Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Bien le bonjour Vote_lcapBien le bonjour Voting_barBien le bonjour Vote_rcap 
Jmspaggi
Bien le bonjour Vote_lcapBien le bonjour Voting_barBien le bonjour Vote_rcap 
Azargath
Bien le bonjour Vote_lcapBien le bonjour Voting_barBien le bonjour Vote_rcap 
Karine
Bien le bonjour Vote_lcapBien le bonjour Voting_barBien le bonjour Vote_rcap 
Charloudelidou
Bien le bonjour Vote_lcapBien le bonjour Voting_barBien le bonjour Vote_rcap 
Mikapoil
Bien le bonjour Vote_lcapBien le bonjour Voting_barBien le bonjour Vote_rcap 
Saya
Bien le bonjour Vote_lcapBien le bonjour Voting_barBien le bonjour Vote_rcap 
Telemecanique
Bien le bonjour Vote_lcapBien le bonjour Voting_barBien le bonjour Vote_rcap 
Bamboo
Bien le bonjour Vote_lcapBien le bonjour Voting_barBien le bonjour Vote_rcap 
Patricka
Bien le bonjour Vote_lcapBien le bonjour Voting_barBien le bonjour Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Bien le bonjour

4 participants

Aller en bas

Bien le bonjour Empty Bien le bonjour

Message par MythicLuna Dim 6 Fév 2011 - 16:42

Depuis deux mois environ, j'ai recommencé à venir sur les forums d'aquariophilie (ça me manquait), je dis recommencé car disons que pendant un moment j'ai mis tout ça de côté. Je vous mets dans le contexte : Voilà presque un an je m'étais inscrite sur Aquaquébec (avec comme pseudo Annie et maintenant je me suis inscrite ici) car je voulais connaître le monde des poissons car je suis débutante. J'avais un aqua pratiquement neuf ayant presque pas servi de 2-3 ans acheté dans une vente de débarras. Après plusieurs lectures et aide des gens du forum j'avais commencé mon projet, j'étais en début de cycle lorsque un incident fâcheux arriva... un de mes ami à pété l'aquarium par accident (bonjour les dégâts!). C'est sûr que j'ai eu de la chance dans ma malchance car il n'y a pas eu de perte de poissons et de plantes vu que j'étais en début de cycle et l'autre bonne chose c'est que mon aquarium n'était pas sur un plancher de bois alors moins de tracas. C'est sûr que mon ami était mal à l'aise qu'il voulait me retrouver la même chose...cette "bad luck" m'a disons refroidie....et j'ai mis mon projet de côté pour un temps, j'ai tout remisé. Les jours, les semaines passèrent (life goes on) et je n'ai plus repensé à ça, j'ai été déçue et ne voulais pas recommencer tout, tout de suite.

Comme dit précédemment ça m'intéresse toujours et depuis décembre je parcours les forums, j'ai même pensé à m'acheter un aquarium neuf, tout équipé et plus grand mais ce n'est pas donné alors j'ai préféré attendre, et voilà qu'il y a quelques jours mon ami m'a remis un aquarium de la même dimension que j'avais. Il a eu ça d'une dame qui avait acheté ça pour sa fille et qui ne l'a jamais utilisé. La seule chose c'est que l'aquarium a environ 5-6 ans, pas servi est dans sa boite d'origine et la dame l'a toujours gardé dans sa maison. J'ai regardé le silicone et il n'écaille pas, j'ai touché voir si à certains endroits ça "retroussait" de la vitre et non tout est beau. Alors croyez-vous que je peux utiliser un aquarium après tout ce temps d'inactivité ? J'ai pris des photo pour vous montrer.

Bien le bonjour PhotoAqua004

Bien le bonjour PhotoAqua001-1

Bien le bonjour PhotoAqua002

Bien le bonjour PhotoAqua001

C'est sûr que ça reste des photos, mais on voit quand même que ça n'écaille pas. Pour ce qui est de me conseiller de refaire le silicone hmmm je ne suis pas trop sûre, je ne suis pas trop experte en bricolage Embarassed
Je peux faire le test d'étanchéité, et voir si ça fuit mais combien de temps je dois laisser l'eau pour être sûre que tout est beau ?

Si jamais je peux l'utiliser sans crainte la seule affaire "poche" pour moi c'est que mon plancher (tuile de magasin qui n'est pas en céramique) n'est pas droit, il y a pleins de minis vallons et comme j'ai tout remisé ben "re-gosser" avec les cales pour mettre ça au niveau...errr...ça avait été long à faire. Je n'ai pas beaucoup d'endroits ou je peux le mettre je vais devoir revoir la place la moins "croche" aussi, possibilité de déménagement pour moi (rien de certain mais si je trouve oui) alors je ne sais pas trop là si c'est mieux d'attendre ou pas (le temps d'acclimatation du nouveau bac ensuite démonter et remonter le tout en peu de temps, c'est beaucoup de stress pour les poissons dans un court laps de temps non ?).

Pour le reste, ce que j'ai comme matériel est un filtreur aquaclear 200, un chauffe eau fluval tronic submersible 100 w 30 gallon us. Tests kit nutrafin nitrite (NO2), ammoniac (NH3/NH4), dureté carbonatée et totale (KH/GH) expiration 31 déc 2010. Il y a aussi un autre test nutrafin pour nitrate (NO3) expiration le 31 aout 2010. Je ne sais pas si c'est encore bon/fiable. Fibre synthétique 100% polyester (ouatine matelassée de qualité).
Il me reste du sable bomix solution 70 (j'aime aussi celui qui est noir, mais je ne me souviens pas du nom par contre) ce qui fera l'affaire. Je n'ai pas de substrat et ça m'échappe mais je sais qu'on ne met pas juste de la fibre synthétique dans le filtreur donc pour le moment j'ai que la fibre synthétique. J'ai du carton noir. Ma rampe d'éclairage à l'origine avait un tube de 20W et j'avais acheté 1 tube fluorescent T5 COLORMAX 18watts spectre complet et 1 tube fluorescent T5 18watts 6700K spécial plantes chez reefsolution en remplacement, la modification n'est pas terminée, mes talents bricolage et l'incident survenu, j'ai mis de côté Embarassed Je ne sais pas si c'est encore bon, j'imagine que oui.

Donc vous aurez compris que je veux un bac planté, je ne veux pas que ça soit trop compliqué, donc l'installation de Co2 etc. est peut-être un peu trop pour moi pour commencer. J'ai lu là-dessus ça l'air bien mais trop pour moi, j'aime mieux faire mes classes avec de quoi de simple et me familiariser avec. Donc je veux jouer le moins possible avec les paramètres si c'est faisable, faire les choses le plus naturellement possible dans le sens de pas mettre plein de produits si on peut faire sans. Je prévois prendre de l'eau de mon robinet (évaporée) si c'est faisable.

Pour ce qui de mon choix de poissons cela va dépendre de mon eau/paramètres mais j'ai une préférence pour les petit poissons genre en bas de 5 cm mais je suis ouverte quand même à plus mais 8-10cm serait mon gros max pour le moment. Alors voilà, désolée pour le "roman" mais je trouvais important de mettre en contexte. Ah oui, j'ai aussi deux livres, "Le guide de Marabout de l'aquarium d'eau douce de Henri Favré" et "Poissons d'aquarium de A à Z de Ulrich Schielwen avec un bonus crevettes et mini-crabes" (petit catalogue d'espèce) j'aime bien ces deux livres.

Alors voilà, les avis/conseils sont les bienvenus pour mes interrogations. En espérant que le bac soit en état. Merci de votre temps, je vais revenir plus tard car je vais écouter le foot ce soir chez mon frère alors pour ceux qui vont écouter le Super Bowl bon match! cheers Je n'arrive pas à me décider pour une équipe j'aime les deux ! Very Happy

-
MythicLuna
MythicLuna

Féminin
Localisation : Rive sud de Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour Empty Re: Bien le bonjour

Message par Karine Dim 6 Fév 2011 - 17:37

Bienvenue à toi,
Pour ce qui est du bac, il ne devrait pas y avoir de problème puisqu'il n'a jamais été mis en eau et d'après ce que tu dis le silicone est en parfait état.
Pour ce qui est de commencer ton bac si tu prévois déménager, il serait peut-être plus sage d'attendre car tu ne veux pas te compliquer la vie et déménager un aquarium pourrait te stresser un peu.
Mais si tu restes où tu es présentement, il faudra que tu prennes la peine de mettre à niveau ton bac. Il vaut mieux perdre un peu de temps à l'installation que de se retrouver avec un dégât à un moment donnée non ?
Pour ce qui est des tests, ils peuvent être encore utilisés mais tu ne peux être assurée de la fiabilité des résultats. À toi de prendre le risque ou pas.
En attendant et bien continue tes recherches Wink
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour Empty Re: Bien le bonjour

Message par Bobaveccheveux Dim 6 Fév 2011 - 18:36

Salut, vive les steelers !

-
Bobaveccheveux
Bobaveccheveux

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour Empty Re: Bien le bonjour

Message par Toupy Dim 6 Fév 2011 - 20:44

Bienvenue !

-
Toupy
Toupy

Féminin
Localisation : rive-sud

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour Empty Re: Bien le bonjour

Message par MythicLuna Lun 7 Fév 2011 - 23:10

Bonsoir,

J'avais oublié de mentionner que le bac est de 80cm x 30cm x 45cm et que pour ce qui est du choix des poissons, j'aimerais ne pas être en surpopulation peu de temps après alors les espèces prolifiques (bien que j'aime certaines d'entre elles) me tente un peu moins à cause de cela. Comme je vais mettre du sable, quel substrat devrais-je mettre?

Karine a écrit:Pour ce qui est de commencer ton bac si tu prévois déménager, il serait peut-être plus sage d'attendre car tu ne veux pas te compliquer la vie et déménager un aquarium pourrait te stresser un peu.

Bien que j'aimerais déménager (je dois trouver) ce n'est pas certain non plus. J'imagine que c'est pas l'affaire la plus facile à faire, mais comment c'est, de faire le déménagement d'un bac comme la grosseur du mien ? Juste pour me donner une idée.

Karine a écrit: il faudra que tu prennes la peine de mettre à niveau ton bac. Il vaut mieux perdre un peu de temps à l'installation que de se retrouver avec un dégât à un moment donnée non ?

Oui je vais devoir trouver le meilleur emplacement le "moins croche" et faire le nécessaire. Merci de ton temps Karine Smile

Bobaveccheveux "Salut, vive les steelers !" J'espère que tu es pas trop déçu, ce fut un bon match quand même. Wink

Merci Novy&Caro c'est apprécié !

-







MythicLuna
MythicLuna

Féminin
Localisation : Rive sud de Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour Empty Re: Bien le bonjour

Message par Karine Mer 9 Fév 2011 - 9:07

Pour déménager un bac ce n'est pas trop compliqué surtout pour un 28g. L'important sera d'avoir une glacière pour y mettre tes poissons, des chaudières pour ton sol/substrat et quelques bidons pour garder une partie de ton eau. Pour ma part je vidais la moitié du bac la veille, j'enlevais les décorations et les plantes ce qui facilitait la "pêche" du lendemain.
Le bac était le dernier à être mis dans le camion et le premier à être remonté et je n'ai jamais eu de perte malgré le temps parfois de plus d'une journée de transport. Le tout est de garder tout son monde dans de bonnes conditions Wink
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour Empty Re: Bien le bonjour

Message par MythicLuna Sam 12 Fév 2011 - 11:44

Merci à toi Karine, c'est plus concret maintenant avec tes explications. Donc c'est faisable mais en prenant les dispositions nécessaires.

Une autre question: J'aimerais avoir un bac hôpital/quarantaine, quelle serait la grandeur acceptable ? (plus petit que ce que j'ai en ce moment, 28G environ). Je prévois avoir de petits poissons genre 8cm gros max, donc disons en bas de 10 cm. Alors 5-10-15 gallons ?

Je sais que plus l'aquarium est grand mieux c'est, mais comme l'espace est restreint dans mon appartement j'aimerais avoir quelque chose de plus petit que mon aquarium mais qui est quand même bien pour les poissons, 10 gallons me semble bien, quelle est votre opinion/suggestion ?

(Je vais poster dans les sections appropriées à l'avenir pour toute autre question Smile )

Merci de votre temps

-
MythicLuna
MythicLuna

Féminin
Localisation : Rive sud de Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour Empty Re: Bien le bonjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum