Derniers sujets
» Encore des ancistrus!par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28
» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19
» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09
» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01
» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09
» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14
» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13
» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26
» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03
» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31
» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49
» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16
» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41
» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34
» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47
» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39
» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32
» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13
» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01
» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Merci
Rechercher
Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab | ||||
Jmspaggi | ||||
Azargath | ||||
Karine | ||||
Charloudelidou | ||||
Mikapoil | ||||
Saya | ||||
Telemecanique | ||||
Bamboo | ||||
Patricka |
Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est blenies
Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Hécatombe dans mon aquarium
+8
CjG
Administration
Jmspaggi
Toupy
Hourlibourli
Wbzial2
Dany S.
Coconaud
12 participants
Page 1 sur 1
Hécatombe dans mon aquarium
Bonjour,
Après une très longue période sans ajouter de poisson dans mon aquarium (21 gallons: 1 kissing gourami, 1 tetra citron, 1 tetra serpae, un honey gourami, 1 corydora bronze), j'ai décidé d'ajouter 5 tetra néon. Je suis allé au magasin dimanche après-midi pour me les procurer.
Dès mon arrivée à la maison, un des tetra était déjà mort dans le sac. Je me suis dit qu'il devait être particulièrement faible et peut-être un peu traumatisé par le déménagement (le vendeur avait été plus moins délicat pour attraper les poissons). J'ai donc ajouté les 4 autres à mon aquarium. Ils semblaient très dynamiques et leurs couleurs étaient belles.
2 jours plus tard (le 48 heures de garantie du magasin expirées...), un néon avait disparu, je ne retrouvais pas le corps. Je me suis dit que c'était peut-être mon kissing Gourami qui l'avait mangé.
Quelques jours plus tard (vendredi), je retrouve mon kissing Gourami mort au fond de l'aquarium avec le cadavre d'un néon plutôt décomposé à côté. Je n'ai pas trouvé le corps des deux autres néons, eux aussi maintenant disparus. Ce gourami était en pleine forme jusque-là. Je me suis donc dit qu'elle était morte "d'indigestion" de ses petits colocataires.
Le problème, c'est que mon tétra citron et mon tétra serpae sont aussi morts. Il ne me reste plus qu'un corydora et un honey gourami dans mon 21 gallons ! Je pense donc qu'il y avait peut-être une bactérie qui a tué mes poissons.
Que dois-je faire avant d'ajouter d'autres poissons ? J'ai aussi un problème d'algues filamenteuses depuis déjà quelques mois. Est-ce que ça peut avoir été un obstacle à l'intégration de nouveaux poissons ?
-
Après une très longue période sans ajouter de poisson dans mon aquarium (21 gallons: 1 kissing gourami, 1 tetra citron, 1 tetra serpae, un honey gourami, 1 corydora bronze), j'ai décidé d'ajouter 5 tetra néon. Je suis allé au magasin dimanche après-midi pour me les procurer.
Dès mon arrivée à la maison, un des tetra était déjà mort dans le sac. Je me suis dit qu'il devait être particulièrement faible et peut-être un peu traumatisé par le déménagement (le vendeur avait été plus moins délicat pour attraper les poissons). J'ai donc ajouté les 4 autres à mon aquarium. Ils semblaient très dynamiques et leurs couleurs étaient belles.
2 jours plus tard (le 48 heures de garantie du magasin expirées...), un néon avait disparu, je ne retrouvais pas le corps. Je me suis dit que c'était peut-être mon kissing Gourami qui l'avait mangé.
Quelques jours plus tard (vendredi), je retrouve mon kissing Gourami mort au fond de l'aquarium avec le cadavre d'un néon plutôt décomposé à côté. Je n'ai pas trouvé le corps des deux autres néons, eux aussi maintenant disparus. Ce gourami était en pleine forme jusque-là. Je me suis donc dit qu'elle était morte "d'indigestion" de ses petits colocataires.
Le problème, c'est que mon tétra citron et mon tétra serpae sont aussi morts. Il ne me reste plus qu'un corydora et un honey gourami dans mon 21 gallons ! Je pense donc qu'il y avait peut-être une bactérie qui a tué mes poissons.
Que dois-je faire avant d'ajouter d'autres poissons ? J'ai aussi un problème d'algues filamenteuses depuis déjà quelques mois. Est-ce que ça peut avoir été un obstacle à l'intégration de nouveaux poissons ?
-
Coconaud-
Re: Hécatombe dans mon aquarium
Les algues filamenteuse ça pas vraiment de lien avec la mort des poissons. Ça peut être juste un problème d'éclairage ou d'engrais.
Pour ce qui est de la perte des poissons, attends quelques jours encore et si tu n'as plus de perte, c'est que tout devrait être ok !
Dany
-
Pour ce qui est de la perte des poissons, attends quelques jours encore et si tu n'as plus de perte, c'est que tout devrait être ok !
Dany
-
Dany S.- Modérateur
-
Y a-t-il des tests que je peux faire pour savoir si mon eau est ok? Comment faire pour savoir si ce ne sont pas plutôt les 2 poissons qui me restent qui seraient très robustes malgré les bactéries ou virus présents ? Je viens déjà d'acheter 5 néons et ils sont morts en moins d'une semaine. J'aimerais bien m'assurer que mes prochains poissons auront un milieu plus favorable pour prolonger leur espérance de vie.
-
-
Coconaud-
Par où commencer....?
Prends un échantillon de ton eau et amène-la à ton magasin de poissons, ils la testeront pour toi, un kit de départ en test te couteras 80-100$
Est-ce que ton aquarium était cyclé ?
Est-ce qu'il y as des signes visuelles de maladie: point blanc, décoloration, champignon etc....
Je te conseil de retourner faire un tour dans les sections pour débutant du forum, tu y trouveras les informations de base sur l'aquariophilie, et peut-être, tu y trouveras l'étape que tu as négligé.
Bill
-
Prends un échantillon de ton eau et amène-la à ton magasin de poissons, ils la testeront pour toi, un kit de départ en test te couteras 80-100$
Est-ce que ton aquarium était cyclé ?
Est-ce qu'il y as des signes visuelles de maladie: point blanc, décoloration, champignon etc....
Je te conseil de retourner faire un tour dans les sections pour débutant du forum, tu y trouveras les informations de base sur l'aquariophilie, et peut-être, tu y trouveras l'étape que tu as négligé.
Bill
-
Wbzial2-
Voilà mon problème en fait. La seule chose que j'ai pu remarqué c'est qu'ils sont comme "délavés" assez rapidement après leur mort. Mais je ne sais dans quelle mesure c'est anormal. Quant au reste, mes poissons étaient (ou plutôt semblaient) en parfaite forme jusqu'à leurs derniers moments. Je n'ai remarqué rien de spécial concernant leurs couleurs ni leur comportement. D'où mon étonnement de constater autant de morts en si peu de temps. D'ailleurs, mon corydora survivant semble plus heureux que jamais, maintenant qu'il est délivré du joug de mon Kissing Gourami. Il nage vigoureusement (comme au moment où je l'ai acheté) fouinant le sol et remontant souvent dans les hauteurs du bac. Mon gourami miel survivant se cache beaucoup dans les valisneria mais il se nourrit bien lorsque je mets de la nourriture.
Bref... mystère. Je tenterai d'aller faire analyser l'eau au magasin alors pour en avoir le coeur net.
-
Bref... mystère. Je tenterai d'aller faire analyser l'eau au magasin alors pour en avoir le coeur net.
-
Coconaud-
Je te dirais, sous toute réserve, que tes poissons sont morts d'une intoxication, probablement un Dropsy. Ammonium et nitrites trop élever.
Changement d'eau à TOUS LES JOURS de 10-25% tant que tu n'as pas fait tester ton eau. Bien sûr utilise un conditionneur, tu en utilisais avant ?
-
Changement d'eau à TOUS LES JOURS de 10-25% tant que tu n'as pas fait tester ton eau. Bien sûr utilise un conditionneur, tu en utilisais avant ?
-
Wbzial2-
J'y pense.... tu dis que seul gourami et corydoras ont survécu ? Gourami sont pourvu d'un organe labyrinthe, ce qui leur permet de respirer hors de l'eau, je crois que les corydoras aussi.
Est-ce qu'il y a une bonne introduction d'O2 ?
Utilises-tu du CO2 ?
Est-ce qu'il y a une bonne introduction d'O2 ?
Utilises-tu du CO2 ?
Wbzial2-
J'utilise en effet le système de CO2 nutrafin de Hagen. Je l'avais mis de côté il y a quelques mois croyant qu'il était inutile dans mon bac pourvu d'un filtre aquaclear 30, mais depuis, j'ai eu un problème d'algues filamenteuses et j'ai lu que l'ajout de CO2 permettait de favoriser la croissance des plantes et ainsi de réduire la prolifération d'algues. Ça fait déjà presque 2 mois que j'ai réintroduit le système de CO2. En plus, maintenant qu'il ne reste que 2 poissons, j'essaie le truc de Hourlibourli sur ce forum je crois en mettant du Flourish Excel en dose élevée (3-5 ml/gallons/jour pendant 7 jours) pour éliminer mes algues.
-
-
Coconaud-
Ok. Je ne dis pas ça souvent. mais ARRÊTE TOUT ET TOUT DE SUITE.
Vraiment, comment peux-tu essayer toutes ces choses à la fois sans AUCUN TEST D'EAU.
Tu ne sais pas si ton CO2 est consommé, tu ne sais pas si ton cycle de nitrogen est mature, tu est littéralement en train de faire TOUTES LES ERREURS, du débutant, toutes en même temps.
Tu joue avec trop de choses, sans savoir ce que tu fais.
Retourne à Google et fais tes devoirs.
Tu en as beaucoup à apprendre avant de pouvoir considérer maintenir un aquarium planté.
Tu es en train de transformer ton aquarium en un cocktail molotov, bientôt tu auras perdu tout l'argent que tu y auras investi, sans parler d'être responsable de la mort d'être VIVANT de façon irresponsable.
-
Vraiment, comment peux-tu essayer toutes ces choses à la fois sans AUCUN TEST D'EAU.
Tu ne sais pas si ton CO2 est consommé, tu ne sais pas si ton cycle de nitrogen est mature, tu est littéralement en train de faire TOUTES LES ERREURS, du débutant, toutes en même temps.
Tu joue avec trop de choses, sans savoir ce que tu fais.
Retourne à Google et fais tes devoirs.
Tu en as beaucoup à apprendre avant de pouvoir considérer maintenir un aquarium planté.
Tu es en train de transformer ton aquarium en un cocktail molotov, bientôt tu auras perdu tout l'argent que tu y auras investi, sans parler d'être responsable de la mort d'être VIVANT de façon irresponsable.
-
Wbzial2-
Ce forum est peut-être un lieu virtuel, mais je suis quelqu'un de réel qui cherche des solutions pour fournir le meilleur milieu de vie à des poissons à la maison. Je cherche, je m'informe, j'essaie, je corrige, j'apprends. Si c'est ça être irresponsable, alors je confesse être coupable. Sinon, qu'on pardonne mes maladresses de débutants. Je ne crois pas que les insultes et la colère permettent de partager sa passion et son expérience de l'aquariophilie. Si j'étais aussi irresponsable, est-ce que je prendrais la peine de venir sur ces forums pour prêter à de telles critiques ? Non. Que ceux qui souhaitent partager leur passions viennent me parler et les autres restent dans leur coin à se trouver bons. Je n'ai aucun besoin de reproches, seulement de conseils avisés.
-
-
Coconaud-
Suggestion: va lire tout ce que tu peux dans la section Forum, Débutants. Tu vas y trouver, entre autres choses, un tas de enseignements sur l'eau et ses propriétés désirables. Les tests de base qu'on doit faire.
Ne t'en fais pas, on a tous commencé comme débutants et on a tous fait des erreurs !
Bonne chance.
Hourlibourli
-
Ne t'en fais pas, on a tous commencé comme débutants et on a tous fait des erreurs !
Bonne chance.
Hourlibourli
-
Hourlibourli-
Je trouve ça dommage qu'on est capable de dire des choses sur une personne qu'on a même pas vu son bac et de dire de tout arrêter. La journée qu'on serait tous des robots on pourras dire des choses comme ça, mais à part de ça, on est des êtres humains, on a le droit à l'erreur, non qui en a pas fait ici, des erreurs, qu'il se lève la main, oups !!! J'oubliais comme je ne suis pas un robot, je ne vois pas à travers de mon écran.
-
-
Toupy-
Concernant le cycle d'azote, ça va très bien, je sais de quoi il est question et mon aquarium est cyclé depuis belle lurette. Concernant les tests d'eau ça va aussi, je fais régulièrement (habituellement aux semaines) les tests d'amoniaque, de nitrate, de nitrite, de phosphate, de dureté et de ph, même si je sais que certains d'entre eux ne sont pas nécessaires à cette fréquence. Ma question concernait des tests (s'ils existent) pour les maladies de poissons. Enfin, concernant mon système de CO2, il semble qu'au pire, d'après mes lectures (sans sa valeur à côté de votre immense sagesse), il soit simplement inutile. Si je me trompe, je vais arrêter et c'est tout.
Coconaud-
Coconaud, si ton aquarium n'est pas très planté, avec grosse lumière + engrais, t'as vraiment pas besoin de CO2.
Avec ta valeur de KH et ton pH tu peux avoir un estimation de ton CO2.
http://www.aquariophilie-pratique.net/plantesgrandprincipes_quatre.htm
JM
Avec ta valeur de KH et ton pH tu peux avoir un estimation de ton CO2.
http://www.aquariophilie-pratique.net/plantesgrandprincipes_quatre.htm
JM
Jmspaggi-
Je tiens à m'excuser auprès de ceux qui ont du subir les réponses de Wbzial et Wbzial2, (étant la même personne), il ne viendra plus mettre de message sur ce forum, le manque de respect envers les autres ne sera jamais toléré sur ce forum. Merci.
-
-
Administration- Administrateur
-
Merci Jmspaggi pour ce conseil.
J'ai été plusieurs mois à avoir toujours les mêmes résultats à mes tests d'eau hebdomadaires j'avais donc relâché un peu ces dernières semaines. Voici ces mesures :
NH3/NH4: 0,6
NO2: 0
NO3: 0
PO4: 0
Gh: 14,56°dGH
Kh: 40 ou 50°Kh
PH: 7,6
Température: 26°C
Bref, si je comprends bien le tableau, je suis en insuffisance de CO2 depuis le début de ce bac (démarré au début du mois de juillet dernier). Hier soir, j'ai pris la mesure du Kh et du PH seulement (donc après 2 jours de traitement au spécial au Flourish Excel pour l'élimination d'algues filamenteuses) et mon PH est à 6,8 et mon KH à 70 ppm, soit 3,93°Kh. Bref, je suis maintenant dans la zone verte, mais à la limite du surplus de CO2. Dois-je continuer le traitement, car j'ai encore des algues, évidemment ?
-
J'ai été plusieurs mois à avoir toujours les mêmes résultats à mes tests d'eau hebdomadaires j'avais donc relâché un peu ces dernières semaines. Voici ces mesures :
NH3/NH4: 0,6
NO3: 0
PO4: 0
Gh: 14,56°dGH
Kh: 40 ou 50°Kh
PH: 7,6
Température: 26°C
Bref, si je comprends bien le tableau, je suis en insuffisance de CO2 depuis le début de ce bac (démarré au début du mois de juillet dernier). Hier soir, j'ai pris la mesure du Kh et du PH seulement (donc après 2 jours de traitement au spécial au Flourish Excel pour l'élimination d'algues filamenteuses) et mon PH est à 6,8 et mon KH à 70 ppm, soit 3,93°Kh. Bref, je suis maintenant dans la zone verte, mais à la limite du surplus de CO2. Dois-je continuer le traitement, car j'ai encore des algues, évidemment ?
-
Coconaud-
Il faut que tu trouves un équilibre.
Pour les valeurs de kh et gh, je parle en ppm, donc tes chiffres ne me sont pas familiers
Si tu es à la limite du surplus de CO2, je te conseil d'en mettre moins. Tu n'as pas besoin d'en avoir pas assez, ni trop. Le but en d'en avoir juste la bonne quantité.
Tu as de l'ammoniac dans ton bac, tu n'es pas censé en avoir. Peut-être tu nourris trop ?
Quel éclairage as-tu dans ton bac ? Car ça aussi ça peut être une cause pour la présence des algues.
Sinon, as-tu pensé à introduire un mangeur d'algues dans ton aquarium pour s'occuper de tes filamenteuses ?
JM
-
Pour les valeurs de kh et gh, je parle en ppm, donc tes chiffres ne me sont pas familiers
Si tu es à la limite du surplus de CO2, je te conseil d'en mettre moins. Tu n'as pas besoin d'en avoir pas assez, ni trop. Le but en d'en avoir juste la bonne quantité.
Tu as de l'ammoniac dans ton bac, tu n'es pas censé en avoir. Peut-être tu nourris trop ?
Quel éclairage as-tu dans ton bac ? Car ça aussi ça peut être une cause pour la présence des algues.
Sinon, as-tu pensé à introduire un mangeur d'algues dans ton aquarium pour s'occuper de tes filamenteuses ?
JM
-
Jmspaggi-
Tout d'abord, 14,56°GH correspond à 280 ppm et pour le Kh, j'ai fait une petite erreur c'est plutôt 40 ou 50 ppm pour 2,24 ou 2,8°Kh.
Concernant l'ammoniac selon mon test d'ammoniac, 0,6 est une quantité négligeable. C'est aussi la plus petite valeur de leur échelle. Ce n'est donc pas si négligeable que ça à ce que je comprends ? Je sais que je nourris un peu trop, c'est pourquoi j'essaie de nourrir mes poissons aux deux jours pour éviter l'accumulation indue de déchets.
Concernant l'éclairage, j'ai deux néons Life Glo 18po de 15 watts. Ils sont allumés de 9h le matin à 8h le soir.
Enfin, pour les mangeurs d'algues, on m'a suggéré des crevettes amano, mais je ne pouvais en raison de mon kissing gourami, mais maintenant qu'il n'est plus là, j'avoue que je n'y avais pas repensé... Un mangeur d'algues peut-il abîmer mes plantes ?
-
Concernant l'ammoniac selon mon test d'ammoniac, 0,6 est une quantité négligeable. C'est aussi la plus petite valeur de leur échelle. Ce n'est donc pas si négligeable que ça à ce que je comprends ? Je sais que je nourris un peu trop, c'est pourquoi j'essaie de nourrir mes poissons aux deux jours pour éviter l'accumulation indue de déchets.
Concernant l'éclairage, j'ai deux néons Life Glo 18po de 15 watts. Ils sont allumés de 9h le matin à 8h le soir.
Enfin, pour les mangeurs d'algues, on m'a suggéré des crevettes amano, mais je ne pouvais en raison de mon kissing gourami, mais maintenant qu'il n'est plus là, j'avoue que je n'y avais pas repensé... Un mangeur d'algues peut-il abîmer mes plantes ?
-
Coconaud-
Coconaud,
Si vous utilisez le test de Hagen Nutrifin, et que la coloration de votre échantillon est de 0.6 mg/l, donc la valeur corrigée selon le ph est plus bas que 0.04 mg/l (ppm), je considère que le bac n'a pas un taux élevé de d'ammoniac (ammoniaque est un produit détergent).
Mais je trouve que votre NO3 est faible, et le NO3 est utilisé par les plantes si je ne m'abuse. Un changement d'eau est requis lorsque le niveau NO3 est supérieur à environ 20 mg/l (hagen nutrifin suggère un niveau de 50 mg/l).
Il devrait toujours avoir une présence subtile de NO2 dans votre aquarium, chez moi tous mes aquariums ont un niveau de près de 0.1 mg/l ou moins.
Il faut comprendre que le cycle est une fonction continuelle de votre aquarium. Il y a toujours une décomposition créant du NH3 que les bactéries nitrosomonas vont transformé en nitrates NO2 que les bactéries nictrobacter vont transformé en NH3 qui eux seront consommés par le végétaux de ton aquarium (Les plantes de plastique ne consomment pas le NH3 comme récemment j'ai entendu dire un conseiller en animalerie dire )
C'était quoi encore le sujet ?
CjG
-
Si vous utilisez le test de Hagen Nutrifin, et que la coloration de votre échantillon est de 0.6 mg/l, donc la valeur corrigée selon le ph est plus bas que 0.04 mg/l (ppm), je considère que le bac n'a pas un taux élevé de d'ammoniac (ammoniaque est un produit détergent).
Mais je trouve que votre NO3 est faible, et le NO3 est utilisé par les plantes si je ne m'abuse. Un changement d'eau est requis lorsque le niveau NO3 est supérieur à environ 20 mg/l (hagen nutrifin suggère un niveau de 50 mg/l).
Il devrait toujours avoir une présence subtile de NO2 dans votre aquarium, chez moi tous mes aquariums ont un niveau de près de 0.1 mg/l ou moins.
Il faut comprendre que le cycle est une fonction continuelle de votre aquarium. Il y a toujours une décomposition créant du NH3 que les bactéries nitrosomonas vont transformé en nitrates NO2 que les bactéries nictrobacter vont transformé en NH3 qui eux seront consommés par le végétaux de ton aquarium (Les plantes de plastique ne consomment pas le NH3 comme récemment j'ai entendu dire un conseiller en animalerie dire )
C'était quoi encore le sujet ?
CjG
-
CjG-
En fait, depuis que j'ai démarré mon aquarium (début juillet dernier), je n'ai jamais observé de montée de nitrites ni de nitrates. En conséquence, j'ai fait mon premier changement d'eau par siphonnage très tard (début janvier). Je ne sais pas si j'ai mal fait, mais comme il n'y avait pas de nitrates je me disais que ce n'était pas nécessaire... Depuis janvier, je fais des changements d'eau d'environ 15% aux semaines.
Coconaud-
Devrais-je "polluer" mon aquarium pour produire des nitrates même si j'ai des algues filamenteuses ?
-
-
Coconaud-
Non. La décomposition des algues, de la nourriture, les excréments de poissons,etc. vont en produire. Pas besoin d'en rajouter à mon avis...
JM
-
JM
-
Jmspaggi-
Si vraiment tu en n'as pas, chose qui me parait très bizarre, il y a le le Flourish Nitrogen de Seachem.
Mais avant fait un test inverse les réactifs pour ton test de nitrate. Commence par le #2 avant le #1 pis dis nous se que ça donne, merci.
-
Mais avant fait un test inverse les réactifs pour ton test de nitrate. Commence par le #2 avant le #1 pis dis nous se que ça donne, merci.
-
Telemecanique-
Si y a des algues, y a des nitrates !
Stoppez un peu les petits chimistes et laissez la nature faire son oeuvre.....
Au fait, tu pourrais mettre une photo qu'on voit un peu ton bac et ce qu'il contient comme plantes, voir si t'as besoin de CO2 et un peu mieux comprendre ? Désolé, je suis un visuel.
-
Stoppez un peu les petits chimistes et laissez la nature faire son oeuvre.....
Au fait, tu pourrais mettre une photo qu'on voit un peu ton bac et ce qu'il contient comme plantes, voir si t'as besoin de CO2 et un peu mieux comprendre ? Désolé, je suis un visuel.
-
Dernière édition par Le_Poissou le Mar 1 Mar 2011 - 16:19, édité 1 fois
Le_Poissou-
Le_Poissou a écrit:Si y a des algues, y a des nitrates !
Stoppez un peu les petits chimistes et laissez la nature faire son oeuvre....
C'est justement pourquoi je lui est dit de faire sont test de no3 à l'envers des fois mettre le réactif de coloration avant et hop une lecture. Ou il est tous simplement expiré.
-
Telemecanique-
Les plantes et les algues consomment les nitrates, donc c'est comme normal qu'il n'en reste pas, c'est souvent un surplus de nitrate qui peut causer les algues, mais pas toujours, c'est peut-être les phosphates. Mais normalement sans nitrate, dans un aquarium bien cyclé, c'est un manque d'engrais, les plantes consomment tout ce qu'il y a de disponible, et comme elle doit manquer d'engrais, elles ne poussent pas bien, et les algues prennent le dessus. C'est tout un équilibre d'avoir de belle plante, sans algues.
Claude-Lab-
Avec le probleme d'algues que t'as et le type de plante po4 et no3 à zéro, c'est presque impossible. La moitié de tes plantes sont à pousse moyenne et la quantité est loin d'être suffisante pour que tout soit consommé et à 0 comme tu le dis. Regarde la date d'expiration de tes tests ou le guide d'instruction, il y a quelque chose qui cloche. Quel marque les tests juste comme ça.
-
-
Telemecanique-
Bonjour,
Je commence à vraiment ne rien comprendre alors... j'ai refait ma batterie de tests ce soir et voici les résultats:
Ammoniac: 0,6 (comme le dit CjG plus haut, selon mes tests Hagen, ce niveau est très correct puisque mon PH est à 7)
NO3: 0 (j'ai fait 2 fois le test avec deux paquets différents)
GH: 160 ppm (donc 8,96°GH, j'ai fait le test 2 fois aussi)
Kh: 70 ppm (donc 3,93°Kh)
PH: 7,0
Température: 25°C
Comme vous le voyez, je me suis assuré de faire mes lectures comme il faut en lisant encore une fois les instructions de Hagen comme il faut et en faisant certains tests (No3 et Gh) 2 fois plutôt, même avec 2 paquets différents ! Or, le résultat est le même: aucun nitrate ni phosphate...
Comment se fait-il qu'avec l'ajout de Flourish Excel, la dureté totale (Gh) de l'eau ait baissé, mais que la dureté carbonatée (Kh) ait monté ???
Mes poissons (1 corydoras bronze et un honey gourami) me semble très en forme, plus qu'avant même (selon moi...). Est-ce normal ? Selon Telemecanique mes paramètres sont anormaux, pourtant je ne vois pas ce que je ferais de mal dans la réalisation des tests.
P.S. Je poursuis le traitement CO2 de Flourish Excel, j'en suis maintenant au 3e jour, c'est sans doute pour ça que mon PH est plus bas qu'à l'habitude.
-
Je commence à vraiment ne rien comprendre alors... j'ai refait ma batterie de tests ce soir et voici les résultats:
Ammoniac: 0,6 (comme le dit CjG plus haut, selon mes tests Hagen, ce niveau est très correct puisque mon PH est à 7)
NO3: 0 (j'ai fait 2 fois le test avec deux paquets différents)
GH: 160 ppm (donc 8,96°GH, j'ai fait le test 2 fois aussi)
Kh: 70 ppm (donc 3,93°Kh)
PH: 7,0
Température: 25°C
Comme vous le voyez, je me suis assuré de faire mes lectures comme il faut en lisant encore une fois les instructions de Hagen comme il faut et en faisant certains tests (No3 et Gh) 2 fois plutôt, même avec 2 paquets différents ! Or, le résultat est le même: aucun nitrate ni phosphate...
Comment se fait-il qu'avec l'ajout de Flourish Excel, la dureté totale (Gh) de l'eau ait baissé, mais que la dureté carbonatée (Kh) ait monté ???
Mes poissons (1 corydoras bronze et un honey gourami) me semble très en forme, plus qu'avant même (selon moi...). Est-ce normal ? Selon Telemecanique mes paramètres sont anormaux, pourtant je ne vois pas ce que je ferais de mal dans la réalisation des tests.
P.S. Je poursuis le traitement CO2 de Flourish Excel, j'en suis maintenant au 3e jour, c'est sans doute pour ça que mon PH est plus bas qu'à l'habitude.
-
Coconaud-
Pour le test no3, j'ai dis d'inverser, soit de mettre le réactif 2 avant le 1. juste comme ça. Je vois que tu utilises les tests Hagen. Ton test Hagen pour le po4 le tube du réactif #3 est-il en plastique ou en vitre ??
-
-
Telemecanique-
Telemecanique, c'est pas clair ton affaire, faudrait que tu expliques mieux et dit ce qu'il devrait voir quand tu parles d'inverser le réactif 2 et le 1 pour les no3. C'est quoi que cela devrait donner, en faisant cela, on doit faire quoi, après avoir mit le réactif no 2, regarder la couleur ou quoi, et ensuite après avoir mit le réactif no1, on fait quoi. Donc explique bien qu'on puisse comprendre ce que tu t'attends a ce qu'il voit et te réponde pour le résultat.
Claude-Lab-
Pour faire le test no3 le manuel dis de mettre les gouttes du réactif # 1 de brasser la fiole attendre 1 min ensuite mettre le réactif # 2 brasser et attendre le temps selon la compagnie (5 minutes en général). Je voulais qu'il fasse le contraire soit mettre le réactif #2 en premier brasser attendre le 1 minute et après mettre le réactif #1 par la suite et laisser le temps demander selon le test. J'essaie de trouver l'article que j'ai lu la déçu qui explique le pourquoi. C'est basé sur un principe chimique et ça tenait la route selon moi.
-
-
Telemecanique-
Les tests de phosphate et nitrate n'ont pas une durée de vie très longue. Je me suis souvent fait avoir avec ça !
-
-
Orchid60-
@Telemecanique
Je ne sais pas exactement quoi faire puisque mon test de NO3 de Hagen contient 3 réactifs. Je dois mettre 5 gouttes du #1 et 5 autres du #2, puis je dois brasser pendant 30 sec. La bouteille (en vitre) du #3 et mettre 3 gouttes. J'attends enfin 5 minutes. C'est la bouteille en vitre (le #3) que je devrais utiliser en premier, puis ajouter ensuite les bouteilles 1 et 2 ?
Concernant le test de PO4, la bouteille du réactif 3 est en vitre. Devrais-je changer de marque pour mes tests ? En animalerie, je n'ai remarqué que cette marque de tests.
@Orchid60
Mon test de phosphate expire le 31 janvier 2012.
-
Je ne sais pas exactement quoi faire puisque mon test de NO3 de Hagen contient 3 réactifs. Je dois mettre 5 gouttes du #1 et 5 autres du #2, puis je dois brasser pendant 30 sec. La bouteille (en vitre) du #3 et mettre 3 gouttes. J'attends enfin 5 minutes. C'est la bouteille en vitre (le #3) que je devrais utiliser en premier, puis ajouter ensuite les bouteilles 1 et 2 ?
Concernant le test de PO4, la bouteille du réactif 3 est en vitre. Devrais-je changer de marque pour mes tests ? En animalerie, je n'ai remarqué que cette marque de tests.
@Orchid60
-
Coconaud-
C'est pour cela que je voulais que telemecanique donne plus de détails, moi aussi, mon test de No3, contient 3 réactifs. Donc soit qu'il utilise une autre marque, ou se trompe de test avec le No2.
Claude-Lab-
Non, je me trompe pas, j'utilise les tests API et SERA. Je connais pas le Hagen, même si c'est la marque la plus vendue commercialement.
-
-
Telemecanique-
Coconaud a écrit:@Telemecanique
@Orchid60
-
Coconaud,
La bouteille de réactif #3 doit être agitée vigoureusement 30 sec., pas la solution eau, réactif #1 & #2. Une simple agitation de la solution eau & réactif 1 & 2 pour 2-3 sec. est plus que suffisant.
Si le réactif #3 n'est pas bien agiter, les billes à l'intérieur de la bouteille ne liquéfierons pas le précipité du réactif #3.
Ceci est la raison pour l'agitation vigoureuse de la bouteille #3, Si la bouteille n'est pas bien agiter le précipité pourrait être trop concentré pour avoir un résultat précis (grande précision).
Puis pour tous les produits d'analyse Hagen, il est bien de terminer par une agitation de la solution eau-réactif de 2-3 secondes, ceci avant la lecture finale de la coloration.
CjG
-
CjG-
Merci pour toutes vos informations. Cependant, je ne comprends toujours pas pourquoi le NO3 ne grimpe pas... et je ne sais pas si c'est grave ou non. Je vais laisser mon aquarium se rééquilibrer et je continue toujours le traitement pour les algues au Flourish Excel et je vais espérer que l'aquarium soit mieux après ça. Je vais regarder pour changer de marque pour mes tests, mais il me semble qu'il n'y en avait pas d'autres au magasin (je fais la plupart de mes achats à la boutique Safari sur la rive-sud).
Merci encore.
-
Merci encore.
-
Coconaud-