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Guide du débutant: Chapitre 2: L’installation « technique » de l’aquarium et les choix à faire
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Guide du débutant: Chapitre 2: L’installation « technique » de l’aquarium et les choix à faire
Selon les besoins de vos futurs pensionnaires et la taille du bac choisi, vous devrez choisir le système de filtration nécessaire, le chauffage et l’éclairage.
Avertissement: j’utilise en photo dans ce post les produits de marque Hagen, il existe aussi d’autre compagnies qui offre d’aussi excellents produits et je ne conseille pas plus Hagen qu’une autre marque.
Filtration :
Je vous recommende la lecture de l’article suivant pour vous renseigner sur le cycle de l’azote qui vient en complément avec ce chapitre: https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/debutants-f20/cycle-de-l-azote-t53.htm
Il y a plusieurs types de filtration disponibles, voici la description avec photos des méthodes les plus courament utilisées.
Filtreur dit « en coin » : nécessite un bulleur, il fait bien sa job mais est efficace seulement dans les petites aquariums de 10 gallons et moins, il crée cependant une très faible circulation d’eau, plutôt recommandé pour les aquariums d’alevins sans décoration.
Filtreur sous graviers (assez rares de nos jours) : Nécessite soit un bulleur ou pour être plus efficace, nécessite une tête motrice, pas très courant de nos jours, je ne le considère pas très efficace, ne pas utiliser seul car il n’y aucune matière filtrante. Peut être utile dans les aquariums de gros poissons pollueurs.
Filtreur extérieur qui s’accroche a l’aquarium : Le plus connu de ses filtreurs est sans conteste l’AquaClear, ses filtreurs sont extrêmement efficace si bien entretenue (rincer dans l’eau de l’aquarium une des 3 matières filtrantes a chaque 2 semaines par exemple). Cependant, je conseillerais pour des aquarium de 45gallons et plus d’aller vers les filtreur extérieur de type « canister »
Filtre intérieur : Filtreur que l’ont place a l’intérieur de l’aquarium, fait un bon travail mais le cycle et les bactéries qui font la filtration biologiques sont plus durs a garder dans ce type de filtreur, èa n’utiliser que dans les aquariums sous-peuplées.
Filtre extérieur de type « canister » : Sans conteste les plus efficaces des filtreurs, le filtreur étant complètement fermé, les bactéries y sont bien protégées car elles sont isolées et ne sont pas exposées a l’air. Ils sont parfois plus couteux mais a mon avis, le cout en faut la peine, surtout pour les aquariums de grandes tailles.
Les tête-motrices ne sont pas un système de filtration même si certains modèles peuvent accueillir un certains nombres de masses filtrantes, elles doivent d’abord servir a augmenter la circulation d’eau dans votre aquarium.
Note : Les indications de capacité de filtration sur la boite d’un filtreur sont toujours INDICATIVES, je vous conseille de toujours opter pour plus de filtration que le maximum inscrit sur la boite (exemple : vous avez un aquarium 40 gallons et on indique sur la boite « pour les aquariums de 40g. et moins », prenez un filtreur plus puissant, car, on a jamais trop de filtration, plus est mieux que moins)
Les masses filtrantes:
Chaque filtreur doit être rempli de masses filtrantes, les plus utiles sont la mousse et les tubes d'argile de filtration, les autres masses sont complémentaires selon vos besoins, voici un résumé des plus courantes de nos jours.
La mousse/éponge de filtration : sert à filtrer les grosses particules, élément essentiel de la filtration, a mettre dans la section la plus basse de votre filtreur pour éviter de bloquer les pores des tubes d’argiles.
Les tubes d’argiles (biomax): L’élément le plus important de votre filtration, c’est dans les pores de ses tubes que se logent les bactéries qui permettent la filtration biologique.
La laine de filtration : sert a filtrer les particules microscopiques dans l’eau, elle n’est nécessaire que dans les cas ou l’eau de votre aquarium aurait un problème de clarté. (à changer aux 2 jours dans les cas échéants)
Le charbon activé : sert a filtrer les éléments chimiques de votre eau, il n’est pas nécessaire d’en avoir en tout temps, utile pour retirer un médicament après traitement. (ne pas garder plus de 3 mois une cartouche de charbon dans votre aquarium, sinon, il rejettera tout ce qu’il a absorbé)
Absorbeur d'Ammoniac : le nom le dit, il absorbe l'ammoniac, c‘est une masse de filtration qui n’est pas essentielle, peut être utile dans un cas de montée accidentelle d'ammoniac, ne doit pas être utilisé pedant le cyclage de votre aquarium.
Zeo-carb : mélange de charbon activé et d’absorbeur d'ammoniac.
Tourbe de filtration : sert a baisser le ph de votre eau, elle doit être changée régulièerement pour garder son efficacité
Le chauffage :
Il y a plusieurs types de chauffe-eau disponibles sur le marché, des submersibles, non-submersibles, électroniques, avec thermomètre, etc. Le choix du type de chauffage vous revient, selon votre budget et vos besoins. Si vous prévoyez garder des poissons assez aggressifs comme de gros cichlidés, optez pour un chauffe-eau avec une enveloppe protectrice pour éviter les bris.
Le chauffage est essentiel dans un aquarium, en fait, seul les poissons rouges n’ en requièrent pas. Voici donc un petit tableau subjectif de ce qu’il vous faudra comme filtration selon la taille de votre aquarium et la température a atteindre.
Par exemple :
La température de votre pièce est de : 20 degrés C (68 degrés F)
L’eau de votre aquarium doit être a : 25 degrés C (77 degrés F)
Il vous faut donc augmenter la température de : 5 degrés C (9 degrés F)
Si on obverse le tableau qui suit et que votre aquarium est de 25 gallons, vous aurez besoin d’un chauffe-eau de 75w.
(référence : http://freshaquarium.about.com/od/heating/a/heatersizeguide.htm)
-Attention, ce tableau est à titre INDICATIF seulement. Par exemple, dans ma 130 gallons, j’ai un seul chauffe-eau de 300 watts qui augmente ma température de 7 degrés sans problème.
Éclairage :
L’éclairage de votre aquarium sera déterminé par 2 choses. « Quel type de poissons aurez-vous? » et « Prévoyez-vous intégrer des plantes à votre décors? »
Pour faire un résumé court et simple, certains poissons vivent dans des lieux plus sombres, dans ses cas, prévoyez des cachettes et/ou un éclairage plus faible. D’un autre coté, si vous désirez mettre des plantes dans votre aquarium, vous devrez prévoir un éclairage plus puissant et surtout, vous devrez choisir des néons mentionnant qu’ils sont adaptés aux besoins des plantes.
N’hésitez pas à poser des questions pour avoir plus de détails sur l’éclairage requis de votre futur aquarium, il nous sera plus facile de vous répondre en ayant plus de détails sur vos choix de plantes et poissons.
Avertissement: j’utilise en photo dans ce post les produits de marque Hagen, il existe aussi d’autre compagnies qui offre d’aussi excellents produits et je ne conseille pas plus Hagen qu’une autre marque.
Filtration :
Je vous recommende la lecture de l’article suivant pour vous renseigner sur le cycle de l’azote qui vient en complément avec ce chapitre: https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/debutants-f20/cycle-de-l-azote-t53.htm
Il y a plusieurs types de filtration disponibles, voici la description avec photos des méthodes les plus courament utilisées.
Filtreur dit « en coin » : nécessite un bulleur, il fait bien sa job mais est efficace seulement dans les petites aquariums de 10 gallons et moins, il crée cependant une très faible circulation d’eau, plutôt recommandé pour les aquariums d’alevins sans décoration.
Filtreur sous graviers (assez rares de nos jours) : Nécessite soit un bulleur ou pour être plus efficace, nécessite une tête motrice, pas très courant de nos jours, je ne le considère pas très efficace, ne pas utiliser seul car il n’y aucune matière filtrante. Peut être utile dans les aquariums de gros poissons pollueurs.
Filtreur extérieur qui s’accroche a l’aquarium : Le plus connu de ses filtreurs est sans conteste l’AquaClear, ses filtreurs sont extrêmement efficace si bien entretenue (rincer dans l’eau de l’aquarium une des 3 matières filtrantes a chaque 2 semaines par exemple). Cependant, je conseillerais pour des aquarium de 45gallons et plus d’aller vers les filtreur extérieur de type « canister »
Filtre intérieur : Filtreur que l’ont place a l’intérieur de l’aquarium, fait un bon travail mais le cycle et les bactéries qui font la filtration biologiques sont plus durs a garder dans ce type de filtreur, èa n’utiliser que dans les aquariums sous-peuplées.
Filtre extérieur de type « canister » : Sans conteste les plus efficaces des filtreurs, le filtreur étant complètement fermé, les bactéries y sont bien protégées car elles sont isolées et ne sont pas exposées a l’air. Ils sont parfois plus couteux mais a mon avis, le cout en faut la peine, surtout pour les aquariums de grandes tailles.
Les tête-motrices ne sont pas un système de filtration même si certains modèles peuvent accueillir un certains nombres de masses filtrantes, elles doivent d’abord servir a augmenter la circulation d’eau dans votre aquarium.
Note : Les indications de capacité de filtration sur la boite d’un filtreur sont toujours INDICATIVES, je vous conseille de toujours opter pour plus de filtration que le maximum inscrit sur la boite (exemple : vous avez un aquarium 40 gallons et on indique sur la boite « pour les aquariums de 40g. et moins », prenez un filtreur plus puissant, car, on a jamais trop de filtration, plus est mieux que moins)
Les masses filtrantes:
Chaque filtreur doit être rempli de masses filtrantes, les plus utiles sont la mousse et les tubes d'argile de filtration, les autres masses sont complémentaires selon vos besoins, voici un résumé des plus courantes de nos jours.
La mousse/éponge de filtration : sert à filtrer les grosses particules, élément essentiel de la filtration, a mettre dans la section la plus basse de votre filtreur pour éviter de bloquer les pores des tubes d’argiles.
Les tubes d’argiles (biomax): L’élément le plus important de votre filtration, c’est dans les pores de ses tubes que se logent les bactéries qui permettent la filtration biologique.
La laine de filtration : sert a filtrer les particules microscopiques dans l’eau, elle n’est nécessaire que dans les cas ou l’eau de votre aquarium aurait un problème de clarté. (à changer aux 2 jours dans les cas échéants)
Le charbon activé : sert a filtrer les éléments chimiques de votre eau, il n’est pas nécessaire d’en avoir en tout temps, utile pour retirer un médicament après traitement. (ne pas garder plus de 3 mois une cartouche de charbon dans votre aquarium, sinon, il rejettera tout ce qu’il a absorbé)
Absorbeur d'Ammoniac : le nom le dit, il absorbe l'ammoniac, c‘est une masse de filtration qui n’est pas essentielle, peut être utile dans un cas de montée accidentelle d'ammoniac, ne doit pas être utilisé pedant le cyclage de votre aquarium.
Zeo-carb : mélange de charbon activé et d’absorbeur d'ammoniac.
Tourbe de filtration : sert a baisser le ph de votre eau, elle doit être changée régulièerement pour garder son efficacité
Le chauffage :
Il y a plusieurs types de chauffe-eau disponibles sur le marché, des submersibles, non-submersibles, électroniques, avec thermomètre, etc. Le choix du type de chauffage vous revient, selon votre budget et vos besoins. Si vous prévoyez garder des poissons assez aggressifs comme de gros cichlidés, optez pour un chauffe-eau avec une enveloppe protectrice pour éviter les bris.
Le chauffage est essentiel dans un aquarium, en fait, seul les poissons rouges n’ en requièrent pas. Voici donc un petit tableau subjectif de ce qu’il vous faudra comme filtration selon la taille de votre aquarium et la température a atteindre.
Par exemple :
La température de votre pièce est de : 20 degrés C (68 degrés F)
L’eau de votre aquarium doit être a : 25 degrés C (77 degrés F)
Il vous faut donc augmenter la température de : 5 degrés C (9 degrés F)
Si on obverse le tableau qui suit et que votre aquarium est de 25 gallons, vous aurez besoin d’un chauffe-eau de 75w.
(référence : http://freshaquarium.about.com/od/heating/a/heatersizeguide.htm)
-Attention, ce tableau est à titre INDICATIF seulement. Par exemple, dans ma 130 gallons, j’ai un seul chauffe-eau de 300 watts qui augmente ma température de 7 degrés sans problème.
Éclairage :
L’éclairage de votre aquarium sera déterminé par 2 choses. « Quel type de poissons aurez-vous? » et « Prévoyez-vous intégrer des plantes à votre décors? »
Pour faire un résumé court et simple, certains poissons vivent dans des lieux plus sombres, dans ses cas, prévoyez des cachettes et/ou un éclairage plus faible. D’un autre coté, si vous désirez mettre des plantes dans votre aquarium, vous devrez prévoir un éclairage plus puissant et surtout, vous devrez choisir des néons mentionnant qu’ils sont adaptés aux besoins des plantes.
N’hésitez pas à poser des questions pour avoir plus de détails sur l’éclairage requis de votre futur aquarium, il nous sera plus facile de vous répondre en ayant plus de détails sur vos choix de plantes et poissons.
Azargath-
Localisation : Chicoutimi, Canada
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