Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Mort fulgurante Corys Metae Vote_lcapMort fulgurante Corys Metae Voting_barMort fulgurante Corys Metae Vote_rcap 
Jmspaggi
Mort fulgurante Corys Metae Vote_lcapMort fulgurante Corys Metae Voting_barMort fulgurante Corys Metae Vote_rcap 
Azargath
Karine
Charloudelidou
Mikapoil
Saya
Telemecanique
Bamboo
Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Mort fulgurante Corys Metae

5 participants

Mort fulgurante Corys Metae Empty Mort fulgurante Corys Metae

Message par Syshadd Mer 19 Jan 2011 - 8:54

Bonjour à tous !
Étant donné que mon aquarium allait bien la semaine dernière, j'ai décidé d'introduire des corys dedans. J'ai acheté 4 corys metae (bandit) vendredi soir. Le dimanche matin, un était mort dans le fond. On s'est dit qu'il avait peut-être attrappé quelque chose à l'animalerie (il était chez nous depuis un peu plus de 24h). Hier soir, j'ai remarqué qu'un 2ème avait les barbillons courts et blanchâtres ainsi qu'une petite excroissance blanche au niveau des ''narines'' (mais pas de points blancs ailleurs). En l'observant, j'ai vu qu'il nageait aléatoirement sur le côté, et il est mort dans les 10 minutes suivantes. Il était ok le matin. Présentement, les deux autres ont l'air corrects, mais ils se cachent presque tout le temps ou nagent frénétiquement vers la surface le long des vitres. Mes autres poissons (platies/guppies) aussi se cachent dans les vallisnéries et ce n'était pas le cas avant l'arrivée des corys. Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être? Je suis vraiment traumatisée en ce moment :S...
Autres indices:
1) pH 7.4/ Ammoniac 0 / Nitrite 0 / Nitrate 5 (en ppm)
2) Eau autour de 24 degrés
3) Mes cryptocorynes ont dégradées à la vitesse de la lumière ce weekend sans raison apparente, mais pas les autres plantes.
4) J'ai un sol en gravier seulement mais très semblable à celui à l'animalerie, est-ce que c'est suffisant pour tuer aussi rapidement ?
5) J'ai un chat qui a pris goût à essayer d'attraper les poissons en tapant sur la vitre, est-ce un assez gros stress ?

Merci à l'avance pour votre aide!! Je suis nouvelle, ça me fait de quoi ce qui arrive et j'aimerais trouver une solution !
Sysh
Syshadd
Syshadd

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mort fulgurante Corys Metae Empty Re: Mort fulgurante Corys Metae

Message par Lemay Mer 19 Jan 2011 - 16:54

Observe bien tous tes poissons attentivement ! Peut-être que les corys qui sont morts avait déjà une maladie et qu'ils en sont morts et que tes platy/guppy ont attrapé la même maladie ce qui expliquerait qu'ils se cachent. Vérifie tous signes de maladie.
Lemay

Masculin

Message par Claude-Lab Mer 19 Jan 2011 - 18:46

Avais-tu examiné les barbillons de tes corydoras à l'achat, voir s'ils étaient bien là ?
Ton gravier as-tu des arrêtes coupantes, ou le tout est bien arrondis ?

En temps normal, c'est toujours mieux de prévoir une quarantaine, quand on achète un poisson en animalerie, le temps de voir que tout va bien, avant de le rajouter dans un aquarium qui roule bien. Mais il faut toujours prendre le temps de voir si on ne voit aucun comportement bizarre en animalerie aussi, souvent on prend pas le temps de le faire, et on se ramasse avec des problèmes.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Syshadd Mer 19 Jan 2011 - 19:05

Bonjour, merci de vos réponses.

Non je n'ai pas regardé les barbillons avant l'achat, il y en avait beaucoup ensemble, je n'ai pas non plus vu de comportements suspects.
Je suis allée dans une animalerie qui fait une quarantaine normalement. Et je n'ai pas d'autre bac pour en faire une non plus, même si je l'avais su ou y avait pensé.
Pour ce qui est du gravier, il me semble arrondi mais c'est vrai que les barbillons sont assez petits... Et le premier cory est mort en à peu près 24h. C'est pas tôt pour se blesser à mort?
S'il y a une maladie dans le bac qui se propage, je ne sais toujours pas ça peut être quoi et comment la traiter. Il n'y avait pas de symptômes très évidents sauf avant la toute fin. Et sur Internet il y en a des listes incroyables de maladie avec tout autant de traitements ouf!
Mes autres poissons semblent corrects pour l'instant mais je vais ouvrir l'oeil.
N'hésitez pas si vous avez d'autres idées. J'essaie de vous tenir au courant, si ça peut aider d'autres personnes.
Et je vais continuer de suivre vos conseils, merci beaucoup!
Sysh
Syshadd
Syshadd

Féminin

Message par Claude-Lab Mer 19 Jan 2011 - 19:19

Comment fais-tu le transfert de tes poissons du sac jusqu'à ton aquarium ?
Durant le transport, as-tu pris soin que la température du sac ne chute pas, surtout en hiver, il faut prévoir une glacière pour le transport, et éviter les gros changements de température.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Discus.2007 Mer 19 Jan 2011 - 22:31

Il arrive souvent que les barbillons des corys s'accrochent dans le filet. Si l'on tire dessus pour les décrocher ça cause souvent des maladies fongiques.

Mario
Discus.2007
Discus.2007

Masculin

Message par Syshadd Jeu 20 Jan 2011 - 8:31

Allo allo!
@Claude-Labido: Pour mon transfert, j'amène mon sac dans un sac à lunch thermos, les poissons sont dans le noir pour moins les stresser et je dois être à l'extérieur un gros 30 sec (magasin-taxi, taxi-maison). Ensuite, je mets le sac dans l'aquarium pendant 15 minutes. J'ouvre le sac, je met un verre d'eau, je referme, j'attends 10 minutes, 4 fois au total. Ensuite je sors les poissons avec l'épuisette, je les mets direct dans l'aquarium et je jette l'eau du sac. Il me semble que j'ai la bonne technique mais corrige-moi, s'il-vous-plait, si ce n'est pas conforme !

@Mario: Hmmm ça semble une bonne piste... Ça pu arriver à l'animalerie ou chez moi, et ça expliquerait les trucs blanchâtres sur les barbilles et le ''nez''. Est-ce que ce type de maladies fongique se transmet ?

Ce matin, tout le monde est là et mange, mais on dirait qu'il manque des alevins... J'observe le plus possible, les 2 corys qui restent sont encore là, j'espère pour de bon, je vous en redonne des nouvelles.

Merci encore pour les réponses !
Sysh
Syshadd
Syshadd

Féminin

Message par Trionyx Jeu 20 Jan 2011 - 18:51

Syshadd a écrit:Allo allo!
@Claude-Labido: Pour mon transfert j'amène mon sac dans un sac à lunch thermos, les poissons sont dans le noir pour moins les stresser et je dois être à l'extérieur un gros 30 sec (magasin-taxi, taxi-maison). Ensuite, je mets le sac dans l'aquarium pendant 15 minutes. J'ouvre le sac, je met un verre d'eau, je referme, j'attends 10 minutes, 4 fois au total. Ensuite je sors les poissons avec l'épuisette, je les mets direct dans l'aquarium et je jette l'eau du sac. Il me semble que j'ai la bonne technique mais corrige-moi svp si ce n'est pas conforme!

La seule VRAI mauvaise technique, c'est de transvider directement le sac (donc les poissons & l'eau) directement dans ton bac.

Pour la période d'acclimatation, plus qu'elle est longue et douce, mieux c'est. Ça permet aussi d'éviter les variations trop grande de pH. Chacun son rythme selon son style de vie / difficulté du poisson.
Trionyx
Trionyx

Masculin

Message par Claude-Lab Jeu 20 Jan 2011 - 18:58

Je ne fais que vérifier ce que tu pourrais avoir fait de mal, et non, tout semble bien. Donc ils étaient peut-être mal en point avant, les deux qui sont morts. L'important est que les autres vont bien.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé