Derniers sujets
» Encore des ancistrus!par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28
» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19
» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09
» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01
» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09
» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14
» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13
» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26
» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03
» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31
» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49
» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16
» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41
» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34
» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47
» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39
» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32
» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13
» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01
» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Merci
Rechercher
Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab | ||||
Jmspaggi | ||||
Azargath | ||||
Karine | ||||
Charloudelidou | ||||
Mikapoil | ||||
Saya | ||||
Telemecanique | ||||
Bamboo | ||||
Patricka |
Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est blenies
Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Éclairage: Socket T5, bulb T5 HO ?
+5
Claude-Lab
Mikapoil
CjG
christine003
Rosminet
9 participants
Page 1 sur 1
Éclairage: Socket T5, bulb T5 HO ?
Bonjour,
J'aurais besoin de vous pour me démêler un peu. Je compte changer mon éclairage pour mon 33g. Je comptais commander cette rampe: http://cgi.ebay.com/36-T5-HO-Aquarium-Light-Strip-Hood-78W-Plant-6500K-/300538678535?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item45f9804d07
Mais en lisant la description, je vois que c'est indiqué: "Standard T5 sockets" mais elle vient avec des néons T5 HO.
C'est compatible ou à long terme je vais avoir un problème?
Car dans le 36 pouces, la rampe quadruple fait 156W, trop pour mon 33g. Celle-là c'est indiqué "Supports standard T5 HO lamps".
Merci pour vos réponses
-
J'aurais besoin de vous pour me démêler un peu. Je compte changer mon éclairage pour mon 33g. Je comptais commander cette rampe: http://cgi.ebay.com/36-T5-HO-Aquarium-Light-Strip-Hood-78W-Plant-6500K-/300538678535?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item45f9804d07
Mais en lisant la description, je vois que c'est indiqué: "Standard T5 sockets" mais elle vient avec des néons T5 HO.
C'est compatible ou à long terme je vais avoir un problème?
Car dans le 36 pouces, la rampe quadruple fait 156W, trop pour mon 33g. Celle-là c'est indiqué "Supports standard T5 HO lamps".
Merci pour vos réponses
-
Rosminet-
Re: Éclairage: Socket T5, bulb T5 HO ?
Je post pour suivre ce message.. je compte acheter le même système pour mes 2 bacs
-
-
christine003-
Christine003,
Il n'est pas nécessaire que tu post un message pour suivre ce fil de discussion, à la fin de la dernière réplique, dans le coin inférieur droit, il y un lien automatique où il est inscrit "Surveiller les réponses de ce sujet", vous avez qu'à sélectionner cette option pour avoir par courriel un message vous avisant des nouvelles répliques qui se sont ajoutées au sujet choisi.
-
Il n'est pas nécessaire que tu post un message pour suivre ce fil de discussion, à la fin de la dernière réplique, dans le coin inférieur droit, il y un lien automatique où il est inscrit "Surveiller les réponses de ce sujet", vous avez qu'à sélectionner cette option pour avoir par courriel un message vous avisant des nouvelles répliques qui se sont ajoutées au sujet choisi.
-
CjG-
Oh!! C'est bon à savoir ça!! merci Cjg
-
-
christine003-
Salut, je n'ai pas la même rampe que toi mais ce sont les mêmes néons 39w T5HO. Et j'ai eu un peu de difficulté à trouver les néons de la bonne longueur (34 pouces) en magasin mais sur le net c'est assez facile à trouver.
Et j'ai aussi 78w pour mon 33g et c'est super surtout avec des T5HO!!
Juste pour éclairer ton tire: socket T5 c'est pour la grosseur des embouts ou les néons/ampoules se branchent puisque ce n'est pas pareil pour du t5-t8 et tout autre type. Et T5HO bulb c'est pour le type de néon!
Bonne journée!
p.s. Voilà un des néon que j'ai commandé http://www.aquariumsupplies.ca/ultra-watt-p-5692.html
-
Et j'ai aussi 78w pour mon 33g et c'est super surtout avec des T5HO!!
Juste pour éclairer ton tire: socket T5 c'est pour la grosseur des embouts ou les néons/ampoules se branchent puisque ce n'est pas pareil pour du t5-t8 et tout autre type. Et T5HO bulb c'est pour le type de néon!
Bonne journée!
p.s. Voilà un des néon que j'ai commandé http://www.aquariumsupplies.ca/ultra-watt-p-5692.html
-
Mikapoil- Modérateur
-
Merci Mikapoil,
Faut dire que mon anglais est plutôt... pas bon
Je croyais qu'il y avait des sockets pour du T5 et T5 HO.
-
Faut dire que mon anglais est plutôt... pas bon
Je croyais qu'il y avait des sockets pour du T5 et T5 HO.
-
Rosminet-
Salut Rosminet,
Tu peux acheter cette rampe en toute confiance, j'ai déjà acheté 3-4 de ses rampes à ce vendeur, et en suis entièrement satisfait, j'adore le fait que le ballast n'est pas dans la fixture, mais qu'il est externe et se place dans le meuble, cela lui permet de bien moins chauffer, il n'est pas réchauffé par les tubes fluorescents, et donc lui procurera une bien plus longue vie. Et comme il a été dit, les sockets pour les T5 et T5ho, c'est la même chose, c'est le ballast qui est différent, les t5ho offrant le double de wattage, pour la même longueur, c'est le ballast qui fait le travail.
C'est comme pour l'éclairage incandescent, c'est le même socket, pour un ampoule de 30 ou de 100 watts.
-
Tu peux acheter cette rampe en toute confiance, j'ai déjà acheté 3-4 de ses rampes à ce vendeur, et en suis entièrement satisfait, j'adore le fait que le ballast n'est pas dans la fixture, mais qu'il est externe et se place dans le meuble, cela lui permet de bien moins chauffer, il n'est pas réchauffé par les tubes fluorescents, et donc lui procurera une bien plus longue vie. Et comme il a été dit, les sockets pour les T5 et T5ho, c'est la même chose, c'est le ballast qui est différent, les t5ho offrant le double de wattage, pour la même longueur, c'est le ballast qui fait le travail.
C'est comme pour l'éclairage incandescent, c'est le même socket, pour un ampoule de 30 ou de 100 watts.
-
Claude-Lab-
Claude-Lab, tu as une double fluorescent comme celle-là? Car je vois que la rampe quad a le ballast à part ainsi qu'un LED bleu mais pas la double.
-
-
Rosminet-
Moi j'ai le même modèle mais 24" et je suis entièrement satisfait !
1 semaine puis elle était chez moi... à 26$ de frais de livraison... une chance!
Francis
-
1 semaine puis elle était chez moi... à 26$ de frais de livraison... une chance!
Francis
-
Destroye78-
Bon, alors.. je vais me lancer et la commander
Ça ne peut pas être pire que mon éclairage actuel.
J'espère la recevoir dans le même délai que toi Destroy78
Merci de m'avoir donné vos commentaires.
-
Ça ne peut pas être pire que mon éclairage actuel.
J'espère la recevoir dans le même délai que toi Destroy78
Merci de m'avoir donné vos commentaires.
-
Rosminet-
Rosminet a écrit:Claude-Lab, tu as une double fluorescent comme celle là? Car je vois que la rampe quad à le ballast à part ainsi qu'un LED bleu mais pas la double.
J'ai une de 36 pouces, avec 4 tubes t5h0, et elle a 4 lumières leds, et une de 24 pouces avec 2 tubes t5h0, mais aucun led avec. J'ai un autre modèle de 48 pouces avec 2 tubes, et aucun led. Les leds, ne sont que sur celles à 4 tubes effectivement. Moi aussi, à peine plus d'une semaine et il était arrivé chez moi. J'ai payé de la douane sur celle de 24 pouces, et aucune sur celle de 36 pouces, cela reste aléatoire, dépendant de l'humeur des douaniers qui passent le colis.
-
Claude-Lab-
Merci Claude-Lab
Pour la douane, je suis au courant. Il doit y avoir un colis par semaine qui arrive chez moi Tellement que je garde en permanence un mémo à l'endos de la porte d'entrée que nous mettons les jours de livraison pour faire livrer chez mes beaux-parents. Je dirais même que le gars d'UPS s'arrête en 1er maintenant chez mes beaux-parents!
Pour une fois que ça va être moi qui attends UPS!
-
Pour la douane, je suis au courant. Il doit y avoir un colis par semaine qui arrive chez moi Tellement que je garde en permanence un mémo à l'endos de la porte d'entrée que nous mettons les jours de livraison pour faire livrer chez mes beaux-parents. Je dirais même que le gars d'UPS s'arrête en 1er maintenant chez mes beaux-parents!
Pour une fois que ça va être moi qui attends UPS!
-
Rosminet-
As-tu déjà passé ta commande? Sinon, je prendrais bien une rampe moi aussi... Mais une 24". 6700K, 2 blancs...
JM
JM
Jmspaggi-
JM,
J'ai passé ma commande dimanche et là j'attends avec impatience qu'elle arrive Ça fait des mois que je veux en changer! Mais même avec le prix du "frais de livraison" je trouve que le prix a beaucoup d'allure.
Je crois qu'il y a christine003 qui surveillait les commentaires. Peut-être un petit "group buy" pour en commander ?
-
J'ai passé ma commande dimanche et là j'attends avec impatience qu'elle arrive Ça fait des mois que je veux en changer! Mais même avec le prix du "frais de livraison" je trouve que le prix a beaucoup d'allure.
Je crois qu'il y a christine003 qui surveillait les commentaires. Peut-être un petit "group buy" pour en commander ?
-
Rosminet-
J'ai déjà ouvert un sujet pour le group-buy chez FeeshNeedIt pour acheter une rampe similaire Mais je n'ai pas eu de retour.
Probablement que je vais quand même l'acheter ce soir, car là j'ai 0 lumière sur mon aquarium......
-
Probablement que je vais quand même l'acheter ce soir, car là j'ai 0 lumière sur mon aquarium......
-
Jmspaggi-
Peut-être parce que c'est plus cher là-bas?
À ce que je peux voir, plusieurs membres du forum ont acheté sur ebay la même rampe que j'ai commandée alors peut-être qu'il va y avoir plus d'intéressés ?
-
À ce que je peux voir, plusieurs membres du forum ont acheté sur ebay la même rampe que j'ai commandée alors peut-être qu'il va y avoir plus d'intéressés ?
-
Rosminet-
Je trouve celle de FishNeedIt plus jolie... Mais effectivement, au final elle est comme 30$ plus cher
Je vais voir si quelqu'un veut embarquer pour eBay, sinon, ben je verrai ce que je fais...
JM
-
Je vais voir si quelqu'un veut embarquer pour eBay, sinon, ben je verrai ce que je fais...
JM
-
Jmspaggi-
Youppi, en théorie (selon le site de Poste Canada), je devrais avoir ma rampe aujourd'hui!!
Je croise les doigts!
-
Je croise les doigts!
-
Rosminet-
Jmspaggi a écrit:Je trouve celle de FishNeedIt plus jolie... Mais effectivement, au final elle est comme 30$ plus cher
JM
-
As-tu commandé?? Moi, je compte commander du même vendeur dans quelques semaines... probablement commander au début juin pour mon 30g. Si jamais, on pouvait s'arranger quelque chose?
-
christine003-
J'ai commandé... Elle devrait arriver dans la semaine. Elle est au douane là.
Pour FishNeedIt, je vais commander en septembre je pense.
JM
Pour FishNeedIt, je vais commander en septembre je pense.
JM
Jmspaggi-
Petit update,
J'ai reçu ma rampe vendredi
Petit désavantage: Je ne peux pas utiliser les pattes fournies avec la rampe, car la rampe arrive presque égale au rebord de l'aquarium Je vais devoir repenser ma stratégie de couvert. Pour le moment, la solution la plus plausible est de tout simplement découper mon couvert actuel pour agrandir le trou ou se trouvait l'ancienne rampe de 24 pouce.
Et contrairement au dessin sur ebay, le ballast de la rampe se trouve bel et bien à part comme le mentionnait Claude-Lab.
Pour ce qui est du rendu de l'éclairage, j'ai l'impression que les plantes sortent vertes fluo, mes bornéo ne paraissent plus brun et mes gouramis sortent d'une drôle de couleur. Je me demande si ce n'est pas dû au fait que mon eau est jaune à cause du tanin dégagé par mes branches.
-
J'ai reçu ma rampe vendredi
Petit désavantage: Je ne peux pas utiliser les pattes fournies avec la rampe, car la rampe arrive presque égale au rebord de l'aquarium Je vais devoir repenser ma stratégie de couvert. Pour le moment, la solution la plus plausible est de tout simplement découper mon couvert actuel pour agrandir le trou ou se trouvait l'ancienne rampe de 24 pouce.
Et contrairement au dessin sur ebay, le ballast de la rampe se trouve bel et bien à part comme le mentionnait Claude-Lab.
Pour ce qui est du rendu de l'éclairage, j'ai l'impression que les plantes sortent vertes fluo, mes bornéo ne paraissent plus brun et mes gouramis sortent d'une drôle de couleur. Je me demande si ce n'est pas dû au fait que mon eau est jaune à cause du tanin dégagé par mes branches.
-
Rosminet-
Rosminet,
Laquelle as-tu acheté finalement? J'suis un peu perdu avec toutes les rampes dont on a parlé
Laquelle as-tu acheté finalement? J'suis un peu perdu avec toutes les rampes dont on a parlé
Jmspaggi-
Je n'ai parlé que d'une seule rampeRosminet a écrit:J'aurais besoin de vous pour me démêler un peu. Je compte changer mon éclairage pour mon 33g. Je comptais commander cette rampe: http://cgi.ebay.com/36-T5-HO-Aquarium-Light-Strip-Hood-78W-Plant-6500K-/300538678535?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item45f9804d07
-
C'est plus les différentes grandeurs qui ont été abordées.
-
Rosminet-
Ok, j'étais pas remonté aussi haut dans le post
C'est la même que celle que j'ai acheté... Sauf que par chance je n'ai pas de top à mon aquarium, je vais le faire faire en verre une fois que j'aurais la lampe...
As-tu des photos pour voir ce que ça donne?
JM
-
C'est la même que celle que j'ai acheté... Sauf que par chance je n'ai pas de top à mon aquarium, je vais le faire faire en verre une fois que j'aurais la lampe...
As-tu des photos pour voir ce que ça donne?
JM
-
Jmspaggi-
Je comptais changer mon top pour mettre un glass top mais vu que je ne peux pas utiliser les pattes, je me dis:"Pourquoi investir sur un glass top puisque je dois assoir la rampe directement sur le couvert."
Pour les photos.. quand je vais en avoir Sauf qu'une photo n'est pas nécessairement représentative de la couleur que donne l'éclairage.
-
Pour les photos.. quand je vais en avoir Sauf qu'une photo n'est pas nécessairement représentative de la couleur que donne l'éclairage.
-
Rosminet-
Rosminet a écrit:Petit update,
C'est vrai que le dessin ne le montre pas, mais dans la description, cela me semble claire :
Quick disconnect ballast
S'il était en dedans, cela ne serait pas si facile de le déconnecter .
-
Claude-Lab-
haha Merci pour la traduction Claude-Lab. Comme j'écrivais au début...
Pour la couleur de l'éclairage, est-ce que le rendu des couleurs est bon chez toi avec 6500k ?
-
Rosminet a écrit:Faut dire que mon anglais est plutôt... pas bon
-
Pour la couleur de l'éclairage, est-ce que le rendu des couleurs est bon chez toi avec 6500k ?
-
Dernière édition par Karine le Mer 25 Mai 2011 - 22:07, édité 2 fois
Rosminet-
J'ai aussi commandé la mienne!!
http://cgi.ebay.com/24-T5-HO-Aquarium-Light-Hood-Freshwater-Plant-6500K-48-/110688700240?_trksid=p4340.m263&_trkparms=algo%3DSIC%26its%3DI%252BC%26itu%3DUCI%252BIA%252BUA%252BFICS%252BUFI%26otn%3D10%26pmod%3D300538678535%26ps%3D63%26clkid%3D157669864487643800
j'ai bien hâte de voir les résultats
http://cgi.ebay.com/24-T5-HO-Aquarium-Light-Hood-Freshwater-Plant-6500K-48-/110688700240?_trksid=p4340.m263&_trkparms=algo%3DSIC%26its%3DI%252BC%26itu%3DUCI%252BIA%252BUA%252BFICS%252BUFI%26otn%3D10%26pmod%3D300538678535%26ps%3D63%26clkid%3D157669864487643800
j'ai bien hâte de voir les résultats
christine003-
Bonjour !
On devrait mentionner qu'on fait parti de la Société d'Aquariophilie, on aurait peut-être un meilleur prix !!!
J'attends la mienne (s il vous plait pas la grève des postes) !!!
Sylvie
On devrait mentionner qu'on fait parti de la Société d'Aquariophilie, on aurait peut-être un meilleur prix !!!
J'attends la mienne (s il vous plait pas la grève des postes) !!!
Sylvie
159Raymond-
lollll oui hein ce serait une chouette idée!! )
noooooooooonnnnnnnnnnnn pas la grève!! s'il vous plait!!
noooooooooonnnnnnnnnnnn pas la grève!! s'il vous plait!!
christine003-
Yesssss, j'ai recu la mienne aujourd'hui, impécable je l'adore.
Commandée le 10 mai reçue aujourd'hui.
Juste une petite chose, 20 $ de dédouanement
-
Commandée le 10 mai reçue aujourd'hui.
Juste une petite chose, 20 $ de dédouanement
-
Pierrea-
J'ai commandé ma dual que j'ai reçu il y a 1 semaine, et je n'ai pas eu à payer de dédouanement
J'attends celle avec 4 tubes pour booster mes plantes encore plus!
JM
-
J'attends celle avec 4 tubes pour booster mes plantes encore plus!
JM
-
Jmspaggi-
Pas eu de frais de dédouanement non plus
Et elle semble donner de bon résultats.
-
Et elle semble donner de bon résultats.
-
Rosminet-
petite question a ceux qui ont recu leur rampe.
Une fois passé la douane... ça a pris combien de temps avant que votre rampe soit arrivée? La mienne est arrivée aux douanes de Vancouver le 28 et est repartie ce matin )
Une fois passé la douane... ça a pris combien de temps avant que votre rampe soit arrivée? La mienne est arrivée aux douanes de Vancouver le 28 et est repartie ce matin )
christine003-
c'est très encourageant ca!! Merci Pierrea
christine003-
Pour te donner un apperçu (ça se lis de bas en haut):
Historique de suivi
Date Heure Emplacement Description Point de vente Nom du signataire
2011/05/30 14:06 MONTREAL Article livré avec succès
10:14 MONTREAL Article sorti pour livraison
06:18 MONTREAL Article traité à l'installation de livraison locale
2011/05/27 17:14 MISSISSAUGA Article traité à l'installation postale
16:20 MISSISSAUGA Article traité aux douanes et acheminé à Postes Canada aux fins de traitement
16:14 MISSISSAUGA Article international arrivé au Canada et sera examiné par les douanes
2011/05/26 02:18 Article du régime internat. sorti du pays d'origine et en route pour le Canada
02:08 Article international traité dans le pays d'origine
2011/05/22 23:49 Article international expédié dans le pays d'origine
Donc postée le 22 mai, reçue le 30. 8j. Mais seulement 3j après la douane.
JM
Historique de suivi
Date Heure Emplacement Description Point de vente Nom du signataire
2011/05/30 14:06 MONTREAL Article livré avec succès
10:14 MONTREAL Article sorti pour livraison
06:18 MONTREAL Article traité à l'installation de livraison locale
2011/05/27 17:14 MISSISSAUGA Article traité à l'installation postale
16:20 MISSISSAUGA Article traité aux douanes et acheminé à Postes Canada aux fins de traitement
16:14 MISSISSAUGA Article international arrivé au Canada et sera examiné par les douanes
2011/05/26 02:18 Article du régime internat. sorti du pays d'origine et en route pour le Canada
02:08 Article international traité dans le pays d'origine
2011/05/22 23:49 Article international expédié dans le pays d'origine
Donc postée le 22 mai, reçue le 30. 8j. Mais seulement 3j après la douane.
JM
Jmspaggi-
Merci JM C'est donc encourageant pour moi ... je devrais la recevoir bientot...Il n'est pas passé par Vancouvert???? tu as pourtant fait venir de topdogsellers, non? J'aurai donc peut être un peu plus a attendre??
christine003-
Oui, je l'ai fait venir de topdogsellers. C'est ma 2ieme rampe, et les 2 sont passées par mississauga....
Jmspaggi-
La mienne aussi est passé par Mississauga. Mais la livraison a été plus longue, j'ai commandé le 1er et reçu le 13.
Rosminet-
hummm tout de même étrange.. attendons la suite alors!
christine003-
Si ça peut te rassurer Christine la mienne est passée par... San Francisco !
Elle est entrée aux douanes et en est ressortie hier.
J'espère juste la recevoir avant vendredi.
159Raymond-
Moi elle est passer par Chicago.
Pierrea-
Crime, elles se promènent nos rampes!
Jmspaggi-
On devrait faire un concours : la rampe qui aura parcouru le plus de distance hi! hi! hi!
159Raymond-
hi hi hi hi!!!! On gagne quoi alors?
christine003-
159Raymond a écrit:Si ça peut te rassurer Christine la mienne est passée par... San Francisco !
si ca peut te rassurer ma rampe est arrivée aujourd hui ( en fait, elle se trouve chez mon pere, qui commande pour moi...) donc 2 jours apres la douane tu devrais aussi la recevoir d ici la fin de la semaine
christine003-
Merci Christine !
Je viens d'arriver du travail et la mienne m'attend au Bureau de Poste. Je suis bien contente !
Sylvie
Je viens d'arriver du travail et la mienne m'attend au Bureau de Poste. Je suis bien contente !
Sylvie
159Raymond-
Retour aux nouvelles Ma t5 ho est super!!! très heureuse! et je n'ai pas recu de facture de déouanement
merci a ce post qui m'a éclairée
merci a ce post qui m'a éclairée
christine003-
Moi aussi je l'adore !
Merci aux braves qui l'ont acheté en premier.
J'habitue lentement l'aquarium à cette force d'éclairage. Je ne veux pas le retour des algues pinceaux...
Merci aux braves qui l'ont acheté en premier.
J'habitue lentement l'aquarium à cette force d'éclairage. Je ne veux pas le retour des algues pinceaux...
159Raymond-