Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 156 le Lun 7 Aoû 2017 - 13:23
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Les vivipares sont-ils tous compatibles ? Vote_lcapLes vivipares sont-ils tous compatibles ? Voting_barLes vivipares sont-ils tous compatibles ? Vote_rcap 
Jmspaggi
Les vivipares sont-ils tous compatibles ? Vote_lcapLes vivipares sont-ils tous compatibles ? Voting_barLes vivipares sont-ils tous compatibles ? Vote_rcap 
Azargath
Karine
Charloudelidou
Mikapoil
Saya
Telemecanique
Bamboo
Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Les vivipares sont-ils tous compatibles ?

Les vivipares sont-ils tous compatibles ? Empty Les vivipares sont-ils tous compatibles ?

Message par Carla_B le Mer 19 Jan 2011 - 14:29

Bonjour !
Je vais bientôt recevoir un 200 litres que j'aimerais planter et peupler de vivipares. J'en vois de très beaux à l'animalerie: des "black molly", des platys variés et des "queue d'épée".
Pensez-vous que je puisse acheter des trois espèces pour cet aquarium ?
Les conditions de maintenance sont-elles les mêmes ?
Risques de croisements indésirables ?
Combien de chaque, à votre avis ?
Mise en eau prévue le 23 Janvier, introduction des poissons le 20 Février !

Merci ! Smile
Carla_B
Carla_B

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les vivipares sont-ils tous compatibles ? Empty Re: Les vivipares sont-ils tous compatibles ?

Message par Marc le Mer 19 Jan 2011 - 15:19

Bienvenue au Québec !
J'ai déjà eu les poissons que tu mentionnes et des guppies en plus, jamais eu de problèmes.
Pour le nombre de poissons tous les forums disent 1 litre d'eau par centimètre de longueur de poisson en excluant la queue. Wink
Marc
Marc

Masculin

Les vivipares sont-ils tous compatibles ? Empty Re: Les vivipares sont-ils tous compatibles ?

Message par Telemecanique le Mer 19 Jan 2011 - 15:28

Il n'y a pas de problème d'hybridation. Par contre, ce sont tous des bons reproducteurs. Donc il va y avoir beaucoup de monde rapidement.
Telemecanique
Telemecanique

Masculin

Message par Carla_B le Mer 19 Jan 2011 - 15:46

Merci pour vos réponses ! Very Happy
Déjà, pas de problèmes d'hybridation, tant mieux !
"Beaucoup de monde rapidement", ça veut dire que j'en achète peu de chaque sorte, genre un trio de chaque ?
Je crains que ça fasse un peu vide au départ ! Rolling Eyes
Je n'ai pas envie du guppies, j'en ai eu, mais je n'aime pas leur nage saccadée, et mon compagnon non plus.
Donc un trio, deux trios, ou trois ?
Que feriez-vous ?
Merci !
Carla_B
Carla_B

Féminin

Message par Marc le Mer 19 Jan 2011 - 16:10

Ouais, ils sont tous assez prolifiques. Si ton aquarium n'offre pas assez de cachettes pour les petits, tu ne risques pas d'avoir une surpopulation à courte échéance. Ils se feront bouffer en un clin d'oeil.
Moi, j'irais pour un ratio de 1 mâle pour 2 ou 3 femelles par espèce, à toi de décider du nombre total de poissons en ayant en tête la fameuse règle de 1 centimètre par litre d'eau net......blablabla. Rolling Eyes

Un petit lien, http://www.lagalaxie.com/Aquariophile/xiphophorus_helleri.php.
Marc
Marc

Masculin

Message par Telemecanique le Mer 19 Jan 2011 - 16:21

Moi je dirais même 1 mâle pour 3 femelles. Sinon, les pauvres, elles se font harceler jusqu'à l'épuisement. Si tu veux aussi diversifier, quelques crevettes amano, japonica ou cerise. Pour les crevettes, pas de cerise avec les japonica, car elles s'hybrident.
Tu peux regarder les poissons de fond aussi. quel type de sol as-tu ?
Telemecanique
Telemecanique

Masculin

Message par Carla_B le Mer 19 Jan 2011 - 18:03

Merci pour le lien,

Marc : c'est vrai que les variétés de xiphophorus sont magnifiques !
À l'animalerie, ils en ont des rouges à queue noire, très élégants, et ça me tente.
Le problème est qu'ils les vendent par trios. Peut-être acheter des femelles en plus ?
Car, comme le dit Telemecanique, je ne voudrais pas épuiser mes femelles, bien que je prévois une plantation assez dense.
Très bonne idée pour les crevettes, d'ailleurs, j'aime beaucoup les "cerises".
Mais je n'en ai pas vu à l'animalerie. Je leur en parlerai.
Mon pH est de 8 au robinet, je n'ai pas encore de quoi mesurer le reste.
Mon sol n'est pas encore acheté, je vais le faire samedi.
Je penche pour de la pouzzolane, bien rouge et aérée, qui devrait avoir un bel aspect.
Je n'ai pas pensé aux poissons de fond, le pH est peut-être un peu élevé pour eux ? Et la pouzzolane peut-être agressive pour des barbillons ?
Qu'en pensez-vous ?
Carla_B
Carla_B

Féminin

Message par Marc le Jeu 20 Jan 2011 - 7:18

Holà...la"pouzolane" beaucoup trop abrasif pour les poissons de fond. Ils vont abimer leurs barbillons ou se les couper tout simplement. Le risque de blessures est trop grand à mon avis.

http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://jmp59.pagesperso-orange.fr/images/filtration/pouzzolane.jpg&imgrefurl=http://jmp59.pagesperso-orange.fr/filtration/composants.htm&h=405&w=540&sz=42&tbnid=LshyE047uxSo9M:&tbnh=99&tbnw=132&prev=/images%3Fq%3Dpouzzolane&zoom=1&q=pouzzolane&usg=__Fqyn0SMPeDA6XAKxGjMSjFT01dw=&sa=X&ei=mxM4TdiQJ4rcgQeP-fDgCA&ved=0CCoQ9QEwAQ

Un sable doux et noir fera ressortir la couleur des plantes et des poissons en plus d'avoir un effet apaisant sur eux.

Pour ce qui est des crevettes, choisis une variété plus grosse car les "cerises" ne feront pas long feu. Les "cuivrées" sont plus grosses et ne risquent pas de se faire bouffer. Wink
Marc
Marc

Masculin

Message par Francois le Jeu 20 Jan 2011 - 12:28

Fais quand même attention ! Tu as deux espèces/genre de Xiphophorus : Platies et queue d'épée. Il peuvent se reproduire, cela te donnera ni l'un ni l'autre, mais un hybride. Rien de bien alarmant suivant comment tu veux gérer tes stocks animaux et ce que tu appelles "Risques de croisements indésirables ?" .
Francois

Masculin

Message par Carla_B le Jeu 20 Jan 2011 - 14:18

Merci Francois de me prévenir !

Du coup, avant de répondre, je suis allée sur wikipedia, où j'ai été étonnée de lire ce risque de croisement:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Xipho

Je ne voudrais pas obtenir des Xiphos sans queue d'épée, par exemple... Rolling Eyes
Qu'est-ce que je choisis, dans ses conditions (j'adore la forme des xyphos)?
D'autre part, pour les black molly, le même wikipedia conseille de saler un peu l'eau. Sel, ou pas sel ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poecilia_sphenops
Carla_B
Carla_B

Féminin

Message par Sypaq le Jeu 20 Jan 2011 - 14:34

Pour varier le sujet, tu parlais d'aquarium planté. Avant de passer une bonne partie de ton budget sur des plantes qui risquent de dépérir, vérifie ton éclairage, et recherche des plantes qui vont pour ton éclairage. Tu trouveras sur ce site plusieurs posts qui t'aideront à comprendre.
Sypaq
Sypaq

Féminin

Message par Carla_B le Jeu 20 Jan 2011 - 14:43

Merci Sypaq, déjà fait, bien sûr ! Razz
C'est surtout au niveau achat de poissons que je me pose des questions. Rolling Eyes
Carla_B
Carla_B

Féminin

Message par Carla_B le Jeu 20 Jan 2011 - 18:10

J'ai parcouru les sites sur le Xyphophorus Helleri, et je commence à envisager de faire un bac spécifique, tellement ils sont variés:
http://www.google.fr/images?hl=fr&xhr=t&q=xiphophorus+helleri&cp=12&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi
... Mais ça, http://www.free-pet-wallpapers.com/Aquarium-fish-pet-wallpapers/Freshwater-fish/Xiphophorus-helleri-fish.html , non!
Carla_B
Carla_B

Féminin

Message par Francois le Ven 21 Jan 2011 - 11:02

Oui ! Tu t'orientes donc vers un mélange de X.Hellerii. Je me demande si sur le lien Google, il n'y a pas à boire et à manger ou disons des background génétiques très différents. (certains ayant des mutations de couleur que d'autres n'ont pas. D'autres ressemblent plus à des sauvages).
Dans ce cas ci, cela te donnera plein de couleurs et formes, tous avec le titre Hellerii à chaque génération. Cela sera la surprise suivant quel mâle aura rencontré quelle femelle. Ça prend des cachettes en masse (des plantes, des plantes et des plantes) pour protéger les alevins de l'appétit des adultes.
Bonne chance!
francois
Francois

Masculin

Message par Carla_B le Ven 21 Jan 2011 - 17:32

C'est ça, Francois, je crois que je vais faire un bac 100% Xipho!
Je vais mettre un mois ou plus pour bien planter, puis acheter les poissons au fur et à mesure des arrivages. Et je vais voir les possibilités de crevettes.
J'imagine un peu ce que je vais faire. Wink
Je vous tiens au courant.
Carla_B
Carla_B

Féminin

Message par Carla_B le Sam 22 Jan 2011 - 7:36

Salut !
J'ai mon aquarium, et ma pouzzolane rouge ! Very Happy
En discutant avec l'employé, il m'a affirmé que je ne risquais aucun croisement entre xipho et platy, et que l'histoire de changements de sexe des femelles platys en mâle, c'était des rumeurs, mais entièrement fausses.
Aussi, éviter d'avoir trop de petits, car risque de malformations. Plutôt revenir acheter d'autres xyphos plus tard, pour régénérer l'espèce.
Je me pose des questions. Rolling Eyes
Carla_B
Carla_B

Féminin

Message par Rosminet le Sam 22 Jan 2011 - 15:29

Carla_B a écrit: et que l'histoire de changements de sexe des femelles platys en mâle, c'était des rumeurs, mais entièrement fausses.

Moi je dis que ce n'est pas qu'une rumeur pour l'avoir vu moi-même. J'ai acheté 3 femelles, 1 petit mâle et 1 mois plus tard, j'avais 2 femelles, 2 mâles. D'après ce que j'ai pu lire, il arrive parfois que cela prenne plus de temps avant que le sexe définitif se confirme puisque bébés, ils ont tous l'apparence de femelles.
Rosminet
Rosminet

Féminin

Message par Marc le Sam 22 Jan 2011 - 15:55

Ouais ben crois-moi, il faut se méfier des vendeurs. Ils sont là pour faire des sous, en France comme ici. Avant de faire un choix, renseignes-toi sur le web, tu auras de grandes surprises.
Amicalement.
Marc
Marc

Masculin

Message par Carla_B le Sam 22 Jan 2011 - 19:22

C'est bien ce que je fais, Marc, et j'ai un mois pour bien acheter ce qu'il faut. Wink
En fait, c'est un 180 litres, très bien fini, que je ne trouve pas sur le web :
CARIBSEA Pacific 100 X 40 X 45 cm (en aluminium).
La pouzzolane est mise après rinçage, mise en eau demain ! Very Happy
Je suis toute excitée ! bounce
Carla_B
Carla_B

Féminin

Message par Marc le Sam 22 Jan 2011 - 19:31

Bon, alors tant mieux. Si tu es heureuse c'est le bonheur total. Je t'aiiiiiime.
Marc
Marc

Masculin

Message par FANTAIL le Dim 23 Jan 2011 - 15:22

Bref: Pour conclure, les queues d’épées avec les platys ne posent pas un problème majeur. Moi je suis un magnat des platys et des queues d’épées, j’en possède plusieurs variétés. Bien sûr, si vous êtes assez particulier de faire engendrer des races pures vaux mieux ne pas mélanger les races. Par contre chez les vivipares les croisements sont parfois assez spectaculaires.

Remarquez que pour faire un croisement valable, il est préférable de loger de jeunes alevins VIERGES (surtout pour les femelles) avec de jeunes prétendants de la race opposée. Les résultats peuvent être décevants mais si vous avez quelques rejetons bizarres aux couleurs déplacées, vous venez de décrocher le gros lot. Par la suite, vous aurez l’esclavage de faire du INBREEDING. Pour ceux qui voudraient en savoir d’avantage, il s’agit de croisements de consanguinités. Cette génétique peut être vulgarisée sans problème.

En ce qui concerne les guppys gardés avec des platys ou queue d’épée, je ne vous le conseille pas, car les platys on une bouche beaucoup plus grande que les guppys. Remarquez que les jeunes alevins platys viennent au monde 2 fois plus gros que les guppys, donc à vous d’en déduire les conséquences...

Bonne chance dans vos démarches. Wink
FANTAIL
FANTAIL

Masculin

Message par Carla_B le Dim 23 Jan 2011 - 19:26

Super, FANTAIL !
Merci beaucoup, ça m'aide à faire mon choix en connaissance de cause !
Je sens que ça va beaucoup m'intéresser.
MERCI à tous !
L'aquarium est plein, plus qu'à attendre en mettant des plantes. bounce
Carla_B
Carla_B

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé