Derniers sujets
» Encore des ancistrus!par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28
» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19
» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09
» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01
» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09
» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14
» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13
» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26
» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03
» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31
» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49
» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16
» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41
» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34
» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47
» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39
» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32
» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13
» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01
» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Merci
Rechercher
Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab | ||||
Jmspaggi | ||||
Azargath | ||||
Karine | ||||
Charloudelidou | ||||
Mikapoil | ||||
Saya | ||||
Telemecanique | ||||
Bamboo | ||||
Patricka |
Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est blenies
Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Quoi mettre dans 220 gallons ?
+11
Orchid60
Francois
Karine
Dany S.
LordDracula
Nikitacat
Discus.2007
Claude-Lab
CobaltBlue
Azargath
Jmspaggi
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quoi mettre dans 220 gallons ?
Bonjour,
Je vais très probablement acheter un bac de 220g, ou m'en fabriquer un à peu près aussi grand. Il me faut donc penser à tout ce qui va aller dedans.
Afin de choisir la température, les caractéristiques de l'eau, les plantes, etc. il me faut choisir quels poissons je mettrai dedans.
Et là, je vais avoir besoin de beaucoup d'aide.
J'aimerais que mon bac contiennent plusieurs races de poissons. Par plusieurs, j'entends pas 4 ou 5, mais au moins 15 ou 20 si c'est possible. Sauf que j'ai peur des cohabitations.
Pour le moment j'ai des guppy et de molly avec un pléco et corydoras aeneus. Ils semblent bien s'entendre. Mais dans un bac de 220 gallons, ils vont sembler perdus Et j'imagine qu'on peut se permettre des poissons plus gros et plus colorés.
Je ne suis pas attaché à un type de poisson en particulier. C'est plus la possibilité d'avoir une grande population qui va dicter mon choix. Par exemple, je dois choisir entre mettre juste des Pelvicachromis Pulcher, ou alors 15 autres races différentes, le choix est vite fait.
J'aime bien les discus, j'aime bien les scalaires, j'aime bien les black-molly et les silver-molly, j'aime bien les poissons colorés où ceux à forme bizarre. J'aime bien les poissons transparents. (J'ai oublié le nom.)
Pour mon eau, elle sera de bonne qualité, vérifiée très régulièrement, ajusté à chaque fois que nécessaire.
J'aimerai ne pas avoir à intervenir à tous les jours dans le bac. Dans le meilleur des mondes, je ferais des contrôles toutes les semaines, mais des interventions seulement tous les mois.
En vrac, voici un peu les poissons que j'aime. Mais ça ne veut pas dire que ça fonctionne. C'est juste que je les aime bien. Après, faudrait voir si les eaux sont compatibles, les humeurs aussi, etc. Et là, je vais avoir besoin de voir conseils.
http://www.bien-debuter-aquario.com/t50-silure-de-verre-kryptopterus-bicirrhis
http://www.bien-debuter-aquario.com/t39-scalaire-pterophyllum-scalare
http://www.bien-debuter-aquario.com/t2400-tetra-du-congo-phenacogrammus-interruptus
http://www.bien-debuter-aquario.com/t2805-gyrino-gyrinocheilus-aymonieri (ceux avec les traits noirs)
http://www.bien-debuter-aquario.com/t89-discus-commun-symphysodon-aequifasciatus (Comme tout le monde )
J'aime bien aussi les corydoras et les néons.
Bref, j'aime un peu tout Tant que je peux avoir de la variété.
Le choix me semble infinie, mais comment avoir qui peut aller avec qui ?
Merci,
JM
-
Je vais très probablement acheter un bac de 220g, ou m'en fabriquer un à peu près aussi grand. Il me faut donc penser à tout ce qui va aller dedans.
Afin de choisir la température, les caractéristiques de l'eau, les plantes, etc. il me faut choisir quels poissons je mettrai dedans.
Et là, je vais avoir besoin de beaucoup d'aide.
J'aimerais que mon bac contiennent plusieurs races de poissons. Par plusieurs, j'entends pas 4 ou 5, mais au moins 15 ou 20 si c'est possible. Sauf que j'ai peur des cohabitations.
Pour le moment j'ai des guppy et de molly avec un pléco et corydoras aeneus. Ils semblent bien s'entendre. Mais dans un bac de 220 gallons, ils vont sembler perdus Et j'imagine qu'on peut se permettre des poissons plus gros et plus colorés.
Je ne suis pas attaché à un type de poisson en particulier. C'est plus la possibilité d'avoir une grande population qui va dicter mon choix. Par exemple, je dois choisir entre mettre juste des Pelvicachromis Pulcher, ou alors 15 autres races différentes, le choix est vite fait.
J'aime bien les discus, j'aime bien les scalaires, j'aime bien les black-molly et les silver-molly, j'aime bien les poissons colorés où ceux à forme bizarre. J'aime bien les poissons transparents. (J'ai oublié le nom.)
Pour mon eau, elle sera de bonne qualité, vérifiée très régulièrement, ajusté à chaque fois que nécessaire.
J'aimerai ne pas avoir à intervenir à tous les jours dans le bac. Dans le meilleur des mondes, je ferais des contrôles toutes les semaines, mais des interventions seulement tous les mois.
En vrac, voici un peu les poissons que j'aime. Mais ça ne veut pas dire que ça fonctionne. C'est juste que je les aime bien. Après, faudrait voir si les eaux sont compatibles, les humeurs aussi, etc. Et là, je vais avoir besoin de voir conseils.
http://www.bien-debuter-aquario.com/t50-silure-de-verre-kryptopterus-bicirrhis
http://www.bien-debuter-aquario.com/t39-scalaire-pterophyllum-scalare
http://www.bien-debuter-aquario.com/t2400-tetra-du-congo-phenacogrammus-interruptus
http://www.bien-debuter-aquario.com/t2805-gyrino-gyrinocheilus-aymonieri (ceux avec les traits noirs)
http://www.bien-debuter-aquario.com/t89-discus-commun-symphysodon-aequifasciatus (Comme tout le monde )
J'aime bien aussi les corydoras et les néons.
Bref, j'aime un peu tout Tant que je peux avoir de la variété.
Le choix me semble infinie, mais comment avoir qui peut aller avec qui ?
Merci,
JM
-
Jmspaggi-
Re: Quoi mettre dans 220 gallons ?
Le Gyrino c'est un poisson à proscrire des aquariums. Ils aiment se coller sur les autres poissons mais ça blesse les poissons quand ils font ça, pis si jamais tu les mets avec des discus, ca va être encore pire que pire, car les discus produisent un mucus avec un gout que pas mal tous les poissons à ventouse aiment.
-
-
Azargath-
Merci du conseil !
Hop, rayé de la liste !
Reste discus, scalaires, black-molly, silver-molly, silure-de-verre, tetra-du-congo, corydoras, néons et tous les autres
Le "problème" de mucus du discus, est-ce que ça se pose aussi avec le pléco ?
JM
-
Hop, rayé de la liste !
Reste discus, scalaires, black-molly, silver-molly, silure-de-verre, tetra-du-congo, corydoras, néons et tous les autres
Le "problème" de mucus du discus, est-ce que ça se pose aussi avec le pléco ?
JM
-
Jmspaggi-
Oui, avec tous les poissons à ventouse (en gros tout ce qui est téteux de vitre).
-
-
Azargath-
Les silures de verre sont TRÈS passifs. Ils se cachent dans le courant à l'ombre. Leur vie se résume donc à ceci.
Si tu veux un aquarium facile à entretenir, stable, avec de la vie, as-tu exploré les possibilités avec les cichlidés africains ?
Tu pourrais te limiter quand même à quelques espèces puisque ces poissons ne sont pas tous compatibles. Cependant, dans certains cas, les mâles et les femelles sont de couleurs différentes. De plus, leur comportement est très intéressant à observer !
Si tu vas pour des gros cichlidés américains, il faudra alors éviter les ''fin nippers'' tels certains tétras et les barbus. Par exemple, tes anges ne seraient pas assez rapides pour échapper à leur picossage !
-
Si tu veux un aquarium facile à entretenir, stable, avec de la vie, as-tu exploré les possibilités avec les cichlidés africains ?
Tu pourrais te limiter quand même à quelques espèces puisque ces poissons ne sont pas tous compatibles. Cependant, dans certains cas, les mâles et les femelles sont de couleurs différentes. De plus, leur comportement est très intéressant à observer !
Si tu vas pour des gros cichlidés américains, il faudra alors éviter les ''fin nippers'' tels certains tétras et les barbus. Par exemple, tes anges ne seraient pas assez rapides pour échapper à leur picossage !
-
CobaltBlue- Modérateur
-
Avec les ancistrus, il n'y a pas de problème normalement avec les Discus, j'en connais plusieurs qui le font, dont moi-même, mais les plécos, c'est à éviter, le jour où il découvrira le goût du mucus d'un Discus, il ne le lâchera plus.
-
-
Claude-Lab-
Tu pourrais te faire un bac Amazonien. Cela te permettrais d'avoir plusieurs espèces compatibles et ayant les mêmes besoins. Si tu veux des discus il faudra que tu limites tes autres espèces. Il faudra également que tu fasses beaucoup de changement d'eau. Les discus sont des poissons exceptionnels mais demandent beaucoup d'entretien.
Mario
-
Mario
-
Discus.2007-
Claude-Labido a écrit:Avec les ancistrus, il n'y a pas de problème normalement avec les Discus, j'en connais plusieurs qui le font, dont moi-même, mais les plécos, c'est à éviter, le jour où il découvrira le goût du mucus d'un Discus, il ne le lâchera plus.
-
Je me demande bien de quel genre de Loricariidé tu parles Claude. À ma connaissance, je n'ai jamais entendu cela qu'un '' plec '' se colle sur un discus, mais c'est possible... Je ne peux pas tout savoir...
Quoi qu'il en soit, le genre Pseudacanthicus n'est pas un ''sorteux'' et bien qu'il soit carnivore, ne mangera que 2 fois par semaine (sauf en croissance). Donc s'il est bien nourrit, ne devrait pas s'attaquer au mucus à nageoire...
Les végétariens du genre ancistrus sont probablement de bons sujets à la cohabitation de même que les baryancistrus et hemiancistrus (gold nuggets et green phantom).
Les Lori, il y en a plein, au moins 600 espèces, donc c'est vraiment ouvert.
Je pense qu'il faut regarder par genre et là, il peut y avoir des groupes qui peuvent affectionner le mucus de discus. Toutefois, j'ai vu des discus avec des plecs à maintes reprises sans problème. C'est certain que si un discus tombe au fond à bout de force, bien la ventouse de l'aquarium aura vite fait de le repérer puis d'aller chercher un apport alimentaire...comme dans la nature quoi...
Jacques
-
Nikitacat-
Bon.
Alors voici quelques informations supplémentaires.
J'ai pas de problème à laisser le pléco où il est. Les ancistrus lui ressemblent beaucoup. Est-ce qu'ils vont devenir aussi gros ? Mais je ne suis pas acros à eux non plus de toute façon.
J'ai parlé avec Madame, et elle souhaite des gros poissons (Discus), des moyens poissons et des petits poissons.
Son point, c'est que si il y a 4 discus, si ils vont dans un bout de l'aquarium, faudrait pas que l'autre bout se retrouve vide.
Donc pour les gros poissons, ça serait des discus.
Pour les moyens, est-ce que je peux mettre des cichlidés comme le propose CobaltBlue ? Les discus, est-ce que sont des cichlidés aussi ? Des scalaires comme poissons moyens ça serait compatible ?
J'aimerai bien aussi avoir des Corydoras, en banc.
Et qu'en est-il des guppy, néons et molly ? Est-ce qu'ils pourraient faire la population de petits poissons ? Les guppy peuvent se reproduire en masse, donc même si quelques un se font manger, la population devrait se maintenir, non ?
Pour info, le bac fera 180cm de longueur intérieurement. 24 pouces de profondeur intérieure, et 75cm de hauteur d'eau.
Quelques questions suite à vos interventions :
@Discus.2007: Peux-tu m'en dire plus sur les changements d'eau qui seraient nécessaires ? Car ça s'enligne pour être des discus finalement.
@CobaltBlue : Ok pour les tétras, mais qu'est-ce que tu appelles des barbus ? Les corydoras par exemple ?
-
Alors voici quelques informations supplémentaires.
J'ai pas de problème à laisser le pléco où il est. Les ancistrus lui ressemblent beaucoup. Est-ce qu'ils vont devenir aussi gros ? Mais je ne suis pas acros à eux non plus de toute façon.
J'ai parlé avec Madame, et elle souhaite des gros poissons (Discus), des moyens poissons et des petits poissons.
Son point, c'est que si il y a 4 discus, si ils vont dans un bout de l'aquarium, faudrait pas que l'autre bout se retrouve vide.
Donc pour les gros poissons, ça serait des discus.
Pour les moyens, est-ce que je peux mettre des cichlidés comme le propose CobaltBlue ? Les discus, est-ce que sont des cichlidés aussi ? Des scalaires comme poissons moyens ça serait compatible ?
Et qu'en est-il des guppy, néons et molly ? Est-ce qu'ils pourraient faire la population de petits poissons ? Les guppy peuvent se reproduire en masse, donc même si quelques un se font manger, la population devrait se maintenir, non ?
Pour info, le bac fera 180cm de longueur intérieurement. 24 pouces de profondeur intérieure, et 75cm de hauteur d'eau.
Quelques questions suite à vos interventions :
@Discus.2007: Peux-tu m'en dire plus sur les changements d'eau qui seraient nécessaires ? Car ça s'enligne pour être des discus finalement.
@CobaltBlue : Ok pour les tétras, mais qu'est-ce que tu appelles des barbus ? Les corydoras par exemple ?
-
Jmspaggi-
Jmspaggi a écrit:
Et qu'en est-il des guppy, néons et molly? Est-ce qu'ils pourraient faire la population de petits poissons ? Les guppy peuvent se reproduire en masse, donc même si quelques-en se font manger, la population devrait se maintenant, non ?
Habituellement, les discus nécessitent une température élevée. Pas sûre que les poissons que tu mentionnes vont pouvoir survivre à cette température. Les guppys et les molly préfèrent l'eau alcaline, tandis que les discus préfèrent une eau acide. Pour le PH, je ne dis pas qu'ils vont pas survivre, c'est juste pas l’idéal.
-
LordDracula-
Avec les Discus, il faut chauffé l'aquarium à 29-30 Celcius, donc faut que tu choisisses des poissons qui aiment cette chaleur, le choix est plus restreint. Normalement, il faut un banc de 6-7 discus, pour qu'ils soient confortables. Les anges avec les discus cela reste discutable, certains disent oui d'autres disent non. Coté chaleur, c'est un peu chaud pour les anges, mais ils peuvent le supporter. Cela reste compatible, et il faut que tu penses aussi à un banc de 6-7 anges au minimum.
Les guppys et compagnie, on évite cela avec les discus, c'est souvent des porteurs de maladies, et rendre les discus malades, n'est pas ce qu'on veut. Au prix que cela se vend, on pense à eux en premier et on bâtit autour la population.
Les poissons qu'on voit souvent avec les Discus, à cause de la chaleur de l'eau, sont les rummy nose, les cardinalis, sinon, regarde les fiches des poissons qui t'intéressent. Il faut qu'ils aiment la température chaude tout le temps, donc que la fiche parle d'au moins 28-30 celcius dans le maximum. Les corydoras la même chose, il faut prendre la sorte qui aime les eaux chaudes. Qu'ils ne soient pas trop turbulents, les discus ayant besoin de calme. Tu te limites en voulant des discus.
Cela serait plus simple, si tu t'en tenais qu'à des scalaires, un bon groupe de 10-12, avec cela. Tu pourrais mettre quelques cichlidés américains nains, comme des apistoramma, des ramirezi. Tu pourrais avoir quelques gouramis au travers de cela, et te choisir 2-3 banc de 15-20 tétra, pour agrémenter le tout. Mais comme on dit c'est toi qui décide.
Moi, personnellement, je ne commencerais pas avec les Discus tout de suite, il faut que les paramètres soient stables, beaucoup de changements d'eau, si tu prends des juvéniles commençant, comme cela est à peu près toujours ce qu'on fait. C'est plusieurs repas par jour, pour les faire bien grandir. Qui dit plusieurs repas, dit plus d'entretien. Mais cela reste possible, en prenant le temps de lire et de s'informer sur les Discus, mais ce n'est pas facile, comme bien d'autres poissons.
-
Les guppys et compagnie, on évite cela avec les discus, c'est souvent des porteurs de maladies, et rendre les discus malades, n'est pas ce qu'on veut. Au prix que cela se vend, on pense à eux en premier et on bâtit autour la population.
Les poissons qu'on voit souvent avec les Discus, à cause de la chaleur de l'eau, sont les rummy nose, les cardinalis, sinon, regarde les fiches des poissons qui t'intéressent. Il faut qu'ils aiment la température chaude tout le temps, donc que la fiche parle d'au moins 28-30 celcius dans le maximum. Les corydoras la même chose, il faut prendre la sorte qui aime les eaux chaudes. Qu'ils ne soient pas trop turbulents, les discus ayant besoin de calme. Tu te limites en voulant des discus.
Cela serait plus simple, si tu t'en tenais qu'à des scalaires, un bon groupe de 10-12, avec cela. Tu pourrais mettre quelques cichlidés américains nains, comme des apistoramma, des ramirezi. Tu pourrais avoir quelques gouramis au travers de cela, et te choisir 2-3 banc de 15-20 tétra, pour agrémenter le tout. Mais comme on dit c'est toi qui décide.
Moi, personnellement, je ne commencerais pas avec les Discus tout de suite, il faut que les paramètres soient stables, beaucoup de changements d'eau, si tu prends des juvéniles commençant, comme cela est à peu près toujours ce qu'on fait. C'est plusieurs repas par jour, pour les faire bien grandir. Qui dit plusieurs repas, dit plus d'entretien. Mais cela reste possible, en prenant le temps de lire et de s'informer sur les Discus, mais ce n'est pas facile, comme bien d'autres poissons.
-
Claude-Lab-
Jmspaggi, est-ce que ça va être ton premier aquarium ? Si c'est le cas, les discus n'est pas l’espèce de poisson idéale pour commencer.
-
-
LordDracula-
Si tu penses ajouter des plantes, tu vas aussi être TRÈS limité dans ton choix si tu choisi de mettre des discus. La plupart des plantes ne tolèrent pas une telle chaleur à long terme.
Dany
-
Dany
-
Dernière édition par Dany S. le Dim 13 Fév 2011 - 21:31, édité 2 fois
Dany S.- Modérateur
-
Bon bon bon...
Un par un
Non. J'ai présentement un 20 gallons depuis 2 mois Mais quand j'étais plus jeune, j'ai eu un 40g pendant environ une 10aine d'années. Donc ce n'est pas mon premier aquarium, mais je suis loin d'être un expert. Je ne faisais pas autant attention à tous les paramètres que je le fais maintenant.
Oui, je veux beaucoup de plantes. J'aime ça. Et plus je lis les commentaires que je reçois, plus je suis découragé des discus.....
Oui et non Il y a des configurations qui ne sont pas vraiment possibles, et d'autres qui apportent trop de limitations, comme ce semble être le cas avec les discus.
Fait que finalement, on va enlever les discus de l'équation.
Sachant que je vais avoir au moins 800L, si j'ai bien compris, je peux avoir 800cm de poissons.
Si je repars avec la suggestion de Claude, ca donnerait :
- 11 scalaires (15cmx11 = 165cm)
- 20 Tétra Néons (4cmx20 = 80cm)
- 20 Tétra Fantôme Noir (4,5cmx20=90cm)
- x Gouramis (7cm)
- x Ramirezi (7cm)
Scalaires + Tétras = 335cm. Ce qui veut dire que je peux combler 465cm en poisson donc... 66 gouramis ?????
Oups, ça ne se peut pas. J'ai du me tromper quelque part ! Moi ça ne me dérange pas de mettre des gouramis et des ramirezi en masse, car j'aime ça, mais est-ce que ça ne va pas faire trop ?
Concernant mon Corydoras, est-ce qu'il vaut mieux qu'il reste dans mon 20g ? Et mon pléco ? Pareil ?
Pour les molly et les guppy, pas de soucis, j'oublie ça.
Merci encore pour vos commentaires !
JM
-
Un par un
LordDracula a écrit:Jmspaggi, est-ce que ça va être ton premier aquarium ?
Non. J'ai présentement un 20 gallons depuis 2 mois Mais quand j'étais plus jeune, j'ai eu un 40g pendant environ une 10aine d'années. Donc ce n'est pas mon premier aquarium, mais je suis loin d'être un expert. Je ne faisais pas autant attention à tous les paramètres que je le fais maintenant.
Dany S. a écrit:Si tu penses ajouter des plantes, tu vas aussi TRÈS limiter dans ton choix
Oui, je veux beaucoup de plantes. J'aime ça. Et plus je lis les commentaires que je reçois, plus je suis découragé des discus.....
Claude-Labido a écrit:Tu te limites en voulant des discus. Cela serait plus simple, si .... Mais comme on dit c'est toi qui décide.
Oui et non Il y a des configurations qui ne sont pas vraiment possibles, et d'autres qui apportent trop de limitations, comme ce semble être le cas avec les discus.
Fait que finalement, on va enlever les discus de l'équation.
Sachant que je vais avoir au moins 800L, si j'ai bien compris, je peux avoir 800cm de poissons.
Si je repars avec la suggestion de Claude, ca donnerait :
- x Gouramis (7cm)
- x Ramirezi (7cm)
Scalaires + Tétras = 335cm. Ce qui veut dire que je peux combler 465cm en poisson donc... 66 gouramis ?????
Oups, ça ne se peut pas. J'ai du me tromper quelque part ! Moi ça ne me dérange pas de mettre des gouramis et des ramirezi en masse, car j'aime ça, mais est-ce que ça ne va pas faire trop ?
Concernant mon Corydoras, est-ce qu'il vaut mieux qu'il reste dans mon 20g ? Et mon pléco ? Pareil ?
Pour les molly et les guppy, pas de soucis, j'oublie ça.
Merci encore pour vos commentaires !
JM
-
Jmspaggi-
Je viens de refaire le calcul avec les données de Karine ici :
https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t2800-qu-est-ce-que-je-peux-mettre-dans-un-20-gallons#28136
- 11 scalaires (15cmx11 x 4 = 660cm)
- 20 Tétra Néons (4cmx20 x 1 = 80cm)
- 20 Tétra Fantôme Noir (4,5cmx20 x 1 =90cm)
Ça me donne 830... Ce qui veut dire qu'avec ce mode de calcul je ne pourrais pas mettre de Gourami ni de Ramirezi.
Comment savoir quand il y en a trop, ou quand il y en n'a pas assez ?
Pour info, le volume intérieur du bac sera de 182cmx75x65, soit 887L. Si j'enlève 10% pour le sol, les plantes et les décos ça donne environ 800L d'eau NET pour les poissons.
JM
-
https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t2800-qu-est-ce-que-je-peux-mettre-dans-un-20-gallons#28136
- 11 scalaires (15cmx11 x 4 = 660cm)
- 20 Tétra Néons (4cmx20 x 1 = 80cm)
- 20 Tétra Fantôme Noir (4,5cmx20 x 1 =90cm)
Ça me donne 830... Ce qui veut dire qu'avec ce mode de calcul je ne pourrais pas mettre de Gourami ni de Ramirezi.
Comment savoir quand il y en a trop, ou quand il y en n'a pas assez ?
Pour info, le volume intérieur du bac sera de 182cmx75x65, soit 887L. Si j'enlève 10% pour le sol, les plantes et les décos ça donne environ 800L d'eau NET pour les poissons.
JM
-
Jmspaggi-
Pourquoi ne calcules-tu pas avec la méthode Nb de poissons/gallon ce serait plus simple pour toi non ?
Karine- Modératrice
-
Tu devrais oublier les Néons également. Il serait préférable d'ajouter des cardinals. Pour les corydoras, si tu maintiens ton bac à 26 ou 27c tu as beaucoup de choix. Dans mon 180g j'en ai environ 30. Tu pourrais également ajouter une vingtaine d'otocinclus. Ils sont les meilleurs pour manger les algues (pas toutes les sortes d'algues). Ce qui est très important c'est d'avoir un bac bien équilibré en espèces et en quantité. De cette façon ton bac sera sain et tu auras beaucoup moins de travail et d'entretien à faire.
Il est toujours préférable d'avoir moins de poissons que trop.
Mario
-
Il est toujours préférable d'avoir moins de poissons que trop.
Mario
-
Discus.2007-
Karine a écrit:Pourquoi ne calcules-tu pas avec la méthode Nb de poissons/gallon ce serait plus simple pour toi non ?
Peux-tu me rappeler la méthode s'il te plait ?
Merci,
JM
-
Jmspaggi-
Discus.2007 a écrit:Tu devrais oublier les Néons également. Il serait préférable d'ajouter des cardinals. Pour les corydoras, si tu maintiens ton bac à 26 ou 27c tu as beaucoup de choix. Dans mon 180g j'en ai environ 30. Tu pourrais également ajouter une vingtaine d'otocinclus. Ils sont les meilleurs pour manger les algues (pas toutes les sortes d'algues). Ce qui est très important c'est d'avoir un bac bien équilibré en espèces et en quantité. De cette façon ton bac sera sain et tu auras beaucoup moins de travail et d'entretien à faire.
J'aime bien les néons J'aurais moins de mal à enlever les Tétra Fantôme Noir. Pourquoi suggères-tu d'enlever les néons ?
Pour les otocinclus, je n'ai rien contre. Semble qu'ils s'accommodent des Corydoras, ce qui est une bonne chose car j'aimerai en avoir aussi, mais là, est-ce que tout ce petit monde va s'entendre avec les scalaires, les ramirezi et les gouramis ? Car ces 3 là seraient dans les préférés de madame...
Concernant l'équilibre du bac, je suis bien d'accord ! Pour ça aussi les néons, pour avoir des tous petits poissons, mais aussi des grands (Scalaires).
Ha, je viens de voir que les carinals c'est pareil que les néons pour le look. Qu'en est-il du comportement ? Ils sont à peine plus grands que les Tétra Néons, mais pourquoi seraient-ils mieux ?
Discus.2007 a écrit:Il est toujours préférable d'avoir moins de poissons que trop.
Je suis assez d'accord avec ça, mais comment savoir quand il y en a trop ?
JM
-
Jmspaggi-
La méthode de Karine est celle employée en France, et eux mettent moins de poissons que nous de ce coté de l'océan. Donc faut pas nécessairement la suivre. Ici c'est plus les pouces par gallon. Mais si tu vas avec les cm par litre, il te faut le volume net de ton aquarium, soit tu dois enlever tout ce qui n'est pas de l'eau du volume brut, en comptant l'épaisseur des murs, si tu prends la mesure à l'extérieur de ton aquarium.
Dans 220 gallons, je dirais qu'il devrait rester autour de 700 litres net, donc 700 cm de poissons environ. En partant de ton premier calcul, juste 11 scalaires et 2 groupes de 20 poissons, c'est pas beaucoup. Tu pourrais soit grossir le nombre de poissons de tes bancs. Tu auras aussi un bon groupe de corydoras, avec les scalaires. Tu pourras mettre ton pléco, et lui trouver un ami même. Tu pourrais même mettre un autre banc de poissons, ou encore plus de scalaires, cela offre plein de possibilités. Donc si tu as une bonne filtration, bien planté, il n'y aura aucun problème à mettre pour 700 cm de poissons à leur taille adulte.
-
Dans 220 gallons, je dirais qu'il devrait rester autour de 700 litres net, donc 700 cm de poissons environ. En partant de ton premier calcul, juste 11 scalaires et 2 groupes de 20 poissons, c'est pas beaucoup. Tu pourrais soit grossir le nombre de poissons de tes bancs. Tu auras aussi un bon groupe de corydoras, avec les scalaires. Tu pourras mettre ton pléco, et lui trouver un ami même. Tu pourrais même mettre un autre banc de poissons, ou encore plus de scalaires, cela offre plein de possibilités. Donc si tu as une bonne filtration, bien planté, il n'y aura aucun problème à mettre pour 700 cm de poissons à leur taille adulte.
-
Claude-Lab-
Discus.2007, il croyais que tu voulais encore des Discus, donc les néons et Discus, à cause de la chaleur ne vont pas ensemble, mais avec des Scalaires, c'est parfait les néons.
-
-
Dernière édition par Claude-Labido le Mer 16 Fév 2011 - 0:02, édité 1 fois
Claude-Lab-
Ha, ok. Je vois pour les néons. Parfait. Je vais donc les garder.
Concernant le volume, 887L (234g) c'est le volume intérieur. Donc l'épaisseur des murs est déjà enlevée. Reste à enlever le sol. Je vais essayer d'estimer ça aussi.
Pour les poissons, à te lire, semble que je suis correct si je mets des corydoras, c'est une bonne nouvelles, car celui qui est dans le 20g se trouve bien bien seul.
Concernant la population, quand tu dis "c'est pas beaucoup, tu pourrais...", tu ne comptes pas les ramirezi ni les gouramis
Mais je pense que j'ai compris le principe. Je vais me limiter à 700cm de poissons au début et voir comment ça évolue dans le bac.
Dernière petite question : pour le otocinclus, je peux le mettre avec tout mon petit monde ?
Pour le moment la population cible serait :
- 10 x Gouramis (7cmx10 = 70cm)
- 10 x Ramirezi (7cmx10 = 70cm)
- 10 x Otocinclus (5cmx10 = 50cm)
- 15 x corydoras (6cmx15 = 90cm)
- 2 x Pléco (??cm)
Il resterait un peu de marge, mais comme l'a dit Discus, vaut mieux un peu moins qu'un peu trop.
Demande de dernière minute de madame : "J'voudrais avoir 3 bernard l'hermite dans l'aquarium... Sinon des crevettes ? " Est-ce que je peux trouver une race assez grosse qui ne serait pas mangée par les scalaires ? Ou faut oublier ça ?
Concernant la filtration, j'ai prévu une pompe de 2839 L/H. Ça fait un peu plus que 3 fois le volume, mais moins que 4.
Merci encore pour les conseils. Ma liste commence à devenir plus précise...
JM
-
Concernant le volume, 887L (234g) c'est le volume intérieur. Donc l'épaisseur des murs est déjà enlevée. Reste à enlever le sol. Je vais essayer d'estimer ça aussi.
Pour les poissons, à te lire, semble que je suis correct si je mets des corydoras, c'est une bonne nouvelles, car celui qui est dans le 20g se trouve bien bien seul.
Concernant la population, quand tu dis "c'est pas beaucoup, tu pourrais...", tu ne comptes pas les ramirezi ni les gouramis
Mais je pense que j'ai compris le principe. Je vais me limiter à 700cm de poissons au début et voir comment ça évolue dans le bac.
Dernière petite question : pour le otocinclus, je peux le mettre avec tout mon petit monde ?
- 2 x Pléco (??cm)
Il resterait un peu de marge, mais comme l'a dit Discus, vaut mieux un peu moins qu'un peu trop.
Demande de dernière minute de madame : "J'voudrais avoir 3 bernard l'hermite dans l'aquarium... Sinon des crevettes ? " Est-ce que je peux trouver une race assez grosse qui ne serait pas mangée par les scalaires ? Ou faut oublier ça ?
Concernant la filtration, j'ai prévu une pompe de 2839 L/H. Ça fait un peu plus que 3 fois le volume, mais moins que 4.
Merci encore pour les conseils. Ma liste commence à devenir plus précise...
JM
-
Jmspaggi-
Est-ce que quelqu'un aurait des suggestions de crevettes que je pourrais mettre dans le bac et qui seraient compatibles avec la liste ci-dessus ? Ou alors il est préférable d'éviter les crevettes car soit elles vont se faire manger par les poissons, soit elles vont envahir le bac ?
Merci.
JM
-
Merci.
JM
-
Jmspaggi-
Des fan shrimp : Je pense que ça devrait être ok puisque ça vient à plusieurs cm.
Dany
-
Dany
-
Dany S.- Modérateur
-
Avec des Ram tu crois ? J'en ai vu attaquer des escargots apple snail trois fois plus large qu'eux. Quand les crevettes vont muer, bien tendre, personnellement je ne me tenterais pas (mais pas d'expérience là-dessus).
Francois
-
Francois
-
Francois-
Les ram mangent les escargots aussi ? Donc en gros, si je mets des Ram, vaut mieux oublier tous les invertébrés ?
JM
-
JM
-
Jmspaggi-
Non ils ne les ont pas mangé mais ils jouaient avec (ils picossaient dessus), alors j'essayai de m'imaginer avec une crevette. C'est du tirage de moustaches en perspective. L'escargot lui rentrait dans sa coquille.
Quitte à avoir du gros, en aquarium, le vois-tu planté et de couleurs vives ou non planté car au niveau taille tu pourrais être presque correct avec un petit groupe d'oscar ou des trucs du genre.
Francois
-
Quitte à avoir du gros, en aquarium, le vois-tu planté et de couleurs vives ou non planté car au niveau taille tu pourrais être presque correct avec un petit groupe d'oscar ou des trucs du genre.
Francois
-
Francois-
Je demeure persuadé que des fan shrimp feraient l'affaire !!
J'ai des ghost shrimp ici avec des apisto. agassizi et ça va très bien.
Dany
-
J'ai des ghost shrimp ici avec des apisto. agassizi et ça va très bien.
Dany
-
Dany S.- Modérateur
-
Les oscars je trouve ça trop gros. Je veux avoir de la variété dans mon bac. Pas une seule race. Si je pouvais avoir 20 bancs d'une 20aine de poissons, ça ferait mon bonheur.
Aussi, il sera planté. J'aime ça m'occuper des plantes. Que ce soit dans la maison ou dans les aquarium. Donc je tiens à ce qu'il soit planté.
Pour les fan shrimp, vous semblez être partagés Est-ce qu'une 3ième personne a un avis sur la question ? Dans le pire des cas, je pourrais essayer avec une. Le plus grave qui pourrait arriver est qu'elle se fasse manger.
JM
-
Aussi, il sera planté. J'aime ça m'occuper des plantes. Que ce soit dans la maison ou dans les aquarium. Donc je tiens à ce qu'il soit planté.
Pour les fan shrimp, vous semblez être partagés Est-ce qu'une 3ième personne a un avis sur la question ? Dans le pire des cas, je pourrais essayer avec une. Le plus grave qui pourrait arriver est qu'elle se fasse manger.
JM
-
Jmspaggi-
Je crois bien que tu pourrais avoir des crevettes Amano. Si tu introduis des grosses crevettes, tu ne devrais pas avoir de problème. De plus elles sont de très bonnes mangeuses d'algues et ne se reproduiront pas. Je ne crois pas que tu ais de problème avec les fan shrimp non plus.
Mario
-
Mario
-
Discus.2007-
OK d'abord. Fait que j'essayerai des Amano ou des Fan. Je comprends qu'il en faut des assez grosses. Je me débrouillerai aussi pour avoir pas mal de plantes et de la décoration pour qu'elles puissent éventuellement trouver refuge si nécessaire...
JM
-
JM
-
Jmspaggi-
J'ai eu une belle fanshrimp durant plusieurs années. Elle était magnifique, orange lignée de rouge. Elle se tenait cachée, dans le courant, les 'fan' ouvertes. Elle allait se cacher le temps d'une mue c'est à dire, les 3-4 jours.
-
-
Orchid60-
J'ai des crevettes cerises avec mon couple de Discus dans un 90g, et en plus, on les voyait encore hier, se pavaner sur la buche de bois, à la vue de tous, et ils ne les touchent pas encore. Donc avec des cachettes, des plantes, peut-être qu'il s'en fera manger une de temps en temps, mais il devrait en rester toujours.
Claude-Lab-
Avoir un si gros bac à ma disposition, c'est sur que j'irais avec une population d'africains !! Je crois que je mélangerais Mbunas et haps dans le même bac.
Invite2-
Faut pas aimer les plantes, pour vouloir des cichlidés africains, parce que les deux ne vont vraiment pas ensemble. C'est un choix faire, les plantes, ou les africains et je crois que son choix est déjà fait.
Claude-Lab-
Je trouve ça triste un bac sans plante. Je trouve que ça manque de couleurs, de vie. En plus, il y a presque autant de choix de plantes que de poissons.
J'aime pouvoir varier. Je veux pas un bac avec 2 ou 3 races de poissons. J'en veux un avec au moins une 10aine;)
Pour le moment il y en a 8 dans ma liste. Je vais rajouter des crevettes vu que vous semblez tous dire que c'est faisable. Ça va faire 9. Et peut-être qu'après, quand tout sera bien mis en place, je pourrais en rajouter une 10ieme race si je me rends compte qu'ils ont assez de place ? Qui sait ?
De toute façon, pour le moment ça donne ça:
- 2 x Pléco (??cm)
- 10 x crevettes Fan / Amano / Ceries (??cm)
J'espère juste que mes plécos ne feront pas 30cm une fois adulte.
JM
-
J'aime pouvoir varier. Je veux pas un bac avec 2 ou 3 races de poissons. J'en veux un avec au moins une 10aine;)
Pour le moment il y en a 8 dans ma liste. Je vais rajouter des crevettes vu que vous semblez tous dire que c'est faisable. Ça va faire 9. Et peut-être qu'après, quand tout sera bien mis en place, je pourrais en rajouter une 10ieme race si je me rends compte qu'ils ont assez de place ? Qui sait ?
De toute façon, pour le moment ça donne ça:
- 2 x Pléco (??cm)
J'espère juste que mes plécos ne feront pas 30cm une fois adulte.
JM
-
Jmspaggi-
Pour ce qui est des pleco, ça va dépendre de l'espèce que tu vas choisir car il y a des espèces de pleco qui dépassent même les 30 cm...
Sinon il y a les ancistrus. Ceux-ci restent plus petits et ils vont manger les algues...contrairement à un pleco.
-
Sinon il y a les ancistrus. Ceux-ci restent plus petits et ils vont manger les algues...contrairement à un pleco.
-
Dany S.- Modérateur
-
Moi depuis que j'ai vu un bac de rainbowfish je trippe la dessus, si tu veux jeter un coup d'oeil.
https://www.youtube.com/watch?v=LfeNgRMe-II&feature=related
-
https://www.youtube.com/watch?v=LfeNgRMe-II&feature=related
-
Coucou-
Est-ce que ce sont les oranges et bleus de la vidéo ? C'est effectivement très joli ! Mais je trouve que ça manque de variété. Tous les poissons ont la même forme et la même taille.
Moi j'essaye d'avoir un mélange plus prononcé.
JM
-
Moi j'essaye d'avoir un mélange plus prononcé.
JM
-
Jmspaggi-
J'en vu aussi avec des scalaires sur youtubes mais à vérifier l'information.
-
-
Coucou-
Claude-Labido a écrit:Faut pas aimer les plantes, pour vouloir des cichlidés africains, parce que les deux ne vont vraiment pas ensemble. C'est un choix faire, les plantes, ou les africains et je crois que sont choix est déjà fait.
En fait, j'ai quelques anubias et ils ne les déterrent pas. Avec un mixte de plantes en plastique et de la roche volcanique, de la roche grise et de la roche blanche (holy rock). Ajoute des yellow labs, demasonis, magianos, red zebra, lion coves et quelques fuelleborni OB, de la couleurs en veux-tu, en voilà.
-
Invite2-
J'ai lu ceci sur internet:
- 2 x Pléco (??cm)
Est-ce que je pourrais rajouter un guppy mâle et 3 guppy femelles à ma troupe ?
JM
-
Pour rappel, voici ce que j'ai prévu mettre dans mon bac:
"Bon nombre d’amateurs de grands Cichlidés élèvent d’ailleurs des guppys comme nourriture vivante."
- 2 x Pléco (??cm)
Est-ce que je pourrais rajouter un guppy mâle et 3 guppy femelles à ma troupe ?
JM
-
Jmspaggi-
Bonjour tout le monde,
Voici une petite mise à jour de la population cible de mon bac, au cas où vous ayez des commentaires
Pour le moment la population cible serait:
- 8 scalaires
- 20 Tétra Néons
- 20 Tétra Fantôme Noir
- 4 x Gouramis
- 15 x Otocinclus
- 15 x corydoras
- 1 x Pléco
- 3 x invertébrés.
- 10 x néritinas
En option si ça peut fonctionner:
- Hemigrammus bleheri ?
- Rasborra harlequins ?
J'ai enlevé les Ramirezi car j'avais peur que ça fasse trop. J'ai aussi réduit le nombre de scalaires. Je préfère en avoir pas assez que trop. J'ajusterai si necessaire. Pour les poissons en option, rien n'a encore été décidé.
Voilà, voilà.
JM
-
Voici une petite mise à jour de la population cible de mon bac, au cas où vous ayez des commentaires
Pour le moment la population cible serait:
- 8 scalaires
- 20 Tétra Néons
- 20 Tétra Fantôme Noir
- 4 x Gouramis
- 15 x Otocinclus
- 15 x corydoras
- 1 x Pléco
- 3 x invertébrés.
- 10 x néritinas
En option si ça peut fonctionner:
- Hemigrammus bleheri ?
- Rasborra harlequins ?
J'ai enlevé les Ramirezi car j'avais peur que ça fasse trop. J'ai aussi réduit le nombre de scalaires. Je préfère en avoir pas assez que trop. J'ajusterai si necessaire. Pour les poissons en option, rien n'a encore été décidé.
Voilà, voilà.
JM
-
Jmspaggi-
Wow!!
JM, toi tu as le don de me faire "rêver" avec ton gigantesque bac communautaire. C'est le genre du stade où je me dis; "quand tu en es rendu là, t'es dans la cours des grands" ! Et dieu sait qu'une fois en marche avec toute ta population ça doit être fantastique à contempler !! (Je suis resté 8 heures à regarder, analyser et contempler mes premiers ampulaires). Je ne m'imagine pas devant un tel bac comme ton 220g !
Bon ceci étant dit, avec tes néritinas, je ne sais pas si tu as lu comme moi qu'ils pondent des œufs blancs sur les décors et qu'ils sont durs à enlever. Et les œufs n'éclosent même pas car ils ont besoin d'eau saumâtre.
P.S. Information à confirmer avec un expert ou un propriétaire de néritinas !
-
JM, toi tu as le don de me faire "rêver" avec ton gigantesque bac communautaire. C'est le genre du stade où je me dis; "quand tu en es rendu là, t'es dans la cours des grands" ! Et dieu sait qu'une fois en marche avec toute ta population ça doit être fantastique à contempler !! (Je suis resté 8 heures à regarder, analyser et contempler mes premiers ampulaires). Je ne m'imagine pas devant un tel bac comme ton 220g !
Bon ceci étant dit, avec tes néritinas, je ne sais pas si tu as lu comme moi qu'ils pondent des œufs blancs sur les décors et qu'ils sont durs à enlever. Et les œufs n'éclosent même pas car ils ont besoin d'eau saumâtre.
P.S. Information à confirmer avec un expert ou un propriétaire de néritinas !
-
Frankyboy-
Tu en es où avec ton mega bac ?
-
-
Telemecanique-
Il est dit que les néritinas polluent beaucoup. Personnellement, j'irais pour moins de néritinas et plus de crevettes (mes cuivrées ont entre 2 et 3 pouces).
Pour ce qui est de leurs œufs, oui, ils pondent partout. Je n'en ai qu'un dans mon 31G et il affectionne particulièrement l'un de mes morceaux de bois. Il doit y avoir une centaine de points blancs, minimum. Mais je trouve que ça fait naturel et que ça ajoute un look mature, comme le fait la mousse de java.
-
Pour ce qui est de leurs œufs, oui, ils pondent partout. Je n'en ai qu'un dans mon 31G et il affectionne particulièrement l'un de mes morceaux de bois. Il doit y avoir une centaine de points blancs, minimum. Mais je trouve que ça fait naturel et que ça ajoute un look mature, comme le fait la mousse de java.
-
CobaltBlue- Modérateur
-
CobaltBlue a écrit:Personnellement, j'irais pour moins de néritinas et plus de crevettes (mes cuivrées ont entre 2 et 3 pouces).
Intéressant, elles semblent assez grosses pour être capables de résister aux scalaires... As-tu des photos ?
Il est comme moi.... Plus l'hiver avance, plus il grossit il est rendu à 230g maintenant. Tu peux suivre l'avancement là : https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t2764-fabrication-d-un-aquarium-de-600l-en-plywood#30264 J'ai prévu commencer à couper les premières planches au mois d'aout.Telemecanique a écrit:Tu en es où avec ton mega bac?
Je passe des heures à regarder les escargots qui ont apparu dans l'aquarium de ma fille J'ai aucune idée d'où ils sortent, mais ils sont là, et maintenant ils sont nombreux Ils remontent à la surface sur une bulle d'air, redescendent quand un poisson vient casser cette bulle C'est terrible un aquarium. On fait plus rien dans la vie quand on en a un.Frankyboy a écrit:Je suis resté 8 heures à regarder, analyser et contempler mes premiers ampulaires
JM
-
Jmspaggi-
Chose, va voir sur mon post d'aquarium:
https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t2390-mon-31-gallons-et-quelques-uns-de-ses-habitants
Il m'en reste 4 actuellement. Elles sont en parfaite santé et sont très belles à regarder. Les autres poissons ne les importunent pas!
https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t2390-mon-31-gallons-et-quelques-uns-de-ses-habitants
Il m'en reste 4 actuellement. Elles sont en parfaite santé et sont très belles à regarder. Les autres poissons ne les importunent pas!
CobaltBlue- Modérateur
-
Ha, cool ! Merci ! Ça devrait être une bonne idée !
Dépêche toi de leur faire faire des petits .
Quand tu dis "Il m'en reste 4"... Tu en avais plus avant ? Elles sont mortes ? Pourquoi ?
JM
-
Dépêche toi de leur faire faire des petits .
Quand tu dis "Il m'en reste 4"... Tu en avais plus avant ? Elles sont mortes ? Pourquoi ?
JM
-
Jmspaggi-
Page 1 sur 2 • 1, 2