Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Aaahh le ick ! Vote_lcapAaahh le ick ! Voting_barAaahh le ick ! Vote_rcap 
Jmspaggi
Aaahh le ick ! Vote_lcapAaahh le ick ! Voting_barAaahh le ick ! Vote_rcap 
Azargath
Aaahh le ick ! Vote_lcapAaahh le ick ! Voting_barAaahh le ick ! Vote_rcap 
Karine
Aaahh le ick ! Vote_lcapAaahh le ick ! Voting_barAaahh le ick ! Vote_rcap 
Charloudelidou
Aaahh le ick ! Vote_lcapAaahh le ick ! Voting_barAaahh le ick ! Vote_rcap 
Mikapoil
Aaahh le ick ! Vote_lcapAaahh le ick ! Voting_barAaahh le ick ! Vote_rcap 
Saya
Aaahh le ick ! Vote_lcapAaahh le ick ! Voting_barAaahh le ick ! Vote_rcap 
Telemecanique
Aaahh le ick ! Vote_lcapAaahh le ick ! Voting_barAaahh le ick ! Vote_rcap 
Bamboo
Aaahh le ick ! Vote_lcapAaahh le ick ! Voting_barAaahh le ick ! Vote_rcap 
Patricka
Aaahh le ick ! Vote_lcapAaahh le ick ! Voting_barAaahh le ick ! Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aaahh le ick !

5 participants

Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Aaahh le ick !

Message par ThePuce Mar 25 Jan 2011 - 19:52

Bonjour !

Je suis inquiète ! Depuis hier, j'ai remarqué que ma femelle gourami avait une nageoire comme atrophiée. J'ai cru au départ que c'était parce qu'elle se fait un peu pourchasser par mon altispinosus.
Puis aujourd'hui, j'ai vu que lui aussi avait une petite nageoire. Jusqu'ici, rien ne laisse penser au ick, mais voilà : j'ai vu ma gourami se frotter plusieurs fois contre le décor. J'ai donc décidé de regarder de plus près et j'ai vu deux petits points blancs à la base de sa nageoire et un sur son corps. Pour Rami (mon altispinosus), c'est difficile à dire car il est très pâle de nature donc je ne vois rien.
Donc voilà, nous sommes lundi soir et les animaleries sont fermées. Chez moi, j'ai du sel de guérande (non iodé, acheté exprès pour traiter mes poissons) et du bleu de méthylène. Puis-je traiter avec ça, en montant graduellement l'eau de mon bac ? Considérant que j'ai un 0 gallons, mais environ 24 gallons d'eau, je dois mettre quelle quantité de sel ? Je traite tout le bac ? Combien de temps ? Je voudrais bien suivre les indications, mais je n'en ai pas, lol. Mais là ça commence à me stresser car je ne veux pas perdre mes poissons !

Merci infiniment de me répondre rapidement !
ThePuce
ThePuce

Féminin
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par ThePuce Mar 25 Jan 2011 - 20:47

J'ai trouvé les coupables finalement en regardant mieux ! Cela aurait dû me sauter aux yeux. Ce sont mes nouveaux rasboras arlequin... l'un d'eux est couvert de points blancs ou presque !
Enfin, je dis que ce sont eux les coupables, mais c'est sûrement moi aussi.
Je les ai achetés samedi et il faisait froid. J'ai dû marcher un peu dehors avec eux jusqu'à la voiture (je suis allée chez Aquarius) et ensuite le trajet a été un peu long. Ils devaient être pas mal stressés par tout ça, même si j'ai fait très attention lorsque je les ai mis à l'eau. Quand je les ai acheté, ils ne présentaient pas de symptôme. Mais j'en ai perdu 1 des 6 lundi et là certains ont pas mal de points blancs. J'ai mis du sel, à raison d'un 1 c à soupe par 6 gallons. C'est tout ce que j'avais et j'ai monté la température à 27 (elle était à 26). Est-ce que je devrais me procurer d'autre sel selon vous ? Et est-ce que ça servirait à quelque chose d'isoler le rasabora le plus atteint ou pas du tout ?

Merci. No
ThePuce
ThePuce

Féminin
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par CobaltBlue Mar 25 Jan 2011 - 21:51

Isoler le plus atteint comme tu mentionnes ne donnerait rien puisque les autres sont sans doute infectés.

As-tu des poissons sans écailles (loches, corys, etc) ou des invertébrés dans ton bac ?

Voici un lien concernant cette maladie, sur un site mentionné par Claude-Labido dans la section ''Les maladies''.

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=2&desc=points-blancs-%28ichthyophthirius%29

De mon côté, j'ai eu une phase de ick au début. J'ai du recourir à un traitement commercial qui a bien fonctionné pour moi, même à demi-dose puisque j'ai des corydoras. Il s'agissait du Super Ick Cure de API.

N'oublie pas de retirer escargots et crevettes de ton bac si tu penches vers un traitement chimique (En les acclimatant convenablement dans un autre aquarium, attention de ne pas contaminer les poissons du 2e aquarium, s'il y en a !).

Bonne chance!
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par ThePuce Mar 25 Jan 2011 - 22:01

Merci beaucoup !

Non, je n'ai ni invertébré, ni poisson sans écaille.
J'ai lu que faire le traitement même si j'ai déjà mis du sel est ok, est-ce que je suis bien informée ?
ThePuce
ThePuce

Féminin
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par Telemecanique Mar 25 Jan 2011 - 23:32

Le sel est très efficace. Monte ta température à 28. Ça prend 1 semaine avant que ça passe comme il le faut. Moi je ne mettrais pas les 2 en même temps (sel et médicament), 2 éléments dures sur la respiration. Le point super important : un bulleur au fond durant toute la durée du traitement.

http://www.aqua-fish.net/show.php?h=ichlamaladiedestachesblanches
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par CobaltBlue Mer 26 Jan 2011 - 0:15

+1 pour Telemecanique.

Plus la température de l'eau augmente, plus sa capacité à dissoudre de l'oxygène diminue, d'ou la nécessité du bulleur.

Je garderais la solution chimique comme dernier recours si le sel ne fonctionne pas. Ce qui devrait s'appliquer à pas mal tout en aquariophilie.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par Telemecanique Mer 26 Jan 2011 - 1:10

Ne t'inquiète pas, les parasites vont décrocher du poisson avec la hausse de température et le sel va les tuer.
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par Trionyx Mer 26 Jan 2011 - 8:06

Telemecanique a écrit:Ne t'inquiète pas, les parasites vont décrocher du poisson avec la hausse de température et le sel va les tuer.

En fait, peu importe la température, le parasite va se décrocher du poisson: c'est son cycle de vie. Il ira se multiplier dans le substrat, pour ensuite revenir en eau libre et affecter encore plus de poissons. La hausse de température ne fait qu'accélérer ce cycle.

C'est ce qu'on veut, puisque le parasite est impossible à atteindre lorsqu'il est sur le poisson, uniquement lorsqu'il est en eau libre. Smile
Trionyx
Trionyx

Masculin
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par ThePuce Mer 26 Jan 2011 - 8:24

Merci beaucoup !

Je me demande juste si j'ai assez de sel ? 1 c. à soupe par 6 gallons, souvent ce que je vois, c'est 5 g par litre, me semble que c'est pas mal plus !

(1 c. soupe égalant 15ml, mais je ne sais pas combien de gramme de sel.)

Si vous me dites que je devrais en rajouter, je vais aller faire un petit tour au magasin ce soir !
ThePuce
ThePuce

Féminin
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par CobaltBlue Mer 26 Jan 2011 - 8:39

Le sel a une masse volumique de 2.17g par centimètre cube, faisant de chacune de tes cuillères à soupes de 15 ml un total de 32.55g. Ceci est en considérant que ton sel est très compact !

Un gallon d'eau contient 3.79 L d'eau.

Si on considère comme tu as dit plus haut que tu as 24 gallons d'eau dans ton aquarium, ça nous ramène à un volume de 91 L.

Ton sel par litre est donc actuellement de 4 X 32.55g / 91 L = 1.4 g par litre.

Je vais laisser quelqu'un qui s'y connait avec le traitement au sel te dire si en rajouter est nécessaire. Je ne suis pas assez familier avec ce type de dosage.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par Telemecanique Mer 26 Jan 2011 - 9:28

1 cuillère à soupe par 18 litres d'eau. Ce type de parasite se déshydrate au contact du sel. Depuis combien de temps tu as commencé ? Et quelle quantité as-tu mise en sel jusqu'à maintenant ?
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par Rosminet Mer 26 Jan 2011 - 9:42

ThePuce,

Il ne faut pas oublier de ''désaler'' graduellement l'eau lorsque tes poissons seront guéris.

Je te donne le lien de post ou j'avais eu des questions moi aussi sur le ick, c'est un peu long à lire mais peut-être que tu vas trouver d'autres informations.

https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t1308-apparition-ich-dans-un-bac-deja-en-traitement
Rosminet
Rosminet

Féminin
Localisation : Lanaudiere

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par ThePuce Mer 26 Jan 2011 - 9:48

Donc, j'ai commencé hier et j'ai maintenant 3 cuillères à soupe et demi à peu près (4, mais pas pleine) donc si je me fie à ce que tu m'as dit, je pourrais encore ajouter une cuillère à soupe. Je veux faire attention de pas trop en mettre vu que c'est déjà dur pour mes plantes !

Toutefois, ce matin mes poissons allaient bien. C'est vrai qu'ils n'avaient pas changé de comportement, mais ils ne semblent pas trop affectés par le sel, ouf, j'ai eu peur, j'espère que tout se passera bien !
ThePuce
ThePuce

Féminin
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par Telemecanique Mer 26 Jan 2011 - 10:05

Oui le ick = temps. Les points blancs que tu vois se nomment kyste. C'est un peu une sorte d'armure qui protège le protozoaire. La chaleur va accélérer son cycle de vie. Il va alors se décrocher du poisson pour aller se reproduire dans le sol. Là, il va être vulnérable au sel et mourir. Pour tes plantes, ce n'est pas une cuillère à soupe de plus qui va changer grand chose. Elles vont être affectées d'une manière ou d'une autre par le sel. La leçon à en tirer : la quarantaine est primordiale quand on n'a des bacs bien équilibrés. C'est vraiment plate d'avoir mis du temps et des $$$. Mais ils vont reprendre avec le temps, tes plantes. Comme l'a dit Rosminet, quand le traitement va être fini, il va falloir que tu fasses quelques changements d'eau pour enlever le sel.
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par ThePuce Mer 26 Jan 2011 - 14:27

Est-ce que je dois me procurer un filtre au charbon ou le purigen que j'ai va faire l'affaire ?

Bien vu pour la quarantaine, je vais m'en rappeler crois-moi !
ThePuce
ThePuce

Féminin
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par CobaltBlue Mer 26 Jan 2011 - 18:51

Le purigen de Seachem sert à enlever certaines substances de l'eau mais ici, dans ta situation, ça ne change rien.

Côté charbon, comme tu n'utilises pas de médicament, je n'ai pas à te mentionner de le retirer mais en ajouter n'apportera rien non plus.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par ThePuce Mer 26 Jan 2011 - 19:12

Ok, le charbon ne donnera rien même quand le traitement sera fini et que je devrai désaler ?
ThePuce
ThePuce

Féminin
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par CobaltBlue Mer 26 Jan 2011 - 19:37

Exact ! La seule façon de désaler progressivement, c'est de faire de fréquents mais petits changements d'eau.

Aussi, n'oublie pas de baisser la température progressivement à la fin du traitement. Maximum 1 degré à l'heure qui est normalement recommandé.

Encore une fois, si tu avais utilisé un traitement chimique, alors là, le charbon aurait été de mise.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par ThePuce Sam 29 Jan 2011 - 22:50

Bonjour tout le monde !
J'ai commencé à dé-saler ce matin, croyez-vous que c'est trop tôt ? Mes poissons n'avaient plus de point blanc depuis environ 1 journée et demi, 2 jours. Et me semble qu'ils commençaient à avoir un peu de misère avec l'oxygène. Résultat des courses : j'ai perdu 3 rasboras.

Et là, malheur, je crois qu'il y a des points blancs qui sont réapparus sur un des autres rasbora, et j'ai une femelle platy qui semble pas "feeler" fort fort, (mais pas de points.)
Ça me déprime ! Je voudrais tellement que ça se règle sans autres morts ! Je m'arrange pour que ma sortie d'eau du filtre fasse le plus de remous possible, histoire d'oxygéner l'eau. Ma platy se tient juste à côté, en surface. Sad
Mes plantes par contre semblent bien se porter. C'est déjà ça !
Souhaitez-moi bonne chance !

Merci beaucoup beaucoup de vos conseils encore une fois !
ThePuce
ThePuce

Féminin
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par CobaltBlue Sam 29 Jan 2011 - 23:42

Bonsoir!

Ton post initial a été fait le 25 janvier et nous ne sommes que le 29. Ton traitement est beaucoup trop court, le rendant inutile.

C'est la température qui réduit l'oxygène, donc un bulleur ou remuer l'eau grâce à la sortie du filtre sont effectivement les mesures à prendre.

Si tu comptes dé-saler, alors tu devras passer à la solution chimique.

Je te conseille Super Ick Cure, ça a fonctionné très bien pour moi, quoique ceci ne garantissant pas tes résultats.


Le ich n'est pas quelque chose qui se traite du jour au lendemain.

Tu mentionnes que tes rasboras harlequins sont nouveaux. Il est possible que ce qui en a tué 3 est le stress et non le ich, ou possiblement un croisement de plusieurs facteurs.

Le ich ne partira pas tout seul. Tu dois suivre un traitement qui fonctionne en le faisant sur toute la durée déterminée.

Quelle sera donc la prochaine étape pour toi?
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par ThePuce Dim 30 Jan 2011 - 11:00

C'est quoi la durée du traitement au juste ?
Parce que ce matin je suis pas mal déprimée. J'ai un autre rasbora qui va probablement rendre l'âme (il file vraiment pas fort) et ma femelle platy a des points blancs ce matin. En plus du mâle qui l'a prise pour cible et qui ne la lâche pas depuis le matin, pauvre elle !

Donc 2 solutions :

Si je souhaite passer à la solution chimique, est-ce que je dois dé-saler complètement avant ? Je dé-sale sur combien de temps ?

Si je reste au sel, combien de temps dois-je traiter pour être sûre ?

Pour les rasboras, j'imagine que le stress y est pour quelque chose, mais tous ceux qui sont morts avaient bien le ick.

Merci encore, je suis bien déprimée ce matin.

-
ThePuce
ThePuce

Féminin
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Aaahh le ick ! Empty Re: Aaahh le ick !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum