Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Sucre pour baisser les nitrites Vote_lcapSucre pour baisser les nitrites Voting_barSucre pour baisser les nitrites Vote_rcap 
Jmspaggi
Sucre pour baisser les nitrites Vote_lcapSucre pour baisser les nitrites Voting_barSucre pour baisser les nitrites Vote_rcap 
Azargath
Sucre pour baisser les nitrites Vote_lcapSucre pour baisser les nitrites Voting_barSucre pour baisser les nitrites Vote_rcap 
Karine
Sucre pour baisser les nitrites Vote_lcapSucre pour baisser les nitrites Voting_barSucre pour baisser les nitrites Vote_rcap 
Charloudelidou
Sucre pour baisser les nitrites Vote_lcapSucre pour baisser les nitrites Voting_barSucre pour baisser les nitrites Vote_rcap 
Mikapoil
Sucre pour baisser les nitrites Vote_lcapSucre pour baisser les nitrites Voting_barSucre pour baisser les nitrites Vote_rcap 
Saya
Sucre pour baisser les nitrites Vote_lcapSucre pour baisser les nitrites Voting_barSucre pour baisser les nitrites Vote_rcap 
Telemecanique
Sucre pour baisser les nitrites Vote_lcapSucre pour baisser les nitrites Voting_barSucre pour baisser les nitrites Vote_rcap 
Bamboo
Sucre pour baisser les nitrites Vote_lcapSucre pour baisser les nitrites Voting_barSucre pour baisser les nitrites Vote_rcap 
Patricka
Sucre pour baisser les nitrites Vote_lcapSucre pour baisser les nitrites Voting_barSucre pour baisser les nitrites Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Sucre pour baisser les nitrites

3 participants

Aller en bas

Sucre pour baisser les nitrites Empty Sucre pour baisser les nitrites

Message par Lenore002 Lun 30 Nov 2009 - 6:52

J'ai voulu essayer ce truc pour baisser les nitrites dans mon 60 gallons qui étaient à 0.1 aujourd'hui. Vu la dose recommandée ailleurs sur le forum soit environ 2/3 de c. à thé par 10 gallons d'eau je me suis dit je vais mettre 4x2/3 pour 40 gallons histoire de ne pas y aller trop fort pour commencer.
J'ajoute donc tout ça après avoir fait mon changement d'eau hebdomadaire la veille.

En soirée l'idée me vient d'aller voir comment se porte mon p'tit monde, et je remarque que bien que les lumières de l'aqua soient fermées tous les platys, borneo suckers et même neritinas sont dans le haut de l'aquarium, ne trouvant pas ça normal j'allume les lumières et je me rends compte que les platys pipent tous l'air en surface dans le même coin, et que d'autres plus faibles se tiennent dans le fond, la queue pincée et respirant trop vite. J'avais lu dans la journée que le sucre pouvait avoir un effet de consommation rapide de l'oxygène mais que si bien dosé tout devrait aller, donc je prends quand même la chance de tester les nitrites et là, malheur, en 30 secondes l'eau dans la fiole devient d'un rose super foncé, je regarde sur l'échelle et je vois bien que le taux pète les 0.8. À voir mes poissons à l'agonie je me lance sur les sceaux et j'entame un changement d'eau de 50% du volume en 4e vitesse, heureusement j'avais acheté une bouteille d'AquaPlus la semaine dernière en passant à l'animalerie...

Je reteste, les nitrites sont à 0.2, bon c'est moins pire, mais elles ne baissent pas, finalement j'ai ajouté une substance dénitrifiante de Hagen que j'avais achetée il y a un an dans mon fluval, parce qu'autrement je doute que ça aille mieux demain.

Donc je ne sais ce qui s'est passé, mais quelque part dans l'équation le sucre n'a pas fait son boulot, il a boosté les nitrites, je me demande s'il n'a pas nourri les mauvaises bactéries au final?

Voilà, vos avis sur vos expériences avec le sucre si vous en avez, pour ma part je ne risque pas de réessayer ce truc-là de si tôt! Shocked


Dernière édition par Lenore002 le Mar 1 Déc 2009 - 1:14, édité 1 fois
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Sucre pour baisser les nitrites Empty Re: Sucre pour baisser les nitrites

Message par Le_Poissou Lun 30 Nov 2009 - 7:25

Jamais entendu parlé de ce truc avec le sucre. Mais perso je n'aurais pas tester. Il n'y a pas de solution miracle pour ne plus avoir de nitrites, il faut maintenir son bac asser régulièrement par de fréquents changement d'eau d'environ 20% par semaine et nettoyage de gravier 1/mois minimum.

Pour ce qui est de tes nitrites présentement: changement d'eau régulier jusqu'a la complète disparition de nitrites. Comme tu a deja fait 50%, je dirais 25% par jours suivant. De .1 à .3 en peu de temps c'est quand même bcp pour ce type de litrage.

Au passage, fait un test voir si ton taux de nitrates n'a pas exploser... affraid

Questions comme ça,tu as quoi comme population dans ta 60 gallons? Est-ce qu'il est bien planté avec de vrais plantes?
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Sucre pour baisser les nitrites Empty Re: Sucre pour baisser les nitrites

Message par Invité Lun 30 Nov 2009 - 9:35

Moi j'ai essayé dans 2 de mes bac avec extra oxygénation, dans 1 tout était beau, ça a disparu, dans l'autre, bien que j'avais 3 filtreurs sur un 30 gal avec 1 bulleur en plus, ça revenait au 3-4 jours, mais j'ai trouvé la coupable apres avoir démonté ce bac, une roche que j'avais pas testé avant de la mettre là.

Je sais pas pourquoi une roche faisait des nitrites mais c'était le cas.

En tout cas c'est comme le reste en aquariophilie, de la chimie qu'on comprend so-so, pis ça ne fonctionne pas pareil chez tout le monde...

Chez moi ça n'avait jamais Boosté les nitrites, mais ça restait pareil jusqu'à ce qu'ils disparaissent...

En plus dans les bacs à haut kh ou ph, c'est pas recommandé de l'utiliser, ça crée un genre d'acide, je sais pas quoi.

Faudrait que Labido convainque quelqu'un qui a écrit un article là dessus de le poster ici... Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sucre pour baisser les nitrites Empty Re: Sucre pour baisser les nitrites

Message par Lenore002 Lun 30 Nov 2009 - 11:13

Vraiment pas un truc à conseiller aux autres aquariophiles. lol

Mon 60 gallons a une trentaine de platys (dont plusieurs juvéniles), 4 borneo suckers pas tout à fait adultes encore, 4 neritinas et des physes et méllanoides. Il ne comporte que des vraies plantes, amazones, bacopas, cardamine, anubias et j'en passe. Donc de ce côté-là ça va. Sinon il a un pH de 7.2

Je fais mes changements d'eau réguliers de façon hebdomadaire (disons 20-25% normalement). Mon entretien est no.1 dans mes bacs. Je ne sais pas pourquoi celui-là a tendance à faire des nitrites à 0.1 régulièrement. Pourtant il n'est pas en surpop.

Mais bon là y,a le dénitrifiant de Hagen, dans le filtre, je vais prendre les mesures en rentrant et voir ou ça en est. Je vais refaire un changement d'eau ce soir comme tu me le dis le_poissou. On va voir....
Mon eau était brouillée ce matin... je n'ai pas de tests de nitrates, seulement celui des nitrites...
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Sucre pour baisser les nitrites Empty Re: Sucre pour baisser les nitrites

Message par Claude-Lab Lun 30 Nov 2009 - 16:33

Le truc du sucre, j'ai lu ici et là, la dessus, mais la plupart ont eu de mauvaise expérience, c'est ce que j'ai retenu, et un test fait chez moi, avec un aquarium, sans poissons, avait aps donner de bon résultat, les nitrites, ont a peine baissé. Mais la plupart du temps, il se met trop de sucre, et cela cause plus de problème que de bien, c'est vraiment le changement d'eau, qui aide a réduire sur le coup, le taux de nitrite, et il faut rajotuer un bon bulleur, pour avoir un surplus d'oxigène, mais la, c'est les plantes, qui aiment moins cela.

Lenore002, il faudrait que tu trouves pourquoi, tes nitrites montent souvent comme cela, as-tu assez de masse filtrantes pour la grosseur de ton aquarium?, donnerais-tu trop de nourriture?, Aurais-tu un grand polueur qui se cache dans ton aquarium?, nettoyerais-tu ton aquarium trop d'un seul coup, (filtre, fond, etc. ), enlève-tu le chlore au changement d'eau, (le chlore détruit les bonnes bactéries). Tu dis ne pas avoir de surpopulation, c'est déjà un point écarté, parce que depuis le temps que ton bac roule, c'est vraiment pas normal que cela arrive.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sucre pour baisser les nitrites Empty Re: Sucre pour baisser les nitrites

Message par Lenore002 Lun 30 Nov 2009 - 19:42

Oui, comme tu dis, c'est bizarre et je n'arrive pas à trouver pourquoi. Il était comme ça au tout début, il a pris 3 mois à se cycler tu te rappelles... J'ai rarement vu les nitrites à zéro dans ce bac-là, il y a toujours des petites traces (même pas 0.1, mais l'eau n'est pas souvent totalement claire et ça me fait suer!)

Labidocurieux a écrit:Lenore002, il faudrait que tu trouves pourquoi, tes nitrites montent souvent comme cela, as-tu assez de masse filtrantes pour la grosseur de ton aquarium?,

Ben je pense bien, j'ai un fluval 405 avec de la biomax et les 4 mousses verticales, je pourrais peut-être rajouter de la biomax si ça peut aider... ou de la codelle?

Labidocurieux a écrit:Aurais-tu un grand polueur qui se cache dans ton aquarium?,

Alors là je ne vois pas, ce ne sont pas les borneo suckers ça c'est certain, j'en ai seulement 4 et ils sont tout petits. Les escargots, ça pollue beaucoup? Physes et neritinas (mais encore là, les neritinas j'en ai que 4 aussi). Sinon, c'est vrai que les platys sont de bonnes usines à caca (excuse l'expression mais c'est vrai), mais les platys ne sont pas spécialement réputés pour être de gros pollueurs, si?

Labidocurieux a écrit:nettoyerais-tu ton aquarium trop d'un seul coup, (filtre, fond, etc. ),

À vrai dire le filtre je le nettoie rarement, je l'ai installé en juillet, je l'ai nettoyé 2 fois depuis quand je voyais le débit d'eau baisser, et jamais toutes les masses filtrantes à la fois, que la moitié... Le fond, oui par contre, un peu à tous les changements d'eau, je syphonne grosso modo le gravier, je devrais pas?

Labidocurieux a écrit:enlève-tu le chlore au changement d'eau, (le chlore détruit les bonnes bactéries).

Mon eau repose toujours 24h avant les changements d'eau, sauf en cas d'urgence comme hier soir, mais j'y suis pas allée de main morte sur le AquaPlus étant donné que ça pressait, je ne mets jamais d'eau telle quelle quand je dois changer en urgence (et c'est rare ceci dit, c'est arrivé 2 fois en 1 an).


Labidocurieux a écrit:donnerais-tu trop de nourriture?,

Pour ça par contre c'est peut-être une possibilité. À la gang de platys que j'ai, j'y vais à peu près, que me conseillerais-tu comme dosage en flocons? Quand c'est de vers de sang je donne 2 petits carrés pour les quelques 35 poissons que j'ai en tout, c'est trop? et une pastille d'algues de temps en temps pour la gang...

Labidocurieux a écrit:Tu dis ne pas avoir de surpopulation, c'est déjà un point écarté, parce que depuis le temps que ton bac roule, c'est vraiment pas normal que cela arrive.

Bien vu la dimension de l'aquarium, 48 pouces de long par 20 de large par 24 de haut, une trentaine de poissons qui ne dépassent pas les 4cm maximum (y'a plein de juvéniles de moins de 2cm), je ne penserais pas l'être, à moins d'avis contraire...

Se pourrait-il qu'une racine de bois ou une roche dégage des nitrites?? J'ai 2 souches pour reptiles que j'avais faites bouillir avant, et une grosse racine de bois du Zaire que j'avais faite bouillir également, ainsi que 2 grosses pierres plates non calcaires..
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Sucre pour baisser les nitrites Empty Re: Sucre pour baisser les nitrites

Message par Claude-Lab Lun 30 Nov 2009 - 23:28

Lenore002 a écrit: Bien vu la dimension de l'aquarium, 48 pouces de long par 20 de large par 24 de haut, une trentaine de poissons qui ne dépassent pas les 4cm maximum (y'a plein de juvéniles de moins de 2cm), je ne penserais pas l'être, à moins d'avis contraire...

Si c'est vraiment les bonnes mesures que tu as inscrit, ton aquarium est un 100 gallons. Donc c'est certain que tu es pas en surpopulation, mais ton filtreur, est très limite, trop même, le fluval 405 est recommander jusqu'à 100g, mais il est toujours préférable d'en avoir un qui peu filtrer plus que d'être aussi limite.

Lenore002 a écrit: Ben je pense bien, j'ai un fluval 405 avec de la biomax et les 4 mousses verticales, je pourrais peut-être rajouter de la biomax si ça peut aider... ou de la codelle?

As-tu rajouté des biomax, supplémentaire, parce que originalement, le 405 viens avec juste 4 sacs a moitié vide de biomax, et 4 sac de charbon, pour remplir les paniers, mais comme l'on utilise pas le charbon, c'est bien de le remplacer par d'autre biomax, et ne garder qu'un rang de panier en codelle. Comme la codelle se salit vite, et que souvent l'on la jette quand elle est trop pleine, cela n'est pas le meilleur des supports a bactéries, c'est mieux de rajouter des biomax, pour en mettre plus dans les paniers existants et en mettre dans les paniers vides. Et comme je disait si ton aquarium, est un vrai 60g, le 405 est assez gros, mais si les dimensions sont plus celle d'un 100g, il est pas mal limite, c'est la que de mettre plus de support est important.


Lenore002 a écrit: Oui, comme tu dis, c'est bizarre et je n'arrive pas à trouver pourquoi. Il était comme ça au tout début, il a pris 3 mois à se cycler tu te rappelles... J'ai rarement vu les nitrites à zéro dans ce bac-là, il y a toujours des petites traces (même pas 0.1, mais l'eau n'est pas souvent totalement claire et ça me fait suer!)

Oui, je me rappelle, mais tu n'avait pas ce filtreur au début non plus, un 303 si je me rappelle bien.



Ben je pense bien, j'ai un fluval 405 avec de la biomax et les 4 mousses verticales, je pourrais peut-être rajouter de la biomax si ça peut aider... ou de la codelle?





Lenore002 a écrit:
Labidocurieux a écrit:donnerais-tu trop de nourriture?,

Pour ça par contre c'est peut-être une possibilité. À la gang de platys que j'ai, j'y vais à peu près, que me conseillerais-tu comme dosage en flocons? Quand c'est de vers de sang je donne 2 petits carrés pour les quelques 35 poissons que j'ai en tout, c'est trop? et une pastille d'algues de temps en temps pour la gang...

Normalement, il faut y aller avec le temps qu'ils prennent pour tout manger les flocons. Et cela dépend du nombre de fois qu'il sont nourris par jour. Si c'est qu'une seule fois, il ne devrait rien rester après 5 minutes, si c'est 2 fois, il devrait rien rester après 2-3 minutes. Je sais que personnellement j'ai tendance a trop nourrir, mais j'ai plein d'escargot qui s'occupe des surplus, et je n'ai pas de problème de nitrites.


Lenore002 a écrit: Se pourrait-il qu'une racine de bois ou une roche dégage des nitrites?? J'ai 2 souches pour reptiles que j'avais faites bouillir avant, et une grosse racine de bois du Zaire que j'avais faite bouillir également, ainsi que 2 grosses pierres plates non calcaires..

Je ne crois pas, même que le bois pourrait servir lui aussi, de support aux bonnes bactéries, l'on a tous des bois dans nos aquariums, et l'on a pas de problème de nitrite pour autant.

Donc faudrait dans un premier temps regarder les dimensions de ton aquarium, et dire si c'est vraiment les bonnes grandeurs, que 48 large X 20 profond X 24 haut, si oui, c'est pas un 60g que tu as, mais un 100g, et avec 100g, faudrait vraiment mettre plus de bio-masse dans le filtreur, et possiblement en rajouter un deuxième plus petit, si c'est un 60g, rajouter des biomasses ne fera pas de tord, si tu n'a mit que ce qui venait avec au départ, sans remplacer le charbon.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sucre pour baisser les nitrites Empty Re: Sucre pour baisser les nitrites

Message par Lenore002 Mar 1 Déc 2009 - 1:08

Non c'est impossible que j'aie un 100 gallons, il est trop petit pour ça. Je me trompe peut-être avec la hauteur du 130 gallons (celui que j'ai vendu à Azargath), je vais mesurer à nouveau, je l'avais déjà fait mais c'est un peu flou, je me suis probablement mêlée avec les deux. Il fait 4 pieds de long. Il m'avait été vendu comme un 55 gallons mais après avoir fait les calculs quand je l'ai acheté, ça donnait 60 avec les mesures, bref je suis sure que c'est un 60, je me suis probablement trompée dans la hauteur et largeur, je vais revérifier.
Donc le 405 va pour ça je pense. Je n'avais pas un 303 mais un 403 avant, qui avait je crois à peine moins de capacité de filtration au niveau du litrage, mais il était vieux, il n'était pas aussi performant que le 405 ça c'est certain...

Pour la nourriture, je les nourris le matin et le soir, et j'ai possiblement tendance à en mettre trop car je veux qu'il en reste au fond, pour les borneo suckers, c'est une habitude que j'avais prise avec les corydoras. Mais si tu me dis que tout doit être gobé en 5 minutes, alors c'est que je nourris probablement trop, quoi que j'ai beaucoup de physes qui mangent les restes. Mais je trouve effectivement qu'un coin en particulier a tendance à être pollué au fond de l'aqua, que j'ai du mal à atteindre avec le syphon, c'est surtout dans ce coin-là que je me concentre quand je nettoie le fond.

Bon et vue la couleur de l'échelle de nitrites, aujourd'hui elles se tiennent encore entre 0.2 et 0.3, hier soir à leur "peak" elles étaient à 0.8, les platys étaient à l'agonie, le changement d'eau en urgence a aidé à les faire baisser mais apparemment le dénitrifiant que j'ai mis dans le filtre ne fournit pas.
J'ai refait un changement d'eau de 25% ce soir et je vais en refaire un demain.

Pour le peak à 0.8, pour moi c'est clair que c'est à cause du sucre car juste avant tout allait bien, j'aurais dû tester hors de l'aqua, c'est con. Mais bon ça n'explique pas pourquoi les nitrites apparaissent régulièrement même si en petite quantité, je vais tenter de moins nourrir et je vais rajouter des biomax comme tu me le conseilles, car non je n'en ai pas ajoutées quand je l'ai acheté.

Sinon, je me prépare à transférer les platys dans leur 28 gallons qui est cyclé depuis 2 bons mois à côté du 60, et qui est fin prêt à les recevoir, les nitrites sont à zéro depuis belle lurette dans celui-là, je vais être en mesure de savoir avec celui-là si ce sont les platys qui polluent trop car dans le 60 il n'y aura plus que 2 scalaires pour commencer (possiblement 2 autres avec le temps). Si les nitrites baissent on connaîtra les coupables..

Bon je me croise les doigts pour que les nitrites baissent rapidement dans le 60....

Merci pour ta réponse Labido
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Sucre pour baisser les nitrites Empty Re: Sucre pour baisser les nitrites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum