Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Poissons compatibles avec un oscar ? Vote_lcapPoissons compatibles avec un oscar ? Voting_barPoissons compatibles avec un oscar ? Vote_rcap 
Jmspaggi
Poissons compatibles avec un oscar ? Vote_lcapPoissons compatibles avec un oscar ? Voting_barPoissons compatibles avec un oscar ? Vote_rcap 
Azargath
Karine
Charloudelidou
Mikapoil
Saya
Telemecanique
Bamboo
Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poissons compatibles avec un oscar ?

+7
Claude-Lab
Azargath
Karine
Lemay
Marc
LordDracula
Bamboo
11 participants

Poissons compatibles avec un oscar ? Empty Poissons compatibles avec un oscar ?

Message par Bamboo Sam 22 Jan 2011 - 2:06

Je vais bientôt transférer mon oscar d'un bac de 28 gallons dans un 90 gallons. Il est encore petit (5 pouces) et je me demandais quels poissons je pourrais bien ajouter avec lui ? Il est déjà avec un venustus qui va lui aussi être transféré dans le 90 gallons. J'avais pensé à un requin bala, un black ghost knifefish et des anges !
Bamboo
Bamboo

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Poissons compatibles avec un oscar ? Empty Re: Poissons compatibles avec un oscar ?

Message par LordDracula Sam 22 Jan 2011 - 2:54

J'ai déjà eu des oscars et chaque poisson a un tempérament différent, alors ça va dépendre du tempérament du tien.

Moi je mettrais 3-4 Pictus Catfish.
LordDracula
LordDracula

Masculin

Poissons compatibles avec un oscar ? Empty Re: Poissons compatibles avec un oscar ?

Message par Marc Sam 22 Jan 2011 - 8:42

Bonjour !
J'ai cherché sur le web, ce sont presque tous des poissons qui deviennent très gros. Ça va prendre un bac plus grand ?
Marc
Marc

Masculin

Message par Lemay Sam 22 Jan 2011 - 10:59

Tu serais mieux de donner des compagnons oscar à ton oscar Smile. Et pour ma part, je ne mettrais pas des anges là-dedans.
Lemay

Masculin

Message par Bamboo Sam 22 Jan 2011 - 12:39

Marc a écrit:Bonjour !
J'ai cherché sur le web, ce sont presque tous des poissons qui deviennent très gros. Ça va prendre un bac plus grand ?

Je vais souvent sur : cichlid forum.com, et il y a une section spécialement réservée pour les Oscars et le minimum pour un Oscar est 75 gallons. Il faut faire attention car sur le web, parfois un 55 gallons serait trop petit pour un couple de ramirezi et un 21 gallons assez grand pour 5 loach clown !
Bamboo
Bamboo

Masculin

Message par Marc Sam 22 Jan 2011 - 13:01

T'as bien raison, mais s'il faut 75 gallons pour un oscar, ça veut dire qu'il ne reste que 15 gallons pour les autres. On dit qu'il faut ajuster le nombre de poissons dans un bac comme s'ils avaient leur taille adulte, vrai ou faux ?
Marc
Marc

Masculin

Message par Karine Sam 22 Jan 2011 - 13:02

Vrai pour ce qui est de compter la taille que ton poisson aura à l'âge adulte. Wink
Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Marc Sam 22 Jan 2011 - 14:26

Merci Karine! Il y a quand même du vrai sur les forums, tant mieux.
Marc
Marc

Masculin

Message par Bamboo Sam 22 Jan 2011 - 14:39

Un oscar va grossir jusqu'à environ 10-12 pouces dans un 90 gallons ! Donc il reste quand même pas mal de place pour d'autres poissons. cheers
Bamboo
Bamboo

Masculin

Message par Azargath Sam 22 Jan 2011 - 14:42

L'Oscar n'est absolument pas compatible avec des Ghostknife fish ou des anges, ça serait de la folie. Le venestus ne demande pas le même ph que l'oscar alors ils sont incompatibles. Tu pourrais y aller avec des emerald cichlid, d'autres oscars ou encore des Severums, en gros des cichlidés sud-américains résistants. Faut aussi dire que, 90 gallons, c'est limite comme taille :S
Azargath
Azargath

Féminin

Message par LordDracula Sam 22 Jan 2011 - 15:19

En fait, non, il ne restera pas beaucoup d'espace. J'ai un midas/red devil seul dans un 90 gallons et à la taille adulte il est plus petit qu'un Oscar. Ton oscar va dépasser 12 pouces.

Ce n'est pas trop grave de dépasser la limite recommandée d'un petit peu, tant qu'il n'y a pas d'exagération. Une petite surpopulation peut être compensée en partie pas un changement d'eau plus fréquent.
LordDracula
LordDracula

Masculin

Message par Claude-Lab Sam 22 Jan 2011 - 20:31

Bon, je vais mettre quelques notions de la formule du nombre de pouces par gallon d'eau, à jour, ici, je vois que certains ne comprennent pas.

Il ne faut pas prendre la mesure qu'il pourrait faire dans un 90 gallons, mais la grandeur normal d'un Oscar adulte qui est de 15-16 pouces. Il faut oui, 75 gallons, pour qu'il soit bien, mais cela ne veut pas dire qu'il reste 15 gallons pour les autres. Il reste 74 gallons en longueur de poissons adultes, pour les autres. Mais c'est de trouver qui pourrait vivre avec lui.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Bamboo Dim 23 Jan 2011 - 0:01

Azargath a écrit:L'Oscar n'est absolument pas compatible avec des Ghostknife fish ou des anges, ça serait de la folie. Le venestus ne demande pas le même ph que l'oscar alors ils sont incompatibles. Tu pourrais y aller avec des emerald cichlid, d'autres oscars ou encore des Severums, en gros des cichlidés sud-américains résistants. Faut aussi dire que, 90 gallons, c'est limite comme taille :S

Absolument impossible, c'est de la folie :

https://www.youtube.com/watch?v=yuz824GMztI
https://www.youtube.com/watch?v=0m8-FgMy7P4
https://www.youtube.com/watch?v=wqTN651zWPs
https://www.youtube.com/watch?v=MvQPETKTros
https://www.youtube.com/watch?v=DSxkMfiMb1I
https://www.youtube.com/watch?v=jMxgmSphRkI

Il faut faire attention entre ce qui est impossible et ce qui n'est pas recommandé. Wink
Je pensais mettre des Green terror, je crois que c'est un bon mélange.
Bamboo
Bamboo

Masculin

Message par Lemay Dim 23 Jan 2011 - 10:49

Le deuxième vidéo montre 4 Oscar et un BGK dans un 55 gallon, les vidéos sur youtube ne sont pas des exemples à suivre. Tu vois 30 secondes de la vie en bac de ces poissons. Personnellement, j'ai trouvé que toutes ces populations n'avaient rien d'attrayant, c'est juste des gars qui essaient de mettre des gros poissons ensemble sans se soucier du biotope, des paramètres et des comportements des animaux.
Lemay

Masculin

Message par Claude-Lab Dim 23 Jan 2011 - 11:40

Je suis du même avis que Lemay, ce n'est pas parce que les autres font un peu m'importe quoi, qu'il faut faire pareil. Et puis rien ne dit qu'ils sont toujours ensemble ces mélanges, ils sont peut-être même tous morts au moment présent, cela on ne le saura jamais.

Mais si tu veux le faire pareil, vas-y, sauf que ne viens pas le dire ici. on essaie de te donner les meilleurs conseils, mais toi, tu veux faire ce que tu vois ailleurs, parce que d'autres, comme le dit Lemay, ne se sont pas préoccupés du bien-être du poisson, mais que de leur plaisir à eux.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Bamboo Dim 23 Jan 2011 - 12:30

Claude, est-ce que j'ai dit quelque part que je veux faire pareil que ces gens là ? Et bien non, je me suis renseigné sur le BGK et ils demandent les mêmes paramètres d'eau que l'oscar. C'est un poisson calme et très peu agressif, comme l'oscar.
Les dimensions de mon bac sont correctes pour pouvoir les accueillir tous les 2. Donc je me suis dit que cela pourrait être une possibilité pour ma future population.
Les gens croient que l'oscar est un poisson méchant qui peut attaquer et tuer d'autres poissons sans raison. C'est faux, l'oscar n'est pas territorial et agressif, si il ne voit pas ses compagnons dans l'aquarium comme une proie potentielle pour se nourrir (assez petit pour qu'il entre dans sa bouche) il ne les attaquera jamais. Alors quand Azargath dit que c'est totalement incompatible et que c'est de la folie, elle se base sur quoi ?? Si tu regardes les liens que j'ai mis sur le forum, à voir la grosseur de l'oscar et du BGK, et le fait qu'il y a plusieurs vidéos du même aquarium sur une période de plus de 1 an avec les mêmes poissons, ça prouve qu'ils ne sont pas morts après 2 semaines.
Bamboo
Bamboo

Masculin

Message par Karine Dim 23 Jan 2011 - 12:48

Bamboo, Az t'a donné un bon conseil et les autres ici tentent de faire la même chose. Comme le dit Claude si tu préfères te fier à d'autres sources c'est ton choix Wink
Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Bamboo Dim 23 Jan 2011 - 15:10

Merci Karine !! Mais j'aimerais que tu me disent pourquoi c'est un bon conseil ?
Je ne vois rien dans la description de ces 2 poissons qui fait en sorte qu'ils ne peuvent pas cohabiter ensemble. Si quelqu'un me donne un lien internet qui dit clairement qu'à long terme ça ne peut pas fonctionner et qu'il est clairement expliqué pourquoi, ou bien une expérience personnelle qui a mal tourné et bien je ne vais pas le faire !
Bamboo
Bamboo

Masculin

Message par Karine Dim 23 Jan 2011 - 17:10

Au départ tu voulais mettre dans anges entre autre et là oui je pense comme tout le monde sur ce point.
Personnellement je ne connais pas les Oscar, certes mais lorsque l'on me donne un conseil par rapport à telle ou telle population j'aurai tendance à m'y fier car je ne vois pas l'intérêt que les gens auraient à dire le contraire de ce qui peut se faire. C'est mon bac après tout, pas le leur.
Tu demandes à ce que l'on te démontre en plus le pourquoi des conseils donnés, il me semble que Az l'a fait correctement pourtant :
Azargath a écrit : L'Oscar n'est absolument pas compatible
avec des Ghostknife fish ou des anges, ça serait de la folie. Le
venestus ne demande pas le même ph que l'oscar alors ils sont
incompatibles
. Tu pourrais y aller avec des emerald cichlid, d'autres
oscars ou encore des Severums, en gros des cichlidés sud-américains
résistan
ts. Faut aussi dire que, 90 gallons, c'est limite comme taille

Je le répète, ceux qui t'ont conseillé ici te le disent par expérience personnelle ou par logique aussi car ils ont eu soit tel ou tel poisson et connaissent leurs comportements. De plus Az a pris la peine de te donner des exemples de ce qui pourrait aller avec ton Oscar.
Mais comme dit tantôt, tu fais comme tu veux. Tu trouveras toujours des gens qui n'auront pas eu de problème avec ton choix, mais pourquoi prendre une chance lorsque l'on sait que ce n'est pas le meilleur des mondes de faire cohabiter ces poissons là ensemble et que tu risques de rencontrer des problèmes ? Sans compter que parfois la grandeur du bac n'est pas la même cela a une grande influence aussi dans les choix.
Enfin, ce sont plus tes poissons qui auront des problèmes ou pas, mais ceci est un autre débat.
Et d'autres avant toi ont déjà demandé conseils pour telle ou telle population et ne les ont pas suivi, et sont venus nous dire après que leurs poissons avaient telle ou telle maladie, qu'ils ont eu de la mortalité dans leur bac etc. Il ne faut juste pas venir se plaindre ensuite des conséquences, c'est tout. J'espère avoir correctement répondu à ta question.
Donc fais le choix que tu veux, avec ce que tu sais Wink
Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Bamboo Dim 23 Jan 2011 - 18:48

Merci pour la réponse Karine ! Pour ce qui est du venustus, c'est vrai qu'il demande un ph de 7.5 et + et un Oscar un Ph de 6.0 à 7.0. Mon ph est à 7.2 et les 2 poissons vivent ensemble là-dedans depuis 3 mois sans problème. Ce n'est pas l'idéal mais je n'ai pas le choix. Je voulais le donner, mon venustus, mais personne en veut. Je suis pas pour le jeter aux poubelles. Pour ce qui est du BGK, en lisant ta réponse tu me donnes raison, il n'y a aucun argument valable pour lequel il n'est pas possible de mettre ce poisson avec un oscar. Pour ce qui est des anges, c'est vrai que c'est un poisson plus délicat, mais là encore, qu'est-ce qui fait qu'un oscar ne peut pas être avec des anges ?
Bamboo
Bamboo

Masculin

Message par Claude-Lab Dim 23 Jan 2011 - 19:29

Je crois que peu importe la raison qu'on te donnera, tu ne nous croiras pas, alors fait ce que tu veux et vit avec les conséquences. Tu veux qu'on dise comme toi, mais personne n'a l'air de dire que cela est faisable, pourquoi insister autant ? Tente ton expérience, et vit avec ce qui arrivera, au lieu de nous faire perdre notre temps. Si tout se passe bien dans ton cas, alors, c'est tant mieux, ce n'est pas parce que cela a bien été durant 3 mois que cela ira toujours bien. Depuis le début on te dit que cela est un grand risque, si tu veux le prendre, prend le, mais arrête de vouloir qu'on te dise que tout ira bien, cela sera jamais le cas.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Jackspitfire Dim 23 Jan 2011 - 23:34

L'oscar ne peut pas être avec les anges parce que les 2 sont territoriaux, tout simplement.

Et je comprends que tu veuilles te faire expliquer, alors voilà :

Le BGK est un poisson qu'il vaut mieux maintenir en spécifique, car il a besoin d'une eau PARFAITE. Si ses conditions de vie sont respectées, il vit en moyenne 15 ans.

Pour trouver sa nourriture et voir les objets, il émet une impulsion électrique légère dans l'eau et capte les "rebondissements". Si l'eau n'a pas la bonne conductibilité, le BGK aura une mauvaise "vision" et se cognera partout, sa nageoire anale (qu'il utilise pour se déplacer) finira pas se déchirer et il va mourir en souffrant.

C'est à cause de tous ces "caprices" qu'il vaut mieux le maintenir en spécifique, pour le respect de l'espèce. Il est très rarement reproduit en captivité. (seulement de grands aquariums publics).
Jackspitfire
Jackspitfire

Masculin

Message par Bamboo Lun 24 Jan 2011 - 1:25

Claude, tu me dis : peu importe la raison que tu me donneras, je vais faire à ma tête quand même.
Le problème c'est que tu ne m'en donnes pas de raison car tu ne le sais pas et personne d'autre non plus !
Je vais te lancer un petit défi : Es-tu capable lors de ta prochaine réponse sur ce ''post'' de simplement répondre à ma question ? C'est facile de me dire que ça va mal aller et bla bla bla etc... Alors vas-y, pas d'insulte et d'histoire de ''fait à ta tête et les problèmes vont arriver''. Fait seulement répondre à ma question: Je veux avoir de VRAIES bonnes raisons pour laquelle c'est pas possible et que c'est de la folie (attention, on parle ici ''d'impossible et de folie'', pas de ''un peu risqué'' ou de ''pas conseiller'') de mettre un BGK et un oscar dans un bac de 90 gallons. Et ne me sort pas de raisons bidon : d'eau parfaite et d'impulsion électrique. Tous les poissons ont besoin d'une eau parfaite pour vivrent le plus longtemps possible et le fait qu'il utilise des impulsions électrique pour se diriger ne change absolument rien au fait qu'il y ait d'autres poissons avec lui.
Bamboo
Bamboo

Masculin

Message par Claude-Lab Lun 24 Jan 2011 - 1:43

Bamboo, moi, je ne sais pas quoi répondre, jamais je n'aurais acheté un oscar, sans avoir lu avant et avoir eu la place pour le garder.
Mais depuis le début de ce post, tu réponds à tous, que ''ici ils le font et là ils le font''. Tous te disent la même chose :'' cela me marchera pas'', et tu t'obstines encore à dire : ''mais si, mais là''"
Alors, fais a ton expérience et vit avec les conséquences, tout simplement. Moi, je ne parle pas au travers de mon chapeau, mais je trouve vraiment que tu veux faire quelque chose que personne conseil. On a tous d'autre chose à faire que de conseiller à quelqu'un qui ne veut pas entendre.

Dernière édition par Claude-Labido le Lun 24 Jan 2011 - 8:54, édité 1 fois
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Bamboo Lun 24 Jan 2011 - 2:51

Tous ici me disent que ça marchera pas, mais ils ne savent pas pourquoi. C'est ça qui me choque. Quand on ne sait pas, on dit rien ou bien on dit ''je sais pas''.
Je suis content de voir que tu es assez honnête pour dire que tu ne sais pas quoi répondre à la question que j'ai posé. Par contre, tu appuies les dires des membres qui ont participé à ce post. Et à la lecture de leurs réponses, ils sont incapables, eux aussi, de me dire pourquoi ces 2 espèces de poissons sont totalement incompatibles.
Je veux pas me chicaner ou insulter personne, je suis encore un débutant en aquariophlie et c'est pourquoi je pose plusieurs questions pour avoir l'opinion des gens qui ont plus d'experience que moi dans le domaine. Si on me dit: ''oui tu peux'' ou ''non tu ne peux pas'', et bien je m'attends quand même à me faire répondre une réponse intelligente, si je demande pourquoi, et non de me faire répondre que je suis entêté et je vous fait perdre votre temps. C'est la moindre des choses, il me semble !
Bamboo
Bamboo

Masculin

Message par Angelicus Lun 24 Jan 2011 - 2:56

La réponse intelligente, la voilà : Ton aquarium est trop petit pour maintenir les 2 ensemble !
Angelicus
Angelicus

Masculin

Message par Angelicus Lun 24 Jan 2011 - 3:00

Dans 150 gallons voir plus, il serait, selon moi, possible de maintenir les 2 ensemble. Bien sûr avec les bons paramètres pour les 2 et une bonne maintenance comme tout autre aquarium. Mais pas dans 90 gallons !
Angelicus
Angelicus

Masculin

Message par Charloudelidou Lun 24 Jan 2011 - 9:56

Bamboo, as-tu lu la réponse de Azargath et Jackspitfire ? Les deux te disent exactement pourquoi ça ne marcherait pas. Y'a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Charloudelidou
Charloudelidou

Féminin

Message par Bamboo Lun 24 Jan 2011 - 11:51

Angelicus a écrit:Dans 150 gallons voir plus, il serait selon moi possible de maintenir les 2 ensemble. Bien sur avec les bons paramètres pour les 2 et une bonne maintenance comme tout autre aquarium. Mais pas dans 90 gallons !

regarde ça comme il faut:

http://www.cichlid-forum.com/phpBB/viewtopic.php?t=120976
http://www.tropicalfishprofiles.com/other/black-ghost-knife-fish-apteronotus-albifrons/

Et ne me dit pas qu'ils sont dans le champs car ce sont 2 sites que je regarde fréquemment. Si tu fouilles un peu ces sites, tu vas voir qu'ils sont '' sur la coche''
Bamboo
Bamboo

Masculin

Message par LordDracula Lun 24 Jan 2011 - 12:15

Comme tu as l'air d'aimer les liens Internet, en voici un de toi qui demande exactement la même question sur ciclhlid-forum. Les personnes sur ce forum te disent exactement la même chose que nous.

http://www.cichlid-forum.com/phpBB/viewtopic.php?t=223461
LordDracula
LordDracula

Masculin

Message par Charloudelidou Lun 24 Jan 2011 - 12:16

Bon, comme on t'a dit, tu es pogné sur ton avis et tu n'écoutes pas ceux qui font pas ton affaire. Alors arrête donc de t'obstiner et fais donc ce que tu veux.
Seigneur, c'est pas compliqué me semble.
Charloudelidou
Charloudelidou

Féminin

Message par Bamboo Lun 24 Jan 2011 - 12:37

Et bien, c'est ça que je vais faire !!

Edit par Administration: Le reste du sujet étant pas présentable, il a été retiré et le membre sera banni pour 15 jours du forum par manque de respect envers les autres, comme il avait été avertit et est au courant des règles. La suite a aussi été enlevé, et le sujet verrouillé, Merci.
Bamboo
Bamboo

Masculin

Message par Administration Mar 25 Jan 2011 - 17:58

Bonjour,

Le membre Bamboo, ne reviendra pas sur le forum (avec ce surnom), il a été banni définitivement. Il m'a envoyé un mp, pour se plaindre bien sûr, mais il a surtout fait l'erreur d'utiliser le émail d'un ancien membre qui a été banni du forum, et toujours pour les mêmes raisons, soit un manque de respects envers les autres. Donc malheureusement, (ou peut-être même heureusement), on ne connaîtra pas la suite de son histoire, il va sûrement essayer de revenir sous un autre surnom, il tenait à faire un post nous montrant l'évolution de son projet et faire la morale à tous en montrant qu'il réussirait. Mais quand il sera démasqué, il sera encore banni. Il y a du monde qui n'ont vraiment pas de respect envers ceux qui ne pensent pas comme lui, et qui ont du temps à perdre et faire perdre aux autres. Donc pour ceux qui espéraient le revoir sur le forum, cela ne se fera pas sous ce surnom.

Merci.
Administration
Administration
Administrateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé