Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
pH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_lcappH d'animalerie vs. pH d'origine Voting_barpH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_rcap 
Jmspaggi
pH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_lcappH d'animalerie vs. pH d'origine Voting_barpH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_rcap 
Azargath
pH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_lcappH d'animalerie vs. pH d'origine Voting_barpH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_rcap 
Karine
pH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_lcappH d'animalerie vs. pH d'origine Voting_barpH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_rcap 
Charloudelidou
pH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_lcappH d'animalerie vs. pH d'origine Voting_barpH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_rcap 
Mikapoil
pH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_lcappH d'animalerie vs. pH d'origine Voting_barpH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_rcap 
Saya
pH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_lcappH d'animalerie vs. pH d'origine Voting_barpH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_rcap 
Telemecanique
pH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_lcappH d'animalerie vs. pH d'origine Voting_barpH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_rcap 
Bamboo
pH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_lcappH d'animalerie vs. pH d'origine Voting_barpH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_rcap 
Patricka
pH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_lcappH d'animalerie vs. pH d'origine Voting_barpH d'animalerie vs. pH d'origine Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

pH d'animalerie vs. pH d'origine

+4
Azargath
Djoscus
Cedric
Lenore002
8 participants

Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Lenore002 Mar 10 Nov 2009 - 10:19

mant6809 a écrit:ton ph convient au cory, de toute facon inquiete toi pas trop avec le ph, tant que tu les acclimate bien.

Pas daccord et je ne comprends pas pourquoi les gens s'asseoient là-dessus en se disant oh, tant que je prends le temps d'acclimater le pH on s'en fout.
C'est sur le long terme qu'un mauvais pH abîme la santé d'un poisson et fait des dommages internes non négligeables. Je ne comprends pas pourquoi les aquaristes québécois passent outre cette question qui est pourtant l'une des bases même de l'aquariophilie.

Quoi qu'il en soit, sur l'ancien forum quelqu'un avait parlé d'un éleveur de petits ancistrus. C'était qui c'était qui... malheureusement comme on a tout perdu ça inclut les anciens MP, c'était pas Juncko? ou ptiteroxy?

Les ancistrus normalement aiment bien vivre en couple a ce que j'ai lu, si tu réussis à en trouver des petits, pourquoi pas deux? Smile
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Cedric Mar 10 Nov 2009 - 10:24

Lenore002 a écrit:
mant6809 a écrit:ton ph convient au cory, de toute facon inquiete toi pas trop avec le ph, tant que tu les acclimate bien.

Pas daccord et je ne comprends pas pourquoi les gens s'asseoient là-dessus en se disant oh, tant que je prends le temps d'acclimater le pH on s'en fout.
C'est sur le long terme qu'un mauvais pH abîme la santé d'un poisson et fait des dommages internes non négligeables. Je ne comprends pas pourquoi les aquaristes québécois passent outre cette question qui est pourtant l'une des bases même de l'aquariophilie.

Quoi qu'il en soit, sur l'ancien forum quelqu'un avait parlé d'un éleveur de petits ancistrus. C'était qui c'était qui... malheureusement comme on a tout perdu ça inclut les anciens MP, c'était pas Juncko? ou ptiteroxy?

Les ancistrus normalement aiment bien vivre en couple a ce que j'ai lu, si tu réussis à en trouver des petits, pourquoi pas deux? Smile


comme énoncé dans d'autres posts, les poissons que l'on achète dans des animaleries sont élevé ici au québec la pluspart du temps et sont habitué à notre ph, 7.4 chez moi. Seulement les espèces sauvages sont plus critiques au ph.
Cedric
Cedric
Modérateur

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Lenore002 Mar 10 Nov 2009 - 10:47

Mais c'est pas une fatalité ça. C'est aussi un mythe qui a la vie dure ici je trouve.

Bien sûr, les poissons d'animalerie ont été confrontés depuis un bon bout de temps à des environnements différents de ceux d'origine, mais ceci cause tout de même des problèmes sur le long terme, dont plusieurs faiblesses comportementales, développement de maladies etc..

Je vais déplacer le "débat" ailleurs et ceux qui veulent en causer pourront s'en donner à coeur-joie, histoire de ne pas polluer le thread de seigha pour rien. Wink

J'y mettrai un article pris dans mes livres d'aquariophilie et qui résume bien la situation.
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Lenore002 Mar 10 Nov 2009 - 10:47

Voilà sujet déplacé Smile Sentez-vous bien à l'aise de nous donner vos opinions!
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 11:10

Je ne sais plus si je dois me considérer encore comme une débutante ou non, mais disons qu'en tant que débutante je suis un peu mélangée avec toutes vos histoires de ph et en bout de ligne, je ne sais pas trop quoi faire avec mes aquariums, dont le ph est de 7.8 à cause de l'eau du robinet. Côté budget, mon porte feuille me crie d'écouter ceux qui disent que les poissons d'animalerie sont adaptés à notre eau du robinet, sauf que logiquement, je croirais plus que c'est nocif pour un poisson d'eau acide de vivre dans une eau alcaline. C'est logique de vouloir reproduire le plus parfaitement son habitat, et comme l'habitat d'un poisson c'est surtout son eau, pour moi tous ces paramètres ( ph, Gh,Kh,etc.) sont imporants. Tout un débat en tout cas. Pour être certain faudrait quasiment le tester scientifiquement: mesurer la longévité des poissons dans leur habitat naturel, la comparer à leur longévité dans un aquarium avec l'eau du robinet et avec leur longévité dans un aquarium avec le ph approprié ( il faudrait aussi regarder le taux de maladie). Encore là, ils y a d'autres facteurs à prendre en considération, donc ce serait compliqué.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Lenore002 Mar 10 Nov 2009 - 11:20

Ça se voit pourtant bien: quelqu'un garde des poissons dans des pH qui ne leur conviennent pas du tout, comme par exemple un beta dans un pH de 8, ou des discus dans 7.5, reviennent chez eux un soir au bout de quelques années et paf, hécatombe.
Ou alors des maladies se déclarent, ou ils n'arrivent pas à comprendre pourquoi leurs poissons ne se reproduisent pas correctement ou pas du tout, ou leur comportement est affaibli, ou....

y'en a plein des options.

Je ne sais pas pourquoi en fait ici, c'est un paramètre qu'on prend beaucoup à la légère. Entre se dire bon, j'ai un pH de 7.2 et mon beta en demande 7.0, et se dire mon eau du robinet est à 7.2 mais je vais mettre des cichlidés qui demandent 9.0 dedans, y'a une marge, j'ai l'impression que les gens voient ça comme trop compliqué de se casser la tête avec le pH, mais en même temps, ne veulent pas concéder à prendre des espèces compatibles avec leur eau qu'ils ne veulent pas modifier.

Bref je mettrai un article tout à l'heure (là suis au boulot) qui explique bien la chose je pense. Wink
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 11:26

D'un côté c'est vrai que c'est plate se limiter à des poissons qui correspondent à notre ph. Moi, sans cichlidés ( mes aquariums sont trop petits), je suis limité à des vivipares et peut-être certaines sortes d'arc-en-ciel. Je n'ai donc pas le choix de faire baisser mon ph si je veux d'autres espèces. Mais bon, je ne trouve pas ça super compliqué ajouter un peu de tourbe dans mon filtreur. Puis j'imagine que si j'avais assez d'argent pour avoir des discus, j'en aurais aussi assez pour m'acheter un osmoseur et leur fournir un environnement convenable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Lenore002 Mar 10 Nov 2009 - 13:47

C'est comme ça que je pense Gen Wink Je suis peut-être de la "vieille école", encore que c'est étonnant puisque je n'ai pas des aquariums depuis des années non plus Laughing

Mais d'un côté comme de l'autre, la question mérite qu'on s'y attarde.
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Djoscus Mar 10 Nov 2009 - 14:39

Ça dépend énormément du poisson comme question. Je prend deux opposé genre un Amatitlania nigrofasciata, lui est un poisson qui à l'état naturel vie dans une eau allant d'un pH de 6 à 8 (ils se reproduise même à 9 sans aucune déficience apparente ni mort prématuré!), idem pour le guppy... Par contre si on évoque Rasbora pauciperforata, sa tolérance est nettement moins vaste (6-7)et donc nous devrions moins nous permettre d'écart avec son milieu naturel.

Dans l'absolu, un Ph neutre permettra à la plupart des poisson de vivre correctement si la dureté et la salinité de l'eau est respecté. Bien souvent d'ailleur quand on stabilise sa dureté, le reste des paramètre tendent à devenir acceptable pour le poisson.

Pour finir je dirais que si vous avez la possibilité de mettre un poisson dans son habitat naturel, faites-le... Du moins le plus proche que vous êtes capables d'atteindre ^^
Djoscus
Djoscus

Masculin
Localisation : Rivière-du-Loup

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Azargath Mar 10 Nov 2009 - 14:46

Tou ce que vous dites c,est bien controversé. Ca depends de bien des choses. Exemple, dans la nature, un betta vit environ dans un ph de 6 dans son millieu naturel mais ca fait des centaines et des certaines de generations qu'ils ne sont plus dans un tel ph, alors je crois qu,on peut dire qu'ils se sont adapté. Parcontre, plusieurs africains surtout ceux du tanganika restent tres fragile et la question de ph est primordial. Voila, il faut faire la difference avant de crier a la torture quand notre ph n'est pas exactement le meme que dans la nature Wink
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Benit0 Mar 10 Nov 2009 - 15:15

Je crois que le PH n'est pas non plus le paramètre le plus important à respecter. La dureté selon moi a beaucoup plus d'incidence concrète sur la santé des poissons et est souvent laissée pour compte. Quand je regarde des gens près à faire vivre leurs poissons dans 1dGH pour réussir à toucher un PH de 6, je me demande ce qui sera le plus problématique.

Et à terme, il ne faut pas oublier que ce que nous faisons tous est contre nature. Maintenir des poissons en captivité est la pire de toutes les choses à faire au final, PH correct ou pas. Nous pouvons nous cacher autant que nous voulons derrière des propos de puriste, il en reste que nous élevons des animaux hors de leur milieu naturel.

Donc une fois qu'on se dit ça et qu'on accepte cette vérité, il ne nous reste plus qu'à faire de notre mieux pour les maintenir en santé et dans ce qui reste le plus près de leur milieu d'origine. Mais on doit faire sans l'apport même de ce milieu naturel, des arbres qui poussent et pourrissent dans cette eau, du calcaire des montagnes emmené par l'érosion, des énormes tourbières naturelles et de tellement d'autres choses.

Je crois sincèrement qu'il est impossible de garder en captivité des animaux dans des conditions optimales. On ne peut faire que notre possible.

Ce n'était qu'une petite parenthèse de "gros bon sens".
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Mant6809 Mar 10 Nov 2009 - 17:40

Lenore002 a écrit:
mant6809 a écrit:ton ph convient au cory, de toute facon inquiete toi pas trop avec le ph, tant que tu les acclimate bien.

Pas daccord et je ne comprends pas pourquoi les gens s'asseoient là-dessus en se disant oh, tant que je prends le temps d'acclimater le pH on s'en fout.
C'est sur le long terme qu'un mauvais pH abîme la santé d'un poisson et fait des dommages internes non négligeables. Je ne comprends pas pourquoi les aquaristes québécois passent outre cette question qui est pourtant l'une des bases même de l'aquariophilie.

houla! je parlais pas en general pour le Ph! je sais juste que la pluspart des corys s'adapte bien au ph de chez nous. inquiete toi pas lenore02, je garde mes autres poissons dans le ph qui leurs convient! j'ai aucune idée si c'est absolument necessaire ou non a leur survie, je le fais juste pour qu'il soit le plus confortable possible.
Mant6809
Mant6809

Masculin
Localisation : Ste-Agathe-des-Monts

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Mant6809 Mar 10 Nov 2009 - 17:48

Lenore002 a écrit:

Quoi qu'il en soit, sur l'ancien forum quelqu'un avait parlé d'un éleveur de petits ancistrus. C'était qui c'était qui... malheureusement comme on a tout perdu ça inclut les anciens MP, c'était pas Juncko? ou ptiteroxy?

Les ancistrus normalement aiment bien vivre en couple a ce que j'ai lu, si tu réussis à en trouver des petits, pourquoi pas deux? Smile

ben je sais que j'avais mentionner vouloir reproduire les miens, mais j'ai juste plus de bacs disponibles, et plus de place chez nous pour en ajouter, avant l'été prochain. mais effectivement, un couple c'est encore mieux, ils sont tres actifs ensemble, et font probablement bien des petits en dessous de ma grosse racine, mais les petits n'ont aucune chance de survie, dû au reste de la population de mon bac communautaire (rams, gourami miel et cory).
Mant6809
Mant6809

Masculin
Localisation : Ste-Agathe-des-Monts

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Lenore002 Mar 10 Nov 2009 - 17:50

Bah non je n'étais pas inquiète mant6809, lol, c'est juste que c'est quelque chose que la plupart des aquaristes québécois ne prennent pas trop en compte, et j'avais le gout de frôler le sujet.
Je ne prétends pas avoir la vérité absolue de toute façon, et mes paramètres ne sont pas IDÉAUX chez moi non plus, mais je fais mon gros possible pour les amener le plus près possible des paramètres naturels, comme toi quoi. Wink
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Lenore002 Mar 10 Nov 2009 - 17:51

Et la reproduction est-elle difficile pour les ancistrus? J'avais lu quelque part qu'il fallait leur installer un genre de "tube", au fond de l'aqua, pour qu'ils s'y cachent?
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Claude-Lab Mar 10 Nov 2009 - 17:56

Le bon aquariophile prendra le temps de donner les meilleurs conditions a ses poissons, ce qui inclus le bon ph, gh et kh. Comme cela a été dit, oui, un poisson peut survivre dans un ph différent de son origine, mais il n'aura pas la meilleur qualité de vie et la même longévité. Donc si l'on veut pas jouer avec les paramètres, comme l'on conseil souvent au débutant, c'est mieux de prendre des poissons adaptés a notre eau, mais avec le temps et l'expérience, l'on peut lentement apprendre a jouer avec les paramètres, et ainsi découvrir d'autre poisson qu'on pouvait pas vraiment garder avant. Mais tout cela se fait sur du long terme, et toujours la patience qui compte la dedans. Et ne jamais oublier que le poisson ne fait que passer dans une animalerie, il peut durant un certain temps tolérer des paramètres différents.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Mant6809 Mar 10 Nov 2009 - 17:58

Lenore002 a écrit:Et la reproduction est-elle difficile pour les ancistrus? J'avais lu quelque part qu'il fallait leur installer un genre de "tube", au fond de l'aqua, pour qu'ils s'y cachent?

tube en pvc, noix de coco, dessous de racines... un endroit cacher et a la noirceur quoi... mais le meilleur est la noix de coco. ils adorent le bois de toute facon, alors c'est du 2 en 1. en passant ils leurs faut absolument du bois, racines au autres, pour leurs bien-etre. mais heu... je m'écarte du sujet principal, le ph... oups! désolé!
Mant6809
Mant6809

Masculin
Localisation : Ste-Agathe-des-Monts

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Claude-Lab Mar 10 Nov 2009 - 18:10

SVP, le sujet dérape un peu là, la reproduction d'ancistru c'est intéressant, mais c'est pas le ph d'animalerie et d'origine, Merci de faire attention au sujet d'origine et de partir un nouveau sujet quand cela le demande.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Karine Mar 10 Nov 2009 - 23:19

Lenore002 a écrit: Quoi qu'il en soit, sur l'ancien
forum quelqu'un avait parlé d'un éleveur de petits ancistrus. C'était
qui c'était qui... malheureusement comme on a tout perdu ça inclut les
anciens MP, c'était pas Juncko? ou ptiteroxy?

Ce n'est pas moi désolée.
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

pH d'animalerie vs. pH d'origine Empty Re: pH d'animalerie vs. pH d'origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum