Derniers sujets
» Encore des ancistrus!par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28
» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19
» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09
» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01
» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09
» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14
» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13
» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26
» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03
» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31
» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49
» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16
» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41
» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34
» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47
» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39
» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32
» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13
» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01
» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Merci
Rechercher
Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab | ||||
Jmspaggi | ||||
Azargath | ||||
Karine | ||||
Charloudelidou | ||||
Mikapoil | ||||
Saya | ||||
Telemecanique | ||||
Bamboo | ||||
Patricka |
Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est blenies
Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Bon je suis pas une lumière, j'ai besoin d'éclaircissement pour l'éclairage!
+12
Lemay
CobaltBlue
Number8
Xanathos
Yann B
Berny01
Aquaculteur
Marc
Bamboo
Claude-Lab
Gu1m4uv3
Sypaq
16 participants
Page 1 sur 1
Bon je suis pas une lumière, j'ai besoin d'éclaircissement pour l'éclairage!
J'ai beau regarder les posts qui parlent de watt, de K, de Lumens, les fils commencent à se toucher!
J'ai un 55 gallons, on m'a dit qu'il faut que je calcule 4 watt par gallon , J'ai 2 flora-glo de 15 w ch. donc
4w X 55g = 220w - ( 2 X 15w = 30w) = 190 watt qui me manque! Pauvres plantes, je peux bien avoir des problèmes!
Il serait peut-être bon d'avoir un petit post bloqué comme ceux d'en haut pour éclaircir les w et tout le tralala.
J'ai un 55 gallons, on m'a dit qu'il faut que je calcule 4 watt par gallon , J'ai 2 flora-glo de 15 w ch. donc
4w X 55g = 220w - ( 2 X 15w = 30w) = 190 watt qui me manque! Pauvres plantes, je peux bien avoir des problèmes!
Il serait peut-être bon d'avoir un petit post bloqué comme ceux d'en haut pour éclaircir les w et tout le tralala.
Sypaq-
Re: Bon je suis pas une lumière, j'ai besoin d'éclaircissement pour l'éclairage!
Sous toute réserve, je pense que ça fonctionne comme ce qui suit. Le 4Watts par gallon c'est pour une ampoule incandescente. Pour les néons, il y a une équivalence qui devrait être indiquée sur l'emballage de ton tube. Seulement je ne suis pas sûr, mais sur les fluo-compact, c'est indiqué genre 25W=100w. Ce qui veut dire qu'un fluo-compact de 25W équivaut à une ampoule 100W.
Pour tes tubes, je ne sais pas si le rapport est le même, mais il y a sûrement une équivalence. Une fois la puissance de ton tube convertie à l'équivalent à l'ampoule, refais ton calcul et tu verras qu'il n'en manque surement pas tant que ça.
Est-ce que tu me suis?
Pour tes tubes, je ne sais pas si le rapport est le même, mais il y a sûrement une équivalence. Une fois la puissance de ton tube convertie à l'équivalent à l'ampoule, refais ton calcul et tu verras qu'il n'en manque surement pas tant que ça.
Est-ce que tu me suis?
Gu1m4uv3-
Re: Bon je suis pas une lumière, j'ai besoin d'éclaircissement pour l'éclairage!
Malheuresement Gu1m4uv3, les incandescents et leur équivalent n'ont rien a voir du tout. Quand on parle de Watts par gallon, ce sont des watts de fluorescent, les incandescents, ne sont même pas des lumières pour les plantes, leurswatts n'ont aucune importance, le degré kelvin des incandescents ne fait pas du tout l'affaire. Pour les plantes, il faut s'en tenir a des degrés kelvin se situant entre 6500 k et 10,000 k tout un plus, un mélange quand on a plus d'un tube est préférable, les degrés kelvin donnent la couleur de la lumière. Il faut éviter les degrés kelvin en bas et en haut, qui donnent plus d'algue qu'autre chose, la plupart du temps. Si l'on a qu'un tube, il faut le prendre plus près du 6500k, que du 10,000k.
Et Sypaq, le 4 watts du gallon, je ne sais pas où tu as pris cela, parce que c'est un éclairage très élevé, c'est vraiment pour des plantes très demandantes ça, avec CO2 et tout.
Il n'a jamais vraiment été question d'aucun bon article encore sur l'éclairage sur le forum, j'attends toujours qu'un expert prenne le temps d'en faire un, en attendant, je peux mettre ceci, comme équivalence en watts par gallon, comme force de lumière:
Lumière Faible (2.0 Watts/gallons)
Lumière Moyenne- (2.2 Watts/gallons)
Lumière Moyenne (2.4 Watts/gallons)
Lumière Moyenne+ (2.7 Watts/gallons)
Lumière Forte (3.0 Watts/gallons)
Lumière Forte+ (3.4 Watts/gallons)
Lumière Très Forte (4.0 Watts/gallons)
Mais ce sont les calculs pour les T8, dans le T5 normal, cela se ressemble un peu, et il y a les T5H0, qui eux changent les données, et donnent souvent un meilleur rapport encore de force. Ce n'est pas simple l'éclairage.
Et puis, plus l'éclairage est fort, moins longtemps l'on laissera les tubes allumés. Mais il faut surtout prendre les plantes qui vont avec l'éclairage qu'on a. C'est la meilleure façon de bien réussir. Il existe bien des plantes faciles qui ne demandent pas un gros éclairage, et qui garniront bien l'aquarium, c'est plus quand on veut aller vers des plantes plus rares, qu'on ira chercher une meilleure force d'éclairage.
Peut-être que quelqu'un comme Angelicus, ou Gonopode qui s'y connaisse en éclairage, pourrait nous pondre un article, quand ils auront le temps.
Et Sypaq, le 4 watts du gallon, je ne sais pas où tu as pris cela, parce que c'est un éclairage très élevé, c'est vraiment pour des plantes très demandantes ça, avec CO2 et tout.
Il n'a jamais vraiment été question d'aucun bon article encore sur l'éclairage sur le forum, j'attends toujours qu'un expert prenne le temps d'en faire un, en attendant, je peux mettre ceci, comme équivalence en watts par gallon, comme force de lumière:
Lumière Faible (2.0 Watts/gallons)
Lumière Moyenne- (2.2 Watts/gallons)
Lumière Moyenne (2.4 Watts/gallons)
Lumière Moyenne+ (2.7 Watts/gallons)
Lumière Forte (3.0 Watts/gallons)
Lumière Forte+ (3.4 Watts/gallons)
Lumière Très Forte (4.0 Watts/gallons)
Mais ce sont les calculs pour les T8, dans le T5 normal, cela se ressemble un peu, et il y a les T5H0, qui eux changent les données, et donnent souvent un meilleur rapport encore de force. Ce n'est pas simple l'éclairage.
Et puis, plus l'éclairage est fort, moins longtemps l'on laissera les tubes allumés. Mais il faut surtout prendre les plantes qui vont avec l'éclairage qu'on a. C'est la meilleure façon de bien réussir. Il existe bien des plantes faciles qui ne demandent pas un gros éclairage, et qui garniront bien l'aquarium, c'est plus quand on veut aller vers des plantes plus rares, qu'on ira chercher une meilleure force d'éclairage.
Peut-être que quelqu'un comme Angelicus, ou Gonopode qui s'y connaisse en éclairage, pourrait nous pondre un article, quand ils auront le temps.
Claude-Lab-
Je connais les degrés Kelvin pour lumière qui représentent en quelque sorte le spectre lumineux qu'émet l'ampoule ou le néon, plus la lumière tend vers le rouge, plus les K sont bas, et plus elle va vers le bleu, plus les K sont élevés, mais Sypaq parlait des watts par gallon. Donc si on se fit à ses données, elle a 30W divisés par 55g ce qui est égal à 0,54W/Gl?
Et dans mon cas, j'ai deux fluo-compacts de 10W dans 10 gallon donc 2w/gl?
Il me semble que c'est peu?
Et dans mon cas, j'ai deux fluo-compacts de 10W dans 10 gallon donc 2w/gl?
Il me semble que c'est peu?
Gu1m4uv3-
Oui c'est très peu comme me l'a expliqué Claude! et je lui dois 25 cents!
Sypaq-
Oui, elle n'a que l'éclairage de base de bien des aquariums, soit qu'un tube T8, et en plus au lieu de mettre un 48 pouces, ils en ont mit deux de 18 pouces, les 24 pouces étant un peu trop long, donc c'est très très peu comme éclairage, pour les plantes, c'est à améliorer c'est certain. Moi, je plaçais un double t5 normal à la place dans le même emplacement du simple néon, sur le 55g que j'avais, et malgré que cela me donnait que 58 watts, je réussissais par avoir de belles plantes faciles.
http://www.reefsolution.com/catalog/product_info.php?cPath=23_284&products_id=1311
Mais le mieux resterait de trouver un double T5H0, qui fait sur les vitres actuels, qui donnera du 108 watts, soit presque que 2 w/g. Mais la majorité des double t5HO, sont pour l'eau salée, en trouver pour plantes c'est plus difficile et cela reste plus dispendieux aussi, bien entendu.
http://www.reefsolution.com/catalog/product_info.php?cPath=23_284&products_id=1311
Mais le mieux resterait de trouver un double T5H0, qui fait sur les vitres actuels, qui donnera du 108 watts, soit presque que 2 w/g. Mais la majorité des double t5HO, sont pour l'eau salée, en trouver pour plantes c'est plus difficile et cela reste plus dispendieux aussi, bien entendu.
Claude-Lab-
Bizarre que les néons comme aqua-glo et power-glo, qui sont à 18 000 K, chez moi ne donnent pas de problème d'algues et par-contre un petit néon en forme de '' U '' de 9 watts (cool white) donne plein d'algues dans mon 5 gallons?
Bamboo-
http://www.audreco.com/aquario/index.php?article=eclairage_aquarium
Un article qui parle d'éclairage.
Un article qui parle d'éclairage.
Marc-
coucou
Bamboo
Cette situation arrive à l'occasion, car ton 18 000 kelvin n'est pas dans les valeurs optimales pour les végétaux aquatiques. Les plantes doivent donc avoir plus d'énergie pour prendre cette intensité lumineuse. Ce qui retarde l'apparition d'algue et retarde la croissance des plantes dans un aquarium, avec ce type de tubes.
Ton power compact en forme de U, a une valeur proche de 10 000, ce qui plus proche des valeurs optimales pour les plantes, ce qui veut dire la plante va pouvoir prendre son énergie pour pousser et absorber la lumière plus facilement qu'avec un autre Kelvin. Les algues et les plantes ont sensiblement les mêmes besoins au niveau de la puissance d'éclairage.
Plus l'éclairage dans un aquarium sera fort (adéquat pour les plante 8 000 k environ ) , plus tu vas pouvoir avoir de types de plantes. Tu seras propice à avoir des algues si tu ne surveilles pas tes paramètres d'eau, fertilisation, temps d'éclairage, ...., le temps que tes vraies plantes commencent à pousser normalement.
Si tu changes ton éclairage, un coup que tu as trouvé ton équilibre pour les plantes, comme un changement de tubes par exemple, tu as un peu plus de lumière, donc tu as permis à certains minéraux de revenir disponibles pour tes végétaux aquatiques. C'est pour ça qu'il arrive souvent d'avoir quelques jours des algues sur les plantes, le temps que les plantes s'ajustent à leur nouvel éclairage. Par la suite, tout va bien normalement.
Tourlou
Bamboo
Cette situation arrive à l'occasion, car ton 18 000 kelvin n'est pas dans les valeurs optimales pour les végétaux aquatiques. Les plantes doivent donc avoir plus d'énergie pour prendre cette intensité lumineuse. Ce qui retarde l'apparition d'algue et retarde la croissance des plantes dans un aquarium, avec ce type de tubes.
Ton power compact en forme de U, a une valeur proche de 10 000, ce qui plus proche des valeurs optimales pour les plantes, ce qui veut dire la plante va pouvoir prendre son énergie pour pousser et absorber la lumière plus facilement qu'avec un autre Kelvin. Les algues et les plantes ont sensiblement les mêmes besoins au niveau de la puissance d'éclairage.
Plus l'éclairage dans un aquarium sera fort (adéquat pour les plante 8 000 k environ ) , plus tu vas pouvoir avoir de types de plantes. Tu seras propice à avoir des algues si tu ne surveilles pas tes paramètres d'eau, fertilisation, temps d'éclairage, ...., le temps que tes vraies plantes commencent à pousser normalement.
Si tu changes ton éclairage, un coup que tu as trouvé ton équilibre pour les plantes, comme un changement de tubes par exemple, tu as un peu plus de lumière, donc tu as permis à certains minéraux de revenir disponibles pour tes végétaux aquatiques. C'est pour ça qu'il arrive souvent d'avoir quelques jours des algues sur les plantes, le temps que les plantes s'ajustent à leur nouvel éclairage. Par la suite, tout va bien normalement.
Tourlou
Aquaculteur-
Bonjour,
Les Lumens oui, mais pour un éclairage LED, car d'un tube néon à un autre les Lumens ne sont pas les mêmes et de plus, les tubes néons du commerce spéciaux pour l'aquariophilie n'indiquent pas tous les Lumens.
A l'ancienne rien de mieux, il faut tout de même savoir et regarder le spectre lumineux (sorte de courbe avec des couleurs sur les boites des tubes) et ce dire :
une courte trop dans le bleu, ou du bleu pour ressortir les couleurs des poissons, des algues seront présentes.
pousse des plantes, du rouge et lumière du jour.
Pour ce que dit Claude, tout à fait d'accord, 1w pour 2L, éclairage dit moyen, qui convient parfaitement aux plantes habituelles.
L'idéal serait, du 6500K°à 7500K° en tube pour la pousse et du 10000K° en lumière du jour.
Cyril.
Les Lumens oui, mais pour un éclairage LED, car d'un tube néon à un autre les Lumens ne sont pas les mêmes et de plus, les tubes néons du commerce spéciaux pour l'aquariophilie n'indiquent pas tous les Lumens.
A l'ancienne rien de mieux, il faut tout de même savoir et regarder le spectre lumineux (sorte de courbe avec des couleurs sur les boites des tubes) et ce dire :
une courte trop dans le bleu, ou du bleu pour ressortir les couleurs des poissons, des algues seront présentes.
pousse des plantes, du rouge et lumière du jour.
Pour ce que dit Claude, tout à fait d'accord, 1w pour 2L, éclairage dit moyen, qui convient parfaitement aux plantes habituelles.
L'idéal serait, du 6500K°à 7500K° en tube pour la pousse et du 10000K° en lumière du jour.
Cyril.
Berny01-
Berny01 a écrit:Bonjour,
Les Lumens oui, mais pour un éclairage LED, car d'un tube néon à un autre les Lumens ne sont pas les mêmes et de plus, les tubes néons du commerce spéciaux pour l'aquariophilie n'indiquent pas tous les Lumens.Cyril.
Envoie un courriel au fabricant, il se fera un plaisir de répondre à tes questions sur les néons qu'il fabrique.
EX...HAGEN....LIFE-GLO T8..40W..48" donne 3320 lumens pour 6700 degrés k
POWER-GLO T8..40W..48" donne 2200 lumens pour 18000 degrés k
Power-glo...= moins de lumens et trop de kelvins...très bon pour les algues.
L'éclairage "LED" est encore à l'essai, même s'il est en vente. Le mieux pour l'instant reste les T5HO.
Marc-
Claude-Labido a écrit:... Pour les plantes, il faut s'en tenir à des degrés kelvin se situant entre 6500 k et 10,000 k tout un plus, un mélange quand on a plus d'un tube est préférable, les degrés kelvin donnent la couleur de la lumière. Il faut éviter les degrés kelvin en bas et en haut, qui donnent plus d'algue qu'autre chose, la plupart du temps. Si l'on a qu'un tube, il faut le prendre plus près du 6500k, que du 10,000k.
Et zut, j'aurais dû lire ça avant d'aller magasiner et de me faire conseiller par un ti-jeune. J'ai un T5HO double, un tube 10 000k qui venait avec et un actinique. J'ai été acheter un 18 000k pour remplacer l'actinique et requinquer mes plantes. (J'hésitais mais le vendeur disait plus c'est mieux).
Est-ce que je me dirige vers de l'eau verte ???????????
Merci.
Yann B-
Pour pallier au manque de lumière, le temps que je puisse faire les rectifications, si je laisse les lumières allumées plus longtemps est-ce que ça peu aller ou c'est déconseillé?
Sypaq-
Bonsoir,
Donc, de l'actinique en eau douce, de plus avec 18000K°, il y a des grandes chances de voir pousser des algues oui!
J'ai même pas 18000 dans mon récifal, j'ai 14000K° et tout le monde se porte bien (les coraux je parle en SPS, LPS et mous).
Le fait de laisser la lumière plus longtemps ne peut pas combler le manque de puissance de l'éclairage et je dirais aussi, lors des réfections, avec ce qu'il faut en puissance pour le volume, il ne faut pas allumer comme avant, nous allons faire moins pour augmenter par la suite, car les algues sont dans un petit coin et n'attendent que ça, avoir full lumière. Donc faire 8 h par jour pour commencer (avec le nouvel éclairage) et augmenter au bout de 4 à 5 jours à 9h et 4 à 5 jours après environ 10h, c'est ce que je fais moi pour un amazonien planté.
Cyril.
Donc, de l'actinique en eau douce, de plus avec 18000K°, il y a des grandes chances de voir pousser des algues oui!
J'ai même pas 18000 dans mon récifal, j'ai 14000K° et tout le monde se porte bien (les coraux je parle en SPS, LPS et mous).
Le fait de laisser la lumière plus longtemps ne peut pas combler le manque de puissance de l'éclairage et je dirais aussi, lors des réfections, avec ce qu'il faut en puissance pour le volume, il ne faut pas allumer comme avant, nous allons faire moins pour augmenter par la suite, car les algues sont dans un petit coin et n'attendent que ça, avoir full lumière. Donc faire 8 h par jour pour commencer (avec le nouvel éclairage) et augmenter au bout de 4 à 5 jours à 9h et 4 à 5 jours après environ 10h, c'est ce que je fais moi pour un amazonien planté.
Cyril.
Berny01-
Merci Cyril,
Le 18000k était pour remplacer l'actinique, mais là je vais retourner le 18 000 et prendre un 6500k, qui sera en double avec le 10 000k. Tout ça = 16500k, sur un 29 gallons d'eau douce planté et sur une minuterie, 10h/24h
Bon plan ?
Le 18000k était pour remplacer l'actinique, mais là je vais retourner le 18 000 et prendre un 6500k, qui sera en double avec le 10 000k. Tout ça = 16500k, sur un 29 gallons d'eau douce planté et sur une minuterie, 10h/24h
Bon plan ?
Yann B-
Sypaq a écrit:Pour pallier au manque de lumière, le temps que je puisse faire les rectifications, si je laisse les lumières allumées plus longtemps est-ce que ça peu aller ou c'est déconseillé?
Une quantité de watts par gallon, plus faible, peut rester allumer jusqu'à 12 heures, quand le nombre de watts monte, on doit diminuer le temps. Mais avec l'éclairage que tu as, il faut vraiment que tu ais des plantes très peu exigeantes, sinon, elles ne vont pas pousser, ou même mourir, par manque de lumière, même si on laissait allumé 24/24.
Claude-Lab-
Yann B a écrit:Merci Cyril,
Bon plan ?
Le nombre de degrés Kelvin ne s'additionne pas, c'est la couleur de la lumière. Mais 10 heures par jour devrait très bien aller avec le nombre de watts que tu as, pour le volume.
Claude-Lab-
Je ne sais pas trop si ça a déjà été fait mais bon, juste pour clarifier :
Kelvin = la couleur de la lumière. Ça passe du rouge (2200k), au jaune (4500k), ensuite blanc (6500k, couleur du soleil vers midi en théorie ), bleu (10 000k ) et finalement violet ( en haut de 14 000k).
Lumens = L'intensité lumineuse pour l'oeil humain. Plus le lumens est haut, plus l'éclairage est intense. Les français utilisent beaucoup ça comme référence mais selon pas mal de sources, ça ne sert à rien pour les plantes.
Wattage = une autre mesure d'intensité. Il faut faire attention avec la règle du X watts par gallon parce qu'avec les nouveaux tubes T5 et cie, ça en prend beaucoup moins étant donné que les nouveaux tubes sont plus performants. Perso, c'est avec celle là que je me base quand je monte l'éclairage d'un aquarium planté.
Spectre = se mesure en nanomètre. Ça fait trop longtemps alors je suis un peu rouillé pour les valeurs exactes mais le tube idéal pour les plantes à une longueur dans le rouge et dans le bleu avec un petit peu de vert. Le vert donne une belle couleur quand tu regardes mais c'est la partie du spectre lumineux que les algues utilisent ( C'est la seule d'ailleurs. )
En espérant que ça soit plus clair
Kelvin = la couleur de la lumière. Ça passe du rouge (2200k), au jaune (4500k), ensuite blanc (6500k, couleur du soleil vers midi en théorie ), bleu (10 000k ) et finalement violet ( en haut de 14 000k).
Lumens = L'intensité lumineuse pour l'oeil humain. Plus le lumens est haut, plus l'éclairage est intense. Les français utilisent beaucoup ça comme référence mais selon pas mal de sources, ça ne sert à rien pour les plantes.
Wattage = une autre mesure d'intensité. Il faut faire attention avec la règle du X watts par gallon parce qu'avec les nouveaux tubes T5 et cie, ça en prend beaucoup moins étant donné que les nouveaux tubes sont plus performants. Perso, c'est avec celle là que je me base quand je monte l'éclairage d'un aquarium planté.
Spectre = se mesure en nanomètre. Ça fait trop longtemps alors je suis un peu rouillé pour les valeurs exactes mais le tube idéal pour les plantes à une longueur dans le rouge et dans le bleu avec un petit peu de vert. Le vert donne une belle couleur quand tu regardes mais c'est la partie du spectre lumineux que les algues utilisent ( C'est la seule d'ailleurs. )
En espérant que ça soit plus clair
Xanathos-
Dans un de mes bacs j'ai 1 life-glo et un aqua-glo (t8) et les plantes poussent bien et j'ai très peu d'algues. dans un autre de mes bacs j'ai 1 power -glo et seulement des plantes de plastique, pas d'algues (dans ce bac, l'éclairage est débile, la couleur des poissons est super éclatante). Dans un autre de mes bacs, j'ai 2 X t8 cool white (sylvania) et l'éclairage est vraiment dégueulasse, j'attends d'un jour à l'autre mes power-glo
Bamboo-
Les anubias nana et une autre variété plus grosse poussent très bien, elles demandent un éclairage de faible à fort, j'ai toujours de nouvelles pousses avec elles.
Mes Echinodorus Amazonicus qui demandent une lumière de faible à forte se portent bien malgré tout mais pas de nouvelle pousse et pour mon Echinodorus Ocelot Rouge qui demande la lumière moyenne à très forte, elle n'est pas belle.
Je croyais à un manque d'engrais, mais bonjour les algues. J'ai presque réussi à m'en débarrasser.
Merci Xanathos pour tes éclaircissements !
Mes Echinodorus Amazonicus qui demandent une lumière de faible à forte se portent bien malgré tout mais pas de nouvelle pousse et pour mon Echinodorus Ocelot Rouge qui demande la lumière moyenne à très forte, elle n'est pas belle.
Je croyais à un manque d'engrais, mais bonjour les algues. J'ai presque réussi à m'en débarrasser.
Merci Xanathos pour tes éclaircissements !
Sypaq-
Lumens = L'intensité lumineuse pour l'oeil humain. Plus le lumens est haut, plus l'éclairage est intense. Les français utilise beaucoup ca comme référence mais selon pas mal de sources, ca ne sert à rien pour les plantes.
Wattage = une autre mesure d'intensité. Faut faire attention avec la règle du X watts par gallons parce qu'avec les nouveaux tubes T5 et cie, ca en prend beaucoup moins étant donné que les nouveaux tubes sont plus performants. Perso, c'est avec celle là que je me base quand je monte l'éclairage d'un aquarium planté.
Le lumen est en effet l'intensité lumineuse. Le wattage n'est pas une mesure d'intensité lumineuse, mais plutôt une mesure de consommation énergétique, consommation électrique dans notre cas.
La règle du x watt par gallon d'eau est basée sur les tubes fluorescents standards (T12-T10-T8). Chaque technologie a sa propre efficacité énergétique; incandescent, fluorescent, power compact, metal halide, ampoule au sodium, etc... Par exemple une ampoule incandescente produira de 5 à 40 lumens par watt et un tube fluorescent standard, de 30 à 60 lumens par watt. On ne peut donc pas calculer le x watt par gallon avec un t5h0 puisqu'ils n'ont pas la même efficacité énergétique qu'un tube t8...
Oui les lumens sont très pertinents dans le calcul de la puissance d'éclairage, mais ce n'est pas tout le monde qui a accès à ces informations donc le commun des mortels s'est limité aux watts par gallon. Du moment qu'on connait l'efficacité énergétique de son éclairage, on peut calculer depuis le nombre de watt, l'intensité lumineuse.
Je réitère le lien de Marc : http://www.audreco.com/aquario/index.php?article=eclairage_aquarium
Ils calculent l'intensité de cette façon.
Salut!
Number8-
Voici un lien utile:
http://www.ivanov.ch/
Allez dans la section ''La technique'' et ensuite dans la section ''l'éclairage, néons, HQI...''
C'est là jusqu'à date que j'ai trouvé les meilleures explications!
Et il est mentionné que nous ne pouvons pas compenser un faible éclairage par une durée plus longue.
http://www.ivanov.ch/
Allez dans la section ''La technique'' et ensuite dans la section ''l'éclairage, néons, HQI...''
C'est là jusqu'à date que j'ai trouvé les meilleures explications!
Et il est mentionné que nous ne pouvons pas compenser un faible éclairage par une durée plus longue.
CobaltBlue- Modérateur
-
J'ai une question à propos du lien donné plus haut.
Ça dit en haut de page qu'il faut compter 40 lumens par litre, et ils font le calcul pour un aquarium de 100L il faut 4000 lumens, Or sur un tube Aqua-Glo T8 18000K c'est écrit 735 lumen et 7500 h. Donc selon cette règle pour 100L il faudrait un peu plus de 4 tubes....c'est impossible! Et c'est quoi la différence entre lumens et h sur le tube?
À noter que je viens de l'acheter mais je pense le changer pour un Life-Glo T5
Ça dit en haut de page qu'il faut compter 40 lumens par litre, et ils font le calcul pour un aquarium de 100L il faut 4000 lumens, Or sur un tube Aqua-Glo T8 18000K c'est écrit 735 lumen et 7500 h. Donc selon cette règle pour 100L il faudrait un peu plus de 4 tubes....c'est impossible! Et c'est quoi la différence entre lumens et h sur le tube?
À noter que je viens de l'acheter mais je pense le changer pour un Life-Glo T5
Lemay-
Si tu avais bien tout lu, en haut du message, il est dit à 2-3 reprises de ne pas mettre de 18,000 K, pour les plantes, c'est autour de 6700K, l'idéal, et juste un tube 10,000K si tu as plus d'un tube.
Le 7500h, c'est la durée de vie de ton fluorescent, cela n'a rien à voir avec l'intensité.
Le 40 lumens par litre doit être pour un fort éclairage, et c'est très possible, pour un fort éclairage, de mettre plus de 4 tubes en T8, sur un aquarium, pour l'éclairage très fort, il y en a qui place 4 tubes en T5H0, qui donnent 2x plus de lumens par tube.
Le 7500h, c'est la durée de vie de ton fluorescent, cela n'a rien à voir avec l'intensité.
Le 40 lumens par litre doit être pour un fort éclairage, et c'est très possible, pour un fort éclairage, de mettre plus de 4 tubes en T8, sur un aquarium, pour l'éclairage très fort, il y en a qui place 4 tubes en T5H0, qui donnent 2x plus de lumens par tube.
Claude-Lab-
Oui j'ai bien lu c'est pour ça que j'ai écrit à la fin de mon message que je l'ai acheté sans savoir à propos des K et que je vais le changer...
Je ne croyais pas qu'il fallait autant de lumière pour un bac de 100L, car moi j'ai toujours eu un simple Life-Glo T5 et je trouve qu'il éclaire beaucoup mes plantes, le simple néon éclaire tout le salon et pourtant je manque énormément de lumens, va falloir que je change ça car mes plantes ne poussent pas à leur maximum.
Je ne croyais pas qu'il fallait autant de lumière pour un bac de 100L, car moi j'ai toujours eu un simple Life-Glo T5 et je trouve qu'il éclaire beaucoup mes plantes, le simple néon éclaire tout le salon et pourtant je manque énormément de lumens, va falloir que je change ça car mes plantes ne poussent pas à leur maximum.
Lemay-
Si tu te contentes de plantes faciles que l'on trouve dans la plupart des animaleries, il y en a plein pour qui 2 tubes en T8 vont suffire. C'est quand tu veux des plantes rouges, ou plus spéciales qu'on ne voit pas dans les animaleries, mais qu'on commande, ou que l'on trouve dans les animaleries vraiment spécialisées en plantes, (comme Wouf Miaou), qu'il faut mettre un éclairage plus fort, avec le CO2. Mais un seul tube, c'est juste bon pour les plantes demandant très peu. Et puis, ce n'est pas bon, quand les plantes poussent trop, tu passes ton temps a les tailler, le mieux est quand cela pousse bien.
Claude-Lab-
D'accord aujourd'hui j'ai échangé mon Aqua-Glo 735 lumens T8 pour un Life-Glo 1470 lumens T8 je m'améliore mais reste à m'en installer un autre tout de même.
Merci
Merci
Lemay-
Je voudrais savoir si un réflecteur ça augmente la quantité de lumens et/ou de watt??
Lemay-
C'est la quantité de lumens que tu augmentes car le wattage détermine la puissance électrique de ton néon. Tu fais une augmentation de la concentration de tes rayons lumineux avec tes réflecteurs pour ne pas les perdre étant donné leur forme cylindrique et tu obtiens un meilleur rendement avec tes plantes.
Marco_26-
Lemay-
Mais est-ce que les "k" s'additionnent, exemple 2 X 6700 donnent 13400 ? Des fois je suis dur pour comprendre.
Yz250F-
Les degrés "k" pour kelvin est la spectre lumineux, soit la couleur de la lumière. Que tu mettes 2 lumières bleu, ne donnera pas une lumière 2 fois plus bleu. Mais juste 2 fois plus de lumières.
Claude-Lab-
Haaaa, merci, très logique, je suis vraiment en mode apprentissage.
Yz250F-
J'ai aussi entendu parler que la hauteur du bac a un impact sur la lumière requise. Alors c'est très dur de savoir où on s'en va quand vient le temps de choisir un bon éclairage. Il parait qu'un 29 gallons (30 gallons en hauteur) demande plus d'éclairage qu'un 30 gallons en longueur. Est-ce que quelqu'un sait si c'est vrai ? Car comme plusieurs autres je ne sais pas quoi choisir comme lumière...
Dernière édition par Karine le Dim 30 Jan 2011 - 19:35, édité 1 fois (Raison : -)
Wolvid-
Oui, plus le bac est haut, et plus il faut de la puissance à la lumière. Quand tu es dans le 22 pouces de haut, et plus, c'est mieux d'aller vers des T5HO, donc la lumière ira bien plus profond que le T8, ou T5 régulier.
Dernière édition par Claude-Labido le Dim 30 Jan 2011 - 21:03, édité 1 fois
Claude-Lab-
Alors Claude-Labido, j'ai un 50 gallons avec une rampe à plus ou moins 24 pouces, un bac qui va être planté pas la jungle mais quand même assez de plante. J'envisageais 2 T5HO de 39 watts, mais crois-tu que ce serait trop si j'utilise pas de co2 et pourrait me contenter de 1 T5HO et un t8 par exemple.
-
-
Yz250F-
Moi, je te dirais de prendre 2 T5H0 de 36 pouces, 39 watts, avec le bon temps d'éclairage, et l'ajout d'engrais, tu devrais avoir de bon résultat. Le CO2 reste facultatif, tu pourrais compenser avec du flourish Excel.
Claude-Lab-
Ça me donne un gros 2.4 watts / litre alors si je me rappelle bien le post que j'ai lu, il y a 2 jours, je crois je peut rester allumer 10 heures par jour, corrige-moi si je me trompe.
-
-
Yz250F-
Oui, tu as bien lu et appris ta leçon. Bravo !
Claude-Lab-
Je commence là à être à l'aise.
-
-
Yz250F-
Moi, j'utilise des rampes double bright led de marineland. C'est très bien comme type d'éclairage et quand même assez puissant pour un bac planté. Mais ce qui est surtout merveilleux, plus jamais de néons à changer.
-
-
Invite2-