Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Pourcentage du changement d'eau. Vote_lcapPourcentage du changement d'eau. Voting_barPourcentage du changement d'eau. Vote_rcap 
Jmspaggi
Pourcentage du changement d'eau. Vote_lcapPourcentage du changement d'eau. Voting_barPourcentage du changement d'eau. Vote_rcap 
Azargath
Pourcentage du changement d'eau. Vote_lcapPourcentage du changement d'eau. Voting_barPourcentage du changement d'eau. Vote_rcap 
Karine
Pourcentage du changement d'eau. Vote_lcapPourcentage du changement d'eau. Voting_barPourcentage du changement d'eau. Vote_rcap 
Charloudelidou
Pourcentage du changement d'eau. Vote_lcapPourcentage du changement d'eau. Voting_barPourcentage du changement d'eau. Vote_rcap 
Mikapoil
Pourcentage du changement d'eau. Vote_lcapPourcentage du changement d'eau. Voting_barPourcentage du changement d'eau. Vote_rcap 
Saya
Pourcentage du changement d'eau. Vote_lcapPourcentage du changement d'eau. Voting_barPourcentage du changement d'eau. Vote_rcap 
Telemecanique
Pourcentage du changement d'eau. Vote_lcapPourcentage du changement d'eau. Voting_barPourcentage du changement d'eau. Vote_rcap 
Bamboo
Pourcentage du changement d'eau. Vote_lcapPourcentage du changement d'eau. Voting_barPourcentage du changement d'eau. Vote_rcap 
Patricka
Pourcentage du changement d'eau. Vote_lcapPourcentage du changement d'eau. Voting_barPourcentage du changement d'eau. Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Pourcentage du changement d'eau.

4 participants

Aller en bas

Pourcentage du changement d'eau. Empty Re: Pourcentage du changement d'eau.

Message par Galo1000 Mar 30 Nov 2010 - 21:26

Je débute en aquariophilie, et je souhaiterais savoir s'il serait adéquat que je change environ 15% de l'eau toutes les semaines?
Galo1000
Galo1000

Féminin
Localisation : Banlieu de Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du changement d'eau. Empty Re: Pourcentage du changement d'eau.

Message par Claude-Lab Mar 30 Nov 2010 - 22:44

Une fois ton cycle complété, soit après un mois depuis la date de départ, et après avoir introduit les premiers poissons, le 10-15% par semaine de changement d'eau, est une bonne formule.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du changement d'eau. Empty Re: Pourcentage du changement d'eau.

Message par Galo1000 Mer 1 Déc 2010 - 17:19

Quand tu dis ''après avoir introduit les premiers poissons'' tu veux dire une semaine qu'après les avoir introduits je dois faire mon premier changement l'eau?
Galo1000
Galo1000

Féminin
Localisation : Banlieu de Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du changement d'eau. Empty Re: Pourcentage du changement d'eau.

Message par Claude-Lab Mer 1 Déc 2010 - 17:35

Oui, avant de les introduire, il n'y a pas grand chose qui fait des déchets, donc pas beaucoup de production de nitrate, mais une fois que tu introduis des poissons, c'est là que commence la production, et comme le but du changement d'eau est d'éliminer les surplus de nitrate, une semaine après, c'est le temps de commencer la routine du changement d'eau au semaine.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du changement d'eau. Empty Pourcentage du changement d'eau.

Message par Galo1000 Mer 1 Déc 2010 - 17:36

Ok, merci beaucoup, je prend ça en note.
Galo1000
Galo1000

Féminin
Localisation : Banlieu de Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du changement d'eau. Empty Re: Pourcentage du changement d'eau.

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 10:23

Moi je ne crois pas à la règle du 10, 20 30 % .... Je fais mes changements d'eau dépendamment du taux de nitrates. Dans mes bacs plantés ou les plantes absorbent la majorité de celui-ci, (et des autres cochonneries) quand j’enlève des feuilles, j’enlève des nitrates, mais ça c’est à condition de ne pas trop nourrir les poissons. Donc changement d’eau au 3 ou 4 mois. Dans un bac à Oscars, au moins 30% par semaines, et un de 50% par mois. Car à 30% il y a quand même accumulation. Donc seul un 50% peut ramener ça à la moitié.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du changement d'eau. Empty Re: Pourcentage du changement d'eau.

Message par Angelicus Jeu 2 Déc 2010 - 12:22

Il est mieux de faire plusieurs petits changements d'eau que de faire un 50 % qui est trop perturbateur pour le bac et les poissons aussi ! Vaux mieux changer 10 % par jour, que de changer 50% en une seul fois, pour arriver à une concentration de nitrate/phosphate (no3 et po4 ) souhaité! Mais oui les changements d'eau sont à voir avec le taux de nitrate (ce qui détermine le pourcentage à changer). Changer de l'eau à toutes les semaines reste la meilleure solution. L'eau neuve apporte des oligo-éléments, des sels minéraux, de la dureté carbonaté et j'en passe, car tout cela s'épuise avec le temps. Toutes des choses utiles aux plantes et poissons.
Angelicus
Angelicus

Masculin
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du changement d'eau. Empty Re: Pourcentage du changement d'eau.

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 13:11

Angelicus, c’est pas tout le monde qui ont des bacs AGA ADA, IGA etc.. Nous les adaptes de la méthode naturelle, (je ne parle pas de reproduire des décors inspirés de la nature, je parle de bacs écologiques.) On conserve notre eau écologiquement.
Moi je ne refais pas la déco souvent dans mes bacs, je les conserve plusieurs années. La nourriture à poissons en se décomposant, fournit presque tous les éléments que les plantes ont besoins. J’ai toutes les données chimiques en note pour le confirmer, mais ça déborde du sujet. Le carbone mes plantes le prennent de la terre en décomposition sous le gravier ou carrément du CO2 en injection. Il ne faut pas oublier que l’eau s’évapore. Donc on ne la remplace pas avec du RO. Dans un bac naturel, oui il faut faire un changement d’eau de 50% aux 3 ou 4 mois, pour remettre le compteur à 0 (enfin à moitié) pour les toxines (métaux lourd etc. ) non éliminé par les plantes.
Oubliez pas une chose, quand vous mettez un engrais, par exemple du nitrate de potassium, il n’y a pas juste du KNO3, il y a plein d’impuretés chimiques, dont des métaux lourds. Un changement d’eau de 15% par jour ne les élimine pas, il reste toujours 85% de l’eau qui en a, et ça s’accumule, le seul moyen de remettre ça à 50% de la valeur c’est avec un changement d’eau de 50%, et pour les descendre il faut aller avec plus. Ok à la longue un 15% va finir à les éliminer si tu n’en ajoutes pas, mais les gens ajoutent toujours quelques choses.
Maintenant pour le bac de gros poissons, je donne une méthode universelle, je parle d’oscar, si tu les gardes dans la m…. ils vont développer des maladies de peau, ils sont beaucoup plus sensibles à ça que les changements d’eau.
Mais tout ça pour dire que les changements d’eau il n’y a pas de règle, il faut l’adapter aux besoins.
P.S. Pour ma part je ne fais aucun changement d’eau, puisque mon eau est changée continuellement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du changement d'eau. Empty Re: Pourcentage du changement d'eau.

Message par Claude-Lab Jeu 2 Déc 2010 - 16:25

M. G.Gagnon aime cela qu'on se complique la vie, en devant toujours vérifier le taux de nitrates avant de faire un changement d'eau. La plupart des débutants, aiment cela simple, donc ne pas devoir faire des tests, pour savoir s'il doit faire quelque chose ou pas.

La routine hebdomadaire du changement d'eau, est bien mieux, et surtout bien moins compliquée, tu changes le 10-15% par semaine, et tu en n'auras pas de haut taux de nitrate, (à moins de toujours trop sur-nourrir les poissons), et comme le dit Angelicus, vaut mieux de petits changements d'eau, qu'un gros, qui n'a pas tout à fait les même paramètres, et risque de causer d'autres problèmes. Changer 10% avec une eau différente, ne fera pas grand changement aux paramètres, mais en changer 50% cela modifie bien plus les paramètres du bac, ne serait-ce que la température, le ph, etc.

Et avec une bonne routine, on n'oublie pas de le faire, et même qu'on peut se permettre de sauter une semaine, si l'on n'a vraiment pas le temps de le faire. Mais en vérifiant le taux de nitrate, tu as un imprévu, et le changement d'eau est du, mais tu nepeux pas le faire, tu feras souffrir tes poissons.

Un professionnel comme toi G.Gagnon a surement pris cette méthode pour certaines raisons, mais elle n'est pas la meilleure à utiliser pour la plupart du monde, et surtout que plusieurs n'ont même pas de test de nitrate. Mais sur ce forum, il faut penser que la majorité aime cela simple, donc il faut répondre en pensant à cela, et non comme si on était tous des professionnels.

Tes méthodes sont bonnes, je le ne nie pas, mais pas des plus faciles pour la plupart du monde, moi, j'aime mieux en rester au facile, et ne pas décourager le monde, à devoir s'acheter toute une panoplie de tests.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du changement d'eau. Empty Re: Pourcentage du changement d'eau.

Message par Fredpiranha Jeu 2 Déc 2010 - 21:58

Moi j'ai pas de test de nitrate et je fais 10% à chaque dimanche et mes paramètres restent corrects, mais les filtreurs eux, on les lave au comment de temps ? Moi je les fais 1 fois par mois avec l'eau de l'aquarium est-ce correct ?
Fredpiranha
Fredpiranha

Masculin
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du changement d'eau. Empty Re: Pourcentage du changement d'eau.

Message par Galo1000 Jeu 2 Déc 2010 - 21:59

Si j'avais une population de killies, c'est préférable 10% ou 15% à chaque semaine?
Galo1000
Galo1000

Féminin
Localisation : Banlieu de Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du changement d'eau. Empty Re: Pourcentage du changement d'eau.

Message par Claude-Lab Jeu 2 Déc 2010 - 22:01

Fredpiranha a écrit:..... mais les filtreurs eux, on les lave au comment de temps? Moi je les fais 1 fois par mois avec l'eau de l'aquarium est -ce correct?

Personnellement, moi, je les lave quand je vois que le débit réduit, sinon je ne les touches pas. Cela se fait au 3-4 mois environs. Faut le faire avec de l'eau de l'aquarium, pour préserver le plus de bonnes bactéries possible.

Il y en a qui disent de nettoyer plus souvent les filtreurs, que cela fini par accumuler des détritus et les rejeter dans l'aquarium, quand ils sont trop pleins. Faut dire que j'ai des aquariums bien plantés, cela aide a réduire les nettoyages des filtres aussi.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourcentage du changement d'eau. Empty Re: Pourcentage du changement d'eau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum