Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 362 le Mer 23 Oct 2024 - 5:33
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Ma femelle Ramirezi a pondu !! :) Vote_lcapMa femelle Ramirezi a pondu !! :) Voting_barMa femelle Ramirezi a pondu !! :) Vote_rcap 
Jmspaggi
Ma femelle Ramirezi a pondu !! :) Vote_lcapMa femelle Ramirezi a pondu !! :) Voting_barMa femelle Ramirezi a pondu !! :) Vote_rcap 
Azargath
Karine
Charloudelidou
Mikapoil
Saya
Telemecanique
Bamboo
Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-64%
Le deal à ne pas rater :
CALOR Rasoir anti-peluches – Large tête de rasage à 4,99€
4.99 € 13.69 €
Voir le deal

Ma femelle Ramirezi a pondu !! :)

+4
samumu1111
Qcsquad
Claude-Lab
Lemay
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Ma femelle Ramirezi a pondu !! :) Empty Ma femelle Ramirezi a pondu !! :)

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 22:30

Belle surprise ce soir, après avoir observé que le mâle rami n'était pas venu s'alimenter, restant sagement en station sur un creux de ma souche, j'ai pu voir un petit tapis brunâtre de petits points gros comme de la petite semoule... cheers
Du coup je me suis placé à distance et vu le manège du couple ramirezi qui reste en station sur les lieux à tour de rôle et n'hésitant pas à chasser prestement tout intrus qui s'approche d'un peu trop près. C'est vraiment fascinant à voir ! Shocked

La femelle a du pondre après un changement d'eau hier soir car j'avais nettoyé cet emplacement précisément.
Je ne sais pas ce que cela fera, j'ai un peu peur que ça ne mène à rien... Les crevettes risquent de trouver une bonne source de nourriture cette nuit.. Rolling Eyes
On verra demain...
Sinon pour info, j'ai mes ramirezis depuis maintenant 9 mois pour le mâle et 7 mois pour la femelle.

Je suis content ! Smile
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Ma femelle Ramirezi a pondu !! :) Empty Re: Ma femelle Ramirezi a pondu !! :)

Message par Lemay Mer 6 Oct 2010 - 7:07

Félicitation, tu dois vraiment être content! Tiens nous au courant.
Lemay

Masculin

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 11:54

Ce matin, le mâle était fidèle au poste... Il a veillé sur les oeufs toute la nuit à priori et les aère de ses nageoires. je vois les oeufs bouger légèrement sous l'action de ses mouvements.

C'est vraiment le fun à voir, pourtant d'après certains sites, bien des poissons d'élevage (F2 et supérieurs) perdent l'instinct paternel. Mon rami est un rami "asiatique" d'origine alors que la femelle est une sauvage de Colombie (j'ai vu la commande d'origine en l'achetant).

Wait and see...
Invité
Invité

Message par Invité Ven 8 Oct 2010 - 22:28

La suite...

Cela fait maintenant bien plus de 48h que j'observe les oeufs... Ils ne sont pas blancs mais bien brunâtres. Voulant avoir le coeur net à savoir s'ils avaient été fécondés ou pas j'ai fait quelque chose qui, je l'espère, n'aura pas de conséquence pour la suite.
À l'aide d'une pipette en verre j'ai prélevé quelques oeufs depuis le creux de ma souche, ayant un microscope, je pourrais juger s'ils ont été fécondés ou pas. Vous auriez du voir les coups de "bec" que donnaient le mâle et la femelle !!! Ils n'ont jamais quitté le nichoir et m'ont assené de bien belles attaques !
Une belle défense de leur progéniture !
Je réussis donc à "aspirer" quelques oeufs ou du moins ce que je croyais être des oeufs... Et là, surprise, dans la pipette en verre pleine d'eau qui se transforme du coup en loupe, je vois se trémousser 5 beaux alevins microscopiques avec leur sac vitalin !!!! Je n'en croyais pas mes yeux !!! cheers
Du coup je les ai vite replacés sans oublier d'essuyer encore quelques attaques rangées des parents...
J'ai laissé un peu reposer l'aquarium et plus tard j'ai "pulvérisé" une microscopique dose de farine pour alevins que j'ai trouvé ce matin chez Aquatica. Je vais surement faire des artemias.
Le problème c'est que même microscopique, la dose de nourriture attire les autres occupants du bac qui se font renvoyer par la femelle et le mâle. Il va falloir que je combine les repas de chacun afin de ne pas attirer les convoitises.
Je ne sais pas trop comment gérer ça et si tout cela a vraiment un sens vu que je suis en bac communautaire (nez rouges avec).
Ah oui, j'ai placé ma crépine de la pompe dans un bout de filtre bleu afin de ne pas aspirer les éventuels alevins trop curieux...
Si vous avez des suggestions pour la suite...
Invité
Invité

Message par Claude-Lab Ven 8 Oct 2010 - 22:40

A voir la façon dont les parents s'en occupent, moi, je me casserai pas la tête avec cela, je les laisserais faire. Comme tu dis, tu nourris les autres en même temps, comme cela, il n'iront pas sauté particulièrement sur leur nourriture pour alevin. Mais tant qu'il ont leur sac vitelin, ils ne mangent pas d'autre nourriture les petits, c'est qu'une fois en nage libre, qu'il commenceront à manger, et les parents les guideront vers la nourriture aussi, comme les infusoires qu'on à tous dans les plantes de nos aquariums.

Moi, même en communautaire, je suis toujours pour la méthode de laisser faire la nature, les plus forts survivront et feront des poissons en bonne santé, ceux qui isolent et dorlotent trop les alevins, finissent par faire des poissons plus faibles au travers. Et à quoi cela servirait d'avoir une centaine et plus d'alevins, c'est jamais facile à tout vendre après, c'est mieux d'en avoir moins et en bonne santé.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Lemay Sam 9 Oct 2010 - 9:02

100% d'accord avec toi Claude, moi aussi, lorsque le jour arrivera où mes poissons auront des petits Very Happy , je vais laisser la sélection naturelle opérer!
Lemay

Masculin

Message par Qcsquad Sam 9 Oct 2010 - 10:05

Et si tu comptes vendre quelques-uns de tes alevins, je suis preneur! Je suis justement en train de me préparer un 35 gallons pour des Ramirezi !
Qcsquad
Qcsquad

Masculin

Message par Invité Sam 9 Oct 2010 - 14:21

Merci pour vos conseils.
Qcsquad, pas de problème s'ils survivent. Wink

Ce matin, les ramis ont déplacé leur progéniture, peut être qu'ils n'ont pas aimé mon incursion... Ceci étant, ils les ont mis dans les herbes, bien moins accessibles qu'avant. En fait je ne les vois même pas, depuis l'extérieur de l'aquarium l'endroit est difficilement visible, cachés par la souche etc... Par contre les deux parents font toujours une défense acharnée du territoire, ce qui me fait dire qu'ils sont bien présents.

On va attendre... Croisons les doigts pour que tu puisses en avoir Qcsquad... Wink
Invité
Invité

Message par Invité Sam 9 Oct 2010 - 15:39

Je viens de passer un petit moment à observer mon aquarium... Les petits ramis nagent librement autour de leurs parents. Dès qu'un s'éloigne un peu trop, un des deux parents l'attrape dans la bouche... Au début je croyais qu'il le mangeait vu qu'il le gardait un certain temps mais après quelques secondes, il descend dans la cachette pour le recracher. Méchante job vu l'indiscipline apparente des alevins.
Par contre, dès qu'un alevin est un peu trop aventurier, il court à la mort : j'ai vu un nez rouge en avaler un qui avait échappé à la vigilance parentale...
C'est pas gagné...
On va voir comment cela évolue mais il parait de plus en plus clair que de vouloir élever des ramis passe par un bac spécifique...

Enfin on ne sait jamais mais cela parait difficile...
Invité
Invité

Message par Lemay Sam 9 Oct 2010 - 17:02

De toute façon, tu auras plein d'autres reproductions assurément, ce qui laissera le temps aux parents de parfaire leur technique et te donnera plus de chance d'en réchapper.
Lemay

Masculin

Message par Invité Sam 9 Oct 2010 - 22:03

Deux petites photos de la famille...

Papa veille sur la progéniture :
Ma femelle Ramirezi a pondu !! :) Rami1

Papa et maman veillent... les nez rouges ne sont pas loin...
Ma femelle Ramirezi a pondu !! :) Rami2
Invité
Invité

Message par Qcsquad Dim 10 Oct 2010 - 7:05

Ils sont écoeurant ! wow ! belle qualité de photo en plus !! J'en veux, j'en veux Smile Very Happy Very Happy I love you
Qcsquad
Qcsquad

Masculin

Message par samumu1111 Dim 10 Oct 2010 - 8:02

Vraiment intéressant!
samumu1111
samumu1111

Masculin

Message par Lemay Dim 10 Oct 2010 - 10:28

Effectivement, je trouve aussi que la qualité de tes photos est très bonne!!
Lemay

Masculin

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 18:18

Une suite ce soir...

Cette nuit les parents avaient déménagé tous les alevins dans un coin de l'aquarium, vers mon tuyau d'aspiration de la pompe qui, heureusement, comporte désormais un gros morceau de filtre bleu (qui ne ralentit pas le débit à première vue) afin de ne pas aspirer des petits.
Ce coin est stratégiquement excellent car il se situe à l'arrière de ma souche où j'avais fixé de la mousse de java qui s'est bien développée depuis, offrant un tapis épais au bois et qui doit contenir plein de nourriture microscopique. D'ailleurs, on peut facilement voir une myriade d'alevins se balader dans la mousse à l'invitation des parents. En plus, la "topographie" du lieu permet une surveillance plus efficace et moins fatigante pour les parents : un des deux se poste à l'une des deux entrées possibles de la cachette, l'autre restant avec les alevins.
Je dirais que depuis hier, la quantité semble constante. Je ne sais pas si beaucoup d'alevins ont disparu mais cela fourmille vraiment autour des parents (100~200?)...
Le sac vitellin doit commencer à s'amenuiser et je verrai bien comment cela se passe dans les jours à venir. J'essaye par moultes stratagèmes de balancer un peu de farine "spéciale alevins" mais cela attire irrémédiablement tout l'aquarium et donne du travail supplémentaire aux parents. J'aviserai pour les questions de nourriture.
Donc pour le moment, nous en sommes au 5ème jour et tout à l'air de se passer pas trop mal... Les parents m'impressionnent vraiment par leur comportement ! Hier je leur ai balancé quelques granules de nourriture sur lesquelles ils se sont jetés, ils ne s'alimentent pas lors des repas "Normaux"... Croisons les doigts ! Wink

NB : pour les photos c'est Canon 40D avec 100 Macro Canon USM et le flash désaxé grâce au cordon TTL. drunken
Invité
Invité

Message par Qcsquad Dim 10 Oct 2010 - 19:57

Bonne nouvelle! Espérons qu'il en reste quelques-uns pour moi Shocked Very Happy Serait le fun de suivre la progression en photo aussi (: !
Qcsquad
Qcsquad

Masculin

Message par Invité Lun 11 Oct 2010 - 13:43

Une petite photo de famille tout juste faite lors d'une promenade des ramis parmi les herbes...

Ma femelle Ramirezi a pondu !! :) Rami3
Invité
Invité

Message par samumu1111 Lun 11 Oct 2010 - 16:30

Continue de nous garder au courant! Belle photo Smile
samumu1111
samumu1111

Masculin

Message par Invité Lun 11 Oct 2010 - 17:47

Un petit détail des alevins de la photo :

Ma femelle Ramirezi a pondu !! :) Rami4
Invité
Invité

Message par Lemay Lun 11 Oct 2010 - 17:59

C'est vraiment le fun que tu nous mettes des photos, surtout avec leur qualité!
Les bébés ressemblent à leur père Razz
Lemay

Masculin

Message par Bamboo Lun 11 Oct 2010 - 21:18

Salut!! Moi aussi ma femelle ramirezi a pondu hier après midi Very Happy . Le seul problème, c'est que j'ai mon couple de ramirezi dans un 32 gallons communautaires et ce depuis environ 5 mois. Ils ont pondu environ 4-5 fois déjà, depuis que je les ai, mais j'ai jamais eu de bébé encore Crying or Very sad. A chaque fois, les oeufs disparaissent après 24-48 heures. Au début je soupçonnais les crevettes cerises ou ammano mais Claude-Labido m'a dit que la plupart du temps ce sont les parents qui mangent les oeufs car il sont trop tannés de les surveiller. J'espère que cette fois je vais avoir des bébés. Je sais que les oeufs ont étés fécondés par le mâle car j'ai eu la chance de le voir faire hier après-midi.
Bamboo
Bamboo

Masculin

Message par Invité Lun 11 Oct 2010 - 23:06

Salut Bamboo,
Quelles sont les espèces présentes dans ton communautaire ? Je n'ai que 33 Gal. moi aussi...
Ce qui aide peut être aussi pour la prédation de nuit c'est d'avoir un éclairage type "clair de lune". J'ai fabriqué cela avec des DEL bleues il y a plusieurs mois mais là je le laisse activé toute la nuit plutôt que 2h après l'extinction de l'éclairage principal. La lumière est très faible mais suffisante pour voir une forme animée. Ça aide les Ramis à voir l'approche d'éventuels prédateurs je pense.
Ce soir j'ai essayé d'y ajouter une veilleuse. J'ai fabriqué une petite lampe à partir d'une DEL blanche. Lorsque l'éclairage principal s'éteignait, c'était la panique pour les parents qui avaient du mal à rassembler leurs petits. L'idéal serait d'avoir un éclairage progressif, comme la lumière du jour afin de les préparer pour la nuit.
Le premier effet ne fut pas celui escompté car dans la panique, quelques alevins n'ont rien trouvé de mieux que de remonter vers la lumière... Evil or Very Mad
J'ai un gourami perlé dans mon bac, il s'est empressé de faire un petit repas avec un alevin devant moi Evil or Very Mad Les 2-3 autres que j'ai vus monter sont cachés dans la végétation flottante, nombreuse. Je ne sais pas si les parents sont revenus les chercher, j'ai vu la femelle assez active dans cette zone plus tard.
Toujours est il que la grande majorité des alevins ainsi que le papa-poule se sont positionnés exactement sous le faisceau lumineux. J'en conclue que la veilleuse est plutôt une bonne chose passé l'effet surprise... Je vais suivre cela de près.
Le mâle et la femelle doivent commencer à fatiguer donc si je peux leur éviter trop d'efforts... Je les nourris en même temps que le reste du bac en leur envoyant quelques granules qu'ils acceptent volontiers...

Si vous avez des conseils, des suggestions, je suis preneur ! Wink
Invité
Invité

Message par Bamboo Mar 12 Oct 2010 - 0:32

Salut Jici !! En fait, j'ai 2 platty, 2 tetra néon, 2 guppy, 2 mollie ballon, une douzaine de crevettes cerise, 8 crevettes amano une grenouille africaine naine et un red tail shark. Moi aussi j'ai un eclairage de nuit avec des DEL bleu. Ils fonctionnent 24/24 donc quand l'éclairage de l'aquarium s'éteint, l'éclairage de nuit est déja allumé et eclaire l'aquarium toute la nuit.
Bamboo
Bamboo

Masculin

Message par Aquaculteur Mer 13 Oct 2010 - 20:26

coucou

Félicitation pour cette reproduction, c'est intéressant de voir l'énergie que tu prends pour nous faire le suivi, c'est apprécié, ne lâche pas.

Tourlou
Aquaculteur
Aquaculteur

Masculin

Message par Invité Mer 13 Oct 2010 - 20:42

Justement... Aquaculteur tu dois être doué de télépathie car je mettais en ligne les images fraiches de ce soir. clown

Donc voici la suite dans mon bac communautaire. Cela fait maintenant plus de 7 jours que la ponte a eu lieu. Les alevins semblent un peu moins nombreux que les premiers jours mais je dirai qu'il en reste environ une centaine.
J'essaye de leur balancer un peu de "farine spéciale alevins" avec une pipette de laboratoire histoire de ne pas rameuter les nez-rouges. Je ne sais pas si cela leur profite, j'ai pas vraiment l'impression... Les parents les amènent un peu partout dans l'aquarium mais s'attardent surtout où est situé le courant et sous l'espace régulier de nourriture de l'aquarium où les escargot aiment être aussi. J'en conclus qu'ils sont très débrouillards pour trouver des résidus de nourriture dont ils se délectent. Par contre, mon gravier (flourite) est assez gros et j'en vois régulièrement rentrer entre les pierres... Je ne sais pas s'ils ressortent tous... J'ai observé la femelle ce matin en aspirer un qui se débattait contre la vitre, prisonnier du gravier. Je fais confiance aux parents et de toute façon je ne peux pas les surveiller 24/24 serait plus néfaste qu'autre chose.

Passons aux images pour voir l'évolution une semaine après la ponte :

Papa veille, maman n'est pas loin... Combien voyez vous d'alevins sur l'image ? Aucun ? Regardez bien...

Ma femelle Ramirezi a pondu !! :) Rami5

Toujours pas ??? Alors on va recadrer un peu plus serré tongue

Ma femelle Ramirezi a pondu !! :) Rami6

C'est mieux là ? Combien en comptez vous ? Moi j'en compte une vingtaine dans le champ... Bon ok c'est pas du jeu j'ai le fichier bien plus gros pour les voir parfaitement... Donc un dernier recadrage pour voir les petiots :

Ma femelle Ramirezi a pondu !! :) Rami7

On voit bien que la queue et les nageoires dorsale pectorale et pelvienne commencent à se former. Le sac vitellin a complètement disparu.
Une dernière photo de famille avec les belles couleurs de maman (à droite)

Ma femelle Ramirezi a pondu !! :) Rami8

Voilà pour aujourd'hui. On va espérer que les petits alevins vont continuer à grandir et que leur nombre ne se réduise pas trop... Je ne me fais pas trop d'illusion mais quoi qu'il arrive c'est toute une expérience à vivre !

À suivre... Wink
Invité
Invité

Message par Lemay Mer 13 Oct 2010 - 20:48

Tes photos et les parents sont vraiment beaux! Tes alevins par contre....on dirait des aliens! Razz J’aimerais bien voir une photo de ton bac au complet!
Lemay

Masculin

Message par Qcsquad Mer 13 Oct 2010 - 21:15

Les photos sont parfaites wooow Very Happy ! Les parents veillent vraiment sur les alevins ! Continue comme ça et moi aussi j'aimerai bien voir une photo de ton bac, il a l'air intéressant.
Qcsquad
Qcsquad

Masculin

Message par samumu1111 Mer 13 Oct 2010 - 21:24

Wow! Beaux bébés !
samumu1111
samumu1111

Masculin

Message par Invité Mer 13 Oct 2010 - 22:06

Merci pour vos commentaires.
Voici donc une photo du bac, juste après le diner (on voit de la nourriture) et... la petite famille juste en bas à gauche entre les deux souches.
Notez la quantité d'escargots (je ne sais pas leur nom mais on en voit sur les photos) qui m'envahissent... Pour l'instant ils ne posent pas de problème sinon esthétique mais je surveille ça de près...

Ma femelle Ramirezi a pondu !! :) Aquarium1
Invité
Invité

Message par Lemay Mer 13 Oct 2010 - 22:10

Je ne m'attendais à rien de moins! Très beau bac! Les escargots sont surement des physes en général, mais si les tiens sont faits sur le long, comme une trompette alors ce sont des mélanoïdes
Lemay

Masculin

Message par Invité Jeu 14 Oct 2010 - 22:58

La reproduction des ramirezis suite... et fin...
Je rentre du travail ce soir et vois mes deux ramis se promener librement dans le bac, comme si de rien n'était. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais plus aucune trace des alevins qui étaient bien présents ce matin en quantité et auxquels j'ai donné un peu de nourriture spéciale alevins...
Hier déjà j'ai remarqué un comportement bizarre du mâle qui s'est fait chasser une ou deux fois par la femelle quand il s'approchait des petits, il avait en outre perdu ses couleurs pendant cette phase là, il était vraiment "pâle"... Ce matin pourtant tout avait l'air d'être rentré dans l'ordre.
J'ai essayé de regarder dans la végétation flottante, un peu partout dans le bac... Ceci étant, vu les prédateurs potentiels, s'ils ont été laissés à l'abandon ils n'ont pas du faire de vieilles arrêtes...

Ce soir le mâle faisait les yeux doux à l'autre femelle... Est il coupable ??? Je ne le saurai jamais...
Voilà donc 9 jours qui se terminent un peu tristement mais une fin à laquelle je m'attendais un peu même si je ne l'imaginais pas aussi brutale.
La conclusion de l'histoire est peut être que l'élevage de cette espèce nécessite soit un couple d'origine sauvage pour la sauvegarde des petits (la mère était bien plus attentive et "expérimentée") soit garder les alevins dans un bac spécifique. Ce n'est pas mon but de faire l'élevage mais si cela peut aider...

Merci d'avoir suivi les aventures de rami & rami... Wink
Invité
Invité

Message par Qcsquad Jeu 14 Oct 2010 - 23:12

Arffffff pauvre petit alien ):
Qcsquad
Qcsquad

Masculin

Message par Lemay Ven 15 Oct 2010 - 11:14

Dommage...mais selon moi le plus intéressant c'est de voir les parents s'occuper de leurs alevins, car si tes alevins grandissent, t'es pogné avec, c'est pas facile vendre 50 ramirezi! XD
Lemay

Masculin

Message par Invité Ven 15 Oct 2010 - 11:37

En effet, c'est peut être un mal pour un bien... Mais j'ai laissé faire la nature donc je n'ai pas de regret.
Par contre... J'ai un doute terrible sur ce qui s'est passé. À cause de mon système de CO2 artisanal, je me suis aperçu qu'en 2 jours mon PH a dramatiquement chutté pour passer en dessous de 6 alors que normalement je le maintiens à 6.5~7 !!! Shocked
La chaleur dans la pièce (l'immeuble vient de mettre le chauffage) a fait s'emballer les levures pour lesquelles j'avais mis un peu de sucre pour maintenir la production. Résultat je me suis retrouvé avec un PH trop bas mais ce qui me fait douter c'est le fait que le matin, juste avant la mise en route de l'éclairage (où le PH devait être le plus bas), les alevins étaient en bonne forme et grouillaient sous les parents.
Je ne le saurai jamais mais ce qui est désormais certain c'est que je vais, je dois, trouver une solution pour réguler l'apport en CO2 afin de stabiliser le PH... Sans avoir forcément les moyens de mettre 350$ dans un kit bouteille. What a Face
Invité
Invité

Message par Lemay Ven 15 Oct 2010 - 17:46

Si les alevins sont morts, à cause du pH, il devrait y avoir des cadavres cachés dans le gravier ou autre ? Tu as bien fait de laisser faire la nature selon moi! Wink
Lemay

Masculin

Message par Invité Ven 15 Oct 2010 - 21:09

Dur à dire pour deux raisons au moins :
- Ils sont tellement petits que de voir ça dans le gravier...
- S'ils sont morts, d'autres occupants du bac ont certainement du manger les cadavres.

Déjà le mâle courtise les deux femelles à tour de rôle même s'il montre une préférence certaine pour celle qui a déjà pondu.
Les deux femelles sont vraiment colorées et montrent toutes les deux un ventre bien rouge et des teintes bien plus marquées.
Invité
Invité

Message par Bamboo Dim 17 Oct 2010 - 0:21

Désolé de voir que tu as perdu tes alevins Sad . De mon coté, les oeufs pondus par ma femelle ramirezi ont disparu après 2 jours (exactement comme les fois précédentes). J'ai lu quelque part que parfois, le couple déplace les oeufs 2-3 jours après avoir été pondues dans une espèce de cachette pour les protéger des prédateurs potentiels. Selon l'article que j'ai lu, il ne faut pas s'alarmer si on ne voit plus les oeufs quelques jours après qu'ils ai été pondus par la femelle et qu'un coup dans la fameuse cachette cela prend 3-4 jours avant de voir les petits alevins en nage libre près des parents. Les oeufs ont disparu il y a 4 jours et toujours pas de trace d'alevin Sad
Bamboo
Bamboo

Masculin

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 22:09

Et bien me revoilà sur ce sujet...
Ce soir je viens de m'apercevoir, consécutivement au comportement très territorial du mâle, que ma femelle rami a de nouveau pondu ! Smile
Cette fois elle a fait ça sur le gravier, à une place qu'elle a un peu "aplani". Ce qui est "étrange" c'est que c'est exactement l'emplacement où éclairait ma veilleuse il y a 15 jours quand les alevins étaient là... Je ne sais pas si je dois la remettre ou pas...
En tout cas on se retrouve avec de nouvelles aventures... Smile

À suivre...
Invité
Invité

Message par Loulou55 Ven 29 Oct 2010 - 17:10

Je suis nouvelle sur le forum et je voulais faire élevage de ramirezi pour partir j'ai un 90 gallons et je veux mettre 2 anges mais combien il en faut de ramirezi pour avoir des bébés 1 mâle, combien de femelles?
Félicitations pour les nouveaux nés.
Loulou55
Loulou55

Féminin

Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 19:10

En fait il te faut 1 mâle et... 1 femelle... Pour ma part j'ai deux femelles car tout le défi consiste à former des couples dans les ramirezis qui choisissent leur compagnon.
La cohabitation se fait un peu difficilement une fois les couples formés par contre mais comme tu as un 90 gallons, cela ne devrait pas poser problème et tu pourrais même à mon avis envisager 2 couples à condition de bien le planter et d'offrir de belles cachettes à tes poissons.
Invité
Invité

Message par Loulou55 Ven 29 Oct 2010 - 19:42

Tu as acheté bébés ou adultes, tes ramirezi.
Loulou55
Loulou55

Féminin

Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 22:44

J'ai acheté mon mâle quasi adulte et mes femelles faisaient environ 1"~1.25" quand je les ai eues. Maintenant tout ce beau monde fait environ 2~3", je les ai depuis maintenant 10 mois et 8 mois environ (il faut que je vérifie la date d'achat dans mon carnet).
Invité
Invité

Message par Loulou55 Sam 30 Oct 2010 - 8:41

Et tu as eu des bébés aussi vite, super. Je suis de Sherbrooke je vais essayer de trouver, si tu as des petits à vendre, dis-le moi, mon fils est à Longueuil, je ne sais pas si c'est trop long pour le transport des poissons.
Donne-moi des nouvelles.
Loulou55
Loulou55

Féminin

Message par Qcsquad Sam 30 Oct 2010 - 9:20

Cool JC Very Happy! Bonne nouvelle pour moi (: Rolling Eyes J'en voulais Very Happy Bon vas-tu nous faire encore un suivi de jour en jour (: (avec image) hehe! Je lisais ça chaque matin, moi.
Qcsquad
Qcsquad

Masculin

Message par samumu1111 Sam 30 Oct 2010 - 9:56

Espérant que cette fois c'est la bonne!
samumu1111
samumu1111

Masculin

Message par Bamboo Sam 30 Oct 2010 - 10:57

Salut Jici!! Moi aussi ma femelle ramirezi est sur le point de pondre Very Happy . Je le sais car elle est très colorée et avec le temps, je sais que c'est un signe qui ne ment pas. Le seul problème est qu'à chaque fois, les oeufs n'éclosent jamais, ils disparaissent au bout de 36-48 heures. Je me demandais si je pourrai transférer les oeufs dans mon petit 5 gallons (qui est inhabité) un coup qu'il seront fécondé par le mâle?
Bamboo
Bamboo

Masculin

Message par Loulou55 Sam 30 Oct 2010 - 13:09

J'arrive de l'animalerie, il restait 3 ramerizi allemands bleus , d'après eux, cela serait 2 femelles et 1 mâle, mais je ne connais pas assez ça. Un très coloré et les deux autres un peu moins alors qui me dit que ce sont 2 femelles car il dit qu'ils sont jeunes. Ils sont tous vraiment colorés. Je ne voudrai pas me tromper même si j'ai un 90 gallons j'ai seulement, 4 veuves noire et un pléco. Je veux mettre 2 anges adultes ou 6 bébés anges avec eux.
Loulou55
Loulou55

Féminin

Message par Coriandre Sam 30 Oct 2010 - 15:50

Chez le male, les épines dorsales noires (la 2ième et 3 ième surtout) sont beaucoup plus longues. C'est la meilleure facon de sexer ce poisson. Par contre, c'est beaucoup moins évident sur les variétés obtenues en laboratoire par reproductions sélectives. Sur ces varìétés, la reproduction est plus alléatoire. C'est une espèce qui supporte mal la consanguinité.
Coriandre
Coriandre

Masculin

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 16:19

Malheureusement l'épine dorsale ne donne pas vraiment de renseignement, il n'y a qu'à voir les photos plus haut pour voir que ma femelle a celles-ci au moins autant développées que le mâle. Ma femelle est une sauvage de Colombie, mon mâle un élevage de Singapoure. Donc ne te fie pas à cela.

Pour les choisir quand mes deux femelles étaient dans leur bac au magasin, j'avais remarqué une teinte rouge/rose sous leur ventre. Les femelles ont aussi un ventre et une tête plus "rondes", les mâles sont plus "pointus" mais ça peut être subtile surtout quand ils sont petits.
Autre truc aussi qui m'a bien aidé, les mâles en général ont la tâche noire sur les flancs plus diffuse mais aucune écaille "Bleutée" par reflet qui la recouvre. Les femelles ont généralement une tâche noir plus découpée mais lorsque la lumière reflète leur robe ont voit apparaitre des reflets bleus partout, même sur la tâche. Ceci n'est pas vérifié de manière générale mais plusieurs personnes sur internet ont fait cette remarque.

Dans les animaleries, du fait du grand nombre de ramis dans un même bac, souvent ce sont les mâles qui auront le plus de couleurs et de contraste et qui feront la chasse aux autres.
Bon choix... Wink

Côté ponte, les parents se relaient sur les oeufs mais ceux-ci sont moins accessibles pour vous envoyer des photos... Dès que je le pourrai j'en ferai.
Invité
Invité

Message par Loulou55 Sam 30 Oct 2010 - 16:52

Merci pour vos bons conseilles, je vais regarder cela de prêt.
Si je comprends bien, je serai mieux d'acheter 3 à une animalerie et 3 autres à une autre et attendre qu'ils y est un couple mais la consanguinité qui va me le dire.
6 ramerezi dans une 90 gallons que pensez-vous de cela pour avoir au moins un couple.
Loulou55
Loulou55

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant