Derniers sujets
» Encore des ancistrus!par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28
» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19
» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09
» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01
» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09
» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14
» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13
» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26
» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03
» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31
» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49
» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16
» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41
» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34
» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47
» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39
» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32
» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13
» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01
» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Merci
Rechercher
Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab | ||||
Jmspaggi | ||||
Azargath | ||||
Karine | ||||
Charloudelidou | ||||
Mikapoil | ||||
Saya | ||||
Telemecanique | ||||
Bamboo | ||||
Patricka |
Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est blenies
Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Ce fameux cycle ...
+2
Invite2
Teena
6 participants
Page 1 sur 1
Ce fameux cycle ...
Bonjour,
Voici mon problème. J'ai planté mon aquarium de 118 litres, le 6 février dernier. J'ai pris des mesures avant et après la mise en fonction du filtre. Mais comme j'ai dû m'absenter une dizaine de jours, comment puis-je savoir si le "pic" de nitrite est passé. Les mesures prises hier étaient les suivantes :
pH : 7.5, NH3/NH4 : 0, NO-2 : <0,3, Gh : 7 Kh :5, CO2 : 5
Comme les algues commencent à s'en donner à coeur joie, j'ai pensé acheter des crevettes fantômes. Mais il semble que je me sois trompée dans mon achat. Aussi, je me demandais ce que je pourrais faire de ces crevettes car il est impossible de les retourner au magasin. Est-ce que je peux prendre la chance de les mettre dans mon aquarium ?
Donc, pour résumer :
1 - Pourriez-vous m'aider à savoir si le cycle est suffisamment amorcé pour que je puisse commencer à intégrer des poissons dans l'aquarium ?
2 - Y a-t-il quelque chose à faire avec ces crevettes, qui n'en sont peut-être pas vraiment.
Merci à l'avance de votre collaboration.
-
Voici mon problème. J'ai planté mon aquarium de 118 litres, le 6 février dernier. J'ai pris des mesures avant et après la mise en fonction du filtre. Mais comme j'ai dû m'absenter une dizaine de jours, comment puis-je savoir si le "pic" de nitrite est passé. Les mesures prises hier étaient les suivantes :
pH : 7.5, NH3/NH4 : 0, NO-2 : <0,3, Gh : 7 Kh :5, CO2 : 5
Comme les algues commencent à s'en donner à coeur joie, j'ai pensé acheter des crevettes fantômes. Mais il semble que je me sois trompée dans mon achat. Aussi, je me demandais ce que je pourrais faire de ces crevettes car il est impossible de les retourner au magasin. Est-ce que je peux prendre la chance de les mettre dans mon aquarium ?
Donc, pour résumer :
1 - Pourriez-vous m'aider à savoir si le cycle est suffisamment amorcé pour que je puisse commencer à intégrer des poissons dans l'aquarium ?
2 - Y a-t-il quelque chose à faire avec ces crevettes, qui n'en sont peut-être pas vraiment.
Merci à l'avance de votre collaboration.
-
Teena-
Re: Ce fameux cycle ...
Pour savoir si le pic de nitrite est passé, regarde si tu as des nitrates. Si tu as des nitrates dans ton eau, c'est que le pic est passé.
-
-
Invite2-
Malheureusement dans un bac planté, les nitrates ne veulent pas toujours dire que le cycle est terminé, si elle met de l'engrais. Mais comme il y a des nitrites, c'est certain qu'il est en route, sur la fin ou le début, cela on ne peut pas le savoir. On le verra dans les prochains jours, si le pic monte ou descend.
-
-
Claude-Lab-
À quelle fréquence doit-on prendre les mesures des différents paramètres pour vérifier s'il y a pic ?
Je n'ai mis de l'engrais qu'une seule fois, environ 3 ml. J'ai mis du Cycle à 2 reprises (à chaque fois, l'équivalent de 4 bouchons).
Et aujourd'hui, devant l'envahissement important des algues, et après avoir tenté de faire un nettoyage manuel, j'ai mis l'aquarium en "quarantaine" i.e. sans aucune lumière. Et je pensais le laisser comme cela environ 3 jours.
Est-ce la bonne technique ? Auriez-vous quelque chose de mieux à me suggérer ?
Merci à l'avance.
-
Je n'ai mis de l'engrais qu'une seule fois, environ 3 ml. J'ai mis du Cycle à 2 reprises (à chaque fois, l'équivalent de 4 bouchons).
Et aujourd'hui, devant l'envahissement important des algues, et après avoir tenté de faire un nettoyage manuel, j'ai mis l'aquarium en "quarantaine" i.e. sans aucune lumière. Et je pensais le laisser comme cela environ 3 jours.
Merci à l'avance.
-
Teena-
Moi personnellement, tant que mon cycle n'était pas terminé je faisais les tests tous les jours.
Maintenant, je les fais à chaque semaine. Quand j'aurai mon 230 gallons, je pense les faire aux semaines aussi.
J'aime les faire fréquemment afin de pouvoir réagir rapidement si les paramètres s'en vont du mauvais coté.
JM
-
Maintenant, je les fais à chaque semaine. Quand j'aurai mon 230 gallons, je pense les faire aux semaines aussi.
J'aime les faire fréquemment afin de pouvoir réagir rapidement si les paramètres s'en vont du mauvais coté.
JM
-
Jmspaggi-
Plus votre aquarium est petit, plus la fréquence de vos tests de qualité d'eau seront fréquents.
Une petite masse d'eau pourra être déstabilisée très rapidement.
On pourrait faire l'analogie d'une goutte de colorant alimentaire; si une seule goutte de colorant est déposé dans une verre de 250 ml, puis cette même goutte dans votre bain, la coloration sera beaucoup plus prononcé dans le verre.
La coloration est l'indicateur du cycle d'azote, dans un petit aquarium, si le cycle d'azote est débalancé la coloration est forte, dans le gros aquarium, cette coloration se fera plus graduellement, donc le traitement risque d'être moins drastique dans la population de votre aquarium.
CjG
-
Une petite masse d'eau pourra être déstabilisée très rapidement.
On pourrait faire l'analogie d'une goutte de colorant alimentaire; si une seule goutte de colorant est déposé dans une verre de 250 ml, puis cette même goutte dans votre bain, la coloration sera beaucoup plus prononcé dans le verre.
La coloration est l'indicateur du cycle d'azote, dans un petit aquarium, si le cycle d'azote est débalancé la coloration est forte, dans le gros aquarium, cette coloration se fera plus graduellement, donc le traitement risque d'être moins drastique dans la population de votre aquarium.
CjG
-
CjG-
Teena a écrit: Et aujourd'hui, devant l'envahissement important des algues, et après avoir tenté de faire un nettoyage manuel, j'ai mis l'aquarium en "quarantaine" i.e. sans aucune lumière. Et je pensais le laisser comme cela environ 3 jours.
Juste laisser les lumières éteintes avec de l'éclairage d'ambiance, cela ne suffit pas. Quand tu fais un "black out" (noir complet), il faut recouvrir l'aquarium, qu'aucune lueur ne peut pénétrer dans l'aquarium, pour combattre les algues.
Mais cela ne sert à rien de s'acharner contre les algues. C'est un passage régulier, on ne fait que les contrôler, surtout durant les 9 premiers mois, après on peut essayer de trouver la cause, manque d'engrais, ou trop d'engrais, le temps d'éclairage trop ou pas assez long, la couleur et force des lumières, etc. C'est un bon équilibre de tout, qui fait qu'on aura pas d'algues.
-
Claude-Lab-
J'ai fait le noir complet en recouvrant l'aquarium. J'espère qu'il y aura des changements sur ce point, car en ce qui à trait au "cycle de l'azote" et au "pic" de nitrites, on repassera. Je viens de refaire les tests et c'est toujours le calme plat :
NH3/NH4 = 0
Nitrite : < .03
Nitrate : 0
Je veux bien être patiente, mais lorsque je lis sur ce forum que certains ont passé leur cycle en 2 semaines, j'en suis jalouse et je me demande ce que je n'ai pas fait ou ce que je devrais faire.
Ainsi, je viens de faire le changement d'eau sur un petit aquarium qui m'a été donné il y a quelque temps et où les résultats des tests étaient les suivants :
NH3/NH4 = 0
Nitrite : < .08
Nitrate : 20
Est-ce que cela pourrait aider à partir le cycle dans mon aquarium principal si j'y versais cette eau, plutôt que de la donner aux plantes
Merci de vos conseils
-
NH3/NH4 = 0
Nitrite : < .03
Nitrate : 0
Je veux bien être patiente, mais lorsque je lis sur ce forum que certains ont passé leur cycle en 2 semaines, j'en suis jalouse et je me demande ce que je n'ai pas fait ou ce que je devrais faire.
Ainsi, je viens de faire le changement d'eau sur un petit aquarium qui m'a été donné il y a quelque temps et où les résultats des tests étaient les suivants :
NH3/NH4 = 0
Nitrite : < .08
Nitrate : 20
Est-ce que cela pourrait aider à partir le cycle dans mon aquarium principal si j'y versais cette eau, plutôt que de la donner aux plantes
Merci de vos conseils
-
Teena-
Ce petit aquarium n'a pas un cycle complet, dès qu'il y a des nitrites, donc cela n'aidera rien. Il faut de la patience en aquariophilie. Oui, certains sont chanceux et le cycle se fait vite. Pour d'autres cela va prendre 6 et même 8 semaines, et des fois plus encore, chaque aquarium est différent.
-
-
Claude-Lab-
Je crois que des explications additionnelles me seront nécessaires, car je ne comprends sans doute pas bien le cycle.
Le petit aquarium dont je faisais mention dans mon précédent message, "roule" depuis déjà bien des lunes, pour ne pas dire des années. Il est certain qu'il ne répondait pas nécessairement à tous les critères et c'est pourquoi je veux, après avoir réussi à mettre en marche le plus gros (gros étant un critère pour moi bien sûr), je voudrais le repartir sur de meilleures bases.
Je pensais que le fait que le petit possédait déjà des nitrates, pourrait aider à déclencher la procédure chez le plus gros.
Mais a-t-on identifié certains facteurs qui faisaient en sorte que le cycle se déclenchait plus rapidement chez les uns que chez les autres ? (ex.: grosseur de l'aquarium, planté ou non, type de plantes, caractéristiques de l'eau, que sais-je ?) Je suis curieux ...
P.S. Ce n'est peut-être pas l'endroit, mais je voudrais féliciter les personnes qui ont monté le site. C'est vraiment intéressant de recevoir un message nous indiquant que nous avons reçu une réponse sur le forum. Félicitations pour cette initiative.
-
Le petit aquarium dont je faisais mention dans mon précédent message, "roule" depuis déjà bien des lunes, pour ne pas dire des années. Il est certain qu'il ne répondait pas nécessairement à tous les critères et c'est pourquoi je veux, après avoir réussi à mettre en marche le plus gros (gros étant un critère pour moi bien sûr), je voudrais le repartir sur de meilleures bases.
Je pensais que le fait que le petit possédait déjà des nitrates, pourrait aider à déclencher la procédure chez le plus gros.
Mais a-t-on identifié certains facteurs qui faisaient en sorte que le cycle se déclenchait plus rapidement chez les uns que chez les autres ? (ex.: grosseur de l'aquarium, planté ou non, type de plantes, caractéristiques de l'eau, que sais-je ?) Je suis curieux ...
P.S. Ce n'est peut-être pas l'endroit, mais je voudrais féliciter les personnes qui ont monté le site. C'est vraiment intéressant de recevoir un message nous indiquant que nous avons reçu une réponse sur le forum. Félicitations pour cette initiative.
-
Teena-
Les nitrates, c'est que le résultat de ce que font les bonnes bactéries, mais il y a d'autre chose qui font des nitrates aussi, pas juste ces bonnes bactéries. Le fait qu'il y a des nitrites, indique qu'il manque de la bactérie qui change l'ammoniac en nitrite, donc le cycle n'est pas complet. Quand un cycle est complet, tu ne verras jamais aucune trace d'ammoniac et de nitrite, instantanément, les bonnes bactéries font leur travail, et cela se voit pas.
Il y a tellement de facteurs qui peuvent faire que cela va bien chez l'un et pas l'autre. Comme le taux de chlore, certaines villes en mettent plus que d'autre, selon l'eau à traitée, et le chlore détruit tout. Ensuite, il y a des facteurs qui font que les bonnes bactéries se développent plus vite à des endroits. C'est pour cela que parfois un aquarium planté, cela partira plus vite qu'un aquarium vide, et encore là, c'est jamais pareil. Certains réussissent bien avec un produit comme le cycle et d'autre pas. Certains ne verront jamais de montée d'ammoniac et de nitrite et le cycle s'est fait pareil. Il y a tant de facteurs, qu'on saura jamais pourquoi cela va vite chez un aquarium et pas l'autre. Même, la même personne pourrait partir 2 aquariums identiques, y mettre les même plantes, et tout, et cela peut aller vite dans l'un et pas dans l'autre. C'est du vivant tout cela et on a pas vraiment de contrôle.
-
Il y a tellement de facteurs qui peuvent faire que cela va bien chez l'un et pas l'autre. Comme le taux de chlore, certaines villes en mettent plus que d'autre, selon l'eau à traitée, et le chlore détruit tout. Ensuite, il y a des facteurs qui font que les bonnes bactéries se développent plus vite à des endroits. C'est pour cela que parfois un aquarium planté, cela partira plus vite qu'un aquarium vide, et encore là, c'est jamais pareil. Certains réussissent bien avec un produit comme le cycle et d'autre pas. Certains ne verront jamais de montée d'ammoniac et de nitrite et le cycle s'est fait pareil. Il y a tant de facteurs, qu'on saura jamais pourquoi cela va vite chez un aquarium et pas l'autre. Même, la même personne pourrait partir 2 aquariums identiques, y mettre les même plantes, et tout, et cela peut aller vite dans l'un et pas dans l'autre. C'est du vivant tout cela et on a pas vraiment de contrôle.
-
Claude-Lab-
T'en fais pas TEENA, moi j'ai parti mon petit 5 gallons le 15 janvier, j'y ai mis 2 plantes et mon cycle n'est toujours pas terminé. Il a été long à partir, et là il n'en fini plus de finir...
Alors quand on dit qu'en Aquariophilie il faut être patient...je comprends maintenant
-
Alors quand on dit qu'en Aquariophilie il faut être patient...je comprends maintenant
-
Thaliesoleil-
Merci Thaliesoleil, cela m'encourage.
Il est certain que nous souhaiterions dès le début pouvoir avoir un bel aquarium fonctionnel.
Je vais donc faire preuve de patience.
Actuellement, j'ai surtout hâte de voir dans quel état il sera demain, lorsque je mettrai fin au "black out".
J'avais l'intention d'y aller mollo dans l'éclairage i.e. peut-être que pour les premières journées, j'irais seulement avec l'éclairage de la pièce, qui est tout de même assez éclairée lorsqu'il y a soleil.
Est-ce correct ? Y aurait-il de meilleures suggestions ?
Merci à l'avance, c'est très apprécié
-
Il est certain que nous souhaiterions dès le début pouvoir avoir un bel aquarium fonctionnel.
Je vais donc faire preuve de patience.
Actuellement, j'ai surtout hâte de voir dans quel état il sera demain, lorsque je mettrai fin au "black out".
J'avais l'intention d'y aller mollo dans l'éclairage i.e. peut-être que pour les premières journées, j'irais seulement avec l'éclairage de la pièce, qui est tout de même assez éclairée lorsqu'il y a soleil.
Est-ce correct ? Y aurait-il de meilleures suggestions ?
Merci à l'avance, c'est très apprécié
-
Teena-