Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Cardinal et néon Vote_lcapCardinal et néon Voting_barCardinal et néon Vote_rcap 
Jmspaggi
Azargath
Karine
Charloudelidou
Mikapoil
Saya
Telemecanique
Bamboo
Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Cardinal et néon

+4
seghia
Pierre-Luc
LordDracula
Scarabe
8 participants

Cardinal et néon Empty Cardinal et néon

Message par Scarabe Sam 26 Mar 2011 - 15:18

Salut, j'avais acheté 4 néons et 5 cardinals ça faire 3 mois, il ne me reste plus que 3 cardinals et 3 néons, et pourtant mon eau est super filtrée, a un ph de 7.2 et tout est super bien, je ne comprends pas ce que l'on doit faire pour les garder ces petits poissons si sensibles.

Je trouve qu'autant ils sont beaux, autant ils sont fragiles par rapport aux autres espèces.

- @
Scarabe

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal et néon Empty Re: Cardinal et néon

Message par LordDracula Sam 26 Mar 2011 - 18:36

Température de l'eau?
La grande majorité des cardinals sont sauvages, donc peuvent être adaptés graduellement à un PH alcalin.

-
LordDracula
LordDracula

Masculin

Message par Pierre-Luc Sam 26 Mar 2011 - 18:52

Les néons et les cardinals (Paracheirodon innesi et Paracheirodon axelrodi) sont des poissons grégaires, donc ils doivent être en petits groupes de 6-10 individus minimum. Sinon, ils peuvent devenir stressés et donc être sujet à plusieurs maladies. Aussi, le néon demande une température plus basse que les cardinals. Finalement, ce sont des poissons qui aiment mieux un pH acide que alcalin, bien que les souches d'élevage soient plus habituées à différents paramètres.

Pour ce qui est des pertes, quels sont les paramètres de ton eau? Et depuis quand ton aquarium est-il en eau? Et après combien de temps as-tu ajouté les poissons?

Ceci devrait nous éclairer un peu plus.

-
Pierre-Luc
Pierre-Luc

Masculin

Message par Scarabe Sam 26 Mar 2011 - 21:45

Mon aquarium est en eau depuis janvier à peu près, et mes néons et cardinaux sont parmi les premier pensionnaires. Dès la première fois que j'ai introduit les cardinaux , j'en ai perdu 2 durant la semaine qui a suivi. Mon eau était de ph = 7 à 6.8, après j'ai eu des problèmes de points blancs où j'ai remarqué qu'un néon a attrapé la maladie du néon et je l'ai mis en quarantaine , après il est mort. Et là, je trouve plus un autre néon, je ne sais pas où il a disparu. Mais j'admets que ces dernier temps j'ai eu quelques problèmes : le temps qui est devenu plus chaud ce qui fait qu'hier la température de mon aquarium a grimpé jusqu'à 32 ° (avant elle était à 28, mon erreur de ne pas l'avoir baissé avant)
Aussi avant comme j'ai dit, j'avais un ph de 6.8 à 7 mais avec les changements d'eau massifs dernièrement, ça monte à ph 7.2 .

ps : j'ai constaté quand il fait 19 à la maison le max de mon chauffage est 28 à 29
quand c'est devenu plus doux: 21, il est monté à 32° dans mon aquarium....mon erreur.

- @
Scarabe

Masculin

Message par LordDracula Sam 26 Mar 2011 - 22:46

Trop de changements de paramètres brusques dans un petit laps de temps. C'est très stressant pour eux. À mon avis, ils sont probablement tombés malades à cause de ça.

On aurait aimé connaitre les autres paramètres : ammoniaque, nitrite, nitrate.

Toutefois on ne va pas s'en cacher, ce sont pas les poissons les plus résistants Wink

-
LordDracula
LordDracula

Masculin

Message par seghia Sam 26 Mar 2011 - 22:59

Ne cherche pas de midi à quatorze heure.... Tu as mis dans le mille !
garder ces petits poissons si sensibles.
Autant ils sont fragiles par rapport aux autres espèces

La plupart sont wild.... Ils coûtent moins cher à faire venir ici.... En plus des mauvaises acclimatations de magasin...C'est presque inévitable Wink

Depuis mon début en aquariophilie que je vois ce type de question...
Même les bacs avec la meilleure qualité d'eau, plusieurs pertes arrivent.... Rarement j'ai vu un membre déclarer aucune perte avec les cardinalis ou les innesi...

Je crois même qu'il sont plus dures à garder que des Discus par moment....Shocked

Bonne soirée...

-
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin

Message par Pierre-Luc Sam 26 Mar 2011 - 23:36

Et quand tu les as ajoutés dans ton aquarium pour la première fois, depuis combien de temps est-ce que l'aquarium était en eau? Car si ton cycle n'était pas terminé, et bien voilà une autre cause possible pour leur mort (les nitrites les rendent faibles et donc ils risquent plus de tomber malade).

J'ai aussi vu sur Aquabase que les néons demandent comme température entre 20C et 24C, et les cardinals entre 25C et 30C. Peut-être que baisser la température à 25C aiderait?...Je laisse les autres membres te répondre car je ne connais pas en profondeur ce poisson. J'ai eu des néons il n'y a que 2-3 ans, à mes débuts.

-
Pierre-Luc
Pierre-Luc

Masculin

Message par Karine Dim 27 Mar 2011 - 1:59

Comme il l'a été dit, pour commencer ce sont des poissons grégaires, sans compter que tel que souligné par Pierre-Luc, les 2 n'ont les mêmes besoins en paramètres, et reste que ce sont des poissons qui ne sont pas conseillés pour les débutants.
Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Scarabe Dim 27 Mar 2011 - 7:51

Merci pour vos réponses,
Je pense qu'il y a plusieurs critères qui entre en jeu, comme cela a été souligné. Déjà les autres qui ont survécus au traitement contre les points blancs , la température brusque, etc ,c'est un miracle.

-
Scarabe

Masculin

Message par Saya Dim 27 Mar 2011 - 9:24

Ma fille adore les cardinalis et je sais qu'ils peuvent être sensibles et fragiles. Je n'avais pas retenu cette espèce puisque je suis débutante et le post confirme que j'ai pris la bonne décision.

Je suis vraiment désolée pour tes pertes Scarabe. Je pense que tu devrais choisir entre les deux espèces vu qu'ils n'ont pas les mêmes besoins et augmenter ton nombre? Sinon, tu les places et tu recommences à zéro avec un poisson plus résistant comme le Tétra Pristella.

-
Saya
Saya

Féminin

Message par Scarabe Dim 27 Mar 2011 - 9:37

Oui j'ai l'intention de relevé le défi, je vais ajouter bientôt 7 ou 10 néons.
Je trouve que ce sont des beaux poissons, que leur place dans l'aquarium est indispensable car ils donnent une couleur spéciale à l'ensemble. Comme ça j'ai appris de mes erreurs, en plus je pense que ce sont des bons poissons barème qui font sonner la cloche si quelque chose ne vas pas.

-

Dernière édition par Myositis le Dim 27 Mar 2011 - 10:12, édité 2 fois (Raison : Correction des apostophes manquantes.)
Scarabe

Masculin

Message par Xanathos Lun 28 Mar 2011 - 3:52

99.99% des néons proviennent des élevages de Singapour / Floride. Ils n'ont plus rien à voir avec leur version sauvage, sur laquelle la documentation des livres et autres est basées. Après des milliers de générations reproduit en captivité, la génétique est pas toujours tempête donc ils sont souvent fragiles..

Par contre, la majorité des cardinaux provient du milieux sauvage. Ils vont survivre dans une eau alcaline pendant quelques temps mais rarement plus de 6 mois Sad Comme beaucoup de poissons sud-américains sauvages, il leur faut vraiment une eau douce et acide

Bref, dans ta situation, les néons sont plus adaptés
Phil

-
Xanathos
Xanathos

Masculin

Message par Telemecanique Lun 28 Mar 2011 - 8:42

J'ai les 2 espèces depuis un bon bout de temps (plus d'un an). L'acclimatation est la clef avec les Cardinalis. Il faut vraiment prendre sont temps. Comme ils sont sauvages, ils arrivent extrêmement stressés. Donc il faut être patient avec eux. Moi avant de les relâcher, ça me prend plusieurs heures. Je mets très peu d'eau dans le sac sur une longue période. Les lumières toujours fermées, pareil comme les Discus.

Le régime alimentaire doit être aussi très complet. Il faut les nourrir avec de tout, pas seulement des flocons. Les miens sont rendus de gros gaillards costauds. Je les nourris avec flocons, granules pour Tetra, épinard frais bouillie, congelé, vivant.

Les animaleries et importateurs sont aussi beaucoup responsables de leur état de santé général. Quand on achète des Cardinals, c'est un peu comme une mission de sauvetage. Les premiers mois sont très difficiles. Ils arrivent aussi souvent porteurs de maladies, surtout le ICK.

Pour la qualité de l'eau, c'est un facteur très important. L'eau ne doit pas être trop alcaline mais ils n'ont pas besoin non plus d'une eau très acide. Un Ph neutre leur convient très bien.

J'ai même eu une ponte mais pour faire la reproduction complète, là, c'est une autre paire de manche. Peut-être un jour je vais m'essayer.

Ils sont aussi de très bons systèmes d'alarme. Si ils sont toujours groupés en banc dans un coin du bac, c'est signe que quelque chose cloche Wink

PS: Pour l'alimentation, il faut faire attention, ils sont petits, certes, mais ils ont une très bonne fourchette. Donc faire attention de ne pas trop les nourrir. Leur ventre devient très rond quand ils mangent trop pig

-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé