Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Fabrication de filtre type canister Vote_lcapFabrication de filtre type canister Voting_barFabrication de filtre type canister Vote_rcap 
Jmspaggi
Fabrication de filtre type canister Vote_lcapFabrication de filtre type canister Voting_barFabrication de filtre type canister Vote_rcap 
Azargath
Fabrication de filtre type canister Vote_lcapFabrication de filtre type canister Voting_barFabrication de filtre type canister Vote_rcap 
Karine
Fabrication de filtre type canister Vote_lcapFabrication de filtre type canister Voting_barFabrication de filtre type canister Vote_rcap 
Charloudelidou
Fabrication de filtre type canister Vote_lcapFabrication de filtre type canister Voting_barFabrication de filtre type canister Vote_rcap 
Mikapoil
Fabrication de filtre type canister Vote_lcapFabrication de filtre type canister Voting_barFabrication de filtre type canister Vote_rcap 
Saya
Fabrication de filtre type canister Vote_lcapFabrication de filtre type canister Voting_barFabrication de filtre type canister Vote_rcap 
Telemecanique
Fabrication de filtre type canister Vote_lcapFabrication de filtre type canister Voting_barFabrication de filtre type canister Vote_rcap 
Bamboo
Fabrication de filtre type canister Vote_lcapFabrication de filtre type canister Voting_barFabrication de filtre type canister Vote_rcap 
Patricka
Fabrication de filtre type canister Vote_lcapFabrication de filtre type canister Voting_barFabrication de filtre type canister Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fabrication de filtre type canister

+2
Claude-Lab
Lemay
6 participants

Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Fabrication de filtre type canister

Message par Lemay Sam 29 Jan 2011 - 21:26

Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un avait déjà essayé de se fabriquer un filtre externe de type canister à faible coût ?
Car en fait, le principe est super simple, moi je vois une simple pompe déposée dans un sot étanche, troué pour laisser passé les tuyaux d'entrée et de sortie, en s'assurant que l'entrée est au fond du sot pour que l'eau remonte le long du sot pour passer dans les masses filtrantes. Donc, il y a un principe qui m'échappe où c'est aussi simple ? Embarassed Laughing
avatar
Lemay

Masculin
Localisation : Plessisville

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par Claude-Lab Sam 29 Jan 2011 - 23:33

Oui, le principe est bon, c'est de trouver le moyen d'avoir un couvercle, qui soit étanche mais que tu peux enlever et remettre au nettoyage, qui cause problème, et l'étanchéité des tuyaux aussi. Si cela était simple, on s'en ferait tous, des canisters. Razz
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par Invite2 Sam 29 Jan 2011 - 23:58

En fait, ce qui est très facile à faire c'est un filtre canister en 2 parties: Tu prends une pompe de piscine (pompe pour petite piscine) et tu prends un gros plat (style tupperware) mais celui qu'ils appellent "lock and seal" dans ton plat. Tu y mets tes masses filtrantes et tu perces 2 trous sur les cotés. sur un des cotés tu branches un tuyaux qui part de l'aquarium (arrivée d'eau) et de l'autre coté, tu branches un autre tuyau qui va vers la pompe. La sortie de la pompe est le retour d'eau (propre) à l'aquarium. Bien sûr, il faut des valves on/off sur les tuyaux pour pouvoir les déconnecter sans que l'aquarium ce vide quand on veut enlever et nettoyer les masses filtrantes. Il faut aussi brancher la pompe à un gradateur pour diminuer le courant électrique, car même une petite pompe pour piscine est trop forte pour un aquarium. (coût total : moins de 100$) et très, très efficace.
avatar
Invite2

Masculin
Localisation : rive-sud

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par CobaltBlue Dim 30 Jan 2011 - 0:19

Certains canisters commencent à 80$.

Tu aimerais en faire un pour quelle taille d'aquarium ?

Le plus gros danger d'en faire un soi-même, comme l'a dit Claude, c'est l'étanchéité.

Imagine que l'un de tes tuyaux décollent, l'eau de l'aquarium complet ou presque ira sur ton plancher et dans certains cas, le plafond des voisins du dessous !


CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par Yz250F Dim 30 Jan 2011 - 0:27

Je ne suis pas plombier mais j'imagine un gros tuyau de pvc de 8 pouces avec un "dead end" puis des "ball valve" et je suis pas mal sûr qu'il doit se vendre des "fitings" avec un seal intégré histoire de crée un espèce de filtre Eheim, avec une pompe bien sur.

Dans un tout autre ordre d'idée, je dois aller chez Home Dépôt voir s'il existe un moyen de connecter un tube 16-12 de filtre traditionnel Eheim dans mon cas avec de la tuyauterie pex, étant donné que j'ai déjà les pinces à bague et 30 pieds de tuyau qui trainent dans le garage.
Yz250F
Yz250F

Masculin
Localisation : St-Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par Claude-Lab Dim 30 Jan 2011 - 0:59

Cabella a écrit: et tu prend un gros plat style tupperware mais celui qu'ils appellent "lock and seal" dans ton plat, tu y met tes masses filtrantes et tu perces 2 trous sur les cotés. sur un des cotés tu branches un tuyaux qui part de l'aquarium (arrivée d'eau) et de l'autre coté, tu branches un autre tuyau qui va vers la pompe.

Quelqu'un sur un autre forum a déjà tenté l'expérience avec les plats "lock and seal", et une pompe à fontaine, et cela fut le désastre, c'était pour un petit 10 gallons, ces couvercles des plats ne supportent pas beaucoup de pression. Il a même utilisé des t-rap, et cela n'était pas assez. La seule façon qu'il a réussi à ne pas que cela fuit, était de les mettre plus haut que l'aquarium. Sans parler des connections des tuyaux qui ne tenaient pas longtemps. Et le filtreur étant plus haut que l'aquarium, cela ne marchait plus vraiment.

Yz250F a écrit:Je ne suis pas plombier mais j'imagine un gros tuyau de pvc de 8 pouce avec un "dead end" puis des "ball valve" et je suis pas mal sur qui doit ce vendre des "fitings" avec un seal intégré histoire de crée un espèce de filtre Eheim, avec une pompe bien sur.

Des tuyaux plus gros que 4 pouces et leurs fittings, cela ne se trouve pas en quincaillerie. Que les plombiers ayant accès au gros matériels peuvent en avoir, et acheter une longueur de 12 pieds. Pas sûr que cela reste un choix rentable de le faire soit même, sans parler du coût de tous les fittings, les valves, et toujours le problème d'étanchéité. Je ne dis pas que cela se fait pas, mais c'est loin d'être accessible, et surtout safe de le faire soit même. C'est mieux dans ce cas là, de mettre une décante sous l'aquarium et respecter les sécurités qui empêchent les débordements, et tout cela reste des coûts.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par Yz250F Dim 30 Jan 2011 - 1:07

Honnêtement, je n'ai même pas confiance quand ma blonde met ma soupe dans ces plats là, pour mon lunch Razz
Yz250F
Yz250F

Masculin
Localisation : St-Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par Invite2 Dim 30 Jan 2011 - 1:37

Il faut mettre le plat avant la pompe (sur le retour d'eau). C'est sûr que si tu le mets du coté où la pompe pousse, tu vas avoir de sérieux problèmes. Ça marche très bien, je l'ai fait moi-même.
Pour ce qui est des tuyaux, il faut des unions spéciales que l'on fixe au rebord du trou du plat à l'aide de rivets (ou de vis si on a pas de quoi poser des rivets) et bien coller dans du silicone HD. Si on met seulement du silicone, avec la pression, ça va décoller rapidement. Je pourrais donner les plans en détail si quelqu'un en a de besoin. Il faut quand même être un bon bricoleur et avoir un minimum d'outillage à sa disponibilité. En passant, je parle pas des plats que l'on trouve à l'épicerie pour mettre des sandwichs ou de la soupe, mais ceux comme les bacs rubbermaid, en plastique rigide avec un joint de caoutchouc et dont le couvercle clip sur les 4 cotés.
avatar
Invite2

Masculin
Localisation : rive-sud

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par Lemay Dim 30 Jan 2011 - 10:37

Moi je lançais l’idée en l'air, car je vais avoir bientôt un 35 gallons usagé et je magasinais les filtres canister hier. Je me suis rendu compte qu'il coûtent très cher, alors je me suis dit que le principe est tellement simple que quelqu'un avait sûrement déjà essayé ! Mais bon, je suis aux études et j'ai pas trop le temps de commencer un tel projet.

Merci Cabella, j'aimerais bien voir des photos de ton installation par curiosité. Wink

Sinon des filtres canister pas trop cher pour un 35 gallons, ça se trouve où ? Smile
avatar
Lemay

Masculin
Localisation : Plessisville

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par Claude-Lab Dim 30 Jan 2011 - 10:48

Un filtre canister, pas trop cher, reconnu comme très fiable, c'est le classic 2213 de Eheim:

http://www.petsandponds.com/en/aquarium-supplies/c5809/c7359/p16366948.html

Tu as une très bonne filtration avec cela.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par Qcsquad Dim 30 Jan 2011 - 11:36

Quelqu'un avait déjà réussi sur aquatic plant central. J'avais pris l'image. Il dit que ça allait super bien, pas de fuites après 3 semaines de test
Fabrication de filtre type canister Displayimagephp
C'est un pot en acrylique achetez chez wal-mart (plus facile à percer) c'est ce dont je me souviens...
Qcsquad
Qcsquad

Masculin
Localisation : Montreal,tetraultville

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par Yz250F Dim 30 Jan 2011 - 12:44

Assez simple comme concept, génial.

-
Yz250F
Yz250F

Masculin
Localisation : St-Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par Qcsquad Dim 30 Jan 2011 - 12:48

Surtout avec des éponges de cuisine haha.
Qcsquad
Qcsquad

Masculin
Localisation : Montreal,tetraultville

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par Lemay Dim 30 Jan 2011 - 14:12

Oui c'est bien comme concept ! Simple et efficace, la pompe est raccordée où sur l'image ?
avatar
Lemay

Masculin
Localisation : Plessisville

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par Qcsquad Dim 30 Jan 2011 - 14:28

Je crois qu'elle est en arrière, il faudrait retrouver le post ça doit être quelque chose dans les diy que j'avais trouver ça. Je viens de trouver ça aussi en pvc.
http://www.aquaticplantcentral.com/index.php?s=diy
c'est tout diy en bas il y a un canister diy pvc.

-


Dernière édition par Claude-Labido le Dim 30 Jan 2011 - 21:03, édité 5 fois
Qcsquad
Qcsquad

Masculin
Localisation : Montreal,tetraultville

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par Lemay Dim 30 Jan 2011 - 23:14

Merci ! Smile

-
avatar
Lemay

Masculin
Localisation : Plessisville

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de filtre type canister Empty Re: Fabrication de filtre type canister

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum