider?
3- Est-ce que des produits qui éclaircissent l'eau peuvent m'aider?
4- J'ai ajouter un sachet de Purigen samedi passé (sans résultats de toute évidence). Est-ce que ceci va enlver des source nutritives pour mes plantes? Considérant qu'il ne fait aucune différence sur ma situation, devrais-je l'enlever?

Re-re-re-merci!
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Sly_Fra Lun 7 Juin 2010 - 14:27

Pour ceux que l'histoire intéresse, voici ou j'en suis rendu.

J'ai fait, mercredi et jeudi derniers, 2 changements d'eau de 90% du volume d'eau total. L'eau était évidemment cristaline à ce sade. Et puis j'ai été absent vendredi, samedi et dimanche. À mon retour ce matin, un très léger brouillard blanc semble être présent. Je vais donc refaire quelques changements d'eau massifs (ce soir, demain). Semble-t-il que je vais m'en sortir.

Les plantes sont très heureuses. Les poissons, tous sauf un semblent l'être (les Gouramis sont moins colorés, mais ils doivent être très stressés par toute l'histoire...) J'ai une femelle (Gourami Miel) qui a une bosse de part et d'autre du corp, à la hauteur de la colonne vertebrale, vers l'arrière du poisson (près de la queue). Ce n'est pas au niveau de l'abdomen, il n'y a pas de couleur rouge ou blanche (ou autre), les écailles ne sont pas hérissées. Elle est accotée sur le surbtrat, l'air piteuse.

J'assume que 2 semaines à nager dans une concentration de levure, avec quelques changements d'eau quiasi total, l'ont peut-être stressé et rendue vulnérable. Ou peut-être qu'il n'y a aucuns liens entre ma mésaventure et son état. Si il y a des suggestions pour l'aider, je suis à l'écoute...

Au plaisir...!
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Dan71 Lun 7 Juin 2010 - 15:30

Sly_Fra a écrit:
Question en passant: est-ce que le Purigen va enlever les nitrates et donc nuir a la croissance des plantes?

Ciao

Je filtre avec du Purigen depuis le début...et mes plantes se portent bien...
Je ne crois pas que cela va changer quelque chose...
Dan71
Dan71

Masculin

Message par Pleco Lun 7 Juin 2010 - 16:53

Arrete de changer ton l'eau comme un malade, l'aquarium est pas un bol de toilette pour la flusher si souvent. Ca donne un stress inutile a tes poissons. Comme on supconne c'etait des levures, ben avec le temps elles vont se consommer par divers microorganismes de ton aquarium.
Ton leger brouillard ca peut etre que tu as destabilise ton cycle maintenant. Touche a rien et laisse la nature faire son ouvrage.
Pleco
Pleco

Masculin

Message par Sly_Fra Lun 7 Juin 2010 - 19:29

ok.

J'aime bien ton commentaire de toilette considérant ton avatar...! LOL Je vais re-tester mes parametres pour etre certain que je ne suis pas en mini-cycle.

A suivre...
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Pleco Dim 13 Juin 2010 - 21:29

c'a l'air de quoi apres 6 jour de: touche pas ca? Smile
Pleco
Pleco

Masculin

Message par Sly_Fra Lun 14 Juin 2010 - 8:31

similaire.

Je vais patienter encore...
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Sly_Fra Mer 16 Juin 2010 - 13:16

Aucuns changements d'eau depuis. Toujours état similaire. J'ai comme l'impression que si il ne reste qu'une présence homéopathique de levure, c'est reaprtie de plus belle.

Je patiente encore? Combien de temps? Suspect
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Pouky Mer 16 Juin 2010 - 18:51

Je ne suis pas un expert mais je suis en train de lire un livre qui dit

Une eau laiteuse : peut resulter de la prolifération de bactérie, déterminée par un nombre insufisante de plantes, une suralimentation ou un nombre trop élevé de poisson.

Une eau trouble : est liée a une surpopulation ou à un mauvais fonctionnement du systeme de filtrage.

Mais comme je te dis je connais pas grand chose c'est juste ce que j'ai lue est-ce qui dise vrai je ne le sais pas mais c'est a regarder quand meme ! Smile
Pouky
Pouky

Masculin

Message par Sly_Fra Mer 16 Juin 2010 - 19:33

Ouais, merci, mais je sais tout ceci. J'ai des plantes en masse, je sous alimente beaucoup plus que le contraire, je suis en sous-population, et le filtre fonctionne bien...

C'est vraiment la levure qui cause la prolifération bactérienne. Je ne sais juste pas qui va avoir le dessus dans le temps: bactéries ou levures...?
Sly_Fra
Sly_Fra

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé