Herotilapia multispinosa pas sûre du sexe!!!!!

Herotilapia multispinosa pas sûre du sexe!!!!! Empty Herotilapia multispinosa pas sûre du sexe!!!!!

Message par Fushia le Lun 18 Avr 2011 - 20:41

Je me suis achetée un Cichlidé arc-en-ciel au super encan de l'araq, mais n'ayant malheureusement qu'un seul, c'est un peu dur de comparer pour savoir si c'est un mâle ou une femelle, j'aurais donc besoin de votre avis.

Aussi, je suis à la recherche d'autres, donc si vous savez où je peux m'en procurer dans le coin de Québec ou bien la Beauce, ça serait fort apprécié.

Herotilapia multispinosa pas sûre du sexe!!!!! 5610680803_7b4f3d90e5_z

Ps: Je sais que ça n'a pas été fort de ma part de ne pas avoir gardé les infos du vendeur!!!!

-
Fushia
Fushia

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Herotilapia multispinosa pas sûre du sexe!!!!! Empty Re: Herotilapia multispinosa pas sûre du sexe!!!!!

Message par CjG le Lun 18 Avr 2011 - 21:30

Le vendeur de ce spécimen était Michel D., (voir Post de la liste des lots), dans http://www.araq.org/Activites/lotsencan2011.aspx, Je ne peux te donner son pseudo sur ce forum, ni celui de Québec.

Il va falloir communiquer avec l'ARAQ pour qu'ils puissent vous mettre en contact avec celui-ci.

CjG

-

Dernière édition par Karine le Dim 24 Avr 2011 - 15:59, édité 1 fois (Raison : Ne pas mettre le nom de famille sans l'autorisation de la personne. Vous pouvez communiquer ce genre d'information par mp. Merci)

*******************************************************************************************
Herotilapia multispinosa pas sûre du sexe!!!!! Support
CjG
CjG

Masculin

Herotilapia multispinosa pas sûre du sexe!!!!! Empty Re: Herotilapia multispinosa pas sûre du sexe!!!!!

Message par Fushia le Lun 18 Avr 2011 - 22:32

Merci CjG pour l'info de passer par l'araq, je leur ai envoyé un message, ne reste qu'à attendre!

Mais en attendant, est-ce que quelqu'un connait ce poisson et à l’œil pour voir si la dorsale et l'anale sont plus longues et plus pointues que la femelle?

-
Fushia
Fushia

Féminin

Message par Fushia le Sam 23 Avr 2011 - 23:54

Sad J'attends toujours une réponse de l'araq ou du vendeur et je ne sais toujours pas si c'est un mâle ou une femelle Sad
Fushia
Fushia

Féminin

Message par Dany S. le Dim 24 Avr 2011 - 6:28

L'araq n'a pas à donner l'adresse courriel de personne. Si le vendeur l'a pas mise sur ses lots, l'araq n'est pas responsable des lots vendus. Donc il serait très peu probable que tu ais une réponse.

Dany

-
Dany S.
Dany S.
Modérateur

Masculin

Message par Fushia le Dim 24 Avr 2011 - 8:38

J'attendais donc pour rien!!! Et en plus il n'y a pas l'air d'avoir personne qui peut reconnaitre si c'est un mâle ou une femelle, ça va bien!!!

-
Fushia
Fushia

Féminin

Message par Karine le Dim 24 Avr 2011 - 16:02

As-tu comparé sur des images trouvées sur le net ? Je vais essayer de regarder pour voir si on peut t'aider mais je t'avoue que ce type de poisson n'est vraiment pas mon domaine.
Ne te décourage pas à plusieurs on va finir par y arriver Wink

*******************************************************************************************
Herotilapia multispinosa pas sûre du sexe!!!!! Minisa11
Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Pierre-Luc le Dim 24 Avr 2011 - 22:01

Selon ce que j'ai vu sur le net, je dirais un mâle, mais je ne m'y connais pas en cichlidés, et la photo nous limite dans l'identification. J'ai lu que les mâles devenaient un peu plus gros que les femelles (plus de 10 cm, et les femelles légèrement moins de 10 cm). Aussi, les mâles ont les nageoires plus pointues (dorsale et anale). Finalement, il y avait un site qui mentionnait une "cassure" entre les yeux et la bouche chez le mâle. Je ne peux rien assurer, mais c'est ça que j'ai trouvé. En espérant que ça peut t'aider.

-
Pierre-Luc
Pierre-Luc

Masculin

Message par Fushia le Dim 24 Avr 2011 - 22:39

Tu as trouvé les mêmes infos que moi Wink
Pour ce qui est de la cassure entre la bouche et les yeux, je ne comprends même pas ce que ca veut dire!!!! Embarassed
J'en suis rendue à me dire que si je viendrai à comprendre c'est quoi cette cassure, je serai assurée de ce que j'ai.
Par rapport avec la différence des nageoires, je tends à penser que c'est un mâle, mais je suis peut-être dans le champs, c'est la raison du pourquoi je voulais un deuxième avis Smile
Merci à tous de bien vouloir m'aider Wink

-
Fushia
Fushia

Féminin

Message par Administration le Lun 25 Avr 2011 - 11:55

Pour info, j'ai coupé la partie du message qui parle de la responsabilité des associations pour le mettre dans un fil de discussion à part entière.

Ainsi, ici on peut continuer de parler de sexe Wink Et polémiquer à l'autre place => https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t3510-repsonsabilites-des-associations

JM

-
Administration
Administration
Administrateur

Masculin

Message par seghia le Lun 25 Avr 2011 - 22:57

Fushia, tu sembles dans de beau drap.... Après 15 minutes de recherche, même en anglais.... Il semble que le truc est la reproduction... Cela semble être le seul moyen efficace pour savoir....

ceci est un couple... si vous trouvé un dimorphisme.... Moi je vois rien.... Shocked
Herotilapia multispinosa pas sûre du sexe!!!!! Img_6610
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin

Message par Karine le Lun 25 Avr 2011 - 22:59

La course au diplôme commence Razz

Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Telemecanique le Lun 25 Avr 2011 - 23:08

Le mâle est a droite femelle a gauche

La dorcal les pointes sont plus pointu et le mâle a toujours une plus grosse bouche et un plus gros visage que la femelle.
Telemecanique
Telemecanique

Masculin

Message par seghia le Lun 25 Avr 2011 - 23:17

Maintenant essaie avec l'image de Fushia au début du post Wink
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin

Message par Telemecanique le Lun 25 Avr 2011 - 23:20

Moi je dis un mâle le front est très arrondi et la dorsale a une bonne pointe.

- @
Telemecanique
Telemecanique

Masculin

Herotilapia multispinosa pas sûre du sexe!!!!! Empty C'est un mâle

Message par Pierre Latreille le Mar 26 Avr 2011 - 0:10

Pour avoir gardé pendant des années des Herotilapia multispinosa et en avoir fais la reproduction, je peux vous certifier hors de tout doute que nous sommes en présence d'un mâle.

Sur la photo que Seghia soumet, je suis du même avis que Telemecanique, le mâle est à droite et la femelle à gauche.

Dans L'Atlas de l'aquarium (ed.Mergus) Vol I page # 724
pour la différence sexuelle il est clairement indiqué:
" Le mâle est en général un peu plus grand, sa dorsale et l'anale sont plus longues et plus pointues que celle de la femelle."

-
Pierre Latreille
Pierre Latreille

Masculin

Message par Telemecanique le Mar 26 Avr 2011 - 7:43

J'ai remarqué aussi que chez les Cichlidés la tête des mâles est plus ronde et grosse vs les femelles où la tête est plus pointue et profilée.

-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin

Message par Dany S. le Lun 2 Mai 2011 - 19:03

Confirmé par le proprio c'est un mâle!!
Dany
Dany S.
Dany S.
Modérateur

Masculin

Message par Karine le Lun 2 Mai 2011 - 22:42

Et voilà une affaire de réglée cheers
Bravo à Télémécanique, Pierre et Merci à Dany également qui c'est renseigné au vendeur.
Comme quoi comme toujours, la patience reste de mise dans le domaine de l'aquariophilie Razz

Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Fushia le Lun 2 Mai 2011 - 22:53

Karine a bien "dit" ce que je vous "dis" Very Happy

-
Fushia
Fushia

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé