Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Algue pinceau (je crois) Vote_lcapAlgue pinceau (je crois) Voting_barAlgue pinceau (je crois) Vote_rcap 
Jmspaggi
Algue pinceau (je crois) Vote_lcapAlgue pinceau (je crois) Voting_barAlgue pinceau (je crois) Vote_rcap 
Azargath
Karine
Charloudelidou
Mikapoil
Saya
Telemecanique
Bamboo
Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Algue pinceau (je crois)

5 participants

Algue pinceau (je crois) Empty Algue pinceau (je crois)

Message par Bruno Dim 3 Avr 2011 - 0:13

Bonjour !!!
Depuis quelques jours, j'ai remarqué que j'avais de jolies petites algues vertes sur mes plantes et sur la vitre arrière de mon bac. Ça pourrait dépendre de quoi et quelle solution est la plus efficace pour s'en défaire ??????
Merci à l'avance!!!!!

-
Bruno
Bruno

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau (je crois) Empty Re: Algue pinceau (je crois)

Message par CobaltBlue Dim 3 Avr 2011 - 1:46

Salut!

Voici ce que tous les autres aptes à te répondre vont d'abord te demander:

Quel volume d'aquarium?
Quel type d'éclairage (T8, T5, T5HO et quelle sorte de néon) et quelle durée d'éclairage par jour?
pH de ton eau?
niveau de nitrates?
Aquarium planté? si oui, un peu, modérément, beaucoup, à la folie ou format salade du chef?
Si tu as un test pour les phosphates, quelles sont les valeurs de ces tests?
De puis combien de temps ton aquarium est-il en eau?
As-tu une photo?
Ton aquarium reçoit-il de la lumière directe du soleil?

Utilises-tu des produits spéciaux? Comme des buffers pour le pH, etc.

Mets-tu de l'engrais? si oui, quoi, combien et combien de fois par jour/semaine/mois/changement d'eau?

Un avant-goût des réponses suite aux tiennes:

Si ton aquarium est très jeune (moins de 6 mois), tu vas te faire dire que c'est normal au début et que ça devrait disparaitre tout seul à moins d'avoir des poissons ou crevettes mangeant ces algues, ce qui aide mais n'est pas essentiel.

Si ton aquarium est plus âgé (1 an et plus), tout dépendra de tes réponses aux questions plus haut.

Rappelle-toi cependant que le plus important, pour ce genre de situation, c'est de savoir ce qui les cause et non simplement comment s'en défaire. Des algues, c'est un signe d'un débalancement dans tes paramètres avant tout.

-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Bruno Lun 4 Avr 2011 - 21:16

salut ! ouin je manque de beaucoup de détails scratch
ph 7 gh 3 gouttes 3.36
po4 0 kh 7 gouttes 3.92
no2 0 no3 0
nh3 .6

bac de 33 g
mon éclairage 2 t8 6700k life glo 20w/ch
2 fluocompact t2 6500k 23w/ch
durée d'éclairage 9.5 hr /jour sur timer

injection de co2 1 goutte /2 a 3 seconde

bac planté moyen

population 6 tetras pristella
6 tetras yeux rouge
1 femelle gourami (grise et bleu c pas quel sorte ??)
2 crevettes cuivré
1 loche clown (il est petit et je sais qu'il ne doit pas être
dans mon bac )
Merci pour vos conseils !!!!!

-
Bruno
Bruno

Masculin

Message par CobaltBlue Lun 4 Avr 2011 - 21:42

Kk...selon tes mesures, il semblerait que ton bac soit en eau depuis très peu de temps...assez peu que le cycle n'est même pas terminé.

Ou peut-être t'es-tu trompé dans la nomenclature des paramètres...

Tu devrais avoir 0 NH3, 0 NO2 et un peu de NO3 si ton bac était cyclé.

Donc, premier scénario: tu t'es trompé et c'est 0.6 de NO3 et 0 des 2 autres. Si c'est le cas, ton NO3 est peut-être trop bas pour que les plantes puissent toutes s'en servir pour croitre.

2e scénario: tu ne t'es pas trompé. Ton cycle a donc un problème ou tu as mis des poissons beaucoup trop tôt. Mais en ce qui concerne les algues pinceau, c'est que les plantes n'ont pas les minéraux et éléments nécessaires pour utiliser adéquatement ton très bon éclairage, qui ne profite alors qu'à tes algues. Les algues poussent bien quand les paramètres de l'eau sont débalancés, tant sur le plan bactérien que sur le plan chimique. Le résultat de la nitrification par les bactéries est partiellement consommé par les plantes, soit le NO3.

Tu n'as pas mentionné nul part ajouter de l'engrais sous quelque forme que ce soit. Est-ce un oubli ou tu ne le fais pas du tout?

Si tu en mets, les doses sont peut-être à réviser. Si tu n'en mets pas, il est grand temps de commencer.

Concernant ton cycle, je te recommande de faire les tests à nouveau.

Depuis combien de temps ton bac est-il en eau?

-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Bruno Lun 4 Avr 2011 - 22:01

Mon bac est en eau depuis 6 ou 7 mois. Et non, tu as bien lu, j'ai bien 0 no2, 0 no3 et .6 nh3. Pour ce qui est de l'engrais, j'ai jamais été bien renseigné. Alors n'étant pas vraiment certain des doses à y mettre, j'en mets de temps à autre ce qui n'est pas vraiment une bonne solution. J'ai du excel et on m'a dit que lors de l'ajout de co2, je n'avais plus besoin d'en mettre. J'ai aussi du potassium et du fer dans flourhis. Ça serait vraiment bien de connaître les vraies quantités à ajouter car sur les bouteilles... !!!!!!!!

La nuit passée, j'ai tout enlevé mes plantes et j'ai frotté chacune des feuilles pour enlever ces affreuses algues!!

-
Bruno
Bruno

Masculin

Message par CobaltBlue Lun 4 Avr 2011 - 23:54

Ok, côté plantes et leur entretien, tu as été mal conseillé.

Peux-tu me donner la liste des engrais que tu as?

Je pense que tu as ceux-ci:

Flourish Iron
Flourish Excel
Flourish Potassium

As-tu le Flourish régulier ? (Comprehensive supplement for the plante aquarium)

Aussi, j'aimerais que tu me dises ce que tu as comme filtreur et si tu l'as nettoyé, entretenu ou manipulé récemment? Ton NH3 est vraiment anormal.

As-tu employé un médicament récemment?

-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Bruno Mer 6 Avr 2011 - 19:50

J'ai bien ces trois engrais, mais pas le flourish régulier. Je sais pas c'est quoi , j'ai un filtre fluval 205 que je nettoie à tous les mois. Je rince tout simplement et je replace. J'ai enlevé le charbon comme on m'a recommandé. Et non je n'emploie pas de médicaments.

-
Bruno
Bruno

Masculin

Message par CobaltBlue Mer 6 Avr 2011 - 20:54

Quand tu rinces les différentes parties de ton filtreur, tu le fais à l'eau courante du robinet ou dans l'eau que tu as sorti de l'aquarium lors de ton changement d'eau? Également, passes-tu '' l'aspirateur'' sur le fond de l'aquarium lorsque tu touches au contenu du filtreur?

Il te manque donc le type d'engrais le plus pratique: l'engrais de base.
Tes 2 autres (potassium et Iron) sont faits pour pallier à certains manques pour des plantes plus capricieuses.

-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Bruno Mer 6 Avr 2011 - 22:27

salut !
Oui je rince les éléments de mon filtre dans l'eau du robinet. Et pour l'aspirateur, je comprends pas ce que tu veux dire, parce que je ne passe pas l'aspirateur dans le fond, depuis que je l'ai remplacé pour un substrat de "tourbe en boule".

-
Bruno
Bruno

Masculin

Message par CobaltBlue Mer 6 Avr 2011 - 23:05

Ok, on vient de trouver le coupable!!!

L'eau du robinet contient du chlore et de la chloramine. Ça tue tout simplement tes bactéries nitrifiantes, faisant en sorte de briser ton cycle d'azote. Plus simplement, tu assassines tes bactéries à l'eau du robinet à chaque mois.

Ceci fait en sorte que tu trouves de l'ammonium dans ton eau d'aquarium et aucune nitrite et nitrate. L'ammonium se ferait normalement convertir en nitrites et les nitrites en nitrates, qui à leur tour, servent partiellement à alimenter les plantes.

Donc, la prochaine fois que tu nettoies ton filtreur, utilise l'eau qui provient de l'aquarium (elle est normalement déchlorée si tu utilises les bons produits).

Ce qui me pousse à poser la question suivante: Traites-tu l'eau mise dans ton aquarium, lors des changements d'eau, avec un produit éliminant le chlore et chloramine?

Je sais que tout ceci dépasse le sujet des algues (cornes de cerfs ou pinceau), mais le fait de briser un cycle d'azote contribue directement à aider à la prolifération des algues!

-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Xanathos Jeu 7 Avr 2011 - 4:30

Je vois pas trop le lien avec les algues, mais bon...

Elles ont l'air de quoi, tes algues? Une photo ça aiderait beaucoup.

Phil

-
Xanathos
Xanathos

Masculin

Message par CobaltBlue Jeu 7 Avr 2011 - 7:45

Le lien avec les algues est celui-ci: le manque de nitrates, conjointement avec l'absence d'ajout d'engrais fait en sorte que les plantes ne peuvent plus compétitionner avec les algues, qui alors prolifèrent.

Mais je n'ai pas la vérité absolue. Tu es le bienvenu pour me corriger, Xanathos.

-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Xanathos Jeu 7 Avr 2011 - 7:47

Bah je suis pas là pour corriger personne, juste pour donner mon avis et l'avis en question vaut bien la valeur qu'elle vaut alors.. pas de panique Smile

Je suis d'accord avec toi que si les plantes poussent pas, les algues risquent de prendre le dessus. Par contre, pour les algues pinceaux, c'est souvent relié aux phosphates et/ou des tubes fluos qui ont dépassé leur espérance de vie...

Faudrait d'abord voir les algues, remarque, avant de dire ça Sad

Phil

-
Xanathos
Xanathos

Masculin

Message par CobaltBlue Jeu 7 Avr 2011 - 8:28

Effectivement!

L'aquarium de Bruno reçoit tout ce qu'un aquarium planté aurait besoin pour être luxuriant sauf les nutriments de base.

Le bris du cycle d'azote limite spécifiquement la disponibilité des nitrates.

Le bac est en eau depuis 6 ou 7 mois selon ce qu'a dit Bruno. J'assume que l'équipement était neuf au départ donc il reste potentiellement encore quelques mois avant de changer les ampoules/néons.

Ça pourrait être des algues filamenteuses vertes, qui sont souvent confondues.

-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Bruno Ven 8 Avr 2011 - 1:05

Salut cobalteblue !
Tu as bien raison. Je n'avais jamais pensé à ça, le fait de rincer mon équipement sous l'eau de robinet. Mais c'est bien vrai car le phénomène s'accentue à toute les fois que je nettoie mon filtre!!! tongue
Les algues que j'ai sur mes plantes sont comme des petits poils qui poussent sur les plantes. Ça me fait chhhhh parce qu'elles poussent en fou mais ne sont pas très jolies comme elles devraient l'être.
Merci beaucoup encore pour tes très bons conseils.

-
Bruno
Bruno

Masculin

Message par CobaltBlue Ven 8 Avr 2011 - 7:38

Comme le disait Xanathos, une photo serait l'outil le plus pratique pour avancer des solutions.

Mais ta prochaine étape sera de corriger le problème à la source, soit rééquilibrer tes paramètres.

Bonne chance!

CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Algue pinceau (je crois) Empty Algues pinceau

Message par 159Raymond Ven 8 Avr 2011 - 9:01

Bonjour !

Merci à Bruno et CobaltBlue: Grâce à vous, je pense que j'ai trouvé la raison de mon problème d'algues sur ma Vallisnéria. Et je crois qu'il s'agit de la même: c'est comme du poil de chat qui entoure la feuille (désolé je n'ai pas d'appareil photo, ça s'en vient...).

Et comme Bruno, j'ai rincé mon filtre, et vraiment consciencieusement vous pouvez me croire, à l'eau du robinet il y a à peu près 6 semaines et les algues sont apparues il y a deux ou trois semaines. J'utilise cependant toujours de l'Aqua Plus lors des changements d'eau. On ne peut pas savoir avant d'apprendre...

Mon aquarium est démarré depuis la mi-novembre, mis du Cycle régulièrement et j'ai attendu 1 mois avant d'introduire mes poissons. Mon PH est à 7.6 (j'ai le test), l'eau du robinet à 7.4 et mes nitrates seraient acceptables (une animalerie faisait le test, mais je vais me procurer le kit complet d'analyse). Mes deux plantes ont été introduites au mois de février et je n'avais jamais mis d'engrais. Elles ne sont pas bien belles et je pensais que c'était un problème d'éclairage (je vais quand même changer le fluorescent).

C'est la richesse d'un Forum comme celui-ci.

-

159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par Xanathos Ven 8 Avr 2011 - 11:47

Algues pinceaux = éclairages défectueux ( ie : tubes usés ) et/ou trop de phosphates.
Il n'y pas de solutions miracles malheureusement, ça prend souvent quelques mois pour qu'elles disparaissent. Mettre des plantes qui poussent vite, hygrophilias polysperma par exemple ou encore mieux, des plantes flottantes, va t'aider pas mal.

Sinon il y a le flying fox qui en mange (dont j'oublie le nom scientifique) mais encore là, c'est pas son met préféré.

Bonne chance !"

Phil

-
Xanathos
Xanathos

Masculin

Algue pinceau (je crois) Empty Algues pinceaux

Message par 159Raymond Ven 8 Avr 2011 - 13:10

Merci Xanathos,

Je sais que le problème ne se résoudra pas dans les prochains jours mais connaître la ou les sources du problème, c'est déjà un bon début tu ne crois pas ?

Je suis allée ce matin dans une animalerie (de bonne réputation), faire analyser mon eau (j'ai pas le taux de phosphates):
Nitrites .1
Nitrates 7.5
Ammoniaque .1
PH 7.6

De plus, je viens de changer le fluorescent "Marineland Daylight T8" en fonction depuis la mi-novembre, pour un "Flora-Glo t8". Depuis mercredi, j'avais ajouté à côté de l'aquarium un fluorescent typiquement fait pour les plantes d'intérieurs et cela a diminué la progression. Avec le Flora-Glo, la lumière est complètement différente (plus orangée au lieu de verdâtre). De plus, je vais faire mes changements d'eau à toutes les semaines.

Quant aux plantes, j'étais aussi partie pour en acheter mais je me suis fait dire que le problème allait se généraliser aux nouvelles plantes. Voilà ! Je vais y retourner en début de semaine, le personnel est différent !

Bonne journée !
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par Jmspaggi Ven 8 Avr 2011 - 13:15

Le Flora-Glow a une température de 2700K... Il aurait mieux valu un Life-Glo qui a une température de 6700K. Il faut éviter trop en dessous ou trop au dessus de 6700K...

https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t3358-light-glow-versus-flower-glow#33043

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par 159Raymond Ven 8 Avr 2011 - 13:44

J'imagine que cela doit se changer...

Bonne fin de semaine!
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé