Derniers sujets
» Encore des ancistrus!par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28
» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19
» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09
» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01
» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09
» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14
» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13
» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26
» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03
» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31
» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49
» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16
» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41
» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34
» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47
» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39
» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32
» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13
» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01
» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Merci
Rechercher
Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab | ||||
Jmspaggi | ||||
Azargath | ||||
Karine | ||||
Charloudelidou | ||||
Mikapoil | ||||
Saya | ||||
Telemecanique | ||||
Bamboo | ||||
Patricka |
Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est blenies
Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
peut-on crée un ''RIM LESS'' ?
3 participants
Page 1 sur 1
contour de plastique ; utile ou non
peut-on crée un ''RIM LESS'' ?
avant tout, c'est plus une discution sur le fait de prendre un bac style ''Tetra'' ou autre avec une bordure en plastique et le rendre ''Rim less'' autrement dit de ne garder que la vitre de ceux-ci en enlevant les bordure de plastique ...
je vois beaucoup de ce type de configuration sur le net et je songe à prendre un bac et enlever son contour de plastique et de déposer le bac directement sur un matériel spongieux directement sur le meuble... car ceux avec le rim sont moins cher à l'achat que le ''rim less'' qui sont plus beaux
je déteste royalement ce contour de plastique noir , qui d'après moi ne sert que de base pour recevoir une rampe d'éclairage générique, un peu comme un ''rim for all'' !!!
son usage me semble inutile pour un bac ouvert, car souvent il est a peine collé au silicone et même souvent lousse (l'eau s'en échappe, si le niveau est trop haut)...
car le bac hagen a souvent celui du bas non collé aà l'origine et celui du haut 'rim less' donc la question qui tue!
qu'en pensez vous ?
utile ou inutile....
je vois beaucoup de ce type de configuration sur le net et je songe à prendre un bac et enlever son contour de plastique et de déposer le bac directement sur un matériel spongieux directement sur le meuble... car ceux avec le rim sont moins cher à l'achat que le ''rim less'' qui sont plus beaux
je déteste royalement ce contour de plastique noir , qui d'après moi ne sert que de base pour recevoir une rampe d'éclairage générique, un peu comme un ''rim for all'' !!!
son usage me semble inutile pour un bac ouvert, car souvent il est a peine collé au silicone et même souvent lousse (l'eau s'en échappe, si le niveau est trop haut)...
car le bac hagen a souvent celui du bas non collé aà l'origine et celui du haut 'rim less' donc la question qui tue!
qu'en pensez vous ?
utile ou inutile....
Invité- Invité
Re: peut-on crée un ''RIM LESS'' ?
La question qui tue comme tu dis.
En fait au départ je pensais que tu parlais des bordures sur les côtés Par expérience j'avais un bac avec le haut et le bas que tu mets et qui ne sont pas collés et en France j'avais tout enlevé et posé la cuve sur une plaque de styromousse sur le meuble. Celle-ci ne se voyait pas grâce au rebord du meuble, et nous avions mis un "top" en bois donc je n'avais rien gardé du plastique livré avec la cuve et le résultat était nettement mieux visuellement parlant qu'avec le plastique. Ici pour le 55g j'ai enlevé le bas et pour le 10 et 20 g j'ai tout gardé car les meubles ne permettent pas de cacher une éventuelle plaque pour le dessous des bacs. Par contre, à terme, il n'y aura plus de plastique, c'est mon objectif mais en attendant pour les rampes d'éclairage c'est plus pratique que rien et ils permettent moins d'évaporation aussi.
À moins de les peindre imitation bois ou d'une autre couleur, cela doit se faire, on arrive bien à repeindre sur de la mélamine.
Pour ceux avec tous les contours en plastique (cadres, côtés compris, comme ceux vendus à la S.A.M) je ne me risquerai pas à enlever, plus par peur que la pression à un moment donné finisse par faire lâcher le silicone joignant les vitres (nono je sais mais bon)
Pour en revenir à ta question initiale tout doit être une question de goût aussi non ?
p.s tu aurais dû ajouter un autre choix hihi Pour ma part je ne trouve pas ça laid, pour l'utilité peut-être que c'est pour éviter que les vitres ne forcent avec la pression de l'eau ??? Je pense que c'est plus pour que tu ais un bac complet qu'autre chose (= avec fixation et lumière)
Pas sûre d'avoir aidé bien gros dans ta réflexion
En fait au départ je pensais que tu parlais des bordures sur les côtés Par expérience j'avais un bac avec le haut et le bas que tu mets et qui ne sont pas collés et en France j'avais tout enlevé et posé la cuve sur une plaque de styromousse sur le meuble. Celle-ci ne se voyait pas grâce au rebord du meuble, et nous avions mis un "top" en bois donc je n'avais rien gardé du plastique livré avec la cuve et le résultat était nettement mieux visuellement parlant qu'avec le plastique. Ici pour le 55g j'ai enlevé le bas et pour le 10 et 20 g j'ai tout gardé car les meubles ne permettent pas de cacher une éventuelle plaque pour le dessous des bacs. Par contre, à terme, il n'y aura plus de plastique, c'est mon objectif mais en attendant pour les rampes d'éclairage c'est plus pratique que rien et ils permettent moins d'évaporation aussi.
À moins de les peindre imitation bois ou d'une autre couleur, cela doit se faire, on arrive bien à repeindre sur de la mélamine.
Pour ceux avec tous les contours en plastique (cadres, côtés compris, comme ceux vendus à la S.A.M) je ne me risquerai pas à enlever, plus par peur que la pression à un moment donné finisse par faire lâcher le silicone joignant les vitres (nono je sais mais bon)
Pour en revenir à ta question initiale tout doit être une question de goût aussi non ?
p.s tu aurais dû ajouter un autre choix hihi Pour ma part je ne trouve pas ça laid, pour l'utilité peut-être que c'est pour éviter que les vitres ne forcent avec la pression de l'eau ??? Je pense que c'est plus pour que tu ais un bac complet qu'autre chose (= avec fixation et lumière)
Pas sûre d'avoir aidé bien gros dans ta réflexion
Karine- Modératrice
-
c'est un peu le but de la question...
plus ou moins fragile ? le rim en plastique est-il vraiment utile...
plus ou moins fragile ? le rim en plastique est-il vraiment utile...
Invité- Invité
A NE JAMAIS FAIRE
Je répare des aquariums depuis plusieurs années en passant de ceux qui sont à contours de métal des années 50 à ceux plus modernes avec des contours de plastique pour le dessus et le bas.
Ces contours ne sont pas une parure, mais servent de renforts contre la pression d’eau, plus le bac est volumineux, plus le contour doit être large. Les rebords des vitres d’un aqua sont d’abord collés à l’époxy, ensuite un joint de silicone est appliqué pour l’étanchéité du bac, les contours de plastique sont ensuite enduits de silicone et calés sur les vitres ce qui rend surtout le dessus étanche aux écoulements, s'est du moins la façon dont je répare les aquariums.
Le principe est le même qu’une piscine hors terre, si vous utilisez seulement le contour de la piscine avec la toile sans les poteaux de soutien et les rampes du dessus, inutile de remplir la piscine vous allez faire un dégât, seules les piscines genre crachoir en caoutchouc peuvent résister à la pression.
Bref, si vous voulez vous procurer un bac RIM LESS, mieux vaut vous procurer un bac en verre moulé sans jointure et non pas démantibulé un aquarium de Hagen pour le LOOK.
FANTAIL-
heu... pas sur de suivre...
tous les bacs que j'ai vu sans rebords, que ce soient hagen, deep blue et autres...
ce sont tous des vitre collées au silicone et rien de moulé ou autre...
exemple:
ok... mon idée vient de ce post
http://www.planetcatfish.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=28193
tous les bacs que j'ai vu sans rebords, que ce soient hagen, deep blue et autres...
ce sont tous des vitre collées au silicone et rien de moulé ou autre...
exemple:
ok... mon idée vient de ce post
http://www.planetcatfish.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=28193
Invité- Invité
Moi, je suis du même avis que Fantail, le contour du haut n'est pas là pour rien. Parfois tu as même un travers au centre de ce contour, pour les aquariums de 4 pieds de large, et le contour n'est pas juste un U, il y a un barre de renforcement à l'intérieur. Probablement que les aquariums sans contour, sont soit fait en verre trempé, ou en verre plus épais. le contour du bas, a surement la même utilité. Moi, je me risquerai pas à les enlever, pour ensuite, ramasser le contenu de l'aquarium sur le plancher.
Claude-Lab-
Je viens de consulté le post de ``planetcatfish`` et lue les infos du projet. Ce qu’il faut retenir est que seule la bordure de plastique du haut a été enlevée et que cet aquarium ne sera rempli d’eau qu’au ¼ laissant les ¾ du haut à l’air libre, dans un cas pareil la pression d’eau n’est pas significative vue que la bordure du bas du bac demeure en place.
J’avise donc tous les amateurs de ne jamais retiré les bordures si vous voulez utiliser le bac à sa pleine capacité d’eau car vous aurez un beau dégât à éponger. Le mieux est d’acquérir un bac neuf usiné comme ``Rim Less``
J’avise donc tous les amateurs de ne jamais retiré les bordures si vous voulez utiliser le bac à sa pleine capacité d’eau car vous aurez un beau dégât à éponger. Le mieux est d’acquérir un bac neuf usiné comme ``Rim Less``
FANTAIL-
Je ne retrouve pas ma doc mais il me semble que pour les bacs style Waterhome ils disent bien que l'on n'est pas obligé de mettre le sous-bac et le dessus.
Mais Seghia quant au bac avec les côtés en plastique, c'est sûr que je ne me risquerai pas de tout enlever. Tu vas trouver ne t'inquiète pas
Mais Seghia quant au bac avec les côtés en plastique, c'est sûr que je ne me risquerai pas de tout enlever. Tu vas trouver ne t'inquiète pas
Karine- Modératrice
-