Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Scalaire en train de mourir ? Vote_lcapScalaire en train de mourir ? Voting_barScalaire en train de mourir ? Vote_rcap 
Jmspaggi
Scalaire en train de mourir ? Vote_lcapScalaire en train de mourir ? Voting_barScalaire en train de mourir ? Vote_rcap 
Azargath
Karine
Charloudelidou
Mikapoil
Saya
Telemecanique
Bamboo
Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Scalaire en train de mourir ?

+2
Karine
Lenore002
6 participants

Scalaire en train de mourir ? Empty Scalaire en train de mourir ?

Message par Lenore002 Dim 6 Fév 2011 - 14:40

Voilà depuis vendredi le plus gros de mes scalaires se cache dans un coin de l'aquarium et reste au sol. Ce matin je l'ai trouvé sur le côté. De temps en temps il se relève pour aller ailleurs dans un regain d'énergie mais il revient vite dans le coin et reste au sol. Tout à l'heure je l'ai vu qui reposait à l'envers mais il n'était pas mort, il s'est relevé tout seul. Sa respiration ne s'est pas accélérée et il ne présente aucun signe de maladie. Il ne cherche pas son air en surface non plus. Hier soir il a mangé un peu, de peine et de misère mais aujourd'hui rien.

Mon eau n'a pas de nitrites et je n'ai rien fait dernièrement qui ait pu les stresser, rien qu'un changement d'eau minime comme d'habitude.

Cependant, j'ai introduit il y a 6-8 mois 2 autres petits scalaires plus jeunes (je n'en avais que deux) et l'un d'eux en grandissant a fini par devenir le dominant et à les embêter. C'est un "bully", il m'énerve... Peut-être l'a-t-il stressé, bien que je ne l'ai pas vu s'en prendre à celui-là particulièrement, il est territorial alors c'est possible. Je n'avais cependant pas remarqué de signe de stress vraiment, ils nageaient toujours les quatre ensemble.

Pour ceux qui connaissent mes légendaires scalaires nanifiés, mes deux plus vieux sont des scalaires qui avaient mal grandi dans un aquarium trop petit, que j'avais récupéré d'un ami il y a environ 3 ans. Ils devaient déjà avoir à peu près 1 an. J'estime l'âge de ce scalaire à 4 ans environ. C'est un scalaire voilé, il a de longs voiles, donc victime de la sélection en plus. Je suis consciente que ces poissons-là ne vivent pas très vieux en général, même si je les ai maintenus dans de très bonnes conditions après récupération.

Se pourrait-il qu'il soit simplement arrivé au bout ?

Et y-a-t-il quelqu'un ici qui ait vu un de ses scalaires mourir sans être malade ? Se comportait-il de cette façon vers la fin ?

Car là j'hésite à l'euthanasier, parce que bien qu'il semble se cacher pour mourir, il ne semble pas souffrir, enfin pas comme les poissons que j'ai vu mourir dans mes aquas, il ne panique pas, il ne cherche pas son air, bref.....

Voilà, merci de vos avis...

-

Dernière édition par Lenore002 le Dim 6 Fév 2011 - 23:32, édité 1 fois
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Scalaire en train de mourir ? Empty Re: Scalaire en train de mourir ?

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 16:56

Suite à ce que tu dis et décris, je crois qu'il est entrain de te dire adieu. Mon betta '' Blue'' a fait exactement la même chose et puis 3 jours après il était mort.

Selon aquabase, un vrai scalaire vit en moyenne 7/8ans, donc dans ton cas je crois qu'il a atteint le maximum de sa vie avec le vécu qu"il a reçu... tu as du lui donner une belle fin de vie, celle qu'il méritait...

Ceci est mon avis.

-
Invité
Invité

Message par Karine Dim 6 Fév 2011 - 17:46

Lenore,
Je suis heureuse de te lire à nouveau mais triste d'en voir les circonstances.
Je suis du même avis que Seghia, de plus tu sais que les poissons n'ayant pas été maintenus dans de bonnes conditions au départ, surtout ceux souffrant de "nanisme", vivent moins longtemps que les autres. Il est déjà bien qu'il ait vécu autant.
Au moins tu as pu lui donner un environnement adéquat et une "belle vie" c'est la chose positive.
À bientôt Wink
Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Lenore002 Dim 6 Fév 2011 - 21:41

Oui vous avez raison, en effet je peux au moins dire que je lui ai offert une meilleure vie.

Mais là, il est toujours là, à reposer au fond de l'aquarium et dès que je me décide à l'euthanasier, il se met à nager tout seul pour rien et à changer de "spot", sans même que je mette le filet dans l'eau alors ça me décourage. Je sais que c'est du hasard, mais c'est comme si ce n'était pas le temps. Pff ça m'énerve, je suis sure que je vais me réveiller demain et qu'il sera mort, en tout cas j'espère qu'il n'agonisera pas trop... Normalement j'euthanasie mes poissons qui souffrent, mais lui il n'a l'air ni souffrant ni malade, alors j'arrive pas à me botter le derrière pour le faire. Sad

-
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin

Message par Invite2 Dim 6 Fév 2011 - 22:11

Je crois que si il n'a pas l'air de souffrir, tu serais mieux de le laisser dans l'aquarium car en le sortant pour l'euthanasier, il va dépenser le peu d'énergie qui lui reste en ce débattant et ça va le stresser pour rien.

-
Invite2

Masculin

Message par Karine Dim 6 Fév 2011 - 23:07

Cabella, même s'il dépensait le peu d'énergie qui lui reste, la fin n'en serait que plus rapide, puisque l'on parle dans le cas présent, d'euthanasie.
Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Invite2 Dim 6 Fév 2011 - 23:10

Karine a écrit:Cabella, même s'il dépensait le peu d'énergie qui lui reste, la fin n'en serait que plus rapide, puisque l'on parle dans le cas présent, d'euthanasie.

Si il est en train de mourrir de vieillesse et qu'il ne souffre pas, pourquoi le stresser en le sortant du bac pour l'euthanasier.
Invite2

Masculin

Message par Karine Dim 6 Fév 2011 - 23:13

Elle n'a pas dit qu'elle allait le faire non plus, juste que lorsque tu vois un poisson en fin de vie comme ça, tu n'as pas toujours le cœur de le laisser traîner en longueur non plus.
Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Lenore002 Dim 6 Fév 2011 - 23:29

Effectivement, surtout que parfois ça traine longtemps... Mais s'il est en train de mourir de sa "belle mort" c'est peut-être un stress inutile aussi comme le dit Cabella.
D'un autre côté, si sa "belle mort" est causée par la nanification, il doit souffrir quelque part en-dedans car ça abîme les organes (salutations à ceux qui s'obstinent à garder des poissons dans trop petit.... scusez, le cynisme m'aide à passer les bouts "rough", n'en prenez pas ombrage Wink).

Ça fait longtemps que je n'ai plus de mal à euthanasier les platys souffrants mais on dirait que mon plus gros scalaire ça me brise le coeur, d'autant plus que j'ai bossé fort pour eux, tellement leur état était lamentable quand je les ai récupérés.

Il est encore au fond de l'aquarium mais il est à la verticale, au moins, il n'est pas penché. Fait "cocasse", l'autre scalaire voilé reste toujours à côté de lui depuis 3 jours, sauf pour venir manger. Je sais pas si c'est une coïncidence, mais c'est pas son genre...

Je vais laisser aller jusqu'à demain matin et je verrai rendu là si son état a empiré, je déciderai peut-être d'abréger...

En tout cas merci du soutien Smile

-
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin

Message par Telemecanique Lun 7 Fév 2011 - 22:35

Le nanisme chez les poissons à gros volume comme le Scalaire ou les Barbus crée ce qu'on appelle, le problème de la vessie natatoire. Ce problème est irréversible, donc à toi le choix de le voir souffrir ou le mettre dans un bocal avec de l'huile de girofle et arrêter sa souffrance et la tienne en même temps.

-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin

Message par Nikitacat Mar 8 Fév 2011 - 7:37

Lenore002 a écrit:Mais s'il est en train de mourir de sa "belle mort" c'est peut-être un stress inutile aussi comme le dit Cabella.-

Ce sera sans doute un débat éternel que celui de l'euthanasie, par contre, mon avis est que je ne pense pas qu'il y ait vraiment de ''belle mort'' sauf, si ça arrive vraiment de mourir dans son sommeil sans se réveiller....

Choix de l'utilisateur, et je pense que c'est une décision personnelle, pas un choix public.

Cela ne fait que sortir des débats sur l'éthique et tout le tralala puis enflammer les foules, je n'y vois aucune autre utilité.

Voilà !

Jacques

-
Nikitacat
Nikitacat

Masculin

Message par Djoscus Mar 8 Fév 2011 - 10:21

Fais ce que tu veux au final Lenore.

Par contre j'ai une petite anecdote pour toi. J'ai récupéré un Scalaire albinos il y a de ça un an. Il était resté trop longtemps dans un aquarium trop petit, je lui ai donc donné une chance et placé avec mes Discus dans le 100 gallons (c'est toujours mieux que seul dans un 30 gallons) Il avait deux «bosses» le long du corps et une tumeur dans la nageoire caudale, au-dessus du système digestif mais cela ne semblait pas le gêner.

Un jour il a commencé à se cacher en arrière dans un coin à la verticale, et de jour en jour, il se reposait de plus en plus au fond de l'eau, sans manger. Parfois il nageait un peu mais sans force. Un de mes discus l'avait pris en affection et le protégeait des attaques des autres pensionnaires. J'ai décidé de laisser faire la nature...

Deux semaines plus tard, il couchait toujours à la verticale, mais je notais un changement dans son attitude, il venait péniblement chercher de la nourriture, mais venait. Il commençait à se défendre par lui-même et parfois s'agaçait même de la présence de son gardien Discus.

Aujourd'hui il est encore en vie, mange plus que quiconque dans le bac et reste très actif, Cependant il se repose à la verticale. Je suppose qu'il a laissé sa vessie natatoire dans la maladie.

Ce que je veux dire, c'est que la nature peut parfois être surprenante. On peut tous passer par des «boute rought», un rhume, une gastro, un cancer, souvent on s'en remet, parfois on en meurt. Ce qui m'a empêché de l'euthanasier, c'est qu'il ne montrait pas de signe de souffrance. J'ai pris un risque, mais ça à été le bon choix. Il doit aujourd'hui avoir environ 5 ans. Ce qui est raisonnable pour un Ange qui a passer la première partie de sa vie en mauvaises conditions.

Dis-toi qu'un ange de 5 ans, c'est comme un humain de 60... c'est moins facile, et oui on peut mourir. Mourir de sa belle mort est presque un mythe. On meurt rarement de sa belle mort. On meurt de vieillesse oui, mais pas seulement de vieillesse - On tombe malade on s'affaiblit. C'est sûrement ce que ton ange et le mien ont.

La fin est sûrement proche, mais tu vois pour le mien, elle n'est pas encore arrivée.
Pour le tien, c'est à toi de voir. Continue à t'en occuper, à surveiller qu'il ne souffre pas, que ce qu'il a ne s'aggrave pas (nageoire malade, champignons, plaies, suffocations, spasmes). Et fais ce qui te semble être la meilleure solution au moment opportun.

Voilà Wink

-
Djoscus
Djoscus

Masculin

Message par Lenore002 Mar 8 Fév 2011 - 23:13

Nikitacat a écrit:
Lenore002 a écrit:Mais s'il est en train de mourir de sa "belle mort" c'est peut-être un stress inutile aussi comme le dit Cabella.-

Ce sera sans doute un débat éternel que celui de l'euthanasie, par contre, mon avis est que je ne pense pas qu'il y ait vraiment de ''belle mort'' sauf, si ça arrive vraiment de mourir dans son sommeil sans se réveiller....

Choix de l'utilisateur, et je pense que c'est une décision personnelle, pas un choix public.

Cela ne fait que sortir des débats sur l'éthique et tout le tralala puis enflammer les foules, je n'y vois aucune autre utilité.

Voilà !

Jacques

"Belle mort" utilisé au sens vieillesse, plutôt qu'une mort causée par une maladie comme on en voit tant dans les aquariums. Mais ce n'était peut-être pas le bon terme. Du reste, je ne cherche pas à ramener de vieux débats sur la table, mais bien à connaître l'expérience des aquaristes qui ont eu à faire à ce genre de comportement d'un poisson nanifié, d'autant plus qu'il ne m'est pas familier -- et j'ai pourtant eu mon lot de poissons malades dans mes aquariums depuis mes débuts. Je te remercie néanmoins de ta réponse.

Djoscus a écrit:Fais ce que tu veux au final Lenore.

Par contre j'ai une petite anecdote pour toi. J'ai récupéré un Scalaire albinos y'a de ça un an. Il était restait trop longtemps dans un aquarium trop petit, je lui ai donc donné une chance et placé avec mes Discus dans le 100 gallons (c'est toujours mieux que seul dans un 30 gallons) Il avait deux «bosses» le long du corp et une tumeur dans la nageoire caudale, au dessus du systéme digestif mais cela ne semblait pas le gêner.

Un jour il a commencé à se cacher en arrière dans un coin à la verticale, et de jour en jour, il se reposait de plus en plus au fond de l'eau, sans manger. Parfois il nageait un peu mais sans force. Un de mes discus l'avait pris en affection et le protégeait des attaques des autres pensionnaires. J'ai décidé de laisser faire la nature...

Deux semaines plus tard, il couchait toujours à la verticale, mais je notais un changement dans son attitude, il venait péniblement cherchait de la nourriture, mais venait. Il commençait à se défendre par lui-même et parfois s'agaçait même de la présence de son gardien Discus.

Aujourd'hui il est encore en vie, mange plus que quiconque dans le bac et reste très actif, Cependant il se repose à la verticale. Je suppose qu'il à laisser sa vessie natatoire dans la maladie.

Ce que je veux dire, c'est que la nature peut parfois être surprenante. On peut tous passer par des «boute rought», un rhume, une gastro, un cancer, souvent on s'en remet, parfois on en meurt. Ce qui m'a empêché de l'euthanasier, c'est qu'il ne montrait pas de signe de souffrance. J'ai pris un risque, mais ça à été le bon choix. Il doit aujourd'hui avoir environ 5 ans. Ce qui est raisonnable pour un Ange qui a passer la première partie de sa vie en mauvaises conditions.

Dis-toi qu'un ange de 5 ans, c'est comme un humain de 60... c'est moins facile, et oui on peut mourir. Mourir de sa belle mort est presque un mythe. On meurt rarement de sa belle mort. On meurt de vieillesse oui, mais pas seulement de vieillesse - On tombe malade on s'affaiblit. C'est sûrement ce que ton ange et le mien ont.

La fin est sûrement proche, mais tu vois pour le mien, elle n'est pas encore arrivée.
Pour le tien, c'est à toi de voir. Continue à t'en occuper, à surveiller qu'il ne souffre pas, que ce qu'il a ne s'aggrave pas (nageoire malade, champignons, plaies, suffocations, spasmes). Et fais ce qui te semble être la meilleur solution au moment opportun.

Voilà Wink

-

Merci Djoscus. Ben tu vois, je vis un peu la même chose avec mon scalaire. Il y a maintenant 5 jours qu'il se "préserve" en se cachant mais il est toujours en vie. Parfois il perd l'équilibre, alors je prends bonne note de l'éventualité d'un problème de vessie natatoire... Mais tu vois, ce matin il ne bougeait quasiment plus et j'ai tout préparé pour l'euthanasier mais quand j'ai voulu le prendre dans le filet il s'est mis à nager tranquillement et à venir vers la vitre en position normale. Il n'a pas mangé depuis plus de 3 jours et aujourd'hui il se jette goulûment sur des vers congelés avant de retourner se cacher au fond dans son coin. Je ne sais pas ce qui se passe mais j'ai néanmoins décidé d'essayer de l'isoler du scalaire dominant histoire de pouvoir mieux l'observer et d'éliminer toute source de stress. On verra s'il y a une amélioration. Je garde un peu espoir depuis que je l'ai vu manger. Si je vois que son état se détériore je ferai ce qu'il faut.

Merci pour vos réponses.

-
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin

Message par Djoscus Mer 9 Fév 2011 - 14:25

Ça ressemble drôlement à ce que j'ai eu en tout cas. Observe le mouvement de ses nageoires pectorales quand il essaye de se déplacer naturellement pour manger. Le mien fait un mouvement de «reculon» qui lui permet de se stabiliser. Il peut nager environs 10 minutes pour une heure de repos à la verticale.

En parlant de lui, ma blonde était full triste car elle le considère comme «son ange» (c'est elle qui m'a tété pour qu'on l'adopte malgré son nanisme et ses maladies). J'ai dû la rassurer sans cesse en lui disant «tu sais déjà un albinos c'est pas gâté par la nature niveau santé» (comme les longs voiles d'après moi) «il s'en vient vieux, il va sûrement avoir de plus en plus de défaillance». Les poissons finissent tôt ou tard par mourir.

-
Djoscus
Djoscus

Masculin

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 14:59

Et si c'est une infection, pourquoi pas le traiter !

À voir le comportement, il a quelque chose c'est sûr ! Alors pourquoi pas le traiter au melafix et pimafix (je trouve ce médicament moins fort) comme mode préventif.

Le regarder n'est sûrement pas la meilleur chose à faire.

Personnellement, comme humain, je souhaiterai mourir, si j'étais dans cette situation.

Car en ce moment, il doit se sentir comme un cobaye dans son bac et se sentir observé, voir, va-t-il mourir ou non ?

J'ai rien contre toi Lenore002 , mais j'aimerais bien que tu postes une solution au lieu de ce message de,'' je le regarde aller voir si il va toffer à demain'', ça me donne un peu le haut le cœur. Wink

Je conçois que tu es prête pour l'euthanasie, mais doit-on attendre si longtemps, moi être le poisson, je souhaiterais une décision rapide ; oui et on euthanasie, ou non et on soigne.

Ceci est mon avis d'aquariophile !

-
Invité
Invité

Message par Lenore002 Mer 9 Fév 2011 - 15:48

Ouais, je comprends ta réaction vu la façon dont j'ai dit plus haut que je l'isolerais du dominant. En fait j'ai juste séparé le dominant des autres avec un séparateur transparent dans le bac principal le temps que ça se calme. Ce bac est bien assez spacieux pour pouvoir le faire. T'inquiètes qu'il ne se sent pas comme un cobaye alors qu'il est dans son environnement normal ! Et puis je compte bien continuer de l'observer pour voir comment il évolue, simplement parce que l'évolution va dans le bon sens pour le moment. Il a même recommencé à attraper des flocons au vol.

Pour ce qui est du traitement, il n'a pas de signe apparent (oui je sais, ils ne sont pas tous apparents) de maladie bien que je comprenne ton point de vue. Je veux bien mettre du melafix, j'en ai chez moi. Comme c'est naturel je ne risque pas leur santé ou la santé du bac. Mais je ne me lancerai pas dans les médicaments chimiques en l'absence de symptômes de maladie.

Seghia a écrit:
j'ai rien contre toi Lenore002 , mais j'aimerai bien que tu post une solution au lieu de ce message de , je le regarde allez voir si il va toffer a demain, ça me donne un peu le haut le coeur. Wink

C'est pas mon but. Et puis je ne le regarde pas pour voir s'il va "toffer jusqu'à demain", mais bien pour veiller à ce que son état ne se détériore pas. C'est le cas inverse qui se passe pour l'instant, et j'en suis bien contente. Si quelqu'un a le même problème avec un de ses poissons un jour, il pourra peut-être venir chercher ici quelques bribes d'infos, qui sait.

Si ça embête on n'est pas obligé de poursuivre ce topic, je voulais simplement parler à des membres ayant eu affaire à ces comportements-là, et je suis contente d'avoir pu lire l'expérience de Djoscus. Je ne cherche pas à savoir si je dois l'euthanasier ou pas, bien que j'aie été quelque peu sentimentale au début, j'étais évidemment un peu paniquée. Je ne suis pas stupide, je ne le laisserais pas souffrir inutilement s'il semblait souffrir inutilement.

Merci à tous pour vos réponses. Smile

-
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin

Message par Lenore002 Mer 9 Fév 2011 - 16:07

Djoscus a écrit:Ça ressemble drôlement à ce que j'ai eu en tout cas. Observes le mouvement de ses nageoires pectoral quand il essaye de se déplacer naturellement pour manger. Le miens fait un mouvement de «reculons» qui lui permet de se stabiliser. Il peut nage environs 10 minutes pour une heure de repos à la vertical.

Mes deux scalaires voilés ont toujours fait ça, d'aussi loin que je me souvienne... La raison étant que leurs nageoires sont anormalement très longues, enfin c'est ce que j'en ai conclu, ils n'ont jamais pu nager tout à fait comme les autres. Et c'est le cas de celui-là tout particulièrement. Peut-être que le temps le rattrape et qu'il fatigue, effectivement.

En tout cas, merci pour tes réponses Djoscus, j'apprécie.

-

Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin

Message par Djoscus Mer 9 Fév 2011 - 17:59

J'avoue que les longues nageoires, s'équilibrer en nageant à reculons, c'est quotidien. Je n'y avais pas pensé :p.

-
Djoscus
Djoscus

Masculin

Message par Djoscus Mar 15 Fév 2011 - 21:43

Des nouvelles ?
Djoscus
Djoscus

Masculin

Message par Lenore002 Mer 16 Fév 2011 - 18:02

Hé bien, il y avait eu amélioration mais son état s'est vite détérioré. 3-4 jours après que j'aie constaté une bonne amélioration, il cessait de manger et recommençait à se coucher sur le côté. Dès que j'ai vu sa respiration changer je me suis résignée à l'euthanasie pour lui éviter des souffrances inutiles.

Conclusion, il semble qu'il soit mort de vieillesse prématurée dû à sa nanification. Fort triste mais malheureusement inévitable... Quand ça arrivera à mes autres scalaires nanifiés (par d'autres "aquaristes"!) je saurai voir venir.

-
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin

Message par Djoscus Mer 16 Fév 2011 - 18:31

Désolé pour lui. Il aura eu un belle fin de vie !

-
Djoscus
Djoscus

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé