Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Pelvicachromis pulcher alevins Vote_lcapPelvicachromis pulcher alevins Voting_barPelvicachromis pulcher alevins Vote_rcap 
Jmspaggi
Pelvicachromis pulcher alevins Vote_lcapPelvicachromis pulcher alevins Voting_barPelvicachromis pulcher alevins Vote_rcap 
Azargath
Pelvicachromis pulcher alevins Vote_lcapPelvicachromis pulcher alevins Voting_barPelvicachromis pulcher alevins Vote_rcap 
Karine
Pelvicachromis pulcher alevins Vote_lcapPelvicachromis pulcher alevins Voting_barPelvicachromis pulcher alevins Vote_rcap 
Charloudelidou
Pelvicachromis pulcher alevins Vote_lcapPelvicachromis pulcher alevins Voting_barPelvicachromis pulcher alevins Vote_rcap 
Mikapoil
Pelvicachromis pulcher alevins Vote_lcapPelvicachromis pulcher alevins Voting_barPelvicachromis pulcher alevins Vote_rcap 
Saya
Pelvicachromis pulcher alevins Vote_lcapPelvicachromis pulcher alevins Voting_barPelvicachromis pulcher alevins Vote_rcap 
Telemecanique
Pelvicachromis pulcher alevins Vote_lcapPelvicachromis pulcher alevins Voting_barPelvicachromis pulcher alevins Vote_rcap 
Bamboo
Pelvicachromis pulcher alevins Vote_lcapPelvicachromis pulcher alevins Voting_barPelvicachromis pulcher alevins Vote_rcap 
Patricka
Pelvicachromis pulcher alevins Vote_lcapPelvicachromis pulcher alevins Voting_barPelvicachromis pulcher alevins Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pelvicachromis pulcher alevins

+4
Karine
Jmspaggi
Sypaq
Francois
8 participants

Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Mer 9 Fév 2011 - 12:59

Alors voilà, ce matin il y avait des petits sous le couple de Kribensis... Cela faisait déjà un bout que le mâle et la femelle se tenaient ensemble. Aussi la femelle s'était installée dans une demi coco avec un trou à peine plus grand qu'elle (elle a colmaté en partie le trou avec du sable formant une bute à l'entrée). Pour l'instant les petits se promènent depuis quelques heures sous la supervision des parents qui chargent de temps en temps les autres habitants du 30 gallons, mais pas de quoi faire des bobos.
Il y a aussi des bébés xiphophorus dans le 10 gallons, je vais ouvrir un « day care » et demander une subvention. Voila c'est tout pour le moment. Patience et voir grandir.
François

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Sypaq Mer 9 Fév 2011 - 13:20

Sois patient, car ça prend du temps à grandir le Kribensis. lol

-
Sypaq
Sypaq

Féminin
Localisation : Mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Jmspaggi Mer 9 Fév 2011 - 13:21

Des photos ? Wink

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Karine Mer 9 Fév 2011 - 13:58

François tu vas pouvoir avoir dans 1 mois ton diplôme Razz Wink
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Mer 9 Fév 2011 - 14:04

Ouin, je les ai eus, ils avaient 2-3 mois et à peine un pouce de long... Alors la patience, ils en reçoivent à tous les jours avec parfois un complément alimentaire ! Ce bac a plus de 6 mois et je lutte avec des algues vertes. Mais coller des siluriformes, il n'en est plus question, je vais laisser les bébés Krib jouer tranquille pour un bout.
Sypaq ; est-ce que les parents abandonnent les petits en cas de gros nettoyage et changement d'eau ?

Pour les photos ça ne rend pas bien, les petits sont trop petits je crois, mais tu peux toujours passer avec ton appareil si tu veux des souvenirs. On écoutera les derniers exploits de Louison Bobet. En attendant ils s'agitent de façon frénétique sous les parents, c'est bien le fun à voir. J'espère qu'ils seront encore là demain. Ce sont mes premiers de cette espèce alors on va voir...

François

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Sypaq Mer 9 Fév 2011 - 14:21

Pour un changement d'eau régulier, il n'y a pas de problème, juste de ne pas passer trop près avec ton siphon. D'ailleurs, il n'est pas recommander de siphonner la totalité de ton sol mais juste le tiers de ton aquarium.

Si tu fais un très grand ménage qui demande de déplacer les objets dans l'aquarium, il y a un risque que des petits s'éloignent du groupe ou que les parents prennent peur et s'éloignent pour revenir. Si tu n'as qu'eux dans l'aquarium ils finiront en général par revenir en groupe sinon une partie ou la totalité des bébés risquent de finir dans l'estomac des cohabitants si il y a trop d'agitation (même si les parents tentent de les protéger). Si tu as une séparation, se serait bon de l'utiliser pour isoler les petits et leur parents, le temps pour ce type d'opération.

-
Sypaq
Sypaq

Féminin
Localisation : Mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Mer 9 Fév 2011 - 14:26

Karine a écrit:François tu vas pouvoir avoir dans 1 mois ton diplôme Razz Wink
Allo petiteroxy,
Oui j'ai des guppy sur la liste avec témoin de la SAM, des platty sans témoin, j'ai eu aussi un ado gourami lalia qui a tenu plusieurs mois jusqu'aux grosses chaleurs de l'été dernier (mais là un seul...).
Mais j'ai jamais fait les papiers, tu as vu tous les détails demandés ?
Francois
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Mer 9 Fév 2011 - 14:29

Oui c'est bien ce que je craignais, bon ben ça va donner une chance aux algues de proliférer... Je vais limiter les grosses interventions le temps que tout ce petit monde se développe.
Merci Sypaq !
Francois

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Jmspaggi Mer 9 Fév 2011 - 14:32

Heu.... C'est quoi cette histoire de diplôme ? Car moi aussi je devrais avoir des bébés guppy dans pas long... Je peux avoir un diplôme aussi ? Wink

JM

PS: Attention Louisson, tu vas te faire écraserrrrrrrrrr.

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Mer 9 Fév 2011 - 14:39

C'est un truc de la SAM, ça prend 10 survivants de un mois ou plus par espèce...
http://aquasam.qc.ca/?page_id=21
SAM a écrit:Défi de l'éleveur
Le programme de reproduction de la Société d’Aquariophilie de Montréal se nomme le Défi de l’Éleveur ... Les membres peuvent y enregistrer leurs reproductions, des reconnaissances étant remises à chaque échelon complétés.

-

avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Jmspaggi Mer 9 Fév 2011 - 14:44

Ha, cool !

Merci pour le lien. Ils posent des questions dont je n'ai pas les réponses Sad (Âge des parents, etc.) mais je vais regarder ça pareil.

-- Chose --

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Sypaq Mer 9 Fév 2011 - 15:02

Pas dur à savoir avec des Kribensis. Very Happy

-
Sypaq
Sypaq

Féminin
Localisation : Mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Claude-Lab Mer 9 Fév 2011 - 23:07

Pour le défi de l'éleveur, les formulaires seront refaits bientôt, pour rendre cela plus simple, mais il n'y a pas d'obligation de tout remplir, on remplit ce qu'on peut et on peut mettre des approximatifs, pour l'âge, les dates, etc.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Djoscus Jeu 10 Fév 2011 - 10:04

À ce propos, Comment fait-on approuver ces défis d'éleveur ? Ça à l'air le fun. =)
Mettons... quand on habite loin de la «gran'ville» ? Je suppose qu'il faut se déplacer ? (question vraiment conne mais bon. Je me disais... dure d'être aquariophile loin des centre- villes, pour tout un tas de raisons en fait ...)

-
Djoscus
Djoscus

Masculin
Localisation : Rivière-du-Loup

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Jmspaggi Jeu 10 Fév 2011 - 10:08

Hein ! Tu habites à Rivière-du-Loup mon chanceux ! Ok, tu es loin de la grande ville, mais crime, tu y es tellement mieux qu'à la grande ville !

Quand j'y passerai cet été avec mon Westfalia direction la Gaspésie, je t'apporterai ce que tu voudras de Montréal Wink

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Jeu 10 Fév 2011 - 10:48

Loin de la ville, le plus gros problème c'est la validation des pontes/alevins. Ça te prend un membre de la société qui puisse témoigner avoir vu tes >= 10 alevins à > 30 jours d'âge.
D'un autre coté tu peux aussi les amener un fois par mois à la SAM pour l'encan, là tu devrais avoir un bon choix de témoins. Renseignes-toi, il semble que l'ARAQ fait aussi ce genre de défi (http://www.araq.org/Eleveur/Reglements.aspx).

Revenons à nos moutons, et bien je suppose qu'ils sont tous rentrés à la bergerie (demi coco) avec la femelle durant la nuit. Je n'ai vu que le mâle faire le cerbère à l'entrée de cette même coco hier soir et très tôt ce matin. Au levé du soleil artificiel tout le troupeau est sorti, ils sont en train de jouer dans le bac à sable sous la supervision des deux parents.
Par contre, de temps à autre l'un des parents va faire la brute avec les 4 autres Krib du bac, mais à date, sans contact physique.
Je me demande quand même si je ne vais pas être obligé de pratiquer une réduction des membres surnuméraires... Moi qui n'avais pas l'intention de trop barboter dans ce bac pour les petits.
Conseil, conseils ? ?
Francois

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Jmspaggi Jeu 10 Fév 2011 - 11:00

Qu'entends-tu par "une réduction des membres surnuméraires" ?

Enlever des adultes qui pourraient manger les petits ? Ou enlever des petites pour simplifier la gestion aux adultes ?

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Jeu 10 Fév 2011 - 11:47

Une dorsale et trois pelviennes.
Ça devrait réduire l'agressivité des adultes, si jamais ils décident d'en découdre.

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Jeu 10 Fév 2011 - 12:02

Heu non.
Pour répondre ; ce sont les quatre adultes qui restent prostrés à l'autre bout de l'aquarium.
Les parents s'occupent bien des alevins; on ne va pas séparer la famille.

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Sypaq Jeu 10 Fév 2011 - 12:44

En général, tous les autres habitants sont repoussés dans une extrémité de l'aquarium. Si ton aquarium est grand, ils ont un peu de place mais si t'as juste 20 gallons dis-toi une fois que les petits grossissent et sont plus aventuriers donc le territoire grandit. Je crois que tu parles de 4 autres Kribensis, Si un autre couple se forme il risque d'avoir de la compétition pour le territoire et ceux qui n'ont pas eux de couple vont se terrer sous une feuille et ne bougent plus stressés. Moi avec trois couples ouf pas drôle et ensuite, je me suis retrouvée en surpopulation avec 3 portées de 20 à 30 individus chaque dans une 55 gallons. D'où l'achat d'autres aquariums.

Je ne suis pas sûre, as-tu d'autres poissons dans ton bac ou il est spécifique Kribensis ?

-
Sypaq
Sypaq

Féminin
Localisation : Mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Jeu 10 Fév 2011 - 13:04

Oui c'est cela, les quatre autres sont dans un tiers de l'aquarium et le couple avec les bambins sont dans l'autre deux tiers du 33 gallons. Mais pour l'instant il n'y a pas de couple formé parmi les quatre, ouf !
Je mettrai bien les quatre dans le 55 gallons mais avec le pleco bulldog et les cory aeneus, cela ne semble pas bon.
Francois

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Jmspaggi Jeu 10 Fév 2011 - 13:10

Je peux te les prendre en pension dans mon 20 gallons ? Wink

Mais j'ai déjà 3 molly et 5 guppys... (Plus un petit pléco et un mange gravier).

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Jeu 10 Fév 2011 - 13:39

Si tu veux limiter la reproduction des molly, faire des sushi de tes guppy, mettre à la rue ton pléco (compétition pour les cachettes et le fond), et faire avaler son acte de naissance à ton mange gravier: alors volontiers! As-tu de la place dans le jardin pour leur faire des petites tombes individuelles, ou on fait fosse commune ? Si tu veux je trouverai une pelle et te donnerai un coup de main à creuser. Wink
Par contre je ne te dis pas comme ils sont cute les parents qui prennent les petits égarés pour les recracher avec leur frères et soeurs...

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Jmspaggi Jeu 10 Fév 2011 - 13:42

C'est-tu des piranhas ton affaire ? Je ne peux même pas creuser dans le jardin, il y a trop de neige. Wink

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Jeu 10 Fév 2011 - 15:05

Heu non, mais parmi les quatre adultes, je vois bien 2 mâles et une femelle. Le couple actuel avec les rejetons occupent facilement les deux tiers du 33 gallons et sont pas mal brutes avec tout ce qui s'approche du sol. Donc je m'imaginais juste que dans ton 20 gallons si un couple se forme parmi les quatre ça va être rock'n roll, façon guerriers balubas pour continuer sur du Ludwig.
Ton 20 gallons est-il assez âgé pour supporter un ajout de 8 à 10 pouces de poissons d'un seul coup ? Pas que je ne veuille pas leur trouver un nouveau refuge, d'ailleurs je ne te dis pas qu'ils ne vont pas atterrir pareil, tous les quatre, dans la rubrique vendre et échanger.
francois

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Jmspaggi Jeu 10 Fév 2011 - 15:14

Hahaha Wink J'aime bien l'allusion au guerrier Wink

Pour l'âge de mon bac, il a juste 1 mois. Donc il est encore un peu frais, mais les valeurs de l'eau sont pas mal bonnes.

Voir là: http://www.bien-debuter-aquario.com/t5253p30-qualite-de-l-eau-avant-choix-des-poissons#59184

En revanche, pour ce qui est de rajouter 9 pouces de poissons, ça, je suis pas certain. Surtout que mes 2 guppy femelles sont prêtes à éclater. Wink

-- Chose --

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Jeu 10 Fév 2011 - 15:53

Ouin, c'est cool –chose--, ces valeurs indiquent que tout va bien ou peu importe mais elles ne te disent pas que ton aquarium est prêt à supporter une autre décharge de déchets (bouffe à poisson avant l'entrée et à la sortie du poisson). Question d'équilibre c'est alimentaire pour les bactéries aussi. Heuuuuu je m'égare.

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Sypaq Jeu 10 Fév 2011 - 16:37

Ce que je te conseille, c'est d'avoir juste un couple pour ton 33 gallons, 3 couples c'est pas bon, j'ai eu des problèmes de surpopulation pour le même nombre de couple dans un 55 gallons, en dernier, j'avais des Kribensis dans deux 55 gallons et un 35 gallons et ça pondaient encore.

-
Sypaq
Sypaq

Féminin
Localisation : Mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Ven 11 Fév 2011 - 19:12

Sypaq a écrit:En général, tout les autres habitants sont repoussés dans une extrémité de l'aquarium. si ton aquarium est grand ils ont un peu de place mais si t'as juste 20 gallons dis-toi une que les petits grossissent et sont plus aventuriers donc le territoire grandi. Je crois que tu parles de 4 autres Kribensis, Si un autre couple se forme il risque d'avoir de la compétition pour le territoire et ceux qui n'ont pas eux de couple vont se terrer sous une feuille et ne bougent plus stressés. Moi avec trois couples ouf pas drôle et ensuite, je me suis retrouver en surpopulation avec 3 portées de 20 à 30 individus chaque dans une 55 gallons. D'où l'achat d'autres aquariums.
Je ne suis pas sûre, as-tu d'autres poissons dans ton bac ou il est spécifique Kribensis?

Il y a du monde dans les étages: 6 danio choprae de 1 à 1 ¼ pouce et 6 crossocheilus siamensis de 2 à 2 ½ pouces environ (des petits jeunes qui mangent leur légumes !). Voilà et pour l'instant ces douze vites-vites n'ont pas tenté de descente en piqué sur les alevins. Il y avait des escargots venus avec les plantes mais ils étaient trop lents pour échapper au harcèlement des Kribs. Donc voilà c'est tout 6 danio mini, 6 jeunes renards, et les quatre Kribs plus couple et bambinos. Je doit être à 36 pouces de poisson donc léger excès pour le 33 gallons. Ça devait attendre le printemps avant la transhumance, pour réduire le nombre. Mais je vois que d'après ton expérience je cours vers les problèmes, c'est bien ce que je pensais.
Juste par curiosité, y avait-il des échanges de bébés lorsque tu avais trois couples et que c'était l'heure de la sortie pour tous ?
Pour en revenir à mes agneaux : jusqu'à quel âge les parents vont rentrer les petits pour la nuit ? Je pourrai peut-être faire mon changement d'eau à la pénombre ?

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Ven 11 Fév 2011 - 19:24

Je vais répondre à l'une de mes questions, hier soir les enfants Kribs sont rentrés après avoir joués toute la journée dehors. Comme ce bac est le premier à s'éteindre j'avais de la pénombre ou lueur pour racler un peu d'herbe et faire mon changement d'eau le temps que les petits étaient à l'abri.
J'avais essayé d'extraire durant la journée les autres Kribs mais ça n'allait pas du tout. Ils filaient au dessus du bac à sable de la friture, bref j'ai bien cru que j'allais perdre la portée. Alors j'ai laissé faire. Aujourd'hui j'ai utilisé un séparateur: couvercle de plastique de 12 pouces de large pour garder les quatre dans un pied de large comme cela la petite famille ne voyait pas ce qui se tramait derrière et n'avait pas à subir les remous. Et donc voilà les autres adultes kribs du bac sont partis !
Il ne reste donc que les deux parents et leur progéniture, les 6 danio et 6 renards.

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Jeu 17 Fév 2011 - 1:10

Une semaine que les petits sont sortis, et ils rentrent toujours à l'abri le soir avec la femelle, le mâle monte la garde à l'entrée de la cachette. Les alevins sont maintenant une bonne vingtaine, ils étaient à vue d'oeil deux fois plus nombreux au départ.
Voila pour les nouvelles.
Francois

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Bebert Dim 20 Fév 2011 - 0:14

Salut Francois ! Qu'est-ce que tu as fait des autres adultes ? Je me cherche un couple moi pour mon 250 litres alors fais-moi signe si tu en as de trop, sinon je pourrais prendre de tes alevins lorsqu'ils seront sexables, merci.

-
Bebert
Bebert

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Lun 21 Fév 2011 - 0:30

Allo Bebert,
Ils sont déjà partis depuis vendredi il y a une semaine. Je suis passé les voir dans leur nouvelle maison temporaire et ils vont bien. Donne moi du MP si tu veux en connaître l'adresse.
Pour les alevins, et bien tu es le bienvenu mais à savoir quand ils seront sexables cela je ne sais pas, quelques mois encore d'attente.
Sypaq doit avoir l'info. Je me demande aussi quand les parents vont rejeter les petits.
Francois

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Sypaq Lun 21 Fév 2011 - 9:12

Effectivement, cela prends plusieurs mois pour être sexable. Je regarde surtout les nageoires ventrales. Celles des mâle sont plus longues et effilées et colorées tandis que les femelles sont plus courtes, carrées et translucides.

-
Sypaq
Sypaq

Féminin
Localisation : Mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Lun 21 Fév 2011 - 10:52

Voila, on verra pour le sexe dans quelques mois. Pour l'instant les petits sont avec les parents, j'espère que ces parents ne vont pas me faire une deuxième portée trop tôt. Ils pourraient prendre ceux de la première portée comme un danger pour la deuxième.
D'où l'idée de "Je me demande aussi quand les parents vont rejeter les petits." de mon message précédent.
Idéalement il faudrait qu'ils tiennent ensemble jusqu'à Mai, OK, déjà jusqu'à mi-Mars début Avril ce sera très bien, le temps de leur trouver de la place pour épanouir !
Francois

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Lun 7 Mar 2011 - 23:40

Jeudi dernier, 24 Février, il y avait 25 petits au décompte.
Aujourd'hui il y en a de 15 à 20 peut-être plus, cachés dans les plantes, ils ont donc 26 jours. Certains alevins sont vraiment deux fois plus gros que d'autres ou les autres deux fois plus petits !
La femelle ne s'occupe plus des alevins, les ignore tout au plus, le mâle en fait autant et charge quand même les 6 renards volants de temps à autre.
Par contre la femelle a repris du ventre et a colmaté l'entrée d'une noix de coco... De plus, elle vient souvent achaler le mâle. La première portée va-t-elle avoir une portée sœur bientôt ?
François

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Sypaq Lun 7 Mar 2011 - 23:54

Regarde si tu peux voir les nageoires du dessous des plus gros, si elles sont longues et effilées tirant sur le bleu au violet, tu as des chances que ce soit des mâles et le plus petit des femelles mais à 26 jours, c'est trop tôt encore.

Peut-être trop tôt pour une autre portée.

-
Sypaq
Sypaq

Féminin
Localisation : Mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Mar 8 Mar 2011 - 0:22

Ils sont encore dans leur pyjama à carreau de bébé. D'ailleurs cela n'est pas facile à distinguer sur le sable brun. C'est pour cela aussi que j'ai un bon écart entre mes deux comptages d'aujourd'hui en plus des timides qui ne sortent pas des plantes, excellent camouflage !
J'en ai quand même vu une coupe déployer leur nageoire dorsale.
J'espère aussi que les parents vont attendre un peu avant de remettre cela. Il faut que tout ce monde tiennent ensemble jusqu'au 15 Mars (jour de SAM) que je libère mon 20 gallons au cas où les parents et alevins doivent être séparés.
À quel âge sépares-tu les familles ?
François

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Sypaq Mar 8 Mar 2011 - 14:19

Je ne les séparent pas, je laisse la nature faire son oeuvre. N'ayant qu'un aquarium en fonction, et l'autre en cyclage (je sais pas ce qu'il a mais il est long) et l'autre est encore vide (je ne puis forcer avec mon bras pour l'installer).

Si tu n'as pas les aquariums pour assurer l'espace nécessaire pour la population des petits, tu devrais peut-être faire de même, car ce sont les plus résistants et les plus forts qui survivront et ça évitera la surpopulation. Tu dois te dire que c'est très long à grandir le Kribensis.

-
Sypaq
Sypaq

Féminin
Localisation : Mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Mar 8 Mar 2011 - 15:55

Tu as quel pourcentage qui survit en faisant comme cela ? Ok, cela va dépendre de la quantité de cachettes, etc... Mais juste pour un ordre d'idée. J'aimerai bien qu'il m'en reste des/de la première reproduction/s pour en distribuer quelques uns autour de moi. Il y a deux ou trois personnes du forum qui ont aussi montré de l'intérêt. Donc c'est cela, essayé si je peux, d'en faire grandir quelques uns, eux et des xiphophorus helleri « rio otapa ».
Coté patience, je les ai eu à 2-3 mois il y a plusieurs mois. Il faudrait que je retrouve l'information ainsi que leur origine si je peux. Es-tu toujours attentive à ton stock génétique ou je confonds avec un autre membre du forum ? Ici il y a de bonne chance que les parents étaient frères et sœurs, houps... Wink
Pour la nature, elle est reine ici car certains poissons se reproduisent plus vite que les aquarii et même que l'espace habitable... Wink
François

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Sypaq Mar 8 Mar 2011 - 20:21

Mon taux de survie était de 15 à 25 par portée, faut dire que mon aquarium communautaire a fini comme aquarium spécifique comme les autres aquariums que je me suis procuré du à la surpopulation. J'avais justement commencé avec 3 couples car je lisais dans des sites que certains en restaient que 2 ou 3 par portée et se trouvaient bien chanceux. Mon erreur a été de ne pas demander plus de renseignement avant d'acheter et mal renseigné pas le vendeur.

Non je n'ai pas eu d'autre portée et maintenant, j'ai un mélange des portée que j'ai alors, il y a des chances mais infime qu'ils soient frères et soeurs étant donnés que les portées étaient à quelques jours de différence.

-
Sypaq
Sypaq

Féminin
Localisation : Mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Jeu 10 Mar 2011 - 1:17

Tiens pour info, la personne qui me les a trasmis se rappelle que c'était Juin dernier et ils avaient alors 2-3 mois. Voila 2-3 mois plus les 8 autres pour aller à Février, les parents avaient 10-11 mois quand ils ont fait cette première portée. Mais je suppose que ce temps de "maturation" est sans importance vu qu'il doit dependre des conditions de vie (température du bac, nourriture...).
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Jeu 10 Mar 2011 - 1:22

Karine a écrit:François tu vas pouvoir avoir dans 1 mois ton diplôme Razz Wink
Ca y est encore un compte de 15-18 ce matin ! Faites chauffer les imprimantes ça va me prendre mon diplôme !
.
.
.
OK Février est un mois minuscule je vais encore attendre 2-3 jours histoire d'avoir un vrai 30-31 jours... Wink

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Karine Jeu 10 Mar 2011 - 23:12

Tu n'as plus qu'à demander à Claude ou à un autre membre de la SAM de venir compter tout ça avec toi pour pouvoir avoir ton beau diplôme.
Promis j'applaudirai encore plus fort ce jour là ! Razz Wink
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Mar 15 Mar 2011 - 13:30

Encore au moins douze à matin cheers
Le temps de faire défiler un membre SAM devant et de remplir les papiers officiels, cela va me prendre encore un peu de temps avant les applaudissements ! Very Happy
Ils ont encore leur tenu de camouflage brun foncé avec des taches noires. Mais il y en a une coupe qui montre de leur dorsale, si petits et déjà vouloir impressionner leur monde. Evil or Very Mad
Francois

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Invite2 Mer 16 Mar 2011 - 9:41

C'est quoi cette histoire de papier officiel de la SAM et de diplôme ??

-
avatar
Invite2

Masculin
Localisation : rive-sud

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Mer 16 Mar 2011 - 10:16

Allo Cabella
C'est un programme des sociétés d'aquariophilie de Montréal et de Québec, suis les liens.
Je te copie le descriptif trouvé sur le site de la société de Québec avec le lien duquel il est copié.
Francois

ARAQ a écrit:Inspiré au départ d'une activité de la Montréal Aquarium Society, ce concours fut institué pour encourager les membres à faire de la reproduction puis à faire connaître ceux qui réussissent dans ce secteur d'activités.
La reproduction met à l'épreuve la compétence scientifique et technique d'un aquariophile. Elle lui permet de vérifier si les conditions de vie qu'il reproduit en aquarium conviennent vraiment à ses hôtes. L'aquariophile amateur ne vise pas la rentabilité financière, il peut cependant produire d'aussi beaux poissons que ceux que l'on retrouve sur le marché.
http://www.araq.org/Eleveur/Reglements.aspx
http://aquasam.qc.ca/?page_id=21
http://aquasam.qc.ca/www/wp-content/uploads/2008/05/formulaire-defi-eleveur-inscriptible.pdf

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Francois Jeu 17 Mar 2011 - 23:56

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas donné de nouvelles de mes petits. Alors voilà, ils vont bien, au moins une bonne douzaine que j'ai réussi à compter aujourd'hui.
Petite nouveauté, les points noirs de leur costume de bébé commencent à fusionner le long de la ligne latérale. Donc je m'attends à ce qu'ils prennent sous peu la ligne continue noire le long du corps comme papa et mama. Wink
Donc à environ 37 jours de nage dans l'aquarium, ils commencent à changer de coloration pour aller vers des caractéristiques plus adulte. Je continuerai à vous tenir informé ! Cool
Francois

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pelvicachromis pulcher alevins Empty Re: Pelvicachromis pulcher alevins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum