Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Reproduction simple de cichlidé Vote_lcapReproduction simple de cichlidé Voting_barReproduction simple de cichlidé Vote_rcap 
Jmspaggi
Reproduction simple de cichlidé Vote_lcapReproduction simple de cichlidé Voting_barReproduction simple de cichlidé Vote_rcap 
Azargath
Reproduction simple de cichlidé Vote_lcapReproduction simple de cichlidé Voting_barReproduction simple de cichlidé Vote_rcap 
Karine
Reproduction simple de cichlidé Vote_lcapReproduction simple de cichlidé Voting_barReproduction simple de cichlidé Vote_rcap 
Charloudelidou
Reproduction simple de cichlidé Vote_lcapReproduction simple de cichlidé Voting_barReproduction simple de cichlidé Vote_rcap 
Mikapoil
Reproduction simple de cichlidé Vote_lcapReproduction simple de cichlidé Voting_barReproduction simple de cichlidé Vote_rcap 
Saya
Reproduction simple de cichlidé Vote_lcapReproduction simple de cichlidé Voting_barReproduction simple de cichlidé Vote_rcap 
Telemecanique
Reproduction simple de cichlidé Vote_lcapReproduction simple de cichlidé Voting_barReproduction simple de cichlidé Vote_rcap 
Bamboo
Reproduction simple de cichlidé Vote_lcapReproduction simple de cichlidé Voting_barReproduction simple de cichlidé Vote_rcap 
Patricka
Reproduction simple de cichlidé Vote_lcapReproduction simple de cichlidé Voting_barReproduction simple de cichlidé Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Reproduction simple de cichlidé

+3
Fbelleville
Azargath
SphinxMk3
7 participants

Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Reproduction simple de cichlidé

Message par SphinxMk3 Dim 6 Déc 2009 - 19:29

Bon voila j'aimerai connaitre vos expériences sur les reproductions.

Je voulais faire une reproduction de cichlidé mais simple, c'est-à-dire pas besoin d'enlever les alevins, les parents ne les mangeraient pas.

La grosseur ne me dérange pas trop puisque ce sera seulement 1 couple ou trio si le mâle a besoin de 2 femelles juste pas genre des pacu qui viennent 60CM de long .. mais mettons de 10 à 25cm ça devrais être bon.

Faites vos suggestions Smile

Merci
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Azargath Dim 6 Déc 2009 - 19:54

Un repro facile que j'ai faite c'est le labidochromis. Un mâle et trois femelles et 3 semaines plus tard, les femelles avaient la bouche pleine d'alevins Very Happy Moi je n'avais pas enlevé les alevins mais j'avais ajouté plusieurs cachettes. Il n'est rester 3 alevins (surtout 6 au début car mes femelles étaient jeunes). Une autre reproduction facile, les cichlisoma managuensis sauf que cela, ça ça devient énorme et méchant Razz. Plusieurs membres pourront aussi te dire que la reproduction d'apistogramma et de ramirezis est assez facile.

Cependant:
1- C'est sûr que les parents vont être écoeurés des alevins un moment donné et ils vont les chasser assez violemment.
2- Une reproduction c'est toujours du travail et ce n'est jamais simple si tu veux minimiser les pertes si je peux dire ce de même.
3- C'est sûr qu'il te faudra isoler les alevins à un moment ou un autre si tu veux en garder beaucoup ou juste en garder, peu importe la sorte.

Cependant, pour vraiment t'aider, il nous faudrait la taille de ton aquarium.
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par SphinxMk3 Dim 6 Déc 2009 - 20:03

bah, les juvéniles seront vendus c'est sûr, mais je veux juste ne pas avoir un 2ième aquarium pour les bébés à chaque fois et bien j'ai déjà des rams dans mon communautaire alors je vais passer pour eux Razz

36X15X12.5

Oufff je viens de voir les cichlisoma managuensis ... 30-40CM c'est un peu gros Razz
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Fbelleville Dim 6 Déc 2009 - 21:45

Tu peux mettre des rams dans un communautaire?!
Fbelleville
Fbelleville

Masculin
Localisation : Montréal / Victo

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par SphinxMk3 Dim 6 Déc 2009 - 21:46

Des blue rams, pourquoi pas, c'est petit et c'est très gentil , ils laissent tranquille mes rasbora galaxy et même mes alevins de endler et mes corydora bien sur.
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Fbelleville Dim 6 Déc 2009 - 21:51

Il m'en faut un!
Fbelleville
Fbelleville

Masculin
Localisation : Montréal / Victo

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par SphinxMk3 Dim 6 Déc 2009 - 21:51

Rectification, il t'en faut 2 Wink
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Claude-Lab Dim 6 Déc 2009 - 22:58

Faudrait préciser si tu parles de cichlidés africains ou cichlidés américains. les deux c'est pas du tout la même chose. Les femelles des africains, incubent dans leur bouche, et quand elles crachent leurs petits, elles s'en occupent plus, tandis que les américains pondent et s'occupent de leur portée jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour être autonomes.

Pour les africains, j'ai des labido jaune, ou cela se passe bien, mais pas facile à reconnaitre les mâles des femelles, quand ils sont jeunes, les pseudo acei, itungi, et msuli, sont faciles aussi, mais encore là, ce n'est pas évident de trouver leur sexe, j'ai aussi, eu des saulosi, cela est un peu plus facile rendu à une certaine grandeur, les mâles changent du jaune orangé au bleu, tandis que les femelles restent orange, les labido perlmutt, restent aussi dans les 10cm, mais encore là, les deux sexes se ressemblent. Pour le ph, les africains sont plus faciles, parce qu'ils demandent un ph en haut de 7, alors le 7,6 de Montréal, leur convient parfaitement. Les américains demandent souvent une eau plus ou moins acide.


Dernière édition par Claude-Labido le Ven 24 Déc 2010 - 0:14, édité 1 fois
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par SphinxMk3 Dim 6 Déc 2009 - 23:01

En fait, je voulais avoir des avis pour les africains et les américains, je ne suis pas un gros connaisseur encore de poissons en général puisque je suis nouveau et des fois c'est bien beau les fiches mais des vrais témoignages c'est bien surtout qu'il y en a des cichlidés.
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Claude-Lab Dim 6 Déc 2009 - 23:14

Moi, j'ai eu mon cota en africain, comme j'aime les aquariums plantés, dans mes 33g, j'ai changé cela pour un couple d'américain, avec des tétras, barbus, corydoras etc, des communautaires. J'aime bien les aspitos, maintenant, j'en ai 2 sortes, des F2 et des F1 et en recherche encore une autre. J'ai aussi, un couple d'altispinosa dans un autre 33g. Je devrais d'ailleurs bientôt mettre à jour mes aquariums, il y en a plusieurs qui ont changé depuis que j'ai mis mes photos.

Cela reste une belle expérience les africains, mais les vendre n'était pas facile, il y en a trop sur le marché, et les attraper, quand tu as plein de cachettes, tout un exercice aussi, souvent il fallait tout sortir les roches, pour réussir.

Il ne me reste qu'un 55g avec des labido et pseudo acei, mais dès que mes anges F1 seront en âge de pondre, je le libèrerais, pour faire de la place pour la croissance des futurs petits alevins d'ange.


Dernière édition par Claude-Labido le Ven 24 Déc 2010 - 0:24, édité 2 fois
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par SphinxMk3 Dim 6 Déc 2009 - 23:16

Quel sorte d'apisto as-tu ??

Si tu veux, ils ont reçu des Apisto cacatois "Orange" chez Aquarius, j'en avais jamais vu avant.
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Claude-Lab Dim 6 Déc 2009 - 23:20

Les cacatoides, j'ai jamais de belles expériences avec eux, ils finissait toujours par mourir, sans signe, et j'en ai essayé venant d'un peu partout. J'ai des aspito panduro F2, donc j'ai 12 juvéniles, qui seront bientôt sexables, que je pourrais vendre, et des aspito beanschi F1, qui devraient commencer à pondre bientôt, la femelle tourne au jaune depuis quelques jours.


Dernière édition par Claude-Labido le Ven 24 Déc 2010 - 0:25, édité 1 fois
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Invité Dim 6 Déc 2009 - 23:38

N'ayant pas beaucoup d'expérience non plus, je vais juste te parler de mes pseudotropheus acei msuli, que je trouve très facie à maintenir et la reproduction va non-stop depuis qu'ils sont matures. Le mâle poursuit bien les femelles mais pas agressivement, et je n'ai qu'a placer beaucoup de roches collées ensembles pour avoir des survivants, ils se cachent très bien.

C'est aussi un poisson interessant parce qu'il aime beaucoup manger, combine ça avec le fait qu'il se tient naturellement dans le haut du bac et t'as quasiment un chien! Toujours en train de se dandiner excité quand il te voit! Je nourris mon gros à la main, c'est vraiment le fun, maintenant il sort son nez de l'eau quand il me voit.

J'en ai un de 7po trois de 3-4po, deux de 1-2po et des alevins, et personne attaque personne, pourtant les petits de 1-2po rentre facilement dans la bouche du gros de 7 po, on lui a déja donné des guppy feeder,(5) de cette grosseur-là ça a pris 30 secondes avant qu'il y en ai pu!

Ils sont juste vraiment pacifiques d'après moi.

C'est sûr qu'ils sont creuseurs s'ils aiment pas ton set-up mais là depuis qu'ils sont dans le 110gal, il a pas touché à rien, et pour les plantes, la fougere de java est la seule qui ait survécu , la vallisneria y a passé ainsi que mes anubias.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Mant6809 Dim 6 Déc 2009 - 23:45

Moi je penche du coté de Claude-labido. j'ai eu des labidos en bacs spécifique, et malgré le fait que je les voyais jamais car ils étaient très peureux, ils se sont reproduits facilement. mais maintenant que je "trippe" un peu plus sur l'aquascaping et les bacs biens plantés en générale, je te conseils des cichlidés américains, surtout les nains apisto (genre apisto et rams). j'ai des rams bleues (qui veulent rien savoir de se reproduire va savoir pourquoi, j'ai abandonné pour l'instant) et je les adorent. Ils sont biens en communautaires avec mes gouramis miels, ont déjà partagés leurs bacs avec des killies sans aucun problèmes, et sont actifs et curieux. mais je sais que t'as déjà des rams, alors peut-être des apistos comme ceux de Claude-labido. Ils sont magnifiques et n'ont pas de problèmes avec les plantes! Tu peux te faire un bac magnifique et voir leurs reproductions se produire!
Mant6809
Mant6809

Masculin
Localisation : Ste-Agathe-des-Monts

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Claude-Lab Dim 6 Déc 2009 - 23:55

Tu vois, moi, je lui conseillerais pareil de faire l'expérience avec les cichlidés africains, il faut passer par là, pour savoir si on les aiment et les adoptent, et ne jure que par eux, comme certains ont fait, ou si l'on aime mieux autre chose, c'est une expérience qu'il faut faire.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Mant6809 Lun 7 Déc 2009 - 0:04

Pas fou comme conseil, c'est vrai que beaucoup de gens les adorent, faut pas que mes propres goûts influencent les autres et j'ai quand même eu du fun à regarder mes labidos incuber. Alors sphinxmk3, tu voulais différents avis, tu les as! le pour et le contre!

Maintenant, faut que tu fasses un choix, c'est toujours ça le plus dur. C'est pour ça que plus tu aimes l'aquariophilie, plus tu te ramasses avec beaucoup de bacs, comme ça tu n'as pas à faire le choix! lol!
Mant6809
Mant6809

Masculin
Localisation : Ste-Agathe-des-Monts

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par SphinxMk3 Lun 7 Déc 2009 - 0:07

Ouais bien c'est ça.

J'ai mon bac planté communautaire , j'ai le gout de faire autre chose aussi mais ça va surement aller après les fêtes, histoire de me trouver un filtreur et tout , et encore là, je vais y penser parce qu'il a des chances que je déménage en juillet alors 1 aquarium à déménager c'est plus facile que 2.
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Bamboo Jeu 23 Déc 2010 - 17:47

Je n'aime pas les bacs avec beaucoup de plantes. Je trouve que c'est trop de troubles. Trop éclairage ou pas assez, les algues poignent là dedans, le C02, les engrais, tailler les plantes ensuite les poissons déterrent les plantes, et puis c'est super compliqué de passer la balayeuse, il en a qui poussent trop vite, d'autres pas assez vite. Ahhhhh, vive les bac de cichlidés africains, du gravier, des roches, quelques plantes de plastiques. cheers
Bamboo
Bamboo

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Berth980 Ven 24 Déc 2010 - 1:13

Vous parlez que de Labido lorsque vous parlez d'africains
Il y a quand même 3 grands Lacs en Afrique et plus de 800 espèces juste dans le Malawi...

Le Labido est quand même le plus commun des Africains qui se trouve sur le marché, il y en a partout comme Loto Québec.
Quelqu'un qui ne s'y connait pas trouve toujours bien beaux les poissons jaunes.
Berth980
Berth980

Masculin
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Bamboo Ven 24 Déc 2010 - 1:54

Je crois que lorsque tu auras plus d'expérience en aquariophilie, tu vas comprendre pourquoi les labido sont si populaires. Et ça n'a pas vraiment de rapport avec la couleur du poisson!
Bamboo
Bamboo

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Berth980 Ven 24 Déc 2010 - 9:43

Ça fait quand même 10 ans que je suis dans l'africain.

Je pense que tu n'as pas vraiment bien compris mon point de vue ,vu le peu d'expérience que tu possèdes mais ce n'est pas grave tu vas apprendre.

Ce que je dis et tous ceux qui possèdent des africains pourront te dire de même, c'est que le labido est l'africain le plus commun et le plus facile à trouver. Je ne dis pas qu'il n'est pas beau j'en possède quelques uns soit 7 ou 8.

Quand au beau poisson jaune je faisais référence à tous les gens qui viennent chez moi et qui ne s'y connaissent pas vraiment quand ils regardent mes bacs et bien la première chose qu'ils disent est OHHH! Ils sont dont bien beaux, les poissons jaunes.

J'espère m'avoir mieux fait comprendre.

Ma première intervention faisait suite à la dépréciation des bacs d'Africains qui semblait vouloir s'installer ici sur ce sujet.
Berth980
Berth980

Masculin
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Berth980 Ven 24 Déc 2010 - 9:58

SphinxMk3

Je te conseillerais vu que tu n'est pas très loin de Lachenaie de passer faire un tour chez Québec-cichlidés tu verras un très bon choix d'africains et des gens de bons conseils.

Beaucoup de gens vont vers le Malawi mais si tu aimes mieux de plus petites espèces le Tanganyika offre de très beaux poissons.
Le victoria a également de superbes espèces et surtout très colorés.

Tu verras du même temps si cette espèce t'intéresse vraiment.
Pour les bacs plantés les mbunas est à déconseiller mais pour le reste c'est pas si pire.
Berth980
Berth980

Masculin
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Claude-Lab Ven 24 Déc 2010 - 13:02

Cela serait bien, avant de sortir de vieux sujet de regarder la date, SphinxMK3 a fait se message en décembre 2009, et n'est pas revenu sur le forum depuis Juillet 2010 alors, je serais surpris que vos conseils se rendent à lui. Et il les a fait ses expériences avec les cichlidés africain depuis, je sais pas s'il en a encore, cela fait longtemps que je l'ai pas revu.

Et ne pas oublier qu'à la base, il voulait quelque chose de facile, à mettre dans un 30 gallons, pour sa première expérience, donc c'est de mise de conseiller ce qu'on retrouve partout et facilement, je suis certain que s'il aime cela, il ira vers plus différent par la suite, comme plein de monde. Tu aimes ou tu aimes pas les Africains. Et comme tu dis, les africains et les plantes, ne vont pas vraiment ensemble, donc ceux qui adorent les bacs plantés, les africains ne sont pas le meilleur choix à faire. Mais ceux qui trouvent que les plantes ne sont que des problèmes, les africains restent un des bons choix pour eux. Donc cela reste personnel à chacun, le choix des poissons qu'ils aiment.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Berth980 Ven 24 Déc 2010 - 14:10

Je n'ai rien contre les plantes j'ai vu des aquascapes ici en photos et j'aimerais bien avoir ce talent mais je n'ai pas le pouce vert et en plus je suis dans l'Africain alors peine perdue.

Pour ce qui est du vieux sujet seule chose que je vois comme date est le 6 décembre alors assez difficile de savoir et comme quelqu'un avait répondu avant et bien le sujet était dans les faits du jour.
Berth980
Berth980

Masculin
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Claude-Lab Ven 24 Déc 2010 - 14:53

Reproduction simple de cichlidé
par SphinxMk3 le Dim 6 Déc - 19:29

Et moi je vois:

Reproduction simple de cichlidé

Message par SphinxMk3 le Dim 6 Déc 2009 - 18:29



Tu as bien raison, ce n'est que moi, qui voit l'année et pas les autres, je me suis déconnecté et je ne vois plus l'année. Donc c'est Bamboo le responsable, qui est allé fouiller dans les vieux messages du forum.


Dernière édition par Claude-Labido le Sam 25 Déc 2010 - 15:21, édité 1 fois
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Berth980 Sam 25 Déc 2010 - 14:05

Pas bien grave...
Berth980
Berth980

Masculin
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction simple de cichlidé Empty Re: Reproduction simple de cichlidé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum