Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. Vote_lcapFabrication d'un aquarium de 600L en plywood. Voting_barFabrication d'un aquarium de 600L en plywood. Vote_rcap 
Jmspaggi
Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. Vote_lcapFabrication d'un aquarium de 600L en plywood. Voting_barFabrication d'un aquarium de 600L en plywood. Vote_rcap 
Azargath
Karine
Charloudelidou
Mikapoil
Saya
Telemecanique
Patricka
Bamboo

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

+3
Qcsquad
Francois
Jmspaggi
7 participants

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. Empty Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message par Jmspaggi Lun 7 Fév 2011 - 17:41

Bonjour tout le monde,

J'ai obtenu récemment l'accord de "la patronne" pour installer un aquarium d'environ 600L dans le salon. Il sera intégré dans un meuble le long d'un mur.

Volume brut extérieur = 170cm x 55cm x 78cm
Volume intérieur estimé = 152 x 52cm x 75cm
Volume brut: 701L (185g)
Volume interne: 593L (156g)

La forme devrait être rectangulaire, mais il se peut qu'il soit un peu différent au final. Comme ici par exemple: http://www.monsterfishkeepers.com/forums/blog_attachment.php?attachmentid=428&d=1237120353 (Sans les toutes petites vitres du coté.)

J'ai demandé un estimé pour le faire en vitre. Pour le moment la meilleure proposition que j'ai eu est de 800$ pour du verre 12mm incluant les renforts.

Mais je cherche aussi des solutions alternatives et je suis tombé sur ça: https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t413-fabrication-d-un-bac-en-plywood-en-l-90gal-net

Wow! Excellent projet, très bien réalisé, et excellent résultat. Que demander de mieux ? À oui, en plus, tout compris, ça lui a couté moins de 1000$ ! Et ça inclue le matériel.

Mon but est donc maintenant de faire un aquarium en plywood, avec une vitre sur l'avant, et une de chaque coté.

Les points principaux pour lesquels je vais avoir besoin d'aide ou de commentaires sont les suivants:
- Plan et Matériaux
- Filtration
- Sol
- Éclairage

Plan et Matériaux

J'ai regardé un peu partout sur le net. En Anglais, en Français, et on y trouve de tout !

Certains font des structures avec de nombreux renforts dans tous les sens, fixés en tous points. D'autres, prennent du plywood plus épais, et ne mettent AUCUN renfort (http://www.brentsmith-photography.com/plywood-aquarium-build.php). Et pourtant ça tient.

Autre exemple: http://www.canadianaquariumconnection.com/forum/showthread.php?t=529&page=3

Comment savoir ce qui est assez solide et ce qui ne l'est pas ?

Quand c'est un aquarium qu'on installe dehors dans un pays chaud, ce n'est pas vraiment un GROS souci si finalement il plie un peu et il fuit. Mais là, il va être dans mon salon. Alors je ne peux pas me permettre de prendre de risques. Et d'un autre coté, je n'ai pas envie de le blinder de 2x4 si finalement ça ne sert à rien car du plywood de 1 pouce est bien assez.

Naomi pas exemple, dans son montage, n'a pas mis de renforts non plus.

Si mon aquarium était 100% en verre, il faudrait que les vitres fassent 14mm d'épaisseur. Or là, je pense prendre du bois qui va en faire le double (28,57 ou 9/8"). Donc j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas besoin de gros renforts. Mais j'ai un peu peur pareil. Je n'ai pas envie de tout construire pour voir que finalement ça ne tient pas. J'ai donc décidé de faire une ceinture en bois de 2 pouces d'épaisseur par 4 pouces de largeur (des 2x4) sous l'aquarium, et une au dessus. Un peu comme les renforts de verre que l'on met dans les grands aquariums "tout verre". Le dessous sera très généreusement supporté, et l'arrière sera accoté sur un mur en béton. Donc seuls trois cotés seront à surveiller. Ceux qui seront vitrés. Les vitres seront très probablement en 15mm ou 19mm, ici aussi par mesure de sécurité.

L'intérieur de l'aquarium devrait être recouvert d'époxy+fibre de verre. Ce qui devrait solidifier encore un peu le tout. Les vitres seront collées au silicone et seront prises en sandwich entre deux épaisseurs d'époxy.

Donc en gros, mes interrogations du moment sont:
- Est-ce que l'époxy va être correct pour les poissons (toxicité, étanchéité, etc.)
- Est-ce que mes "murs" sont assez solides

Plus je regarde sur le net, plus j'ai confiance pour la solidité.

Je posterai ici l'avancé des travaux, mais ne vous attendez pas à des mis à jours rapide, surtout au début, car c'est surtout une phase de réflexion. La filtration, le sol et l'éclairage seront discutés ultérieurement.

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. Empty Re: Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 18:37

La filtration, le sol et l'éclairage seront discutés ultérieurement.
Justement non, tu dois savoir ce que tu feras !

Sous gravier, aspiration, simple double, etc, ceci te dire où seront les points faibles à prendre en considération !

Mais beau projet, nous avons déjà eu un membre qui en a réalisé quelques uns chez elle !

-

Invité
Invité

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. Empty Re: Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood.

Message par Jmspaggi Lun 7 Fév 2011 - 19:14

Bon, ben si faut y aller, faut y aller. Wink

La filtration

L'aquarium sera installé au rez-de-chaussé de la maison, et, par chance, en dessous se trouve la buanderie. Je vais donc faire une filtration par décantation. Dans un coin de l'aquarium se trouvera une "tour" carré avec un trou dans le fond muni d'un tuyaux qui remonte proche de la surface, et une encoche dans le haut, coté intérieur du bac. Vers l'extérieure du bac se trouvera une autre encore, plus basse que celle qui pointe vers l'intérieur. Ainsi, l'eau sera aspirée de la surface du bac et du fond (pas facile à expliquer sans faire un dessin Sad ) Le but ici est de ne pas avoir à percer la cube pour réduire les risques de fuites.

Le filtre devrait donc ressembler à ça:
Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. Filtre10

Les 2 bacs seront l'un au dessus de l'autre. Le bac du bas possède un trop-plein vers l'égout au cas où il y ai trop d'eau ou un défaillance du système.

La pompe aura un débit minimum de 1200L/h, et un débit souhaité de 1800L/h. Mais ça va dépendre du prix et du bruit, car je souhaite quelque chose de silencieux.

L'aspiration se fera d'un coté de l'aquarium, et le retour de l'autre. Un retour proche de la surface pour créer quelques petits remous, mais avec certains jets dirigés vers le fond.

Le sol

La seule chose qu'il y avait de disponible chez "Safari" à Rockland, c'était des horribles graviers rose, bleu ou vert ! Je vois pas comment ça pourrait servir de sol. Ce que j'aimerai c'est d'avoir juste du sable. Chez Aquarium Du Nord il y avait des sacs de sable, mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne chose. Mon but est d'avoir un sol où les plantes peuvent bien tenir et qui soit nutritif. Avoir tout en sable serait parfait pour le look. Reste à voir si ça rempli ces critères.

L'éclairage

J'ai prévu mettre 1W pour 2L d'eau. Plus serait trop de maintenance pour les plantes, et moins serait trop faible pour avoir une bonne végétation. Probablement le tout en tubes à néons. Si j'ai bien compris ils font 80W, Ce qui veut dire qu'il me faudra environ 8 tubes. Ils s'allumeront progressivement. Genre 2 tubes s'allument à 6h, 4 au total à 6h20, 6 au total à 6h40 et 8 au total à 7h00. Et l'inverse le soir.

Tous les commentaires, toutes les critiques, toutes les suggestions sont les bienvenues !

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par Francois Mar 8 Fév 2011 - 12:27

Allo,
Pour le sol tu as l'option du sable à bac de jeu lavé que tu trouves chez tous les quincailliers. Beaucoup moins dispendieux qu'en animaleries. Surtout que tu risques d'en avoir besoin en masse. Leurs galets de rivière fonctionnent aussi très bien pour les pleco et autres de fond.
Cela te prendra un ou deux lavages. Il y a la version dans une taie d'oreiller mais dans une grosse marmite cela marche aussi. J'ai pas essayé de le mettre direct sans lavage.
Francois

-
Francois

Masculin

Message par Jmspaggi Mar 8 Fév 2011 - 12:38

Ha, bonne idée! Je n'avais pas pensé à me fournir là.

Est-ce que ce sable là n'est pas calcaire ? Est-ce que je devrais le tester avant ? Ou ce n'est pas nécessaire ?

J'ai vu sur le forum des photos pour le lavage à la taie d'oreiller, et j'aime bien le principe. C'est probablement comme ça que je procèderai.

Concernant le bois, si je ramasse un beau gros morceau au bord de la mer, est-ce que je peux le rincer assez pour qu'il puisse être utilisé dans un aquarium d'eau douce ?

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par Qcsquad Mar 8 Fév 2011 - 13:00

Meilleur sable : celui de Manu ! (trionyx) Il y a un lien, à gauche, dans le menu. Tu peux voir ce qu'il vend. Je dis meilleur sable car tu n'as même pas besoin de le laver ! Ouvre le sac et verse-le dans l'aquarium. Tu verras ça ne brouillera même pas l'eau ! et 50 livres pour 25$ c'est très très bon ! Le sable est noir/gris charcoal. Il vend aussi de l'argile que tu peux mettre en dessous du sable avec un moustiquaire entre les 2 pour être sûre que ça ne remonte pas et du pps pro pour l'engrais de plantes qui donne un bon résultat ! Voila mon aquarium 75G avec black phantom et scalaire F2. Le sable donne un très beau résultat !Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. DSCF0047

-
Qcsquad
Qcsquad

Masculin

Message par Jmspaggi Mar 8 Fév 2011 - 13:53

Hum.

Peux-tu m'en dire un peu plus s'il te plait ?

À quoi sert l'argile ? Est-ce là que les plantes vont aller faire leur racines ? C'est mieux que le sable ?

Si le sable est fin, est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'il passe au travers de la moustiquaire avec le temps, et que ce soit finalement l'argile qui se retrouve au dessus pour que finalement on vois la moustiquaire ?

C'est indiqué 50 livres pour 25$ font pour 30 gallons. Ça veut dire qu'il va me falloir 6 sacs ? Mon aquarium est plutôt en hauteur qu'en largeur (75cm de haut pour "seulement" 65cm de large. Comment savoir la "bonne" quantité à prendre ?

Enfin, pour la couleur du sable, il indique "noir" sur son site, ce que j'aime moins, et toi gris, ce que j'aime plus. Si on compare les photos, je préfère largement sur la tienne que sur le site. Comment être sur que ça va ressembler à ce que tu as toi plus qu'à ce qui est sur le site ?

Merci,

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par Qcsquad Mar 8 Fév 2011 - 14:05

Le sable n'est pas vraiment Noir, il est plutôt gris mi-foncé ! Et pour le sable dépendamment de l'épaisseur que tu veux, aussi moi si j'aplatissais tout le sable que j'ai (2 sac, 100Livres) j'aurais un bon 4-5pouce quasiment de sable ! L'argile donne les nutriments au plantes tu mets juste 1 pouce dans le fond de l'aquarium avec le moustiquaire si tu prend des mailles assez fines pour pas que l'argile remonte, tu devrais être correct et d'après moi pour toi ça prendrais 2 sac d'argile à peu près et 3-4 sac de sable pour avoir un très bon fond ! ient la couleur de plus prêt!
Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. DSCF0052 Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. DSCF0053

-
Qcsquad
Qcsquad

Masculin

Message par Jmspaggi Mar 8 Fév 2011 - 14:56

J'aime beaucoup le résultat.

Je vais considérer très fortement cette option. Je préfère largement ça aux cailloux d'animaleries...

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par Claude-Lab Mar 8 Fév 2011 - 21:14

Pour la quantité de sable qu'il te faut, avec ou sans argile, envoie un MP a Trionyx, et donne lui les dimensions de ton fond d'aquarium, et les épaisseurs que tu veut, il vas te calculer cela. Il sait le nombre de pouces cubes que couvre un sac.

C'est certain que si tu aimes la couleur de ce gris, ce sable, reste le meilleur, surtout qu'il demande aucun rinçage.

Si jamais tu décides d'opter pour du sable de quincaillerie, il faut parfois faire attention, le Sable Bomix solution 70, jamais personne à ma connaissance, n'ont eu de problème avec, les paramètres restent stables. mais les autres sables, cela reste variable, il vaut mieux les tester avant, dans un bocal, et en faisant des tests à intervalles, certain serait un peu calcaire. Ne pas oublier le rinçage, pour un sac, il faut compter un bon 2h environs, pour qu'il soit bien rincer, c'est sur qu'a $6.00 la poche, on y pense. Il reste aussi certain sable de filtration, qui demande pas de gros rinçage, et qui sont bien, quand on en trouve, faut vérifié si c'est pas du sable fait à partir de pierre de lave et concassé, celui-ci a les arrêtes coupantes, et donc pas recommander pour les poissons fouinneur dans le sol, comme les corydoras, cichlidés africains.

L'argile sert de sol nutritif au plantes, et donc demande moins d'engrais, et satisfait les plantes plus difficiles. Mais si tu comptes mettre que des plantes faciles, tu peut juste mettre du sable, et utiliser de l'engrais liquide, cela fonctionne très bien aussi. C'est un choix à faire.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Jmspaggi Mar 8 Fév 2011 - 21:29

En fait, la couleur du sable me va, et je ne suis pas vraiment regardant sur le prix, surtout si ça me sauve du travail. Donc j'irais probablement avec celui là. Je vais attendre d'avoir les dimensions finales définitives de mon bac avant d'écrire à Trionyx, car tous les jours, il s'agrandit un petit peu. Wink

J'en suis rendu à 155 x 60cm x 72cm là.

Pour les plantes, je fonctionne un peu à l'envers. En fait je prend les plantes que mon bac peut faire vivre. Donc je veux avoir le maximum de possibilités. Je vais mettre un bon éclairage, un distributeur d'engrais, un apport de CO2, et si on me dit que l'argile c'est mieux pour elle, alors il y aura de l'argile. J'imagine que pour ça aussi Trionyx pourra me dire quel quantité ça m'en prend.

Au passage, j'ai trouvé la peinture époxy approuvée santé Canada grade alimentaire. Une chose de moins à chercher. Me reste encore à trouver du plywood de 1 pouce.

Mon aquarium devrait être très semblable à celui là:

http://reefcentral.com/forums/showthread.php?s=&threadid=674932

À peu près les mêmes dimensions, et le même schéma de montage. Je vais juste prendre un plywood un peu plus épais par question de sécurité, et utiliser de la fibre de verre en plus.

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par Jmspaggi Jeu 10 Fév 2011 - 9:34

Quelques changements...

Plus je parle à ma blonde de l'aquarium, plus elle est d'accord pour en prendre un gros...

Quelqu'un m'a MP que aquatropicale avant des gros aquariums dispo en ce moment. J'ai demandé les tailles, et finalement on en a trouvé un qui pourrait faire notre affaire...

Sa taille serait de 180cm x 61cm x 76cm = 834L (72"*24"*30" soit 220g).

Résultat je ne suis plus certain de le faire moi même, car si je le fais moi, c'est un 180g... Si je l'achète, c'est un 220... Avec l'assurance qu'il ne va pas fuir.

Sauf que l'habillement du tout va être plus compliqué.

Donc c'est une grosse réflexion à avoir. Car la décision devrait se prendre assez rapidement...

Je vous tiens au courant.

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 10:59

L'avantage du "do-it your self", est surtout la forme que tu peux lui donner.

Avec les lectures sur le sujet pour mon projet, j'ai remarqué que le fait de le faire soit même te donne la chance d'avoir une hauteur d'eau moins élevé (les néons éclaire le sol mieux) et tu peux donner plus de profondeur au bac, ce qui aide à l'aquascape et surtout à donner plus de superficie de sol au poissons territoriaux.

Il y a déjà eu un membre qui avait utilisé ceci, et dernièrement elle m'a confirmé que tout était beau et que ça jamais coulé.
Le caoutchouc liquide (http://www.liquidrubber.ca/products/zavlar)

-
Invité
Invité

Message par Jmspaggi Jeu 10 Fév 2011 - 11:06

Sauf que j'ai pas la place en largeur à l'endroit où je veux le mettre. Wink

La patronne a fixé la limite maximal à 65cm pour l'occupation totale en profondeur. Or là le bac proposé fait 61cm. Ce qui rendre dans ses critères.

Si je le fais moi-même, je vais avoir 65cm, avec un plywood de 1 pouce devant, un autre de 1 pouce derrière, l'épaisseur de la vitre de 3/4, ce qui me ferai seulement 58cm à l'intérieur Sad Donc avec la version toute faite je gagne un peu en place utile intérieure.

Pour ce qui est de l'éclairage, je n'avais pas pensé à ce problème de hauteur... Plus c'est eau, plus il y a épais d'eau, moins la lumière arrive au fond... Est-ce qu'il me suffirait d'augmenter la puissance d'éclairage ?

Pour le moment j'ai calculé qu'il va me falloir 400W d'éclairage. Ça va en faire des tubes !!! Est-ce que ça risque de surchauffer et il me faudra trouver un moyen pour réfrigérer le tout ?

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 11:21

Pour ton éclairage, si tu as la chance, utilise du t-5 ho, mais beaucoup on juste pris des rampes de magasin t-8 et on saturé le top. Smile

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. Imgp1110

Ici elle est en t-5, mais ça se fait très bien et moins cher en t-8

Pour la surchauffe, pas vraiment, les tubes dégagent pas grand chose, les basalts eux oui. Peut être pas les coller les un aux autres, mais les cacher dans le top comme ici.

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. Hqi3910

Donc ta chaleur part vers le haut et sera dispersée dans la pièce.

-
Invité
Invité

Message par Jmspaggi Jeu 10 Fév 2011 - 11:28

C'est quoi la différence entre les types de tubes ? Est-ce qu'il y a un endroit où je peux lire à ce sujet ?

Moi j'aime bien la solution sur la première image. Wink

En plus mes tubes seront commandés par un micro-contrôleur, afin de les allumer progressivement et non pas tous d'un coups. Genre j'en allume 2 au 10 minutes, ou un truc du genre.

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 11:39

Pas obligé de lire sur le sujet, même que je trouve cela énervant, il y a trop de recettes.

Le meilleur à date est d'avoir des tubes qui sont prêts de 6500* kelvin (lumière du jour)

et d'avoir près de 35 lumens litres, avec cela tu seras en business.

Et si tu trouves qu'il te manque de power, tu ajoutes des tubes, mais d'après moi tu seras en train avec un set-up comme cela.

Maintenant, certains n'aiment pas le rendu très blanc du 6500*K

Donc tu peux mélanger quelques tubes qui ont une autre couleur pour tes yeux à toi, car les plantes ne verront pas de différence !

Voir ici: http://saurama.aqua-web.org/

Moi personnellement, ma rampe de mon ancien 75 gallons avais un ratio de 3/1 en t-8
3 daylight et 1 floral...

Ça me donnait ceci :

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. 28_FloraGlo+SunGlo

Au lieu de ceci:

Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. 14_AiMDayHiGlow

Je trouvais la touche de rose plus relaxant, à toi de voir.

-
Invité
Invité

Message par Francois Jeu 10 Fév 2011 - 11:42

Et les petites ampoules torsadées fluo compact ça ne chauffe pas c'est super bon marché? Tu peux les allumer une par une.
Aucune expérience là-dedans, mais semble que c'est ce que les gens en viennent pour les petits gallonages (sic: une phrase d'hier soir au Mtl Aqua Society).

-
Francois

Masculin

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 11:54

Francois, touche la partie blanche de ce type d'ampoule ! C'est chaud.

Quand tu auras 10 ou 20 de ces ampoules, tu vas avoir une mini fournaise personnellement !

Surtout qu'il veut un bac de 220 gallons, il faudrait près de : 833 litres à 1 watt litres, disons, qu'il prend les 13 watt day light, donc il faudrait 65 ampoules.

Ouff! Les tubes sont plus appropriés ici.

Mais pour les bacs de 100 litres et moins, c'est une bonne alternative.

-
Invité
Invité

Message par Francois Jeu 10 Fév 2011 - 11:59

Merci de m'éclairer !

Francois

-
Francois

Masculin

Message par Claude-Lab Jeu 10 Fév 2011 - 19:53

Contrairement à ce que dit Seghia, les ampoules torsadées sont un excellent choix, un gars sur un autre forum, en a placé 12 de 26 watts sur un 120 gallons, dans son top en bois, et il a de supers résultats avec ses plantes et aucune algue.

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/Green/EnergyConservation/CompactFluorescent/PRD~0525350P/Ampoules%252Bcompactes%252Bfluorescentes%252BGE%25252C%252Bpaq.%252B2%25252C%252B26%252BW.jsp?locale=fr_CA

Pour ton 220 gallons cela pourrait être un bon choix économique, il faut juste avoir la bonne quantité, moi, j'irais avec 22-24. Cela ne chauffe pas plus qu'un tube fluorescent, et son ballast. Il faut juste penser à un bon réflecteur, et le tour est joué. Il avait utilisé les embouts étanches, pour ne pas avoir de problème avec la condensation, faut penser à cela aussi, a bien aéré ton top. Un glass top reste une bonne alternative, pour garder la condensation dans l'aquarium. Même si cela bloque un peu la lumière, c'est bien moins pire que la moisissure dans le top.

Ce qui ne chauffe pas vraiment c'est l'éclairage en led, mais cela commence seulement et n'as pas encore fait toutes ses preuves, et coûte quelques sous encore, et il en faut beaucoup. Donc économiquement, ce sont les fluocompact torsadé qui reviennent le moins cher et au remplacement aussi, c'est qu'un T4 qui est replié sur lui-même.

-
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Francois Jeu 10 Mar 2011 - 2:30

Salut Jmspaggi,
Où en es-tu dans ce projet ? Et qu'as-tu choisi ? Le tout verre clé en main ou le fait maison ?
Francois

-
Francois

Masculin

Message par Jmspaggi Jeu 10 Mar 2011 - 7:52

Salut,

Mon projet est encore en cours, et plus que jamais. Wink

J'ai retenu l'option de le faire en bois plus verre, pour pouvoir l'adapter à mes dimensions, et pour les coûts.

Je prévois commencer la construction du bac vers la fin de l'été. J'utilise donc ce temps pour parcourir le web à la recherche des meilleurs solutions.

Voici un peu les informations réparties sur le web Wink
Pour la population, tu as l'info ici: https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t2787-quoi-mettre-dans-220-gallons#30263

Pour l'éclairage, je vais prendre 4 x http://www.fishneedit.com/t5ho-3ft--2lamp-aquarium-light.html

Pour le bac en tant que tel, il sera fait en plywood sur l'arrière et le fond (cotés non visibles) et en bois franc sur les autres cotés afin de s'intégrer dans ma décoration. L'intérieur sera recouvert de fibre de verre + résine époxy grade alimentaire.

Les dimensions finales INTÉRIEURES seront (en pouces) de 72x24x30h).

Voila, pour les nouvelles Wink. Comme tu peux le voir, ça se précise grandement. J'ai commencé à acheter l'outillage pour la fabrication, ainsi que quelques équipements.

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par Francois Jeu 10 Mar 2011 - 18:28

Jmspaggi a écrit:Salut,
Mon projet est encore en cours, et plus que jamais. Wink
J'ai retenu l'option de le faire en bois plus verre, pour pouvoir l'adapter à mes dimensions, et pour les couts.
J'aurai imaginé que cela revenait sensiblement au même avec tous les petits détails du fait maison. Mais c'est sur pas fait d'étude de marché et comparaison.
Jmspaggi a écrit:Voila, pour les nouvelles Wink. Comme tu peux le voir, ça se précise grandement. J'ai commencé à acheter l'outillage pour la fabrication, ainsi que quelques équipements.
JM
N'oublie pas l'appareil photo tu vas avoir un succès fou si tu nous fais des notifications régulières. Wink
Bon courage (vas-y Luison !) Wink !
Francois

-
Francois

Masculin

Message par Jmspaggi Jeu 10 Mar 2011 - 19:34

Francois a écrit:J'aurai imaginé que cela revenait sensiblement au même avec tous les petits détails du fait maison. Mais c'est sur pas fait d'étude de marché et comparaison.

En fait le calcul est assez rapide à faire... Un aquarium de 200g avec 2 trous pour la filtration c'est environ $1100.00 + taxes.
Un bois, c'est 2 plaques de plywood (50$), un peu de colle, des belles planches (200$) et 2 vitres (200$). Aussi, de l'époxy. 100$. Au final, ça devrait me revenir à environ la moitié du prix pour un aquarium plus grand et BEAUCOUP plus beau, car ça va inclure le meuble....

Francois a écrit:
N'oublie pas l'appareil photo tu vas avoir un succès fou si tu nous fait des notifications régulières. Wink
Bon courage (vas-y Luison !) Wink !
Francois

J'espère juste que je ne vais pas me faire écraser Wink

Pour les photos, oui, je vais en faire en masse à chaque étape... J'estime la fabrication à environ 3 mois. Car je ne suis pas pressé...

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par christine003 Sam 23 Avr 2011 - 8:41

Bonjour!

Alors, les dénouements de ton projet? Comment ça se passe?? Smile Y a des photos? Smile

Comme je ne peux pas pour le moment me permettre un tel projet, j'aime bien voir ceux des autres Smile Ça me fait rêver au moment où j'aurai ma maison! Smile

-
christine003
christine003

Féminin

Message par Jmspaggi Sam 23 Avr 2011 - 10:55

Bonjour Christine,

Finalement ça ne sera pas 600L mais 1000L Wink

J'ai les plans dans la tête et toutes les informations dont j'ai besoin. Je vais commencer la fabrication à la fin de l'été car je dois rénover la cuisine avant pour faire de la place à l'aquarium dans le salon...

Donc les photos devraient arriver ici d'ici quelques mois.

Peut-être même un peu avant si j'arrive à me cacher de ma blonde Wink

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par christine003 Sam 23 Avr 2011 - 11:50

Smile Tu nous montreras!!!

-
christine003
christine003

Féminin

Message par Jmspaggi Dim 24 Avr 2011 - 20:35

Oh je n'y manquerai pas!

Je ferai des photos étape par étape, avec probablement un article sur le portail pour aller avec.

Mais il va falloir encore patienter quelques mois Wink

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par Aquaculteur Mar 26 Avr 2011 - 21:45

coucou

Un aquarium en bois est un beau défi à réaliser
Bonne chance

Tourlou

-
Aquaculteur
Aquaculteur

Masculin

Message par Jmspaggi Mer 27 Avr 2011 - 6:57

Merci!

Ça fait des mois que je me renseigne. Je pense que je vais bientôt avoir fait le tour des contraintes... Et comme je suis un peu "freak", j'peux te garantir qu'il va être beaucoup plus solide que nécessaire Wink

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par Jmspaggi Sam 13 Aoû 2011 - 15:15

Je ne vous ai pas oublié Wink

Le projet est toujours sur les rails.

Sauf que je dois terminer la salle de bain et la cuisine avant d'avoir l'autorisation de la boss pour passer à l'aquarium Wink

La SdB est faite à 80% et la cuisine... 10%, alors je me dépêche!

J'espère toujours commencer à couper mes premières planches en octobre.

Sauf que... Madame vient de me rajouter une autre contrainte si je veux mon aquarium.

Le bac au final fera finalement plus de 1000L. Changement d'eau de 20% par semaine, ça signifie environ 28L d'eau par jour! Quand je lui ai annoncé ça, elle a dit que c'était un trop gros gaspillage d'eau et que c'était hors de question d'avoir un aquarium dans ces conditions Sad

Voici donc la solution que je vais mettre en place afin d'avoir son autorisation (déjà approuvé).

Nous avons sous la dalle du sous-sol une grosse cuve d'environ 100L qui sert à connecter le drain de pluie. Elle reçoit donc l'eau de pluie qui s'infiltre dans le sol ainsi que l'eau de la gouttière du locker. Je m'en sers un peu en été pour arroser le jardin.

L'eau des changements d'eau de l'aquarium va donc aller dans cette cuve.

Pour le moment, ça reste toujours du gaspillage d'eau....

Sauf que!

Je vais installer une pompe dans cette cuve, connecté aux toilettes, afin que la chasse se remplisse avec cette eau! Ainsi, au lieu d'utiliser directement l'eau de la ville, c'est l'eau de l'aquarium et l'eau de pluie qui vont remplir mes toilettes!

Par un système de flotteur, je vais m'assurer qu'il y a toujours au
moins 10L dans la cuve. Donc si il y a moins, l'eau de la ville sera
utilisé pour arriver à 10L. Ceci afin de pouvoir avoir toujours assez pour remplir le réservoir des toilettes.

La "swamp pump" va être réhaussée pour ne pas pomper les 50L du bas de la cuve afin de pouvoir avoir une bonne reserve d'eau. Et pendant les vacances, quand les changements d'eau continueront à se faire, la pompe sortira le trop-plein dans le jardin pour arroser les plantes en notre absence...

Ainsi, aucune perte! L'eau est comme "recyclée"...

Ok, toute une installation! Mais ça a l'avantage d'être très écologique. Aucun gaspi d'eau!!!

Je me serais bien passé de devoir installer tout ça, mais c'est une des conditions que me sont imposées, et au final, j'trouve ça pas si bête.

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par fred33 Jeu 13 Oct 2011 - 13:03

hello
Pourquoi pas au bac en bois + de la resine polyester + gelcoat ?
@+fred
fred33
fred33

Masculin

Message par Jmspaggi Jeu 13 Oct 2011 - 14:05

En fait mon choix c'est porté sur ce que j'ai réussi à trouver proche de moi Wink

D'où la fibre de verre et l'époxy. Polyester + gelcoat pourrait être bon aussi, je ne connais pas.
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par fred33 Jeu 13 Oct 2011 - 15:22

Re
tiens pour avoir une idee
http://www.passion-cichlids.com/t785p30-mon-future-grop-bac

Au vu de ton volume tu n auras pas besoin de renfort acier Smile
Si tu as des questions n esite pas Wink
@+fred

fred33
fred33

Masculin

Message par Jmspaggi Jeu 13 Oct 2011 - 17:22

Ha, cool! Merci pour le lien!

Je ne vais pas ceinturer le bac par l’extérieur, mais je vais le renforcer par l'intérieure avec une ceinture de bois que je vais, évidemment, recouvrir d'epoxy.

Par contre, est-ce que tu as des renforts sur le dessus de ton bac, qui relient l'avant à l'arrière? Ou rien du tout? Car j'avais prévu d'en mettre, mais ça pause problème pour l'installation de la vitre... Sad
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par fred33 Jeu 13 Oct 2011 - 17:56

Oui en effet il y a des 1 renfort sur le dessus de chaque coté du bac
Je vois pas ou est le pb avec la vitre ???
@+fred
fred33
fred33

Masculin

Message par Jmspaggi Jeu 13 Oct 2011 - 17:59

JE pensais mettre des renforts aussi sur le milieu sur le dessus. Pour éviter que la façade et l’arrière se bombe... Et donc je n'ai plus la possibilité de rentrer ma vitre si je fais ça. Et si je mets le renfort après la vitre, je dois percer la fibre de verre, et je perd l’étanchéité.

Je vais probablement y aller avec cette 2ieme solution et bourrer le trou de la vis de silicone...
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par fred33 Jeu 13 Oct 2011 - 18:26

lol je pige pas ton problème ...... Ta vitre va être autour d'un cadre en bois donc tu visses tes renforts sur ce cadre? OÙ est le problème?

@+fred

@
fred33
fred33

Masculin

Message par Jmspaggi Jeu 13 Oct 2011 - 19:04

Le problème c'est si je mets les renforts avant la vitre, je ne peux plus mettre la vitre, et je voulais recouvrir les renforts d'époxy pour les rendre étanches et éviter la moisissure...

Je me demande si je ne pourrais pas rentrer la vitre par la face avant, si je la mets un peu en biais... Mais c'est risqué que ça passe pas...
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par fred33 Ven 14 Oct 2011 - 5:02

Je pige toujours pas ton pb Very Happy desolé .......
Regarde il y a des renforts sur les 4 cotés et pourtant, la vitre est passée ....

[img]Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. Vitre311[/img]

@+fred

-
fred33
fred33

Masculin

Message par Jmspaggi Ven 14 Oct 2011 - 7:34

Ouais, c'est normal que tu ne piges toujours pas. C'est vraiment pas bon pour expliquer mon affaire! Wink

Sur ta photo, imagine que sur l'ouverture à gauche présentement, tu as des barres à tous les mètres qui relient le haut (c'est a dire l'arrière de l'aquarium) au bas (c'est à dire la face qui va recevoir la vitre).

Le rôle de ces barres est d'éviter que les grandes faces de l'aquarium ne se bombes sous le poids de l'eau. Mais l'inconvénient, c'est qu'elles empêchent d'installer la vitre...

Comme je fais tout en bois, si j'installe ces barres après avoir placé la vitre, elles vont prendre l'humidité car elles ne seront plus recouvertes d'epoxy...

Donc pour le moment, la solution que j'ai trouvé c'est de mettre des barres en alu après l'installation, et de bien siliconner les trous de visage pour éviter le passage de l'humidité.

J'aurais un peu peur de ne pas mettre ces renforts, je ne suis pas certains des efforts exercés à cette endroit de l'aquarium...

Est-ce que tu vois un peu mieux de quels renforts je parle?
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par fred33 Ven 14 Oct 2011 - 8:18

Re non j\'ai pas de barres pour eviter que la grande face avant ne ce bombe !!! regarde il y a une traverce qui et la pour eviter ce pb
[img]Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. Img_6114[/img]

@+fred
fred33
fred33

Masculin

Message par Jmspaggi Ven 14 Oct 2011 - 8:28

Mouais, sauf que toi tu as aussi un renfort de métal:
Fabrication d'un aquarium de 600L en plywood. Img6131u

J'ai un peu peur avec juste une traverse... Mais une traverse en contreplaqué, c'est une bonne idée! Ça devrait être plus résistant qu'une traverse avec un tasseau... Faut que j'y pense...
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par fred33 Ven 14 Oct 2011 - 8:35

Oui mais les longeurs ne sont pas les même mon bac fait 3 metres de long Wink
@+fred
fred33
fred33

Masculin

Message par Jmspaggi Ven 14 Oct 2011 - 8:51

Le mien va faire à peu près 6 pieds. Ce qui, traduit, donne 1m83 environ. À peine plus que la moitié du tiens... Ok. Je commence à comprendre...

Je dois admettre que je suis un peu frileux pareil à l'idée de ne pas mettre renforts transversaux Wink Car la vitre devant n'acceptera pas beaucoup de déformation... Va falloir que je retourne à la planche à dessin...

Pour la vitre, tu as pris du 15mm, exact?
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par fred33 Ven 14 Oct 2011 - 9:02

Oui en effet en 15mm mais apres calcul du 12 mm aurai etait mais pas securite histoire de ne pas avoir 3000 L dans le salon j\'ai pris du 15 mm

@+fred
fred33
fred33

Masculin

Message par Francois Ven 14 Oct 2011 - 9:44

Jmspaggi a écrit:Le problème c'est si je mets les renforts avant la vitre, je ne peux plus mettre la vitre, et je voulais recouvrir les renforts d'époxy pour les rendre étanches et éviter la moisissure...
Je me demande si je ne pourrais pas rentrer la vitre par la face avant, si je la mets un peu en biais... Mais c'est risqué que ça passe pas...

Ta profondeur d'aquarium est elle plus grande que la hauteur de ta vitre? Si oui alors:
Comme au échec, le fou prend la diagonale.
Francois

Masculin

Message par Jmspaggi Ven 14 Oct 2011 - 10:13

Malheureusement non.

Hauteur de vitre d'environ devrait faire environ 36 pouce de hauteur. La hauteur de l'aquarium au total devrait être de 40 pouces, et la profondeur, de 26 pouces.

Donc pour l'échec, j'y suis voué Wink

J'ai juste peur de tout fermer proprement et de me rendre compte que la vitre finalement ne rentre pas en diagonale...

Je vais peut-être me faire une maquette à l'échelle pour tester ça Wink
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé