Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
coup chaleur en aquarium Vote_lcapcoup chaleur en aquarium Voting_barcoup chaleur en aquarium Vote_rcap 
Jmspaggi
coup chaleur en aquarium Vote_lcapcoup chaleur en aquarium Voting_barcoup chaleur en aquarium Vote_rcap 
Azargath
coup chaleur en aquarium Vote_lcapcoup chaleur en aquarium Voting_barcoup chaleur en aquarium Vote_rcap 
Karine
coup chaleur en aquarium Vote_lcapcoup chaleur en aquarium Voting_barcoup chaleur en aquarium Vote_rcap 
Charloudelidou
coup chaleur en aquarium Vote_lcapcoup chaleur en aquarium Voting_barcoup chaleur en aquarium Vote_rcap 
Mikapoil
coup chaleur en aquarium Vote_lcapcoup chaleur en aquarium Voting_barcoup chaleur en aquarium Vote_rcap 
Saya
coup chaleur en aquarium Vote_lcapcoup chaleur en aquarium Voting_barcoup chaleur en aquarium Vote_rcap 
Telemecanique
coup chaleur en aquarium Vote_lcapcoup chaleur en aquarium Voting_barcoup chaleur en aquarium Vote_rcap 
Patricka
coup chaleur en aquarium Vote_lcapcoup chaleur en aquarium Voting_barcoup chaleur en aquarium Vote_rcap 
Bamboo
coup chaleur en aquarium Vote_lcapcoup chaleur en aquarium Voting_barcoup chaleur en aquarium Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

coup chaleur en aquarium

+13
Karine
Cedric
Aquarofille
Azargath
Myositis
Dan71
Marie.mimi
Tatsu
Claude-Lab
Fbelleville
Bamboo
Trionyx
Charloudelidou
17 participants

Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty coup chaleur en aquarium

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 18:19

Voila... 35,5 dans mon logement et pas posible de instaler mon air climatise....

j'ai perdu le reste de mes poissons en 2 jours, malgre mes efforts...

et vous, la temperature affect-elle vos poissons ?
avez vous des pousse d'algues?
la qualité de votre eau es-t-elle affecter?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Charloudelidou Mer 7 Juil 2010 - 19:14

Oh boy désolée pour tes poissons Sad Chez moi non plus ca ne va pas très bien, j'ai pas l'air climatisé alors mon bac de killies a un ventilateur, mais l'eau reste trop chaude. Mes autres bacs sont sans rien, j'espère rescaper mes altispinosas...
Charloudelidou
Charloudelidou

Féminin
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 19:24

Ah non, vraiment désolée Sad.

De mon côté ça va. J'ai fermé tous mes chauffe eaux et mon eau se tient à 27 toute seule. Pas d'augmentation, donc ça va toujours.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Trionyx Mer 7 Juil 2010 - 21:15

C'est plate comme nouvelle ça! J'ai l'air climatisé, mais mes bacs sont isolé dans une pièce qui elle, n'est pas climatisée. La température y est d'environ 30°. Je déplore aucune perte pour l'instant; il y a un début d'algue filamenteuse dans mon 5g...
Trionyx
Trionyx

Masculin
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Bamboo Mer 7 Juil 2010 - 21:46

moi aussi la temperature grimpe dans mes bacs !!
j'ai l'air climatisé mais elle a du mal a fournir pour toute la maison. mes 2 aquarium
sont dans le salon et il fait quand meme 29 a la fin de la journée donc 29+ degré
dans les aquarium. ca redessend a 26-25 durant la nuit. c'est pas trop dramatique
29 degré mais quand meme, ca doit pas etre trop bon une fluctuation de 3-5
degré a chaques jours Crying or Very sad

j'ai remarqué que quand j'ouvre le hood, l'air a l'interieur est tres chaude. surement causé par
la chaleur des néons. donc j'imagine que de laisser le hood ouvert et/ou a la rigeur, allumé
un seul néon pourrais aider a maintenir une temperature plus basse !!
Bamboo
Bamboo

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Fbelleville Mer 7 Juil 2010 - 22:36

Dans le sous-sol, ça va. L'été dernier, j'ai perdu 5 barbus cerise à cause de cette chaleur...

Peut-être un bac temporaire dans votre sous-sol pourrait-il vous être utile?
Fbelleville
Fbelleville

Masculin
Localisation : Montréal / Victo

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Claude-Lab Jeu 8 Juil 2010 - 0:30

Petit truc simple, pour ceux qui n'ont pas de climatisation, en attendant que la canicule finisse.

- petit changement d'eau de 5-10% a tous les jours, avec une eau plus fraiche, qu'on verse lentement dans l'aquarium, pour ne pas faire de choc thermique. (remplir l'aquarium d'eau avec un système de goutte à goutte, par exemple)

- installer un bulleur dans l'aquarium

- ouvrir le top et mettre un ventilateur qui souffle en surface de l'eau.

- cesser le C02 et l'engrais et garder la lumière fermée le jour, les plantes en souffriront peut-être un peu, mais que quelques jours, cela n'aura pas tellement de dommage, bien moins que d'avoir une eau trop chaude.

À éviter de mettre des ice-pack, des cubes de glaces, des bouteilles de plastic remplis d'eau glacé directement dans l'aquarium, cela donne plus de risque de faire un choc thermique et de tout perdre.

J'ai déjà vu un truc ou ceux qui ont des filtres canister, faisait passer le tuyau de retour d'eau, dans une glacière en foam, dans laquelle il mettait eau et glace, cela refroidissait que lentement l'eau qui passe dans le tuyau de retour, assez pour faire descendre lentement la température globale de l'aquarium. Il suffit de rajouter de la glace de temps en temps dans la glacière.

La plupart des poissons peuvent résister a une montée de température, mais faut pas que cela dure trop longtemps, c'est plus le long terme qui leur est dommageable, que si cela ne dure qu'une journée ou deux.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Tatsu Jeu 8 Juil 2010 - 1:24

moi j'ai deux bac , un 70 et un 20 gallons , ventilateur sur les aquarium pour faire tomber la chaleur

j'ai aussi un petit truc , je prend un petit sac thermique , genre boite a lunch , je met deux ice pack dedans et ma pompe a air , l'air sort de la trés froid , ca aide beaucoup , je les change tout les jours j'arrive a maintenir une temperature de 25

ca c'est pour mon 20

pour le 70 gallons
je reduit aussi l'eclairage ,entre 7 et 9 heures par jour
je coupe le co2 , bulleur en marche
et j'inversse la lumiere le jour c'est eteint , la nuit j'allume , couvercle toujours ouvert , avec un gros ventilateur pointé sur l'aquarium en permanence. seul probleme beaucoup d'évaporation , mais bon ....on s'en fou un peu ^^
Tatsu
Tatsu

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Marie.mimi Jeu 8 Juil 2010 - 4:11

moi j'ai éteint mes chauffes eau et j'ai des problèmes de moisissures on dirait et j'ai perdu mes 4 otocinclus quand j'étais a Montréal (mort très douteuse et mon apisto s'est fait un snak...) Rien a signaler dans la qualité de mon eau par contre alors je surveille ma température. Les seuls qui crêve de chaud cé moi pis fred XD
Marie.mimi
Marie.mimi

Féminin
Localisation : Québec / Montréal

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 6:14

c'est sure que le demenagement a pas du aider a la santé et les fragiliser un peu, alors la teperature a du juste ajouter a leurs stress deja bien etablie..

aumoins ca me donne une chance de refaire le look de mes bacs Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Dan71 Jeu 8 Juil 2010 - 9:59

De mon côté, l'eau a monté à 30 degré dans tous mes bacs....
J'ai coupé l'éclairage dans tout les bacs depuis le début de la canicule....

Par contre, tous les habitants semblent survivre jusqu'à maintenant....

On se croise les doigts !!!
Dan71
Dan71

Masculin
Localisation : Saint-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Myositis Jeu 8 Juil 2010 - 14:19

Mes 4 bacs sont à 30°. J'ai ouvert tout les tops mais je laisse les lumières s'allumé comme d'habitude afin que les plantes produisent de l'oxygene. Je ne nourris pas.

Jusqu'à présent je n'ai aucune mortalité. Mon betta mâle se tiens au fond de son bac, chose qu'il ne fait pas habituellement. La femelle betta qui est dans le même bac a un comportement normal.

je me croise les doigts pour que tous s'en sortent bien.

ouff j'ai chaud!

Myositis
Myositis

Féminin
Localisation : Val-David

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Dan71 Ven 9 Juil 2010 - 8:47

Wow.... record hier.... mon 33 G a monté à 33 degré !!!

Malheureusement, cela a causé une perte... Mon rasbora queue d'épée...Mais il me semblait mal en point bien avant la canicule.... donc, probablement que ce ne fût que le coup de pouce....

J'ai ouvert mes top hier soir.... avec le ventilateur au plafond dans le tapis....

Ce matin, ça avait descendu de 4 degrés....
Dan71
Dan71

Masculin
Localisation : Saint-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Azargath Ven 9 Juil 2010 - 9:14

Impossible d'ouvrir mes tops d'aquariums ici.... certains ont la mauvaise habitude de sauter. L'eau est vraiment chaude (tellement que le thermometre sur la vitre est dépassé Razz) mais je compte sur le fait que ce sont des poissons presque adultes qui en ont dedans pour qu'ils toffent :S
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Aquarofille Ven 9 Juil 2010 - 15:24

Salut tout le monde!!!

Désolée pour ceux qui ont perdu leurs poissons Sad

Moi je suis bien contente qu'elle ne soit pas encore peuplé parce qu'ils auraient eu de la difficultés ces pauvres petits poipois Embarassed

Je n'ai pas encore de thermomètre sur mon aqua mais il fait 33 dans ma cuisine alors sa vous donne une idée!!! Par chance il y a enfin une bonne pluie qui vient rafraîchir l'air Cool

En lisant vos réponses je me suis demandé si mes plantes pouvaient venir à avoir de la misère avec toute cette chaleur... Pour l'instant j'ouvre mon capot, mais je continu à éclairé...

Bonne chance à tous c'est presque fini!!!!
Aquarofille
Aquarofille

Féminin
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Azargath Ven 9 Juil 2010 - 15:38

A part des temperature extreme (genre 50degré C) je verrais pas pourquoi une plante mourraieent de chaud :S mais ca reste a vérifier
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Cedric Ven 9 Juil 2010 - 16:14

il me reste justre des ancistrus... snif snif....
Cedric
Cedric
Modérateur

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 18:05

pour les plante je crois pas, mais les algues risque de proliférer...

je suis desolé Cedric...

j'etais si heureux de revenir de mon voyage avec mes killies... bah! d'.un autre cote ca me donne la chance de bien repartir... tout est pas perdu....

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Karine Ven 9 Juil 2010 - 22:23

Pour ma part la température est montée pas mal aussi dans les bacs, pour les thermostats théoriquement ils ne devraient pas se mettre en route si la température du bac est plus haute ou à la température que vous l'aviez sélectionner, mais c'est plus sécuritaire pareil de le faire pour certains.
Pour ma part je viens de perdre un de mes ancistrus, malgré les petits changements d'eau. Les algues n'ont pas encore proliféré ici mais certaines plantes ont de la misère. À suivre. en attendant bon courage à toutes et tous.
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Oxalidia Sam 10 Juil 2010 - 23:30

J'ai l'avantage de vivre dans un demi sous-sol et d'avoir l'air climatisé. Pour mettre toutes les chances de mon bord, j'ai fermé tous les rideaux dans l'appartement. Donc, la première vague de chaleur s'est passé sans accro. Mais, à ce que j'ai cru comprendre sa va être pareil la semaine prochaine, sinon pire. Oo Du moins, c'est ce que ma coloc m'a dit. J'espère qu'elle se trompe.

Bon courage à tous.
Oxalidia
Oxalidia

Féminin
Localisation : Coteau-du-Lac (tout près de Montréal)

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Bamboo Dim 11 Juil 2010 - 10:05

finnalement j'ai perdu 3 néon tetra et 1 molly ballon en 2 jours Crying or Very sad
comme je disait précedement dans ce post, l'air climatisé avais de la misere a fournir
durant la canicule alors la nuit l'eau etais a une temperature correecte (78 f) et le jour,
ca montais a (83-84 f) d'apres moi, c'est pour ca que j'ai perdu 4 poissons.

maudite canicule Mad
Bamboo
Bamboo

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Karine Dim 11 Juil 2010 - 10:28

Voilà c'est fait, unité murale installée hier et je ne regrette pas ! Aujourd'hui c'est la journée changement d'eau et nettoyage des bacs, tout le monde va être content et pouvoir reprendre un rythme normal et les plantes retrouver leur éclairage habituel. Certaines n'ont vraiment pas aimé ni la chaleur, ni le manque de lumière mais bon, on fait tous ce que l'on peut pour le bien être de nos pensionnaires, mais le temps, c'est la chose que l'on ne maîtrise pas.


Dernière édition par petiteroxy-Karine le Lun 19 Juil 2010 - 17:57, édité 1 fois
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Bullseye0105 Sam 17 Juil 2010 - 11:10

Durant la semaine de canicule mon bac est monté a 32-33 degrés!! Je n'ai déploré aucune perte (à ce moment la j'avais 2 platties et un barbus doré dans le bac)

Des petits poissons toffs!
Bullseye0105
Bullseye0105

Masculin
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Charlot128 Sam 17 Juil 2010 - 11:47

moi mon bac a monté a 30 degrés et plus et j'ai éteint mon néon
l'eau est redescendue à 29 degrés mais je surveillait beaucoup et personne n'est mort youppi Smile

(désolé à tous ceux qui on perdus des poissons durant cette canicule Sad )
Charlot128
Charlot128

Masculin
Localisation : Levis

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Lenore002 Sam 17 Juil 2010 - 12:00

À moins que votre proprio l'interdise, c'est un pensez-y bien pour la climatisation, ne serait-ce que pour la pièce dans laquelle se trouvent les bacs.. Si c'est une question de sous on en trouve des portatifs pas très chers dans les pawn-shops, et sinon pour une seule pièce un petit 5000 btu à 100$ fait l'affaire en masse... Je préfère les climatiseurs de fenêtre mais les portatifs sont pratiques niveau bruit car on ne les voit ni le les entend de l'extérieur.

Mes bacs sont à 24 en permanence l'été et je n'ai pas à me casser le chou, en tout cas à vous lire ça a ça de bon que ça rend imaginatif lol, y'a des super bons trucs.

Désolée pour les pertes, ça m'est arrivé le premier été, j'ai tout de suite acheté un climatiseur et on n'en parle plus... Sad
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Bullseye0105 Sam 17 Juil 2010 - 16:25

J'ai acheté un portatif cette semaine 11500 BTU et c'est de la merde, je ne pouvais pas en mettre un dans la fenêtre mon proprio l'interdit... 650$ plus tard j'ai une seule pièce de climatisée dans mon appart... bref un portatif c'est absolument innefficace
Bullseye0105
Bullseye0105

Masculin
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Claude-Lab Sam 17 Juil 2010 - 17:51

bullseye0105 a écrit:J'ai acheté un portatif cette semaine 11500 BTU et c'est de la merde, je ne pouvais pas en mettre un dans la fenêtre mon proprio l'interdit... 650$ plus tard j'ai une seule pièce de climatisée dans mon appart... bref un portatif c'est absolument innefficace

Avec un de fenêtre dans la même pièce, les résultats ne serait pas mieux, c'est pour une seule pièce que sont fait ses airs climatisé là, celle ou l'on l'installe, a moins d'avoir une maison super isolée et une très bonne circulation d'air, jamais qu'un seul air climatisé de fenêtre fera le travail, dans les autres pièces à part celle ou il sera installer. C'est pour cela que j'en ai 5 airs climatisés, un dans chacune des pièces de mon 5 et demi. C'est la seule façon d'avoir de la fraicheur partout. Mais l'important avec les poissons, c'est d'en mettre une dans la pièce ou il se trouve, et comme le dit Lenore02, un simple 5000 btu, de fenêtre peu faire l'affaire, pour une centaine de dollars, mais pas a ce temps-ci de l'année, ou il en reste pas nul part, ou ne reste que les dispendieuses. Il faut les acheter au début, quand il les sortes au printemps, et en font des ventes.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Bullseye0105 Sam 17 Juil 2010 - 22:43

la joke c'est que je n'ai pas de fenêtre dans mon salon (ou mon bac est installé). seulement la porte patio...
Bullseye0105
Bullseye0105

Masculin
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Invité Dim 18 Juil 2010 - 8:10

fais un trou dedans.....coup chaleur en aquarium Rire-20060614
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Charloudelidou Dim 18 Juil 2010 - 15:23

Bon ben il semble que la chaleur aie eu raison de ma femelle altispinosa Sad elle a disparu sans laisser de traces, pourtant elle n'avait pas l'air malade jusqu'a sa disparition. C'est reparti pour essayer de trouver une remplacante
Charloudelidou
Charloudelidou

Féminin
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Fbelleville Mar 20 Juil 2010 - 21:51

Ceux qui ont chaud, viendez faire un tour à Fermont.
Fbelleville
Fbelleville

Masculin
Localisation : Montréal / Victo

Revenir en haut Aller en bas

coup chaleur en aquarium Empty Re: coup chaleur en aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum