Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_lcapEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Voting_barEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_rcap 
Jmspaggi
Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_lcapEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Voting_barEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_rcap 
Azargath
Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_lcapEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Voting_barEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_rcap 
Karine
Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_lcapEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Voting_barEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_rcap 
Charloudelidou
Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_lcapEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Voting_barEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_rcap 
Mikapoil
Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_lcapEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Voting_barEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_rcap 
Saya
Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_lcapEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Voting_barEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_rcap 
Telemecanique
Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_lcapEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Voting_barEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_rcap 
Bamboo
Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_lcapEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Voting_barEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_rcap 
Patricka
Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_lcapEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Voting_barEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

+7
Trionyx
FleurdO
Bobaveccheveux
Telemecanique
Yz250F
Marc
Marco_26
11 participants

Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Dim 16 Jan 2011 - 13:15

Bonjour à tous. Étant donné mon questionnement sur la proportion de bactéries vivantes et activent à l'intérieur de ce produit, j'ai décidé de mener à bien une enquête analytique afin de consolider ou non son efficacité. Je vais faire un ensemencement et du repiquage sur gélose pour faire la dénombration et l'identification des microorganismes présents. Je vais vous élaborer un rapport précis de la méthode et surtout des résultats que je vais obtenir. Si toutefois, quelqu'un possède une bouteille de Cycle encore bonne mais qui se rapproche de la date d'expiration, j'aimerais si vous pouvez m'aider, y prendre un échantillon pour fin d'analyses. Contactez moi par MP.

À bientôt

Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marc Dim 16 Jan 2011 - 13:34

Intéressant! Tu devrais le comparer à son pendant "Stability" de Seachem.
Marc
Marc

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Dim 16 Jan 2011 - 13:44

Bonne idée. Toutefois le même dilemme se répète pour l'échantillon presque expiré.
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Yz250F Dim 16 Jan 2011 - 14:45

Géniale comme idée !
Yz250F
Yz250F

Masculin
Localisation : St-Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Telemecanique Dim 16 Jan 2011 - 14:59

J'ai tenté l'expérience mais mon microscope n'est pas assez puissant pale
Tiens nous au courant... Ce sont des choses comme ça qui font avancer les choses.
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marc Dim 16 Jan 2011 - 17:48

"Une bouteille de Cycle encore bonne mais qui se rapproche de la date d'expiration."

Pourquoi faut-il qu'elle soit près de la date d'expiration? scratch
Marc
Marc

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Dim 16 Jan 2011 - 22:04

Pour évaluer la perte survenue durant l'entreposage du produit entre la date de fabrication et la date d'expiration. Je vais donc analyser trois échantillons différents. Pour commencer, un le plus frais possible, un à mi expiration et un à quelques jours avant d'être périmé. Quelques autres paramètres seront aussi évalués.
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Bobaveccheveux Dim 16 Jan 2011 - 22:11

Quelles sortes d'autres paramètres?
Bobaveccheveux
Bobaveccheveux

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Dim 16 Jan 2011 - 22:22

L'évaluation de la composition du liquide servant de support aux bactéries. En outre, je vais être en mesure de connaitre sa composition exacte. Je vais faire une analyse jusqu'aux éléments traces incluant les dangereux métaux lourds par ICP-MS optique et absorption atomique à la vapeur d'Argon. Limite de détection : ppb (partie par billion).
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Bobaveccheveux Dim 16 Jan 2011 - 22:24

On dirait que tu travailles en microbiologie. Ai-je raison?
Bobaveccheveux
Bobaveccheveux

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Dim 16 Jan 2011 - 22:27

Technicien de laboratoire en biotechnologie.
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par FleurdO Lun 17 Jan 2011 - 11:41

Ah ! C'est une bonne idée. Merci de nous faire connaitre éventuellement les résultats.
Petit commentaire: comme les analyses se feront à partir de trois bouteilles différentes, il sera peut-être difficile d'arriver à une conclusion tout à fait juste, à moins que les résultats soient très clairement différents. Aussi, si les bouteilles viennent de trois personnes différentes, il serait bien de savoir dans quelles conditions elles les ont conservées. L'idéal serait de faire des échantillons sur une même bouteille au fil du temps.
Mais bon, c'est peut-être pas nécessaire non plus. Je crois que ça peut donner quand même un résultat intéressant.

Ça va être intéressant de voir les résultats. Merci encore!

FleurdO
FleurdO

Féminin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Lun 17 Jan 2011 - 13:26

Boujour FleurdO. J'ai pensé la même chose que toi et c'est pourquoi j'ai décidé de faire les tests sur 2 bouteilles différentes. Toutes deux achetées au même endroit et au même moment. Je vais tenter d'obtenir des dates d'expiration et des numéros de lot identiques. Une sera placée dans le frigo et l'autre dans mon tiroir de produit sous le bac. Je vais les analyser comme mentionné plus haut. J'essaye de m'organiser pour les débuter cette semaine car chaque analyse demande un temps d'incubation.

cheers
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Trionyx Lun 17 Jan 2011 - 18:52

Wahou! Enfin, on aura une opinion venant de l'extérieur au sujet du Cycle!

Personnellement, je l'avais utilisé lors du démarrage d'un bac à crevettes et je n'ai vu aucun pic... mais ce n'est pas des cherry shrimp qui sont les plus gros pollueurs dans un bac non plus. Smile
Trionyx
Trionyx

Masculin
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 20:58

J'ai proposé mon fond de Cycle qui finit en 02/11... Que je viens d'utiliser pour lancer mon 11 Gal.
Une chose est sûre, c'est que ça active le processus : Après avoir mis en eau le bac, j'ai mis de la nourriture en flocons, deux jours plus tard j'avais déjà nitrates et nitrites dans mes analyses... Je ne pense pas qu'en laissant la nature faire j'aurais eu autre chose que de l'ammoniaque après si peu de temps ou simplement des nitrates ?
Je surveille aux deux jours, le nitrites ont grimpé durant quasiment une semaine, je vais voir si j'atteins le pic ou si la tendance se maintient...
En gros, le Cycle, je trouve cela pratique pour activer plus rapidement un bac et aussi pour "maintenir" une population lors des phases d'entretien mais on peut sûrement s'en passer... Disons que c'est une "sécurité" psychologique et un gain de temps.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Mar 18 Jan 2011 - 18:11

JOUR 1 :

- Achat de 2 bouteilles Cycle chez Wal-Mart pour le modique prix de 8,00$ chaque.
- Début des analyses microbiologiques.
- Une gélose nutritive calibrée pour les dénombrer.
- Une gélose Mac et une gélose sang par étalement pour identification présomptive.
- Début de l'incubation à 37° C.
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Lemay Mar 18 Jan 2011 - 18:20

Je suis présentement en Technique de bio-écologie à Ste-Foy et on est justement entrain d'apprendre à travailler sur gélose. Je trouve ton test très intéressant, mais j'ai une question: Est-ce que les géloses Mac et sang, ont une bonne concentration en ammoniaque et nitrite pour permettre le développement des bactéries ? Car cela rajoute un facteur de prolifération à tenir compte.
avatar
Lemay

Masculin
Localisation : Plessisville

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Mar 18 Jan 2011 - 18:37

Les bactéries peuvent avoir plus d'une manière de se nourrir. Ici, je regarde leurs réactions face aux milieux sélectifs et riches pour l'identifier. Nitrosomonas ainsi que Nitrobacter peuvent être une possibilité mais il en existe bien d'autres. J'aime mieux savoir à quelles bactéries j'ai affaire avant d'étudier leur comportement dans leur milieu de prédilection si convoité.
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par FleurdO Mar 18 Jan 2011 - 18:41

Lemay, je ne suis pas certaine de comprendre la question. Est-ce parce que tu crois qu'il faut représenter le cycle de l'aquarium (quand il y a augmentation d'ammoniac / nitrites) ?
Si c'est cela, à moins que je ne me trompe, ce n'est pas nécessaire car le produit testé sert justement à "booster" le cycle (qu'il commence ou se fasse plus rapidement).

J'ai aussi une question Marco: pourquoi utiliser la gélose sang pour ce type de produit (même pour identification : mes notions sont loin...) ?

Merci
FleurdO
FleurdO

Féminin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Mar 18 Jan 2011 - 18:48

La Mac est sélective au sens ou elle est enrichie en sel et elle contient du lactose. La sang est riche et démontre la capacité de la bactérie par l'hémolyse sanguine.
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Lemay Mar 18 Jan 2011 - 19:08

En fait FleurdO, ma question était de savoir si les géloses que Marco utilise contenaient des nitrites et/ou ammoniaque, mais il a répondu à ma question.

Marco merci de m'avoir éclairé, en fait je n'avais pas pensé qu'il pourrait y avoir d'autres sortes de bactéries. Embarassed lol
avatar
Lemay

Masculin
Localisation : Plessisville

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Aquaculteur Mar 18 Jan 2011 - 19:39

Coucou

Je me souviens d'une discussion que j'ai déjà eue sur un autre forum, il y a quelques années, en avril 2008, pour être plus précis.

C'est pour le produit original, pas la version améliorée, à titre d'information.





J'ai pris un peu de mon temps pour faire quelques tests aujourd'hui,

Voilà les résultats, et information pour les 2 bouteilles utilisées :

Pour le cycle, bouteille neuve, sceal bombé vers l'intérieur de la bouteille:
Couleur clair, fond de la bouteille visible, aucune odeur détectée, fait au canada.

J'ai rincé les éprouvettes 3 fois avec de l'eau déminéralisée osmosée et je les ai remplies avec du cycle standard non dilué. Une légère agglomération était visible dans l'éprouvette et non dans la bouteille de cycle que j'ai brassée pendant 30-40 sec.


Comme j'aime les chiffres en voila : (test fait avec ceux de hagen avec une date moyenne d'expiration de 2010)

Test 1

Kh = inférieur à 10 mg/L
Gh= inférieur à 20 mg/L
PH = environ 7.0 , dans mes conditions de lecture du test
NH3-Nh4 = aucune couleur dans mes conditions de lecture du test, donc 0
NO2 = aucune couleur dans mes conditions de lecture du test, donc 0
N03 = environ 110 mg/L
PO4 = entre 2.5 et 5,dans mes conditions de lecture du test
pour la bouteille qui expire en 10/2009

Test 2

Kh = inférieur à 10 mg/L
Gh= inférieur à 20 mg/L
PH = environ 7.1 ,dans mes conditions de lecture du test
NH3-Nh4 = inférieur à 0.6, mais une légère couleur.
NO2 = entre 0.1 et 0.3 mg/L
N03 = entre 50 et 110 mg/L
PO4 = entre 2.5 et 5,dans mes conditions de lecture du test
pour la bouteille qui expire en 01/2011.

Si vous avez des questions sur mes tests, ça va me faire plaisir de vous répondre. Je les ai faits sérieusement. Je demandais de l'aide à du monde pour qu'on ait la même mesure ou proche (c'est pour ça les entre 2 mesures), un peu scientifiquement, mais pas avec un super protocole.


Donc, à ce que je conclue :

Il y a une différence dans les 2 bouteilles de cycle avec une date d'expiration différente.
Il y a une différence à la baisse pour le test de NH3-Nh4. Donc les bactéries sont présentes.
Il y a une différence à la baisse pour le test de NO2. Donc les bactéries sont présentes.
Il y a une différence à la baisse hausse pour le test NO3. Donc les bactéries sont présentes.


Ces tests physicos-chimiques ont été faits par Eric Lavoie-Trudel



Tourlou
Aquaculteur
Aquaculteur

Masculin
Localisation : Trois-rivieres

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Aquaculteur Mar 18 Jan 2011 - 19:52

Coucou

Marco, je te donne un document en Mp, qui peut logiquement t'intéresser



Tourlou
Aquaculteur
Aquaculteur

Masculin
Localisation : Trois-rivieres

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Akhenaton Mar 18 Jan 2011 - 20:06

C'est ce que je pense qui va être intéressant de savoir : si les bactéries demeurent présentes pendant longtemps ?
Si pour une bouteille périmée, on ne fait qu'ajouter des nitrates, est-ce qu'on ne pourrait pas simplement ajouter un petite dose d'engrais émulsion de poissons (muskie 5-1-1) ? Est-ce farfelu comme idée ?
avatar
Akhenaton

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Mar 18 Jan 2011 - 20:35

Non, ce n'est pas fou mais il faut à tout le moins qu'il reste une petite population pour régénérer la colonie.
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par FleurdO Mer 19 Jan 2011 - 0:11

Marco, comme tu peux le voir, on est suspendu à tes géloses !!! Razz
Au fait, combien de temps l'incubation ?

P.S. Merci pour tes explications, j'avais mal compris une de tes réponses.
FleurdO
FleurdO

Féminin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Mer 19 Jan 2011 - 21:19

JOUR 2 :

Pas de visible croissance sur la Mac et seulement une colonie sur la Nut (nutritive) comme la photo le démontre. Sur la gélose sang, il y a eu quelques petites colonies pratiquement invisibles à l'œil nu qui mesurent environ 100 microns. La colonie présente sur la nutritive semble être une contamination par un Staphylocoque doré. J'ai repiqué et ré-incubé les petites colonies pour les regarder au microscope muni d'un appareil photo numérique. Je vais devoir modifier quelques paramètres environnementaux pour obtenir une culture apte à la dénombration. Demain j'aurai des photos de ce spécimen. Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Glose

P.S. La photo de la gélose sang était inutile car trop sombre et les colonies trop petites.
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Aquaculteur Jeu 20 Jan 2011 - 23:34

Coucou

J'ai hâte d'avoir des nouvelles de cette expérience, elle m'intéresse beaucoup.


Tourlou
Aquaculteur
Aquaculteur

Masculin
Localisation : Trois-rivieres

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Ven 21 Jan 2011 - 16:04

Bon et bien je dois faire face à quelques confusions. Je n'ai pas pu avoir le labo hier et aujourd'hui mes géloses ont disparues ! Par contre, j'ai fait une solution nutritive à base d'ammonium que j'ai auto-clavée. La moitié a été additionnée d'agar pour en faire des géloses et l'autre divisée en deux solutions de prolifération dont une pour dénombrer par technique de dilution. Incubation à 22° C pour 72 heures. Suite lundi. cheers
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Trionyx Ven 21 Jan 2011 - 18:25

Marco_26 a écrit:Bon et bien je dois faire face à quelques confusions. Je n'ai pas pu avoir le labo hier et aujourd'hui mes géloses ont disparues!

Brin d'humour : Ce doit être la colonie bactérienne qui s'est sur-développée et qui se cache afin de ne pas être sujette à d'autres expériences ... Razz

Tiens nous au courant ! Et, si possible, ce serait bien de «vulgariser» le tout car à vrai dire, je comprends à moitié tout ce qui s'est échangé sur ce post .... Razz
Trionyx
Trionyx

Masculin
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Ven 21 Jan 2011 - 19:50

Ok, pas de problème Trionyx. Ce n'est pas très compliqué. Une gélose est un milieu de culture où s'ont déposées des bactéries préalablement prélevées pour en obtenir une croissance permettant de les travailler. Chaque bactérie déposée sur une gélose va procréer une colonie qui a l'aspect de ce que tu vois d'encerclé en rouge sur la photo précédente. Un autoclave est un espèce de four qui sert à stériliser les solutions et le matériel utilisé en microbiologie. L'agar sert à figer une solution de la même façon que la gélatine alimentaire Knox, qui est parfois utilisée dans les systèmes CO2 de confection artisanale. Nous ne voulons pas avoir de contamination par des microorganismes qui ne nous intéressent pas. Comme je ne suis pas millionnaire, j'utilise les laboratoires de mon école. Le seul problème est que je ne suis pas le seul à les utiliser. Nous sommes environ 1000 étudiants dans ces laboratoires.
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Aquaculteur Ven 21 Jan 2011 - 23:23

Coucou

hahhahaha

C'est un complot de Hagen, pour pas que tu trouves leur secret, la disparition des milieux de cultures.

hahahahhahaa



Tourlou
Aquaculteur
Aquaculteur

Masculin
Localisation : Trois-rivieres

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Lun 24 Jan 2011 - 20:52

Bonjour à vous. Les bactéries que vous voyez en rose sur la première photo sont à mon avis une souche de Nitrosomonas et mesurent environ 2 micromètres. Normalement, cette bactérie devrait être en concerto avec Nitrobacter. Cependant, elle ne tolère pas un pH élevé, ce qui vient à l'encontre du besoin de Nitrosomonas d'un pH de 7,6 voir 7,8.
Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. ImagemrcnEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Image0003xEnquête sur le produit Cycle de Nutrafin. 1000261h

À suivre ...
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Setluki Ven 4 Fév 2011 - 14:34

Salut,

Super !

Bien hâte de savoir les résultats.

Merci de faire cette petite enquête. Very Happy
Setluki
Setluki

Féminin
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Akhenaton Sam 19 Mar 2011 - 15:01

Et puis Marco_26,
As-tu pu travailler sur l'analyse des résultats, ou est-ce encore "work in progress" ?
Des conclusions préliminaires pourraient être intéressantes ! Razz

-
avatar
Akhenaton

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Dim 20 Mar 2011 - 15:40

Malheureusement, la seule constatation que je peux faire sur ce que j'ai fait pour le moment, est la présence de la bactérie Nitrosomonas. Mes études sont assez exigeantes et me limitent grandement dans mes temps libres. Je pourrai sans doute continuer ultérieurement.
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Akhenaton Dim 20 Mar 2011 - 16:05

D'accord, oui ça doit être très long à réaliser comme expérience !
Je patienterai pour d'autres résultats si jamais le cœur t'en dit de continuer. cheers
Tu auras mon support !

Aussi je me demandais si tu étais sûr d'avoir choisi les bons milieux de culture, car les quelques recettes que j'ai pu trouver sont toutes pour des milieux liquides... Ça se fait aussi sur géloses ?
Merci !

-
avatar
Akhenaton

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Dim 20 Mar 2011 - 16:33

Comme tu peux voir sur la dernière photo, l'erlen meyer est une solution nutritive liquide. Pour les géloses, il faut tout simplement ajouter un peu d'agar agar. Mon milieu était spécifique à Nitrosomonas car l'ingrédient lui étant destiné était de l'ammonium. Avec plus de temps, j'aurais pu observer la formation d'un nid de Nitrobacter au milieu de la colonie de Nitrosomonas, là où le nitrite est en plus grande concentration. Une deuxième solution avec du nitrate d'ammonium pourrait nous démontrer la formation des 2 types de bactéries. Dans ce cas, l'identification biochimique est nécessaire en raison de la taille de ces bactéries. Seule l'utilisation d'un microscope électronique peut permettre une identification visuelle. La restriction nutritive peut permettre une approche visuelle sans ce microscope en présence d’une seule bactérie et en imitant la façon dont elle reçoit le nitrite en milieu aquatique.

-
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Akhenaton Dim 20 Mar 2011 - 17:06

Cool, c'est vrai que j'avais oublié le fait que ce soit en gelée ne change rien, c'est un liquide quand même. La restriction nutritive est donc la bonne méthode à utiliser, étant donné le coût du microscope électronique !

De l'identification biochimique tu en fais dans ton labo ?
C'est basé sur quoi ? ...les bases de l'ADN ?

-
avatar
Akhenaton

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Marco_26 Dim 20 Mar 2011 - 19:32

Oui je peux faire de l'identification biochimique.

L'identification biochimique est en fait un test qui sert à voir si la bactérie est capable de faire sa réaction métabolique qui lui est spécifique. Les photos qui suivent montrent le principe.

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Ngatif

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Positif

On introduit une petite quantité de bactéries et si elles sont capables de réduire les nitrites en nitrates alors on peut confirmer que c'est bien une bactérie nitrifiante. Pour les réactions métaboliques faites par plusieurs espèces de bactérie, la biochimie peut les différencier seulement avec le facteur environnemental. Les <<vraies>> nitrifiantes sont aérobie strict (présence d’oxygène obligatoire). Alors un test positif fait dans un environnement sans oxygène infirme Nitrosomonas et Nitrobacter.

-
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin. Empty Re: Enquête sur le produit Cycle de Nutrafin.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum